ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1476 17-01-2023 18:36:40

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star Trek: Enterprise

Jacques68 a écrit :

exemple: la machine à café vocale du vaisseau : dans les premiers épisodes il faut dire " café au lait chaud" puis dans les autres épisodes personne ne précise chaud ou froid !

C'était déjà le cas dans TNG, DS9 et Voyager. Quand il y a le temps pour le mettre l'acteur ou l'actrice le dit, quand c'est juste un geste de contenance il ou elle ne le précise pas. C'est plus une question de contexte quoi.

Jacques68 a écrit :

De plus quelques abus de situation comme éjecté dans l'espace sans combinaison puis récupéré par téléportation..on fini par ne plus y croire.

C'est en effet un des soucis de Enterprise, son aspect série d'ouverture à publique large la dé-sert de ce côté là. On peut citer Archer courant avec deux flingues devant une explosion également lol

Hors ligne

#1477 17-01-2023 18:46:20

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Jacques68 a écrit :

De plus quelques abus de situation comme éjecté dans l'espace sans combinaison puis récupéré par téléportation..

Qu'est-ce qui te choque au juste dans cette situation ?

Hors ligne

#1478 17-01-2023 19:23:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

ENT c'est du Star Trek popcorn, ce qui n'est pas méprisant dans ma bouche. C'est une série de distraction avant tout, conçue pour être fun. La réflexion passe très souvent au second plan. Du coup son côté BD amène parfois des idées un peu grotesques mais qui passent plutôt bien en définitive, dans la mesure où c'est utilisé avec parcimonie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1479 18-01-2023 12:45:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star Trek: Enterprise

Ben, comme Stargate et The Orville, c'est destiné à l'amerloc moyen qu'on essaie de sensibiliser tranquillement.

Hors ligne

#1480 18-01-2023 21:00:06

Oberon
Section 31

Re : Star Trek: Enterprise

Pas vraiment, Synock, vu le rejet des 2 premières saisons pourtant gorgées de pépites de s-f et du genre préquel. On pourrait plutôt leur reprocher de ne pas avoir assez flatté les attentes des fans, même si pour moi et bien d'autres c'est au contraire une audace.
The Orville, surtout dans sa dernière saison, est beaucoup plus consensuelle que ne le fut ENT en son temps. Côté Stargate, vu les différences de tons et de styles entre la série mère et ses 2 spin-off (surtout Universe qui abandonne l'humour et adopte un ton beaucoup plus âpre) l'accessibilité pour "l'amerloc moyen" varie du tout au tout, ce qui d'ailleurs vaudra à l'excellente SG-U un arrêt prématuré après 2 saisons (et ce alors que la seconde saison est un authentique bijou) seulement.

ENT était une série aux ambitions magnifiques (dont une bonne moitié furent refusés par la production) qui aura fait l'effort de donner la priorité aux articulations internalistes et la consolidation du worldbuilding, chose qui emmerda autant la chaîne que la portion du public la moins sensible à ce type d'exigence.
Dieu merci, la série est désormais reconnu pour ses mérites, mais cela ne nous rendra pas les 3 saisons que nous avons perdu alors que depuis, c'est un chèque en blanc pour Kurtzman est son ST aussi stupide qu'incohérent.

Donc non, difficile de dire qu'ENT était destiné à l'amerloc moyen, c'est justement car ce n'était pas son coeur de cible qu'elle a connu le plus injuste des sorts. Rien que la TCW à perdu plus d'un spectateur en route alors que le concept est aussi brillant que son apparition dans la franchise était inéluctable. Car qui dit voyage temporel implique tôt ou tard une lutte sans merci pour le contrôle du temps, et donc des incursions temporelles. C'est le devenir logique d'une technologie qui redéfinit la stratégie dans son essence même.
Ors cet arc n'était pas populaire, et il aura fallu presque 20 ans pour qu'il soit réhabilité comme il le mérite. Comme en plus ENT s'est aliénée une bonne partie des fétichiste de TOS parce qu'elle a osé écorner l'image des Vulcains (et ce en dépit d'une parfaite articulation internaliste) autant dire que ménager le public n'était pas sa priorité, ce qui est d'ailleurs une authentique démarche d'auteurs.

En comparaison, DS9 était beaucoup plus mainstream dans son approche (enjeux religieux, guerre...) ce qui n'est guère étonnant : RDM à toujours su s'y prendre avec le public, pour le meilleur et quelquefois pour le pire...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#1481 19-01-2023 08:59:57

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

pehache a écrit :
Jacques68 a écrit :

De plus quelques abus de situation comme éjecté dans l'espace sans combinaison puis récupéré par téléportation..

Qu'est-ce qui te choque au juste dans cette situation ?

?

Hors ligne

#1482 19-01-2023 12:09:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

pehache a écrit :
pehache a écrit :
Jacques68 a écrit :

De plus quelques abus de situation comme éjecté dans l'espace sans combinaison puis récupéré par téléportation..

Qu'est-ce qui te choque au juste dans cette situation ?

?

-270 degrés dans l'espace... Tu meurs presque instantanément. Donc oui c'est pas crédible quand on se réclame de la Hard SF.

Dernière modification par dvmy (19-01-2023 12:13:53)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1483 19-01-2023 12:58:28

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Un humain peut survivre 90s dans le vide d’après la NASA.
C’est la décompression qui est le principal problème, puis les rayonnements. Le vide étant un isolant thermique le refroidissement prendrait bq de temps.

Hors ligne

#1484 19-01-2023 14:50:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Je suis allé regarder aussi et à partir de 15 secondes les effets "désagréables" commencent (le sang commence à bouillir, l'air contenu dans le corps, les poumons notamment se dilate et le corps est exposé à des doses massives de radiations), mais le sujet survivrait jusqu’à 90 secondes, soit presque 2 minutes. Du coup le corps ne se transforme pas en glaçon, mais devient une espèce de gros ballon cuit à point. Pour maximiser les chances de survie, il faudrait vider l'air des ses poumons juste avant la décompression, afin qu'en se dilatant l’oxygène qui y réside ne déchire pas la plèvre. Qooi qu'il en soit pas spécialement de soucis avec cette scène dans ENT du coup...on pourrait aller minuter la scène mais ce serait du nitpicking.
Sinon il va sans dire que je suis en total désaccord pour dire que ENT serait une série facile ou manquant de crédibilité scientifique et encore moins d'audace. Mais j'ai déjà des écris des kilomètres de posts sur cette série.

Source 1
Source 2
Source 3
+ un tas d'autres sources sur le net qui disent en gros la même chose.

Hors ligne

#1485 19-01-2023 15:05:56

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

-270 degrés dans l'espace... Tu meurs presque instantanément. Donc oui c'est pas crédible quand on se réclame de la Hard SF.

J'ai longtemps cru ça aussi, et ça m'agaçait de voir ce genre de scène dans les oeuvres SF. En fait je pensais que la décompression surtout provoquait une mort pratiquement instantanée. En fait la survie dans le vide est possible pendant quelques dizaines de secondes, même si on perd conscience assez vite : https://www.scientificamerican.com/arti ? -possible/

Pour le froid, vu que dans le vide il n'y a ni conduction ni convection thermique, le refroidissement n'est pas si rapide que ça car il ne se fait que par rayonnement. Apparemment le manque d'oxygène tue avant le froid.

Hors ligne

#1486 19-01-2023 15:07:50

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Ce que je trouve extraordinaire c’est que dans une cloche sous vide on peut donc simuler un bout de l’espace donc. Et en fait le plus dangereux.

Hors ligne

#1487 19-01-2023 15:38:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

De toute façon je n'ai pour ma part jamais considéré que ST était de la hard SF. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'adore TOS et que je me fiche totalement de la crédibilité scientifique (ou non) de SNW.

Dernière modification par dvmy (19-01-2023 15:38:36)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1488 19-01-2023 15:46:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

The Expanse propose probablement la plus incroyable séquence d'exposition au vide spatial que j'ai jamais vu. La séquence en elle-même mais aussi tout ce qui va suivre. Un extraordinaire survival dans l'espace.

Hors ligne

#1489 19-01-2023 16:19:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

De toute façon je n'ai pour ma part jamais considéré que ST était de la hard SF.

C’était bien la peine de l'ouvrir sur le sujet alors...
Trololoolo

Hors ligne

#1490 19-01-2023 17:18:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :
dvmy a écrit :

De toute façon je n'ai pour ma part jamais considéré que ST était de la hard SF.

C’était bien la peine de l'ouvrir sur le sujet alors...
Trololoolo

Je l'ouvre sur ce que je veux et quand je veux autant de fois que je veux.
J'ai bien compris que ENT est une véritable institution pour certains ici. Mais ici seulement...

Dernière modification par dvmy (19-01-2023 17:22:06)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1491 19-01-2023 17:23:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Certes, par contre je commence à en avoir ras le bol de tes trolls incessants.

dvmy a écrit :

J'ai bien compris que ENT est une véritable institution pour certains ici. Mais ici seulement...

On  a bien compris que tu adore t’ériger en héraut de la contradiction. Mais c'est lourd. On a compris

Hors ligne

#1492 19-01-2023 17:33:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Ouais t'as raison Nico. Dire que je ne considère pas ENT comme de la hard SF c'est faire le Troll. Par contre laisser certains membres dire des âneries en permanence ça c'est cool.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1493 19-01-2023 17:36:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

La voila, l'éternelle posture de la victime camarade...tellement facile. Désolé ça ne marche plus. Démonter encore et toujours le même truc et t'en sortir par un pirouette quand on te démontre que tu a tort. Oui c'est faire le troll !
Dispo en MP si tu veux continuer cette conversation.

Hors ligne

#1494 19-01-2023 17:39:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

T'as démontré quoi au juste ? Qu'Enterprise est géniale et super crédible scientifiquement ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1495 19-01-2023 17:42:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Ouais t'as raison Nico. Dire que je ne considère pas ENT comme de la hard SF c'est faire le Troll. Par contre laisser certains membres dire des âneries en permanence ça c'est cool.

Le troll c'est de critiquer la série sur un élément de hard sf (les conditions de survie dans le vide de l'espace) de déclarer qu'elle n'est pas crédible dans son traitement de cet élément spécifique (bien qu'elle le soit) puis ensuite de switcher en mode "mais non, en fait je considère pas la série comme de la hard sf"

Si c'est pas du troll j'ai quand même du mal à suivre

Hors ligne

#1496 19-01-2023 17:52:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

T'as démontré quoi au juste ? Qu'Enterprise est géniale et super crédible scientifiquement ?

Non, juste la scène dont on parlait concernant la décompression de Archer.
La discussion, incluant ton intervention, était cool d'ailleurs. Par contre c'est trop facile derrière de dire "nan mais en fait de toute façon je m'en fiche"... Bon bah on discute plus alors, ça sers à rien.
C'est noté.

Hors ligne

#1497 19-01-2023 18:10:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :
dvmy a écrit :

Ouais t'as raison Nico. Dire que je ne considère pas ENT comme de la hard SF c'est faire le Troll. Par contre laisser certains membres dire des âneries en permanence ça c'est cool.

Le troll c'est de critiquer la série sur un élément de hard sf (les conditions de survie dans le vide de l'espace) de déclarer qu'elle n'est pas crédible dans son traitement de cet élément spécifique (bien qu'elle le soit) puis ensuite de switcher en mode "mais non, en fait je considère pas la série comme de la hard sf"

Si c'est pas du troll j'ai quand même du mal à suivre

Sauf que j'ai dit des mon premier post que je me foutais de la crédibilité de la scène... Justement parce que le côté fun et bd ne me dérange pas. J'ai rien critiqué. J'ai expliqué pourquoi cette scène posait problème à certains. En l'occurrence ceux qui pensent que c'est de la hard SF


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1498 19-01-2023 18:13:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Sauf que j'ai dit des mon premier post que je me foutais de la crédibilité de la scène... Justement parce que le côté fun et bd ne me dérange pas. J'ai rien critiqué. J'ai expliqué pourquoi cette scène posait problème à certains. En l'occurrence ceux qui pensent que c'est de la hard SF

Très bien ok. Merci pour ton explication

Hors ligne

#1499 19-01-2023 18:14:24

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Et cela a déjà été dit, redit et rerereredit. Et qu’il a déjà longuement écrit dessus. Donc c’est juste lourd.
Ent est finie depuis belle lurette, donc comme toute vielle série, mieux vaut en parler pour donner envie à ceux qui ne la connaissent pas d’aller la regarder plutôt que de ressortir de vieux débats qui n’apportent rien.
Ainsi cela se termine maintenant pour ces échanges.

Hors ligne

#1500 19-01-2023 18:40:09

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Perso je suis de ceux qui ont détesté Enterprise à l'époque, et aujourd'hui c'est toujours la série que je trouve la plus faible du ST<2009.
Je l'ai réhabilitée dans un certain sens en comprenant la démarche narrative et l'ambition des auteurs (TCW et vulcains compris), ce forum et ses contributeurs m'y ont largement aidé dans les années 2010.

Je ne la déteste plus, bien au contraire, on peut dire que j'ai trouvé la paix lol, j'applaudis même la démarche en soi, où comment contourner la force de l'inéluctabilité (on connait déjà la fin) notamment par la prise en compte du processus évolutif social et historique (elle était effectivement là la fenêtre créative, pour un intérêt narratif et tout simplement de réalisme). Non, le vulcain éternel n'existe pas. En cela, ENT nous fait bien voyager dans la ligne du temps...tout ce que j'aime dans la SF.

Donc sur le papier : la confusion, les doutes et bien de mes critiques sont totalement levés. Ce qui pêche toujours pour moi (je dis bien pour moi, les goûts et les couleurs ?), c'est l'intérêt propre de chacun des épisodes, que je trouve globalement de peu d'intérêt (en moyenne, sauf exception), avec des résolutions simplistes, un intérêt et des synopsis assez faiblards, une mécanique scénaristique trop peu inspirée, entre autres (moi aussi j'ai tellement développé dans le passé....)

Après, les saisons d'ENT étant tellement différentes les unes des autres, mon analyse diffère aussi largement, selon.

Alors aujourd'hui ? J'ai vu ENT une bonne dizaine de fois, notes à l'appui, ce sentiment global a tendance à bien se cristalliser, mais qui sait...
En tout état de cause, vu la manière dont je l'avais reçue à sa sortie et comparé à ce post (bonne année tout le monde), on peut dire (et c'est bien peu de le dire) qu'un vrai gros travail de réhabilitation presque miraculeux à été réalisé me concernant mdr

Dernière modification par mbuna (19-01-2023 18:44:51)

Hors ligne

Pied de page des forums