ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1126 14-09-2012 10:22:52

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: Enterprise

ST:ENT, ma seconde série Star Trek favorite derrière ST:TNG. On parle de fond entre le fond avec une forme ultra kitsch comme dans ST:TOS et un produit superbe mais peut-être un peu moins profonde comme ENT mon choix est vite fait. ST:ENT c'est (presque) parfait.

Hors ligne

#1127 14-09-2012 10:23:10

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

C'est impressionnant de partir autant dans l'exagération.
Comment exprimer un avis impartial si dès le départ on ne peut pas "piffrer" la série?????

En tous cas ce débat ne fait que commencer. Perso j'attends d'avoir fini de la regarder pour donner mon avis. Mais pour l'instant c'est plutôt bon!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1128 14-09-2012 10:26:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Pas piffer ENT? J'aime ENT!
Saison 1: 6/10, saison 2: 5/10, saison 3: 7/10, saison 4: 8/10, et en notations "façon Yrad" tu peux à chaque fois ajouter un point.

Faut bien que quelqu'un critique ici alors j'assume ce rôle, parce que vous, même quand vous trouvez ça mauvais ou raté vous collez des 6 et des 7 sans arrêt. On se croirait dans un forum Stargate ou Fringe on "tout est génial", mis à part 2 ou 3 épisodes.

De toute manière avec la saison 3 je vais commencer à la boucler. Une saison absolument pas tekkienne mais alors un serial fantastique, fun, décomplexé, rafraichissant, savoureux, délectable, bien rythmé. D'ailleurs si ce n'était pas du ST je la noterai 9/10.

Dernière modification par dvmy (14-09-2012 10:37:26)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1129 14-09-2012 10:29:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Je vais m'abstenir de voter, je ne comprend pas ce que tu cherche à prouver avec ce sondage Dvmy...
Tu veut absolument montrer que ST ENT ne contient (quasiment) pas de fond. Ton idée est déjà faite, à partir de la...

dvmy a écrit :

De toute manière avec la saison 3 je vais commencer à la boucler. Une saison absolument pas tekkienne mais alors un serial fantastique, fun, décomplexé, rafraichissant, savoureux, délectable, bien rythmé.

C'est mon avis également smile

Dernière modification par mypreciousnico (14-09-2012 10:34:33)

Hors ligne

#1130 14-09-2012 10:33:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

ben nan, car si t'y vois du fond t'as qu'à voter qu'il y en a. Contrairement à Yrad je ne cherche pas à "prouver" quoi que ce soit, juste à connaitre vos sentiments. Intellectualiser, prouver, démontrer, analyser, spéculer... je laisse ça à Yrad et Buck. Moi ST je le ressens, je le comprends avec le coeur, pas la tête.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1131 14-09-2012 10:39:53

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Et comment crois-tu que j'aime ST ENT ? Avec le coeur d'abord ! La tête, ça ne vient qu'après.

C'est bien ton jeu stérile, Evil-Dvmy, prenant sans raison le relai d'Evil-Buck, qui me pousse à rationnaliser ce que le seul ressenti ne parvient manifestement pas à faire passer.

Si ST ENT était un tant soit peu comme tu tentes de la présenter dans le cadre de ton "trip Evil", Dvmy, je détesterais la série prequelle ! Car le spectacle creux, j'ai une absolue horreur de ça. evil

Et comme Mypreciounico, je ne peux pas voter à ce sondage ! Car la première partie de celui-ci oblige littéralement à trouver dans ST ENT les défauts que TU LUI TROUVES TOI ! N'est-ce pas manipulatoire de ta part ? sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1132 14-09-2012 10:46:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

De toute manière vous ne trouvez des défauts à rien dans le genre SF que vous aimez! Babylon 5 c'est génial, Stargate c'est pas mal, Farscape c'est excellent, DS9 c'est super (sauf la saison 7 vous dites, alors que pour moi ele ne fait que confirmer les choix qui ont été fait depuis la saison3). Alors ok, par ci et par là vous avez des choses qui vous déplaisent mais globalement vous êtes tellement bon public et ultra indulgents que ça ne veut plus rien dire au bout du compte.
Ensuite pas la peine de mentir pour le sondage car je sais que tu as voté Yrad! lol vu qu'on n'était que deux en ligne quand j'ai lancé le topic, et que les choix que j'ai pu voir correspondaient à tes sentiments perso.

Vous êtes avant tout "fan de SF", moi je suis avant tout "fan de ST" !Voilà pourquoi notre façon d'appréhender la série est diamétralement opposée.

Dernière modification par dvmy (14-09-2012 10:53:54)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1133 14-09-2012 10:46:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

ben nan, car si t'y vois du fond t'as qu'à voter qu'il y en a. Contrairement à Yrad je ne cherche pas à "prouver" quoi que ce soit, juste à connaitre vos sentiments. Intellectualiser, prouver, démontrer, analyser, spéculer... je laisse ça à Yrad et Buck. Moi ST je le ressens, je le comprends avec le coeur, pas la tête.

Étant donné que ton sondage fait suite à ta discussion avec Yrad sur le topic de Vanishing point (http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 869#p59869), je l'ai ressenti comme ça smile

Par ailleurs, ton sondage est de partis pris, je suis désolé. Je ne me reconnais pas dans les défaut que tu voudrais que je trouve à la série. Et puis c’est un cercle vicieux, tu te fait l'avocat du diable parce que Yrad défend la série et plus tu fait ça et plus Yrad (et d'autres) vont la défendre.

Dans un autre ordre d'idée je ne suis pas fan de vos sondages à répétition, d'autant que ça part trop souvent en sucette. C’est de toute manière redondant, notre avis globale sur ST ENT on a pu le donner ici : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=845&p=1

dvmy a écrit :

parce que vous, même quand vous trouvez ça mauvais ou raté vous collez des 6 et des 7 sans arrêt. On se croirait dans un forum Stargate ou Fringe on "tout est génial", mis à part 2 ou 3 épisodes.

Ah ?
On a pas du lire les même forums alors. Parce que les Gaters sont probablement les fans les plus belliqueux que je connaisse. Il faut voir la gueule qu'ils ont tirés vers la fin de SG1 ou pendant la diffusion d'Universe. Aucun mot n'était assez dur !

Dernière modification par mypreciousnico (14-09-2012 10:47:30)

Hors ligne

#1134 14-09-2012 10:51:46

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Ensuite pas la peine de mentir pour le sondage car je sais que tu as voté Yrad! lol vu qu'on n'était que deux en ligne quand j'ai lancé le topic, et que les choix que j'ai pu voir correspondaient à tes sentiments perso.

Non, non, je n'ai pas voté. Et je n'ai pas pour habitude de mentir. p
Par contre, j'ai failli voter (en cochant mes choix sans valider) !
Mais à la place, j'ai écrit ce post pour suggérer d'autres choix.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1135 14-09-2012 10:54:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Ah ?
On a pas du lire les même forums alors. Parce que les Gaters sont probablement les fans les plus belliqueux que je connaisse. Il faut voir la gueule qu'ils ont tirés vers la fin de SG1 ou pendant la diffusion d'Universe. Aucun mot n'était assez dur !

Exact.

Mais en fait, les gaters ont agi envers SG Universe exactement comme les trekkers envers Enterprise.
Et les deux séries ont finalement connu le même sort. sad

Quoi qu'il en soit, les gaters et les trekkers se valent bien sur les terrains de l'ingratitude et de la malveillance.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1136 14-09-2012 10:57:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Personne en ligne à part nous et on vote qu'un choix pour la question 1: "avoir le cul entre deux chaises". Et pour l'autre question: "des vrais sujets de fond" et "avoir su garder l'esprit Star Trek". Si c'est pas du Yrad ça.. à moins que dl500 ce soit connecté 10mn avant d'être connecté officiellement. Une boucle temporelle sans doute.

Dernière modification par dvmy (14-09-2012 10:57:40)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1137 14-09-2012 11:06:40

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Je te certifie que je n'ai pas voté, Dvmy.
Le délai automatique de déconnexion (pour inactivité) n'est que d'une minute sur le forum. Alors à moins que tu aies fait plusieurs rafraichissements de la page d'accueil chaque minute, n'importe qui d'autre a pu voter sans que tu ne vois son pseudo dans la liste des membres connectés...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1138 14-09-2012 11:24:36

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

D'ailleurs pour te prouver, Dvmy, que je n'avais pas voté, je viens de voter à l'instant. On est maintenant à 5 votes.
Pour les défauts, j'ai voté "ses personnages" et "avoir le cul entre deux chaises".
Et pour les qualités, j'ai voté "des vrais sujets de fond" et "avoir su garder l'esprit Star Trek".

Mais dis-toi bien que pour les défauts, ça ne correspond pas du tout à ce que je pense !
Les cinq choix proposés/imposés par ce sondage sont juste les défauts que toi et toi seul, Dvmy, trouves à la série prequelle.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1139 14-09-2012 11:46:39

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Perso donc je n'ai pas voté puisqu'il me reste plus de la moitié de la série à voir.
Vous pouvez trouver mes avis pour chaque épisode, je poste systématiquement après chaque visionnage, et je fais une synthèse pour chaque fin de saison. La 2 ne va pas tarder.
Je vis ST avec mon coeur, surtout pour un premier visionnage et avec la tête aussi sinon ce ne serait plus du ST.
Comme je l'ai dit, pour l'instant cette série est rafraichissante, un bon bol d'air frais. Beaucoup moins "cérébrale" que celles du 24ième siècle. C'est ce qui me plait. Même si l'on sent qu'elle y est plus intrinsèquement connectée qu'à TOS (pour l'instant!).
Elle n'est pas exempte de défauts, certes mais quand je lis ce qui est écrit sur Bakula je trouve ça totalement injuste et faux, car prendre un acteur connu et reconnu pour incarner le nouveau capitaine (surtout vis à vis de cette première mission) c'était parfaitement ce qu'il fallait faire. Cela rajoute en crédibilité. Ca aurait moins fonctionné avec un inconnu. Et son jeu est impeccable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1140 14-09-2012 12:56:56

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Enterprise

Bonjour à tous!

Je n'ai pas encore voté, je vais y réfléchir plus longuement, je suis pas très fan de sondages...:SADBLUE:

Mais sinon pour les défauts j'aurais ajouté " seulement 4 saisons "...:seu:

Pour moi ces défauts sont surtout son irrespect des canons ( téléporteur, trou de ver xindi stable... ), une surenchère d'actions qui à l'époque me faisait craindre que la série était menacée et bien sur une série star trek avec seulement 4 saisons...

Sinon j'ai bien aimé la série, assez rafraîchissante, Bakula j'adore en capitaine qui découvre les autres espèces et qui petit à petit commence à comprendre qu'il faudrait peut être instaurer des directives ( notamment la directive première ) et mettre en place un protocole pour les premiers contacts... Son originalité avec la guerre temporelle mais un peu bâclé à la fin, dommage! Et puis pour certains personnages ont commence à s'y attacher un peu tard quand même, un peu sous exploités peut être...

Enfin voilà c'est mon avis personnel à moi!:mdrcentauri:

Hors ligne

#1141 14-09-2012 13:32:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

De toute manière vous ne trouvez des défauts à rien dans le genre SF que vous aimez! Babylon 5 c'est génial, Stargate c'est pas mal, Farscape c'est excellent, DS9 c'est super (sauf la saison 7 vous dites, alors que pour moi ele ne fait que confirmer les choix qui ont été fait depuis la saison3). Alors ok, par ci et par là vous avez des choses qui vous déplaisent mais globalement vous êtes tellement bon public et ultra indulgents que ça ne veut plus rien dire au bout du compte.

Je suis certain qu'on a du te faire les mêmes reproches parce que tu as défendu la prélogie Star Wars, perso je considére B5 & Farscape comme des chefs-d'oeuvre télévisuels, mais je n'ai pas l'impression d'être ultra-indulgent...

(Stargate je trouve ça sympa, c'est loin d'être génial mais c'est plaisant à suivre, en tout cas je ne vois pas l'intérêt de s'acharner sur cet univers comme d'autres Trekkers ont pu le faire)

Vous êtes avant tout "fan de SF", moi je suis avant tout "fan de ST" !Voilà pourquoi notre façon d'appréhender la série est diamétralement opposée.

Oui, tu as peut être raison smile

Dernière modification par scorpius (14-09-2012 13:41:16)

Hors ligne

#1142 14-09-2012 14:45:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Oh là ! A peine le temps de manger que ça part en sucette...

Evidemment que le (ex) quizz de dvmy a(vait)  du sens.. Qu'on l'aime ou non , Enterprise est et sera toujours la série de fin de cycle..
Elle a ses qualités , mais surtout des défauts..

Ces qualités : Ca respecte encore l'esprit Star Trek , malgré ses entorses au canon.. Scott Bakula , le coté Serial / Jerry Bruckheimer de la saison 3.. & l'arrivée hélas tardive de Many Coto.

Ces défauts :
La mort du système de production Berman en activité  depuis  18 ans.. Technologiquement , logistiquement , créativement il est dépassé .. Ce n'est plus un Star Trek de gens créatifs , mais de fonctionnaires qui font bêtement ce qu'ils font depuis 18 ans , sans se remettre en question...

C'est aussi un Star Trek qui a le cul entre deux chaises.. Je vous confirme Enterprise est bien l'anti-chambre du Star Trek version Abrams.. Un Star Trek débarrassé de son alourdissante chronologie , plus simple, plus direct , plus rock n' roll... T'pol est toujours à deux doigts d'envoyer un " long live and prosper" à la Zackary Quinto.. l' attaque Xindi était à deux doigts de faire entrer ST dans le XXIème siécle ect...
Sauf que Rick Berman n'a pas la volonté ou tout bêtement le pouvoir d'aller vers cette direction..

Il est paumé que cela soit en production TV ou cinéma.. En 2002 , Star Trek Nemesis fait tâche,  " full retarded " dans le paysage cinématographique de cette époque ,   coincé entre  Spider-Man et les Deux Tours , Minority Report..  Cet échec est moins voyant en TV qu'au cinéma..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1143 14-09-2012 15:46:15

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Oh là ! A peine le temps de manger que ça part en sucette...

Evidemment que le (ex) quizz de Dvmy a(vait)  du sens.. Qu'on l'aime ou non , Enterprise est et sera toujours la série de fin de cycle..
Elle a ses qualités , mais surtout des défauts..

Le problème, c'est que vous posez ça comme une vérité universellement admise ! Or ce n'est pas du tout le cas.
Il s'agit juste d'un point de vue parmi d'autres, un point de vue que de nombreux de trekkers ne partagent pas du tout !

Buckaroo a écrit :

malgré ses entorses au canon..

Le canon a été systématiquement respecté, mais intelligemment complexifié.

Buckaroo a écrit :

& l'arrivée hélas tardive de Many Coto.

... qui a surtout accéléré l'exécution ce qui avait été prévu dès l'origine.

Buckaroo a écrit :

Ces défauts :
La mort du système de production Berman en activité  depuis  18 ans.. Technologiquement , logistiquement , créativement il est dépassé ..

Ben non, c'est même exactement le contraire, puisque ST ENT est la série ST réputé la plus belle, la plus opulente dans sa forme. La direction artistique, les moyens de production, la réalisation, et les SFX furent tous irréprochables.

Buckaroo a écrit :

Ce n'est plus un Star Trek de gens créatifs , mais de fonctionnaires qui font bêtement ce qu'ils font depuis 18 ans , sans se remettre en question...

Evidemment pas d'accord du tout. ENT a réuni certains des meilleurs scénaristes de la franchise (Braga, Sussman, Coto...), qui plutôt que de continuer à aligner de nouveaux stand-alone de pure SF ont décidé de renouveler radicalement le regard et la manière. C'était un sacré challenge, tout comme pouvait l'être le concept de prequel en lui-même par rapport à la routine des sequels.

Buckaroo a écrit :

C'est aussi un Star Trek qui a le cul entre deux chaises.. Je vous confirme Enterprise est bien l'anti-chambre du Star Trek version Abrams.. Un Star Trek débarrassé de son alourdissante chronologie , plus simple, plus direct , plus rock n' roll... T'pol est toujours à deux doigts d'envoyer un " long live and prosper" à la Zackary Quinto.. l' attaque Xindi était à deux doigts de faire entrer ST dans le XXIème siécle ect...
Sauf que Rick Berman n'a pas la volonté ou tout bêtement le pouvoir d'aller vers cette direction..

Tout simplement parce que Berman n'a jamais voulu aller dans la direction de ST 2009 ! La fidélité envers Roddy était pour lui une obsession, il l'a souvent déclaré.
Après, qu'UPN/Paramount l'ait poussé dans la direction des blockbusters abramsiens, c'est très probable, et la saison 3 en est la plus évidente manifestation.
Mais ST ENT a fait exactement tout le contraire de ST 2009 : la série prequelle a assumé le canon et la chronologie comme aucune série ST avant elle, alors que le reboot s'en est juste débarrassé, ENT a honoré la philosophie trekkienne et le gigantisme du Trekverse lorsque ST 2009 l'a juste trahi et miniaturisé. Et rien ne s'opposait davantage au caractère juvénile et frais de ST ENT que la puérilité et le simplisme de ST 2009.

Buckaroo a écrit :

Il est paumé que cela soit en production TV ou cinéma.. En 2002 , Star Trek Nemesis fait tâche,  " full retarded " dans le paysage cinématographique de cette époque ,   coincé entre  Spider-Man et les Deux Tours , Minority Report..  Cet échec est moins voyant en TV qu'au cinéma..

Sauf qu'il n'est guère pertinent de comparer le cinéma et la télévision.
ENT était portée par les meilleurs scénaristes de la franchise et ils ont fait un sacré travail. Alors que ST Nemesis fut écrit et réalisé par des guests venues de l'extérieur. Les défauts de l'un ne sont pas transposables sur l'autre.

Maintenant, que la franchise ait tenté de rester fidèle à elle-même plutôt que de s'aligner sur les phénomènes de mode, c'est à l'honneur des dernières années Berman. Qui n'étaient pas "full retarded" mais plutôt "full résistantes". p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1144 14-09-2012 17:04:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Oh là ! A peine le temps de manger que ça part en sucette...

Evidemment que le (ex) quizz de Dvmy a(vait)  du sens.. Qu'on l'aime ou non , Enterprise est et sera toujours la série de fin de cycle..
Elle a ses qualités , mais surtout des défauts..

Le problème, c'est que vous posez ça comme une vérité universellement admise ! Or ce n'est pas du tout le cas.
Il s'agit juste d'un point de vue parmi d'autres, un point de vue que de nombreux de trekkers ne partagent pas du tout !

Pourquoi ? .. Rick Berman a produit quelque chose  de ST derrière Enterprise ? Non, pas plus qu'autre choses d'ailleurs..
Il est en retraite.
Enterprise aurait été un phénomène de socièté à l'instar de TNG ? Elle aurait un aura de culte aussi populaire que La Série Originale ?
Mais diantre qu' attend hollywood  pour en faire un reboot ! lol
T'es le premier ( et pas le seul apparemment )  a bien séparer Berman  de JJ Abrams..
Et tu me prétend derrière qu' Enterprise n'était pas une série de fin de cycle ??
Allons un peu de sérieux. highbrow

Buckaroo a écrit :

malgré ses entorses au canon..

Le canon a été systématiquement respecté, mais intelligemment complexifié.

Faire donc du Chris Carter, compliqué inutilement ce qui ne l'était pas , et n'avait pas de vocation à l'être..
Maintenir artificiellement en vie ce type de Star Trek, comme Chris Carter l'aura fait avec X -Files et ces 4 saisons de trop ..

Buckaroo a écrit :

& l'arrivée hélas tardive de Many Coto.

... qui a surtout accéléré l'exécution ce qui avait été prévu dès l'origine.

Many s'est dit:  Foutu pour foutu.. Allez y amusons nous enfin avec Star Trek , lâchons nous un peu !..
Même Berman & Braga le savait .. La saison 3 , ça se voit : Ils sortent enfin le "petit Jerry Bruckheimer"  qui someillent en eux .
&  là, ça me fait rudement plaisir. Ils sont enfin eux même et s'amuse avec ST : Ils pêtent un câble !
Attend la saison 3 Yrad, Attend la saison 3 wink

Buckaroo a écrit :

Ces défauts :
La mort du système de production Berman en activité  depuis  18 ans.. Technologiquement , logistiquement , créativement il est dépassé ..

Ben non, c'est même exactement le contraire, puisque ST ENT est la série ST réputé la plus belle, la plus opulente dans sa forme. La direction artistique, les moyens de production, la réalisation, et les SFX furent tous irréprochables.

..Evidememment que ça enterre toujours tout les Stargates les doigts dans le nez .. Visuellement la saison 3 & 4 sont  époustouflantes..
Mais Frak !   ailleurs , c'est encore plus fort, plus beau .. les montages sont plus  nerveux, les acting plus intense , les détails  plus viscéraux. Les bandes son  sont  belle à mourir & ne se contente pas d'illuster platement l'action.. On joue avec les lumières et les contrastes en post production ect ..

Je met La Série Originale face au Mystère de l' Ouest.. L'une et l'autre n'ont pas à rougir de la comparaison. Elle sont aussi palpitante à regarder  l'une que l'autre. Elles font fraîches et novatrices pour leur époque , la fin des années 60.

Les années 2000? Tu met Enterprise face à 24 .. Là en terme d'intensité , de captivation du public cette dernière gagne largement .. ( et pourtant je n'en suis pas fan ) .. Enterprise fait vieux..

Buckaroo a écrit :

Ce n'est plus un Star Trek de gens créatifs , mais de fonctionnaires qui font bêtement ce qu'ils font depuis 18 ans , sans se remettre en question...

Evidemment pas d'accord du tout. ENT a réuni certains des meilleurs scénaristes de la franchise (Braga, Sussman, Coto...)

Non, non  Les meilleurs scénaristes , c'était Michael Piller, RDM, René Echavarria , Ira Steven Behr , Joe Menosky.... tongue
Nous sommes pas loin de Lost en 2002 ?.. JJ Abrams s'entourera de jeunes scénaristes qui en veulent , ira jusqu'à chercher une scénariste de Deadwood ...

Le Writing staff d' Enterprise avait 40 ans et plus... Pas un seul jeune loup avec des idées fraîches.. Moi je part dans l'idée que Star Trek ne doit pas vieillir avec moi..
Apparement Berman et moi n'étions  plus sur la même longueur d'onde.. Star Trek vieillisait avec lui avec sa vision 4:3 de la TV..

Buckaroo a écrit :

C'est aussi un Star Trek qui a le cul entre deux chaises.. Je vous confirme Enterprise est bien l'anti-chambre du Star Trek version Abrams.. Un Star Trek débarrassé de son alourdissante chronologie , plus simple, plus direct , plus rock n' roll... T'pol est toujours à deux doigts d'envoyer un " long live and prosper" à la Zackary Quinto.. l' attaque Xindi était à deux doigts de faire entrer ST dans le XXIème siécle ect...
Sauf que Rick Berman n'a pas la volonté ou tout bêtement le pouvoir d'aller vers cette direction..

Tout simplement parce que Berman n'a jamais voulu aller dans la direction de ST 2009 ! La fidélité envers Roddy était pour lui une obsession, il l'a souvent déclaré.
Après, qu'UPN/Paramount l'ait poussé dans la direction des blockbusters abramsiens,

Non les blockbusters Bruckheimeriens..  Attend la saison 3 , je te dis ... wink

c'est très probable, et la saison 3 en est la plus évidente manifestation.

Puisse que je te dis d'attendre la saison 3 lol .. Rick Berman and Brannon Braga Unleashed !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1145 14-09-2012 19:51:51

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Pourquoi ? .. Rick Berman a produit quelque chose  de ST derrière Enterprise ? Non, pas plus qu'autre choses d'ailleurs..
Il est en retraite.

Et alors ? Ça arrive à tout le monde non ? En quoi est-ce un argument pour disqualifier le boulot réalisé durant la vie active ?
Partir à la retraite, c'est arrivé à d'autres phénix de la franchise avant Berman : Gene Roddenberry, Jeri Taylor, Michael Piller, Peter Allan Fields...

Buckaroo a écrit :

Enterprise aurait été un phénomène de socièté à l'instar de TNG ? Elle aurait un aura de culte aussi populaire que La Série Originale ?
Mais diantre qu' attend hollywood  pour en faire un reboot ! lol

Depuis quand la qualité se mesure au succès ? Les meilleures séries TV sont statistiquement celles qui sont annulées et qui tombent dans l'oubli.
En outre, le culte n'intervient pas toujours immédiatement. ST TOS n'est devenu un succès populaire que dix ans après sa diffusion. Et force est de constater que ST ENT fait partie de ces œuvres qui grandissent avec le temps, qui conquièrent le public avec un effet retard.

Buckaroo a écrit :

T'es le premier ( et pas le seul apparemment )  a bien séparer Berman  de JJ Abrams..
Et tu me prétend derrière qu' Enterprise n'était pas une série de fin de cycle ??
Allons un peu de sérieux. highbrow

De sérieux ?!! Eh c'est toi qui joue sur les mots là... lol
Je contestais le caractère péjoratif que tu donnes à "fin de cycle", non sa réalité chronologique.
Bien sûr que ST ENT est la dernière série produite par Berman, la dernière séries ST tout simplement. Pour autant, ce n'est pas une série à bout de souffle, épuisée, dénuée de créativité. Au contraire, elle est tout à fait digne des précédentes.

Buckaroo a écrit :

Faire donc du Chris Carter, compliqué inutilement ce qui ne l'était pas , et n'avait pas de vocation à l'être..
Maintenir artificiellement en vie ce type de Star Trek, comme Chris Carter l'aura fait avec X -Files et ces 4 saisons de trop ..

Tiens voilà un autre sujet de désaccord. La série The X Files est quasi-parfaite comme elle est.
Bon en faisant un petit effort d'empathie, je peux à la limite comprendre que d'aucuns lui trouve deux saisons de trop (mais surement pas quatre). Malgré tout, le parti pris restait intéressant pour faire survivre cet univers à Fox Mulder.
En fait, le seul vrai reproche que je pourrais adresser à Chris Carter, c'est d'avoir tenté d'expliquer ce qui ne méritait pas de l'être (surtout à la fin de saison 9). Chacune de ses complexifications ajoutait de la profondeur à l'univers, chacune de ses explications lui retirait quelque chose (genre : "tout ça pour ça ?").

Quoi qu'il en soit, rapprocher la complexification de ST par ENT à celle pratiquée par Chris Carter, c'est bien le plus beau compliment que tu puisses faire à la série prequelle ! big_smile

Chris Carter, voilà un gars qui - comme Rick Berman - mérite d'être défendu contre ses détracteurs. p

Buckaroo a écrit :

Many s'est dit:  Foutu pour foutu.. Allez y amusons nous enfin avec Star Trek , lâchons nous un peu !..
Même Berman & Braga le savait ..

Tu réécris totalement les événements, là. Manny Coto était un fan absolu de ST, et il a pris très au sérieux ENT. Il a mis tout son talent (et Q sait qu'il est grand) pour sauver la série prequelle des menaces d'annulation.

Buckaroo a écrit :

..Evidememment que ça enterre toujours tout les Stargates les doigts dans le nez .. Visuellement la saison 3 & 4 sont  époustouflantes..
Mais Frak !   ailleurs , c'est encore plus fort, plus beau .. les montages sont plus  nerveux, les acting plus intense , les détails  plus viscéraux. Les bandes son  sont  belle à mourir & ne se contente pas d'illuster platement l'action.. On joue avec les lumières et les contrastes en post production ect ..

Le minimum est de comparer les séries de SF entre elles. Parce que si ton "ailleurs" consiste à invoquer une prod HBO, désolé, ce ne serait pas davantage équitable que de comparer à des films - en terme de moyens comme de liberté de réalisation.
ST ENT, c'était UPN... avec tout ce que ça implique. Et ce n'est pas un travers que tu peux verser à la charge de la "formule Berman".

En fait, dans les années 2000, la seule série de SF que tu puisses invoquer pour tenter de faire de l'ombre à ST ENT, c'est BSG 2003. Celle-ci a bénéficié de moyens de production impressionnants (en terme de décors et de figurants surtout). Pour autant, était-elle plus belle, plus artistique que ST ENT ? Pas du tout certain !
Enfin bon, tout ça est assez subjectif...

Quant aux séries Stargate, tu peux toujours les railler, mais elles ont tout de même survécu jusqu'en 2011. Alors si elles étaient "enterrées les doigts dans le nez" par ST ENT (comme tu dis), cette dernière n'était finalement pas si mal équipée pour affronter les années 2000...

Buckaroo a écrit :

Je met La Série Originale face au Mystère de l' Ouest.. L'une et l'autre n'ont pas à rougir de la comparaison. Elle sont aussi palpitante à regarder  l'une que l'autre. Elles font fraîches et novatrices pour leur époque , la fin des années 60.

En effet.
Mais aujourd'hui, on regarde ST TOS avec des yeux contemporains, non avec des "yeux sixties".
Or la première qualité de ST TOS, ce n'est pas d'avoir innové pour son temps, c'est d'être intemporelle aujourd'hui.

En terme de pérennité, l'innovation n'est pas toujours le meilleur atout. Il arrive que les œuvres qui innovent le plus à un instant t soient aussi celles qui vieillissent le plus vite...

Buckaroo a écrit :

Les années 2000? Tu met Enterprise face à 24 .. Là en terme d'intensité , de captivation du public cette dernière gagne largement .. ( et pourtant je n'en suis pas fan ) .. Enterprise fait vieux..

Tu compares encore l'incomparable...
24 est une série-catastrophe dont chaque saison est construite à la façon d'un long film de 24 h (18 h en fait) dont l'action se déroule en temps réel. C'est l'apothéose du feuilleton. Voilà pourquoi cela captive.
Or ST ENT a osé le stand alone lorsque tout le monde faisait du feuilleton. Mais les modes sont éphémères, et on reviendra tôt ou tard au stand alone

De toute façon, ST ENT a fait à sa façon du 24 dans sa troisième saison. Mais heureusement, ça n'a duré qu'une saison et non toute la série… car ça n'avait plus grand chose à voir avec ST.
Curieux que certains trekkers n'apprécient B&B que lorsqu'ils s'éloignent de ST… mdr

Buckaroo a écrit :

Non, non  Les meilleurs scénaristes , c'était Michael Piller, RDM, René Echavarria , Ira Steven Behr , Joe Menosky.... tongue

Voyons, Buck ! Ces scénaristes-là ne sont pas meilleurs que Brannon Braga ! Leurs spécialités ne sont juste pas les mêmes.
En matière de dialogues, RDM dépasse peut-être Braga. Mais en termes d'idées SF et de cohérence, Braga est imbattable. Sans oublier que c'est l'auteur le plus prolifique de la franchise ! Et il s'est toujours choisi les meilleurs partenaires d'écriture : RDM, Menosky, Berman, Coto...
Michael Sussman vaut bien quant à lui un René Echavarria...
Et Manny Coto, suffit juste de considérer ce qu'il a écrit en dehors de ST (Odyssey 5 par exemple), et tu découvres l'un des scénaristes les plus doués des quinze dernières années.

Buckaroo a écrit :

Nous sommes pas loin de Lost en 2002 ?.. JJ Abrams s'entourera de jeunes scénaristes qui en veulent , ira jusqu'à chercher une scénariste de Deadwood ...

Statistiquement, JJ Abrams s'est surtout entouré des pires scénaristes de la profession. Ceux que Transformers par ex. Succès d'audience aussi garantie que la vacuité sémantique.

Buckaroo a écrit :

Le Writing staff d' Enterprise avait 40 ans et plus... Pas un seul jeune loup avec des idées fraîches.. Moi je part dans l'idée que Star Trek ne doit pas vieillir avec moi..

La vieille rengaine du jeunisme… rolleyes
Ce n'est pas à l'âge que l'on juge la qualité d'un auteur !
Parce que tu trouves peut-être qu'Orci et Kurtzman sont de "jeunes loups aux idées fraiches" ? Il n'y a pas plus rance et resucé que ce qu'ils scribouillent.

Buckaroo a écrit :

Apparement Berman et moi n'étions  plus sur la même longueur d'onde.. Star Trek vieillisait avec lui avec sa vision 4:3 de la TV..

Vision 4/3 ?! eek
Question format : Berman a au contraire devancé tout le monde : ST ENT fut la toute première série de SF postproduite en full HD (donc en 16/9), puis finalement tournée en full HD. big_smile

Buckaroo a écrit :

La saison 3 , ça se voit : Ils sortent enfin le "petit Jerry Bruckheimer"  qui someillent en eux .
&  là, ça me fait rudement plaisir. Ils sont enfin eux même et s'amuse avec ST : Ils pêtent un câble !
Attend la saison 3 Yrad, Attend la saison 3 wink

Buckaroo a écrit :

Non les blockbusters Bruckheimeriens..  Attend la saison 3 , je te dis ... wink

Buckaroo a écrit :

Puisse que je te dis d'attendre la saison 3 lol .. Rick Berman and Brannon Braga Unleashed !

A force de la défendre sous l'angle Bruckheimerien, tu vas finir par me donner envie de la basher, cette fichue saison 3. lol

Ce sont les quêtes d'audience qui ont poussé B&B à rentrer dans le rang. Quitte pour cela à s'éloigner de l'esprit ST. Mais au moins, ils auront ainsi montré aux mauvaises langues qu'ils n'étaient pas du tout has been ou dépassés selon les (pénibles) standards des années 2000. Prouvant ainsi que les deux premières saisons de ST ENT étaient un choix assumé et non un aveu d'impuissance.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1146 16-09-2012 09:52:15

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bilan de la saison 2:
Très clairement une saison irritante!
Des épiosdes exceptionnels cotoient des épisodes de remplissage ou tout bonnement de qualité médiocre. Bien plus en dents de scie que la première saison, celle-ci apporte tout de même la maturité à l'équipage et le poids de son engagement dans cette première mission.
Qu'en penser?
Et bien un sentiment mitigé. Je suis content de l'avoir terminée car je l'ai trouvé longue. Cependant, sentir que cette partie de l'exploration, cette naïveté de découverte se termine laisse place à de l'interrogation sur la suite.
Va-t-il rester du Star Trek?
Ce sera une saison à revoir après la fin de la série car celle-ci m'a apporté son lot de contrariété et de frustration.
A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1147 16-09-2012 12:12:15

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Merci de ce bilan, Dl500. smile

Je constate tout de même que la moyenne de tes notes est de 7,04/10 pour la première saison, et de 7,19/10 pour la seconde. L'écart peut sembler dérisoire, mais dans le cas d'une moyenne sur un échantillon de 26, c'est en réalité beaucoup !
On peut donc estimer que tu as davantage apprécié la seconde saison de ST ENT que la première.

En se référant à tes commentaires individuels, ta critique la plus récurrente semble être le caractère stand alone des épisodes. Comme si stand alone était synonyme d'inutile ! eek
Ce qui est tout de même un peu curieux venant d'un TOSien. wink
Le cœur de Star Trek est pourtant dans le stand alone ! Malheureusement, la pression de la mode aura réussi à sérialiser les dernières saisons de ST DS9 et plus encore la saison 3 de ST ENT.
Et le stand alone, tu risques bientôt de le regretter. Car c'est terminé. p

En outre, tes notes sont parfois très… anticonformistes ! mdr
Par exemple, tu accordes seulement 4/10 à ST ENT 02x22 Cogenitor alors que c'est un épisode primé, et ovationné (10/10) par tous les trekkers, davantage encore par les anti-ENT qui auraient voulu que la série prequelle soit entièrement à son image !
A l'inverse, tu donnes des 7/10 à ST ENT 02x05 A Night In Sickbay et ST ENT 02x25 Bounty alors que sont des épisodes détestés de tous ! big_smile

Bon, à titre perso, j'ai été très heureux que tu attribues un 8/10 à ST ENT 02x08 The Communicator et carrément la note maximale à ST ENT 02x23 Regeneration & ST ENT 02x24 First Flight, car ce sont trois épisodes fabuleux, mais trop souvent sous-estimés.

Quoi qu'il en soit, il est probable que tes appréciations et tes notes évoluent beaucoup au prochain visionnage...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1148 16-09-2012 16:20:41

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Merci Yrad pour ces échanges.
Vous tous m'avez incité à découvrir cette série.
Disons pour résumer que la saison 1 est plus linéaire dans ses épiosdes que ne l'est la 2.
Et puis en ce moment j'avale pas mal d'épisodes à la suite ce qui peut peut être faire varier mon jugement.
Effectivement TOS est du stand alone mais ce que je reproche le plus à ENT c'est d'avoir fait un épisode pour chaque protagoniste (ou presque) sur la saison 2. Je revois ma critique sur l'équipage...et le casting: Travis et Reed sont tout simplement transparents et parfaitement remplaçables. C'est dommage car il y a un peu trop de Trip à mon goût. Ce personnage peut vraiment être parfois irritant!
Je pense peut être modifier légèrement certaines notes pour "unifier" ma notation lors d'un second visionnage, car la seconde saison, l'effet nouveauté et découverte est passé. J'étais vraiment en manque de ST! Par exemple je mettrai 10 à l'épisode Carbon Creek
J'entame la saison 3 et ça a l'air bien guerrier! Le générique est plus "actif" ce n'est pas pour me déplaire et les aliens du début du premier sont enfin autres que humanoïdes...Enfin!!!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1149 20-09-2012 12:02:34

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Mon bilan de la saison 3:
En fait mes notes par épisode ne vont pas forcément refleter mon avis global. Je n'ai pas particulièrement aimé cette saison.
Trop agressive, trop d'action, les moments de reflexions sont rares et l'esprit Trek est très peu présent. Quelques personnages prennent de l'ampleur au détriment d'autres, et l'arc Xindi est vraiment trop long.
On sent vraiment le besoin de remettre en selle un démarrage de série raté.
Plus de lien avec la chronologie préquelle, à se demander si cette intrigue n'a pas été à la base créée pour une autre série et qu'elle a ensuite été transférée pour Star Trek parce que refusée en tant que telle.

La saison une m'avait beaucoup plus pour sa fraicheur, la saison 2 m'a aggacée par ses épisodes parfois trop "stand alone" même si cette saison 2 regorge de pépites et la 3 m'a simplement déçu.

On est loin du ST que j'aime avec cette saison 3. En revanche c'est surement une saison interessante pour des newbies qui veulent découvrir l'univers ST.
C'est tant mieux qu'elle soit unique dans la franchise. Mais je pense qu'elle a coûté l'identité d'Enterprise. Plus je regarde cette série, plus je me dis que c'est celle-ci qu'il fallait mettre en place en 1995 au lieu de VOY.
Lors de mon futur revisionnage, il est clair que je zapperai la saison 3, je la regarderai à part.

Dernière modification par dl500 (20-09-2012 12:04:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1150 20-09-2012 14:23:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Mon bilan de la saison 3:
En fait mes notes par épisode ne vont pas forcément refleter mon avis global. Je n'ai pas particulièrement aimé cette saison.
Trop agressive, trop d'action, les moments de reflexions sont rares et l'esprit Trek est très peu présent. Quelques personnages prennent de l'ampleur au détriment d'autres, et l'arc Xindi est vraiment trop long.
On sent vraiment le besoin de remettre en selle un démarrage de série raté.

Je ne serai trop te conseiller de revoir un jour la saison 3.
Ca ne changera pas le fait que tu  trouves cela trop agressive, trop " orienté action" .. Moi même je suis d'accord avec toi..
Par contre l'esprit Trek est très présent, plus que tu le penses .. L'exploration est toujours là, avec l' Expanse et le mystère des Sphères.. Un message de paix et de tolérance.. Ils font finir par faire ami-ami avec les Xindis, au point ou Trip Tucker pardonnera à Degra la mort de sa soeur.. Cette notion aussi de passer le test de la survie sans trop y laisser une part de son humanité..

Il y a aussi un petit côté Wrath Of Khan avec vers la fin de saison, avec le NX01 endommagé, du sang , de la crasse, des pertes en vie humaines. qui sonnent très ST à mes yeux :
EnterpriseBattleDamage.jpgEnterprise_NX01_endommage.jpg
Même si ça fait chier Yrad de se  l'avouer.. Je pense sincèrement que Rick Berman & Brannon Braga se libèrent & font enfin ce qu'ils aiment.
Il ya un côté comic Book vulgaire & coloré dans leur façon de montrer la violence qui n'est pas sans rappeler les productions Jerry Bruckheimer , voir celle de Joel Silver :  manque juste les 'yippie kay yee motherfucker " pour que le tableau soit complet  .. lol

Après c'est juste une question de goût et de couleur.. J'ai des mauvais goût et je les assume.. J'adore vraiment l'ambiance dark n'gritty trés comic book de cette saison. ok

Plus de lien avec la chronologie préquelle, à se demander si cette intrigue n'a pas été à la base créée pour une autre série et qu'elle a ensuite été transférée pour Star Trek parce que refusée en tant que telle.

Tu es prisonnier d'une certaine image "clean " de Star Trek peut être ... Chaque série s'est pourtant  confronté à son coeur ténébreux... Enterprise ne pouvait pas jouer perpétuellement  les gentils explorateurs qui découvrent le monde , elle ne pouvait pas plus longtemps que ça éviter sa profonde nature militaire.. Le NX01 ce n'est pas la Calypso.. C'est Enterprise.

C'est tant mieux qu'elle soit unique dans la franchise.

Oui cette saison 3 par ses partis pris osés  est unique.
Mais c'est là tout ce que je demande à un Star Trek : Osé!! Jouer avec les limites, danser au bord du précipice!  hello
Je n'ai pas envie qu'on me refasse éternellement TOS ou TNG..

Mais je pense qu'elle a coûté l'identité d'Enterprise.

Non bien au contraire, l' équipage et la série aura gagné en expérience.. Ils ont grandit,  fin prêt pour planter les graines de la Fédération.

Plus je regarde cette série, plus je me dis que c'est celle-ci qu'il fallait mettre en place en 1995 au lieu de VOY.

J'irai encore plus loin que ça : Tout Voyager aurait dut être à l'image de cette saison 3. Elle est tout ce que Voyager n'a jamais été et aurait dut être : Un survival intense et palpitant traversé par des flugurances Trekkiennes.
la saison 3 d' Enterprise fait plus " vaisseau seul perdue dans un milieu hostile " que les 7 saisons de Voyager réunit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums