ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 30-11-2011 12:53:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Yrad a écrit :

Et puis tu es très contradictoire, Buck. Parce que tu tentes de rapprocher l'USS Voyager de La petite maison dans la prairie... tout en accusant ses membres de se trahir sans cesse et de la jouer perso !
Alors la famille Ingalls ou la famille Borgia ? Parce que faudrait savoir…

La petite maison dans la prairie, la brady bunch family, 7 à la maison.. La ligne morale de Voyager suit leur trajectoire.. Crois moi, j'ai une petite soeur et j'en ai bouffé du Walnut Grove tout les midis à table ! lol

C'est beau, c'est mignon , tout plein.. Même quand ils se plantent des couteaux dans le dos, celui qui se le prend a le sourire et vient ramper comme un petit toutou piteux pour en redemander un autre .
C'est l' apologie des bonnes vieilles valeurs familiales catholiques, jusqu' à entendre dire de la bouche d' un héros de Star Trek fraichement converti aux joies  du mariage :"  Le risque ce n'est plus mon business."  mad .. Mais, putain retourne dans ton holodeck tocard, laisse la place à un mec qui enveut !

Ils font des bourdes aussi énorme qu'eux, et n'apprennent rien de cela.. Congénitor.ENT.2, quand Trip fait une bourde monumentale, le personnage a changé, il n'en fait plus d'aussi énorme derrière , il devient mesuré. Congénitor a compté pour lui , rien ne compte dans Voyager. Janeway peut faire  une grosse connerie dans the Killing Game.VOY.4 et en commettre une plus grosse derrière dans Flesh and Blood.VOY.7.
On s'en balance !.. Vas y B'lanna reprogramme moi pour faire ton  sale travail, je m'en balance , parce que je vais être le parrrain de ta môme..je suis heu-reux, c'est beau l'amitié, t'es vraiment quelqu'un de sympa B'lanna  big_smile  smile  roll
C'est ça les trucs de bisounours , les excuses bidons de personnages bidons.. Ou pour être tout à fait honnête de personnage devenus bidon.
Voyager tient la route jusqu'au départ de Michael Piller et Jeri Taylor.. Le reste est lamentable en terme de caractérisation et de thématiques, seul quelque épisode de pur SF comme vous les appeler donne l'illusion; Moi , ça ne me trompe plus hélas.. sad


yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Voyager, c'est le contraire que se produit..  Dark Frontier, c'est plutôt cool la première fois, puis moults visionnage, Janeway consolant Seven comme une gamine de 10 ans, parce que la Wicked Witch de reine Borg lui a fait bobo ..C'est d'un naze.. Et pourtant j'adore le Magicien d'Oz , j'adore le fizzbin, et le teddy bear de Spock.. Mais là, j'ai l'impression qu'on me prend pour un attardé. sad

Un témoignage qui confirme une fois de plus à quel point ton appréciation est complètement subjective… à la limite de l'incommunicable.

Parce qu'on peut tout aussi (il)légitimement trouver Picard-animateur-de-colo totalement "naze" dans ST TNG 05x05 Disaster, et Janeway-mère-et-maïeuticienne touchante dans ST VOY 05x15+05x16 Dark Frontier. D'autant plus que la tragédie est bien davantage du côté du viol physique et mental d'Annika que dans les petites frayeurs gamines de Marissa, Jay Gordon, et Patterson. Toute tentative de comparaison serait d'ailleurs insultante…

Picard parle à des mômes qui ont 8/10 ans.. Le mec n'aime pas les enfants et il est coincé avec eux dans un ascenseur. Il leur apprend dans la foulée les valeurs de Starfleet : Le travail d'équipe , on n'abandonne personne derrière soi, surtout pas son capitaine ... Encore une fois, j'ai cette désagréable impression que depuis ST2009, ces valeurs ST éternelles sont devenus risibles , obsolétes à vos yeux. sad

Dans Dark Frontier.VOY.5 , Janeway parle comme si elle avait une gamine de 10 ans en face d'elle. Hors Seven en a 25, et posséde une intelligence supérieure.. Idem dans The Voyager Conspiracy.VOY.6, mais qu'est qu'elle me fait la Janeway ??!! Comment elle lui parle?!!?? .. Même Data qui posséde un caractère foncièrement enfantin, Picard ne lui parle pas comme à un gamin de 10 ans .


Quant à la famille Adama dans Caprica, impossible de la prendre au sérieux. C'est une caricature du clientélisme romain tentant de se faire passer pour la mafia albanaise. Encore une lourde transposition, et finalement pas plus convaincante que par exemple Miller's Crossing.

Ah Caprica ! Encore des débats houleux à l'horizon.. Je n'ai pas vu Miller's Crossing.. Par contre les Adama m'ont fait penser  aux Parrain de Coppola , les Affranchis de Martin Scorsese.. Oui en version Albanaise comme tu dis.. Tauron étant le tiers monde , la Palestine , la Yougoslavie des Douze Colonies.. " les bouffeurs de terre"..

Voyager..Sa conception de la famille, c'est du niveau  7 à la maison, la brady bunch family. un sens amitié aussi fonctionnlle que celle de l' A-team. Voilà le niveau des références.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#452 30-11-2011 15:15:34

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

La petite maison dans la prairie, la brady bunch family, 7 à la maison.. La ligne morale de Voyager suit leur trajectoire.. Crois moi, j'ai une petite soeur et j'en ai bouffé du Walnut Grove tout les midis à table ! lol

Ce n'est parce que tu connais par cœur le pire de la téloche américaine que cela rend ton parallèle avec ST VOY un tant soit peu légitime. lol
Moi aussi j'ai vu (malgré moi) quand j'étais gamin pas mal d'épisodes The Love Boat (La croisière s'amuse), et si j'avais ta mauvaise foi, je pourrais rapprocher de la même manière ce pathétique soap de ST DS9.
Mais au royaume des navets, Little House On The Prairie est "moins pire" que Love Boat.

Buckaroo a écrit :

C'est beau, c'est mignon , tout plein.. Même quand ils se plantent des couteaux dans le dos, celui qui se le prend a le sourire et vient ramper comme un petit toutou piteux pour en redemander un autre .

Parce que tu préfères peut-être les règlements de compte de chiffonniers se prenant pour des mafieux ?
Désolé, mais accorder davantage d'importance à ce qui rapproche qu'à ce qui divise, c'est à la fois plus mature et plus trekkien.

Buckaroo a écrit :

C'est l' apologie des bonnes vieilles valeurs familiales catholiques, jusqu' à entendre dire de la bouche d' un héros de Star Trek fraichement converti aux joies  du mariage :"  Le risque ce n'est plus mon business."  mad .. Mais, putain retourne dans ton holodeck tocard, laisse la place à un mec qui enveut !

Mais quel rapport avec le Catholicisme ? Tu crois peut-être que le Catholicisme possède le monopole du mariage sur Terre ? Et ne sais-tu pas que "les bonnes vieilles valeurs familiales" américaines sont bien plus puritaines & protestantes que catholiques ?

Quant à accuser Paris d'avoir perdu quelque chose en se mariant, venant de l'adorateur de ST DS9, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Car le seul que le mariage a "émasculé", c'est Worf, dans le pénible ST DS9 06x16 Change Of Heart.
Paris, lui, est professionnellement resté totalement à la hauteur dans la saison 7. Il y a même gagné quelque chose : moins d'inconséquence et plus de maturité. Il était temps quelque part. lol

Et sur le terrain de la promotion idéologique du mariage, c'est ST DS9 la championne toute catégorie. Presque tout le monde y convole, et des épisodes entiers sont consacrés à ce "conformisme catho" (histoire d'employer ton langage). Alors que ST VOY nous a adroitement épargné tout ce "mélo pour cathos" : un seul mariage, et seulement en filigrane.

Buckaroo a écrit :

Ils font des bourdes aussi énorme qu'eux, et n'apprennent rien de cela.. Congénitor.ENT.2, quand Trip fait une bourde monumentale, le personnage a changé, il n'en fait plus d'aussi énorme derrière , il devient mesuré. Congénitor a compté pour lui , rien ne compte dans Voyager. Janeway peut faire  une grosse connerie dans the Killing Game.VOY.4 et en commettre une plus grosse derrière dans Flesh and Blood.VOY.7.
On s'en balance !..

Mais qui s'en balance ?! La simple existence de l'épisode ST VOY 07x09+07x10 Flesh And Blood prouve que les auteurs assumaient parfaitement (et montraient sans ambages) les conséquences de ST VOY 04x18+04x19 The Killing Game ! Mais lorsqu'on est un capitaine de Starfleet, rendant compte à la Prime Directive et non à l'émotivité irresponsable, il n'est pas raisonnable d'apporter unilatéralement son appui à des rebelles revanchards. Ni dans ST DS9 avec le Maquis, ni dans ST Nemesis avec les Remans, ni dans ST VOY avec les hologrammes.

Buckaroo a écrit :

Vas y B'lanna reprogramme moi pour faire ton  sale travail, je m'en balance , parce que je vais être le parrrain de ta môme..je suis heu-reux, c'est beau l'amitié, t'es vraiment quelqu'un de sympa B'lanna  big_smile  smile  roll

Il n'est pas du tout trekkien d'exalter comme tu le fais d'un côté les valeurs de la vengeances et de la vendetta, et de l'autre la niaiserie des Teletubbies. Il existe un juste milieu !
Le Doc a été exemplaire envers B'Elanna dans ST VOY 07x12 Lineage, notamment parce qu'il a tenu compte du fait - contrairement à toi - que B'Elanna s'est d'elle-même ravisée. Or dans une société civilisée, le b.a.ba du droit est de distinguer l'acte criminel de l'intention d'en commettre un.

Buckaroo a écrit :

C'est ça les trucs de bisounours , les excuses bidons de personnages bidons.. Ou pour être tout à fait honnête de personnage devenus bidon.
Voyager tient la route jusqu'au départ de Michael Piller et Jeri Taylor.. Le reste est lamentable en terme de caractérisation et de thématiques, seul quelque épisode de pur SF comme vous les appeler donne l'illusion; Moi , ça ne me trompe plus hélas.. sad

Déjà, tu te fourvoies en posant que l'évolution des personnages a préséance sur les épisodes SF. Car hormis la non-représentative ST DS9, Star Trek n'a jamais été un soap, mais une collection d'histoires de pure SF.  Vocation que ST VOY honore magnifiquement jusqu'au bout.

Mais même sur le terrain de ses personnages – non centraux – ST VOY tient formidablement la route, car elle ne cesse de les faire subtilement évoluer jusqu'au terme de la saison 7, à la façon de ceux de ST TNG. Qu'il s'agisse du renouement de 7 Of 9 avec son humanité volée et violée, de l'affranchissement du Doc envers ses "bons maîtres" humains, de l'assagissement de B'Elanna et de sa réconciliation avec son héritage klingon imposé, de la responsabilisation de Paris… c'est un vrai sans faute.
Impossible d'en dire autant des personnages de ST DS9, totalement gâchés - et même ridiculisés - dans la dernière saison.

Buckaroo a écrit :

Picard parle à des mômes qui ont 8/10 ans.. Le mec n'aime pas les enfants et il est coincé avec eux dans un ascenseur. Il leur apprend dans la foulée les valeurs de Starfleet : Le travail d'équipe , on n'abandonne personne derrière soi, surtout pas son capitaine...

Lorsqu'on érige ces valeurs en dogme sacré, ça s'appelle les Scouts de France (ou d'Europe), non Starfleet. lol

Buckaroo a écrit :

Encore une fois, j'ai cette désagréable impression que depuis ST2009, ces valeurs ST éternelles sont devenus risibles , obsolétes à vos yeux. sad

Vu comment ST 2009 chie sur les "valeurs ST éternelles", ça voudrait alors dire que nous avons tous été contaminés par cet affligeant blockbuster anti-trekkien ! lol

Buckaroo a écrit :

Dans Dark Frontier.VOY.5 , Janeway parle comme si elle avait une gamine de 10 ans en face d'elle. Hors Seven en a 25, et posséde une intelligence supérieure.. Idem dans The Voyager Conspiracy.VOY.6, mais qu'est qu'elle me fait la Janeway ??!! Comment elle lui parle?!!?? .. Même Data qui posséde un caractère foncièrement enfantin, Picard ne lui parle pas comme à un gamin de 10 ans .

Parce que Data n'a jamais été un gamin de 10 ans. Data est directement "né" adulte. Et ce n'est pas son insatiable curiosité, ses maladresses sociales, et son absence de perversion (car dépourvu d'émotions) qui en font un enfant. Au contraire, Data est – avec Picard – probablement le personnage le plus adulte du main cast de ST TNG.

Alors que l'humaine Annika Hansen fut assimilée à l'âge de 6 ans, et jusqu'à son arrivée sur l'USS Voyager au début de la saison 4, elle n'a rien connu d'autre que le Collectif Borg ! Or tu crois vraiment qu'il est possible de devenir adulte – du moins au sens humain du terme - au sein du collectif où l'on ne possède même pas la moindre conscience de soi…
Derrière le vernis de son physique plantureux et de ses bases de données borgs, 7 Of 9 est – émotionnellement – une gamine de 8 (6+2) ans dans la saison 5 et de 9 (6+3) ans dans la saison 6 de ST VOY. Et cet âge mental se manifeste chaque fois que 7 Of 9 tente de se reconnecter à son passé pré-assimilation (ST VOY 05x15+05x16 Dark Frontier) ou qu'elle traverses des périodes de crise (ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy). C'est tout la finesse de ST VOY de n'avoir jamais perdu de vue cette réalité psychologique.
Sans être soap pour un sou, ST VOY est un vrai sans faute en matière de caractérisation.

Buckaroo a écrit :

Ah Caprica ! Encore des débats houleux à l'horizon.. Je n'ai pas vu Miller's Crossing.. Par contre les Adama m'ont fait penser  aux Parrain de Coppola , les Affranchis de Martin Scorsese.. Oui en version Albanaise comme tu dis.. Tauron étant le tiers monde , la Palestine , la Yougoslavie des Douze Colonies.. " les bouffeurs de terre"..

Oui, des débats houleux en perspective… car manifestement, ce que tu trouves authentique, je le trouve bidon ; et inversement. wink
Je me suis justement bien gardé de comparer Caprica aux chefs d'œuvre de Coppola et de Scorsese, car la famille Adama n'est qu'une piètre caricature et une branlette intellectuelle. Exactement comme peut l'être le Miller's Crossing des frères Coen.

Buckaroo a écrit :

Voyager..Sa conception de la famille, c'est du niveau  7 à la maison, la brady bunch family. un sens amitié aussi fonctionnlle que celle de l' A-team. Voilà le niveau des références.

7th Heaven et The Brady Bunch n'étaient que des soaps. Alors que ST VOY est 0% soap. Cette tentative de comparaison est donc irrecevable.

En revanche, The A-Team est aussi peu soap que ST VOY. Seulement à la différence des personnages de The A-Team, ceux de ST VOY évoluent, et en sus très finement.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#453 30-11-2011 21:59:49

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Excellent voyage au cour des séries de ma jeunesse... Merci Yrad et Buck. smile
Vos posts étant hyper longs, je concentre mes idées en quelques mots :

- c'est clair, Little House On The Prairie est moins pire que Love Boat... Mais Loveboat au 3è degré, c'est un kif, une référence dans le kitsch.
- sur Paris et son mariage, la symbolique du perso selon moi c'est la rédemption d'un outcast; a priori incompatible avec les règles Starfleet, qui en 7 ans passe du statut d'adulescent fan de véhicules à moteur et de Captain Proton à celui de papa potentiel, avec les angoisses et la maturation qui vont avec. La plupart d'entre nous est passé par cette expérience je pense, et de fait VOY est une série que je trouve sympa car la psychologie des personnages y est globalement cohérente dans son évolution. En effet, pas le cas du personnage de Worf qui se ramollit dans les saisons 6 et 7 de DS9.
- sur MST et les valeurs éternelles de Star Trek, no comment, on a pas envie des mots qui fâchent.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#454 01-12-2011 12:27:23

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Entièrement d'accord avec ton "résumé", Vic. smile
Sauf pour Love Boat que je ne supporte pas, même au dixième degré. lol
En revanche, Little House On The Prairie est une chronique familiale pas plus mauvaise qu'une autre, possédant même quelques épisodes inspirés. C'est aussi et surtout un témoignage, non de l'Histoire réelle, mais de la bonne conscience américaine. Le roman de Laura Ingalls Wilder (dont est tirée la série) est d'ailleurs un classique.

Bien vu pour Tom Paris ! Son expérience de futur père est frappée au coin de l'authenticité. Prouvant qu'il n'est pas nécessaire de s'abîmer dans le soap pour toucher juste.
Paris montre aussi que le mariage réussit parfois à grandir l'individu.
A l'inverse de Worf qui aura été diminué par ce passage.
Mais finalement les deux cas de figure existent IRL.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#455 09-02-2012 20:01:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

En réponse à ce sondage

7 pour moi, quelques épisodes m'ont laissé sans réaction, la trame Proton par exemple, Neelix m'a saoulé et la colonie perdue de l'autre côté du quadrant pour lui donner une sortie, nulle !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#456 09-02-2012 20:02:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Voyager

8/10. Un cran en-dessous deTNG mais ça reste excellent


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#457 09-02-2012 20:53:54

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

8/10 aussi.
Ce qui me dérange dans VOY c'est le grand écart qualitatif entre épisodes. Certains sont du niveau du meilleur TOS, d'autres indigents, limite scandaleux pour du Star Trek.
Mais globalement, une excellente série...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#458 09-02-2012 21:18:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

7/10 La plus faible des séries (enfin c'est relatif hein...ça reste du Star Trek)

Hors ligne

#459 09-02-2012 21:27:35

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Voyager

4/10

.......2/10 avant d'avoir vu ST2009........


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#460 09-02-2012 21:41:53

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

9/10.

Par ce que ses meilleurs moments sont exceptionnels et ses moins bons, très excusables vus les partis pris casse-gueules du show.
Une note pleine de mansuétude, mais aussi par ce que c'est finalement celle vers laquelle je me retourne le plus souvent pour un petit épisode le soir lorsque je n'ai pas envie d'ouvrir un bouquin.

C'est vrai, des épisodes assez inégaux mais quand j'y réflechis bien très peu de si mauvais que ça. En fait, si je devais choisir les 3 ou 4 épisodes les pires de ST, aucun de VOY n'y serait. (ah tiens, une idée de sondage ??? mdr )

Hors ligne

#461 10-02-2012 15:42:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Je n'ai pas envie trop de me prononcer , j'ai vraiment envie de redonner une (dernière)  chance à la série.

C'est bien la première série Trek qui tombe en désuétude au fil des ans.. Même Enterprise que j'ai conspué par le passé,  fut réévaluer à la hausse. Voyager , c'est le contraire.. Ca tombe dans le fond du papier..

C'est du sous TNG, du sous TOS.. Je n'aime plus trop l'ambiance " Family friendly" du vaisseau , je n' arrive plus à m'attacher aux personnages, en trouver au moins un pour lequel je puisse m'identifier.. Il y avait bien Seven Of Nine, mais le personnage finit en super nanny ( affraid ) , car c'est affreusement mal écrit , en pilotage automatique.. Ca table tellement sur les fondations de TNG, que ça ne fait même plus l'effort de chercher.. Je m'ennui à mourir.. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#462 10-02-2012 22:12:44

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :


C'est bien la première série Trek qui tombe en désuétude au fil des ans.. Même Enterprise que j'ai conspué par le passé,  fut réévaluer à la hausse. Voyager , c'est le contraire.. Ca tombe dans le fond du papier..

Jugement bien sûr personnel et éminemment subjectif...
La grande qualité de VOY pour moi, c'est la fidélité à l'esprit de Star Trek. Je n'y vois pas DU TOUT un sous-TOS, car la série modernise et renouvelle pas mal de thèmes, tout en étant dans la droite ligne du concept même de TOS : to explore strange new worlds, new civilizations, to boldly go where no man has gone before !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#463 24-02-2012 15:36:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Bilan premiere saison
J'essaye de renouer avec Voyager.. Une série dérivée ST que j'avais bien aimé au premier abord, mais qui hélas chez moi tombe de plus en plus en désuétude. sadblue

Ca faisait un bail que je n'avais pas revu la série. Je reprends donc  contact avec elle , et d'emblée , aucune fièvre nostalgique ne s'empare de moi. Je ne ressent presque pas de plaisir jubilatoire à renouer avec l'équipage du Voyager.. Coeur et esprit étant toujours accroché à cette foutue station Cardassienne,  que je regarde de concert avec Voyager ( mon erreur ? ) .. J'essaye pourtant de l'oublier ,de ne me focaliser que  sur Voyager uniquement, mais  rien n'y fait .. Même là, je ne peux pas m'arrêter de songer à TNG, à cette espéce d'engouement qui m'a enivré et ne me quitte plus , depuis que j'ai redécouvert Picard & co après une longue absence.. Cette impression d'être chez moi  , de retrouver une bande de frères, le thé earl grey, Spot, Q  , les parties de Poker ect..  vivre un voyage exceptionnel bourré de sens et d'amour   en leur compagnie.. & Voyager ne m'aide pas à oublier TNG , tant elle s'évertue ( se force ? )  à faire comme TNG . hmm

Rien n'y fait sur le Voyager, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages , je traverse ces aventures comme un fantôme, je ne me sent pas impliqué à l'image de ces figurants monolithes qui décore ses scènes ( je ne me sens même pas Ayala, c'est dire ) .. Le Voyager en lui même si balisé.. Je sais que si je traverse ce corridor, je tourne à droite j'aurai en face de moi un turbolift et sur la droite  la salle de téléportation.. Comme sur le Big D , le Voyager ?  Un Little D custumisé banal.. Ses aventures à cette image de la banalité.. On passe la majeure  partie  de cette saison à faire mumuse à TNG... Je me rend au mess , je ne sais plus ou me mettre, là ou le ten forward, le bar de Quark, je retrouve instinctivement ma place..

Le seul endroit  ou j'éprouve un réel engouement est le sickbay.. Ou se trouve comme par hasard, le personnage pour lequel j'ai le plus d'infinité ( autant dire le seul ). Le Doc, L' EHM ! Sans lui, sans Bob Picardo , j'aurai lâché l'affaire.. Je me sens bien avec lui, je compatis avec lui.. On l'ignore comme mes envies de Trek sont ignorés royalement dans cette série ( construction  des personnages/ intrigues centrés sur la singuliarité du show ) .. Il se bat pour se faire entendre,  acquérir une personnalité que les autres n'ont pas ( que des stéréotypes ) .. J'adore le Doc . Sa relation avec Kes, les vannes qu'il envoit à Tom Paris ect..

Donc en renouant avec le Voyager, j'ai vraiment cette impression très intéressante de ne faire qu'un avec le docteur, d'être comme lui coincé dans le sickbay ou un holodeck.. J'ai donc l'envie de continuer. Pour vous l'avouez la saison 1 de Voyager n' a jamais été l'une de mes favorite, bien au contraire.

Je ne dirais donc pas que Voyager est une mauvaise série Trek.. Pour un vétéran de Starfleet comme moi, ça ne me suffit plus de jouer  à TNG.. Mais je comprend l'attachement de certains pour cette série..
Ce sentiment d'exploration, ce léger parfum d'aventure , des personnages faciles d'accès.. Ca doit être du ST comme au premier jour.

Voyager renouvellé pour une saison 2 donc..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#464 23-03-2012 16:59:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

Voilà encore un élément qui rend Enterprise supérieur à Voyager

Tout le monde connait ici ton désamour de voyager mais n'interprète pas non plus mes propos WINKBLUE ; même si dans mon << panthéon >> personnel Voyager a dégringolé de quelques marches au profit de Enterprise.

C'est idem pour moi, Voyager a dégringolé au profit d'Enterprise, c'est juste ça ,  & c'est vraiment  à mon insu.. J'ai pris de l'âge entre temps, ces séries aussi. Voyager est celle qui s'est pris un méchant coup de vieux , je n'ai pas cherché à avoir ce ressenti, il m'est tombé dessus ..Ses défauts sont devenus  plus voyant que ses qualités.. 17 ans pour Voyager.. Même en mode nostalgique, je peine à me (re)connecter avec elle.

C'est cela qui est bien avec cet univers si riche : on pourrait revoir à l'infini son , ses interprétations des séries mais - contrairement à toi - je ne retourne pas ma veste pour crier à qui veut bien l'entendre que dorénavant Voyager est mauvaise

Elle me paraît mauvaise au jour d'aujourd'hui.. Hier je l'adorais..Parce que mon amour avec TOS n'était pas encore scéllé pour l'éternité, je n'avais pas complétement digérer TNG, DS9 n'était pas encore arriver à sa conclusion... & Voyager non plus d'ailleurs.. A voir et revoir les séries depuis des dizaines d'année, mon acuité Star Trek s'est affutée & Voyager hélas en à payer le prix..

Je ne crois pas que cela soit une mauvaise série Trek à savoir à la manière donc vous percevez ST2009 par exemple, et je comprend parfaitement qu'il y ait des Trekkers pour l'adorer parfois même plus que les indiscutables TOS & TNG. Plus que d'essayer de convaincre quiconque  que c'est une mauvaise série, c'est plutôt un appel à l'aide que je lance : Aidez moi à me reconnecter avec Voyager !

La preuve que j'y met de la bonne volonté, mes notes d'épisode sont souvent plus clémente que la moyenne, je cherche vraiment à renouer avec cette série.. Croyez moi sur parole, ça ne me fait pas plaisir de découvrir le traitement de Chakotay lors d'une seconde saison que je kiffais auparavant.. Montrer un first officier ST comme une vraie carpette humaine, tout le monde s'essuie les pieds dessus . C'est intolérable,  douloureux de voir ça, j'ai la sale impression que je ne pourrais pas revenir en arrière.. sad

J'ai trouvé des clés pour me réapproprier les Treks que je n'aimais pas par le passé : ST Nemesis, ST Generations, Enterprise.. & j'ai vraiment envie de retrouver celle perdu de Voyager. Car je ne veux laisser aucun élément de l' héritage sur le carreau.. Parce qu'il ne me restera plus que ça, dans le futur..J'ai cette désagréable impression que le ST d' Abrams sera mon dernier. sadpurple


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#465 23-03-2012 19:05:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Non, pour Buckaroo l'après Abrams sera encore pire. (Moi je me demande comment ça pourrait étre possible...à moins de confier la franchise à Uwe Boll)

Hors ligne

#466 23-03-2012 19:46:19

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Je ne crois pas que cela soit une mauvaise série Trek à savoir à la manière donc vous percevez ST2009 par exemple, et je comprend parfaitement qu'il y ait des Trekkers pour l'adorer parfois même plus que les indiscutables TOS & TNG. Plus que d'essayer de convaincre quiconque  que c'est une mauvaise série, c'est plutôt un appel à l'aide que je lance : Aidez moi à me reconnecter avec Voyager !

Tu y cherches quelque chose aujourd'hui que tu ne cherchais pas avant. Perso je ne pourrai pas t'aider...

Un exemple ?

Buckaroo a écrit :

Voilà encore un élément qui rend Enterprise supérieur à Voyager ... Au moins quand le NX01 se prend une vilaine rouste de ce type " Deadlock ". je pense notamment à  l 'épisode Mindfield.ENT.2, il n'est pas miraculeusement réparer l'épisode suivant.. Les dégats sont encore là & cause problèmes ( Deadstop.ENT.2 ). Sans parler de la crise Xindi de la saison 3 , ou le NX01 se prend l'une de cesplus grandes raclées (Azati Prime.ENT.3 ).. Elle  finit  dans un état lamentable,elle traverse la fin de saison comme une estropiée,  et c'est dans cet état qu'elle rentre sur terre en début de saison 4.

Voyager a un synopsis de feuilleton mais c'en n'est pas un ! Tu cherches dans cette direction et tu es déçu. Car Voyager de ce point de vue est bati comme TOS et TNG, du stand alone. A pouyeme près ses épisodes peuvent être regardés dans le sens qu'on veut (ou disons à l'intérieur de chaque saison). Il y'a un fil rouge dans VOY, certains persos qui évoluent (pas tous), il faut y voir une mécanique générale de stand alone point barre.
Et tiens, quels sont els persos qui marquent dans VOY ? Le HMU et Seven généralement. C'est à dire les typos les plus SF du show, celles qui ont quelque chose à nous apporter d'un point de vue science fiction. Elle est là l'essence de cette série : tout dans la SF, dans ses nouvelles en one shot les unes à la suite des autres donnant dans le pire et le meilleur comme toute SF de nouvelles qui se respecte.

Tu prends comme exemple la saison xindi a contrario, mais cette saison est un ovni dans ST, elle ne ressemble à aucune autre. Tu pourrais la comparer à quoi que ce soit d'autre que VOY et tu en tirerais le même résultat...

Oublie le pilote de VOY, regarde les épisodes pour ce qu'ils ont à raconter, si tu veux t'y raccrocher mets-toi en mode fan de SF des années 50, tiens, endosse l'habit de Benny Russell. Elle est là la clé tongue

Hors ligne

#467 23-03-2012 21:15:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

@ Buckaroo : je ne voudrais surtout pas jouer les psychanalystes de bas étages ( et je te dis cela en toute franchise ) : ne devrais - tu pas faire une longue pause dans tes incessants revisionnages de star trek ; je crois me rappeler que tu revoyais des épisodes tous les jours ou presque ... moi je ne pourrais pas le faire ! mon dernier cela doit être TNG l'an passé et encore pas toutes les saisons... A force de trop << manger >> un aliment ( pardon pour l'image ) on peut finir au mieux à ne plus en apprécier la saveur et au pire à en être carrément dégouté. Ta connaissance de star trek est grande et tu ne la perdras pas pour autant en te mettant en congé sabbatique du trek universe... WINKBLUE

Profites en par exemple pour te plonger dans Babylon 5 WINKBLUE

Hors ligne

#468 29-04-2012 12:13:14

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum, je trouve vos posts très riches en ce qui concerne l'univers trekien et de la sf en général et aussi des analyses très pointues que je lis avec avidité...
Ayant vu voyager il y a quelques temps, des questions me taraudaient l'esprit, mais finalement je ne m'en souviens plus que de deux...
La première peut paraître futile, mais c'est un détail qui me laissa perplexe et d'ordre vestimentaire...
C'est l'échancrure en V sur les cols de l'uniforme star fleet plus ou moins profonde; c'est vraiment un détail insignifiant mais cela m'a obsédé! Ce sont des tenues militaires et ne doivent-elles pas avoir une harmonie dans la conception?
Je sais cela peut paraître bête, mais bon si quelqu'un peut apporter une réponse à un monomaniaque, cela me ferait plaisir!;)

Ma deuxième question se rapporte sur la fin ( que je trouve précipitée ) de la série; voila, sachant que la patrouille temporelle surveille attentivement le Voyager ( il me semble que cela à été dit dans un épisode ); comment ont ils pu laisser l'amiral Janeway changer le continuum impunément...
Je me doute que cette question a dû être débattue et analysée en profondeur et j'aurais grand plaisir à lire tout ce qui à attrait à ma question!

merci!

Hors ligne

#469 29-04-2012 12:36:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Londo Mollari a écrit :

(...), sachant que la patrouille temporelle surveille attentivement le Voyager ( il me semble que cela à été dit dans un épisode ); comment ont ils pu laisser l'amiral Janeway changer le continuum impunément...
Je me doute que cette question a dû être débattue et analysée en profondeur et j'aurais grand plaisir à lire tout ce qui à attrait à ma question!

merci!

J'ai toujours trouvé cette idée de la patrouille temporelle dans l'univers Star Trek assez casse gueule (quand on pense aux innombrables time travels
de la franchise). Franchement je ne sais pas pourquoi, ils laissent Janeway modifier le continuum (à moins que son intervention est toujours fait partie du
continuum...Non, là on s'embrouille smile ) Plus sérieusement, pourquoi n'empéchent t-ils pas Nero de détruire le Kelvin ? (bon là je pointerait bien du
doigt la nullité d'Orci & Kurtzman...) Pourquoi est ce un officier du 22 éme siécle qui doit mettre fin à la Temporal Cold War ?
Comme je le disais idée casse gueule

Hors ligne

#470 29-04-2012 13:08:46

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

scorpius a écrit :
Londo Mollari a écrit :

(...), sachant que la patrouille temporelle surveille attentivement le Voyager ( il me semble que cela à été dit dans un épisode ); comment ont ils pu laisser l'amiral Janeway changer le continuum impunément...
Je me doute que cette question a dû être débattue et analysée en profondeur et j'aurais grand plaisir à lire tout ce qui à attrait à ma question!

merci!

J'ai toujours trouvé cette idée de la patrouille temporelle dans l'univers Star Trek assez casse gueule (quand on pense aux innombrables time travels
de la franchise). Franchement je ne sais pas pourquoi, ils laissent Janeway modifier le continuum (à moins que son intervention est toujours fait partie du
continuum...Non, là on s'embrouille smile ) Plus sérieusement, pourquoi n'empéchent t-ils pas Nero de détruire le Kelvin ? (bon là je pointerait bien du
doigt la nullité d'Orci & Kurtzman...) Pourquoi est ce un officier du 22 éme siécle qui doit mettre fin à la Temporal Cold War ?
Comme je le disais idée casse gueule

Oui c'est vrai qu'ont peut s'y perdre facilement à force de trop jouer avec le continuum, mais si dans la série c'est un fait avéré qu'il existe une patrouille temporel pour préserver le dit continuum, on peut penser que la fin de Voyager est un peu bâclé sur le coup, non? ( c'est mon sentiment )
Après pour st2009, sans commentaire...
Et pour Enterprise, pour moi cette série est un peu à part dans l'univers trekien...
c'est une série amputé et dont les scénaristes ont du ( j'imagine ) essayer de se surpasser au niveau  de l'intrigue, pour la sauver et donc imaginer un complot temporel, guerres xindi, une vulcaine bien roulée qui s'expérimente dans la reproduction homo sapiens sapiens ect ect...
Un peu trop de surenchère à mon goût... soupir

Pour revenir à Voyager, tout au long de la série, je trouve qu'ils ont sous exploités certains cotés, comme l'espèce 8472 et même si je trouve que c'est la série qui à le plus ( je crois ) utiliser les voyages temporels et malgré tout la fin m'est assez frustrante! ( je dois avouer que la fin du seigneurs des anneaux " le retour du roi " est celle que j'ai le plus apprécié en littérature... ) smile

Hors ligne

#471 29-04-2012 13:54:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Londo Mollari a écrit :

Oui c'est vrai qu'ont peut s'y perdre facilement à force de trop jouer avec le continuum, mais si dans la série c'est un fait avéré qu'il existe une patrouille temporel pour préserver le dit continuum, on peut penser que la fin de Voyager est un peu bâclé sur le coup, non? ( c'est mon sentiment )

Je ne sais pas...Eventuellement on peut penser qu'ils ont vue que l'incursion temporelle de Janeway aller provoquer la fin (?) des Borgs, et ont donc laisser faire...

Londo Mollari a écrit :

Et pour Enterprise, pour moi cette série est un peu à part dans l'univers trekien...
c'est une série amputé et dont les scénaristes ont du ( j'imagine ) essayer de se surpasser au niveau  de l'intrigue, pour la sauver et donc imaginer un complot temporel, guerres xindi, une vulcaine bien roulée qui s'expérimente dans la reproduction homo sapiens sapiens ect ect...
Un peu trop de surenchère à mon goût... soupir

Je ne considére pas ENT comme étant à part, mais oui clairement la série aurait mérité une saison 5 par Manny Coto. D'ou peut étre ce sentiment "d'inachevée"
(On aurait par exemple eu la révélation sur l'identité du "future guy")

Londo Mollari a écrit :

Pour revenir à Voyager, tout au long de la série, je trouve qu'ils ont sous exploités certains cotés, comme l'espèce 8472 et même si je trouve que c'est la série qui à le plus ( je crois ) utiliser les voyages temporels et malgré tout la fin m'est assez frustrante! ( je dois avouer que la fin du seigneurs des anneaux " le retour du roi " est celle que j'ai le plus apprécié en littérature... ) smile

Je suis d'accord pour les 8472, quand on les retrouve (l'épisode ou ils crées une simulation Starfleet) c'était vraiment mauvais...

Dernière modification par scorpius (29-04-2012 13:54:46)

Hors ligne

#472 30-04-2012 09:19:25

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

scorpius a écrit :
Londo Mollari a écrit :

Oui c'est vrai qu'ont peut s'y perdre facilement à force de trop jouer avec le continuum, mais si dans la série c'est un fait avéré qu'il existe une patrouille temporel pour préserver le dit continuum, on peut penser que la fin de Voyager est un peu bâclé sur le coup, non? ( c'est mon sentiment )

Je ne sais pas...Eventuellement on peut penser qu'ils ont vue que l'incursion temporelle de Janeway aller provoquer la fin (?) des Borgs, et ont donc laisser faire...

Londo Mollari a écrit :

Et pour Enterprise, pour moi cette série est un peu à part dans l'univers trekien...
c'est une série amputé et dont les scénaristes ont du ( j'imagine ) essayer de se surpasser au niveau  de l'intrigue, pour la sauver et donc imaginer un complot temporel, guerres xindi, une vulcaine bien roulée qui s'expérimente dans la reproduction homo sapiens sapiens ect ect...
Un peu trop de surenchère à mon goût... soupir

Je ne considére pas ENT comme étant à part, mais oui clairement la série aurait mérité une saison 5 par Manny Coto. D'ou peut étre ce sentiment "d'inachevée"
(On aurait par exemple eu la révélation sur l'identité du "future guy")

Londo Mollari a écrit :

Pour revenir à Voyager, tout au long de la série, je trouve qu'ils ont sous exploités certains cotés, comme l'espèce 8472 et même si je trouve que c'est la série qui à le plus ( je crois ) utiliser les voyages temporels et malgré tout la fin m'est assez frustrante! ( je dois avouer que la fin du seigneurs des anneaux " le retour du roi " est celle que j'ai le plus apprécié en littérature... ) smile

Je suis d'accord pour les 8472, quand on les retrouve (l'épisode ou ils crées une simulation Starfleet) c'était vraiment mauvais...

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Pour ENT il faudrait que je la revois un de ces jours...

C'était effectivement un peu tordu cette histoire avec les 8472, une race de télépathes surpuissante et belliqueuse qui deviennent des baba-cool d'un coup! ;)purple Enfin bon peut être qu'il y a une explication à cela!

Sinon personne pour m'expliquer la différence de profondeur de l'échancrure sur le col des tuniques de starfleet?

Hors ligne

#473 30-04-2012 10:20:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Non, pour le col des tuniques aucune idée...(j'y avais jamais fait attention à vrai dire)

Hors ligne

#474 30-04-2012 17:36:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Londo Mollari a écrit :

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Ah je me sens un peu moins seul.. Enfin quelqu'un qui comme moi, vois bien un génocide  ( hélas , ni vu, ni connu sad ) à la fin  de End Game.VOY.7 .. & ce n'est pas formenté par un Romulien fou.. wink

Ma deuxième question se rapporte sur la fin ( que je trouve précipitée ) de la série; voila, sachant que la patrouille temporelle surveille attentivement le Voyager ( il me semble que cela à été dit dans un épisode ); comment ont ils pu laisser l'amiral Janeway changer le continuum impunément...

A mon avis , il ne faut pas prendre le captain Braxton et sa Time Patrol trop au sérieux.. Sa première apparation dans Future's End.VOY.3 était  plutôt caustique.. La seconde dans Relativity.VOY.5 est carrément  cartoonesque !.. Brannon Braga a écrit les meilleurs épisodes temporel jusqu'ici d'une manière assez sérieuse.. Il a sentit peut être que le genre était mûr pour s'offrir à la parodie & la décontraction.. Je pense qu'il a très bien saisit l'absurdité sans queue ? ni tête  qu'implique les voyages temporelles : Une impasse qu'il était temps d'en démonter, avec l'ironie,  les mécanismes :

JANEWAY: See you in the twenty fourth century.
SEVEN: I look forward to it, or should I say, backward?
JANEWAY: Don't get started.

Relativity.VOY.5


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#475 30-04-2012 17:45:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

pour l'uniforme, j'imagine que tu parles du V qui se profile sur la couleur de la Division... c'est une veste à "fermeture éclaire" ou pour les positifs à "ouverture éclaire" ou encore "zip" pour les neutres...
180px-Kathryn_Janeway%2C_2371.jpg

on peut voir qu'en fait la personne ne remonte pas la fermeture à la même hauteur.
180px-TheDoctor.jpg

on peut voir sur celle-là que Worf la remontée jusqu'au bout certainement à cause de son écharpe klingonne
180px-Worf%2C_2372.jpg

tu pourras constater que c'est la même logique avec les uniformes suivants, il s'agit toujours d'une veste je dirais même une surveste puisque cette fois, c'est le sous-pull ou shirt qui prend la couleur de la division et qui est aussi à zip et qui est donc une veste en fait...
180px-Geordi_La_Forge_2379.jpg

moins refermée
180px-Julian_Bashir%2C_2375.jpg

pas fermée du tout...
185px-Jem%27Hadar_attack_ship_bridge_2.jpg

maintenant je dirais que si la personne ne la remonte pas jusqu'en haut, cela fait bien parti de la manière réglementaire à porter l'uniforme, il est connu que les uniformes sont très  confortables, je rajouterais alors que ne pas fermer le zip entièrement est du "confort réglementaire" wink

Dernière modification par IMZADI (30-04-2012 17:50:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums