ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 31-01-2010 19:38:16

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Yrad, rappelle moi svp si je m'éguare à nouveau de ne plus parler de voyages dans le temps avec toi smile... non j'ai trop de migraines à chaque fois et ce serait faramineux de répondre.

Le voyage dans le temps est un peu mon dada, et l'un de mes thèmes préférés en SF.
J'avais naguère envisagé de soutenir une thèse universitaire sur la mécanique temporelle à la lumière des sciences contemporaines. Mais ça ne s'est hélas pas fait, car le sujet n'était pas suffisamment pris au sérieux par mes profs.
Cela dit, il doit m'en reste quelque chose... wink

Kogychan a écrit :

Juste un point sur la mention des deux points et de la ligne droite. Je ne la méttais pas directement en rapport avec le voyage dans le temps...je ne suis pas si fou smile, mais c'était façon de dire que j'avais tendance à suivre l'explication la plus simple.

Pour beaucoup de choses, l'explication la plus simple (le rasoir d'Ockham) demeure généralement la meilleure.
Mais dans le cas des sciences contemporaines, des voyages temporels, et plus encore des guerres temporelles, je crains que l'explication la plus simple soit par principe la moins crédible. COOL

Kogychan a écrit :

Pour "Station Service", le 9 me pendait au nez surtout si je m'étais tenu aux premiers 80% de l'épisode, mais je reste un peu sur ma faim quand à la facilité avec laquelle elle fût déjouée.
Mais si je m'arrêtais à l'ambiance que l'épisode dégage alors le 10 serait de rigueur, car ca m'a balancé pas mal de références à la gueule de space 99 a 2001 comme déjà dit.

L'histoire de ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service) aurait peut-être gagné à être développée sur deux épisodes, afin d'offrir une résolution plus complexe.
Pour autant, je n'ai pas considéré que la résolution était une incohérence ou une facilité, car il faut avoir à l'esprit que la station fournissait des reproductions (défuntes) des équipiers kidnappés tellement parfaites qu'elle ne devait pas considérer nécessaire de se surprotéger contre une quelconque intrusion.
Le NX-01 s'est démarqué de tous les "clients" précédents de la station par l'extrême compétence médicale de Phlox. Soit un "grain de sable" que la station n'avait pas prévu.
Mais sans Phlox, l'équipage du NX-01 n'aurait jamais déployé autant d'ingéniosité pour entrer par effraction.

Dernière modification par yrad (01-02-2010 21:22:46)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#352 31-01-2010 23:25:32

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Le pire , c'est l'explication que nous donne les B&B scriboulllard de ce script, pour qu'avale leur couleuvre: " C'est une affaire d'honneur". Honneur est une émotion, je le rapelle..

L'honneur n'est pas une émotion, c'est une qualité, une notion sociologique et culturelle! L'émotion peut en devenir un facteur mais c'est pas obligatoire. Un exemple simple, l'honnêteté, être honnête c'est être honorable pourtant être honnête n'a rien d'une émotion!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#353 31-01-2010 23:37:47

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Entièrement d'accord. L'honneur est au départ un code de conduite.
Depuis l'origine (ST TOS), les Vulcains ont toujours fait montre d'un grand honneur, mais ils ne s'en sont jamais prévalu orgueilleusement. Chez eux, ce n'est pas une émotion.

A l'opposé, l'honneur dont s'enorgueillissent jusqu'à la nausée les Klingons est une émotion.

ST ENT 02x07 The Seventh n'a donc commis aucune méprise sur ce plan.

Dernière modification par yrad (31-01-2010 23:39:06)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#354 01-02-2010 14:45:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Et bien allez.. Qu'on m'explique alors pourquoi les Vulcains et les Romuliens se sont séparés.. Ils sont si semblables dans Enterprise. Des impérialistes arrogants, des bon pères coloniaux , des donneurs de leçons qui font parler la poudre.. Pardon le phaseur pour gérer des crises.. Très bon aussi, on nous apprends qu'ils ont un Tal Shiar avec des agents maniaco dépréssif trés sensible sur la gâchette.

Franchement, faut arrêter même les auteurs d' Enterprise admettent que c'était une erreur de les présenter ainsi.


yrad a écrit :

C'est d'ailleurs peut-être à cet épisode qu'Orci & Kurtzman ont fait référence dans leur ST 2009. Car O&K ont dû reconnaître leur propre humour dans ST ENT 02x05 A Night In Sickbay. lol
ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, voilà la vraie source d'inspiration de ST 2009. big_smile

Et bien explique moi pourquoi je m'emmerde tellement devant ce ramassis de..de rien, de GRAND RIEN.. Au contraire je me suis amusé comme un petit fou avec ST2009..

Mais t'as pas tort dans un sens, tout les (bons) gags de ST2009 partent d'une référence à ST Enterprise , les melvaran mud flea ( Canamar.ENT.2) & l'antidote qui fait gonflés les mains.. Ou le sort du pauvre Porthos , qui est à mourir de rire pour ceux qui ont souffert ( et on est nombreux) de cet épisode .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#355 01-02-2010 17:39:47

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Tout d'abord, je salue les habitués de ce forum et aussi les autres.
Après une longue absence, je vous relisais ces derniers jours.
Je reposte aujourd'hui en répondant à Buckaroo.


Si les vulcains et les romuliens se sont séparés, c'est parce que les romuliens sont d'anciens vulcains qui ne souhaitaient pas embrasser la logique de Surak. Ils sont donc partis pour créer leur propre société qui est devenu la culture romulienne.
Quand aux vulcains d'ENT, ce sont des gens qui se sont égaré des préceptes de Surak (vieux de 2000 ans tout de même). Ils ont retrouvé une part de leur mentalité passée. Cela est largement expliqué dans l'arc vulcain. Et j'ajoute que tous les vulcains ne sont pas comme ca.  Soval va vite prendre conscience de la valeur des humains et les Syrannites eux, ont compris qu'il fallait redresser une dérive sociétale.   La fin de V'Las et l'avènement de T'Pau concrétise ce retour à la norme (vulcaine).

Pour ce qui est des agents vulcains névrotiques moi je dirais simplement que si les vulcains sont des adeptes de la logique, ce ne sont pas des êtres parfaits pour autant.  Ils ont leurs défauts, leurs failles et même leurs erreurs,... car ils ne sont pas parfaitscomme le veut la croyance populaire trekkienne.

Pour ce qui est de s'emmerder devant le "grand rien" d'ENT et s'amuser comme un fou devant ST 2009, je pense que ca dépend de chacun.
Ainsi, certaine personnes sont mortes de rire devant le Benny Hill Show et d'autres trouvent ca innomable.  Il n'y a rien à expliquer à ca.

La différence, car il y en a tout de même une, c'est que ST 2009 cumule les incohérences et les enfantillages tandis qu'ENT nous gratifie de quelques "mauvaises passes" sur une centaine d'épisodes.
Et puis, si quelques épisodes malheureux suffisent à condamner une série entière, alors, je peux vous affirmer que toute les séries sont condamnables.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#356 01-02-2010 18:44:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Il y a des choses évidentes que Yrad refuse pourtant de reconnaitre... C'est un fait: Paramount voulait déjà faire avec ENT ce qu'elle a fait avec st2009, en imposant plein de choses et en mettant des batons dans les roues de Berman et Braga. C'est pour cette raison qu'ENT est moins trekienne, qu'elle est conçue uniquement comme une série de distraction, qu'elle est la plus spectaculaire de la franchise et que les vulcains y sont si émotifs. Paramount en avait ras le bol de l'aspect figé et coincé des Vulcains. Avec st2009 ils sont allé au bout de leurs idées en imposant un Spock à 99% humain et en ôtant tout ce qui faisait de ST une franchise à part.

Qu'on le veuille ou non, que certains l'admettent ou non: ENT préfigure déjà ST2009, et participe déjà à la dégénérescence du mythe. Pourquoi croyez-vous que la série a été annulée alors qu'elle commençait à vraiment décoler? Parce que justement elle redevenait davantage trekienne, et que ça ne plaisait pas à la Paramount qui voulait repartir à zéro et élargir le public! Ce n'était certainement pas à cause d'un problème d'audience dans la mesure où la série n'a jamais vraiment marché... mais n'a jamais été un bide non plus! Elle aurait pu continuer encore quelques années sans difficulté, d'autant que les fans commençaient à apprécier cette série.

ENT a été sabotée par la Paramount via UPN. Et si les Vulcains sont si émotifs c'est un choix de la production et pas des scénaristes, comme l'était la décision de créer une "guerre froide temporelle". Avec autant de contraintes je suis convaincu que Braga a fait de son mieux alors que dans le même temps Berman avait le cul entre deux chaises et cédait la plupart du temps aux caprices de la chaine.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#357 01-02-2010 18:50:27

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Dans ce cas, ce n'est pas ENT qu'il faut blammer mais les "gros cornichons" de la Paramount.
Car si le Star Trek figé ne fait plus recette, le Star Trek "Disney" non plus!

ST 2009 a peut-être fait 385 millions de recettes, mais il n'a pas convaincu à l'internationnal et doit une grande partie de son succès à la curiosité des trekkers et à l'effet Abrams.

Maintenant, que les gens savent à quoi s'en tenir, ce sera plus difficile d'embobinner tout le monde.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#358 01-02-2010 20:17:42

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

Tout d'abord, je salue les habitués de ce forum et aussi les autres.
Après une longue absence, je vous relisais ces derniers jours.
Je reposte aujourd'hui en répondant à Buckaroo.


Si les vulcains et les romuliens se sont séparés, c'est parce que les romuliens sont d'anciens vulcains qui ne souhaitaient pas embrasser la logique de Surak. Ils sont donc partis pour créer leur propre société qui est devenu la culture romulienne.
Quand aux vulcains d'ENT, ce sont des gens qui se sont égaré des préceptes de Surak (vieux de 2000 ans tout de même). Ils ont retrouvé une part de leur mentalité passée. Cela est largement expliqué dans l'arc vulcain. Et j'ajoute que tous les vulcains ne sont pas comme ca.  Soval va vite prendre conscience de la valeur des humains et les Syrannites eux, ont compris qu'il fallait redresser une dérive sociétale.   La fin de V'Las et l'avènement de T'Pau concrétise ce retour à la norme (vulcaine).

Pour ce qui est des agents vulcains névrotiques moi je dirais simplement que si les vulcains sont des adeptes de la logique, ce ne sont pas des êtres parfaits pour autant.  Ils ont leurs défauts, leurs failles et même leurs erreurs,... car ils ne sont pas parfaitscomme le veut la croyance populaire trekkienne.

Pour ce qui est de s'emmerder devant le "grand rien" d'ENT et s'amuser comme un fou devant ST 2009, je pense que ca dépend de chacun.
Ainsi, certaine personnes sont mortes de rire devant le Benny Hill Show et d'autres trouvent ca innomable.  Il n'y a rien à expliquer à ca.

La différence, car il y en a tout de même une, c'est que ST 2009 cumule les incohérences et les enfantillages tandis qu'ENT nous gratifie de quelques "mauvaises passes" sur une centaine d'épisodes.
Et puis, si quelques épisodes malheureux suffisent à condamner une série entière, alors, je peux vous affirmer que toute les séries sont condamnables.

Hello tamata. wink

Très heureux de ton retour sur le forum.

Et bravo pour ton soutien à Enterprise, tamata. Je suis entièrement d'accord avec ton argumentation.

En effet, chaque série Trek possède ses "déchets".
Et selon moi, "l'honneur" du pire épisode de la franchise échoit à la série originale : ST TOS 02x25 The Omega Glory (Nous, le peuple) !

Dernière modification par yrad (01-02-2010 21:22:25)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#359 01-02-2010 20:21:49

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Il y a des choses évidentes que Yrad refuse pourtant de reconnaitre... C'est un fait: Paramount voulait déjà faire avec ENT ce qu'elle a fait avec st2009, en imposant plein de choses et en mettant des batons dans les roues de Berman et Braga. C'est pour cette raison qu'ENT est moins trekienne, qu'elle est conçue uniquement comme une série de distraction, qu'elle est la plus spectaculaire de la franchise et que les vulcains y sont si émotifs. Paramount en avait ras le bol de l'aspect figé et coincé des Vulcains. Avec st2009 ils sont allé au bout de leurs idées en imposant un Spock à 99% humain et en ôtant tout ce qui faisait de ST une franchise à part.

Je me suis beaucoup intéressé à la production de ST ENT (et c'est moins facile que pour les autres séries Trek faute de témoignages et de publications aux USA). Ne crois donc pas que j'ignore que la Paramount poussait Rick Berman en direction de ST 2009. Je n'en ai que trop conscience, dvmy.
Simplement, je demeure plus nuancé que toi. Notamment parce que la présence des auteurs historiques de la franchise fait vraiment toute la différence ! Et à ce titre, même si ST ENT est la série la plus spectaculaire de la franchise, même si les Vulcains sont plus émotifs (plus Romuliens en fait), ST ENT n'est pas uniquement une série de distraction ! Elle dévoile un vrai fond, même si celui-ci n'est pas 100% trekkien en effet (du moins dans les trois premières saisons).
Donc oui, je t'accorde que ST ENT est moins trekkienne que les séries Trek précédentes. Mais elle ne leur est pas qualitativement inférieure pour autant. Car le trekkisme n'est pas le seul critère de qualité. Ce sont les auteurs qui font la qualité.
Même dans les deux premières saisons de ST ENT, j'ai retrouvé toute la patte du Brannon Braga que j'avais tant aimé sur ST TNG et ST VOY. Alors que je n'ai absolument rien trouvé de tel chez Orci & Kurtzman.
Je suis d'ailleurs convaincu que si Berman & Braga avaient été en charge du reboot de Star Trek, ils auraient évité toute cette avalanche de profanations, de caricatures, de puérilités, de facilités, et d'incohérences qu'aligne ST 2009.

dvmy a écrit :

Qu'on le veuille ou non, que certains l'admettent ou non: ENT préfigure déjà ST2009, et participe déjà à la dégénérescence du mythe. Pourquoi croyez-vous que la série ait été annulée alors qu'elle commençait à vraiment décoler? Parce que justement elle redevenait davantage trekienne, et que ça ne plaisait pas à la Paramount qui voulait repartir à zéro et élargir le public! Ce n'était certainement pas à cause d'un problème d'audience dans la mesure où la série n'a jamais vraiment marché... mais n'a jamais été un bide non plus! Elle aurait pu continuer encore quelques années sans difficulté, d'autant que les fans commençaient à apprécier cette série.

Je partage moi-même en grande partie cette analyse. Connaissant bien l'évolution des audiences de ST ENT sur UPN, j'ai toujours soupçonné la Paramount d'avoir annulé la série pour des raisons largement idéologiques (i.e. anti-trekkiennes). C'est une déduction que je me suis permis de faire en croisant de nombreuses infos et déclarations. Mais je n'en ai évidemment pas la preuve.
Cela dit, je possède une interview de Rick Berman avant la diffusion d'Enterprise où il déclarait que l'objectif de la série prequelle était de partir d'un monde qui n'était pas encore celui de Star Trek pour aller très progressivement vers ST TOS. Donc dès l'origine, l'intention de Berman & Braga était de renouer - mais seulement à terme - avec le vrai trekkisme. Malheureusement, la Paramount aura fauché l'oiseau en plein (en)vol.

dvmy a écrit :

ENT a été sabotée par la Paramount via UPN. Et si les Vulcains sont si émotifs c'est un choix de la production et pas des scénaristes, comme l'était la décision de créer une "guerre froide temporelle". Avec autant de contraintes je suis convaincu que Braga a fait de son mieux alors que dans le même temps Berman avait le cul entre deux chaises et cédait la plupart du temps aux caprices de la chaine.

C'est largement ce que je dis moi-même, dvmy. Comprends bien que c'est justement parce que j'ai trop conscience des conditions particulièrement inconfortables et des contraintes extrêmes avec lesquelles ST ENT a dû dealer... que je trouve franchement exceptionnel que cette série ait malgré tout réussi à être à ce point intéressante, cohérente, et fidèle à l'univers Star Trek !
N'oublions pas que tout est relatif. Il faut toujours juger une chose selon son contexte et son époque.
L'émotivité des Vulcains et la Temporal Cold War ont peut-être été imposés au départ à Berman & Braga par le studio, mais les scénaristes de ST ENT ont su en faire quelque chose de brillant ! Et c'est bien ce qui compte. Comme le disait Nicholas Meyer, c'est seulement dans la contrainte que l'on reconnaît les grands auteurs.
C'est pour ça que je me garde bien d'adresser un quelconque reproche à Berman & Braga, sachant qu'ils ont fait tout leur possible pour produire du vrai Star Trek durant une décennie où ce n'était plus du tout permis.

Dernière modification par yrad (02-02-2010 13:33:58)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#360 01-02-2010 20:37:27

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Et bien allez.. Qu'on m'explique alors pourquoi les Vulcains et les Romuliens se sont séparés.. Ils sont si semblables dans Enterprise. Des impérialistes arrogants, des bon pères coloniaux , des donneurs de leçons qui font parler la poudre.. Pardon le phaseur pour gérer des crises..

Il s'agit pourtant précisément de l'une des plus grandes audaces de la série prequelle. A savoir ne pas nous présenter les Vulcains de façon hagiographique, surprendre le trekker en lui montrant que tout ce qu'il tenait pour acquis aux ères de ST TOS de ST TNG ne l'avait en fait pas toujours été avant...

A l'ère de ST ENT, la société vulcaine est terrassée par ses propres contradictions et tiraillée entre de nombreuses influences. En étant coupée de l'enseignement originel de Surak (Kir'Shara) vieux de 1 800 ans, la logique devient une coquille vide qui sert de prétexte à de plus en plus d'immoralités. Les tendances romuliennes originelles des Vulcains remontent imperceptiblement à la surface, tant en terme d'impérialisme, de puissance militaire, que d'intolérance. L'exploration spatiale pratiquée par les anciens Vulcains a été oubliée, le mind meld est considéré comme une obscénité, de nombreuses minorités sont persécutées (et abandonnées littéralement à la mort), les Romuliens ont infiltré les plus hautes instances de la société, le V'tosh ka'tur (la "voie du milieu" logique/émotions) représente une tentation croissante, les émotions finissent par devenir un stupéfiant pour T'Pol...
Et suprême ironie, la société vulcaine renouera avec ses racines (Surak) grâce à un humain (Archer) qui représente tout ce que les Vulcains méprisent ou craignent (et qui pourtant jamais ne cherchera à les humaniser).
Mais paradoxalement, l'humanité sera elle-aussi redevable (sans l'admettre) aux Vulcains depuis leur arrivée sur Terre : choc culturel, fin des guerres, unité planétaire, matrice de la Prime Directive, tempérance croissante et "vulcanisation" inéluctable vers un âge de maturité (ST TNG)...

Considérant tout ça, la série Enterprise a développé un contexte et des enjeux aussi inspirés que ceux de ST DS9, si ce n'est qu'ils n'impliquent pas des peuples extraterrestres inventés sur le tard dans ST TNG (Cardassians et Bajorans), mais le tout premier peuple extraterrestre de la franchise (Vulcains) que ST ENT nous aura appris à totalement redécouvrir d'un œil nouveau.

Voilà qui démontre que ST ENT n'est absolument pas la série pantouflarde et timorée que l'on pourrait croire. ST ENT a finalement autant innové que chacune des séries Trek précédentes, ou jouant avec nos idées reçues, nos illusions, en déstabilisant notre vision naïve et hagiographique de l'Histoire trekkienne.

Buckaroo a écrit :

Très bon aussi, on nous apprends qu'ils ont un Tal Shiar avec des agents maniaco dépréssif trés sensible sur la gâchette.

Tu sembles oublier, Buck, que c'est ST TNG qui a pris l'initiative de nous révéler l'existence d'un Tal Shiar vulcain, nommé en fait V'Shar ! Cf. le diptyque ST TNG 07x04+07x05 Gambit (La Pierre de Gol).
Encore une fois, ST ENT n'a rien fait de critiquable qui n'ait été fait avant, mais bien sûr seule ST ENT écope... roll

Buckaroo a écrit :

Franchement, faut arrêter même les auteurs d' Enterprise admettent que c'était une erreur de les présenter ainsi.

Toi et tes semblables avez tellement raillé, pourfendu, culpabilisé les auteurs de ST ENT qu'ils n'ont finalement guère eu d'autre choix - pour préserver leur image déjà entachée - que de présenter des excuses aux trekkers, à l'instar de plusieurs présidents avant eux, conformément à cette "belle" tradition américaine...
Il ne faut donc accorder aucune validité aux pseudo-"erreurs" soi-disant "admises" pas les auteurs de ST ENT. Elles n'ont pas plus de valeurs que des confessions obtenues sous la torture.

Et lorsque je vois Brannon Braga, le plus fécond et l'un des plus brillants auteurs de Star Trek, venir faire chaque année (aux conventions) son autocritique publique, cela éveille en moi un malaise. Comme d'assister en direct à un procès stalinien perpétuel, avec les trekkers pharisiens dans le rôle de Lavrentiy Pavlovitch Beria. A vomir.

Je suis très reconnaissant à Rick Berman, non seulement de n'avoir apporté aucun soutien à ST 2009 (alors qu'il est si tendance à Hollywood de le faire), mais également de n'avoir jamais présenté la moindre excuse à quiconque pour ST ENT.
En effet, une série aussi réussie, a fortiori dans des conditions aussi difficiles, ne requiert aucune excuse !
Rick Berman a même eu l'audace de déclarer en 2006 que ses deux séries Trek préférés sont en n°1 ST TNG, et en n°2 ST ENT. Bravo à lui pour ce courage. smile

Buckaroo a écrit :

Et bien explique moi pourquoi je m'emmerde tellement devant ce ramassis de..de rien, de GRAND RIEN.. Au contraire je me suis amusé comme un petit fou avec ST2009..

Ce "grand rien" comme tu l'appelles aura au moins eu le mérite de se vouloir délibérément décalé, de démystifier un peu les personnages de ST ENT.
Tandis que ST 2009 n'a même pas l'excuse de la parodie. Si le film de JJ Abrams s'était assumé comme le Spaceballs (La folle histoire de l'espace) de Star Trek, crois-moi, je l'aurais accueilli avec nettement plus de bienveillance.

Buckaroo a écrit :

Mais t'as pas tort dans un sens, tout les (bons) gags de ST2009 partent d'une référence à ST Enterprise , les melvaran mud flea ( Canamar.ENT.2) & l'antidote qui fait gonflés les mains.. Ou le sort du pauvre Porthos , qui est à mourir de rire pour ceux qui ont souffert ( et on est nombreux) de cet épisode .

Les mauvais gags de ST 2009, tu veux dire...
Franchement, ST ENT méritait d'être mieux représentée dans ST 2009 que par ses moins bons épisodes. Après tout, ST ENT incarne désormais le seul tronc commun aux deux timelines (celle du Trekverse, et celle de l'Abramsverse).
Mais ironiquement, ST 2009 n'aura même pas été digne de ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos) ou de ST ENT 02x17 Canamar (Prisonnier)... lol

Dernière modification par yrad (01-02-2010 22:26:20)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#361 01-02-2010 21:44:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

La différence, car il y en a tout de même une, c'est que ST 2009 cumule les incohérences et les enfantillages tandis qu'ENT nous gratifie de quelques "mauvaises passes" sur une centaine d'épisodes.

Salut Tamata, Je suis honnête. Je ne hais pas Enterprise ou Nemesis comme vous haïssez ST2009 et ST2012 (:P ). Je considère juste que se sont les plus faibles incarnations du lot. Enterprise a ses moments aussi.

Je donne peut être l'impression qu' "Evil Buck is back in action", c'est hélas le plus malheureux des hasards, non seulement notre ami Kogychan aborde les saisons 1 & 2 que je considère extrémement faibles, mais en plus je suis en plein fièvre "TNG" , le nec le plus ultra que je visionne avec une passion fusionnelle en ce moment, autant dire que dans pareil cas me parler d' Archer comme d'un pionnier ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise.. Ca me fait sortir de mes gonds.

Mais de toute de façons, on ne devrait pas comparer une série avec un film, c'est deux supports narratifs différents.

Bon de tout façons, j'incite notre ami Kogychan à continuer ses petites critiques express. T'inquiètes pas , il n'y a pas de mauvais sang entre nous.. Vite passe à la saison 3 et 4 ! wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#362 01-02-2010 23:19:10

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Hello tamata. wink

Très heureux de ton retour sur le forum.

Et bravo pour ton soutien à Enterprise, tamata. Je suis entièrement d'accord avec ton argumentation.

En effet, chaque série Trek possède ses "déchets".
Et selon moi, "l'honneur" du pire épisode de la franchise échoit à la série originale : ST TOS 02x25 The Omega Glory (Nous, le peuple) !

Salut Yves, je vois que tu es toujours sur "la brèche", belle preuve de passion.


Buckaroo a écrit :

Salut Tamata, Je suis honnête. Je ne hais pas Enterprise ou Nemesis comme vous haïssez ST2009 et ST2012 (:P ). Je considère juste que se sont les plus faibles incarnations du lot. Enterprise a ses moments aussi.

Je donne peut être l'impression qu' "Evil Buck is back in action", c'est hélas le plus malheureux des hasards, non seulement notre ami Kogychan aborde les saisons 1 & 2 que je considère extrémement faibles, mais en plus je suis en plein fièvre "TNG" , le nec le plus ultra que je visionne avec une passion fusionnelle en ce moment, autant dire que dans pareil cas me parler d' Archer comme d'un pionnier ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise.. Ca me fait sortir de mes gonds.

Mais de toute de façons, on ne devrait pas comparer une série avec un film, c'est deux supports narratifs différents.

Bon de tout façons, j'incite notre ami Kogychan à continuer ses petites critiques express. T'inquiètes pas , il n'y a pas de mauvais sang entre nous.. Vite passe à la saison 3 et 4 ! wink

Salut Buck, pareil que Yves, toujours au top pour causer trek. Super!

Bon, je te fais une confidence: moi non plus, je n'ai pas de haine.  ST 2009 m'a déçu et je crains le pire pour ST 2012.  Ca ne veux pas dire que j'ai la haine.
Je suis allé voir le film et j'ai acheté le DVD car avant de critiquer ou d'apprécier, je suis d'abord un trekker dans l'âmes.  Donc, même si ca ne me plait pas, j'essaie quand même d'en tirer du positif.
Je déplore simplement le parti pris de l'infantilisation et du manque de rigueur voir d'incohérences de ST 2009. Maintenant, si c'est vraiment ca que le public veut, alors je ne peux rien y faire. Mais il ne faudra pas venir pleurnicher le jour où les regrêts arriveront.

Oui, ENT comporte des épisodes dit "faibles" mais ca ne constitue pas un motif de rejet total. Sinon, toute les séries sont à jeter puisque toute les séries ont ce genre d'épisode "sans".

Dernière modification par tamata (01-02-2010 23:31:44)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#363 02-02-2010 13:46:12

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Hello Tamata smile, j'ai dû arriver alors que tu étais "en congés".  Je me suis un peu présenté quelques pages auparavant mais dans les grandes lignes, même si je suis un fan de Star Trek je suis à la ramasse en terme de mémoire des épisodes et connaissances en général. Mais ça ne me refroidit pas pour autant pour donner mon avis.

Buckaroo a écrit :
tamata a écrit :

La différence, car il y en a tout de même une, c'est que ST 2009 cumule les incohérences et les enfantillages tandis qu'ENT nous gratifie de quelques "mauvaises passes" sur une centaine d'épisodes.

Salut Tamata, Je suis honnête. Je ne hais pas Enterprise ou Nemesis comme vous haïssez ST2009 et ST2012 (:P ). Je considère juste que se sont les plus faibles incarnations du lot. Enterprise a ses moments aussi.

Je donne peut être l'impression qu' "Evil Buck is back in action", c'est hélas le plus malheureux des hasards, non seulement notre ami Kogychan aborde les saisons 1 & 2 que je considère extrémement faibles, mais en plus je suis en plein fièvre "TNG" , le nec le plus ultra que je visionne avec une passion fusionnelle en ce moment, autant dire que dans pareil cas me parler d' Archer comme d'un pionnier ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise.. Ca me fait sortir de mes gonds.

Mais de toute de façons, on ne devrait pas comparer une série avec un film, c'est deux supports narratifs différents.

Bon de tout façons, j'incite notre ami Kogychan à continuer ses petites critiques express. T'inquiètes pas , il n'y a pas de mauvais sang entre nous.. Vite passe à la saison 3 et 4 ! wink

NP Buckaroo smile de toute façon, je me dis qu'un fan de DS9 ne peut finalement pas être si mauvais que ça donc sur DS9 on se retrouverai sans doute dans des triangulations d'avis tout autre.
Je me remets aux visionnages de ST ENT asap, j'ai quelques petits empêchements en ce moment mais j'irai au bout de la chose.

P.S. : je ne me prononcerai pas trop sur le fait que "Archer soit un pionnier" mais par contre je ne pense pas avoir dit que " a night in sickbay" soit une oeuvre incomprise. Cet épisode n'a rien de transcendental mais j'avoue ne pas y avoir décelé de gros défauts et surtout d'avoir pris plaisir à le visionner. Maintenant il peut être lent, pas canon, ne rien apporter au fan de Star Trek...perso en ce qui me concerne OSEF. J'ai noté en fonction de ce que j'ai ressenti.

Dernière modification par Kogychan (02-02-2010 13:50:08)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#364 02-02-2010 14:39:01

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

non seulement notre ami Kogychan aborde les saisons 1 & 2 que je considère extrémement faibles, mais en plus je suis en plein fièvre "TNG" , le nec le plus ultra que je visionne avec une passion fusionnelle en ce moment, autant dire que dans pareil cas me parler d' Archer comme d'un pionnier ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise.. Ca me fait sortir de mes gonds.

J'ai moi aussi un rapport fusionnel avec ST TNG (c'est tout de même par elle que je suis devenu trekker), mais cela ne m'empêche absolument pas d'avoir un rapport tout aussi fusionnel avec les quatre saisons de ST ENT ! p

Buckaroo a écrit :

ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise..

Lorsque je lis l'avalanche de critiques adressées à ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, j'ai tout de même l'impression que les trekkers perdent un peu de vue que c'est un épisode intentionnellement décalé et auto-parodique !
Or cet épisode a bel et bien été conçu pour être apprécié au troisième ou au quatrième degré (dixit les auteurs eux-mêmes). Mais bizarrement, trop de spectateurs semblent juste s'arréter au premier degré pour le dénigrer...
Au premier degré, ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est (probablement) lamentable. Au second degré, il est regardable. Au troisième degré, il n'est pas si mauvais. Au quatrième degré, il est plutôt jouissif.

Dernière modification par yrad (02-02-2010 15:14:35)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#365 02-02-2010 14:44:09

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

je ne me prononcerai pas trop sur le fait que "Archer soit un pionnier"

D'un point de vue externaliste (production), Archer n'est évidemment pas un pionnier puisqu'il arrive en tout dernier, et que ST ENT assume 36 ans de Star Trek.
Mais d'un point de vue internaliste (chronologie in-universe), Archer est forcément un pionnier - que ça plaise ou non aux trekkers - puisqu'il précède tous les autres capitaines.

Kogychan a écrit :

Maintenant il peut être (...) pas canon

Ne te laisse pas circonvenir par cette diffamation propagée par des trekkers de mauvaise foi...
Les 98 épisodes de la série Enterprise sont 100% canons. ST ENT a non seulement pleinement respecté le Canon, mais elle l'a même consolidé et crédibilisé !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#366 02-02-2010 16:48:40

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Hello Tamata smile, j'ai dû arriver alors que tu étais "en congés".  Je me suis un peu présenté quelques pages auparavant mais dans les grandes lignes, même si je suis un fan de Star Trek je suis à la ramasse en terme de mémoire des épisodes et connaissances en général. Mais ça ne me refroidit pas pour autant pour donner mon avis.

Salut Kogychan: oui, j'étais en congé pour cause d'overdose et de forum et de star trek.
J'ai lu tes divers posts et même si tu dis que tu es à la ramasse, je trouve ta venue fort intéressante car tu t'exprimes à la fois avec le coeur et avec l'esprit.
Tu nous montre combien tu aimes star trek et tu prends la peine d'expliquer pourquoi. Rien que pour ca, j'apprécie de te lire.
Alors, pour la mémoire à la ramasse, ne t'en fais pas, tu n'es certainement pas le seul. ;:

J'ajoute que de te voir nous livrer tes sentiments sur ENT épisodes après épisodes, ca a un côté rafraîchissant. Tu découvres la série un peu comme un pionnier alors que nous pour la plupart sur ce forum, nous sommes des voyageurs qui ont tout vu ou presque.

Bienvenue sur le forum donc. smile

yrad a écrit :
Kogychan a écrit :

Maintenant il peut être (...) pas canon

Ne te laisse pas circonvenir par cette diffamation propagée par des trekkers de mauvaise foi...
Les 98 épisodes de la série Enterprise sont 100% canons. ST ENT a non seulement pleinement respecté le Canon, mais elle l'a même consolidé et crédibilisé !

Réalisé par la Paramount, estampillé par la Paramount, dirigé par Berman et Braga.  Si ce n'est pas canon, alors, rien n'est canon.
Donc, comme Yrad le dit, il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvaises fois.
ENT raconte le 22ème siècle et la première mission du vaisseau Enterprise avec un capitaine et un équipage pré-Fédération, donc, c'est assez différent des TNG, DS9 et VOY, mais c'est du trek. Et du bon!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#367 02-02-2010 17:24:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

absolument pas d'avoir un rapport tout aussi fusionnel avec les quatre saisons de ST ENT ! p

Buckaroo a écrit :

ou de A Night In Sickbay comme une oeuvre imcomprise..

Lorsque je lis l'avalanche de critiques adressées à ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, j'ai tout de même l'impression que les trekkers perdent un peu de vue que c'est un épisode intentionnellement décalé et auto-parodique !

Je crois que ce type d'épisode était hors de propos surtout!.. Le show était critiqué à juste titre pour la pauvreté de son écriture et le peu d'intêret des histoires, c'était donc pas le moment de sortir une pareille daube en plus signer de la main des affreux, sales et méchants B&B..

J'ai essayé de ne pas le prendre au sérieux, mais il ne se passe quasiment rien, les gags ne sont pas drôles, c'est des gags de gamins d'ailleurs, mais ça tourne dans le vide.. Bon j'essayerais un jour en me beurrant bien la gueule, c'était sans doute dans ces conditions là que mes B&B  ont dut pondre ( pour rester poli ) cet épisode . p

J'ai moi aussi un rapport fusionnel avec ST TNG (c'est tout de même par elle que je suis devenu trekker), mais cela ne m'empêche absolument pas d'avoir un rapport tout aussi fusionnel avec les quatre saisons de ST ENT !

Regarde un épisode de TNG & enchaîne avec un d' Enterprise juste derrière, c'est le jour et la nuit , l'extase et l'agonie !  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#368 02-02-2010 17:54:59

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Regarde un épisode de TNG & enchaîne avec un d' Enterprise juste derrière, c'est le jour et la nuit , l'extase et l'agonie !  wink

Regarde Shade of grey (TNG saison 1), Profits and lace (DS9 saison 6, lorsque Quark nous fait la "Cage aux folles" de l'espace), ou Treshold (VOY saison 2) et ensuite tu regardes ENT avec par exemple Dear Doctor, Cogenitor, Shutlepod One, Carbon Creek, First Flight,...

... et tu verras que l'extase et l'agonie ne sont pas là où tu le penses Buck. wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#369 02-02-2010 19:53:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Je crois que ce type d'épisode était hors de propos surtout!.. Le show était critiqué à juste titre pour la pauvreté de son écriture et le peu d'intêret des histoires, c'était donc pas le moment de sortir une pareille daube

Le show était calomnié avec une mauvaise foi criante, oui ! mad
ST ENT venait de produire successivement trois d'épisodes proprement exceptionnels (02x02 Carbon Creek (Premier contact), 02x03 Minefield (Le choix d'Archer), 02x04 Dead Stop (La station service)) qui font partie des meilleurs de la franchise ! La série pouvait donc légitimement se payer un petit épisode interlude (02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)).

Buckaroo a écrit :

en plus signer de la main des affreux, sales et méchants B&B..

Manifestement, Evil Buck hante toujours le guéridon. wink

Rick Berman fut le garant de la continuité & de la pérennité trekkiennes durant 18 ans contre la vénalité croissante de la Paramount et les tocards du type AOK.
De son côté, Brannon Braga a signé plus de 110 épisodes Star Trek, ce qui en fait l'auteur le plus fécond de la franchise, comparable à JMS sur Babylon 5. Les épisodes préférés des trekkers comportent une majorité signés de Braga, qui ressortent toujours en tête des hits, y compris dans les coffrets DVD Fan Collective.
B&B, c'est un vrai label de qualité ! Au moins autant que RDM !

Buckaroo a écrit :

J'ai essayé de ne pas le prendre au sérieux, mais il ne se passe quasiment rien, les gags ne sont pas drôles, c'est des gags de gamins d'ailleurs, mais ça tourne dans le vide.. Bon j'essayerais un jour en me beurrant bien la gueule, c'était sans doute dans ces conditions là que mes B&B  ont dut pondre ( pour rester poli ) cet épisode . p

Je ne prends pas du tout au sérieux ST ENT 02x05 A Night In Sickbay ! Mais ses gags demeurent incomparablement plus supportables que l'humour foireux d'Orci & Kurtzman - qui fait quant à lui autant pitié dans ST 2009 que dans Transformers 2.

Buckaroo a écrit :

Regarde un épisode de TNG & enchaîne avec un d' Enterprise juste derrière, c'est le jour et la nuit , l'extase et l'agonie !  wink

En aucun cas ! C'est le jour et l'extase dans les deux cas !
Figure-toi que je ne t'ai pas attendu pour enchaîner des épisodes de ST TNG et de ST ENT ! Et si chaque fois, je constate que l'esprit n'est pas le même et l'époque non plus, je constate en revanche que l'univers est bien le même, la qualité est la même, et les auteurs aussi. smile

Dernière modification par yrad (02-02-2010 22:52:05)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#370 03-02-2010 23:24:44

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 8 : Objet contaminant

+/-

+ Le sujet et ses conséquences
+ petit incident avec la main de trip

- La réalisation un peu faiblarde

Note
6/10

Avis perso
Je vais peut être paraitre en desynchro avec ma note. Je n'ai pas detesté cet épisode, d'ailleurs le sujet est fort à propos et totalement dans l'univers Trek, mais je n'ai pas aimé la manière de le traiter. La perte de l'objet, sa manière de le recupérer, les incohérences décisionnaires des géoliers etc... y avait un je ne sais quoi de baclé. Pourtant la conclusion sur l'impact laissé ne serait-ce que par leur intervention, même si elle n'est pas forcément fine et un apprentissage de plus pour l'équipage et donc starfleet.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#371 03-02-2010 23:30:16

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 8 : Anarchie sur l'entreprise

+/-

+ L'humour, même au degré n

- Les acteurs ont surjoué...dommage
- Manière de s'en sortir peu crédible

Note
5/10

Avis perso
Ouch...j'avoue avoir sourit 2-3x avec le doc et la chaise... mais le jeu d'acteur était trop faible voire incohérent pour une maldie impliquant une attitude mono-maniaque. Réveil du capitaine également peu croyable, sans compter sa capacité à piloter. Certes le sujet n'avait pas un potentiel à dépasser le 7-8, mais il y avait quand même possibilité d'en tirer plus que 5.

Dernière modification par Kogychan (03-02-2010 23:30:31)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#372 03-02-2010 23:37:17

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Une suggestion comme ca. Ce serait sympa d'indiquer les titres originaux des episodes. Il y en a ici qui ne regardent pas les doublages.

Dernière modification par Warp 9 (03-02-2010 23:37:30)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#373 03-02-2010 23:43:43

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Sur un forum francophone, il y a certainement plus de gens qui ne regardent pas les versions originales wink


Objet contaminant: un épisode pas extra, mais qui a la mérite de nous faire comprendre pourquoi la pollution culturelle est à éviter à tout prix.
Chose que l'on ne verra que rarement au 23 eme et 24 eme siècle.  Sauf dans TNG avec les mintakiens (peuple pré-vulcain).

Dernière modification par tamata (03-02-2010 23:46:18)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#374 04-02-2010 00:05:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

Sur un forum francophone, il y a certainement plus de gens qui ne regardent pas les versions originales wink


Objet contaminant: un épisode pas extra, mais qui a la mérite de nous faire comprendre pourquoi la pollution culturelle est à éviter à tout prix.
Chose que l'on ne verra que rarement au 23 eme et 24 eme siècle.  Sauf dans TNG avec les mintakiens (peuple pré-vulcain).

et surtout dans l'extraordinaire:

TOS: "A Piece of the Action", (tu sais l'épisode où Kirk ne sait pas conduire une voiture, mais qu'il sait désormais conduire dans une nouvelle chronologie juste parce qu'un Romulien gueudin arrive !!!)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#375 04-02-2010 01:55:46

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 2 : Episode 8 : Objet contaminant
+/-
+ Le sujet et ses conséquences
+ petit incident avec la main de trip
- La réalisation un peu faiblarde
Note
6/10
Avis perso
Je vais peut être paraitre en desynchro avec ma note. Je n'ai pas detesté cet épisode, d'ailleurs le sujet est fort à propos et totalement dans l'univers Trek, mais je n'ai pas aimé la manière de le traiter. La perte de l'objet, sa manière de le recupérer, les incohérences décisionnaires des géoliers etc... y avait un je ne sais quoi de baclé. Pourtant la conclusion sur l'impact laissé ne serait-ce que par leur intervention, même si elle n'est pas forcément fine et un apprentissage de plus pour l'équipage et donc starfleet.

ST ENT 02x08 The Communicator (Objet contaminant) est pourtant un épisode absolument déterminant sur la route douloureuse vers la Prime Directive.

ST ENT 02x08 The Communicator (Objet contaminant) part de la prémisse de ST TOS 02x17 A Piece Of The Action (Une partie des actions), mais la gestion du syllogisme est vraiment aux antipodes. L'épisode révèle l'exceptionnel sens des responsabilités d'Archer derrière son apparente immaturité, et l'influence considérable de la philosophie vulcaine sur l'équipage humain du NX-01. Contre toute attente, Archer révèle être prêt à mourir pour une directive vulcaine, lorsqu'à peine un an avant (dans ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)), il la raillait encore grossièrement !
ST ENT 02x08 The Communicator prouve ainsi à tous ceux qui pouvaient encore en douter qu'Archer est vraiment à sa place, et que l'esprit trekkien investit de plus en plus la série.

En outre, ST ENT 02x08 The Communicator joue avec l'imaginaire collectif autant que par exemple ST TNG 04x15 First Contact (Premier contact) ou Farscape 01x02 I, E.T. (Rencontres d'un certain type), lorsque les humains se retrouvent dans le rôle des visiteurs extraterrestres, et les extraterrestres dans celui des men in black paranos.

L'ironie de ST ENT 02x08 The Communicator, c'est qu'Archer et Reed auront démontré qu'ils étaient capables de mourir pour une Prime Directive qui n'existait pas encore, lorsque plus d'un siècle après, il n'est pas du tout certain que Kirk et McCoy auraient été capables d'en faire autant pour une Prime Directive qui était pourtant en vigueur !
Voilà donc un épisode par lequel une série réputée peu trekkienne (ST ENT) pourrait filer des complexes à la série réputée être la plus trekienne de toutes (ST TOS).

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est d'avoir figuré une évolution des héros trop rapide. Ils devraient encore en être au stade impérialiste décomplexé de ST ENT 01x09 Civilization, or ils semblent déjà avoir dépassé la maturité de ST TOS...
Cela dit, il s'agit d'un parti pris général de la série qui n'implique pas directement ST ENT 02x08 The Communicator.

J'attribue donc un 9/10 à ST ENT 02x08 The Communicator.

Dernière modification par yrad (10-02-2010 06:32:11)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums