ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 29-01-2010 00:05:12

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 1 : Onde de choc (part2)

+/-

+ tjrs prenant
+ le peid de nez à vulcains

- on joue avec le feu à force de jouer ainsi avec le temps...bis repetitas

Note
7/10

Avis perso
Pas mieux, ni pire que la partie 1 à mon avis...sauf que si l'on prends les deux épisodes on a une courbe d'intérêt en U....ca commence de manière interressante , on atteint le creux à la fin du premier épisode avec le voyage de 800 ans dans le futur et on remonte péniblement la pente pour une fin de second épisode de bonne facture. Le second voyage dans le temps est pour moi le voyage de trop...certes, l'amputer, en plus d'enlever des précieuses minutes de scenarios, enlève aussi cet éloge à la pièce maitresse qu'est Archer (un peu d'ironie), mais enlève surtout pas mal de maladresses.
En fait Archer aurait du pouvoir se rendre normalement avec capture de l'enterprise et à la limite l'aide de Daniels aura pu servir à ce qu'il s'échappe et prouve l'innocence de l'ENT.
Par contre, ne connaissant pas la suite, l'absence du messager du futur de la cabale m'intrigue....
1) absent car le futur a été changé lors du déplacement d'Archer de 800 ans dans le futur ?
2) ou rôle de Daniels "à la Sénateur Palpatine" jouant les deux rôles ce qui explique son silence pour les Sulibans

Mais pour en revenir sur les voyages dans le temps, le second est particulièrement maladroit.... la Fédération n'existe donc pas, car on peut considérer que les Vulcains ont laiss choir starfleet qui alors se referme sur elle même. Ce qui peut aussi avoir eu un effet sur l'écolution technologique des humains, corroboré par la bibliothèque papier en lieu et place de celle électronique. Donc.à moins que les batiments aient été construits 800 ans avant, il est peu probable que Daniels ai déjeuné dans le batiment dans lequl il réapparait après les modifications dans le futur... la ville elle même ne devrait quasiment pas représenter un seul repère pour lui. Grosse faiblesse... impardonnable.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#302 29-01-2010 15:00:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

2) Sous le choc après l'explosion et la mort de 3600 colons

& bizzarement dans Shockwave.part2 , ça ne le choque plus. Il ne demande même pas à Daniels de rétablir la trame temporelle originel ( ou dixit Daniels, ce génocide n'a jamais eut lieu ). Ok disons que pour x raisons, Daniels ne peut pas faire machine arrière. Bon sang, Archer tient le responsable du massacre entre ses mains et ils le laissent repartir libre comme l'air,impuni ! Comme si la mémoire des colons ne valait pas un pet lapin. Et après on me fait les gardiens de la morale quand Kirk envoie en enfer ce chien de Nero dans ST2009.. Ah il n'y aura pas de procès Nero, mais la mémoire des victimes n'aura pas été ignoré.

Le plus désolant dans tout ça, c'est que Silik ne sert strictement plus à grand chose dans la suite de la série.  Il aurait été de bon ton de régler son compte  tout de suite et maintenant avec Shockwave part.2

Aïe on arrive à la saison 2, l'hiver de mon mécontemment . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#303 29-01-2010 16:18:54

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
Kogychan a écrit :

2) Sous le choc après l'explosion et la mort de 3600 colons

& bizzarement dans Shockwave.part2 , ça ne le choque plus. Il ne demande même pas à Daniels de rétablir la trame temporelle originel ( ou dixit Daniels, ce génocide n'a jamais eut lieu ). Ok disons que pour x raisons, Daniels ne peut pas faire machine arrière. Bon sang, Archer tient le responsable du massacre entre ses mains et ils le laissent repartir libre comme l'air,impuni ! Comme si la mémoire des colons ne valait pas un pet lapin. Et après on me fait les gardiens de la morale quand Kirk envoie en enfer ce chien de Nero dans ST2009.. Ah il n'y aura pas de procès Nero, mais la mémoire des victimes n'aura pas été ignoré.

Le plus désolant dans tout ça, c'est que Silik ne sert strictement plus à grand chose dans la suite de la série.  Il aurait été de bon ton de régler son compte  tout de suite et maintenant avec Shockwave part.2

Aïe on arrive à la saison 2, l'hiver de mon mécontemment . wink

Je me suis fait la même reflexion que toi, surtout concernant le fait que Silik ait été relaché... 3 éléments possibles de réponse (plus ou moins recevables je te l'accorde) :
1) Silik n'est que l'exécuteur , non pas le commanditaire de ce massacre. Celà n'enlève rien à sa culpabilité pour autant
2) Tuer Silik n'apportera rien au sentiment de colère d'archer, et du coup on voit que ce n'est pas l'hystérique impulsif tel qu'on le décrit.
3) Mais la raison sans doute la plus importante (lié au fait qu'il ne peut réaliser le point 2) c'est que remettre Silik à la juste de Starfleet c'est prendre le risque de mettre à jour tous ces évènements et protagonistes liés aux voyages dans le temps, ce que justement Daniels lui a demandé de ne pas faire. Je peux comprendre qu'une promesse de ce type ne pèse peut être pas lourd face à 3600 morts, mais c'est une possibilité

Pour la saison 2 on va voir mais je suis dubitatif compte tenu de l'épisode 2 de la saison 2..cf plus bas.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#304 29-01-2010 16:24:32

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 2 : Premier contact

Clair que la encore je vais faire l'opposé de l'unanimité par ma notation mais j'expliquerai mon choix.

+/-

+ l'ambiance
+ le changement de costume de T'imir derrière le draps smile
+ l'humour


- non...rien

Note
10/10

Avis perso
Oui 10/10, soit mieux que les perles reconnues de la saison 1 mais je n'ai pas d'hésitations à ce propos.
Le prinicpe de conte (sous le sens raconter), les protagonistes, les sentiments véhiculé, les décors etc.... j'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil trés large aux années 50-60.
Je veux bien qu'on critique mon choix, à la limite je le souhaite beaucoup ....


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#305 29-01-2010 17:56:13

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 3 : Le choix d'Archer

+/-

+ Le sujet principal de l'épisode (explications)
+ les romuliens...premier contact

- la téléportation

Note
8/10

Avis perso
J'ai bien aimé la discussion entre Creed et Archer... son choix de commandement, sa remise en cause, la conscience de prendre des choix destabilisants.... de mémoire, on a eu que trés peu voire jamais d'explication d'un capitaine à son équipage sur l'explication de sa manière de "manager" ses hommes. Le caractère "social" m'interresse... "travailleurs, travailleuses, on vous spolie..." ahem..sorry smile.
Et premier contact (si on exclu le livre du futur) avec les romuliens.... pour le moment on découvre une race "majeure" chère à l'univers ST par saison...Par contre petite frustration de n'avoir pas vu leur tronche smile.
J'en viens à la petite déception.... mais pourquoi diable n'a-t-on pas téléporté Malcolm ? est parce qu'il avait un corps étranger dans sa jambe? (on devrait pouvoir l'isoler) ou simplement afin de justifier le scenario?


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#306 29-01-2010 18:35:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

C'est incroyable: avec tes notes et tes critiques on dirait qu'ENT est un momument d'esprit trekkien, une série profonde et d'une grande richesse dans le fond. ENT est avant tout une série de distraction hyper bien fichue mais où les grands épisodes de fond se comptent malheureusement sur les doigts d'une main.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#307 29-01-2010 18:58:23

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

C'est incroyable: avec tes notes et tes critiques on dirait qu'ENT est un momument d'esprit trekkien, une série profonde et d'une grande richesse dans le fond. ENT est avant tout une série de distraction hyper bien fichue mais où les grands épisodes de fond se comptent malheureusement sur les doigts d'une main.

Peut être que je ne note pas seulement les grands épisodes de fond...nous avons des perceptions différentes de ce qui nous touche et de ce que nous attendons des épisodes.
Je ne dissèque pas chaque épisode en me demandant si il est canon ou pas, si la sujet a déjà été traité dans une autre série mieux ou moins bien...je note le ressenti que j'en ai avant tout.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#308 29-01-2010 19:05:02

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 2 : Episode 4 : La station service

+/-

+ Le design intérieur de la sation genre de mélange entre 2001 et Space 1999
+ le sujet en soi

- l'investissement un peut trop facile de la station

Note
8/10

Avis perso
Les échages entre la station et les étrangers n'était pas exempt de maladresses mais j'ai accroché la notion de station intelligente, la notion de prix à payer et l'auto-réparation à la fin.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#309 29-01-2010 19:13:07

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

La aussi le gros problème d' Enterprise. Braga et Berman n'ont pas coupé le cordon ombilical avec TNG.. & vas y des Borgs , des Ferengis, Risa , Duras ect.. Franchement, vu qu'ils n'aimaient pas TOS, ils auraient fallut qu'ils s'abstiennent et fasse une préquelle de TNG, genre Picard et ses jeunes années de capitanat sur le Stargazer. roll

Tu te permets d'accuser Rick Berman et Brannon Braga de ne pas aimer ST TOS sous prétexte qu'ils ne connaissaient pas ST TOS lorsqu'ils ont débuté leur carrière dans ST TNG (saison 1 pour Berman, saison 4 pour Braga). Mais pour mémoire, c'était le vœu même de Gene Roddenberry himself ! Pour lui succéder, il avait préféré Rick Berman aux autres producteurs (entre autres) parce qu'il était totalement "vierge" des tics TOS que son créateur ne voulait pas voir reproduits dans ST TNG. Et force est de constater que cela n'a absolument pas empêché ST TNG de devenir le fleuron du trekkisme, alliance du succès et de la philosophie Trek.

Mais après quinze ans de travail dans la franchise, Berman et Braga ont appris à connaître et apprécier la série originale, pas comme des geeks sous l'angle de la nostalgie infantile, mais avec un regard adulte, au fond exactement comme Harve Bennett, qui lui non plus ne connaissait pas au départ ST TOS et ne lui était pas affectivement attaché.

Lorsque B&B ont fait le choix d'un prequel plutôt que d'une série post-ST VOY, ce qui représentait - on ne le rappellera jamais assez - la voie de la difficulté et de l'audace, ils ont mis deux ans entiers à développer le concept de ST ENT. Ce qui requit notamment une étude méticuleuse de toute la série originale, mais sous un angle adulte (l'univers, les structures, le contexte, les relations de cause à effet) et non puéril (le "fun", les gadgets, les personnages, les inconséquences).

En effet, ST ENT n'a pas coupé le cordon ombilical avec ST TNG. Mais elle a en même temps consolidé le cordon ombilical avec ST TOS ! Car elle était le prequel de tout l'univers Star Trek ! Et pour quelques rares Borgs, Ferengis, Risa, Duras... tu trouveras bien plus d'Andorians, de Tellarites, de Vulcains, d'Orions, d'Axanars, de Malurians...

Buckaroo a écrit :

Archer est confronté aux même problèmes que ses illustres prédécesseurs, mais eux était plus direct , plus spontané, ils ne deviaient pas d'un iota de leur ligne directrice en terme de caractère, et cela malgré les aléas des histoires. le Shat', Sir Patrick Stewart et Avery Brooks sont instantanément leur personnage, on arrive à les cerner direct, à suivre leur schéma de pensée et les émotions qu'ils véhiculent.
Archer ce n'est pas le cas, il virevolte d'une personnalité à une autre.. Comme si Bakula était encore dans Code Quantum.

Ton analogie avec Quantum Leap n'est pas infondée (et au passage pas non plus pour me déplaire tant j'aime cette série de Donald P Bellisario). Mais aussi bien dans Code Quantum que dans ST ENT, derrière leurs compositions de fortune, le Dr. Sam Beckett & le Capt. Jonathan Archer ont tous deux dévoilé une personnalité qui leur était propre (et en outre très affirmée).

En revanche, ta comparaison entre Archer et les capitaines de Starfleet "suivants" n'est pas du tout pertinente. Car si en effet Archer a été confronté aux mêmes problèmes que les autres capitaines - des problèmes inhérents au voyage spatial trekkien -, les sociétés dans lesquels ils évoluaient n'étaient pas du tout les mêmes !
Kirk, Picard, Sisko, et Janeway sont cernables en effet assez vite car ils sont les produits d'un conditionnement très élaboré (car très civilisé), d'une institution (Starfleet) qui possède beaucoup de bouteille et d'expérience dans le voyage spatial, où il existe des protocoles et des attitudes à tenir en toute circonstance. Chacun de ces quatre capitaines savait précisément pourquoi il s'était engagé et où il allait.
Tandis qu'Archer ne fut conditionné par rien ni personne ! Il est devenu capitaine par favoritisme dans une institution qui venait juste de naître, qui n'avait aucune expérience de l'exploration spatiale, et qui fut surtout animée par la volonté de s'affranchir de la tutelle vulcaine ! Archer évoluait donc dans un territoire vierge, où tout état à bâtir et à découvrir. Il était lui-même vierge idéologiquement, un peu primaire comme beaucoup d'humains de son temps, mais porté par une immense obstination. C'est ce qui a conduit Archer à se planter, à faire fausse route, mais aussi à tirer des leçons de ses erreurs, à puiser ses sources d'influences (et d'imitation) absolument partout, consciemment ou pas. C'est ce qui rend son parcours aussi original et intéressant, à condition bien sûr de ne pas sans cesse chercher à le juger à l'aune de ses "successeurs".

Buckaroo a écrit :

Non vraiment ça manque de spontanéité, c'est ça le plus gros problème. On dirait que tout est forcé, le jeu des acteurs, les scénarios , tout est forcés.. Il n'y a rien pour s'accrocher. On n'a pas envie de servir sur un tel vaisseau , un tel équipage

Archer est au contraire le plus spontané des cinq capitaines de Starfleet. Presque aucune de ses actions n'est planifiée, n'est programmée, n'est préméditée. Il suit en toute circonstance son instinct, ses intuitions, ses humeurs. C'est justement ce qui le conduit à avoir des comportements aussi diversifiés, aussi imprévisibles, aussi extrêmes, tantôt exaspérants, tantôt quelconques, tantôt admirables. C'est le plus imparfait et le plus faillible des cinq capitaines, donc le plus humain et le plus touchant, celui qui suscite le plus de loyauté, de désir de servir sous ses ordres justement.
Mon expérience militaire m'a fait prendre en horreur les cadors inflexibles, et largement préférer les Archer... voire les Harriman. wink

Buckaroo a écrit :

Il y a de la spontanièté dans l'amitié Geordi La Forge/ Data ou celle d' O'Brien & Bashir. On dirait que ça coule de source , que tout les éléments s'emboîtent parfaitement les uns ou aux autres à notre insu.. L' amitié Tucker/ Reed, on dirait que c'est du préfabriqué , que tout est forcé; on sent les grosses ficelles derrière tout ça, les points de sutures & le manque totale de charisme que provoque une  telle amitié.. Preuve d'un niveau d'écriture mal maîtrisé et d'une ligne conductrice en pilotage automatique..

A te lire toi et dvmy, l'absence d'alchimie entre les personnages de ST ENT semble une vérité acquise, avérée, et incontestable. Mais je ne suis pas du tout d'accord.
En effet, les amitiés La Forge/Data et O'Brien/Bashir, Spock/McCoy... s'emboîtent. Et celles des personnages de ST ENT ne s'emboîtent pas ! Et après ? Des amitiés, des relations, il en existe de toutes sortes. Celles qui s'emboîtent font la fortune des buddy movies mais ne sont pas forcément les plus réalistes.
Or ST ENT n'a justement jamais cherché à occuper le terrain du buddy movie au contraire de ST 2009 ! ST ENT s'est éloigné des relations trekkiennes habituelles car ce n'était justement pas encore du Star Trek. Et je préfère largement la volonté assumée de ne pas refaire du La Forge/Data, de l'O'Brien/Bashir, ou du Spock/McCoy, qu'une tentative d'imitation foireuse de l'alchimie des personnages de la série originale.

Buckaroo a écrit :

Ajouter cela , du mépris envers les us et coutumes Trek

ST ENT n'a jamais cherché à mépriser les us et les coutumes Trek, puisque sa vocation était d'en expliquer la genèse ! Or il n'existe justement pas meilleure façon d'honorer quelque chose que d'en révéler l'origine ! Et ST ENT n'étant pas encore du Star Trek, il était impératif que les us et coutumes ne soient pas déjà en vigueur.
C'est ce qui me fait tant aimer par exemple l'épisode ST ENT 02x09 Singularity (Anarchie sur l'Enterprise), où Tucker développera une obsession surréaliste pour le fauteuil du capitaine, et où Reed conceptualisera la red alert (des séries "suivantes") dans un accès de folie. Un des épisodes les plus jouissifs de la série, qui rend hommage, qui explique, qui se moque affectueusement, mais qui n'adopte pas encore les us.

Buckaroo a écrit :

comme  La blague réccurente du fauteuil du capitaine, Archer ne s'asseoit jamais dessus ,

Ben justement. Tout le symbole est là ! Le fauteuil du capitaine rappelle sans cesse au spectateur les séries "suivantes", mais la posture bien différente d'Archer rappelle que ST ENT n'est pas encore pleinement du Star Trek.

Buckaroo a écrit :

le tribule qu'on envoie à l'abattoir avec un bras d'honneur

Tu t'obstines à ressortir ce non-exemple 100% foireux sans tenir compte de mes réponses ! yikes
Alors je vais répéter une nouvelle fois.

Dans ST ENT 02x21 The Breach (Tolérance), Phlox donne un seul tribble en pâture à une autre bestiole.
Dans ST TOS 02x13 The Trouble With Tribbles (Tribulations), le quadrotriticale empoisonné fait crever des centaines de milliers de tribbles avant que l'équipage de l'Enterprise les massacre encore par centaines de milliers en les téléportant dans la salle des machines du croiseur Klingon de Koloth.
Dans ST TAS 01x05 More Tribbles, More Troubles (Les soucis du capitaine Kirk), Cyrano Jones a fait de cruelles expériences génétiques sur les tribbles - à la limite du gore pour la version giant tribble -, et les Klingons ont génétiquement conçu un prédateur dédié (le glommer) qui dévore plein de tribbles dans l'épisode.
Et finalement, ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations) révèle que les Klingons auront exterminé l'espèce entière des tribbles (peut-être du fait même de l'irresponsabilité de l'équipage de la série originale dans ST TOS 02x13 The Trouble With Tribbles).

Alors que ST TOS, ST TAS, ST DS9 ont soumis les tribbles à un perpétuel et cruel jeu de massacre totalement gratuit (presque pour le "fun"), tu oses accuser ST ENT d'avoir tué un seul tribble dans le cadre d'une prédation naturelle !!! mad
C'est vraiment l'hôpital que se moque de la charité ! Un peu comme de s'indigner de la pratique de la chasse tout en s'accommodant hypocritement de la pratique de l'abattage qui massacre un million de fois plus d'animaux dans des conditions abjectes.
ST ENT aura été bien moins faux cul vis-à-vis des tribbles que ST TOS/TAS/DS9 !

Buckaroo a écrit :

le chef ingénieur à l'accent prononcé qui passe plus de temps à la cantoche qu'en salle des machines ect..

L'accent écossais de Scotty est très prononcé. L'accent dixie de Tucker l'est moins.
Et statistiquement, Tucker se rencontre partout, aussi bien dans la salle des machines, sur la passerelle, dans les couloirs du vaisseau, dans les navettes, dans le réfectoire du capitaine, dans le mess...

Dernière modification par yrad (29-01-2010 20:49:47)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#310 29-01-2010 19:17:03

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Je suis en gros du même avis, parce que non seulement il n'y a aucune alchimie entre les personnages (même moi qui n'aime pas DS9 je reconnais que les personnages du show sont en parfaite alchimie) mais en plus les comédiens qui les incarnent sont pour la plupart à côté de la plaque.

L'alchimie de ST ENT existe pourtant, mais elle n'est pas du tout du même style que dans les autres séries Trek.

dvmy a écrit :

Bakula cabotine à mort. Un coup Archer est hytérique, un coup il est détendu, un coup de mauvais poil, etc.. mais c'est surjoué et ça décridibilse le personnage.

On retrouve justement dans ST ENT l'art et la manière de Scott Bakula. C'est une forme d'interprétation qui ne fait manifestement pas l'unanimité, puisqu'une partie du public trouve que Bakula est un grand acteur, et une autre estime qu'il est plutôt mauvais. Je suis pour ma part dans la première catégorie. Je raffole du style Bakula, quels quel soient ses rôles (par exemple récemment dans la série Men Of A Certain Age de Ray Romano).
Et Jonathan Archer est à ce jour le personnage le plus fantasmatique de tous ceux que Bakula aura campé, car c'est celui qui légitime le plus l'interprétation très émotive du comédien. Ce que certains spectateurs perçoivent comme du "surjeu" constitue pourtant l'expression même de toute l'implication personnelle d'Archer dans la mission du NX-01, devenu littéralement sa vie, sa raison d'être.

dvmy a écrit :

Blalock est consternante de nullité.

Jolene Blalock n'est peut-être pas formidable, mais je n'irai pas jusqu'à dire "consternante de nullité" pour autant. Notamment parce que la qualité de l'écriture y a pourvu.
Pour moi, "consternant de nullité", c'est Simon Pegg en Scotty dans ST 2009.

dvmy a écrit :

Encore une fois, on dirait que ce joyeux équipage part en croisière et non pas explorer la galaxie.

L'équipage du NX-01 est décontracté en effet, et pourtant très pro. Et cela s'explique par la trempe astronautique des personnages.
Si les personnages de ST ENT avaient été des Kirk/Spock/McCoy wannabe, cela aurait du JJ Abrams avant l'heure et non un prequel crédible plus d'un siècle avant la série originale.
Si les personnages de ST ENT étaient partis la peur au ventre, ils n'auraient absolument rien eu à foutre là. Et c'est probablement dans ce cas de figure que la série aurait été la moins crédible.
Si les personnages de ST ENT avaient été désespérés et névropathes, cela aurait été du BSG 2003. Evidemment là, tout le monde aurait applaudi...
Si les personnages de ST ENT avaient été de bons militaires bien rigides, cela aurait été du Starship Troopers, du Space Above And Beyond, ou du Stargate...

Non décidément, rien à redire ! L'équipage de ST ENT incarne le parfait dosage pour un prequel de Star Trek : pas encore l'esprit Trek mais en germe, complexé vis à vis des Vulcains et désireux de leur en remontrer, mêlant l'insouciance des pionniers du Far West et des fous volants.

Dernière modification par yrad (29-01-2010 20:57:19)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#311 29-01-2010 19:27:31

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Episode 23 : Traversée du desert

+/-

+ Globalement interressant concernant le sujet traité
+ Apprentissage d'Archer concernant les directives

- Des références à des schémas contemporains un peu dérangeant

Note
7/10

Avis perso
Honnêtement, j'aime bien cet épisode mais je ne sais pas trop sur quel pied danser. D'un coté on a une leçon apprise par Archer (une de plus après celle du doc dans Question de civilization) et une histoire qui sans être exceptionnelle est bien traitée. Mais d'un autre coté la parallèle avec un vécu contemporain (désert, terrorisme...) est un peu dérangeant , enfin à mon avis.

L'intérêt principal de ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert) est de gratifier ST ENT 01x21 Detained (Détenus) d'une suite tout à fait inattendue. Assez édifiante pour Archer.
L'autre intérêt réside dans la prestation de Clancy Brown (le Torothan Zobral), toujours impressionnant & hypnotique dans chacun de ses rôles.
L'épisode témoigne également d'un réel humour multi-niveaux. Et les effets spéciaux sont ambitieux..

Maintenant, il est certain que dans cet épisode, les transpositions sont aussi voyantes que dans ST ENT 01x21 Detained (Détenus) ou dans BSG 2003. Et je suis peu adepte de la transposition en SF, qu'elle soit politiquement correcte ou non.
Un 7/10 pour moi aussi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#312 29-01-2010 19:32:18

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Episode 24 : Vacances sur Risa

Bon je m'attends déjà à être dans une catégorie de 'tasteless" après ma notation et mon avis mais m'en fout smile

+/-

+ Le passage suivant le réveil de l'hibernation du doc
+ Le "retour" des tandariens
+ La pause

- le traitement un peu "love boatesque"
- les gouts vestimentaires de Tucker et Malcolm

Note
7/10

Avis perso
Oui j'ai mis 7 alors que la majeure partie d'entre vous ne devrais mettre que 2-3 je pense mais j'assume. C'est vrai qu'on a un épisode assez proche de "love boat" mais bon, on a :
- un capitaine
- un navire (spacial certes, mais ne cherchez pas la petite bête smile)
- un doc loufoque
- un duo de Gopher presque aussi bon que l'original
- une chargée de relations publiques trés efficace
- des ecales, du soleil....des couples, des histoires abracadabrantes...
Bref j'y ai presque pris autant de plaisir que lors de mes visionnages de la série dont elle s'inspire...ou pas smile

Mais au delà de ce trait d'ironie j'ai bien aimé
- la phase de réveil du doc même si elle était surjouée
- la poursuite de l'intrigue sulibane
- le non exposé des aventures de chacun

Un épisode détente pour moi .. un épisode raté pour d'autres

Je comprends fort bien que tu puisses apprécier ST ENT 01x25 Two Days And Two Nights (Vacances sur Risa). Et les raisons que tu invoques sont toutes légitimes.
Je suis néanmoins moins indulgent envers cet épisode.

ST TOS avait préfiguré le concept tarte à la crème de la "planète des plaisirs" avec ST TOS 01x17 Shore Leave (Une partie de campagne), et avec Argelius II dans ST TOS 02x07 Wolf In The Fold (Un loup dans la bergerie).
Puis, ST TNG a introduit Rubicun III dans ST TNG 01x08 Justice, Haven dans ST TNG 01x11 Haven, et la planète Pacifica dans ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration).

Finalement, l'épisode Ibiza/Risa est devenu un rituel dans (presque) chaque série, avec d'abord ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine), puis ST DS9 05x07 Let He Who Is Without Sin... (Que celui qui n'a jamais péché…), et enfin ST ENT 01x25 Two Days And Two Nights (Vacances sur Risa). ST VOY n'ayant échappé à cette tradition que parce que coincé dans le quadrant delta.

Etrangement, le premier épisode Ibiza/Risa (celui de ST TNG) a très bonne réputation, au contraire des deux suivants (celui de ST DS9 et celui de ST ENT).
Pour ma part, je mets les trois dans le même panier. Ils possèdent tous diverses qualités de détail, mais guère d'intérêt global. Je n'en raffole pas, mais je ne les déteste pas non plus. Il méritent tous à peu près un 5/10.

Dernière modification par yrad (29-01-2010 19:34:51)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#313 29-01-2010 19:35:53

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

BSi je me base sur le dernier épisode vu : Onde de choc je vois
1) Archer enthousiaste de visiter une colonie
2) Sous le choc après l'explosion et la mort de 3600 colons
3) Culpabilisant, comme s'il portait seul le fardeau
4) Résigné
== Interlude Daniels ====
5) heureux de n'être pas coupable
6) motivé et enthousiste à découvrir des preuve
7) stoique dans sa capitulation face aux suliban afin de sauver son vaisseau
==== ok la phrase sur le fromage est un peu ridicule dans le contexte ====
8) choqué par la vision de ruine et l'impossibilité de revenir dans le passé

C'est vrai que ça fait beaucoup, mais on ne pourra que lui reprocher que contrairement à un vulcain, il laisse remonter l'intégralité de ses sentiments à la surface.

Non ça ne fait pas beaucoup !
La réaction d'Archer dans ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie) - que tu as fort bien décomposée par étapes - est exactement celle d'un capitaine 100% humain et 100% responsable, mais aussi et surtout 1000% personnellement impliqué.
Sa réaction rappelle que, par-delà son apparente insouciance, il prend toute la mesure de l'importance historique de la mission dont il a la charge. Au nom de son père, au nom de ses espérances personnelles, au nom de l'humanité dont il sait être le "champion cosmique", et contre le colonialisme vulcain. Archer sait plus que personne qu'à la moindre erreur, les Vulcains ne le louperont pas, lui et son équipage. Et porter le poids de la mort de 3600 colons de Paraagan II - ruinant tous les idéaux de sa mission - lui est proprement insupportable.
Cette touchante étude psychologique d'Archer, le complexe jeu temporel qu'il dévoile (et dont le complet mystère fait tout l'intérêt), la plaidoirie inattendue de T'Pol pour sauver la mission d'Archer contre l'implacabilité de ses pairs, et le procès final en inquisition (vulcaine) de la première année de la série... font à mon sens de ST ENT 01x26+02x01 Shockwave (Ondes de choc 1re partie) un diptyque très satisfaisant, méritant au moins un 8/10.

En fait, ayant un esprit un peu tordu, j'avais été "déçu" lors de mon premier visionnage (en 2002) que l'équipage du NX-01 n'ait pas porté la responsabilité (accidentelle évidemment) de la destruction de la colonie de Paraagan II. Cela aurait donné raison aux Vulcains et aurait creusé d'avantage l'écart de compétence des héros de ST ENT et de ceux des séries suivantes. ST ENT 01x26+02x01 Shockwave aurait ainsi pu être un super-ST ENT 02x22 Cogenitor (Le troisième sexe).
A dire vrai, je trouvais iconoclaste et jouissive chaque gamelle que pouvait se prendre Archer et son équipage. Et j'en redemandais. C'est dire à quel point je prisais exactement ce que les autres spectateurs reprochaient à ST ENT...
En fait, si j'avais été à l'époque producteur de ST ENT, j'aurais pris un tel plaisir à exacerber l'incompétence humaine que la série prequelle se serait involontairement transformée en Team America. lol

Mais bon, j'ai évolué depuis 2002. Et j'estime aujourd'hui que B&B ont trouvé le parfait dosage entre les gamelles du noviciat et la crédibilité de l'astronaute.

Dernière modification par yrad (29-01-2010 21:10:39)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#314 29-01-2010 19:39:59

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 2 : Episode 1 : Onde de choc (part2)

+/-

+ tjrs prenant
+ le peid de nez à vulcains

- on joue avec le feu à force de jouer ainsi avec le temps...bis repetitas

Note
7/10

Avis perso
Pas mieux, ni pire que la partie 1 à mon avis...sauf que si l'on prends les deux épisodes on a une courbe d'intérêt en U....ca commence de manière interressante , on atteint le creux à la fin du premier épisode avec le voyage de 800 ans dans le futur et on remonte péniblement la pente pour une fin de second épisode de bonne facture. Le second voyage dans le temps est pour moi le voyage de trop...certes, l'amputer, en plus d'enlever des précieuses minutes de scenarios, enlève aussi cet éloge à la pièce maitresse qu'est Archer (un peu d'ironie), mais enlève surtout pas mal de maladresses.
En fait Archer aurait du pouvoir se rendre normalement avec capture de l'enterprise et à la limite l'aide de Daniels aura pu servir à ce qu'il s'échappe et prouve l'innocence de l'ENT.
Par contre, ne connaissant pas la suite, l'absence du messager du futur de la cabale m'intrigue....
1) absent car le futur a été changé lors du déplacement d'Archer de 800 ans dans le futur ?
2) ou rôle de Daniels "à la Sénateur Palpatine" jouant les deux rôles ce qui explique son silence pour les Sulibans

Mais pour en revenir sur les voyages dans le temps, le second est particulièrement maladroit.... la Fédération n'existe donc pas, car on peut considérer que les Vulcains ont laiss choir starfleet qui alors se referme sur elle même. Ce qui peut aussi avoir eu un effet sur l'écolution technologique des humains, corroboré par la bibliothèque papier en lieu et place de celle électronique. Donc.à moins que les batiments aient été construits 800 ans avant, il est peu probable que Daniels ai déjeuné dans le batiment dans lequl il réapparait après les modifications dans le futur... la ville elle même ne devrait quasiment pas représenter un seul repère pour lui. Grosse faiblesse... impardonnable.

Désolé, Kogychan, mais pour une fois, je ne suis pas d'accord. wink
Il n'y a selon moi aucune faiblesse dans tout ça. Le parti pris de ST ENT est de ne dévoiler la Temporal Cold War que par bribes sans jamais en expliquer les mécanismes. Tout est donc sujet à ambiguïté et à spéculation, et c'est nettement plus intéressant ainsi !

Ce parti pris aura conduit certains trekkers à considérer que la Temporal Cold War était du gros n'importe quoi...
Mais ce n'est pas du tout mon avis, car une guerre temporelle - avec d'innombrables factions de toutes les époques qui peuvent scanner la timeline et même les réalités alternatives comme les vaisseaux de Starfleet scannent le subspace) - pousse les paradoxes beaucoup plus loin que les classiques voyages temporels mis en scènes par les séries Trek précédentes.
Or étant donné que nous ne savons aujourd'hui absolument rien du voyage temporel, ni même de sa possibilité, j'estime au contraire essentiel de ne pas le rendre pleinement intelligible pour notre entendement contemporain (ni même pour l'entendement du scientifique du 22ème siècle).
Ou alors, ce serait prétendre pouvoir faire comprendre à Galilée la relativité générale ou la mécanique quantique, alors que par exemple celui-ci prenait le concept embryonnaire de gravitation pour de la magie rétrograde.

Dans ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, Daniels spécifie bien que lui et Archer ont débarqué dans une toute autre timeline. Une timeline où la Fédération n'avait jamais été fondée, et pourtant une timeline où cette ville magnifique existait puis a été balayée. Mais le changement de timeline n'impliquait absolument pas que la Temporal Cold War n'existait plus étant donné le nombre de factions (il n'y a pas que le mystérieux future guy qui commande à Silik) et sachant que son modus operandi (comme la suite de la série le confirmera) consister à altérer chirurgicalement les timelines à certains points précis de l'Histoire pour provoquer certains effets et non d'autres.
De ce fait, la soustraction d'Archer à son époque (le 22ème siècle) a manifestement eu pour effet de modifier en profondeur le futur terrien, et elle aura de ce fait eu pour effet d'effacer les contremesures futures du service temporel de Daniels, contremesures portant sur de nombreuses époques, y compris antérieure à celle d'Archer (comme la suite de la série le montrera). La nature de Temporal Cold War est telle qu'un élément modifié dans le présent pourra non seulement avoir des effets dans le futur, mais également dans le passé.

A partir de là, les relations de cause à effet peuvent être tellement complexes et paradoxales que toutes les variations, toutes les combinaisons causales sont possibles. Il peut exister une constance architecturale dans la ville, mais pas dans sa technologie. C'est exactement le caractère déstabilisant et kafkaïen d'une vraie guerre temporelle bien comprise : la possibilité de façonner à volonté le réel dans un but inconnu !
ST ENT 02x01 Shockwave, Part II a justement su saisir une nouvelle fois - mais sous une autre perspective - l'immense malaise distillé par le génial ST VOY 04x08+ 04x09 Year Of Hell (L'année de l'enfer).

Dernière modification par yrad (29-01-2010 19:45:58)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#315 29-01-2010 19:47:34

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

& bizzarement dans Shockwave.part2 , ça ne le choque plus Il ne demande même pas à Daniels de rétablir la trame temporelle originel ( ou dixit Daniels, ce génocide n'a jamais eut lieu ). Ok disons que pour x raisons, Daniels ne peut pas faire machine arrière. Bon sang, Archer tient le responsable du massacre entre ses mains et ils le laissent repartir libre comme l'air,impuni ! Comme si la mémoire des colons ne valait pas un pet lapin. Et après on me fait les gardiens de la morale quand Kirk envoie en enfer ce chien de Nero dans ST2009.. Ah il n'y aura pas de procès Nero, mais la mémoire des victimes n'aura pas été ignoré.

Ce qui choquait Archer dans la première partie (ST ENT 01x26 Shockwave), c'était la perspective d'être d'une quelconque façon responsable du massacre de Paraagan II, ce n'était pas tellement le massacre lui-même. Le seul objectif d'Archer - un objectif obsessionnel - était de sauver la mission du NX-01, de prouver à ses supérieurs et aux Vulcains son innocence. Et non de restaurer la timeline, et non de traduire en justice les coupables. Cela peut paraitre égoïste, autocentré. Et ça l'est assurément. Mais c'est en totale conformité avec la typo d'Archer. Archer n'est pas un citoyen éclairé de la Fédération, ce n'est pas un policier de l'espace ni un patrouilleur du cosmos. C'est juste le champion de son équipe, totalement obsédé par sa mission. Même lorsque Daniels lui expliquera (par la suite) que sa survie est vitale pour le futur, pour l'existence même de la Fédération et des milliards de destins, Archer l'enverra sur les roses en lui répondant que seul le présent de sa mission et la survie de son équipage importent à ses yeux.

En outre, entre le début de ST ENT 01x26 Shockwave et la fin de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, beaucoup de choses se sont passées, l'équipage du NX-01 a été entièrement emprisonné, Archer a été propulsé dans un futur dystopique de cauchemar dont il a failli ne jamais revenir. A la fin de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, il n'aurait donc pas été cohérent qu'Archer présente le même état mental qu'au début de ST ENT 01x26 Shockwave.

Mais plus important : appartenait-il à Archer, aux humains, et même aux Vulcains d'arrêter et de juger les auteurs du massacre de Paraagan II ?!
Non évidemment, car seuls les Parangons possèdent cette prérogative !
S'indigner qu'Archer ait relâché Silik revient une fois de plus à oublier que ST ENT ne prend pas du tout place à l'ère de la Fédération, et que le NX-01 n'est pas un patrouilleur de l'espace.
C'est manifestement la perpétuelle erreur commise envers Enterprise, consistant à juger cette série selon les critères contextuels, sociologiques, et comportementaux des séries "suivantes".  Mais Enterprise n'est pas encore Star Trek, le NX-01 est le seul vaisseau d'exploration humain, Archer ne possède aucune fonction policière et judiciaire, et la Fédération est encore bien loin d'exister..

Par ailleurs, la fin de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II n'apporte aucune information certains sur ce qu'il advint de Silik. Avant de regagner l'Enterprise dans un Suliban cell ship avec Silik en otage, Archer dit par radio à T'Pol : « I know it's not standard Starfleet procedure, but I took a hostage. But the time he wakes up, we'll be long gone. ». Puis dans la scène suivante, l'Enterprise est accostée au vaisseau vulcain D'Kyr, et débute alors le procès en inquisition d'Archer.
Rien n'établit donc formellement qu'Archer n'a pas livré Silik aux Vulcains... qui l'auraient ensuite rendu aux Suliban. Après tout, jamais la série n'a spécifié l'usage légal que le Vulcain High Command aura fait des disques de données qu'Archer lui a apporté.
Bien sûr, il est probable qu'Archer ait laissé Silik dans le Suliban cell ship après avoir rejoint l'Enterprise (ce que suggère son « But the time he wakes up, we'll be long gone. »). Mais là encore, Archer s'est peut-être contenté d'appliquer le plan de Daniels (qui - je le rappelle - fut l'orchestrateur de toute la procédure de reprise de possession du NX-01). N'oublions pas que le massacre de Paraagan II est le fruit de la guerre temporelle, dont Silik et les Sulibans ne sont pas les artisans mais juste les exécutants aveugles. Ce massacre mérite évidemment d'être en soi puni, mais les enjeux de la guerre temporelle dépassent largement les actions policières et judiciaires usuelles.

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien dans ST ENT 02x01 Shockwave, Part II qui soit incohérent ou moralement critiquable !
L'épisode ne révèle que quelques bribes d'enjeux temporels dépassant l'entendement, et Archer est simplement resté à sa place, dans sa fonction de capitaine d'une mission d'exploration, et non dans celle d'un gendarme de l'espace. Archer a néanmoins rapporté aux Vulcains des preuves incriminant les Sulibans, et c'est aux Paraagans et à eux seuls de prendre les mesures qui s'imposent envers les Sulibans pour le massacre de leur colonie minière de Paraagan II.
ST ENT 02x01 Shockwave, Part II a donc parfaitement su respecter le contexte de la série prequelle, qui n'est pas du tout celui de l'United Federation Of Planet.

Soit exactement le contraire de ST 2009 qui n'a en revanche absolument pas respecté le contexte de l'United Federation Of Planet... qui n'est pas une armada orwellienne... et dont les capitaine de Starfleet ne sont pas à la fois juges, jurés, et bourreaux.

Buckaroo a écrit :

Le plus désolant dans tout ça, c'est que Silik ne sert strictement plus à grand chose dans la suite de la série.  Il aurait été de bon ton de régler son compte  tout de suite et maintenant avec Shockwave part.2

Bien au contraire, Silik connaîtra une évolution tout à fait trekkienne ! Il deviendra l'allié d'Archer et l'aidera à sauver la Terre (dans ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)) et mourra même à ses cotés pour restaurer la timeline (dans ST ENT 04x01+04x02 Storm Front (Résistance)) !

En fait, "le plus désolant dans tout ça", mon cher Buck, c'est que tu es tellement contaminé par les pathétiques schémas abramsiens de ST 2009 (et en même temps tellement inique envers ST ENT) que tu en viens à préférer que les gros méchants restent jusqu'au bout de gros méchants à qui on pète méchamment la gueule, plutôt que de les voir se civiliser et devenir fréquentables. roll

Buckaroo a écrit :

Aïe on arrive à la saison 2, l'hiver de mon mécontemment . wink

Une seconde saison que j'apprécie à peu près autant que la première, car elle en conserve l'esprit (au contraire des saisons 3 et 4).
La saison 2 souffre certes de quelques épisodes assez faibles, mais elle possède surtout nombre de grands épisodes (parfois meilleurs que ceux de la saison 1).

Dernière modification par yrad (02-03-2010 21:47:31)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#316 29-01-2010 19:57:58

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 2 : Episode 2 : Premier contact

Clair que la encore je vais faire l'opposé de l'unanimité par ma notation mais j'expliquerai mon choix.

+/-

+ l'ambiance
+ le changement de costume de T'imir derrière le draps smile
+ l'humour


- non...rien

Note
10/10

Avis perso
Oui 10/10, soit mieux que les perles reconnues de la saison 1 mais je n'ai pas d'hésitations à ce propos.
Le prinicpe de conte (sous le sens raconter), les protagonistes, les sentiments véhiculé, les décors etc.... j'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil trés large aux années 50-60.
Je veux bien qu'on critique mon choix, à la limite je le souhaite beaucoup ....

La portée philosophique, l'implication morale, et le caractère politiquement incorrect de ST ENT 01x13 Dear Doctor (L'évolution de l'espèce) demeurent malgré tout supérieurs...

Cela étant dit, ST ENT 02x02 Carbon Creek mérite également un 10/10 parce que c'est un conte au conditionnel, parce qu'il possède un parfum un peu "révisionniste" que la série Enterprise cultivera, parce que c'est un hommage à l'ère du Golden Age de la SF, parce que c'est un tribut à l'astronautique russe ("oubliée" dans le générique de la série), parce que le choix de Mestral (rester sur Terre et se mêler au humains) est totalement jouissif, parce que c'est un exceptionnel exercice de relativisme trekkien, et parce que c'est pour la (presque) première fois l'adoption de point de vue extrerrestre (il y avait certes eu avant ST VOY 03x23 Distant Origin (Distant Origin)).

ST ENT 02x02 Carbon Creek est l'épisode par lequel je suis tombé autant amoureux de ST ENT que des quatre autres déclinaisons de la franchise, et qui m'a fait comprendre toute la spécificité du regard de cette série.
J'ai également trouvé Jolene Blalock dans le rôle de T'Mir aussi convaincante que touchante.

Le seul et unique reproche que je pourrais éventuellement adresser à ST ENT 02x02 Carbon Creek, c'est d'avoir une fois de plus pris place aux USA. J'aurai aimé voir le vaisseau de surveillance vulcain se cracher en URSS, en Afrique, en Inde, ou en Chine...
Mais bon, passons. On va dire que le "passé" qui se limite aux seuls USA est une "tradition sacrée" de la franchise depuis la série originale. lol

Dernière modification par yrad (29-01-2010 21:12:36)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#317 29-01-2010 20:09:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 2 : Episode 3 : Le choix d'Archer

+/-

+ Le sujet principal de l'épisode (explications)
+ les romuliens...premier contact

- la téléportation

Note
8/10

Avis perso
J'ai bien aimé la discussion entre Creed et Archer... son choix de commandement, sa remise en cause, la conscience de prendre des choix destabilisants.... de mémoire, on a eu que trés peu voire jamais d'explication d'un capitaine à son équipage sur l'explication de sa manière de "manager" ses hommes. Le caractère "social" m'interresse... "travailleurs, travailleuses, on vous spolie..." ahem..sorry smile.
Et premier contact (si on exclu le livre du futur) avec les romuliens.... pour le moment on découvre une race "majeure" chère à l'univers ST par saison...Par contre petite frustration de n'avoir pas vu leur tronche smile.
J'en viens à la petite déception.... mais pourquoi diable n'a-t-on pas téléporté Malcolm ? est parce qu'il avait un corps étranger dans sa jambe? (on devrait pouvoir l'isoler) ou simplement afin de justifier le scenario?

ST ENT 02x03 Minefield (Le choix d'Archer) est en effet essentiel tant pour la psychologie de Reed que pour celle d'Archer. Montrant à cette occasion à quel point les auteurs les assument (et qu'elles ne tiennent donc pas d'un quelconque bâclage).
Les scènes en scaphandre sont particulièrement convaincantes. Soit un plaisir qui ne se boude pas.

Le visage des Romuliens n'a pas été révélé aux protagonistes de ST ENT (ni dans ST ENT 02x03 Minefield ni dans aucun autre épisode de la série prequelle) car dans la chronologie trekkienne (hors ST 2009), leur tronche ne sera découverte (à la stupeur générale des humains et des Vulcains) que 114 ans après, dans l'épisode ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur).
Prouvant une fois de plus, que ST ENT a fort bien respecté le canon.

La téléportation de Reed était probablement impossible en raison de la destruction de plusieurs sections du vaisseau (l'ayant rendu nettement moins opérationnel), du corps étranger dans la jambe de Reed, de la mine romulienne active à proximité, de sa proximité avec la coque du vaisseau...
De manière générale, la téléportation sera très peu utilisée dans ST ENT (et seulement en tout dernier ressort), non seulement en raison du malaise qu'elle éveille chez les humains, mais aussi parce que ses conditions d'exploitation sont très restrictives (par rapport aux siècles suivants).

ST ENT 02x03 Minefield (Le choix d'Archer) mérite un 10/10.

Dernière modification par yrad (18-02-2010 19:11:01)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#318 29-01-2010 20:20:13

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

hé bé Yrad tu ne chôme pas...merci de donner ton avis. On est d'accord dans les grandes lignes à quelques divergeances prêt ...

yrad a écrit :

Ce qui choquait Archer dans la première partie (ST ENT 01x26 Shockwave), c'était la perspective d'être d'une quelconque façon responsable du massacre de Paraagan II, ce n'était pas tellement le massacre lui-même. Le seul objectif d'Archer - un objectif obsessionnel - était de sauver la mission du NX-01, de prouver à ses supérieurs et aux Vulcains son innocence. Et non de restaurer la timeline, et non de traduire en justice les coupables. Cela peut paraitre égoïste, autocentré. Et ça l'est assurément. Mais c'est en totale conformité avec la typo d'Archer. Archer n'est pas un citoyen éclairé de la Fédération, ce n'est pas un policier de l'espace ni un patrouilleur du cosmos. C'est juste le champion de son équipe, totalement obsédé par sa mission. Même lorsque Daniels lui expliquera (par la suite) que sa survie est vitale pour le futur, pour l'existence même de la Fédération et des milliards de destins, Archer l'enverra sur les roses en lui répondant que seul le présent de sa mission et la survie de son équipage importent à ses yeux.

Je ne partage pas la première partie..honnêtement, pour moi sa culpabilité relative au massacre des 3600 individus reste majeure vis à vis de l'obsession de sauver la mission, bien que cette dernière soit loin d'être minoritaire. C'est toute la différence entre le poids du remords, vis à vis de celui du regret. Pour moi sa composante humaine plus prononcée accentue son sentiment de culpabilité. mais on ne saura jamais ce que les scenaristes ont voulu et les deux possibiliités sont valides.

Arf diner, je fini après


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#319 29-01-2010 20:21:00

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

C'est incroyable: avec tes notes et tes critiques on dirait qu'ENT est un momument d'esprit trekkien, une série profonde et d'une grande richesse dans le fond. ENT est avant tout une série de distraction hyper bien fichue mais où les grands épisodes de fond se comptent malheureusement sur les doigts d'une main.

Je pense pourtant que ST ENT est bel et bien un monument de la SF. Son esprit trekkien est certes moins développé que dans les autres séries, mais c'est largement à dessein étant donné qu'elle prend place avant l'ère Trek.

Je n'ai pas mis en ligne mes critiques de Star Trek, épisode par épisode. Mais celle-ci sont aussi longues et développées pour ST ENT que par exemple pour ST TOS, car j'ai trouvé dans chacune de ces deux séries à peu près autant de fond et de substance (qui ne sont simplement pas du même ordre).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne perçois aucune baisse de qualité dans ST ENT par rapport à toutes les séries Trek qui précèdent. Et le choc ST 2009 n'en fut que plus rude !

Dernière modification par yrad (29-01-2010 20:39:45)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#320 29-01-2010 20:37:24

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Je ne partage pas la première partie..honnêtement, pour moi sa culpabilité relative au massacre des 3600 individus reste majeure vis à vis de l'obsession de sauver la mission, bien que cette dernière soit loin d'être minoritaire. C'est toute la différence entre le poids du remords, vis à vis de celui du regret. Pour moi sa composante humaine plus prononcée accentue son sentiment de culpabilité. mais on ne saura jamais ce que les scenaristes ont voulu et les deux possibiliités sont valides.

Arf diner, je fini après

On peut en effet se perdre en conjectures sur l'état d'esprit exact d'Archer au début de ST ENT 01x26 Shockwave, son évolution entre les deux épisodes, et l'intention des auteurs.
Mais ce qui est certain (comme je l'ai écrit plus haut), c'est que les auteurs se sont bien gardés de faire d'Archer un policier de l'espace. Il n'appartenait pas à Archer d'arrêter Silik ni de le livrer à des autorités... qui n'existent pas (encore) !
C'est justement l'une des différences majeures entre l'ère de ST ENT et l'ère de la Fédération dans les séries ST TOS/TAS/TNG/DS9/VOY.

Dernière modification par yrad (29-01-2010 20:38:16)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#321 29-01-2010 20:46:45

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
Kogychan a écrit :

Je ne partage pas la première partie..honnêtement, pour moi sa culpabilité relative au massacre des 3600 individus reste majeure vis à vis de l'obsession de sauver la mission, bien que cette dernière soit loin d'être minoritaire. C'est toute la différence entre le poids du remords, vis à vis de celui du regret. Pour moi sa composante humaine plus prononcée accentue son sentiment de culpabilité. mais on ne saura jamais ce que les scenaristes ont voulu et les deux possibiliités sont valides.

Arf diner, je fini après

On peut en effet se perdre en conjectures sur l'état d'esprit exact d'Archer au début de ST ENT 01x26 Shockwave, son évolution entre les deux épisodes, et l'intention des auteurs.
Mais ce qui est certain (comme je l'ai écrit plus haut), c'est que les auteurs se sont bien gardés de faire d'Archer un policier de l'espace. Il n'appartenait pas à Archer d'arrêter Silik ni de le livrer à des autorités... qui n'existent pas (encore) !
C'est justement l'une des différences majeures entre l'ère de ST ENT et l'ère de la Fédération dans les séries ST TOS/TAS/TNG/DS9/VOY.

Pour la notion de "policier "on est d'équerre... Archer n'est pas un "militaire" c'est un explorateur avant tout dont les rêves d'enfant sont son principal moteur. D'ailleurs on pourrait dire que ça reste un "grand enfant" , ce qui explique bien des reproches que l'on peut lui faire quand à son "inconsistance", mais comme déjà dit, cette dernière est plus un avantage qu'un inconvénient et quand il s'agit de protéger son équipage, c'est le premier à se mettre en premières lignes.
Oui je lui attribue peut être des qualités et une grandeur d'âme qui font gerber Buckaroo et dvmy mais là encore les avis sont les avis smile


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#322 29-01-2010 21:08:34

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Pour continuer sur la lancée des petites divergenaces d'opinions.... je pars souvent du principe que l'explication la plus plausible est la meilleure, ce qui n'exclu pas les autres mais les rendent moins "vraissemblables". Je ne pense pas que tu cherches à gommer toute imperfection en trouvant à tout prix des explications mais que tu penses réellement ce que tu dis.

Mais je reste peu convaincus par ces deux explications :

Yrad a écrit :

La téléportation de Reed était probablement impossible en raison de la destruction de plusieurs sections du vaisseau (l'ayant rendu nettement moins opérationnel), du corps étranger dans la jambe de Reed, de la mine romulienne active à proximité, de sa proximité avec la coque du vaisseau...
De manière générale, la téléportation sera très peu utilisée dans ST ENT (et seulement en tout dernier ressort), non seulement en raison du malaise qu'elle éveille chez les humains, mais aussi parce que ses conditions d'exploitation sont très restrictives (par rapport aux siècles suivants).

Il n'y a globalement qu'une section de détruite et même si ça reste possible je ne pense pas qu'il y a eu d'effet sur la partie "téléportation"... et il est vrai qu'ils rechignent à user de téléportation mais ils en ont fait usage dans des situations parfois moins périlleuses. le métal dans la jambe reste le cas le plus plausible mais à un moment pour pouvoir téléporter ils doivent bien isoler une signature "céllulaire" et y soustraire le métal reste concevable.... on spécule je sais mais çette tentative n'a même pas été mentionnée alors qu'elle aurait été la plus indiquée dans le cas d'un danger immédiat.

Yrad a écrit :

Dans ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, Daniels spécifie bien que lui et Archer ont débarqué dans une toute autre timeline. Une timeline où la Fédération n'avait jamais été fondée, et pourtant une timeline où cette ville magnifique existait puis a été balayée. Mais le changement de timeline n'impliquait absolument pas que la Temporal Cold War n'existait plus étant donné le nombre de factions (il n'y a pas que le mystérieux future guy qui commande à Silik) et sachant que son modus operandi (comme la suite de la série le confirmera) consister à altérer chirurgicalement les timelines à certains points précis de l'Histoire pour provoquer certains effets et non d'autres.
De ce fait, la soustraction d'Archer à son époque (le 22ème siècle) a manifestement eu pour effet de modifier en profondeur le futur terrien, et elle aura de ce fait eu pour effet d'effacer les contremesures futures du service temporel de Daniels, contremesures portant sur de nombreuses époques, y compris antérieure à celle d'Archer (comme la suite de la série le montrera). La nature de Temporal Cold War est telle qu'un élément modifié dans le présent pourra non seulement avoir des effets dans le futur, mais également dans le passé.

Je campe sur mes positions smile une bévue des scénaristes. Il me faudrait revoir l'épisode en question mais je ne me souviens pas que Daniels ai parlé d'une nouvelle timeline. Pour moi c'est 800 ans dans le futur avec les effets d'un Archer ayant disparu de son époque...donc eventuellement discréditation de la mission ENT voire mésentente majeure entre Starfleet et les Vulcains ou au contraire main-mise majeure des vulcains sur les missions futures ayant amenés Starfllet à se recroqueviller sur elle même, tuant par la même occasion toute création de la fédération.
De plus la notion de modification temporelle "chirurgicale" n'ammenant pas de modifications majeures sur la timeline est plus une conséquence qu'une cause, car il est de la mission même de cette "police" du temps de faire les corrections nécessaires afin de limiter l'altération du futur.
Pour ce qui est des modification d'actions passées et non seulement futur, ça s'explique par le fait que si ces gardiens du temps , n'ayant plus la possibilité de voyager dans le temps ou ayant eux mêmes subit des altérations majeures, ils n'ont simplement pas procédé à ces modifications dans le passé.

Je sais que le voyage dans le temps n'est qu'une théorie et je suis assez pour des timelines différentes mais là je pense que c'est la même timeline et que l'histoire de Daniels ayant déjeuné ici même quelques instants plus tôt alors que la ville est visiblement en ruine depuis des dizaines voire centaines d'années est une erreur de scénario qui a échappé plus ou moins volontairement aux scénaristes.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#323 29-01-2010 21:43:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 2 : Episode 3 : Le choix d'Archer

Trop bon cet épisode Minefield ecrit par un ancien des X Files : John Shiban. Trop talentueux, il a été viré ! lol

Voilà un savant mélange de technique et de caractérisation. J'ai bien aimé le fait que Reed critique Archer sur son attachement excessif à son équipage, et qu'il continue tout de même à vouloir lui sauver la peau.

Seul petit bémol : zero mort! Une partie du vaisseau se fait arracher et pas un mort.. Trop propre, trop clean et vous ne vous rendez pas compte.. Des morts, va falloir écrire un  épisode sur ce sujet , trop compliqué non? Allez c'est plus facile de transformer la Vulcainne en malade, cocaînée et folle du c..

yrad a écrit :
dvmy a écrit :

C'est incroyable: avec tes notes et tes critiques on dirait qu'ENT est un momument d'esprit trekkien, une série profonde et d'une grande richesse dans le fond. ENT est avant tout une série de distraction hyper bien fichue mais où les grands épisodes de fond se comptent malheureusement sur les doigts d'une main.

Je pense pourtant que ST ENT est bel et bien un monument de la SF.

lol

Désolé Yrad ,j'ai beau aimé ST2009, mais je n'irais pas crier au monument de la SF pour autant, de peur de me couvrir de ridicule.. Star Trek Enterprise est défendable dans notre cercle de passionné/ initié.. En dehors , il est mort.

Il n'y a que deux seuls séries Trek qui peuvent prétendre à ce titre : TOS & TNG.. Etant un Niner plus que convaincu, j'admet sans problème qu'on parle plus de B5 que de DS9. Ca me dérange, mais c'est un fait.

Les années 2000 appartiennent à BSG2003, c'est un fait.

Pour moi, "consternant de nullité", c'est Simon Pegg en Scotty dans ST 2009.

Mon dieu ce qu'il ne faut pas entendre Simon Pegg, c'est Spaced, Shaun Of the Dead , Hot Fuzz.. Jolene Blalock , c'est quoi déjà?!! C'est quoi maintenant?

"I like this ship! You know, it's exciting." Trop fort!  smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#324 29-01-2010 23:10:53

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Pour continuer sur la lancée des petites divergenaces d'opinions.... je pars souvent du principe que l'explication la plus plausible est la meilleure, ce qui n'exclu pas les autres mais les rendent moins "vraissemblables". Je ne pense pas que tu cherches à gommer toute imperfection en trouvant à tout prix des explications mais que tu penses réellement ce que tu dis.

Je ne cherches absolument pas à gommer les imperfections. Simplement, je refuse de voir des incohérences lorsque des explications logiques sont possibles. L'intention des auteurs peut à ce titre être un élément essentiel, mais il n'est hélas pas toujours possible de la connaître (je m'y efforce néanmoins autant que possible).

Ce qui parait le plus plausible pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Je me suis donc employé à inventorier toute les explications plausibles. Après à chacun de choisir sa "préférée". Ou de n'en choisir aucune et d'y voir une incohérence.
Ce qui peut m'arriver à moi aussi, essentiellement dans ST 2009, et parfois même dans le Trekverse.
Pour certains d'ailleurs, l'incohérence première vient du concept Star Trek lui-même, de la possibilité de voyager en FTL, de l'existence d'extraterrestres, du nombre de planètes de classe M... lol

Kogychan a écrit :

Il n'y a globalement qu'une section de détruite et même si ça reste possible je ne pense pas qu'il y a eu d'effet sur la partie "téléportation"... et il est vrai qu'ils rechignent à user de téléportation mais ils en ont fait usage dans des situations parfois moins périlleuses. le métal dans la jambe reste le cas le plus plausible mais à un moment pour pouvoir téléporter ils doivent bien isoler une signature "céllulaire" et y soustraire le métal reste concevable.... on spécule je sais mais çette tentative n'a même pas été mentionnée alors qu'elle aurait été la plus indiquée dans le cas d'un danger immédiat.

Il est certes dommage qu'aucune ligne de dialogue de ST ENT 02x03 Minefield n'ait fourni les raisons exactes de l'impossibilité d'utiliser la téléportation.
Mais rapporté à l'ensemble de la franchise Star Trek, de tels "mutismes" envers la téléportation sont survenus périodiquement, généralement lorsque les vaisseaux étaient endommagés.
Mon principe est simple : si les personnages n'emploient pas la téléportation, ce n'est parce que que les scénaristes (ou que les personnages) sont des abrutis, mais c'est tout simplement... parce qu'il n'est pas possible d'employer la téléportation à ce moment-là (et peu importe qu'un des personnages le dise ou non)
Statistiquement dans la franchise, le vaisseau endommagé est la cause première. Et la destruction d'une section entière est bien suffisante pour provoquer un dysfonctionnement du téléporteur.
Ensuite, il peut en effet y avoir de nombreux autres facteurs contextuels.
La proximité de la coque faisait référence à ST TOS 03x11 Day Of The Dove (La colombe), où il faut établi que les téléportations locales (point de matérialisation proche du point de dématérialisation) étaient dangereuses, donc peut-être impossibles plus d'un siècle avant, durant la seconde année de ST ENT.

Kogychan a écrit :

Je campe sur mes positions smile une bévue des scénaristes. Il me faudrait revoir l'épisode en question mais je ne me souviens pas que Daniels ai parlé d'une nouvelle timeline.

C'est pourtant explicite. Daniels déclare d'abord « They [ses supérieurs] told me that the timeline wouldn't be safe if you boarded that Suliban ship. Someone was very mistaken. »
Puis Daniels découvre progressivement avec désespoir toutes les anomalies de la timeline dans laquelle il se trouve (la disparition du monument de la Fédération, bibliothèque composée de livres de papier...)
Et ensuite, Archer entérine cette altération de timeline en répliquant à Daniels avec un certain cynisme : « So I suggest we use some of them [les livres] to figure out what you did to the last thousand years when you brought me here this morning. »

Kogychan a écrit :

Pour moi c'est 800 ans dans le futur avec les effets d'un Archer ayant disparu de son époque...donc eventuellement discréditation de la mission ENT voire mésentente majeure entre Starfleet et les Vulcains ou au contraire main-mise majeure des vulcains sur les missions futures ayant amenés Starfllet à se recroqueviller sur elle même, tuant par la même occasion toute création de la fédération.

Je n'ai pas écrit le contraire. Le futur dystopique dans lequel se retrouvent Archer & Daniels provient probablement en partie de la soustraction d'Archer à son époque. A la lumière de la suite de la série, il apparaîtra clairement que sans Archer, il n'y aura pas de Fédération (presque de la façon dont tu le conjectures).
Mais en même temps, nous n'avons aucune connaissance des mécanisme temporels impliqués (et qui sont très variables dans la franchise selon le type de voyage temporel), non seulement parce l'épisode se garde bien de les révéler, mais également parce que Daniels évite de trop en dire à Archer, soit pour ne pas le "contaminer", soit parce qu'il ne pourrait comprendre (« You're thinking of time travel like we're in some H.G. Wells novel. We're not. It's far more complicated. There's no way for you to understand. »).
Mais surtout, Daniels avait pour mission de ramener ponctuellement Archer dans son siècle justement pour préserver la timeline. Or rien ne s'est passé comme prévu (et l'épisode à beaucoup insisté sur ce point). Etant donné que Daniels est un agent spatiotemporel très expérimenté obéissant aux ordres d'une structure non moins experte. la catastrophe en question doit logiquement résulter de causes extérieures qui ne se limitent pas seulement à l'absence ponctuelle d'Archer du 22ème siècle.
Il est par exemple possible qu'une faction de cette guerre temporelle se soit débrouillée pour isoler Archer dans une futur alternatif qui ne disposerait d'aucune technologie lui permettant de revenir dans le 22ème siècle commun aux deux timelines. Il est aussi possible que ce futur alternatif soit juste un "accident" (par exemple une double causalité).

Kogychan a écrit :

De plus la notion de modification temporelle "chirurgicale" n'ammenant pas de modifications majeures sur la timeline est plus une conséquence qu'une cause, car il est de la mission même de cette "police" du temps de faire les corrections nécessaires afin de limiter l'altération du futur.

Sauf que cette "police du temps" n'est pas la seule à interagir avec le temps. Les puissances impliquées sont nombreuses, et leurs adversaires ne sont pas seulement la "police du temps" de la post-Fédération.
La notion de cause et de conséquent est très relative dans la mécanique temporelle.
Par exemple, lorsqu'un ennemi décide d'intervenir à un endroit précis du passé pour empêcher causalement l'existence de la "police du temps", quelle est la latitude (en temps subjectif) laissée à la "police du temps" pour corriger cette altération avant de cesser d'être. Disparait-elle aussitôt de la timeline avant même de savoir ce qui lui arrive ?
Mais en même temps, si cette altération résulte des actions antérieures de la "police du temps", les agissements temporels de l'ennemi sont susceptibles de perdre toute causalité.
Et s'il existe d'innombrables interférences temporelles inter-causales émanant de multiples puissances adverses, leur combinaison peut à tout moment engendrer des effets totalement inattendus, comme par exemple ce futur alternatif dans lequel s'est trouvé plongé Daniels et Archer, et qui a vraisemblablement fait même disparaître le future guy qui s'opposait pourtant à la "police du temps".

Kogychan a écrit :

Pour ce qui est des modification d'actions passées et non seulement futur, ça s'explique par le fait que si ces gardiens du temps , n'ayant plus la possibilité de voyager dans le temps ou ayant eux mêmes subit des altérations majeures, ils n'ont simplement pas procédé à ces modifications dans le passé.

Ben oui. Mais je n'ai écrit le contraire nulle part.

Kogychan a écrit :

Je sais que le voyage dans le temps n'est qu'une théorie et je suis assez pour des timelines différentes mais là je pense que c'est la même timeline et que l'histoire de Daniels ayant déjeuné ici même quelques instants plus tôt alors que la ville est visiblement en ruine depuis des dizaines voire centaines d'années est une erreur de scénario qui a échappé plus ou moins volontairement aux scénaristes.

Je ne peux pas qualifier d'erreur de scenario le parti pris intentionnel des auteurs, qui est à la base même du malaise (et de l'originalité) de cette histoire temporelle !
Le malaise vient du fait qu'au départ (c'est à dire à la fin de ST ENT 01x26 Shockwave) Daniels reconnaît le 31ème sicle d'où il venait, les bureaux de ses employeurs, la pièce où il avait pris son petit déjeuner une demi-heure avant (en temps subjectif).
Seulement, alors que la coquille semble la même (ce qui permet à Daniels de reconnaître son siècle), l'épisode révèle d'abord que la destruction de la ville s'est produite il y a fort longtemps dans le passé du 31ème siècle, et que plus un seul time portal ne fonctionne.
Puis de Charybde en Scylla, l'épisode suivant (ST ENT 02x01 Shockwave, Part II) dévoile des "anomalies" à la manière des meilleurs épisodes de The Twilight Zone, qui conduisent à penser que la timeline a en fait été altérée bien plus en profondeur qu'elle ne le semblait de prime abord.
C'est ce qui permet de retrouver dans ce diptyque temporel exactement les sensations des meilleurs épisodes de Sliders (une série développée par un vétéran de ST TNG, Tracy Tormé), et qui fait même écho au génial ST TNG 07x11 Parallels (Parallèles) (où il existe une infinité de réalité alternatives avec tous les dégradés de variations) du même auteur, Brannon Braga.

Que ce 31ème siècle alternatif présente de grandes similitudes avec celui que Daniels à quitté... mais en même temps des éventrements profonds, je n'y vois que de l'originalité, et en aucun cas de l'incohérence. Car nul ne connaît les relations de causes à effets exactes qui ont présidé à la genèse de cette timeline.

Dernière modification par yrad (29-01-2010 23:16:05)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#325 29-01-2010 23:11:21

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Pour moi, "consternant de nullité", c'est Simon Pegg en Scotty dans ST 2009.

Mon dieu ce qu'il ne faut pas entendre Simon Pegg, c'est Spaced, Shaun Of the Dead , Hot Fuzz.. Jolene Blalock , c'est quoi déjà?!! C'est quoi maintenant?

"I like this ship! You know, it's exciting." Trop fort!  smile

même si je fais partie des gens qui aprécient moyennement Jolene Blalock (bizarrement, pour le moment son meilleur roleplay c'est quand elle jouant la mère de sa mère de sa mère smile) et que j'ai trouvé le "Scotty" de ST2009 pas trop mal, ce genre de comparaison ne mène à rien.
J'avoue ne pas avoir d"exemple de grands acteur ayant peu ou prou joués mais valider le talent d'un acteur par le nombre de ses films c'est pas bien.... bon Steven Seagall est un super acteur vu le nombre de films dans lesquels il a joué. Je sais c'est une comparaison absurde par l'absurde, mais ça me rappelait trop quand tu avais cité Shat' et QT pour valider la qualité de ST2009.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

Pied de page des forums