ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2023 22:52:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Top /Flop 2023

Une fois de plus cette année j'ai surtout regardé du cinéma exotique, des films excellents mais pas forcément sortis cette année donc ils ne figurent pas dans ce top.

TOP:

1 - Mission Impossible – Dead Reckoning, partie 1
Au-delà du discours parano sur l'IA c'est une fois de plus un excellent film, peut-être même le meilleur après Rogue Nation. De très loin le meilleur blockbuster de l'année.

2 - The Creator
C'est avant tout un divertissement et ça ne pose pas de grandes questions philosophiques sur l'IA (encore!) mais c'est bien fichu et personnellement l'IA ne me fait pas du tout peur  donc je ne peux qu'adhérer à ce film

3 - Evil Dead Rise
J'aime la trilogie de Raimi et j'adore la série Ash Vs Evil Dead mais j'ai détesté de A à Z le remake de 2013. Et contre toute attente j'ai beaucoup aimé cette nouvelle relecture de cet univers, supérieure en tous points au navet d'il y a 10 ans.

4 - En eaux très troubles
Tout comme le premier c'est un nanar à gros budget totalement assumé, et je fustige le mépris de l'ensemble de la presse pour ce type de cinéma. Quant à moi je jubile de voir qu'il est encore possible de produire un film totalement invraisemblable, fun et sans prétentions.

5 - Transformers: Rise of the beasts
C'est pas super ouf mais contrairement aux films de Bay ça raconte quelque chose donc du spectacle pénible on est passé à un spectacle plaisant. C'est peu mais ça me suffit.


FLOP:

1 - L'exorciste: dévotion
Une bondieuserie nulle à chier d'une franchise nulle à chier (si si, même le film ridicule et comique de 1973)

2 - La main
Une autre film "d'horreur" totalement ridicule mais bizarrement salué par la critique, où des personnages débiles font des choses débiles et ont des réactions débiles. Grotesque de bout en bout.

3 - Renfield
Dès l'annonce d'un Dracula interprété par Nicolas Cage il y avait de quoi rire. C'est d'ailleurs plus drôle que le film en lui-même, sorte de parodie en forme d'hommage qui rate absolument tout ce qu'il tente de faire.

4 - Indiana Jones et le cadran de la destinée
Pire production Lucasfilm de tous les temps, ce mollard en pleine gueule du fan de Lucas est encore pire que le pitoyable Star Wars VIII. Je pourrais en écrire un article entier (j'ai d'ailleurs voulu le faire) et je ne décolère pas. Ce film est une honte, une insulte à la franchise et Ford est autant responsable de ce désastre que Miss Kennedy .

5 - Napoléon
J'en ai déjà parlé: ce film est un ratage total qui rate tout ce que l'incroyable Alexandre d'Oliver Stone avait réussi avec brio.

Mention spéciale: Gran Turismo
Le genre de film qu'on n'a vu avant de l'avoir vu. Tout y est académique et prévisible du début à la fin. Un film déjà vu mille fois ailleurs en mieux. Totalement oubliable.

Dernière modification par dvmy (24-12-2023 17:32:42)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 24-12-2023 14:44:45

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Top /Flop 2023

N'ayant vu que trois films au cinéma cette année ça va être très simple :

FLOP :

1 - Les trois mousquetaires D'Artagnan
Une réalisation catastrophique, illisible alors que les acteurs et les décors sont bons. Et la raison même d'exister de ce film -enrichir Pathé en produisant un blockbuster conservateur- font qu'il m'est impossible d'apprécier ce film.

2 - Les trois mousquetaires Milady
On voit bien que le réal a tenté de s'améliorer à la seconde moitié du film mais ça reste très très faible pour rattraper la première moitié qui est dans la même continuité que le premier film.

TOP :

1 - Godzilla Minus One
Un drame de guerre soufflant, dur et beau à la fois. Une position historique que l'on a rarement l'occasion de voir (le Japon social d'après guerre). Un film assez radical -mais auquel il manque une toute petite touche de cruauté selon moi- qui marque clairement une ouverture à l'occident (paradoxalement le film n'est pas distribué et est invisionnable (double paradoxe mais cette fois plus personnel, c'est Pathé qui l'a distribué en France)).

Dernière modification par Synock (24-12-2023 14:46:56)

Hors ligne

#3 24-12-2023 17:31:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Top /Flop 2023

Cette 15245 ème version des 3 mousquetaires est abominable. Des téléfilms friqués avec une mise en scène de téléfilm qui dénaturent les écrits de Dumas. Le film complètement fun de Paul WS Anderson qui prenait énormément de libertés par rapport aux livres était bien plus fidèle à Dumas que ces deux pauvres films, dignes représentants d'un cinéma français à 95% télévisuel depuis des décennies.

Godzilla Minus One est sympa, mais le propos de fond prend tellement de place que ce n'est même plus un film de monstres. Et c'est bien dommage.

Dernière modification par dvmy (24-12-2023 18:45:07)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 26-12-2023 15:37:08

matou
modérateur

Re : Top /Flop 2023

Top

N’ayant pas trop vu de film m’ayant marqué, je vais être assez rapide dans mon retour

L’Execution
Film de Lado Kvataniya Sorti en 2021 mais seulement en 2023 ici.
Ce film est un pur chef d’œuvre., car il allie une forme et un fond d’une grande richesse.
Il y a un soin particulier à l’image et à la direction artistique. La lumière est ici parfaitement utilisée pour donner des ambiances, en rappeler d’autres.
Ce film lorgne sur des influences occidentales sur ce thème mais il est profondément russe.
Pour qui veut comprendre ce qu’était l’URRSS, l’effet de la corruption et le jusqu’au boutisme russe,, ce film en est une parfaite illustration.
Un très grand film de cinéma.

Les As de la jungle: opération tour du monde 
Un film d’animation qui se hisse techniquement mais aussi au niveau de l’intrigue avec ce que font les US. On n’est pas à la hauteur des meilleurs Pixar mais on est largement au niveau de ce que l’on actuellement.
On retrouve les personnages et la patte de la série (aventure pour les plus jeunes, situation croquasse et référence pour les adultes). Les nouveaux personnages présentés apportent de la fraîcheur.
Ce film évite l’écueil de bien des animés issus de série, celui de voir un double épisode rallongé.

Flop

Les mousquetaires
Rendez moi la folie de la version Anderson. Au moins on avait du fun et novateur.
Ici c’est moche, idiot et mal filmé. 0 aventure.

Rebel Moon
Une cinématique de jeu vidéo mais un peu long. Manette en main cela aurait été plus sympa.

Ant Man
Ne tirons pas sur une ambulance

Mission Impossible
Dvmy a en dit tout ce qu’il y avait de bien. Si vous l’abordez ainsi, c’est un bon moment.
Dans une autre humeur vous vous direz qu’on est dans une espèce de redite en moins bien et étirée de tous les précédents. Donc il y a un risque de bailler en pensant « Tom, passe à autre chose. »

Hors ligne

#5 26-12-2023 20:51:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Top /Flop 2023

Je comprends cette lassitude du public en général par rapport à la franchise MI, mais ce sentiment je l'ai eu (un peu) avec Fallout. Excellent film, mais ça sentait un peu la formule en bout de course. Bizarrement j'ai vraiment trouvé que Dead Reckoning allait dans une direction différente... et rafraichissante. Mais bon j'ai aussi adoré car je l'ai sans cesse comparé à cette abomination d'Indy 5, ce qui a renforcé mon plaisir à le visionner.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 27-12-2023 17:01:44

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Top /Flop 2023

dvmy a écrit :

Je comprends cette lassitude du public en général par rapport à la franchise MI, mais ce sentiment je l'ai eu (un peu) avec Fallout.

Idem et c'est pourquoi je n'ai pas encore vu Dead Reckoning.

J'ai oublié de mettre The Creator dans la zone Meh.
C'est beau, mais -comme d'hab avec Gareth- c'est tout.

Hors ligne

Pied de page des forums