ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#726 16-03-2010 02:43:37

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 14 : Simulations (Stratagem)
Note
8/10

Voilà bien une idée pertinente pour une préquelle ST. Rendre hommage à la petite soeur Desilu de Star Trek : Mission: Impossible. En effet ces deux objets cultes télévisuelles ont vu le jour ensemble au sein du studio Desilu.

Petit problème hélas, l'épisode en question est bien poussif , Archer n'est pas Jim Phelps, son plan est plutôt téléphoné, pas de tensions, ni de suspens donc . Mission: Impossible juste pour la forme quoi . Retiendra t'on tout juste , les états d'âmes de Degra qui va au fur et à mesure prendre de l'importance et devenir le personnage le plus réussit de cette saison 3.

Oui, ST ENT 03x14 Stratagem (Simulations) est un bel hommage à sa petite sœur Mission: Impossible. Le second hommage de la franchise en fait, après ST TAS 01x16 The Jihad (Jihad).

Et non, ST ENT 03x14 Stratagem est un hommage parfaitement maîtrisé, pas du tout poussif.
D'une part parce qu'il réussit à duper le spectateur en même temps que Degra dans la première partie de l'épisode, au point d'appréhender une nouvelle dystopie à la ST ENT 03x08 Twilight (Une autre dimension) ! Mystifier ainsi le spectateur n'était d'ailleurs pas la spécialité de Mission: Impossible, et ST ENT 03x14 Stratagem est donc allé au-delà.
D'autre part, parce qu'il est justement réaliste qu'Archer ne soit pas Jim Phelps ! Archer n'a pas été formé pour manipuler les gens. Et tout l'intérêt de l'épisode réside dans les imperfections d'un plan improvisé qui se transforme petit à petit en boucle temporelle perverse, où Archer se livre par désespoir à un véritable acte de torture sans fin ! Presque pire que dans ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)...

Je n'ai vraiment aucun reproche à adresser à ce magnifique épisode qui fait honneur à deux ingrédients du film noir : le huis clos & la torture psychologique.

Buckaroo a écrit :

Puisse qu'on parle de Mission : Impossible , je ne peux m'empécher de rendre un dernier hommage à Peter Graves décédé ce dimanche dernier à l'âge de 83 ans. So long Mr Phelps. sad

Oui, so long, Mr. Phelps.
Le décès de Peter Graves m'a d'ailleurs affecté. Je l'appréciais beaucoup dans tous ses rôles, et même par-delà ses rôles...
Et je rends à cette occasion hommage à l'intégrité de Peter Graves envers Mission: Impossible, car il a eu le courage inébranlable de toujours renier sans ménagement les pathétiques adaptations ciné de sa série culte. A Hollywood, cette indépendance d'esprit est rare, comme nous l'a encore rappelé ST 2009.

Dernière modification par yrad (16-03-2010 09:34:05)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#727 16-03-2010 15:16:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Et non, ST ENT 03x14 Stratagem est un hommage parfaitement maîtrisé, pas du tout poussif.

C'est long et interminable, j'ai 10 longueurs d'avance sur les personnages, il y a trop de gras autour, trop de superflu. Seul intêret , la crise de conscience de Degra.

Rien de tel n'est suggéré à la fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm !
Sous prétexte que tu n'aimes pas l'épisode, tu caricatures grossièrement le personnage de D'Jamat !

Je ne caricature rien, c'est pas moi qui est écrit l'épisode , c'est pas moi qui ait fait de D'jamat un gros méchant à la fine moutache et aux doigts griffus.. Tu parles de fin , moi je parle de conclusion. C'est à dire un ensemble d'actes et d'élèment  qui mênent à ça. Je n'extrapole en rien derrière la dernière image.  Le mec s'est montré tout le long de l'épisode un tel fanatique borné & sans pitié, sans la moindre parcelle d'ouverture d'esprit que je ne crois pas une seule seconde qu'il va s'amender parce son monde est détruit. il voulait détruire son ennemi. Son ennemi est détruit.. Pourquoi voudrait il s'amender? Parce que sa planète est détruite dans le processus? .. Ils peuvent reconstruire derrière avec leur visions ( super conne ) de l'univers.

D'jamat qui tient plus du gourou Raelien  que de l'intégriste religieux aurait dut crever avant l'arrivée sur Triannon...Ses ouailles auraient du être les seuls  témoins consternés de la dévastation, parce qu'il y a  chez eux une ouverture d'esprit, une possibilité de rédemption, seulement une fois débarrassé de l'emprise du gourou . Chez D'jamat il n'y en a aucune. Voilà la fin appropriée. Seulement voilà D'jamat est le seul témoin du désastre _ne prétend pas le contraire, réal comme le scènar' en font le point centrale de la démonstration. J'adore le dialogue finale d'Archer: "Both sides have been decimated. There are no major cities left. Millions... are dead. Your faith was going to bring peace? Here it is." Imbécile heureux ou as tu vu que les deux factions ont été décimées , tu en tiens une juste à côté de toi, la plus radicale de toute !!.. Allez arrête un peu avec ta morale à deux balles, remonte sur le NX et va botter le cul des Xindis, c'est ce qu'on attends, c'est ce que veulent hardemment les B&B.. big_smile


Alors que la fin de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield n'aura même pas permis cette ouverture trekkienne.

L'ouverture Trekienne était déjà à bord de l' Enterprise. Kirk & Spock _ l'union raciale des opposées. Ils n'étaient que les témoins consternés de la haine destructrice entre Bele et Lokaï / hier les Américians et les Russes, toujours  Israël et le monde Arabe ect.. Désolé mais Djamat, c'est tellement grotesque que je pense à Rael et autres gourous clownesques du même acabit lol

Alors que la fin de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield est aussi ridicule qu'anti-trekkienne.

Tu auras beau me renvoyer à la tronche mon amour "contre-nature" pour ST2009, mais sois certain d'une chose. Jamais, je dis bien jamais, je ne rabaisserai celui que je porte pour TOS ( série et films) , ni même pour TNG ou DS9. Jamais Star Trek ne tournera autour du film d'Abrams. Jamais je ne rabaisserai la moindre minute de TOS, juste pour me convaincre du bien fondée de ST2009. Apparemment tu es prêt à échanger une copie grossière Chosen Realm contre l'original et mythique Let That Be Your Last Battlefield et traîter cela d'anti Trekien dans la foulée. Chapeau!! D'autant plus qu'il est écrit par Gene L.Coon ( sous le pseudo de Lee Cronin ) , l'un des pères obscures et fondateur de Star Trek. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#728 16-03-2010 23:20:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

C'est long et interminable, j'ai 10 longueurs d'avance sur les personnages, il y a trop de gras autour, trop de superflu. Seul intêret , la crise de conscience de Degra.

Ton impression est strictement subjective, Buck ! Moi, c'est ST 2009 que j'ai trouvé "long et interminable" ! Comme quoi, "long et interminable" ne veut objectivement pas dire grand chose...

Lors de leur premier visionnage, la plupart des spectateurs se font mystifier par le début de ST ENT 03x14 Stratagem. A condition de jouer le jeu bien entendu, c'est à dire de ne pas partir du principe qu'on sait d'avance que la Terre va survivre à la fin (sinon autant ne pas suivre la série).
Puis, lorsque le spectateur découvre la manipulation, il est fatalement appelé à revivre la mascarade, mais cette fois en adoptant le point de vue du manipulateur, et non plus du manipulé. La sensation est alors à la fois celle d'une boucle temporelle et d'un huis clos psychologique (où le but est de faire "craquer" le sujet).
Même si l'on sait que Degra est celui qui ambitionne d'exterminer l'humanité, le spectateur est mal à l'aise d'être par la force des choses du côté de celui qui le torture, et il se surprend à presque comprendre Degra...
Dans le registre de l'ambivalence et du bras de fer psychologique, ST ENT 03x14 Stratagem est une vraie réussite.

Buckaroo a écrit :

Je ne caricature rien, c'est pas moi qui est écrit l'épisode , c'est pas moi qui ait fait de D'jamat un gros méchant à la fine moutache et aux doigts griffus..

Mais si justement, c'est bien toi qui caricatures ! Car D'Jamat n'est pas un "méchant" traditionnel ou monodimensionnel ! C'est juste un croyant sincère, qui ne prends aucun plaisir à tuer qui que ce soit, mais qui le fait car il est convaincu d'être missionné par Dieu.
D'Jamat est très dangereux certes, mais ce n'est pas vraiment un "méchant". Avoir su restituer cette distinction aura permis à ST ENT 03x12 Chosen Realm d'éviter toute caricature. Car l'épisode a compris le drame potentiel de la religion : des braves types qui se retrouvent à agir comme des ordures sans en avoir forcément conscience.

Buckaroo a écrit :

Tu parles de fin , moi je parle de conclusion. C'est à dire un ensemble d'actes et d'élèment  qui mênent à ça. Je n'extrapole en rien derrière la dernière image.  Le mec s'est montré tout le long de l'épisode un tel fanatique borné & sans pitié, sans la moindre parcelle d'ouverture d'esprit que je ne crois pas une seule seconde qu'il va s'amender parce son monde est détruit. il voulait détruire son ennemi. Son ennemi est détruit.. Pourquoi voudrait il s'amender? Parce que sa planète est détruite dans le processus? .. Ils peuvent reconstruire derrière avec leur visions ( super conne ) de l'univers.

Tu multiplies-là des présupposés que jamais ST ENT 03x12 Chosen Realm ne suggère !

D'abord, les ennemis de D'Jamat ne sont pas totalement "détruits". Il en existe encore dans l'espace.
Ensuite, à l'échelle de la planète Triannon, les deux camps (celui de D'Jamat et l'adverse) ont été identiquement anéantis. Cela ne représente donc pas une victoire pour D'Jamat.
Mais surtout, même s'il n'est pas possible d'adhérer aux certitudes et à l'absolutisme de D'Jamat, ses agissements étaient portés par une certaine logique. D'Jamat était sincèrement convaincu que les Makers du Chosen Realm le soutenaient, et allaient lui offrir non pas seulement la victoire contre ses ennemis, mais aussi la paix pour son peuple. Or la fin de l'épisode lui a renvoyé dans la gueule la négation absolue de toutes ces promesses : sa faction religieuse n'a pas gagné, et presque tous les Triannons sont morts !
La logique qui a porté D'Jamat à croire auparavant que les Makers le guidaient pourrait désormais fort bien le pousser à maudire les Makers ou se maudire lui-même. Comme un mafieux qui a été trahi par son parrain...
Nombreux sont les exemples de fanatiques du monde réel qui se sont amendés après bien des excès, en devenant parfois satanistes, agnostiques, nihilistes...

Maintenant, il est évident que ST ENT 03x12 Chosen Realm ne révèle rien sur l'avenir et les choix futur de D'Jamat. Mais il ne ferme non plus aucune porte. Et c'est ça le plus important.
La typo de D'Jamat est intéressante car aucunement monodimensionnelle. Le personnage suscite du dégout, mais plus dans le registre de la pitié que de la haine. Et l'issue ouverte de l'épisode autorise toutes les évolutions de D'Jamat : amendement, transformation, suicide, lynchage par les siens, regain en fanatisme, folie...

Buckaroo a écrit :

D'jamat qui tient plus du gourou Raelien  que de l'intégriste religieux aurait dut crever avant l'arrivée sur Triannon...Ses ouailles auraient du être les seuls  témoins consternés de la dévastation, parce qu'il y a  chez eux une ouverture d'esprit, une possibilité de rédemption, seulement une fois débarrassé de l'emprise du gourou . Chez D'jamat il n'y en a aucune. Voilà la fin appropriée. Seulement voilà D'jamat est le seul témoin du désastre _ne prétend pas le contraire, réal comme le scènar' en font le point centrale de la démonstration. J'adore le dialogue finale d'Archer: "Both sides have been decimated. There are no major cities left. Millions... are dead. Your faith was going to bring peace? Here it is." Imbécile heureux ou as tu vu que les deux factions ont été décimées , tu en tiens une juste à côté de toi, la plus radicale de toute !!.. Allez arrête un peu avec ta morale à deux balles, remonte sur le NX et va botter le cul des Xindis, c'est ce qu'on attends, c'est ce que veulent hardemment les B&B.. big_smile

Là, tu te parodies toi-même, Buck. Mais bon, ça a le mérite d'être drôle. lol

Archer a été entrainé malgré lui dans la mésaventure des Triannons. Il l'assume donc sans se défiler. Mais encore une fois, il n'appartient pas à Archer de faire la justice, ni sur Triannon, ni ailleurs. Et contrairement à toi, Archer ne voue aucune haine à D'Jamat. Il voit en lui un fanatique égaré, probablement aussi coupable que victime. Le laisser seul face au fardeau des conséquences de sa croyance est encore le pire châtiment qui puisse lui être infligé. Et il est bien plus intéressant de confronter le meneur aux conséquences de ses actes, que ses seuls disciples.
La réplique finale d'Archer tombe telle un couperet, et elle donne une immense puissance édificatrice à l'épisode.

C'est dans les loners périphériques que ST ENT est la plus intéressante, car elle y révèle l'embryon exaltant de conscience trekkienne.
Tandis que l'opposition un peu comicsienne aux Xindis... Pfff... roll

Buckaroo a écrit :

L'ouverture Trekienne était déjà à bord de l' Enterprise. Kirk & Spock _ l'union raciale des opposées. Ils n'étaient que les témoins consternés de la haine destructrice entre Bele et Lokaï / hier les Américians et les Russes, toujours  Israël et le monde Arabe ect.. Désolé mais Djamat, c'est tellement grotesque que je pense à Rael et autres gourous clownesques du même acabit lol

L'absence d'ouverture trekkienne ne concerne que la conclusion de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield ! Inutile donc de me rétorquer que l'ouverture trekkienne réside dans l'amitié Kirk/Spock ! roll
Je portais bien l'attention sur la fin précise d'un épisode, et non sur la formule ST TOS en général !
A ce compte-là, je pourrais aussi invoquer l'amitié entre Archer et T'Pol, la relation intime entre Tucker et T'Pol... comme autant de signe "d'union raciale" trekkienne. Mais ce serait trop facile et hors sujet. hmm

Ce sont Bele et Lokai qui sont totalement grotesques ! Aussi bien dans leur apparence parodique (et mal maquillée) que dans leur haine gratuite. Cette composante-là de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield a toujours fait rigoler le public...
Par ailleurs, les "haines" entre Américains et Russes, et même entre Israël et le monde arabe sont bien davantage économiques, politiques, idéologiques, religieuses... que raciales ! En ce sens, de telles "haines" sont mieux bien représentées par les factions triannonnes qu'elles ne l'ont jamais été pas Bele et Lokai !
Le genre de haine ridicule qui oppose Bele et Lokaï ne concerne qu'une fraction de la population sujette à une allergie irrationnelle envers ceux qui leur sont physiquement différents. Mais ces pathologies ont tendance à s'amenuiser avec le temps pour faire place à des antagonismes culturels et communautaires, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le simplisme de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield. roll

Quant aux leaders religieux et aux "gourous clownesques", ils font bel et bien partie du monde réel, aussi bien celui du présent que celui du passé ! L'Histoire cruelle des religions témoigne de leur nombre et de leur dangerosité. Et ST ENT 03x12 Chosen Realm aura fort bien illustré cette question à la fois d'Histoire et d'actualité.

Buckaroo a écrit :

Tu auras beau me renvoyer à la tronche mon amour "contre-nature" pour ST2009, mais sois certain d'une chose. Jamais, je dis bien jamais, je ne rabaisserai celui que je porte pour TOS ( série et films) , ni même pour TNG ou DS9. Jamais Star Trek ne tournera autour du film d'Abrams. Jamais je ne rabaisserai la moindre minute de TOS, juste pour me convaincre du bien fondée de ST2009. Apparemment tu es prêt à échanger une copie grossière Chosen Realm contre l'original et mythique Let That Be Your Last Battlefield et traîter cela d'anti Trekien dans la foulée. Chapeau!! D'autant plus qu'il est écrit par Gene L.Coon ( sous le pseudo de Lee Cronin ) , l'un des pères obscures et fondateur de Star Trek. roll

Sous prétexte de brandir fièrement ton fétichisme, tu me fais-là un procès d'intention ! mad

Sois convaincu qu'aucune production Trek post-ST TOS ne m'a jamais fait rabaisser d'une quelconque façon la série originale !
Simplement, contrairement à toi, je n'idolâtre rien, ni ST TOS ni aucune autre œuvre audiovisuelle ! Comme chaque série Trek, la série originale possède des épisodes exceptionnels et des épisodes foireux.
Bien avant la production de ST ENT, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield était à mes yeux outré et ridicule. Malgré tout, je l'ai toujours (modérément) apprécié pour sa dimension mythologique.
Mais lorsque j'ai découvert bien plus tard ST ENT 03x12 Chosen Realm, je n'ai pu qu'être séduit, tant pour la qualité de son hommage assumé à la série originale, que par le renouvellement et le nuancement du propos de son inspirateur.

Donc désolé, Buck, mais ST TOS n'est pas une religion sacrée chez moi ! La série originale a ses forces et ses faiblesses comme toutes les autres séries Trek. Mais je l'aime suffisamment pour ne pas m'accommoder de sa dénaturation par ST 2009.

Dernière modification par yrad (20-03-2010 02:38:47)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#729 17-03-2010 22:52:45

venius
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Bonsoir je suis en train de me faire les saisons de star trek enterprise. Pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dans la serie avec la saison 1. J'ai trouvé les épisodes assez intéressants  sauf la guerre temporelle je n'ai pas du tout aimé cette partie d'enterprise pour le moment. Tout doucement je me suis attaché à l'equipage j'ai beaucoup aimé la préstation de Scoot Backola dans le rôle d'Archer. Mais mon personnage préféré reste le toubib de l'enterprise.
Bref elle est finalement pas mal du tut cette serie et j'ai l'impression qu'au fil des épisodes elle a bonifié.


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#730 18-03-2010 15:15:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Sois convaincu qu'aucune production Trek post-ST TOS ne m'a jamais fait rabaisser d'une quelconque façon la série originale !
Simplement, contrairement à toi, je n'idolâtre rien, ni ST TOS ni aucune autre œuvre audiovisuelle !

Apparemment , il faut aussi une sacrée dose d'idolatrie pour considérer Enterprise comme une série SF majeure des années 2000, coincée entre B5 & BSG2003.. wink

Idolatré TOS plus que de raisons? Comment ne pas éprouver le contraire ?   La Série Originale  EST Star Trek dans son expression la plus pure , elle aura engendré des films, des spin offs, des films de Spin off !! des comics , un reboot!! Ce n'est pas de l'idolatrie déplacée, c'est juste un fait.

Enterprise aura enterré Star Trek, laissant derrière elle un champ brûlé, coupé définitivement le lien charnel avec Roddenberry, elle n'aura engendré nulle spin off, aucun film et à mon grand étonnement ( et signe révélateur ) aucun comics.. Ce n'est pas de la mesquinerie déplacée , c'est juste un fait. p


Quant aux leaders religieux et aux "gourous clownesques", ils font bel et bien partie du monde réel, aussi bien celui du présent que celui du passé ! L'Histoire cruelle des religions témoigne de leur nombre et de leur dangerosité. Et ST ENT 03x12 Chosen Realm aura fort bien illustré cette question à la fois d'Histoire et d'actualité.

Il y a une différence flagrante entre un gourou et un extrémiste religieux..Le premier fait rire avec ses croyances ubuesque ( le coup des sphère en 9 jours VS les sphères en 10 jours roll) , l'autre fait peur, parce que ses croyances sont humainement contradictoires . D'jamat appartient clairement à la première catégorie : Les Raeliens!! .. Il est à mourir de rire. A mes yeux , ce Chosen Realm ne se double pas que d'une insulte pêteuse à Let That Be Your Last Battlefield, mais aussi à DS9 et aux Bajorans en particulier... On va s'arrêter là avec Chosen Realm, c'est un épisode qui m'énerve au plus haut point!

Allez Kogychan passons au suivant.. Frak!! c'est Harbinger et le cul de la Vulcainne en full frontal !!  sad

Long post  à controverse dans un proche avenir ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#731 18-03-2010 15:46:49

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

100% d'accord avec Buckaroo sur Chosen Realm. Ce gourou est un clown, je n'y crois pas une seule seconde. Cet épisode me fait rire par son propos qui se veut lourd et dur, avec son contenu qui me semble grotesque, prévisible, caricatural à souhait dans les comportements. Encore un épisode qui va dans le sens de ce que je reproche à ENT, a propos des comportements des protagonistes. De plus, je trouve la conclusion plus que douteuse, quand je la met en perspective de la franchise.

Et je ne pratique pas le 2 poids 2 mesures entre ENT et TOS en disant cela. Je ne recherche ni ne trouve la même chose dans TOS et ENT, comme dans DS9, TNG ou VOY. Il s'agit aussi d'être cohérent vis à vis du mode narratif de chaque série.
ENT veut s'ancrer dans un très grand réalisme, en voulant en plus raccrocher à la chronologie ST - préquel oblige. Mais courir ces 2 lièvres en même temps me parait finalement être assez contradictoire, vu l'héritage et le mode narratif de TOS basé notamment sur l'allégorie. Celles-ci ne se prêtent par nature pas du tout à un Univers réel => donc réaliste => donc ENT.
TOS est foncièrement SF, mais pas forcément toujours réaliste dans ses épisodes décalés, iconoclastes. Il s'agit aussi d'un voyage intérieur dont on peut mettre les symboles et l'imaginaire en scène grâce aux voyages "vers des mondes étranges", à l'instar de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield et ses 2 couleurs.

C'est TNG qui à rebattu les cartes, car TNG a totalement crédibilisé TOS, en bâtissant un Univers autour de l'idée première, plus descriptif en anticipation. TOS c'est de la SF, avec des idées technologiques géniales, et des idées géniales tout court. Mais revenir en arrière de TOS, en étant à la fois respectueux des idées et de la chronologie, en s'ancrant dans le réel tout en étant créatif et surtout intéressant dans un contexte de Science fiction, dur dur...

Dernière modification par mbuna (18-03-2010 16:26:29)

Hors ligne

#732 18-03-2010 17:16:07

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Apparemment , il faut aussi une sacrée dose d'idolatrie pour considérer Enterprise comme une série SF majeure des années 2000, coincée entre B5 & BSG2003.. wink

Considérer une série de SF comme majeure peut simplement relever du constat. Cela n'implique par forcément de l'idolâtrie.
L'idolâtrie suppose d'être en extase permanente, et de ne jamais voir les défauts. Or je vois autant les défauts de ST ENT que ceux des cinq autres séries Trek !
Mais dans la mesure où la majorité des forumeurs de startrek-fr.net est relativement méprisante envers ST ENT, je me retrouve dans la position de devoir perpétuellement la défendre face à des critiques qui me paraissent iniques.
Il existe un autre forum du web - non trekker - où je défends avec la même obstination ST TOS face à une majorité méprisante (qui pour le coup apprécie beaucoup ST ENT).
Mon "idolâtrie" est donc très illusoire, car ce n'est que le contrebalancement circonstanciel du "totalitarisme de la majorité" (majorité qui n'est pas forcément la même selon les lieux et les moments).

Buckaroo a écrit :

Idolatré TOS plus que de raisons? Comment ne pas éprouver le contraire ?   La Série Originale  EST Star Trek dans son expression la plus pure , elle aura engendré des films, des spin offs, des films de Spin off !! des comics , un reboot!! Ce n'est pas de l'idolatrie déplacée, c'est juste un fait.

Enterprise aura enterré Star Trek, laissant derrière elle un champ brûlé, coupé définitivement le lien charnel avec Roddenberry, elle n'aura engendré nulle spin off, aucun film et à mon grand étonnement ( et signe révélateur ) aucun comics.. Ce n'est pas de la mesquinerie déplacée , c'est juste un fait. p

Ces "faits" sont aussi partiaux que partiels...

En fait, tu te places sur un plan strictement phénoménologique.
Bien sûr, ST TOS fut la première série Trek, sans laquelle l'univers Star Trek et ses nombreux spin-off n'auraient pas existé...
Mais c'est le temps qui a accordé à ST TOS cette reconnaissance. Si tu avais considéré Star Trek en 1969 ou en 1972, ce n'était rien de plus qu'une série de SF des sixties parmi d'autres, annulée faute de succès. Le martellement des rediffusions cycliques en syndication, combiné à la possibilité soudaine de l'exploration spatiale grâce aux missions Apollo, aura transformée tardivement Star Trek en référent de la pop culture, et aura finalement permis le développement de sequels et de spin-off.
Mais les circonstances auraient pu être bien différentes, car les choix commerciaux se jouent toujours à bien peu de choses ! Si les rediffusions en boucle de ST TOS n'avait pas eu lieu, il est très possible que cet univers de SF ait été enterré comme tant d'autres. Si ST Phase II avait vu le jour, il y aura eu un revival TV certes, mais peut-être aucun de ces spin-off qui ont fait l'étendue et la richesse du Trekverse.

Toutes ces relations de cause à effet, en terme de succès ou non, en terme de production ou non, ne déterminent pas la qualité intrinsèques des œuvres. Elles déterminent simplement l'existence de conjonctions entre les attentes du public et les politiques commerciales des majors.
Les circonstances et le temps ont permis à ST TOS de générer de nombreux films & spin-off...
Or ni ST DS9, ni ST VOY, ni ST ENT n'auront généré de films et/ou de spin-off propres. Mais cela ne signifie pas qu'elles sont moins riches ou moins réussies.
En outre, ST ENT aura - comme toutes les autres séries Trek - fait naître des romans et comics dans l'univers étendu...

L'annulation de ST ENT résultait non d'un manque de qualité, mais d'un choix commercial (et peut-être aussi idéologique comme le souligne souvent dvmy). En ce sens, son sort fut exactement le même que celui de ST TOS trente-six ans avant ! Enterprise est réputée avoir enterré Star Trek simplement parce que les circonstances, le temps, et le recul, ne lui auront pas permis de faire naître des sequels directs...
Cela dit, aux yeux de pas mal de trekkers américains, ST 2009 s'inscrit dans la continuité de ST ENT, car après la série originale (dont le film est le reboot/remake), c'est à ST ENT que ST 2009 fait le plus référence (des uniformes bleus de l'USS Kelvin à Archer...). En outre, la série prequelle est désormais le seul tronc commun entre les deux timelines...
Même si - pour ma part - je n'estime pas que ST 2009 est le prolongement conceptuel et créatif de ST ENT (car rien ne saurait davantage opposer le prequel et le reboot), je ne peux nier que les hommages répétés de ST 2009 témoignent de l'importance désormais acquise par la série Enterprise...

Le plus important, c'est que la série Enterprise offre autant de sujets de réflexions, explore autant de thématiques de SF, et met en place un contexte sociologique aussi riche... que chacune des cinq autres séries Trek ! Les analyses postées dans ce forum et dans tant d'autres en témoignent.
Et je ne cesse d'être surpris par la popularité de la série prequelle, en particulier parmi les non-trekkers ! Et séduire les non-trekkers est bien l'argument essentiel aux yeux de la presse. lol

Buckaroo a écrit :

Il y a une différence flagrante entre un gourou et un extrémiste religieux..Le premier fait rire avec ses croyances ubuesque ( le coup des sphère en 9 jours VS les sphères en 10 jours roll) , l'autre fait peur, parce que ses croyances sont humainement contradictoires . D'jamat appartient clairement à la première catégorie : Les Raeliens!! .. Il est à mourir de rire. A mes yeux , ce Chosen Realm ne se double pas que d'une insulte pêteuse à Let That Be Your Last Battlefield, mais aussi à DS9 et aux Bajorans en particulier... On va s'arrêter là avec Chosen Realm, c'est un épisode qui m'énerve au plus haut point!

Non, il n'y a pas de différence intrinsèque entre un gourou et un extrémiste religieux ! La seule chose qui les distingue dans l'apparence, c'est le pouvoir que la société veut bien leur accorder.
Aux USA et en Europe, les gourous n'ont de pouvoir que sur leurs quelques disciples, généralement consentis. Ils ne représentent donc pas de menace tangible pour la majorité... et il est alors aisé d'en rire en effet.
Mais dans d'autres parties du monde (et/ou dans le passé), ces mêmes gourous disposent d'attributions légales et président au destin des peuples. Ce sont alors des chefs religieux de théocratie. Et là, ils peuvent représenter un vrai péril pour tous...
Le gourou n'est en fait qu'un chef religieux édenté, sans pouvoir réel !
La seule "différence flagrante" réside dans le degré de fanatisme ! Il existe des gourous modérés et des gourous fanatiques. Il existe aussi des chefs religieux modérés et des chefs religieux fanatiques. Mais tant qu'un gourou apparemment modéré ne disposera pas d'un réel pouvoir, il ne sera jamais possible de savoir s'il ferait un chef religieux modéré ou fanatique, responsable ou non.
Seul le pouvoir révèle le vrai visage des hommes, religieux ou non d'ailleurs.

Et dans la mesure où Raël (Claude Vorilhon) n'a jamais disposé d'un réel pouvoir, il est impossible de savoir s'il ferait un chef religieux modéré ou fanatique, s'il serait juste folklorique ou franchement dangereux.

En revanche, D'Jamat a fait la démonstration de sa dangerosité. Et sa cause était moins ridicule que celles de bien des religions (et de bien des schismes) de l'Histoire humaine. Il en a généralement fallu bien moins aux Terriens que les mystérieuses Sphères du Delphic Expanse pour y voir des manifestations divines... roll
Et pourtant malgré cela, ST ENT 03x12 Chosen Realm a su faire un portrait nuancé de D'Jamat, puisque il est davantage un danger qu'un "méchant". C'est au fond un pauvre type victime comme tant d'autres des illusions et des certitudes que la foi aveugle peut procurer.

Buckaroo a écrit :

Allez Kogychan passons au suivant.. Frak!! c'est Harbinger et le cul de la Vulcainne en full frontal !!  sad

En fait, juste le haut du cul de la Vulcaine. Cette scène de ST ENT 03x15 Harbinger (Le cobaye) est objectivement très très anodine, comparativement à la plupart des séries putassières des années 2000 (de HBO et de Showtime notamment).
Seuls les puritains seront choqués. Et tant mieux. big_smile

Buckaroo a écrit :

ILong post  à controverse dans un proche avenir ! lol

Outre le trekkisme, ce sont bien les "longs posts à controverse" qui nous lient. wink

Dernière modification par yrad (18-03-2010 22:00:14)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#733 18-03-2010 17:28:56

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

100% d'accord avec Buckaroo sur Chosen Realm. Ce gourou est un clown, je n'y crois pas une seule seconde. Cet épisode me fait rire par son propos qui se veut lourd et dur, avec son contenu qui me semble grotesque, prévisible, caricatural à souhait dans les comportements. Encore un épisode qui va dans le sens de ce que je reproche à ENT, a propos des comportements des protagonistes. De plus, je trouve la conclusion plus que douteuse, quand je la met en perspective de la franchise.

Cette impression d'invraisemblance de ST ENT 03x12 Chosen Realm vient simplement d'une certaine méconnaissance de l'Histoire des religions humaines !
S'intéresser de près aux religions (et pas seulement aux mythologies) a pour effet de rétrocéder à D'Jamat toute sa crédibilité ! Et je dirais même plus, D'Jamat a bien plus "d'excuses" (et donc de vraisemblance) à agir comme il le fait qu'une cohorte de figures religieuses du passé terrien... sad

mbuna a écrit :

Et je ne pratique pas le 2 poids 2 mesures entre ENT et TOS en disant cela. Je ne recherche ni ne trouve la même chose dans TOS et ENT, comme dans DS9, TNG ou VOY. Il s'agit aussi d'être cohérent vis à vis du mode narratif de chaque série.
ENT veut s'ancrer dans un très grand réalisme, en voulant en plus raccrocher à la chronologie ST - préquel oblige. Mais courir ces 2 lièvres en même temps me parait finalement être assez contradictoire, vu l'héritage et le mode narratif de TOS basé notamment sur l'allégorie. Celles-ci ne se prêtent par nature pas du tout à un Univers réel => donc réaliste => donc ENT.
TOS est foncièrement SF, mais pas forcément toujours réaliste dans ses épisodes décalés, iconoclastes. Il s'agit aussi d'un voyage intérieur dont on peut mettre les symboles et l'imaginaire en scène grâce aux voyages "vers des mondes étranges", à l'instar de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield et ses 2 couleurs.

C'est TNG qui à rebattu les cartes, car TNG a totalement crédibilisé TOS, en bâtissant un Univers autour de l'idée première, plus descriptif en anticipation. TOS c'est de la SF, avec des idées technologiques géniales, et des idées géniales tout court. Mais revenir en arrière de TOS, en étant à la fois respectueux des idées et de la chronologie, en s'ancrant dans le réel tout en étant créatif et surtout intéressant dans un contexte de Science fiction, dur dur...

Finalement, tu résous fort bien toi-même les contradictions que tu penses trouver dans ST ENT. wink

Dès lors que ST TNG a apporté de la crédibilité (et même un univers) à ST TOS, les allégories & fables de la série originale ont été intégrées à un véritable univers de SF réaliste - à l'image des cycles littéraires que tu aimes comme moi, mbuna.
Il n'y avait donc plus de retour possible, car l'univers Star Trek s'était vraiment mis à exister depuis 15 ans ! Et ST ENT s'est d'emblée définie comme un prequel, non des allégories & fables de ST TOS, mais de l'univers Star Trek en lui-même !
Or même si je peux comprendre la frustration de trekkers qui attendaient de la série prequelle le régime des allégories & fables de la série originale, ST ENT a parfaitement respecté son cahier des charges (et sa vocation) en s'employant à offrir des fondations réalistes à un univers de SF réaliste (réaliste par la volonté de ST TNG et plus encore de ST DS9).

Dernière modification par yrad (18-03-2010 22:01:14)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#734 19-03-2010 15:51:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Dès lors que ST TNG a apporté de la crédibilité (et même un univers) à ST TOS, les allégories & fables de la série originale ont été intégrées à un véritable univers de SF réaliste

Je ne suis pas d'accord. Revoyant TNG aujourd'hui aprés 23 ans, plus que jamais ce spin off est dans  la veine allégorique et fantasmagorique qui est propre à Gene Roddenberry. Je crois bien que de nos jours, plus personne ne pourrait créer un personnage de robot aussi ""enfantin "" que Data sans tomber dans le ridicule , un être artificiel  quelque part entre l'homme de fer blanc et le robot Asimovien .. Les replicants de Blade Runner, les Cylons version Moore, le David de AI sont plus "crédible", plus plausible que Data. Pourtant Data a quelque chose de plus, ça dépasse la condition de la forme de vie artificielle pour toucher quelque chose de plus universel , de plus intime au niveau de l'humain. Data, c'est en définitif , nous humains qui essayont d'être plus qu'humains, des dieux tout en sachant que nous n'y arriverons jamais, que seule en définitive compte la lutte, que l'achévement inaccesible.

Je ne retrouve pas une telle texture, une telle allégorie dans les personnages d'Enterprise. Ils sont très éloigné de moi, ou il faut attendre la saison 4 pour que l'un d'entre eux sort du lot, là dans les autres séries, l'adhésion était immédiate.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#735 19-03-2010 23:41:57

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Revoyant TNG aujourd'hui aprés 23 ans, plus que jamais ce spin off est dans  la veine allégorique et fantasmagorique qui est propre à Gene Roddenberry.

Durant la première saison de ST TNG, le parti pris et l'esprit de ST TOS était encore (presque) intact.
Mais à partir de sa seconde saison, ST TNG s'est progressivement employée à développer un véritable univers de SF en accordant de plus en plus d'importance aux structures, aux sociologies, aux conséquences, à la continuité, à l'évolution des personnages... Et c'est exactement ainsi qu'Isaac Asimov et Robert A. Heinlein (par exemple) ont chacun construit une Histoire du futur.

Buckaroo a écrit :

Je crois bien que de nos jours, plus personne ne pourrait créer un personnage de robot aussi ""enfantin "" que Data sans tomber dans le ridicule , un être artificiel  quelque part entre l'homme de fer blanc et le robot Asimovien .. Les replicants de Blade Runner, les Cylons version Moore, le David de AI sont plus "crédible", plus plausible que Data. Pourtant Data a quelque chose de plus, ça dépasse la condition de la forme de vie artificielle pour toucher quelque chose de plus universel , de plus intime au niveau de l'humain. Data, c'est en définitif , nous humains qui essayont d'être plus qu'humains, des dieux tout en sachant que nous n'y arriverons jamais, que seule en définitive compte la lutte, que l'achévement inaccesible.

Je partage ton analyse sur la valeur ajoutée de Data par rapport aux autres êtres artificiels de la SF audiovisuelle.

Cela dit, ce que tu qualifies "d'enfantin" représente en fait la "virginité" originelle de Data. Il possèdait le corps d'un adulte, mais il avait été préservé des contradictions et des perversions humaines grâce à l'absence de Ça et d'émotions. Il avait encore tout à apprendre sur ses créateurs humains, et c'est bien ce qui a conféré tant de richesse au parcours de son personnage, en offrant un point de vue unique sur la condition humaine.

Effectivement, il ne serait plus possible de créer aujourd'hui un personnage comme Data car il y a beaucoup trop de cynisme et de pseudo-réalisme dans les productions de SF contemporaines. Désormais, chaque fois que l'on met en scène des vies artificielles, elles ne se démarquent en rien de la trivialité des vies humaines : émotives, malsaines, perverses, contradictoires...
BSG 2003 en a d'ailleurs apporté une illustration éloquente. Les Cylons version RDM se confondent d'emblée avec les humains, et ils en perdent quasiment tout intérêt. Ils apportent si peu à la compréhension de l'humanité, et moins encore à la thématique pourtant passionnante de l'intelligence artificielle...

Buckaroo a écrit :

Je ne retrouve pas une telle texture, une telle allégorie dans les personnages d'Enterprise. Ils sont très éloigné de moi, ou il faut attendre la saison 4 pour que l'un d'entre eux sort du lot, là dans les autres séries, l'adhésion était immédiate.

ST TNG fut la dernière série Trek à doter certains de ses personnages de la dimension allégorique so TOS. Mais en même temps, ST TNG a sonné le glas de ces caractérisations trekkiennes...
Donc sur ce terrain, ST DS9, ST VOY, et ST ENT sont logées à la même enseigne.
Le but d'Enterprise était d'offrir un prequel réaliste à Star Trek en tant qu'univers, et non de renouer avec le sens allégorique de ST TOS.

Dernière modification par yrad (20-03-2010 02:56:53)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#736 22-03-2010 12:15:57

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 15 : Le Cobaye (Hardbringer)

+/-

- au secours Amora, relève le plat.

Note
5/10

Avis perso
Bon je vais paraitre sévère avec cet épisode mais sincèrement il n'y a rien ou peu a en dire. Petite baguarre de roquets entre Malcolm et l'officier de l'armée, jeu du chat et de la souris entre T'Pol et Trip et continuité de l'intrigue Xindi avec peut être des choses intéressantes mais totalement noyées dans la masse.
Attention par "plat" je n'entends pas "manque d'action" mais l'action ce n'est pas tout. Le scénarion est plat et les situations entre les personnages varient entre le caricatural de mauvais gout et le manque de developpement (pourtant ce n'est pas le temps qui manquait).
Sincèrement je ne sais pas si c'est la "touche Coto" mais personnellement je n'y adhère pas et il suffit de relire mes avis sur les épisodes de la saison 3 pour comprendre en quoi (je pense y être assez constant). Il ne suffit pas de balancer de l'intrigue pour faire un bon épisode, car au pire celà n'est motivé que par la pauvreté et les ecueils du scénario.
J'ai réellement eu l'impression de me retrouver avec du Stargate. Attention, pas d'interpétations, je ne hais pas stargate, car dans son style il est efficace, mais quand je regarde Star Trek c'est Star Trek que je veux voir. Et ne me parlez pas d'évolution, de besoins de se renouveller. Comme pour ST2009 (que je cite peu par rapport à certains ici) je considère que le renouvellement par "revolution" ou modifications conséquentes de l'esprit du show est plus une marque de paresse et manque d'imagination que de talent. Le challenge est dans le renouvellement par conservation de cet esprit, difficile et rigoureux mais seul à même de durer.

Bon il me reste une dizaine d'épisodes pour me faire une idée.... espérons et les fleurs s'ouvrirons....

P.S. : Seul bon point, le jeu d'acteur de T'Pol dans le mess, dont le visage avait un je ne sais quoi de différemment attractrif.

Dernière modification par Kogychan (22-03-2010 12:21:10)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#737 22-03-2010 12:19:03

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Revoyant TNG aujourd'hui aprés 23 ans, plus que jamais ce spin off est dans  la veine allégorique et fantasmagorique qui est propre à Gene Roddenberry.

Durant la première saison de ST TNG, le parti pris et l'esprit de ST TOS était encore (presque) intact.
Mais à partir de sa seconde saison, ST TNG s'est progressivement employée à développer un véritable univers de SF en accordant de plus en plus d'importance aux structures, aux sociologies, aux conséquences, à la continuité, à l'évolution des personnages... Et c'est exactement ainsi qu'Isaac Asimov et Robert A. Heinlein (par exemple) ont chacun construit une Histoire du futur.

Je ne peux qu'adhérer à cà, c'est pourquoi j'avais dis dans un post plus ancien, que même si TOS a son importance en terme de précurseur et initiateur de l'univers Trek et même si DS9 est encore à l'heure actuelle ma franchise préférée, c'est TNG qui est mon référentiel.

Dernière modification par Kogychan (22-03-2010 12:20:18)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#738 22-03-2010 12:46:36

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Pour ma part, je dis toujours que TOS est la genèse et à lancer le concept trek. Mais TNG en a fait un phénomène planétaire et a construit une base suffisamment solide, complexe et cohérente que pour pouvoir développer à l'infini.
Et ENT même si c'est un préquel, constitue également un développement car la série illustre une époque non explorée auparavant.
Sans les avatars qui ont conduit à l'arrêt de la série après seulement 4 saisons, nous aurions certainement connu de beauc développement car la série montait en puissance (comme il est de coutume en fait).


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#739 23-03-2010 16:57:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 15 : Le Cobaye (Harbinger)
Note
5/10

Je serai plus généreux que toi Kogychan, tout simplement parce que j'ai une tournure d'esprit perverse, & que je sens enfin les B&B être honnête envers eux même , se lâcher définitivement et faire le Star Trek décérébré et Bruckheimerien qu'ils couvaient depuis longtemps au fond d'eux .

Quasiment indéfendable sur le fond, Harbinger est pour moi l'épisode ou l'on a définitivement " sauter par dessus le requin" , non pas en tant que série, mais en tant que franchise Star Trek. C'est inévitablement une figure emblématique de Star Trek / Roddenberry, le Vulcain qui va en faire les frais. Quand il ne reste plus rien à dire, ni à faire, il ne reste plus qu'à  baisser son froc &  montrer son cul ( fort jolie par ailleurs smile ). Véritable aveu d'impuissance. Le Vulcain / la vulcainne ne s'en révelera plus jamais ! je n'ai rien contre le sexe, surtout dans Star Trek. C'est juste dans la façon ou tout cela est amené.. Avec insignifiance, opportunisme déplacé & beaufitude grotesque.

Le reste est à l'avenant, et comme toujours assez bordélique dans la caractérisation & la narration, ça part dans tout les sens et demerdez vous pour justifier tout cela. Que se soit le Maco , le super commando qui devait tuer la mort au départ et se révele au final  un commando de bimbo et de gendre idéal ( ?!!?? ) , l'antagonisme musclé Reed/Major Hayes qui malgré la castagne de rigueur,  demeure sans saveur particulière ou révele finalement à l'aune de cette résigniation créative, les véritables intentions puériles des B&B dans un dialogue qui fait pitié à voir:

"The last thing I need is to hear that two of my senior officers have been admitted to sickbay because they suddenly regressed to the level of five-year-olds!"
"Captain--"
"Don't try to tell me who started it!"

J'hallucine.. Voilà bien ou les B&B imaginent les attentes des fans Trek,  TOS en particulier : La vieille série Kistch & bordélique  de SF pour les moins de dix ans. Aujourd'hui, une telle insulte de leur part , je préfére en rigoler grassement, et m'accrocher au mauvais goût, le coté sérial bien barré et les délires  donc seul  Braga a le secret , comme le mystère des Sphères qui reforme l'espace pour le rendre habitable à des aliens méchants transdimensionnelle venu du futur !!..

Ca s'invente pas , manque de pot pour moi, j'ai les mêmes mauvais goût que Braga, tant pis pour Star Trek. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#740 28-03-2010 18:19:03

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 16 : Seul dans l'espace (Doctor Order's)

+/-

+ les 7 minutes qui sauvent

- une conduite un peu maladroite

Note
8/10

Avis perso
Si j'extrais les 5-6 premières minutes et les 1-2 der,ière, je mettrais un 4-5 de principe. Mais il est vrai que c'est justement dans ces minutes, surtout celles de fin que résident la clef de voute de l'édifice et elles en sont donc indisociables.
J'aime les premières minutes dans la description plus ou moins intimiste de quotidien d'un homme seul dans l'espace. C'est d'ailleurs cette légèreté que j'aime souvent dans ST (cf le trés controversé "A night at sickbay"). Pas d'exposé gratuit de testostérone de jeune coqs cherchants a marquer leur territoire (réf a l'épisode précédent) et pas de scénarion technico-abracadabran trop peu maitrisés par des scénaristes laxistes.
Bon ça se gâte un peu après , ça manque de rytme et on se noie dans une pseudo schizophrénie bien terne dans son exposé. C'est là qu'on ne comprends pas la postion de T'Pol, mais ce choix lui au moins apparait justifié lors de la chute. Et tout celà est sauvé par les 2 dernières minutes dont on se doute tout de même un peu, tant le comportement de T'Pol apparait exagéremment peu crédible (même sous couvert de cette anomalie et des effet qu'elle peut avoir sur le cortex).


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#741 28-03-2010 18:29:44

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 17 : Mutinerie (Hatchery)

+/-

- l'arrivée globale à la mutinerie

Note
7/10

Avis perso
Mais pourquoi donc 7, sans point négatif mentionné ? Disons que je reste un peu sur ma faim. La encore c'est plus une impression que l'exposé de points ^précis, mais je ressens comme un manque de maitrise dans la construction du scénario.
Je trouve personnellement que le rapprochement entre les secretions lancées sur Archer et son comportement son vite évidentes et on se demande comment l'encadrement et le doc n'y ont pas pensé plus tôt.
Un capitaine qui met son équipage en danger et donc sa mission pour traverser un nuage d'anomalie afin de gagner une dizaine de jours dans l'épisode précédent, ne va pas prendre le risque d'en perdre encore plus pour sauver des oeufs d'une espèce qu'il est censé combattre.
Comprennons nous, je ne critique pas la choix de sauver les enfants d'un ennemis, je trouve même celà tout à fait honnorable et licite, mais pas dans ce contexte.
A part celà, la conduite de la mutinerie n'est pas mauvaise du tout et celà donne un épisode de bonne facture à mon sens.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#742 28-03-2010 20:35:57

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Rhalala... Doctor Order's... probablement pour moi l'épisode le plus indigent de ST ENT. Jamais la traduction française du titre n'aura aussi bien défini mon état quand je vois cet épisode... Seul dans l'Espace, seul dans les bras de morphée... Quand en plus on se dit que ca a déjà été fait et tellement mieux par VOY et 7of9...

Mais quel intérêt dites-moi de cet épisode ?

VOY s4 - One avait la crédibilité et surtout l'intérêt de confronter seven avec la solitude, elle qui a toujours vécu avec le collectif. Son histoire lui conférait un problème autrement plus compliqué et prenant à être devant ce type de situation. Un tout nouveau ex-Borg confronté à une solitude absolue. L'enfer intérieur et psychologique en perspective ! Yess !

Alors étant donné la barre déjà très haute de cet épisode, que pouvait bien apporter Doctor Order's ? Et finalement qu'a t'il apporté ? Je n'arrive toujours pas à saisir le début d'un intérêt quelconque à cet épisode d'une lenteur, d'une looooonnnggeeeeeuuuuuuurrrrr qui me donne presqu'une vision de l'infini... alors si, il m'a bien donné l'impression d'être seul, tout seul, dans ma solitude solitaire de l'ennui le plus profond au fond de mon canapé. C'est peut être là qu'il voulait en venir avec son titre français ?

La fin ? Vu qu'il ne se passe rien pendant 95% du temps, seule la chute aurait pu faire remonter un peu le truc. Sauf que la chute, on la voit venir à 100000 kilomètres et on la comprend bien avant la fin... à moins que je sois super intelligent et le seul à l'avoir devinée ? Elle me parait tellement bateau et prévisible... Généralement dans les histoires, le symptome le plus classique pour celui qui est seul, c'est qu'il entend des voix, il a des visions, des hallucinations, se demande s'il ne perd pas la tête..etc...
Alors attention, c'est là que ca va se passer, on est 30secondes avant la fin, on se sent déjà bien seul depuis presque 42 minutes, âmes sensibles s'abstenir, Phlox raccompagne T'Pol et la voit dans sa couchette. T'Pol était donc une hallucination ! Ahhhh !!! C'était donc ça ? Ah lalalala quel rebondissement ! Comment ont-ils pu trouver ca dis donc ? Ouhlalala m'en serais jamais douté dis moi, quel génie ! Surtout que tout au long de l'épisode on sait qu'il a des hallucinations et lui le sait aussi, et là attention : T'Pol est une hallucination ! Ouahhhh trop fort, incroyable dénouement totalement imprévisible et novateur. C'était déjà un scénario pompé, mais alors là, c'est dit, ils se foutent en plus de moi jusqu'au bout. Ils ne se sont pas endormis eux mêmes devant leur idée ? Mais d'ailleurs, quelle idée ? Celle que j'ai comprise depuis la moitié de l'épisode et qui est le ressort le plus classique, téléphoné et poncif de ce genre de scenario ?

Nan vraiment, je ne vois toujours pas comment un épisode pourrait surpasser celui-ci en terme d'ennui, que ce soit dans ST ou hors ST d'ailleurs. Au moins dans Santa Barbara, on peut se demander si Brian va pardonner à Jaimie alors qu'elle aime toujours Stephen en secret...

Tiens, ca me rappelle le Anarchie sur Enterprise de la saison 2, qui était déjà un pompage dont l'intérêt était quasi nul et en plus carrément totalement inepte vu qu'on nous racontait la fin dés le début. Dans Doctor Order's on ne nous la raconte pas, mais on aurait mieux fait ! Ca aurait évité le foutage de gueule !

EDIT :
0,00000000000000000000000000000000000000001/10. La petite décimale c'est par ce que j'ai pu profiter de mon canapé, et j'aime beaucoup le moment où morphée me prend dans ses bras.

Kogychan tu as mis 8/10, je viens d'aller voir la note d'Yrad 9/10. Franchement j'essaie d'aller puiser au plus profond de moi même mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre un 8/10 à ce genre de truc. 8/10 c'est 16/20. C'est à dire mention très bien au BAC. 8/10.... ca ne laisse que 2 notes au dessus. Dingue. Mais surtout ca en laisse encore 7 en dessous ! lol Alors là chacun ses goûts, le but des discussions c'est de partager, de comprendre les autres, mais là j'avoue que ce sera probablement trop dur pour ma part. Un tel rien, un néant absolu, une indigence pareille... Je suis en train de lire des petites nouvelles SF des années 30, c'est absolument magnifiques d'idées dans tous les sens. Et 70 ans après, on nous sert des histoires comme Doctor Order's d'une telle platitude et sans aucun intérêt... Dingue. Tiens, vivement ce soir que je continue mon petit bouquin sans prétention...

Dernière modification par mbuna (29-03-2010 14:21:39)

Hors ligne

#743 29-03-2010 14:31:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 16 : Seul dans l'espace (Doctor Order's)
Note
8/10

Ce mortel ennui c'est vrai Mbuna!.. Mais nous avons là un cas unique qui prouve combien un personnage comme Seven Of Nine peut être riche et complexe, là ou  Phlox brasse exclusivement du vent. Doctor's Orders est un pompage en régle de One.VOY.4 , un épisode de Voyager centré sur Seven Of Nine & la solitude, ou nous découvrions avec délectation , les peurs et les désirs cachés de Seven. Ici, on apprend rien sur Pholx , rien sur la mission, rien sur rien , parce qu'il ne se passent absolument rien..Pas même un twist final éventé à la première seconde. Faute à une Jolene Blalock comme à son accoutumée trés trés mauvaise comédienne.

En l'occurence, Phlox demeure donc un personnage creux, qui n'évolue pas, tourne en rond depuis le début. Il ne doit son charme qu'à la gouaille de John Billingsey, hélas insuffisante pour sauver cet épisode bouche trou du baillement poli.

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 17 : Mutinerie (Hatchery)
Note
7/10

Episode mitigé, il y a du bon : la production design , un éclair de lucidité Trek : Archer faisant la chose Trek qui semble juste: sauver des "enfants" , même ceux d' un ennemi mortel , une race insectoïde from outer space,  au détriment de sa mission première.

La mutinerie, le dilemme moral qui donc tiraille le NX01 est assez mal goupillé, parce que tout le long de la série, jamais cet équipage n'ait  apparu "militaire/naval" de corps & d'âme , ni très respectueux de la chaine hiérachique de commandement. Le syndrome Voyager décidement encore  très tenace qui voyait son équipage planté des couteaux dans le dos de son capitaine à intervalle régulier. roll  En gros nous sommes plus proche du Capitaine Stubings & de son Pacific Princess, que de Jack Aubrey et de l' HMS Surprise.

De plus la fin ne laisse place à aucune ambiguité, et donne littéralement raison aux mutins..Puisse qu' Archer était bien sous l'effet de phéromones insectoïdes.. et je te rajoute une pelle de terre sur la tombe de l'esprit Trek. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#744 29-03-2010 20:40:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Je suis en train de lire des petites nouvelles SF des années 30, c'est absolument magnifiques d'idées dans tous les sens. Et 70 ans après, on nous sert des histoires comme Doctor Order's d'une telle platitude et sans aucun intérêt... Dingue. Tiens, vivement ce soir que je continue mon petit bouquin sans prétention...

juste un HS rapide, tu peux citer ce que tu lis ? ça semble intéressant de la vieille SF !!! merci


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#745 29-03-2010 22:00:18

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Bien sûr Imzadi ! smile
Il s'agit de "Les 20 meilleurs récits de science-fiction" éditions Marabout. Mais pour l'instant je ne peux pas trop en parler, j'en suis seulement à la 3ème nouvelle (une d'Asimov d'ailleurs).
La 2ème est vraiment extra, La Patrouille du temps de Poul ANDERSON.

J'ai l'intention de savourer ce bouquin, une seule nouvelle par soir, faut savoir se calmer et apprécier. Si tu veux je te ferai un feedback à la fin. Je ne sais pas si ce bouquin est toujours en vente par contre et je t'avoue que je ne le cèderai pas...

Je viens de finir Chrono-minets d'Asimov et j'enchainerai ensuite sur Au prix du papyrus du même auteur. J'avais lu ces bouquins il y'a très longtemps mais je ne m'en souviens plus. Je ne lis plus que des nouvelles !

Dernière modification par mbuna (29-03-2010 22:14:40)

Hors ligne

#746 29-03-2010 22:57:57

venius
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

cette serie est excellente après visionnage le coté exploration le retour au source je lui pardonne bien les entorses faites aux canons de star trek. Moi j'adhère du générique à Scoot Backoola en capitaine archer.  Mais mon préféré reste l'ingénieur l'acteur est excellent. Bref je vais etre clair je VOYAGE avec eux meme t'pol je l'aime meme si elle tient bien plus de la guerrière qu'à une scientifique. Pour moi star trek c'est l'exploration et surtout s'identifier à l'équipage. DOMMZGE qu'elle se soit arrêté car elle a bonifié au fil des saisons dommage. Après TOS ENT reste ma préférée avec voyager


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#747 19-04-2010 20:28:09

venius
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Bonsoir à tous

Je viens de finir les 4 saisons de cette série. Je vous avoue que j'ai eu de la peine qu'Enterprise dure uniquement 4 saisons.

Mes impressions sont les uisvantes:

Le pilote ne m'a franchement pas enthousiasmé comparé à l'excellent pilote de TNG fairpoint. J'ai eu du mal par l'interprétation approximative de T'pol. De plus je ne voyais pas les vulcains, aussi impliqués dans les affaires humaines (le programme d'exploration soumis à l'approbation du haut commandement vulcain et le projet distorsion 5).

De plus la guerre spatio-temporelle n'est pas passionnante d'ailleurs elle est de moins en moins traité au fil des saisons avec une fin assez intéressante sur l'épisode Resistance.

Par contre j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu. La première saison je l'ai trouvé moyenne malgré que j'apprécie l'interprétation du capitaine Archer (question de gout). C'est le personnage qui change le plus passant de candide au statut de vrai capitaine de starfleet. Il aura mis 4 saisons pour devenir un vrai capitaine d'ailleurs. Il passe d'un commandement modéré à un vrai leader avec ses opinions et il se fait respecter.

J'ai beaucoup apprécié les épisodes traitant du conflit Xindi qui est bien plus interessant que la guerre spatiaux temporelle. L'idée des sphère m'a beaucoup plu comme les anomalies spatiales. Bref j'ai beaucoup aimé la saison 3.

La saison que j'ai le plus aimé c'est de lin la saison 4 qui devient proche de l'idée de star trek avec des themes abordés intéressant (le clonage, la xenophobie, les différences culturelles).

Mon épsisode préféré c'est le côté obscur du miroir) qui par ailleurs effectue u lien avec un épisode de star trek TOS quand Kirk, Uhura se retrouvent dans ce fameux monde miroir. Cet épisode montre les mauvais côtés de l'humanité (la cupidité, la recherche de la puissance, la trahison). Bref j'ai beaucoup apprécié cet épisode et cela nous montre que l'humanité peut évoluer de cette manière si nous n'y prenons pas garde.

Pour ma part Enterprise est une très bonne série qui s'approchait de l'epsrit de star trek au fil des saisons

Mes regrets :

Un gout d'inachevé
La culture vulcaine n'est pas autant détaillé que je l'aurais voulu (je voulais en apprendre plus)
J'aurais aussi voulu en apprendre plus sur els andoriens qui me sont devenus sympathique au fil des saisons j'adore shran.
Le dernier épisode a été baclé à mon gout et pourquoi avoir tué tucker???

Bref merci pour cette série dommage qu'il n'y ai pas eu une 5eme saison


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#748 24-04-2010 18:37:04

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Exact Venius.  En ce qui concerne les andoriens, c'étais prevu que le commandeur shran face partie de l'équipage. mais voilà la série a été annulé malgrès l'énorme mobilisation record des fans. Pour la culture vulcaine tout dépend comment tu te place. C'est dire à l'époque de Enterprise avant la saison 4, la culture vulcaine était quelque part "pervertie" par les faux enseignement de Surak. Et je pense que enterprise nous a montré l'essentiel. Par contre c'est vraie qu'après la découverte des vraies enseignements de surak, on aurait pu voir comment la culture vulcaine s'est reconstruite.

C'est vraie que le dernier épisode a été baclé est que Tucker est mort betement.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#749 04-05-2010 16:03:40

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Il parait que l'idée d'un crossovers avec Dr Who a été envisagé comme rencontre avec la bande à Archer. C'est moche à dire mais c'était peut être une bonne chose que la série fut cancelée finalement. hmm


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#750 04-05-2010 16:15:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Warp 9 a écrit :

Il parait que l'idée d'un crossovers avec Dr Who a été envisagé comme rencontre avec la bande à Archer. C'est moche à dire mais c'était peut être une bonne chose que la série fut cancelée finalement. hmm

Je n'ai jamais eu vent de cette information qui me parais bien farfelue... En revanche l'idée de faire cohabiter Archer & Shran aurait été excellente quand on connait le caractère explosif de ce dernier. Shran aura ( en autre ) eu le grand mérite de secouer Archer dans ses prises de décisions !

Hors ligne

Pied de page des forums