ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-02-2008 18:40:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Ouais faut rectifier ton post, car des propos de Buckaroo en citant dvmy.... Heureusement que c'est pas un topic DS9 wink !


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#52 27-02-2008 21:10:56

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Next Generation

Houps ! En langage diplomatique on appelle cela << une bourde>> et même pas fait exprès ! wink

Dernière modification par KIRK (27-02-2008 21:11:05)

Hors ligne

#53 28-02-2008 15:06:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

KIRK a écrit :
dvmy/ buckaroo wink  a écrit :

Non Picard lui est très libérale et tolérant sur ces questions , c'est le Capitaine Edward Jellico , un officier plus rigide qui lui demande, lui ordonne même de porter l'uniforme

Objection , objection votre honneur !
Je me souviens très bien de la scène ( mais plus du titre ni de la saison ) ou Troi est dans le bureau de Picard, ils ont une discussion et au moment de sortir, Picard lui demande de <<porter l'uniforme réglementaire de Starfleet >>. Elle accepte en disant un non moins << A vos ordres Capitaine>>et fin de l'épisode.

A toi de rechercher l'épisode si tu en as le courage wink

La scène que tu me décris me semble être  celle avec Edward Jellico ( Ronny  Cox ), le capitaine "ganache" de l'USS Cairo qui remplace un temps Picard partie en mission secrète pour Starfleet.
EdwardJellico2369.jpg

Les deux hommes se ressemblent beaucoup, sauf que l'un à plus de cheveux que l'autre. C'est bien l'épisode " Chain Of Command Part 1" TNG.6. C'est vraiment cet épisode qui nous montre que Picard est un capitaine atypique au sein de Starfleet, moi qui le croyait rigide , il était en faites plutôt cool.

T'as peut être raison, il existe peut être une saynète comme tu l'imagines, mais avant Jellico , je ne le crois pas. Je visionne TNG en ce moment,  j'en suis à la saison 5. Pour l'instant pas de trace de cette scène.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#54 28-02-2008 19:20:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Next Generation

buckaroo a écrit :

Les deux hommes se ressemblent beaucoup, sauf que l'un à plus de cheveux que l'autre.

Hum Hum... je crois que je sais encore reconnaître JL PICARD wink
Tu as raison il s'agit bien de cet épisode et pourtant dans ma mémoire je pensais bien que c'était Picard ! Il faut vraiment que je revisionne TNG

Hors ligne

#55 29-02-2008 18:04:28

geo94
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

J'oublierai jamais la tronche de Ronny Cox, je compte d'ailleurs les fois où il a jouer les "gentils", j'en suis à 1 fois et demi avec les Beverly Hills Cop (au début il est pas sympa dans le premier)


People... Get a life !

Hors ligne

#56 01-03-2008 00:21:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Next Generation

geo94 a écrit :

J'oublierai jamais la tronche de Ronny Cox, je compte d'ailleurs les fois où il a jouer les "gentils"

C'est vrai qu'il a une gueule de parfait " républicain " et qu'il a souvent joué les salauds sans scrupule dans sa carrière. Je pense à ses rôles dans Robocop + total recall ( affreux capitaliste sans état d'âme ). On dit qu'en France les acteurs sont souvent catalogués une fois pour toute... c'est pareil aux states... dixit le dernier Rambo... ridicule de voir Stallone à plus de 60 balais, rempli  d'hormones et de lifting rejouer ce rôle... mais il faut payer ses impôts et ses drogues... wink

Dernière modification par KIRK (01-03-2008 00:26:32)

Hors ligne

#57 03-03-2008 13:58:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

KIRK a écrit :

L' Enterprise D est avant tout un vaisseau d'exploration et de ce fait Starfleet pense qu'il est normal d'y installer des familles entières alors que la Fédération est en constant conflit avec ses voisins turbulents ( Romuliens- klingons... ). Tout comme le capitaine PICARD je trouve cela absurde, dangereux et pour un capitaine cela rajoute une responsabilité supplémentaire comme si la survie de son propre équipage ne suffisait pas !

C'est une remarque trés intérresante. Comparer à Kirk , je trouvais Picard trop frileux, pas assez "joueur", ne prenant jamais aucun risque.

Mais tu as raison la responsabilité n'est pas la même , Kirk n'avait pas dans son vaisseau des civils, des familles et des enfants à charge, ça ne m'avait pas sauter aux yeux jusqu'ici.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#58 03-03-2008 19:14:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Next Generation

buckaroo a écrit :

je trouvais Picard trop frileux, pas assez "joueur", ne prenant jamais aucun risque.

On ne peut vraiment pas comparer les commandements de KIRK et PICARD !
Je me rappelle une interview de Shatner ou on lui demandait ce qui le différenciait de Picard et il répondait. ( je cite de mémoire... ):
<<Quand je donne un avertissement je compte jusqu'à 3 alors que Picard comptera 1 - 1/2- 2 - 2/2- 3 et 3/2 >> Je trouve que c'est assez bien résumer la mentalité des 2 hommes.

Dernière modification par KIRK (04-03-2008 14:07:22)

Hors ligne

#59 04-03-2008 20:25:49

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

La passion de Kirk : les chevaux, quelque chose de très intuitif, très physique, la passion de Picard : l'archéologie, dont la vertue première est la patience.
Kirk vit à une époque de violence : les klingons, les romuliens, les Tholiens, Picard vit à une époque ou la diplomatie a davantage un rôle à jouer. Kirk est un séducteur physique, Picard un séducteur cérébral.

Hors ligne

#60 04-03-2008 23:16:38

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

Dans Nemesis , on voit vraiment Picard prendre son pieds avec le buggy de l'argo. Picard vit à une époque ou les règles et l'idéologie de la Fédération prime avant tous alors qu'a l'époque de Kirk cela reste encore un peu flou. Et puis Kirk n'a pas d'enfant à bord.

Un truc qui m'étonne c'est que Picard dans toutes les séries est considéré comme le meilleur capitaine de la flotte, il est au commande du vaisseau amiral de Starfleet et du vaisseau le plus perfectionné que ce soit pour l"Enterprise D et le E et pourtant il reste capitaine et n'est pas promu au rang d'amiral! Je me doute qu'il doit être comme Kirk et préfére rester au commande d'un vaisseau mais quand même!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#61 05-03-2008 19:08:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Next Generation

Kirk était un pionner dans beaucoup de domaines ( premiers contacts avec de nouvelles races- explorations de nouveaux quadrants de la galaxie- premier capitaine vraiment charismatique de Starfleet ), Picard et ses compairs récoltent les fruits des aînés ce qui est dans l'ordre des choses. Pour faire une analogie d'avec la vieille terre Kirk est un pionnier de la conquête de l'ouest alors que Picard est un bobo de San Francisco...

Il est vrai qu'à  son âge Picard devrait être derrière un bureau douillet d' amiral de Starfleet avec des charentaises aux pieds... mais Paramount l' a mis à la retraite d'office ! lol

Hors ligne

#62 10-03-2008 19:38:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Doc Savage a écrit :

LaForge : Que penser du pauvre Geordi. Je ne peux pas dire que je l'apprécie, mais par moment je trouve que les scénaristes le font inutilement passer pour un gros boulet. Sans parler des ses histoires d'amour ridicules.

Je te trouve un peu sévére avec Geordi, Doc .

Le personnage devient de plus en plus  intéressant au fil des saisons, notamment grâce à l'amitié qu'il forge avec Data. Je trouve que l'alchimie entre les deux personnages fonctionne très bien, elle est très communicative . Au fil des visionnage , je l'apprécie de plus en plus.

J'apprecie aussi cette idée d'un personnage gauche avec les femmes, un gars plus à l'aise avec les choses technologique ( comme en atteste son amitié avec Data ) qu'avec les autres.

Je ne pense pas non plus que ces histoires d'amour soient ridicules, je trouve que l'amourette qu'il devellope pour Leah Brahms particulièrement cocasse & touchante ( The Booby Trap. TNG.3, The Galaxy's Child TNG.4, de très bon épisodes ).

Les scénaristes l'ont trés bien utilisé dans les limites établit par son caractère à la limite du nerd . Je suis heureux qu'ils aient évité le cliché "handicapé" qui aurait à mon avis tué le personnage.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#63 10-03-2008 19:45:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

D'autant que Leah Brahms je la trouve perso à tomber raide!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 10-03-2008 23:58:27

Doc Savage
candidat

Re : Star Trek: The Next Generation

Avec ta citation, je réalise que j'avais mal rédigé ma phrase :

LaForge : Que penser du pauvre Geordi. Je ne peux pas dire que je ne l'apprécie pas, mais par moment je trouve que les scénaristes le font inutilement passer pour un gros boulet. Sans parler des ses histoires d'amour ridicules.

Pour l'histoire d'amour, je trouve que c'est justement là où le bât blesse avec le personnage. Alors qu'avec Janeway les ridicules et inutiles relations avec son personnage holographique ne desservaient pas vraiment le personnage (limite, on pourrait penser que les autres membres sont "jaloux") avec Geordi cela le fait carrément passer pour un joueur de jeu de rôle réellement tombé amoureux d'un PNJ.
Et quand la vraie arrive, cela n'arrange pas les choses. Et bien sûr, Geordi, à bien pris soin de laisser traîner ses programmes compromettants dans l'ordinateur. Mais heureusement, en fait elle est déjà mariée, donc la veste passe mieux.

C'est vrai que je m'acharne un peu et que ma première critique était juste basée là-dessus. Car dans d'autre situation, il est très honorable, en parfait personnage Star Trek.

Pour son amitié avec Data, je trouve qu'on ne voit pas trop la différence avec l'attachement qu'ils ressentent tous les deux envers les autres membres d'équipage. Et s'il est vrai que cette relation est utile au personnage de Data à plusieurs occasions, ce n'est que trop rarement le cas avec Geordi (je n'ai qu'un exemple en tête, c'est quand Data est laissé pour mort et kidnappé par le type qui ressemble à Sarkozy).


Buckaroo a écrit :

Les scénaristes l'ont trés bien utilisé dans les limites établit par son caractère à la limite du nerd . Je suis heureux qu'ils aient évité le cliché "handicapé" qui aurait à mon avis tué le personnage.

Pour le handicape, je suis bien d'accord, malheureusement, cet air qu'il a avec le Visor m'empêche parfois de le prendre au sérieux, notamment quand il s'énerve. C'est surtout du fait que cela lui cache les yeux, pas évident pour le jeu d'acteur.

Sur mon échelle des personnages TNG, Data étant 10 et Wesley 1, je lui donnerai 5.

Dernière modification par Doc Savage (11-03-2008 00:07:40)


Gardez la tête haute et zurtout le zourire !

Hors ligne

#65 11-03-2008 17:17:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Doc Savage a écrit :

avec Geordi cela le fait carrément passer pour un joueur de jeu de rôle réellement tombé amoureux d'un PNJ.

C'est un "nerd", c'est que j'entend quand je dis dans les limites du personnage. Il peut pas être autrement que "maladroit avec les femmes, plus à l'aise avec les machines.

C'est aussi un vrai chef ingénieur dans la grande tradition de Star Trek. Il aime et adore sa salle des machines,  bricoler le navire, choyer ses moteurs  etc..  à l'image de Scotty ou d' O'Brien.


Doc Savage a écrit :

Pour son amitié avec Data, je trouve qu'on ne voit pas trop la différence avec l'attachement qu'ils ressentent tous les deux envers les autres membres d'équipage. Et s'il est vrai que cette relation est utile au personnage de Data à plusieurs occasions, ce n'est que trop rarement le cas avec Geordi (je n'ai qu'un exemple en tête, c'est quand Data est laissé pour mort et kidnappé par le type qui ressemble à Sarkozy).

Il y a une différence avec Geordi selon moi  . Data  a une véritable amitié avec lui, qui dépasse  le mur de l'uniforme, de la fonction  et du grade. C'est pas pareil quand il s'adresse à Picard ou à Riker , il ne les apelle jamais par leur prénoms et emploie souvent leur fonctions pour les dénommer : Commander, conseiller, docteur. Avec Geordi , c'est Geordi.

C'est bien que tu cites The Most Toys TNG.3 , mais tu as aussi l'inverse quand Geordi est présumé mort dans The Next Phase TNG.5, une fois "revenu des morts" , Data et Geordi ont un bref dialogue très touchant qui montre les liens uniques qu'ils entretiennent. Même quand l'épisode n'est pas centré sur eux , je trouve que leur duo fonctionne à merveille, un peu comme le duo Bashir/ O'Brien de DS9 en moins léger. J'apprécie de plus en plus leur scènes en commun.

dvmy a écrit :

D'autant que Leah Brahms je la trouve perso à tomber raide!

Bon sang moi aussi ! smile

Dommage qu'elle ne fut pas retenue pour devenir le capitaine du Voyager. A mon avis , la série aurait été plus appréciée, Le personnage moins "bonne maman" qu' il ne l'est aujourd'hui.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#66 11-03-2008 22:24:19

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

Moi un second rôle auquel je suis tombé raid c'est Ishara Yar joué par Beth Toussaint dans Legacy, TNG 4.06!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#67 15-04-2008 22:49:19

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

Je me suis repassé l'épisode "Cause et effet" de la saison 5 en faisant un peu de step pour me détendre cet aprem et je l'aime toujours autant cet épisode là. Très rigolo de voir Kelsey Grammer ( Frasier Crâne dans "Frasier", série que j'aime bien aussi ) en capitaine d'un vieux vaisseau de Starfleet perdu dans le temps.... et surtout de voir Data... se tromper ( et plutôt lourdement ) !

Hors ligne

#68 16-04-2008 15:10:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Tiens moi , c'était Masks de la saison 7 , un épisode bizarre , farfelue et imcompris par la majorité des fans , & écrit par le grand Joe Menosky. Je pense qu'il s'agit là du second volet d'une trilogie  "mythes & civilisations " entamé par son excellent Darmok TNG.5 & conclu par Muse VOY.6.

Moins accesible que Darmok , Mask n'en demeure pas moins une sublime analyse des mythes, de leur rapport  fondamentale  à la civilisation , ici à travers  le  concept philosophique indivisible du Yin & du Yang.

Pour qui est féru de mythes ( qui ne se résume pas qu' à Star Wars ) & de philosophies orientales , cet épisode est un régal ! On y retrouve d'ailleurs quelques codes narratives communs  dans Matrix & plus tard dans DS9, notamment à travers l'affrontement final entre Masaka et Korgano.

J'adore en particulier le dernier dialogue de Picard , après l'expérience schizophrénique qu'à subit Data. Elle résume à mon sens , notre besoin de mythes et leur nécéssité au sein de la civilisation:

"Et bien Data , vous ne serez peut être pas entièrement humain ... Mais vous avez eu une expérience qui transcende la condition humaine.. Vous avez été une civilisation entière. "

Masks prend de la bouteille au fil des visionnages, il m'est moins hermétique que par le passé, au point de le considérer comme l'un des plus intelligents scénario jamais dévellopé pour Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#69 16-04-2008 16:17:16

Urbinou
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

Et bien pour moi, Masks est dans le top ten des pires épisodes TNG... du grand n'importe quoi dans une série généralement très cartésienne.

Hors ligne

#70 09-05-2008 00:27:23

Mikael le Fou
membre

Re : Star Trek: The Next Generation

Capt. J.L. Picard a écrit :

Moi un second rôle auquel je suis tombé raid c'est Ishara Yar joué par Beth Toussaint dans Legacy, TNG 4.06!

Amusant je viens de voir qu'elle est marié à ce veinard de Jack Coleman alias Noah Bennet de Heroes xD

Dernière modification par Mikael le Fou (09-05-2008 00:28:09)


Star Trek 1964/2006

Message tapé en Bépo sur un Typematrix 2030...

Hors ligne

#71 19-03-2009 15:44:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Les récents Comics " Star Trek Countdown " qui redore le blason terni de la Next'gen' ont réveillé en moi l'amour que je portais pour ce show TV, son univers , ses personnages, sa particuliarité.

J'ai beau  mettre aujourd'hui en avant les défauts de TNG ( caractérisations inégales, trop propre, trop lisse , trop didactique ) , je ne peux m'empêcher de penser que se sont finalement ces défauts qui en font tout le charme, parce qu'ils sont d'une incroyable naïveté, d'une sincérité à fleur de peau & d'une créativité à contre courant exclusive à leur créateur Gene Roddenberry. sans oublier  la volonté de son héritier Michael Piller de les maintenir dans cet écrin.

Il y avait quelque part comme un goût d'inachevé & d'amertume derrière tout ça , là ou nous avions laissés l'équipage de TNG ( Nemesis ) , & franchement retrouver ces personnages sous une forme d'accomplissement qui leur sied à merveille ( Picard ambassadeur, Data vivant et capitaine du big E ect.. ) redonne finalement grâce et élégance à TNG au sein de l'héritage. A noter aussi que le récit n'est pas mauvais, ce qui ne gâche pas notre plaisir.

A mes yeux, ces comics " Star trek Countdown" sont indispensables au voyage offert par TNG. La boucle est enfin bouclée. Un grand merci pour Alex Kurtzman & Roberto Orci pour cette initiative, & à Mike Johnson & Tim Jones pour l'avoir concrétiser.

Non TNG n'est définitivement plus un dinosaure, mais bien un pur diadème qui brille de mille feux sur la couronne de l'héritage.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#72 19-03-2009 16:37:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Oh oui merci Alex Kurtzman & Roberto Orci, merci de respecter à ce point l'univers trekkien, merci de tranformer "Trek" en "Wars", merci de dénaturer une franchise qui ne ressemblait à aucune autre, merci de faire de Kirk un cretin de sitcom "pourquoi vous êtes venus ici me prendre la tête?" avec des dialogues dignes d'Hercule et Xena, merci de faire dire à Scotty que le vaisseau est excitant et à MCCoy que l'espace est une maladie, merci de nous reservir une enième histoire temporelle, merci de transformer Sulu en Jet li, merci de vieillir chekov de 20 ans, de faire d'Uhura une pouf décérébrée, de tranformer Pike en donneur de leçons, de faire du nouveau film un Top Gun du 23eme siècle, de faire de l'équipage une bande de super-héros du dimanche et de rajouter du Rock'n'roll à ma série favorite. Oui, merci pour tout, et rendez-vous le 6 mai pour cette belle masquarade.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#73 19-03-2009 20:17:33

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: The Next Generation

dvmy a écrit :

Oh oui merci Alex Kurtzman & Roberto Orci, merci de respecter à ce point l'univers trekkien, merci de tranformer "Trek" en "Wars", merci de dénaturer une franchise qui ne ressemblait à aucune autre, merci de faire de Kirk un cretin de sitcom "pourquoi vous êtes venus ici me prendre la tête?" avec des dialogues dignes d'Hercule et Xena, merci de faire dire à Scotty que le vaisseau est excitant et à MCCoy que l'espace est une maladie, merci de nous reservir une enième histoire temporelle, merci de transformer Sulu en Jet li, merci de vieillir chekov de 20 ans, de faire d'Uhura une pouf décérébrée, de tranformer Pike en donneur de leçons, de faire du nouveau film un Top Gun du 23eme siècle, de faire de l'équipage une bande de super-héros du dimanche et de rajouter du Rock'n'roll à ma série favorite. Oui, merci pour tout, et rendez-vous le 6 mai pour cette belle masquarade.

Bien résumé, sauf que masquarade s'écrit mascarade wink
Mais le terme est parfaitement adapté : "mascarade (n.f.) : Une mascarade est au sens propre une réunion de gens masqués et déguisés. Par extension, le mot mascarade signifie également un déguisement ou un accoutrement bizarre et ridicule. Ce terme, utilisé de façon figuré, signifie une action hypocrite relevant d'une mise en scène trompeuse. (Wikipédia)...

Dernière modification par Vic Fontaine (19-03-2009 20:21:15)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#74 20-03-2009 00:37:25

Warp 9
membre

Re : Star Trek: The Next Generation

L'Ex Astris Scientia vient d'ajouter une chronique dédiée à ST XI
http://www.ex-astris-scientia.org/incon ? inuity.htm
...mise dans la section sur les inconsistances. Quelqu'un est surpris?  roll

Extrait....

There is one more reason why I feel let down by the premise of the movie. We have seen so many time travel stories before, and most of them with an incursion that changed history for the worse, and that had to be fixed in some fashion. The crews of Kirk, Picard, Sisko, Janeway and Archer were struggling hard to correct history, up to the point of self-sacrifice ("Let's make sure that history never forgets the name... Enterprise"). And they always succeeded. In "Star Trek XI" they don't seem to try hard enough. The damaged timeline, the bad universe will persist. Is this a great twist, just for a change? I don't think so. On the contrary, it is depressing. The whole of Star Trek will take place in a universe that has lost its "innocence", that has been contaminated with future technology, that may not be up to the bright future we know especially from the TNG age. Star Trek has frequently brought in "dark" elements as a conscious antithesis to Roddenberry's idea of a better humanity, most obviously the Dominion War on DS9. But now something similar is being done retroactively to the Star Trek Universe. Depending on how it is depicted, it may not show up immediately in the new movie, but the basic setting of Star Trek is being changed for the worse.

Amen....-_-

Dernière modification par Warp 9 (20-03-2009 00:55:43)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#75 20-03-2009 08:49:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Vic Fontaine a écrit :

Bien résumé, sauf que masquarade s'écrit mascarade

Oui. Gros manque d'attention lors de l'écriture. Dans l'emportement... A moins qu'inconsciemment je me mette au nivveau d'écriture d'Orci et Kurtzman.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums