ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 20-12-2009 04:41:53

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

IMZADI a écrit :

supermec, pour de superquestions, supercompliquées, superintéressantes, super-que-je-relis-plusieurs-fois, super-que-c'est-que-Yrad-qui-arrive- à-suivre, super-que-je-ne-sais-plus-où-j'en-suis, super-que-je-pose-presque-les-mêmes-dans-l'autre-sujet, super-que-c'est-vraiment-que-Yrad-qui-est-trop-fort, super-j'ai-mal-aux-doigts-et-à-la-tête, super-super !!!

nan sans déconner c'est de bonnes questions, puisque moi-même j'ai demandé de l'aide, mais c'est hard à suivre

Elle est super bonne celle là ( je parle de ta reflexion bien sur, toute ressemblance avec un terme péjoratif sur les femmes ne serait que pur coincidence).  Cela mérite un super éclatement de rire.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#202 23-01-2010 02:32:01

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

C'est pourquoi, l'hypothèse substitutive (la réalité 2 remplace la réalité 1 qui cesse alors d'exister) ne mérite pas d'être frappée d'obsolescence dans l'état actuel des connaissances.

En ce qui me concerne c'est vers cette hypothèse que je penche sans hésitaiton car sinon(entre autre) il n'y aurait aucun interet à commencer une histoire avec des personnages, et se retrouver avec d'autres( leurs doubles) avec au final ne plus savoir à quel version des ces personnages on a à faire.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#203 24-01-2010 14:22:17

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Bonjour tous,
Bon comme il n'existe pas de rubrique de présentation de nouveaux membres et comme il est bon de savoir à qui on a à faire, j'en profite pour un petit message hors sujet sur le post sur lequel je comptais initialement m'exprimer.
Je suis un fan de Star Trek par intermitence, altérnant des périodes de totale absence de ce monde à des adictions des plus maladives. Je n'ai pas vu de séries depuis presque 10 ans mais même si ma mémoire des détails et des noms d'épisodes me fera sans doute défaut, je ne pense pas me fourvoyer dans les grandes lignes et mes avis restent intacts.
Mon background ST:
- les Films : tous
- TOS : dans ma jeunesse et quelques refiffs mais je ne suis pas certains de les avoir tous vus
- TNG : tous vu (voire plusieurs fois) sur SAT1 en allemand entre 1994 et 1999
- DS9 : idem au dessus
- VOY : idem au dessus
- ENT : en cours de visionnage en ce moment, ce qui fait l'objet des posts qui vont suivre.

P.S. 1 : tellement fan de DS9 et TNG que alors que je devais partir 1 semaine en angleterre en 1997 je crois, j'ai acheté une K7 300Mins sur laquelle j'enregistrais les 2 épisodes quodiens en double durée et comme il y avait souvent des coupures de courant dans mon coin j'ai acheté un onduleur spécialement pour ne pas perdre la programmation du VCR...si si
P.S. 2 : Je n'ai pas encore revu TNG et DS9 en français mais je me souviens que des critiques assez peu flatteuses avaient été faites sur la post synchro avec même des changement de voix en cours de série.... et pour une fois je salue la post synchro allemande qui a fait un travail magnifique sur TNG et DS9, les voix étaient parfaitement adaptées.
P.S. 3 : désolé violation de copyright avec Sony smile

Mon classement de série (comme j'ai pu voir 2 personnes qui sortent du lot de par leur opposition ds9/tng, je vais en froisser au moins 1)
- DS9 (mais je me justifierai un jour, promis)
- TNG
- VOY

Je mettrais TOS hors classement car même s'il garde un caractère affectif je ne le considère pas comme pouvant appartenir à ce classement, trop de jeux scénaristiques ont été introduits depuis, dont il était alors dénué (continuité, cross-over, fils scénaristiques multiples etc...)

Je ne mettrais pas encore non plus ENT, car je n'en suis qu'au visonnage de la première saison. Mais je clos ici ma présentation et je rentrerai directement dans le sujet principal du post dans mon prochain message.

Rem : la discussion à propos des courant temporels et la cohérence scénaristique inter-séries est interressante mais à mon avis vaine. Ne croyez pas que les scénaristes aient fait l'effort de considérer ce qu'avait été fait précédemment par leurs pairs, c'est une habitude assez commune de faire un peu ce que l'on veut et pire encore de modifier des choses afin de laisser son empreinte propre.

A touti pour ENT


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#204 24-01-2010 15:17:05

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Il est indubitable que ST ENT peut être considéré comme un semi-échec, compte tenu du fait qu'il n'a vécu "que" 4 saisons, mais pourquoi ?

Si je tente d'y répondre par mon propre vécu je dirais :
- que la série est peut être sortie un peu trop tôt par rapport à l'arrêt de TNG/DS9 et VOY. Personnellement je n'ai pas été attiré par le concept annoncé de ST ENT vers 2000-2001 et par les premières photos et images, donc j'ai fais totalement l'impasse dessus.
- les fans s'attendaient peut être trop à un concept suivant la ligne temporelle engagée par TNG/DS9 en terme de sequelle.
- la distribution française plus de discrète (mais comme il a été distribué plus normalement dans d'autres pays celà ne justifie pas tout)
- l'effet "retro-inverse" qu'à vécu également Star Wars Ep 1, à savoir, la génèse d'une série avec des effet spéciaux plus important que ceux censés se dérouler après

Ma déception fut donc grande quand il y a quelques jours de ça je décidais de visonner cette série... non pas déçu par elle mais par le comportement que j'ai pû avoir en 2000-2001, car pour ce que j'ai pû voir jusqu'alors, cette série contient toutes les prémisses d'une sequelle qui n'a rien à envier a ses prédécesseurs. Le terme de "gachis" vient assez vite dans mes pensées.

Si l'on lit ce qui est reproché à cette série dans les premiers posts, je suis assez surpris par un paradoxe qui semble en surgir.
L'on repproche à cette série d'être trop "conservatrice" par rapport à TNG et TOS, mais si elle avait été trop novatrice on l'aurait jugé trop opposée aux fondements de Star Trek !!!! On ne peux pas décemment faire une révolution d'une série qui est censer se dérouler chronoliquement avant TOS, TNG, DS9 and Co, car ces dernières vont devoir hériter de certains fondement décris dans ST ENT.
D'ailleurs il est amusant de faire un parallèle entre ST ENT jugée trop conservatrice et ST2009, jugée quand à elle trop en opposition avec l'univers ST. Je ne serais pas trop surpris pourtant de croire que JJ. Abrams ai visonné ST ENT et s'en soit pas mal inspiré, tant des jeux d'acteur et certains designs semblent proches. Peut être n'est-ce dû qu'au seul fait que les deux oeuvres ai été crées dans la même décennie mais j'aime à croire qu'il y a plus que ça.

De plus, même si je dirais plus tard le mal que je pense de ST2009, je pense que si ST ENT était sortis après le film ST2009, elle aurait eu un gros succès.

Bref, mauvaise synchro de diffusion est la cause qui semble la plus probable à mon sens.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#205 24-01-2010 15:41:40

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Je commencerais pas dire ce que je pense des personnages principaux de la série (avec une expréience de visionnage de 20 épisodes seulement toutefois).

Le Capitaine J. Archer :
Je pense qu'en 2000-2001, alors que j'ai vu que le capitaine serait joué par le personnage de Code Quantum j'hésitais entre le rire et la déception.... j'avais tort.
Je sais que je vais me faire fustiger que pour ça, mais à mon sens, ceci est peut être le meilleurs capitaine d'une série ST qu'on ai eu.... il allie parfaitement un rôle dynamique et sarcastique à la J.T. Kirk et la sagesse et le paternalisme d'un J.L. Picard (je ne cite volontairement pas K. Janeway, ni Sisko).
Il a pourtant un caractère tranché quand à l'application des directive de starfleet encore bien influencées par les vulcains et c'est souvent son coeur et ses convictions qui l'emportent sur ces dernières. Mais tout ceci sans abus de fougue mettant sciemment en danger son équipage.
Bref son personnage est des plus équilibré et l'acteur avec son corps athlétic qui tranche bien avec des sourcil lui donnat parfois un visage angevin stigmatise encore plus cet équilibre (non non je ne suis pas gay smile).

T'Pol :
Je serais plus réservé sur elle. Il est évident que son physique filiforme augmenté d'attributs généreux symbolise bien un caractère vulcain... mais il y a un je ne sais d'habitude à surjouer son personnage. mais j'ai l'impression qu'elle progresse au fil des épisodes.

Tucker (Trip) :
Personnage attachant qu'est celui du chef ingénieur. Il a la composante "dandin" et charmeur de J.T. Kirk je trouve et ses constantes conquète plus féminines que spaciales ne me contredisent pas.

Malcolm Creed :
Attachant aussi ce petit anglais discret qui ne se découvre qu'au fil des épisodes. Je pense qu'il a un bon potentiel.

Oshii Sato :
Je fais fi des critiques qui la disent insipides et effacée, pour moi elle a un trés bon jeu d'acteur compte tenu d'un personnage un peu en retrait vis à vis des autres. De toute façon j'ai rarement été d'accords sur l'avis concernant les personnages féminins de l'univers ST.

Travis :
Je le trouve mauvais...mauvais surtout en terme d'acteur. Il suffit de voir ses intervention dans "pirates" et "detenus". Difficile alors de lui accorder du crédit


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#206 24-01-2010 16:00:19

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Avant de me lancer dans un avis épisode par épisode, je vais quand même essayer de me placer en terme de goûts, ce qui expliquera sans doute mes avis et notations.
J'aime bien le space opéra, les têtes à têtes et autres dialogues intimiste, la description des personnages, leur profondeur, l'esprit d'équipe... donc en soit, le conservatisme ou le fait d'emprunter des trames scénaristiques sur d'autres épisodes me dérange assez peu.
Pas étonnant donc que j'ai pu suivre 15 saisons d'urgences avec quasiment la même motivation du début à la fin, que j'aime bien en ce moment in treatment et Mad Men et que je crache sur Lost, 24 et autres Prison Break aux scénarios aussi invraissemblables que pauvres.
J'aime être surpris mais pas toutes les 30s avec une info tellement abracadabrante qu'elle remet en cause l'ensemble de ce qui avait été batis juste avant....

C'est aussi peut être une des raisons pour laquelle de toutes les séries ST, DS9 reste ma favorite. par essence, le contexte intimiste de la station ne peut que conduire à une richesse de développement de chaque protagoniste. Je trouve même que dans ce contexte, ST Ent est un savant mix entre le développement de personnages à la DS9 et l'univers d'exploration de TNG.

Mais place aux épisodes...attention toutefois, il y a du spoiler de temps à autre. Si vous n'avez pas encore vu ST Ent, il n'est pas forcément bon de me lire.

P.S. : j'oubliais... vous verrez que j'aime beaucoup d'épisodes que je qualifie d'"épisodes-pause", car même s'il n'apportent rien sur les trames principales en traitement et qu'il sont modestes en terme purement scénaristique, c'est souvent d'eux que naissent les meilleures anecdotes et autres découvertes que l'on peut faire de la personnalité de chaque protagoniste.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 16:06:36)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#207 24-01-2010 16:10:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Hello et bienvenue sur le forum, Kogychan. wink

Ton analyse ne manque pas de pertinence. smile

Mais en réalité, il y a de très nombreuses raisons à l'échec commercial de ST ENT (liste non exhaustive) :
• Le concept de prequel était en lui-même plombé, car il ne pouvait pas faire l'unanimité, tellement chaque trekker avait imaginé depuis 36 ans sa propre vision personnelle de l'avant-TOS. Quelle que soit la formule choisie, une série prequelle ne pouvait qu'être "trop ceci" ou "pas assez cela" aux yeux de chaque spectateur. roll
• Des critiques totalement inconciliables entre ceux qui reprochaient à la série de ne pas assez ressembler au reste de Star Trek au point de le trahir, et ceux qui lui reprochaient de trop imiter le reste de Star Trek au point de manquer d'imagination. roll
ST ENT avait osé ne pas chercher à faire du ST TOS (puisque sise plus d'un siècle avant, et dix ans avant la fondation de la Fédération). Or ST TOS devenait de plus en plus à la mode, comme en témoignait la vogue nouvelle des fan-productions gravitant toutes obsessionnellement autour de la seule série originale et de Kirk roi de l'univers. roll
ST ENT avait pris le contrepied de la dark attitude à la mode durant la décennie 2000 (dont Battlestar Galactica 2003 aura été l'ambassadeur), préférant offrir au prequel du Trekverse un style très The Right Stuff (L'étoffe des héros), pour une savante combinaison d'esprit aéro & d'esprit pionnier.
• Un casting qui n'a pas plu à tout le monde. Il y avait ainsi toujours une bonne raison de détester chaque personnage/acteur : Archer parce que trop cow-boy, T'Pol parce que trop siliconée, Tucker parce que trop beauf, Reed parce que trop névrosé, Sato parce que trop géniale, Mayweather parce que trop parfait... roll
• L'indignation suscitée par les partis pris "révisionnistes" de ST ENT, consistant à révéler un passé qui ne correspondait pas à l'idée que la majorité du public s'en faisait, afin de surprendre, afin d'expliquer ce qui ne l'avait jamais été avant, afin de résoudre les contradictions qui subsistaient dans le reste du Trekverse, afin de révéler une Histoire plus complexe que prévue, pas forcément conforme à celle dépeinte dans les manuels ou les bases de données de la Fédération. ST ENT a toujours respecté le Canon à la lettre, mais son niveau de complexité a été étendu, pour une tridimensionnalité riche de paradoxes, à l'image du monde réel. Cette initiative a tellement été incomprise des trekkers qu'ils ont affublé ST ENT d'une réputation épouvantable. roll
• Par la façon fantasmatique dont il a été recruté durant ST TNG, par ses scénarii flatteurs, par sa politique de communication intensive avec le public, Ronald D Moore est progressivement devenu une icône, le héros vivant des trekkers, le symbole incarné du trekkisme. Et lorsque Ronald D Moore a quitté la franchise au début de la saison 6 de ST VOY, une partie des trekkers l'ont symboliquement quittée avec lui. Le Star Trek post-Ronald D Moore a alors été comme frappé d'infamie. Les deux dernières saisons de ST VOY et plus encore ST ENT en ont directement fait les frais. roll
• Les auteurs-producteurs (Rick Berman & Brannon Braga) ont étrangement été affligés d'une mauvaise image à l'aube du nouveau millénaire. Et pourtant, c'est à Rick Berman - choisi personnellement par Gene Roddenberry pour lui succéder - que l'on doit l'exceptionnelle pérennité de Star Trek durant dix-huit ans ! Et c'est Brannon Braga qui fut le scénariste le plus fécond de tout Star Trek, avec plus d'une centaine d'épisodes à son actif, et une grande partie des meilleurs de toute la franchise ! Mais la schizophrénie est telle que ceux-là même qui disent détester Rick Berman sont le plus souvent devenus trekkers sous son égide, et ceux-là même qui disent détester Brannon Braga placent généralement ses épisodes en tête de leur top perso ! Allez comprendre... roll
• La diffusion de ST ENT non plus en syndication (comme ST TNG et ST DS9), mais sur la chaîne UPN, une vraie télé-poubelle, spécialisée en téléréalité. Enterprise a même été utilisée pour concurrencer la téléréalité concurrente, lui imposant de ce fait des objectifs d'audiences irréalisables pour une série de SF. Si ST ENT avait été produite pour la syndication ou pour une chaîne spécialisée comme Sci Fi (à l'instar par exemple de Farscape et de BSG 2003), jamais elle n'aurait été annulée. roll
• Une promo commerciale et un soutien des studios quasi-inexistants. Puis la direction commerciale de la Paramount à changé. Et la nouvelle venue, n'ayant plus du tout à cœur de préserver la spécificité trekkienne, a annulé ST ENT pourtant en plein essor, a viré Rick Berman et ses équipes, et s'est alors fixée pour objectif obscène de transformer Star Trek en un succès de masse façon Star Wars ou Harry Potterroll
• Une production de Star Trek en continu durant dix-huit ans a engendré une forme de lassitude du public envers la "formule Trek". En fait, le succès de ST 2009 est en grande partie imputable à l'interruption de quatre ans entre sa sortie et la fin de ST ENT - ayant ainsi fait monter la frustration auprès des fans. Si ST ENT avait été lancée - en l'état - quelques années après la fin de ST VOY, tout en ayant été accompagnée d'une vigoureuse promo de la Paramount, elle aurait fatalement eu du succès.
• La malhonnêteté et l'inconséquence générales des trekkers, qui s'obstinaient à trouver dans ST ENT des violations de leur précieux Canon (alors que le Canon y fut pourtant magistralement respecté au point de crédibiliser rétroactivement tout le reste du Trekverse), et qui applaudissent aujourd'hui lorsque ST 2009 urine littéralement sur ledit Canon ! Les trekkers américains ont craché autant qu'ils le pouvaient sur ST ENT lorsqu'elle était diffusée, mais ils ont levé à son profit en 2005 la plus importante campagne de sauvetage de l'histoire des séries TV (avec plusieurs millions d'USD recueillis) ! ST ENT est la série Trek la plus mal notée dans les charts américains, et pourtant la mieux notée dès lors que l'on fait la moyenne des notes individuelles de chacun de ses 98 épisodes ! ST ENT demeure la série Trek la moins aimée des fans, et pourtant un sondage américain récent révèle que le plus gros regret historique des trekkers demeure l'annulation de ST ENT en 2005 (d'avantage encore que l'annulation de ST TOS en 1969) ! roll

Bref, le sort réservé à ST ENT est un parfait condensé du monde impitoyable, folklorique, schizophrène, et totalement contradictoire des trekkers... poussé à son paroxysme. lol
Jamais une série Trek n'aura suscité autant de débats houleux que ST ENT : non stop depuis 2001, et ça continue de plus belle neuf ans après ! Mais n'est-ce pas au fond la caractéristique même d'une authentique... œuvre d'auteur ?! smile

Pour information, sur ce forum, ST TOS est totalement adulée jusqu'au fétichisme, ST ENT est totalement méprisée (je suis quasiment le seul à vraiment la défendre), et ST 2009 est largement détesté (Buckaroo est quasiment le seul à vénérer ce film).
Pour le reste, tous les avis se rencontrent...

En ce qui me concerne, j'aime tout Star Trek, sauf ST 2009 (que je ne considère tout simplement pas être du Star Trek).
Et même si je suis critique envers certains aspects de ST DS9 (essentiellement sa septième saison), je l'aime autant que les cinq autres séries Trek, au point de me considérer niner.

En tout état de cause, je te félicite de valoriser ST Enterprise. S'il y a bien une série qui mérite de l'être au regard de toutes les injustices qu'elle a subies, c'est celle-là. Et du coup, je me sens un peu moins seul. wink

Dernière modification par yrad (25-01-2010 07:38:45)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#208 24-01-2010 16:13:53

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 1 (pilote) : En avant toute

+/-
+ Bon scenario intégrant bien la génèse de l'entreprise

Note
9/10

Avis perso
Sans doute le meilleur pilote toutes sequelles confondues, même si j'ai eu peur les 10-15 premières minutes smile.
L'épisode se situe bien dans la continuité déssinée par Cockran, il pose les jallons de la trâme principale que va connaitre l'ensemble de la série (guerre froide intemporelle/Cabale...) et introduit bien les différent membres de l'équipage. Bref du tout bon qui laisse augurer le meilleur.

P.S. :
En terme de pilotes mon classement serait
- ENT
- VOY
- TNG
- DS9

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:46:54)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#209 24-01-2010 16:17:48

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Merci Yrad smile je pense que je n'ai pas encore fini de dire du bien de ST ENT.

Par contre après quelques pré-visionnages des series 2-3 et 4 je ne suis pas sur que j'irais crescendo en terme de notes générales comme l'ont fait bon nombre de fan ici mais on verra en temp et en heure, une fois que j'aurais tout visionné.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#210 24-01-2010 16:26:58

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 2 : Mission d'exploration

+/-
+ scenario bien mené
+ pour un second épisode

- un peu trop moralisateur et trop "américain"

Note
8/10

Avis perso
Je suis assez enthousiaste par cet épisode car la sauce ne retombe pas. Peut être ma note aurait elle été plus sévère si cet épisode avait été situé en milieu de saison mais on ne le saura jamais.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:46:33)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#211 24-01-2010 16:29:56

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 3 : Le peuple de la grotte

+/-

- Trop simpliste en terme d'approche aussi bien scénaristique qu'esthétique

Note
4/10

Avis perso
Ma plus mauvaise note sur cette série pour le moment. Je n'ai vraiment pas aimé cet épisode qui me rappelait le pire de ce qu'à produit TOS et TNG

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:46:22)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#212 24-01-2010 16:40:49

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 4 : Les Xyrilliens

+/-

+ race interressante
+ histoire amusante avec "père" porteur

- Pas vraiment un moins mais commun à l'univers Star Trek... technologie trop similaire. Il eu été bien d'avoir un systeme de propulsion dans la ligné de l'esprit "plante" de la race au lieu d'un système similaire à base de distorsion... manque de profondeur dans le traitement de la race.

Note
7/10

Avis perso
Contrairement à d'autres j'aime bien cet épisode, pour l'introduction d'une race à fort potentiel et pour le petit trait d'humour avec les déconvenues de Trip.

P.S.  : techno héritée plus tard dans celle de l'holodeck ? protons recombinés

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:46:02)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#213 24-01-2010 17:24:47

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Salut Kogi.....

Au risque de faire casse pied. Je te ferais remarquer qu'yrad peut faire en un seul post ce que tu semble faire avec dix. Bref la fonction "modifier" est ton ami....

Sinon bienvenue.  wink

Dernière modification par Warp 9 (24-01-2010 17:26:07)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#214 24-01-2010 17:43:00

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

step by step my friend, je prends mes marques

et de plus avec l'age comme j'ai tendance à radoter ça fait des posts trop long, donc je préfère scinder par unité de sens...conjugué au fait que mon petit ou ma femme me quémande régulièrement j'ai parfois du mal sur les posts long.
Le premier était une présentation général, le second un avis sur l'échec de ST ENT, le troisième un descriptif des perso et ce que j'en pensais, le 4ème, un préambule à l'introduction des épisodes etc...

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 17:47:15)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#215 24-01-2010 18:12:47

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Merci Yrad smile je pense que je n'ai pas encore fini de dire du bien de ST ENT.

J'en suis ravi. smile

Kogychan a écrit :

Par contre après quelques pré-visionnages des series 2-3 et 4 je ne suis pas sur que j'irais crescendo en terme de notes générales comme l'ont fait bon nombre de fan ici mais on verra en temp et en heure, une fois que j'aurais tout visionné.

Eh bien voilà qui nous sortirait de la pensée unique. Car "tout le monde" estime que la qualité de ST ENT va croissant...

J'aime chacune des saisons de ST ENT, mais je conserve une affection toute particulière pour la première saison de la série, car c'est celle qui embrasse le plus l'état d'esprit d'un vrai prequel.

Pour information, Rick Berman voulait initialement situer la première saison de la série Enterprise uniquement sur Terre, afin de prendre le contrepied de la "formule Trek" ("planète de la semaine") et s'intéresser de près à la situation sociologique et politique post-First Contact. Malheureusement, ce projet ambitieux fut abandonné car jugé (entre autres) trop coûteux par la Paramount (il était apparemment plus dispendieux de figurer une Terre futuriste convaincante dans chaque épisode plutôt qu'un vaisseau spatial exigu dans l'espace).

Dernière modification par yrad (24-01-2010 19:26:07)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#216 24-01-2010 18:20:12

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Warp 9 a écrit :

Je te ferais remarquer qu'yrad peut faire en un seul post ce que tu semble faire avec dix.

lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#217 24-01-2010 19:25:47

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 5 : La colonie perdue

+/-

- Traitement général un peu chaotique
- Pourquoi pas de detection de biomasse lors de la prime visite ?

Note
5/10

Avis perso
J'aime myennement cet épisode, pour son traitement pauvre, ses décors en carton pâte et sa naïveté générale

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:45:47)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#218 24-01-2010 19:29:15

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 6 : Sanctaire

+/-

+ On en apprends un peu plus sur la vulcains leur soit disante intégrité est prise en défaut

- décors un peu cheap


Note
7/10

Avis perso
Un épisode sympa qui prends à défaut la "sainteté" des vulcains (qui sont connus pour ne jamais mentir smile). D'ailleurs une suite suivra.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:45:30)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#219 24-01-2010 19:37:14

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 7 : La comète

+/-

+ Dev de personnalités vulcaines
+ rapport à l'école
+ le bonhomme de neige vulcain smile

Note
8/10

Avis perso
Petit épisode "pause" sans grandes prétentions ni enjeux, que j'aime bien.
Un épisode sympa qui prends à défaut la "sainteté" des vulcains (qui sont connus pour ne jamais mentir smile). D'ailleurs une suite suivra.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:45:15)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#220 24-01-2010 20:00:08

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 8 : Une question de civilization

+/-

+ le point de d'intervention / non intervention à débattre


Note
8/10

Avis perso
Bien que je n'aime pas trop les mission sur planêtes celle ci m'a bien plue, surtout pour le choix moral d'aider ou non une civilization pas encore prête a découvrir certaines vérités.
Et jolie petite romance du capitaine

P.S. : je me doute qu'on dira que ce sujet a été usé jusqu'à la moelle dans la mesure où il est une des pierres angulaire morale à laquelle sont confrontés les vaisseaux de starfleet découvrant des planêtes avec civilisations moins évoluées... mais fichtre je ne juge pas le fait qu'un sujet ai déjà été exploité mais de son placement et de son adéquation avec l'époque et la mission de l'équipage d'Enterprise et là, la chose s'applique bien plus qu'elle ne le pourrai dans THG ou DS9 car elle est quasi sans précédent.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:45:02)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#221 24-01-2010 20:04:07

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 9 : Pirates

Réalisé par LEVAR BURTON (Geordi la Forge sur TNG smile)

+/-

+ scénarion sympa..si si j'insiste.


Note
7/10

Avis perso
L'épisode n'est pas transcendental et souffre de quelques faiblesses, surtout au niveau des dialogues, mais le sujet est bien mené et représente bien un problème évident rencontré dans les premières heures de starfleet.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:44:42)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#222 24-01-2010 20:11:37

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 10 : Guerre temporelle

+/-

+ Le voyage dans le temps

- Le voyage dans le temps

Note
8/10

Avis perso
le sujet du voyage dans le temps est attractif mais aussi dangereux quand mal maitrisé. ici il est trop tôt pour dire s'il est ou non utilisé à bon escient. Seul l'avenir nous le dira. En tout cas comme il fait partie de la trame principale initiée par l'épisode pilote, il n'aura pas droit à l'erreur.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:44:26)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#223 24-01-2010 20:14:15

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 11 : Voyageur inconnu

+/-

+ La simplicté
+ La tensio
+ La touche d'humour

Note
8/10

Avis perso
Encore un épisode "pause" sans grande prétention mais que j'aime beaucoup.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:44:11)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#224 24-01-2010 20:17:33

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 12 : L'évolution de l'espèce

+/-

+ Le sujet
+ L'humour
+ La narration du doc

Note
9/10

Avis perso
Rien a dire, cette épisode, bien que se déroulant en grande partie sur une planête devient un de mes favoris. Une des épisodes les meilleurs de la saison pour le moment.

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:43:56)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#225 24-01-2010 20:25:30

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Episode 13 : Mission de sauvetage

+/-

+ On en découvre un peu plus sur les Klingons

Note
8/10

Avis perso
Bien aimé dans l'ensemble..enfin tout ce qui nous en apprends un peu plus sur les races phares de ST est bon à prendre smile

Dernière modification par Kogychan (24-01-2010 20:43:26)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

Pied de page des forums