ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 13-10-2011 14:31:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

scorpius a écrit :

Buckaroo : Le Doc un vendu ? je trouves que tu vas un peu loin. Pour moi Author,Author est une étape somme toute assez
logique dans l'évolution de l'EMH il en veut toujours plus, malgré ce que lui ont donner les membre d'équipage du Voyager
ce qui est finalement trés humain

Je suis entièrement d'accord. C'est le point logique aprés la reconnaissance officieuse ( celle du "père" dans LifeLines.VOY.6 ) , doit venir la reconnaissance officielle
.. Mais doit il se montrer aussi mesquin vis à vis de l'équipage du Voyager pour asseoir cette soif de reconnaissance  ? Ces gens méritent ils de sa part d'être décrit aussi stupidement, même sous le couvert de la fiction?

Montrer Janeway comme un tortionnaire nazi, une esclavagiste sadique  c'est qu'il oublit tout ce qu'elle a fait pour lui dans Latent Image.VOY.5, oublier qu'au détriment des besoins de  son équipage, elle l'a laissé libre de poursuivre sa carrière de soprano ( Virtuoso.VOY.6 ).
Décrire Seven of Nine comme une bimbo décervelée, il oublit ce profond respect, l'amour sincère qu'il lui portait dans l'excellent Someone To Watch Over Me. VOY.6.
On demande à l' EHM & à moi d'oublier trop de (bonnes) choses pour asseoir la cohésion d'un épisode. De faire comme si Latent Image, Virtuoso, Someone To Wacht Over Me n'avaient jamais compté dans l'évolution du docteur..D'ou ce sentiment irritant  que Voyager me fait perdre mon temps ( vers la fin de la série  j'entend wink ).

Author, Author me laisse donc un goût d'amertume, c'est une variation sans âme de The  Measure Of A Man. TNG.2, presque un (bon)  pastiche.. The Measure Of A Man, ou justement tout ce qui a précédé avait compté jusque dans les moindres détails ( comme le bouton on/off  de Data ), ou le sens des mots amitiés et camaraderies n'étaient pas vain..
L'image final de Author Author me pose problème dans le spectre plus large de l'univers Star Trek, de son état d'esprit. Les EHMs dans les mines, comme si les belles leçons apprises de The Measure Of A Man  là encore,  n'avaient jamais existé, n'avaient jamais servit à rien. On me demande ni plus ,ni moins d'oublier The Measure of A Man, d'oublier le siécle des lumières de TNG au profit d'une pseudo 12 colonies de Kobol.. sad

Franchement pour Q j'ai vue ça au second degré ( Tu devrais essayer )

Non là je ne peux pas ..Q est un trublion, une force de la nature , le méchant garçon de la galaxie ! un grand fouteur de tawa devant l'éternel ! Dieu et demon dans la même boîte ( de pandore )
Je ne peux pas rire, parce que des personnages de fiction aussi extravagant & volubile qui se range , tombe dans la norme, là, ou ils pronaient la rebellion ne me fait pas rire , cela a tendance à m'attrister.
Q qui se calme, se plit aux volontés du continumm, pére de famille responsable qui responsabilise son propre fils, c'est d'une tristesse...

& pourtant ! TNG avait finit par assagir un brin notre Q malicieux , et Voyager dans le formidable Death Wish.VOY.2 avait rallumer le feu sacrée en lui .. Pourquoi? Pour qu'il tape sur les doigts de Junior, le fasse rentrer dans le moule.. A quoi auras servit le suicide de Quinn ?  sad

Voyager que de belles promesse pour peau de balles à l'arrivée. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#427 22-10-2011 15:51:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

On est d'accord sur certaine chose : Je trouves aussi que Janeway n'est pas le meilleur capitaine de Star Trek,  par contre je ne l'ai
jamais trouver vraiment névrosée...elle a quand meme une sacrée responçabilité envers son équipage, aprés oui elle a une affection particulliére pour Harry et Seven
Pour Tom son seul amour du capitaine proton me fait l'aimé
Le Docteur je suis désoler de te le dire mais tu es passé à coté du personnage...
Pour Seven, si je n'ai pas aimé sa love-story elle finis heureuse ce qui je trouves est une bonne chose ( voila un personnage qui en a vue des vertes et des pas mures )

Et non ce n'est pas la serie de trop : ne serait ce que pour nous avoir fait découvrir le quadrant delta

Dernière modification par scorpius (22-10-2011 15:54:16)

Hors ligne

#428 23-10-2011 14:00:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

narada a écrit :

VOY est vraiment le vilain canard de la franchise.
Une femme Capitaine (bonne idée au départ) complètement tarrée et névrosée qui un jour traite son équipage comme une despote et l'autre jour materne son monde.
Une B'Lanna plus insupportable qu'Eva Longoria ou Bree Van de Kamp.
Un Tom Paris qui a une personnalité multiple selon les besoins du scénario.
Une fin prévisible et baclée.
Un Docteur non pas en quête d'humanité mais en quête obssessionnelle d'égo.
Une Seven qui fini en Housewife.
Des histoires à la thématique largement ressucée des séries précédentes.

La série "de trop"

Franchement Narada..As tu vu les 7 saisons de Voyager en intégrale ? ... J'en doute fort, toi qui t'échines à nous dire que tu ne veux pas de taper 800 heures de programmes Trek. wink
En reprennant bêtement  la partie émergée  de mes arguments, tu te trompes ( et ne trompe personne wink ) .
J'aime Voyager, ce que je n'aime pas c'est la tournure finale du show.

scorpius a écrit :

On est d'accord sur certaine chose : Je trouves aussi que Janeway n'est pas le meilleur capitaine de Star Trek,  par contre je ne l'ai
jamais trouver vraiment névrosée...

Pas névrosée, je dirais plutôt obsessive jusqu'à la déraison.

Les réalités alternatives de Year Of Hell.VOY.4 ou End Game.VOY.7  nous montre un personnage jusqu'au boutisme, à la limite de la folie . Year Of Hell, tout particulièrement. Elle qui depuis le début de l'aventure voulait garder son équipage et son vaisseau uni, les ramèner sur Terre à tout prix, fait tout le contraire dans ces épisodes.

Je ne déteste pas foncièrement le capitiane Janeway..C'est plutôt ce qu'elle peut devenir : L' Amiral Janeway. Je n'aime pas cette facette de sa personnalité qui transparaît en bout de course: Son aigreur, sa fermeté rigoureuse, son obsession maladive.. Elle le montre dans Night.VOY.5,Equinox part II.VOY.6, Flesh and Bones. VOY.7, ou Friendship One.VOY.7  ou elle va jusqu'à questionner l 'adage Starfleetien  : " Risks is Our Business" .

C'est dommage , parce que c'est un personnage vraiment seule au bout du compte .. Kirk peut être obsédé jusqu'à la déraison, mais il y a toujours Spock ou Bones pour le remettre sur le droit chemin. On me parle de famille avec Voyager..Mais la "mère" reste  affreusement seule. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#429 23-10-2011 14:51:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

...Dixit une newbie roll

Allez , j'ai vu et revu plus d'une dizaine de fois chaque saison de Voyager en long , en large et en travers , je suis donc bien placé pour parler des qualités ET des défauts de cette série.
Mon but est effectivement égoïste, évoquer des défauts, des trucs qui me gênent,  pour que les autres passionnés mettent en avant  les qualités.. J'ai perdu quelque chose sur Voyager et j'aimerai bien le retrouver.. C'est quelque part entre la saison 5 & 7, & c'est pas un newbie, un tiède qui pourra m'y aider.

Sans rancune Uhura. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#430 23-10-2011 15:56:06

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

narada a écrit :

VOY est vraiment le vilain canard de la franchise.
Une femme Capitaine (bonne idée au départ) complètement tarrée et névrosée qui un jour traite son équipage comme une despote et l'autre jour materne son monde.
Une B'Lanna plus insupportable qu'Eva Longoria ou Bree Van de Kamp.
Un Tom Paris qui a une personnalité multiple selon les besoins du scénario.
Une fin prévisible et baclée.
Un Docteur non pas en quête d'humanité mais en quête obssessionnelle d'égo.
Une Seven qui fini en Housewife.
Des histoires à la thématique largement ressucée des séries précédentes.

La série "de trop"

On dirait vraiment une parodie des arguments de Buckaroo. Mais une mauvaise parodie. Et l'argumentation en moins. roll

Janeway est un personnage extrêmement réussi car justement assez antipathique. Ce qui est nettement plus audacieux que tous les "potes virtuel" qu'Hollywood tente de nous vendre habituellement.
L'essentiel est d'être crédible psychologiquement. A l'instar de la plupart des êtres humains du monde réel, Janeway révèle à la fois (parfois en même temps) des facettes admirables et détestables. C'est ce qui fait d'elle un personnage épais et complexe.

B'Elanna est également très intéressante car elle incarne un métissage raté et désavoué. C'est l'anti-Spock (et l'anti-K'Ehleyr), et il était grand temps que l'on sorte du conte de fée politiquement correct.
Contrairement à Gabrielle Solis et à Bree Van De Kamp, B'Elanna réussit à être touchante, car c'est davantage une victime dépassée par sa nature, qu'une pétasse pourrie-gâtée.

Tom Paris est clairement un McGuffin scénaristique, intéressant à ses débuts, surutilisé sur le long terme. Le plus agaçant est qu'il est progressivement devenu un Pic de la Mirandole, à la fois pilote, inventeur, ingénieur, médecin, psychologue, historien, auteur…
Bref, Buckaroo Banzai, exaspérant quoi. lol

L'EMH est passionnant de bout en bout. Son égo faisait partie de la personnalité virtuelle que Lewis Zimmerman lui avait donné (et qui lui avait valu d'être remplacée dans l'UFP par le Mark II).
Mais la personnalité est quelque chose qui se programme. La quête d'humanité est donc ailleurs, même s'il serait tentant de considérer l'égo comme une condition suffisante. 

Loin d'être bâclée, la fin de ST VOY est l'une des plus pensée et ambitieuse de la franchise. Cf. mes nombreux posts ci-avant.

Quant aux histoires de ST VOY, elles étaient au contraire pour la plupart très originales. ST VOY n'a pas cultivé le format feuilleton ni le character driven de ST DS9 pour se concentrer quasi-exclusivement sur des histoires de pure SF.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#431 23-10-2011 15:59:48

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Allez , j'ai vu et revu plus d'une dizaine de fois chaque saison de Voyager en long , en large et en travers , je suis donc bien placé pour parler des qualités ET des défauts de cette série.
Mon but est effectivement égoïste, évoquer des défauts, des trucs qui me gênent,  pour que les autres passionnés mettent en avant  les qualités..

Puisque c'est demandé si gentiment, je vais répondre par le détail à tes derniers posts de fond sur ST VOY. wink
ST DS9, ce sera pour un autre jour...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#432 23-10-2011 16:12:35

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Désolé, je vais paraître peut être en décalage avec la conversation, mais je tenais vraiment à réagir à cette saison 7 qui à mon humble avis explose en plein vol, résultant du cancer qui rongeait peu à peu Voyager

Tu pars d'un postulat erroné ! Aucun cancer ne rongeait ST VOY. Cette série a été jusqu'au bout fidèle à elle-même et à ses hypothèses de départ. Au grand dam d'ailleurs des RDM & co.

Buckaroo a écrit :

Attendu c'est le mot juste: donc après le mariage , chambre commune (enfin! )

Si la fornication est aussi essentielle à tes yeux, sois rassuré : B'Elanna & Tom ont baisé comme des bêtes avant de convoler. L'ensemble du pont pouvait même profiter de leurs ébats, comme en témoigne explicitement ("intimate relation") 7 Of 9 dans ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me. lol
En somme, tout pareil que Jadzia et Worf avant leur propre mariage dans ST DS9.

Buckaroo a écrit :

le berceau au pied du lit ( le sexe juste pour faire des bébé)

B'Elanna & Tom n'ont pas attendu le mariage pour niquer. Dans leur cas, le bébé est quasiment sans rapport avec le sexe. Soit deux facettes bien distincte de leur relation.

Buckaroo a écrit :

Toute l'imagerie du beau couple Américain WASP

Bien sûr, bien sûr. Lorsque Keiko & Miles, Kasidy & Ben, Jadzia et Worf se marient, c'est formidable. Mais lorsque B'Elanna & Tom se marient, ça pue le WASP.
Deux poids deux mesures. wink

Faut dire d'ailleurs que le mariage entre un humain et la représentante d'une autre espèce (semi-klingon), théoriquement même pas interféconds, c'est rien que l'idéal WASP. lol

Buckaroo a écrit :

.. Ah n'oublions pas , l'image du Delta Flyer avec les casseroles derrière , et "Just Married" sur la carrosserie.

C'est au contraire une très belle in-joke. Délibérément conçue pour être en décalage par rapport à l'environnement. Presque un air de Spaceballs. Typique de l'autodérision dans laquelle s'est spécialisée ST VOY. J'adore.

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision romantique et ironique de Star Trek, j'aime le soap & ça ne marche pas sur moi. Je trouve cela horripilant , morme, ennuyeux.

C'est tout le contraire. Ce n'est ni horripilant, ni morne, ni ennuyeux précisément parce que ce n'est pas du tout soap. ST VOY ne s'étend jamais inutilement sur les problématiques interpersonnelles.
B'Elanna et Tom se marient ? And so what? Cela ne change rien, parce que c'est finalement totalement anecdotique au-delà de l'épisode qui le met en scène.

Ce qui fut en revanche horripilant, morne, et ennuyeux, c'est le mariage de Kasidy & Ben : les exigence d'Américaine pourrie-gâtée de Kasidy conduisant à une union convenue au parfum de politiquement correct… Leur relation ne se suffisait pas à elle-même, il fallait absolument la sanctifier par la sacralité du mariage avant de partir au front. roll

Buckaroo a écrit :

Pourquoi je marche à Worf/ Jadzia , Riker/ Troi, T'pol/ Trip et absolument pas à Torres/ Paris?

Parce que tu es indûment indulgent envers les uns et outrageusement sévère envers les autres. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#433 23-10-2011 16:19:18

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Finit dés la première saison, est ce que cela a vraiment commencé? un vrai pétard mouillé que cette trame, le maquis entrant trop facilement dans le moule de Starfleet .

Ce fut au contraire un signe d'intelligence de ST VOY. Histoire de démystifier un Maquis qui n'a jamais représenté qu'un désaccord politique et non une divergence idéologique. De ce fait, hors du Quadrant alpha, le Maquis n'avait plus aucune raison d'être !
Et cette "absorption" du Maquis par Starfleet a été rendu crédible par Chakotay. Il était l'intercesseur idéal en tant qu'officier modèle ayant démissionné proprement avant de rejoindre le Maquis (au contraire d'Eddington par exemple qui a trahi et joué double jeu).
Cela n'impliquait pour autant pas que tout le monde était rentré dans le moule (cf. ST VOY 01x16 Learning Curve et ST VOY 06x20 Good Shepherd)… Mais bon, les trois tondus et deux pelés qui restaient sur le carreau ne risquait pas d'ourdir un putsch.

Buckaroo a écrit :

Le maquis se finit sur DS9 ( et pour cause c'est un conflit Quadrant Alpha ).

Il se finit surtout lorsque l'UFP rentre en guerre avec les Cardassians devenus le Dominion.
La Maquis était juste l'expression de la volonté de guerre de quelques-uns lorsque l'UFP s'accrochait à la paix au nom de l'intérêt du plus grand nombre. Le Dominion a résolu ce dilemme.

Buckaroo a écrit :

Ah Repression.VOY.7 ! la trame la plus stupide dans un Star Trek, à ses cotés Treshold, c'est du Shakespeare! : Un fanatique Bajoran ( parce qu'un Bajoran est obligatoirement un fanatique chez Voyager) lave le cerveau de Tuvok infiltré pour qu'il se lave le cerveau et relave le cerveau des maquisards pour qu'ils redeviennent maquisards plus tard. ( la pô compris le but de l'opération )

Petit récapitulatif (anti-portnawak) des Bajorans de ST VOY :
- Il y a Seska, mais manque de pot pour toi wink, ce n'est pas du tout une Bajorane (mais une Cardassienne).
- Il y a Gerron (ST VOY 01x16 Learning Curve), mais ce n'est pas un fanatique, c'est juste un jeune prétentieux.
- Il y a Tabor (ST VOY 05x08 Nothing Human), mais j'ose espérer que réclamer justice pour les crimes abjects du Cardassian Crell Moset ne constitue pas un signe de fanatisme.
- Il y a Marika Wilkarah (ST VOY 06x02 Survival Instinct), mais loin de tout fanatisme, c'est une victime des Borgs.
- Il y a Tal Celes (ST VOY 06x20 Good Shepherd, ST VOY 06x25 The Haunting Of Deck Twelve), mais c'est une crème, la plus charmante de toutes les bajoranes.
- Il y a Iden dans ST VOY 07x09+07x10 Flesh And Blood, mais bon, ce n'est pas un Bajoran, juste un hologramme customisé par des pervers (mais de toute façon un hologramme dont le combat n'était pas fanatique mais 100% légitime).
Voilà tout ! C’est-à-dire rien que des Bajorans équilibrés, généralement modérés, parfois impliqués dans de justes causes, mais jamais gratuitement fanatiques ! Et c'est ça qui te vaut le culot de sortir "un Bajoran est obligatoirement un fanatique chez Voyager" !!! roll

Alors bien sûr, il y a Teero Anaydis (dans ST VOY 07x04 Repression) ! Mais eh, c'est juste un cinglé, et il est bien le seul de ce genre dans ST VOY. Tu sais, comme tous les cinglés (mais quant à eux très nombreux) dans ST TOS : Roger Korby, Tristan Adams, Ronald Tracey, John Gill, Garth Of Izar…
Or si les humains peuvent abondamment devenir cinglé, ainsi que les Vulcains (ST DS9 07x13 Field Of Fire, ST ENT 03x05 Impulse), eh bien ne t'en déplaise, les Bajorans aussi ! p

Maintenant, si tu veux des Bajorans fanatiques, et qui n'ont même l'excuse d'être cinglés, ce n'est pas dans ST VOY qu'il faut les chercher, mais uniquement dans ST DS9. wink

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision fanstamée, puérile et décalé de Star Trek & ça ne marche pas sur moi. Je trouve cela bien vaseux...Et surtout pas drôle .

ST VOY 07x04 Repression n'a jamais cherché à être drôle (du moins dans son ressort principal). Mais il ne manque pas de décalage. Car il représente un bel écho de ST VOY 03x25 Worst Case Scenario, et il met en scène un péril que l'on attendait vraiment plus (alors qu'on ne cessait de l'attendre dans les premières saisons). Il m'a donc surpris. smile
C'est précisément ce que se doit de faire une bonne série ST : ne jamais offrir ce que les spectateurs attendent, mais offrir ce que le spectateurs n'attendent pas (ou plus). 

Buckaroo a écrit :

& pendant qu' Harry "maturait" dans la série , Tuvok et Tom " Cpt Proton" Paris ont trahit Janeway et sont promut à sa place. Elle est belle , cette preuve de maturité!

Sur un plan contextuel, la maturité n'est justement pas de mettre un scène un monde idéal et parfaitement équitable. Que des braves types ne soient pas promus et que des sales cons le soient, c'est mon quotidien professionnel. Heureux que ST VOY n'ai pas cherché à me bourrer le mou sur ce plan. big_smile

Plus sérieusement, Harry est toujours resté un gentils bizut. Pas étonnant qu'il n'ait jamais été promu. Il devait d'ailleurs être débarqué à la fin de la troisième saison. Bien dommage que ce fut Kes… sad

Buckaroo a écrit :

Pas une away mission dangeureuse, pas la passerelle du Voyager en situation de crise . Non, juste un vaisseau alien tout rococo,un équipage de bras cassés et c'est Seven qui lui fait des leçons sur le commandement .

C'est normal. 7 Of 9 est bien la seule égale de Janeway sur le terrain du commandement. Elle a plus d'une fois sauvé l'USS Voyager contre l'orgueil de Janeway.

Mais tout falot que Kim soit, il était appréciable qu'il ait reçu, au moins une fois dans le timeframe de la série, un commandement. Un commandement qui paradoxalement l'aura rendu sur le coup assez antipathique. J'ai apprécié. lol

Buckaroo a écrit :

Cela implique t'il des décisions difficiles et intransigeantes à l'instar de Data dans Ensign Of Command.TNG.3 ?.. Non.

Il n'existe pas de parcours type et reproductible.
Et puis tout le monde n'est pas appelé à devenir officier supérieur ou cador du commandement.

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision fanstamée, puérile et décalée de Star Trek & ça ne marche pas sur moi. Je trouve qu'on traître toujours Harry comme un bizut & que j'en suis géné à force.

C'est précisément parce que tu as une vision fantasmée et puérile que ça ne marche pas sur toi.
Si tu avais une vision plus réaliste, tu apprécierais la stagnation de Kim : les premiers de la classe sont bien souvent handicapés dans le cadre professionnel.

Buckaroo a écrit :

Previously on Voyager : Hologramme perfectionnés= Forme de vie. Janeway donne la technologie Holodeck aux Hirogens. Les Hirogens perfectionnent la technique et massacrent donc des formes de vies.
Normal qu'elles se révoltent. Tout bon jusqu'ici.
Voilà , Flesh And Bones & tout ce que j'aime dans un Star Trek ? : Janeway qui protége les oppresseurs Hirogens , et les aide à traquer les opprimés Holographiques sad ..Janeway qui trahit le doc, et le doc qui trahit Janeway à son tour, mettant en danger la vie de ses camarades sad ..Chakotay invisible à l'accoutumé , là ou le combat des hologrammes contre l'oppresion aurait dut le toucher quelque part.. sad

Faudrait peut-être cesser un jour de prendre les personnages de Star Trek pour des Bisounours… roll

Les protagonistes de ST VOY ne constituent pas une bande de boy-scouts qui se sont juré fidélité quoi qu'il arrive ! Ce sont les contraintes qui les ont réunis – malgré eux – sur un radeau de fortune. Ils ont appris à composer tant que leurs intérêts convergeaient. Mais ils demeurent tous des êtres humains/humanoïdes/sentients à part entière, guidés selon les circonstances par leur conscience, pas le pragmatisme, par leurs pulsions, ou par leurs intérêts.

Dans ST VOY 07x09+07x10 Flesh And Blood, il est juste question de divergences et de désaccords – comme entre nous tous sur ce forum – et non de "trahison". La trahison n'est qu'un anathème moral résultant du manquement à l'interdiction de diverger (sanctionné souvent par un engagement ou une allégeance).
Mais à ma connaissance, jamais Janeway n'a prêté allégeance aux hologrammes, jamais le Doc ne s'est engagé a toujours soutenir Janeway, et jamais Chakotay n'a manifesté de sensibilité particulière envers la reconnaissance de la vie artificielle (contrairement par exemple à Kes, à 7Of9, et bien sûr à l'EMH).

Que les choix des uns des autres te déçoivent, c'est compréhensible, surtout si tu confonds des personnages réalistes et imparfaits avec de preux chevaliers de fantasy.
Mais pour moi, c'est exactement le contraire : chaque fois qu'un personnage de ST me déçoit, je l'apprécie davantage, car il devient aussitôt un peu plus réel.

Buckaroo a écrit :

Cerise sur le gâteau : le révolutionnaire est un Bajoran, comme tout Bajoran, Il finira fanatique. Of course! Only on Voyager !

Ben non, Iden n'est pas un Bajoran ! C'est un hologramme, conçu par des sadiques (les Hirogens).
Mais malgré cela, Iden hérite symboliquement du meilleur rôle de ST VOY 07x09+07x10 Flesh And Blood : car il est le combattant de la liberté, l'incorruptible Spartacus, et finalement le martyre ! ST VOY aura achevé sa dernière saison en rendant aux Bajorans le plus bel hommage allégorique possible. smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#434 23-10-2011 16:21:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Suis je seul à trouver que le couple Tom/B'Elanna manque "d'étincelles" ? et que l'alchimie entre les deux acteurs n'est pas top.
On est loin de Freakes/Sirtis...peut étre que le probléme est la !

Dernière modification par scorpius (23-10-2011 16:23:14)

Hors ligne

#435 23-10-2011 16:29:34

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

C'est la première fois que je vois un  héros Star Trek commettre un acte profondément  "raciste", donc franchement antipathique.

Déjà, depuis quand les personnages de ST sont-ils supposés être en toute circonstance sympathiques ?

Ensuite, le racisme est omniprésent dans ST. Encore que comme il s'agit d'espèces et non de races, il faudrait plutôt parler de "spécisme" (bien que ce vocable ait généralement un autre sens, mais passons).
Oui, omniprésent, car depuis ST TOS, la plupart des espèces ennemies se méprisent mutuellement, mais finalement aussi pas mal d'espèces amies, y compris au sein de l'UFP. Généralement pas de façon grossière ou exterminatoire, mais plutôt par de multiples prétentions de supériorité et une sainte horreur du métissage. Bien entendu, tu trouveras toujours quelques couples mixtes inter-espèces, mais ça reste essentiellement des exceptions. D'autant plus que ST nous a bien montré que la plupart des espèces humanoïdes ne sont pas naturellement interfécondes, ce qui est au fond logique, puisque sinon il ne s'agirait pas d'espèces différentes (une espèce était définie par le plus grand groupe d'individus naturellement interféconds).

Buckaroo a écrit :

Non seulement B'lanna crache sur sa culture

Justement, ce n'est pas la "culture" de B'Elanna. Elle le vit comme quelque chose qui lui a été imposé contre son gré. Son héritage klingon, elle ne l'aime pas ; ses gènes klingons, elle n'en veut pas.
En apparence, cela semble évidemment politiquement incorrect. Mais cette problématique aussi réaliste que pertinente a le mérite de renouveler les débats de l'acquis versus l'inné, et finalement de l'existentialisme versus l'essentialisme… en exacerbant la conviction profonde que l'on se définit indépendamment de son génome ! Ce qui est finalement philosophiquement très antinazi..

Buckaroo a écrit :

mais posséde aussi  une vision quasi  nazi sur la  génétique.

Nazi ?!! Où as-tu vu que B'Elanna voulait développer une idéologie raciste et inégalitaire, expurger les Klingons de leur patrimoine génétiques, organiser des camps de la mort, exterminer tous les Klingons ??? mad
Malgré ses accès de colères incontrôlées – finalement sympathiques à mes yeux – B'Elanna ne fait de mal à personne. C'est une fille très mal dans sa peau, et qui pense juste à sa pomme, et finalement par transitivité à l'avenir de sa fille. C’est-à-dire rien d'autre qu'un sentiment on-ne-peut-plus humain !

Buckaroo a écrit :

le gène Klingon serait defectueux: beeearkk..jamais pareil idée ne serait sorti de la tête d'un héros Trek, combien même son passé d'enfant de divorcé serait dans la balance.

Le héros Trek n'est ni une abstraction, ni un cliché, ni un super-héros de comics, ni un Bisounours. Le héros Trek est avant toute chose un être vivant, avec ses souffrances, ses traumatismes, ses contradictions, et ses imperfections.

En outre, jamais B'Elanna n'a porté de jugement de valeur sur le gène klingon. Ce n'est pas un "gène défectueux", c'est juste un gène dont elle ne veut pas. Point barre.

Buckaroo a écrit :

Le pire ?
Dans le processus, violé l'âme de l' EHM, le reprogrammer pour lui faire commettre un acte abominable..

Il faudrait déjà prouver que l'EMH a une âme. Que quiconque a une âme d'ailleurs…

Ensuite, ce que B'Elanna a fait à l'EMH, et l'a défait sans dommage aucun. Et l'EMH n'en a pas spécialement souffert.

Enfin, l'acte n'est pas forcément plus "abominable" que celui qui a présidé à la naissance de B'Elanna. Pour mémoire, il fallut lui faire subir une manipulation génétique comparable à celle que B'Elanna réclamait à l'EMH pour que deux espèces non interfécondes puissent enfanter. Je ne vois donc en quoi c'est plus "abominable" dans un sens que dans l'autre.

Et puis, j'ose croire que l'avortement est autorisé dans la société utopique trekkienne. Or adhérer à la philosophie de l'avortement implique de laisser à la mère droit de vie et de mort sur son fœtus tant que celui-ci n'est pas autonome. Dans cette esprit, une manipulation génétique n'est pas forcément pire qu'une mise à mort fœtale.

Cela dit, pas de méprise ! Je ne cherche pas à donner raison à B'Elanna. Simplement, je m'efforce de rester objectif en relativisant la gravité des actes de B'Elanna, et en faisant preuve d'empathie trekkienne. wink

Buckaroo a écrit :

Non aprés tout, rien de mal : ce n'est qu'une ligne de calcul, un "réplicateur", un outil. Latent Image, Virtuoso, Life Line j'ai dut les fantasmé , les rêver..& puis tout le monde lui pardonne à la B'lanna, le mari, le capitaine ( qui commence à virer facho aussi ) même le Doc qui pourtant depuis la série posséde un égo susceptible.

Je ne prétends pas qu'il n'y a rien de "mal". Je prétends au contraire c'est justement parce qu'il y a quelque chose de "mal" que c'est intéressant.
Le comportement de B'Elanna rappelle encore une fois que l'équipage de l'USS Voyager n'est pas composé de boy-scouts chargés d'édifier la jeunesse. Cet équipage est composé de véritables êtres humains ou humanoïdes, 100% autonomes les uns envers les autres, et qui ne se sont pas mutuellement jurés fidélité. Par défaut, les protagonistes s'apprécient, se respectent, et s'entraident. Mais parfois ils pensent à eux avant de penser aux autres. Qui sommes-nous pour les en blâmer ?

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision candide et naïve de Star Trek, et je n'arrive (toujours) pas à pardonner à B'lanna.

Encore une fois, tu ne parviens pas à pardonner à B'Elanna précisément parce que tu as une vision candide et naïve.
Si tu prenais ST pour ce que c'est vraiment, un univers réaliste sur fond d'utopie, non seulement ça ne te poserait aucun problème, mais tu applaudirais. p

Buckaroo a écrit :

Ah j'oubliais.. les cousins de B'lanna aussi cons et racistes qu'elle.. le XXIV éme siécle, rien n'a changé, formidable !

En effet rien n'a vraiment changé… en dépit de l'utopie contextuelle. C'est l'un des principaux messages de Star Trek ! Bien étrange que tu refuses de l'accepter. Les épisodes démystificateurs ne manquent pourtant pas : ST TOS 01x27 Errand Of Mercy, ST VI TUC, ST TNG 04x21 The Drumhead, presque la moitié de ST DS9... lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#436 23-10-2011 16:38:30

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Les témoins de Jehovah chez les Klingons ! ..:lol: Vu que B'lanna ne comprend rien aux Klingons, je dois m'attendre que Voyager ne comprenne rien eux aussi.

ST VOY a au contraire tout compris aux Klingons. La franchise nous avait montré depuis un bon moment déjà à quel point les Klingons sont des mystiques derrière leur carapace guerrière (ça va très bien ensemble d'ailleurs).
Pour mémoire : ST TNG 06x23 Rightful Heir de RDM, probablement plus illuminé encore que ne l'est ST VOY 07x14 Prophecy. lol

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision décalé de Star Trek & ça ne marche pas sur moi. ça devrait être drôle non? .. Mon dieu ! 7 saisons , 7 années , et ils sont toujours entrain de bizuter le pauvre Harry.

Tu devrais pourtant kiffer : rien que de la fornication hors mariage… et avec la bénédiction… que dis-je, l'encouragement général. lol

En guise d'adieu aux Klingons, ST VOY 07x14 Prophecy aura offert une vraie pièce montée. Impossible de faire plus jouissif et hilarant. Encore une sacrée surprise de dernière saison.
C'est un épisode que je peux revoir en boucle sans me lasser. Tiens, rien que de l'évoquer, ça me donne une envie irrésistible de m'y replonger. big_smile

Buckaroo a écrit :

Miracle! Ca y est!! .. Il suivit juste de remaker un épisode de TAS & Voyager fait soudainement du Roddenberry.. Désolé , je ne mange pas de ce pain là. Il ne suffit pas d'un épisode pour renouer avec Roddenberry, mais que ce sentiment , cette saveur, cette sensation unique soit distillée tout le long de la saison..

Comme c'est pratique la mémoire sélective. Les épisodes "naïvement roddenberriens", il n'y en a pas davantage dans ST TOS que dans ST VOY !
Entre deux gentils ST TAS 01x12 The Time Trap, ST TOS est un perpétuel rappel des lois naturelles, un enchainement de génocides, de combats spatiaux, de red shirts sacrifiés par l'indifférence, de victoires statistiquement improbables sur un univers infiniment cruel et qui ne pardonne rien.

Buckaroo a écrit :

Hors, dois je me rappeler des épisodes précédents ou tout ce jolie monde jouent la carte de l'individuel, se plante des couteaux dans le dos, tourne à l'aigreur pour certains, au dillettantisme pour les autres..

Hormis B'Elanna qui force le consentement du Doc (mais qui finalement s'amende – ouf la bienpensance est sauve big_smile), il n'y a aucun couteau planté dans ST VOY. Juste la liberté de penser, le droit de diverger sur les problématiques de fond.
Si ton "idéal roddenberrien" est juste une exigence de pensée unique, c'est alors le pire des totalitarismes. sad

Buckaroo a écrit :

Génial en effet, Braga respectant la nature de SON personnage, livre une métaphore désabusée sur les personnes ayant subit des violences durant leur enfance. Seven s'essaye à "la vie normale", mais un maudit module Borg l'empêche d'atteindre le sommet en terme d'émotions: L'amour. Human Error tape dans le vrai : On ne se remet pas de pareil traumatisme du jour au lendemain. & puis KABOOM ! Cet épisode ne signifie plus rien, puisque dans Endgame , Seven renoue avec Chakotay..Miracle , le trauma s'est effacé du jour au lendemain!

Comme tu l'as noté toi-même, un tel trauma ne s'efface pas du jour au lendemain. ST VOY aura pris le temps de faire évoluer par petites touches subtiles 7 Of 9. Or entre ST VOY 07x18 Human Error et ST VOY 07x25+07x26 Endgame, pas mal de temps s'est écoulé, surtout en considération de la timeline initiale.
Dès lors, pourquoi ne pas imaginer qu'avec le temps, des solutions ou au minimum des compromis auront pu être trouvés. Tu te gargarises d'optimisme roddenberrien et de no win scenario, mais tu dénies tout ça à la pauvre 7 Of 9 ! sad

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision optimisme, "Disney" de Star Trek, mais je ne marche pas du tout

Il n'y a pas pire offense que de rapprocher Star Trek de Disney. roll

Buckaroo a écrit :

J'ai l'impression d'avoir regarder un bon épisode qui n'a servit à rien.:(

Tu sais, Star Trek (surtout ST VOY) est davantage un ensemble de petits films qu'un seul long film. Que 7 Of 9 soit sacrifiée au retour de l'USS Voyager ou que le final révèle une issue inespérée pour elle, cela ne réduit en rien les immenses qualités propres de ST VOY 07x18 Human Error. Chaque épisode se suffit à lui-même.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#437 23-10-2011 16:43:24

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Tiens : Cas typique des tares et déclin de Voyager. On prend un personnage culte de TNG ( ça evite de s'en inventer un à soi ), on renoue avec sa nature ( l'excellent Death Wish.VOY.2 ou Q renoue avec son côté " Naughty Boy" ), puis on le bazarde chichement( Q le rebelle se marie Yippie!! ) pour le faire tomber dans le tout venant ( Q papa rangé et responsable de fiston, donneur de leçon à la Charles Ingalls ! ) . Q est un vendu !

De nouveau deux poids deux mesures. wink
Tu ne vois absolument aucun inconvénient à ce que les Founders et les Ferengis (création aussi de ST TNG) soient totalement humanisés - jusqu'au reniement de soi - par Ira Steven Behr à la fin de ST DS9. Mais par contre, tu t'indignes que Q et le Continuum soient vaguement humanisés dans ST VOY. roll
Pour ma part, je n'aime aucune humanisation (sauf bien sûr pour des personnages déjà humains au départ comme 7 Of 9). Mais celle de Q demeure anodine en comparaison de celles des Ferengis (par ex.). Parce que si les Ferengis adoptent littéralement tout le corpus de la morale humaine du 24ème siècle (via Rom), l'anthropomorphisation de Q se place essentiellement sur le plan symbolique (à l'instar des "visites" du Continuum dans ST VOY 02x18 Death Wish et ST VOY 03x11 The Q And The Grey).
En outre, procréer n'est pas un trait spécifiquement humain, mais totalement universel. Et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des Q enfantent ! Cf. ST TNG 06x06 True Q, mais là évidemment, c'est formidable… big_smile

Quant à ST VOY 07x19 Q2, ce n'est évidemment pas un grand Q (des "grands Q", il y en a extrêmement peu !). Mais il demeure un touchant épisode conclusif. Il est bourré de clins d'œil à quasiment toutes les apparitions précédentes de Q dans la franchise, il fait entrevoir intelligemment certaines des contreparties de la condition Q, il adoube l'esprit de voyage de l'USS Voyager, et il achève par une belle symétrie l'aventure Q à la manière dont elle avait débuté dans le pilote de ST TNG, c’est-à-dire par le tribunal éternel du Continuum. Comme pour suggérer que la vraie fin de ST TNG est en fait dans ST VOY.

Buckaroo a écrit :

Non là je ne peux pas ..Q est un trublion, une force de la nature , le méchant garçon de la galaxie ! un grand fouteur de tawa devant l'éternel ! Dieu et demon dans la même boîte ( de pandore )
Je ne peux pas rire, parce que des personnages de fiction aussi extravagant & volubile qui se range , tombe dans la norme, là, ou ils pronaient la rebellion ne me fait pas rire , cela a tendance à m'attrister.
Q qui se calme, se plit aux volontés du continumm, pére de famille responsable qui responsabilise son propre fils, c'est d'une tristesse...
& pourtant ! TNG avait finit par assagir un brin notre Q malicieux , et Voyager dans le formidable Death Wish.VOY.2 avait rallumer le feu sacrée en lui .. Pourquoi? Pour qu'il tape sur les doigts de Junior, le fasse rentrer dans le moule.. A quoi auras servit le suicide de Quinn ?

Q a peut-être été (un peu) anthropomorphisé à partir de la saison 3 de ST VOY, mais alors tes doléances sont quant à elles ultra-anthropocentrées… p
Parce que les valeurs du Continuum ne sont pas du tout les valeurs humaines sur lesquelles pourtant tu te bases pour mesurer la prétendue "normalisation" de Q.
Dans la plupart des sociétés humaines, la normalisation consiste à fonder une famille et à avoir des gosses.
Mais si tu as suivi ST VOY, tu sais que c'est exactement le contraire dans le Continuum : fonder une famille et enfanter, c'est le sacrilège ultime ! En faisant naître Q2, Q reste fidèle à ses habitudes d'emmerdeur cosmique et fait finalement honneur au suicide de Quinn. Car pour le Continuum, enfanter est une aussi grande révolution que se suicider.
D'ailleurs dans ST VOY 07x19 Q2, Q et Q2 sont plus que jamais sur la sellette, et même au bord du gouffre… On se croirait revenu dans ST TNG 03x13 Deja Q ! Sauf que Q2 promet d'être un Qbis. big_smile

Buckaroo a écrit :

& Je dirais cela aussi de Barclay hélas .. Pas de doute, c'est génial & surtout émouvant de renouer avec lui ( Pathfinder.VOY.6) , mais faut se taper la bêtise de ses épisodes suivants ( Inside Man )..

Décidément, lorsque tu décides arbitrairement que quelque chose n'est pas drôle, ça devient triste. lol

ST VOY 07x06 Inside Man est pourtant un formidable épisode, totalement inattendu par son ressort (un faux Barclay, plus séduisant que le vrai !), tout en s'inscrivant dans la plus belle des traditions de ST VOY (à savoir tous ces impitoyables pièges se nourrissant du désir obsessionnel de retour).
Des lignes de dialogues jouissives, un Dwight Schultz au sommet de son interprétation, et surtout un retour en fanfare des VRAIS Ferengis, inquiétants, dangereux, amoraux… et ce pourtant après le sacre de Rom dans la chronologie interne ! Soit une pied de nez royal à l'initiative traitresse et castratrice d'Ira Steven Behr dans l'arc final de ST DS9, rappelant à tous les naïfs qu'un dirigeant illégitime ne fera jamais le pays réel.  p

Buckaroo a écrit :

J'ai pourtant une vision aveugle de Star Trek , de ses personnages, de ses clichés..Pourquoi suis je donc affligés par ce que Voyager a fait de Q & de Barclay.... & des Ferengis sois dit en passant.

ST VOY a eu le tort d'humaniser un peu Q, mais cela reste une crotte de mouche en comparaison de l'humanisation industrielle pratiquée par ST DS9.
MAIS ST VOY aura eu l'immense mérite d'offrir une seconde vie à l'un des personnages les plus chatoyants de ST TNG, et bien sûr de sauver les Ferengis du sacrifice rituel sur l'autel du conformisme.

Buckaroo a écrit :

Voyager que de belles promesse pour peau de balles à l'arrivée

Ça, c'est juste l'argument de RDM. wink
ST VOY a parfaitement tenu ses propres promesses… mais certes, pas celles des autres lol.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#438 23-10-2011 16:53:51

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Je ne doute pas que ça soit un bon épisode.. Mais est ce vraiment encore du Star Trek ? du Roddenberry ?
Encore une fois, l' EHM poignarde dans le dos l'équipage du Voyager.. Comment en arrive t'il a les mépriser à ce point ? Comment arrive t'il a ignorer que tous ne le considère pas comme un toaster, mais un membre à part entiére de l'équipage? Comment oses t'il prétendre que sa liberté est entravé alors que Janeway est prête à le laisser partir dans Virtuoso ?
Un personnage Star Trek & non des moindres ( type Spock , Data, Odo , T'pol ) poignarde d'autre personnage Trek. Un personnage Star Trek est mesquin envers les siens?!!??

J'ai parfois l'impression qu'on ne voit pas les mêmes épisodes. Ta réinterprétation du génial ST VOY 07x20 Author, Author est si... triste ! sad

JAMAIS le Doc n'a voulu, ni cherché, ni tenté, ni songé, ni même eu conscience de poignarder qui que ce soit dans le dos ! Le Doc s'est juste laissé porter en toute bonne foi par ses aspirations d'homme libre – car libéré. Mais contrairement à Data, il se savait multiple. Et il a progressivement développé une compulsion, une conscience envers ses semblables EMH du quadrant alpha (et les hologrammes en général) n'ayant pas eu sa chance. Mais comme à son habitude, il s'est laissé emporter et aveugler par son autosatisfaction, sans se mettre à la place de ses proches humanoïde. Le Doc n'avait d'autre but que d'écrire un holoroman allégorique sur la condition des EMH. Au lieu de ça, il aura juste pondu une farce, une parodie, involontairement calomnieuse envers ses compagnons.
Par conséquent, au pire, l'erreur du Doc est la maladresse, parce qu'il n'est pas donné à tout le monde de concevoir des œuvres littéraires parfaitement dosées.
Et j'écris bien au pire, car n'est-il pas malsain quelque part à vouloir diaboliser les parodies, et finalement culpabiliser la liberté créative.

En outre, tu brandis la reconnaissance comme une laisse ! Si le Doc a vraiment été affranchi par les protagonistes de l'USS Voyager, il est libre de faire, de dire, et d'écrire ce qu'il veut ! Sans quoi, dans le cas contraire, cet affranchissement ne serait qu'une grosse hypocrisie où l'assujettissement légal aurait été remplacé par l'assujettissement moral. Ce qui ne vaut guère mieux.

Buckaroo a écrit :

Non content de montrer qu'au XXIVéme siécle, les humains ont des goûts de chiottes en matière de divertissement

Dans ce cas, ce sont les amateurs de cet épisode qui ont des gouts de chiottes, moi en tête. Car l'holoroman du Doc (puis celui de Paris) ont représenté l'un des moments les plus drôles de toute ma vie de spectateur. Au premier visionnage, j'avais failli m'étouffer de rire. big_smile

Buckaroo a écrit :

que les producteurs cupide et  racoleurs existeront toujours..

Ben ouais. Il y a plein de Harry Mudd, de Cyrano Jones, de Martus Mazur, de Liam Bilby, de Richard Bashir…  de Ferengis… dans le beau futur trekkien.
Il faut s'y faire. big_smile

Buckaroo a écrit :

Le pire est sans doute dans le contre pied cynique vis à vis d'un chef d'oeuvre comme Measure Of A Man.TNG.2 . Là ou Measure... faisait tout  pour que l'humanité ne fasse pas de nos machines "sentience" des esclaves.. La dernière image de Author, Author nous montre des esclaves. TNG un pas en avant, Voyager 3 en arrière...

Et encore le "syndrome Bisounours" ! roll
Tu t'accroches désespérément à l'issue optimiste de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man en occultant bien commodément tout ce que cet épisode a révélé de pessimiste sur la société trekkienne elle-même.
Dans le monde idéal que tu fantasmes, il n'y aurait même pas eu ce "procès en inquisition" (au sens du droit canon catholique) du statut légal de Data. Data aurait d'emblée été reconnu comme sentient being sans risque aucun du contraire.
Mais dans le monde réaliste de Star Trek, la probabilité voulait que le statut sentient de Data ne lui soit pas accordé et qu'une "race" entière "d'esclave" soit hypocritement (ou pire en toute bonne foi) créée ! Il a fallu une idée de plaidoirie géniale, soufflée au dernier moment par Guinan à un Picard résigné à perdre le procès, pour sauver la mise à Data ! Enlève la non-représentative Guinan de l'équation, et la société trekkienne ne vaut guère mieux que la nôtre.

C'est précisément cette réalité objective que ST VOY 07x20 Author, Author a su saisir et rappeler à tous les candides : l'UFP n'est pas le monde des Bisounours, c'est juste Data qui a eu beaucoup de chance ! Et cette chance, tous les autres IA sentient ne pouvaient pas statistiquement l'avoir du premier coup. Dans le monde de ST comme dans le nôtre, les droits civiques ne sont pas acquis, il faut perpétuellement se battre (et parfois échouer) avant de les gagner.
Et ce qui a valu en 2365 pour Data ne valait pas en 2377 pour les EMH, considérés par défaut comme de nature distincte de Data.

C'est une prise en considération objective du background dystopique de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man (où il s'en est vraiment fallu d'un cheveu) et du cynique ST VOY 07x20 Author, Author qui aura fait gagner au Trekverse de sérieux galons de maturité.

Buckaroo a écrit :

J'adore le Doc pourtant, Robert Picardo , le personnage, son foutu caractére.. Mais je ne peux pas supporter ce qu'il devient vers la fin : Un vendu comme tout le monde..
Le voir finir dans End Game dans les bras d'une pétasse californienne..et je dois oublier de facto ses romances avec Denera Pel ou  Seven Of Nine  pour entrer dans le jeu ? .Est ce le prix à payer pour réhabiliter Voyager? Oublier Latent Image.VOY.5, Janeway qui reste au chevet du Doc pour qu'elle puisse le trahir  sans sourciller dans un Flesh And Bones.VOY.7?

Non, le Doc ne devient pas un "vendu". Mais juste un homme libre. Vraiment libre. Libéré des mécanismes aliénants de la reconnaissance, ayant fait en toute conscience ses choix d'appartenance (plutôt passionaria des EMH que cireur de pompe des humains), s'affichant en public avec n'importe quel bimbo que la solennité de son sacerdoce lui interdisait…
En ce sens, l'EMH est allé plus loin que Data sans sa quête d'humanité. Alors que Data ne s'est jamais vraiment départi du romantisme de son unicité : serviteur de l'humanité jusqu'à son dernier souffle, enfermé dans la reconnaissance, l'amitié, et finalement le sacrifice.

Buckaroo a écrit :

C'est le point logique aprés la reconnaissance officieuse ( celle du "père" dans LifeLines.VOY.6 ) , doit venir la reconnaissance officielle

La distinction majeure entre ces deux étapes est toute autre. ST VOY 06x23 Life Line représente une reconnaissance personnelle, tandis que ST VOY 07x20 Author, Author représente (pour la toute première fois) une reconnaissance impersonnelle.

Buckaroo a écrit :

Mais doit il se montrer aussi mesquin vis à vis de l'équipage du Voyager pour asseoir cette soif de reconnaissance ? Ces gens méritent ils de sa part d'être décrit aussi stupidement, même sous le couvert de la fiction?

Blesser involontairement les gens était inscrit dans le programme de l'EMH dès sa première mise en service. C'est ce qui lui valut d'être aussi impopulaire partout, et d'être finalement envoyé dans les mines de dilithium.
En dépit de son évolution à bord de l'USS Voyager, le doc a fatalement conservé ce trait de caractère.
Mais dans le cas de ST VOY 07x20 Author, Author, la soif de reconnaissance est devenue beaucoup plus impersonnelle. Le Doc parlait pour la première fois davantage pour les siens (les autres EMH) que pour lui-même. C'est précisément une marque cardinale de son évolution : la conscience politique, le devoir envers un ensemble plus vaste – et qui n'est pas celui de ses gentils libérateurs.

Buckaroo a écrit :

Montrer Janeway comme un tortionnaire nazi, une esclavagiste sadique c'est qu'il oublit tout ce qu'elle a fait pour lui dans Latent Image.VOY.5, oublier qu'au détriment des besoins de son équipage, elle l'a laissé libre de poursuivre sa carrière de soprano ( Virtuoso.VOY.6 ).
Décrire Seven of Nine comme une bimbo décervelée, il oublit ce profond respect, l'amour sincère qu'il lui portait dans l'excellent Someone To Watch Over Me. VOY.6.
On demande à l' EHM & à moi d'oublier trop de (bonnes) choses pour asseoir la cohésion d'un épisode. De faire comme si Latent Image, Virtuoso, Someone To Wacht Over Me n'avaient jamais compté dans l'évolution du docteur..D'ou ce sentiment irritant que Voyager me fait perdre mon temps ( vers la fin de la série j'entend
Author, Author me laisse donc un goût d'amertume, c'est une variation sans âme de The Measure Of A Man. TNG.2, presque un (bon) pastiche.. The Measure Of A Man, ou justement tout ce qui a précédé avait compté jusque dans les moindres détails ( comme le bouton on/off de Data ), ou le sens des mots amitiés et camaraderies n'étaient pas vain..
L'image final de Author Author me pose problème dans le spectre plus large de l'univers Star Trek, de son état d'esprit. Les EHMs dans les mines, comme si les belles leçons apprises de The Measure Of A Man là encore, n'avaient jamais existé, n'avaient jamais servit à rien. On me demande ni plus ,ni moins d'oublier The Measure of A Man, d'oublier le siécle des lumières de TNG au profit d'une pseudo 12 colonies de Kobol..

Encore une fois, ce que tu ne saisis pas, c'est que la démarche du Doc dans ST VOY 07x20 Author, Author n'est plus une quête personnelle (au contraire justement de ST VOY 06x23 Life Line). Son but n'est pas de raconter en gloire sa biographie personnelle et de rendre au passage justice à ses bienfaiteurs. Non, le but du Doc est désormais de cristalliser l'universalité de la lutte que doivent mener les hologrammes pour gagner à la force de la détermination des parcelles de droit et de liberté.

ST VOY 07x20 Author, Author est un épisode beaucoup plus ambitieux qu'il n'y parait au premier abord. Parce qu'il représente une étape déterminante du processus de socialisation. A savoir le sentiment de responsabilité non rétributif, lorsque la reconnaissance instinctive envers ses libérateurs a fait place au devoir envers ses semblables d'infortune. C'est ça le but premier de l'épisode, d'où le fil conducteur très étudié qui mène au second "procès en inquisition", puis finalement à la "race d'esclaves" dans les mine de dilithium n'ayant pas eu la baraka de Data.
Mais non content de se contenter d'une telle étude, ce qui aurait déjà été énorme, ST VOY 07x20 Author, Author évite de remaker le romantisme amical de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man (fait et fort bien fait) pour jouer cette fois la carte de l'humour, mais un humour féroce, méchant, entre décalage et malaise.
Les intentions du Doc sont remarquables ; hélas, il s'y prend mal et rate son coup (sa "grande fable édifiante" manque de finesse tout en blessant inutilement ses amis).
Mais ironiquement, c'est en portant sa calomnie involontaire sur la place publique que l'EMH y gagne ses premiers statuts légaux de sentient.
Et paradoxalement, c'est en faisant du mal à son entourage que le Doc suscite le plus bel élan de solidarité collectif à son profit.
Et finalement, à quelque chose malheur est bon, car un premier jalon de reconnaissance légale de la vie holographique a été posé dans l'UFP, tout en offrant par la diffusion pirate du piètre holoprogramme du Doc un formidable exutoire moral aux pauvres EMH des mines de dilithium. smile

Bien compris, ST VOY 07x20 Author, Author n'est donc ni une mauvaise copie, ni un bon pastiche de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man ! C'est en réalité son complément indispensable, esquissant un changement d'échelle, un début de généralisation, de formalisation du processus.
ST VOY 07x20 Author, Author a eu le courage – en fait typiquement bermanien – de proposer une lecture non pas idéaliste mais réaliste de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man, en montrant que ce très bel épisode de ST TNG n'était pas une illustration iconique mais une exception non représentative de la société trekkienne. Que Data fut un privilégié du destin, entouré de l'élite de Starfleet pour veiller sur lui, et n'ayant connu que la sérénité de se savoir unique.
Mais ailleurs dans la vaste société de l'UFP, les IA n'ont pas tous eu la chance d'être aussi populaires parmi les humains que Data (les EMH Mark I étaient détestés de tous), ni de bénéficier d'une Guinan pour souffler l'argument irréfragable, d'un Picard pour s'ériger en champion, d'une Phillipa Louvois pour prendre la décision la plus juste…

ST VOY 07x20 Author, Author représente en fait l'apothéose du relativisme trekkien. Et Star Trek est philosophiquement d'abord du relativisme avant d'être de l'optimisme.

Buckaroo a écrit :

C'est là ou je bloque finalement avec cette réhabilitation..C'est que je dois aussi oublier tout ce qui s'est passé précédement ( de bons) dans Voyager..& c'est pourtant la série qui me martéle à la fin que " le voyage a compté plus que la destination" .

Chaque étape de ST VOY – série stand alone - mérite d'être considérée indépendamment des autres.
Mais c'est la juxtaposition de ces étapes qui fait le voyage.
Que certaines évolutions personnelles ne soient pas du goût de tous, c'est inévitable. Mais cela ne retire rien au voyage.

L'évolution des personnages et des peuples à la fin ST DS9 ont beau me déplaire autant que toi dans le cas de ST VOY, je ne dénigre pour autant pas l'épopée de ST DS9.
Car si le voyage compte vraiment plus que la destination, une destination décevante n'enlèvera rien au voyage.
La vie elle-même s'achève toujours par la plus décevante des destinations, mais elle mérite pourtant d'être vécue. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#439 23-10-2011 17:21:31

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

C'est dommage , parce que c'est un personnage vraiment seule au bout du compte .. Kirk peut être obsédé jusqu'à la déraison, mais il y a toujours Spock ou Bones pour le remettre sur le droit chemin. On me parle de famille avec Voyager..Mais la "mère" reste  affreusement seule. sad

Voilà une excellente observation, Buck. smile
Et je suis complètement d'accord.
Janeway s'est d'ailleurs enfermée elle-même dans cette "prison" !
Mais c'est justement quelque chose qui me touche, qui me fait ressentir de la compassion pour elle, par-delà la relative antipathie qu'elle fait souvent naître en moi.
Je crois que Janeway est le capitaine de ST envers lequel mes sentiments sont les plus contrastés : je l'aime parce que je ne l'aime pas, et inversement. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#440 17-11-2011 15:34:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

mbuna a écrit :

. Je comprends que VOY est totalement déscendue dans l'estime de notre ami Buck, en effet il a décidé (inconsciemment ou consciemment ?) de ne plus la comprendre, de la suranalyser afin de la faire totalement sortir de son interprétation 1ère. En gros, il essaie de faire entrer un rond dans un carré.

Non , c'est conscient. Je ne ressent vraiment plus grand chose pour Voyager & c'est la première fois que cela  m'arrive. sad  Enterprise avait au moins le bon sens de m'énerver dans un premier temps, puis  de m'intéresser au fur et à mesure des (re)visionnages..Elle m'intéresse toujours d'ailleurs  dans le sens, ou je créve d'envie de revoir la série, et de me passer de  l'étape Voyager.

Allez peut être simplifier Voyager en un menu "best of" à la rigueur.  Je pense avoir touché le fond avec cette série.. Je n'ai plus la passion d'en discuter comme je peux l'avoir pourtant pour des Star Trek "médiocres"  comme Generations ou Nemesis. sad

Voyager ne correspond plus à l'homme, au Trekker que je suis aujourd'hui . En cause, les personnages et un mauvais état d'esprit. Je m'en mord les doigts d'avoir prétendu un jour que ce spin off était proche de La Série Originale. Voyager me fait mal. Vous supportez de voir Harry Kim se faire bizuter sur 7 saisons, moi je ne peux plus. Vous acceptez les petites trahisons entre amis , moi je ne peux plus..Ect..

Je n'ai plus envie de souffrir inutilement.. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#441 17-11-2011 16:23:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo : tu vas un peu loin !
Harry n'est pas bizuter sur 7 saison...c'est un naif au grand coeur ( donc clairement pas le perso le plus interessant )
qui se met dans des situations ou, oui il a besoin de se faire "taper sur les doigts" !

Aprés, le fait qu'il ne soit pas promu sur la serie est déjà plus génant...avec les morts ou autre on peut imaginer qu'un tel "génie"
aurait pu évoluer dans la hiérarchie du Voyager !

Les petites "trahisons" entre amis...il y a des moments de frictions ( bien compréhensible ) mais trahison c'est un peu fort...
Si tu souffres avec Voyager, ne regarde jamais : Lost, Heroes ou Alias...(trois series, ou les personnages changent de motivations ou
d'allégences comme de chemise...et ou ça se tire bien dans les jambes ! )

Dernière modification par scorpius (17-11-2011 16:29:22)

Hors ligne

#442 17-11-2011 17:48:48

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Je m'en mord les doigts d'avoir prétendu un jour que ce spin off était proche de La Série Originale.

Tu étais alors aussi honnête qu'aujourd'hui. En cela tu n'as pas à t'en mordre les doigts.
Ce que tu considères être des trahisons étaient pourtant là lors de tes 1ères visions. Ainsi, c'est toi et ton nouveau prisme qui te fait voir cette série comme cela maintenant. D'ailleurs il en est de même pour TOS. Si tu trouvais VOY proche de TOS, c'est surement aussi par ce que ta vision de TOS a également changé.
Tu n'es pas plus dans l'objectif maintenant qu'hier, ni dans la même vérité que demain.

Kim l'éternel puceau est devenu ton leitmotiv, comme Chekov l'est aussi. Les trahisons et alors ? C'est ça aussi la vie, comme la "bande de frères". Après, le tout est de rester crédible dans le type de relation que l'on veut faire ressortir et que celles-ci soient bien caractérisées dans les scenarii. En cela, les relations nouées dans VOY sont au moins aussi plausibles et intéressantes scenaristiquement que celles de TOS. D'ailleurs dans VOY le scope des interrelations est bien plus étendu que TOS, ce qui en traduit aussi sa richesse.

Hors ligne

#443 27-11-2011 19:02:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Coucou à tous,

de retour après de longs mois d'absence, je renoue avec plaisir avec la lecture de vos bons mots.

Etant actuellement dans une phase intensive de rerererevisionnage de l'intégralité de VOY, je rebondis sur ce que dit Buck en pensant que finalement, VOY exploite beaucoup plus que d'autres séries ST le concept d'équipage "familial".
Les liens entre les personnages, et notamment autour de la mère Janeway (à tous les sens du terme) sont explorés comme dans une série familiale type.
Paris et Kim, ce sont Caïn et Abel ; Janeway et 7/9, la symbolique de l'adoption ; Chakotay, l'amant impossible qui se contente d'être le meilleur ami; Neelix (envers Kes) le vieil amant énervant d'attentions et malade de jalousie...

Torres, Kim, 7/9... tous les enfants de Maman Janeway, qui exerce son autorité hiérarchique sur le mode maternant et affectif.
Aux antipodes de Picard, sec comme une trique et ne  baissant jamais la garde, ou de Kirk le chef d'équipe toujours prompt à soulever le jupon qui passe.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#444 28-11-2011 18:22:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Salut Vic , content de te retrouver parmi nous smile.

Toutes les séries Trek ont un "côté familiale / bande de frères".. Voyager, c'est poussé à l' extrême , au  point ou cela en devient caricatural & risible.
je ne suis pas contre cela.. Moi même je suis très famille dans la vie, ma famille, c'est en quelque sorte mon "NCC 1701"... Je ne peux pas en dire autant du " NCC 74656".
Le sens de la famille dans deux extrêmes , c'est les Adama ou  la famille Ingalls... Voyager pencherait  plutôt du côté de Walnut Grove que de Caprica City. sad

En faites, Voyager plus qu'une famille unie, c'est avant tout une famille recomposée à mon sens..Même sous cette angle là, c'est mal foutue, je trouve cela   à coté de la plaque, trop  politiquement correct pour être tout à fait honnête...

Pour ma part , je suis en plein TNG. Picard coincé avec des enfants dans un ascenseur, chantant "frère Jacques" , Hier, j'avais tendance à trouver cela déplacer, un brin ridicule, je dois l'avouer. Sans rien krypto-révisionné du tout je trouve cela  aujourd'hui définitivemment drôle, cool, frais, pertinent. Ca a toujours été là , cela a toujours été juste.

Voyager, c'est le contraire que se produit..  Dark Frontier, c'est plutôt cool la première fois, puis moults visionnage, Janeway consolant Seven comme une gamine de 10 ans, parce que la Wicked Witch de reine Borg lui a fait bobo ..C'est d'un naze.. Et pourtant j'adore le Magicien d'Oz , j'adore le fizzbin, et le teddy bear de Spock.. Mais là, j'ai l'impression qu'on me prend pour un attardé. sad

mbuna a écrit :

]Ce que tu considères être des trahisons étaient pourtant là lors de tes 1ères visions. Ainsi, c'est toi et ton nouveau prisme qui te fait voir cette série comme cela maintenant. D'ailleurs il en est de même pour TOS. Si tu trouvais VOY proche de TOS, c'est surement aussi par ce que ta vision de TOS a également changé.

Je pense que tu n'as pas tort..oui entre temps, je me suis fait une raison : Je suis un fan absolu, fétichiste de La Série Originale.. Pour d'autre, c'est les Beatles, Spider-Man, Star Wars, Tolkien..Chez moi, c'est La Série Originale. C'est une passion qui pour mon plus grand malheur à engendrer d'excellent dérivés..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#445 28-11-2011 22:32:51

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Salut Vic , content de te retrouver parmi nous smile.

Moi aussi, mes holoconnecteurs sont tout frétillants à l'idée de vous retrouver, enfin ceux qui restent (Dav, si tu nous écoutes...). Et puis parler d'autre chose que de MST, quel bonheur !

Buckaroo a écrit :

Toutes les séries Trek ont un "côté familiale / bande de frères".. Voyager, c'est poussé à l' extrême , au  point ou cela en devient caricatural & risible.

Buckaroo a écrit :

En faites, Voyager plus qu'une famille unie, c'est avant tout une famille recomposée à mon sens..Même sous cette angle là, c'est mal foutue, je trouve cela  à coté de la plaque, trop  politiquement correct pour être tout à fait honnête...

Je vois pas du tout dans TOS de symbolique familiale. Band of brothers oui forcément - c'est un équipage - mais je n'y vois pas de rapports filiaux ou de rivalité de fratrie comme dans VOY. C'est aussi ce qui fait pour moi le charme unique de VOY, au-delà de ses défauts bien connus, à commencer par l'insupportable variation de qualité (scénaristique, de mise en scène, de jeu d'acteur) d'un épisode à l'autre.
Politiquement correct, c'est évident. Mais typique de nombreuses séries de la même époque, ST ou pas. Pas destroy pour un sou...

Buckaroo a écrit :

Pour ma part , je suis en plein TNG. Picard coincé avec des enfants dans un ascenseur, chantant "frère Jacques" , Hier, j'avais tendance à trouver cela déplacer, un brin ridicule, je dois l'avouer. Sans rien krypto-révisionné du tout je trouve cela  aujourd'hui définitivemment drôle, cool, frais, pertinent. Ca a toujours été là , cela a toujours été juste.

Ah Picard et les mômes... C'est de l'épais, du lourd, un régal.
Toi qui es plongé dans TNG, trouves-tu justement que Picard puisse être visible comme le "père" de ses officiers?


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#446 29-11-2011 12:26:30

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Content de te retrouver parmi nous Vic smile

VOY est pour moi une série qui gagne beaucoup à être vue au second degré. Je comprends qu'elle puisse faire un peu "famille Ingalls" à première vue, consensuelle.
Mais cette série a une très haute exigence en terme de contenu d'histoires, dans ses ambitions SF. Elle va même bien plus loin que TOS sur certains points (comme les démystifications religieuses). Il faut Pour la prendre dans le bon sens, il faut vraiment voir cette série comme une suite de nouvelles SF, ce qui donne une indication du pourquoi de ses variations de qualité d'un épisode à l'autre.

VOY est une excellent série SF pure, très trekkienne dans ses options SF (parfois osées) et ses partis pris. Elle est en revanche différente dans ses inter-relations et ses typos.
Le paroxysme de ces dégrés différents, c'est immanquablement la saison 6 qui est excellente (presque) du début à la fin dans le degré SF, mais probablement moins dans son degré persos (mis à part la montée en puissance notable du Doc avec quelques épisodes d'anthologie à l'appui).

Hors ligne

#447 29-11-2011 16:46:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :
Buckaroo a écrit :

Salut Vic , content de te retrouver parmi nous smile.

Moi aussi, mes holoconnecteurs sont tout frétillants à l'idée de vous retrouver, enfin ceux qui restent (Dav, si tu nous écoutes...). Et puis parler d'autre chose que de MST, quel bonheur !

Ah ne me relance pas sur le sujet ! je risque de te faire fuir à nouveau ! lol .. De toute façon , il y a MST II pour nous entre dévorer d'ici deux ans. p

Je vois pas du tout dans TOS de symbolique familiale. Band of brothers oui forcément - c'est un équipage - mais je n'y vois pas de rapports filiaux ou de rivalité de fratrie comme dans VOY. C'est aussi ce qui fait pour moi le charme unique de VOY, au-delà de ses défauts bien connus, à commencer par l'insupportable variation de qualité (scénaristique, de mise en scène, de jeu d'acteur) d'un épisode à l'autre.

C'est ici que le bas blesse pour moi .. Le chacun pour soi que véhicule Voyager.. Le dillitentisme ambiant de ses personnages.

On m'accuse de  projeter trop de moi même dans Star Trek, c'est peut être vrai. J'adore Star Trek parce que ça véhicule aussi, ou plutôt met en avant  des valeurs qui me tiennent à coeur.
Comme l' amitié, la vraie par exemple.. & Voyager ressemble de plus en plus à une amie qui m'aurait  trahit, une amie qui a profité de ma crédulité sur le sujet  pour mieux me flouer à la fin.
Elle me parlait d'amitié et de liens familiaux pour mieux les tourner en dérision, me tourner en dérision & dérisoire ce que répresente ST à mes yeux. Voyager fut une traîtesse malheureusement. Aujourd'hui, nos opinions divergent sur tant de sujet & le fossé se creuse de plus en plus hélas sad .

Là ou TOS/TNG /DS9...  et Enterprise ! se renforcent d'années en années..

Politiquement correct, c'est évident. Mais typique de nombreuses séries de la même époque, ST ou pas. Pas destroy pour un sou...

Oh dans le contexte mondiale actuelle , parler de fraternité, d'entre aide, de tolérance et de compassion peut être politiquement incorrect. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#448 29-11-2011 19:38:12

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :

Coucou à tous,

de retour après de longs mois d'absence, je renoue avec plaisir avec la lecture de vos bons mots.

Egalement très heureux de te lire de nouveau, Vic. smile
Je t'avais d'ailleurs envoyé un email durant ta longue absence…

Vic Fontaine a écrit :

C'est aussi ce qui fait pour moi le charme unique de VOY, au-delà de ses défauts bien connus, à commencer par l'insupportable variation de qualité (scénaristique, de mise en scène, de jeu d'acteur) d'un épisode à l'autre.

J'avoue ne pas connaître ce "défaut", car je ne trouve pas la qualité des épisodes de ST VOY plus inégale que dans les autres séries ST…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#449 29-11-2011 19:39:59

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

C'est ici que le bas blesse pour moi .. Le chacun pour soi que véhicule Voyager.. Le dillitentisme ambiant de ses personnages.

On m'accuse de  projeter trop de moi même dans Star Trek, c'est peut être vrai. J'adore Star Trek parce que ça véhicule aussi, ou plutôt met en avant  des valeurs qui me tiennent à coeur.
Comme l' amitié, la vraie par exemple.. & Voyager ressemble de plus en plus à une amie qui m'aurait  trahit, une amie qui a profité de ma crédulité sur le sujet  pour mieux me flouer à la fin.
Elle me parlait d'amitié et de liens familiaux pour mieux les tourner en dérision, me tourner en dérision & dérisoire ce que répresente ST à mes yeux. Voyager fut une traîtesse malheureusement. Aujourd'hui, nos opinions divergent sur tant de sujet & le fossé se creuse de plus en plus hélas sad.

ST VOY présente au contraire une vision plus réaliste et moins niaise de l'amitié, donc plus convaincante. A savoir l'amitié qui résulte des contraintes de la vie et non des choix librement consentis (la sociabilité ayant été imposée par l'infortune commune de l'équipage de l'USS Voyager). L'amitié qui n'exclut pas les divergences d'allégeances ni même les infidélités occasionnelles. L'amitié qui finalement survit en dépit des défections, des déceptions, et des imperfections de chacun.
Ne comprends-tu pas que c'est dans la tourmente que l'amité est la plus belle, et que c'est par la déloyauté que l'amitié grandit ?

Mais ta vision de l'amitié, Buckaroo, est justement celle de la famille Ingalls (dont tu rapproches abusivement ST VOY).
A dire vrai, ta vision de l'amitié semble même directement sortir de la "famille idéale" du Doc dans l'épisode ST VOY 03x22 Real Life (avant que B'Elanna ne vienne reprogrammer tout ça). lol

Buckaroo a écrit :

Oh dans le contexte mondiale actuelle , parler de fraternité, d'entre aide, de tolérance et de compassion peut être politiquement incorrect.

Bof ! La "fraternité", "l'entraide", "la tolérance", et la "compassion", c'est le b.a.ba de n'importe quel discours politique contemporain. Vocables tellement invoqués en toute occasion qu'ils finissent par être galvaudés...

A l'instar de "l'amitié" !
Le monde (et la vie tout simplement) a beau être cruel, jamais le concept d'amitié n'a autant été exaltée qu'aujourd'hui. Il n'y en a que pour les réseaux sociaux, le "partage", et les rencontres. La plupart des sphères dirigeantes et corporatistes sont gangrénées à tous les niveaux par le copinage. Et c'est aussi le fonds de commerce du mainstream hollywoodien, où l'on cherche à nous vendre l'amitié sous toutes les formes possibles dans 90% des production cinés et séries (toutes character driven).
L'amitié comme but en soi dans l'audiovisuel, c'est aussi minable que le monomythe campbellien ! Pire que du politiquement correct, c'est juste un truisme ! sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#450 29-11-2011 19:42:31

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Toutes les séries Trek ont un "côté familiale / bande de frères".. Voyager, c'est poussé à l' extrême , au  point ou cela en devient caricatural & risible.
je ne suis pas contre cela.. Moi même je suis très famille dans la vie, ma famille, c'est en quelque sorte mon "NCC 1701"... Je ne peux pas en dire autant du " NCC 74656".
Le sens de la famille dans deux extrêmes , c'est les Adama ou  la famille Ingalls... Voyager pencherait  plutôt du côté de Walnut Grove que de Caprica City. sad

En faites, Voyager plus qu'une famille unie, c'est avant tout une famille recomposée à mon sens..Même sous cette angle là, c'est mal foutue, je trouve cela   à coté de la plaque, trop  politiquement correct pour être tout à fait honnête...

Pour ma part , je suis en plein TNG. Picard coincé avec des enfants dans un ascenseur, chantant "frère Jacques" , Hier, j'avais tendance à trouver cela déplacer, un brin ridicule, je dois l'avouer. Sans rien krypto-révisionné du tout je trouve cela  aujourd'hui définitivemment drôle, cool, frais, pertinent. Ca a toujours été là , cela a toujours été juste.

Voyager, c'est le contraire que se produit..  Dark Frontier, c'est plutôt cool la première fois, puis moults visionnage, Janeway consolant Seven comme une gamine de 10 ans, parce que la Wicked Witch de reine Borg lui a fait bobo ..C'est d'un naze.. Et pourtant j'adore le Magicien d'Oz , j'adore le fizzbin, et le teddy bear de Spock.. Mais là, j'ai l'impression qu'on me prend pour un attardé. sad

Un témoignage qui confirme une fois de plus à quel point ton appréciation est complètement subjective… à la limite de l'incommunicable.

Parce qu'on peut tout aussi (il)légitimement trouver Picard-animateur-de-colo totalement "naze" dans ST TNG 05x05 Disaster, et Janeway-mère-et-maïeuticienne touchante dans ST VOY 05x15+05x16 Dark Frontier. D'autant plus que la tragédie est bien davantage du côté du viol physique et mental d'Annika que dans les petites frayeurs gamines de Marissa, Jay Gordon, et Patterson. Toute tentative de comparaison serait d'ailleurs insultante…

Et puis tu es très contradictoire, Buck. Parce que tu tentes de rapprocher l'USS Voyager de La petite maison dans la prairie... tout en accusant ses membres de se trahir sans cesse et de la jouer perso !
Alors la famille Ingalls ou la famille Borgia ? Parce que faudrait savoir… lol

Quant à la famille Adama dans Caprica, impossible de la prendre au sérieux. C'est une caricature du clientélisme romain tentant de se faire passer pour la mafia albanaise. Encore une lourde transposition, et finalement pas plus convaincante que par exemple Miller's Crossing.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums