ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2024 00:39:08

Roye
candidat

Quel est le véritable message de "La Colombe et la Fourmi" ?

Salut à tous,

Récemment, j'ai pris le temps de lire la fable "La Colombe et la Fourmi" à ma fille, et à la fin, elle m'a posé une question qui m'a laissé un peu perplexe. Elle voulait savoir quel était le véritable message de cette histoire. Honnêtement, j'ai essayé de lui donner une réponse claire, mais je me suis rendu compte que je n'étais pas tout à fait sûr de l'interprétation à donner. Cela semble tourner autour des thèmes de l'entraide et de la gratitude, mais je me demandais si je passais à côté d'une compréhension plus profonde ou d'autres leçons importantes que cette fable cherche à transmettre. Est-ce que quelqu'un ici pourrait éclairer ma lanterne ? Quelle est votre interprétation ou quel message prenez-vous de cette fable pour enfants ? Je serais vraiment reconnaissant pour toute insight ou perspective différente que vous pourriez partager.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 09-03-2024 15:13:38

Selek
membre

Re : Quel est le véritable message de "La Colombe et la Fourmi" ?

Bonjour,
comme beaucoup de fables de Jean de La Fontaine elle inspirait d'une fable d'une fable d’Ésope, "La Fourmi et la Colombe" dont peut retrouve un exemplaire ici :

https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d ? la_Colombe

Il y est indiqué en commentaire que "Cette fable montre qu’il faut payer de retour ses bienfaiteurs", donc oui c'est en accord les thèmes de l'entraide et de la gratitude.

Hors ligne

Pied de page des forums