ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2023 16:35:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Ahsoka

Bon alors c'est exactement ce à quoi je m'attendais, dans la triste continuité de la série Obi-Wan et The Mandalorian. Et en bonus des spectateurs qui vont être largués car ceci est bel et bien la suite de Rebels, c'est par conséquent conçu uniquement pour les fans de cette série. Ezra y fait un caméo, mais c'est bon on est vraiment pas pressé de le revoir.
En résumé encore une carte qui mène à un personnage qu'il faut trouver, encore des sabres lasers qui ne tuent plus, encore une mise en scène ultra molle de Filoni, encore des costumes qui font plus "cosplay" qu'autre chose. Mais le pompon c'est Rosario Dawson, déjà pas du tout convaincante dans The Mandalorian. Je suis désolé elle n'est pas Ahsoka. D'une jeune fille impétueuse, énergique, téméraire et casse-cou on passe à une Dawson à moitié endormie qui visiblement n'a rien compris au personnage ou alors s'en fiche complètement. Et puis j'ai beaucoup rigolé avec la pseudo-sith blonde tant son interprète joue mal. Regard fixe sans cligner des yeux pour faire "méchante", aussi inexpressive qu'un robot...c'est risible.
Bref, poubelle! Et malgré cela la plupart des fans voient encore en Filoni le digne successeur de Lucas... C'est totalement incompréhensible.

Dernière modification par dvmy (23-08-2023 16:36:35)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 24-08-2023 20:06:50

Haeresis
membre

Re : Ahsoka

Les cosplays je suis d'accord, surtout le uniformes bleu au début du premier épisode, j'avoue avoir eu les yeux écarquillés en voyant la "qualité" des costumes.

Par contre, entre la carte stellaire qui reprend le visuel holographique dans l'épisode 2, l'oeil de Sion (seigneur sith borgne de Kotor 2), les droides assassins HK. Ca y va pour piller Knights of the Republic I et II.
C'est quoi le prochain truc ? La barge des morts de Nihilus ? XD L'étoile de Traya ? Filoni va-t-il se décider et canoniser Dark Revan (ils voulaient tenter dans l'arc mortis de TCW, mais c'est resté une scène non finalisée pour des raisons logiques) ?

Et surtout, y a beaucoup de scènes ou ça traîne la pate sans raison.

Le seul personnage qui m'intéressait un tant soit peu là-dedans, c'était celui incarné par feu Ray Stevenson, Baylan Skoll, qui semble être le seul à s'en sortir plutôt bien.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#3 25-08-2023 11:15:13

Prelogic
Legaliste

Re : Ahsoka

Bon j’ai regardé les 15 premières minutes et c’est toujours le même problème : je trouve ça beau (parfois), mais vain (quasiment tout le temps). Ça manque de vision d’ensemble, ça manque de hauteur de vue, ce sont toujours des petites quêtes pseudo-intimistes à la Indiana Jones (mais sans la légitimité ou le talent), des personnages aimés du public qu’on ressort de la naphtaline après les avoir carrément effacé du canon précédent. Sans oublier bien sûr le spectre de la trilogie classique qui n’arrête pas de planer (c’est au moins la 2 ou 3e fois qu’on nous ressort un méchant habillé en noir qui brutalise des soldats rebelles dans un couloir blanc immaculé, wow ! Il va falloir penser à se remettre du choc traumatique de L’Episode IV à un moment donné…)

Pour moi Ahsoka, c’est plus qu’un personnage qui déambule. C’est un concept artistique, qui est censé questionner des principes philosophiques. Comment on fait, quand on est un Apprenti Jedi déchu, désavoué, délaissé, abandonné, ayant traversé plusieurs conflits d’ampleur, pour croire encore en un idéal ? Comment peut-on être Ahsoka Tano dans un tel contexte dramatique ? Cela, je vous pari mon chapeau que les exécutifs à l’œuvre sur ce projet n’en ont strictement rien à faire. Parce qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de ces questions. Ils veulent s’amuser avec leurs jouets, remplir des trous qu’ils s’amusent eux-mêmes à creuser en plein milieu de la route.

Que ce serait intéressant d'avoir une série qui interroge littéralement le no man's land qu'a du traverser Ahsoka Tano durant la période pré-impériale, impériale puis post-impériale. Il est regrettable que ce soit uniquement Filoni qui se soit attelé (timidement) à cette tâche. Il me semble que c'était dans la dernière série Tales of the Jedi. Ahsoka pourrait devenir un "grand" Jedi, probablement de la trempe d'Obi-Wan qui reste l'exemple-maître en la matière. Au lieu de ça, elle fait de l'interim pour la Nouvelle République. Elle faisait des mots-croisés durant l'Empire ?

Alors Filoni, Favreau, Abrams, Johnson... sont sans doute des gens très talentueux, je veux bien le croire. Mais sans la fonction de guide suprême qu'incarnait Lucas à l'époque, c'est la foire aux projets couteux mais inutiles, lorgnant systématiquement du côté d'un passé idéalisé. Les aventures d'Ahsoka sont éparpillées entre plusieurs séries, sans qu'on comprenne réellement le sens de cette démarche (sauf pour des raisons marketing, il faut bien rentabiliser la plateforme...).

Y a quand même des gens sur Internet qui se filment en train de pleurer au déclenchement du générique. Euh juste pourquoi en fait ? Je comprends pas.

Dernière modification par Prelogic (25-08-2023 11:33:34)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#4 30-08-2023 19:43:08

Haeresis
membre

Re : Ahsoka

Après ce troisième épisode, c'est sur, tout ce qui est basé sur des lasers est devenu risible.

Et histoire de nous justifier le futur premier ordre, cette série continue dans la lignée de la jeune Nouvelle République qui semble tout faire pour hâter sa destruction de la manière la plus stupide possible.
J'ai l'impression de voir la tare principale du ST Kurtzmanien. Les institutions sont nulles et corrompues, et seuls une poignée de héros sauveront le jour.

Visiblement, quand Lucas n'est pas là, Filoni sombre aussi dans cet écueil.

Les scénaristes actuels semblent terrifiés à l'idée de devoir décrire une société positive qui va dans le bon sens, malgré l'adversité. C'est bien plus rapide de la pourrir et d'avoir des héros qui agissent librement en dehors de celle-ci.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#5 02-09-2023 23:52:51

matou
modérateur

Re : Ahsoka

J’ai vu les 3 et j’ai bien aimé car on retrouve plusieurs choses.
Des questions sur la Force, les directions à prendre. Le stoïcisme des Jedi. C’est intéressant de voir que l’on change avec le temps, surtout après avoir traversé autant d’épreuve, dont celle de savoir que son mentor l’a normalement tué. Voir une apprentie qui galère et qui ne peut régler ses problèmes par sa colère ou en croyant qu’il suffit de vouloir pour être.
J’ai tiqué sur les lasers mais les chasseurs sont assez légers donc cela reste plausible. Quand aux côté DCA, on retrouve une vibe très seconde guerre mondiale.
Donc il y a un certain nombre d’ingrédients qui ont bien plus de valeur que ce que l’on a donné avant. Tout cela reste assez simple mais évite les simplismes.

Pour la république, ce qui est montré est très logique et réaliste. Réussir à terrasser l’Empire est moins difficile c’que reconstruire derrière. C’est une orientation très Lucassienne. Et cela reprend des éléments des premiers livres sortis dans L’UE. Qui donc avait eu un aval de Lucas.
Et l’épisode 3 traite tout cela de bonne manière par les échanges mis en scène.
Le problème étant comme d’habitude, que ces difficultés ne sont pas appréhendées comme elles devraient l’être. Cad que de telles difficultés sont de nature à rendre l’univers plus crédible et bien plus intéressant pour pouvoir y développer un enjeu moral.
Sauf que pour cela il faut la possibilité de dépasser ces difficultés ! Or la postlogie bouche encore et toujours tout!
Au lieu de voir un problème intemporel et espérer une résolution positive, qui permet donc l’optimisme, on y voit une ficelle préparant la situation aussi absurde et navrante de l’épisode VII. Avec ce livre absolument lamentable de Bloodlines.
Car au final la quête d’Ashoka, on s’en fiche, Palpatine est toujours là et fabrique une flotte de destroyers capables de détruire des planètes.
Donc Lucasfilm avancera enfin quand ils comprendront que la Postlogie empêche tout.

Cependant, la série va devoir accélérer car si on on va tomber dans les travers du Mando, c’est à dire un délayage qui au final ne raconte rien.
Donc il va falloir avoir des questionnements plus poussés, des enjeux où le personnel et l’univers se rejoignent.
Filoni a autant de qualité que de défauts dans ce qu’il fait. Ici il va falloir élever un peu le niveau.
En espérant que l’éviction de Kennedy lui laisse enfin de quoi le faire.

Hors ligne

#6 04-09-2023 11:24:37

Prelogic
Legaliste

Re : Ahsoka

En fait la question soulevée consciemment ou non par mon collègue ci-dessus est à la suivante : Filoni est-il aussi bon sans Lucas, et avec les moyens de Disney ? Pour moi la réponse est non. Filoni est sans doute un peu moins idéologue que le reste de la bande, mais sa conception de la Force me semble hésitante, presque soumise face à l’omerta en vigueur. C’est bien simple : à aucun moment, l’outil narratif midichlorien n’est utilisé. Il suffisait pourtant de lui faire une (petite) place pour que, comme par magie, les ultimes balbutiements autour de l’usage de la Force s’estompent.

Et oui ! Dans le monde de SW, le taux de midichloriens désigne le « potentiel » d’un individu – mais en aucun cas ce qu’il deviendra par la suite, qui reste une question de choix personnel. Un individu qui dispose d’un très faible taux de midichlorien peut tout à fait devenir un Jedi, mais il devra simplement travailler plus que les autres. Un choix qui lui revient, mais qui est dépendant du potentiel de départ. Le dilemme de Sabine Wren existe davantage pour montrer le trouble intérieur qui existe à l’intérieur-même de Filoni sur ces questions. Étant donné que la Force est un secret de polichinelle dans SW, et si on doit éliminer systématiquement les midichloriens de l'équation, tous les êtres vivants devraient donc être en capacité de la manier, avec plus ou moins de succès ? Du coup, quel est l'intérêt dramatique de cette proposition ?

Pour les amateurs de l’UE, je rappelle qu’Obi-Wan risquait le placardage à tout moment : mal dans sa peau au début de l’adolescence, incapable de susciter l’intérêt d’un Maître quelconque, il était destiné à rejoindre le « corps agricole », autrement dit la zone échec. Tout ceci avant de devenir le personnage central que nous connaissons.

Cette série ne parle pas d’Ashoka. Ce n’est pas une série sur le personnage, c’est une suite à Rebels comme cela a bien été identifié par d’autres. C’est un peu le choix de facilité, surtout quand on sait qu’on se situe dans une partie de la chronologie qui a vu passer le rouleau-compresseur de l’Empire et la tragédie de Vador. On a l’impression (étrange) de retrouver une bande de potes après une grève des scénaristes ou l’apparition du virus Covid, alors qu’on devrait plutôt s’interroger sur le fait que ces gens existent toujours et font toujours plus ou moins la même chose, plusieurs dizaine d’années après le début de leurs aventures !

J’aimerais également comprendre l’utilité et l’intérêt de cette histoire de carte, mais je ne la trouve pas. Là aussi, du remplissage.

Pour le reste, c’est beau. Par moment. J’adore les batailles spatiales. Mais on va pas se mentir : c’est loin d’être au niveau de l’escarmouche entre Obi-Wan et Jango-Fett dans AOTC. Sans doute parce que cette séquence n'a été pensé que pour remplir les blancs que Filoni est incapable de remplir avec quelque chose d'intéressant. Du coup, je regardais beaucoup ma montre.

Dernière modification par Prelogic (04-09-2023 11:35:40)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#7 07-09-2023 00:05:41

Haeresis
membre

Re : Ahsoka

Eh bien c'était un... bon épisode ?

Ca traîne peu pour une fois. Le combats sont très corrects, même si trop chorégraphiés par moments.

En ce qui me concerne, Baylan Skoll vole la vedette du show à lui tout seul. Il est assez intéressant je trouve comme opposant, notamment lorsqu'il s'adresse à Ahsoka, et considère qu'elle est comme Anakin.
Et j'ai encore plus les boules en sachant que Ray Stevenson est décédé entretemps.
Par contre, pas moyen, on a demandé à Rosario Dawson de jouer une personnage lourdingue, au lieu d'Ahsoka.

L'inquisiteur étrange (Marrok), bon, il aura pas fait long feu, mais c'est clairement un truc de soeur de la nuit quand on le voit s'effondrer.

Par contre, j'ai un peu de mal concernant Sabine, notamment le fait qu'elle est tellement prête à avoir une chance de revoir Ezra qu'elle accepte d'aider ses adversaires pour y arriver, réduisant possiblement le sacrifice de ce dernier à néant en aidant également à ramener Thrawn.

Pour la fin, je suis toujours heureux de revoir Anakin, et le de-aging sur Hayden est meilleur que dans la série bouse Kenobi.
Mais à moins que le monde entre les mondes ne serve à supprimer la Postlogie, ça a vraiment intérêt à servir à quelque chose.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#8 07-09-2023 00:24:28

matou
modérateur

Re : Ahsoka

Haeresis a écrit :

Mais à moins que le monde entre les mondes ne serve à supprimer la Postlogie, ça a vraiment intérêt à servir à quelque chose.

C'est mon envie et la seule manière de ramener de l’intérêt pour cette période de l'univers. Kennedy etant là quand la série a été tournée, cela n'arrivera pas dans cette saison.

Hors ligne

#9 08-09-2023 11:58:23

Prelogic
Legaliste

Re : Ahsoka

Si le choix de cette série est d'utiliser le concept de monde entre les mondes pour écrire une nouvelle ligne narrative concurrentielle à la postlogie, c'est une catastrophe et un aveu d'échec terrible, en même temps que l'application d'une logique d'un cynisme absolu. La postlogie existe, elle est ce qu'elle est, c'est la créature des exécutifs de Disney, ils doivent l'assumer, ou ne rien faire du tout. De toute façon, je pense que ces projets successifs n'ont que peu de valeur pour les exécutifs à l’œuvre, ça sent le remplissage pantouflard, ça se regarde beaucoup, et ça va finir par se prendre les pieds dans le tapis.

Je n'ai rien contre l'idée que l'univers de SW traite du voyage dans le temps ou du voyage dans des univers parallèles, mais alors il faut en faire l'objet central d'une série ou d'un projet audiovisuel quelconque.

Il faut aller plus loin que le simple clin d’œil appuyé aux fans, en faisant revenir une ribambelle de personnages chéris. il faut penser un sujet. On verra pour la suite, mais j'avoue ne pas trop savoir où tout ça va nous mener.

Dernière modification par Prelogic (08-09-2023 12:02:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 13-09-2023 09:48:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Ahsoka

Épisode 5: enfin un épisode qui vaut le coup d'oeil! Désolé mais celui de la semaine dernière que tout le monde a adoré était pour moi le pire de la série. Mal joué, mal réalisé, mal chorégraphié... sans le charisme Ray Stevenson cela aurait été le zéro pointé. Pour ce nouvel épisode on retrouve enfin la vraie Ashoka, et ça change tout. En 5mn de présence à l'écran Ariana Greenblatt écrase totalement Rosario Dawson et son interprétation calamiteuse du personnage. Énergie, dynamisme, attitude, compassion, gestuelle, regard... Tout y est ! Et franchement Filoni aurait mieux fait de caster cette comédienne dès le début tant elle a tout compris du personnage. Et comme c'est Filoni qui réalise on ne peut même plus dire que Dawson était mal dirigée. Là c'est clair: elle joue mal, elle ne comprend rien au personnage et s'en fiche royalement.

Et juste quelques mots sur le De-aging... arrêtez avec cette technique, ça ne fonctionne pas! C'était atroce dans Indy 5, ici c'est moins pire car Hayden est toujours en forme, mais bon ça reste moche. La seule technique valable c'est le Deep Fake. Ca avait terriblement bien fonctionné sur Luke dans Boba Fett, alors pourquoi donc ne pas avoir réutilisé cette technique dans Ahsoka, la série Obi-Wan et Indy 5?

Dernière modification par dvmy (13-09-2023 11:33:48)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 17-09-2023 17:42:41

matou
modérateur

Re : Ahsoka

Lucasfilm est peut être en train d’apprendre justement. N’étant pas un spécialiste peut être que le de aging est plus rapide en post prod et moins coûteux.
Cet épisode était une parfaite réussite. Des moments pour poser une ambiance, les éléments plastiques sur le voyage d’Ahsoka, les non dits et les interprétations. Le vrai retour d’Hayden-Anakin.
Cet épisode sera apprécié par ceux ne goûtant guerre le personnage de Sabine.
Cet épisode est bq fait parlé mais mm ceux qui ne l’ont pas aimé, loue le retour d’Anakin. Et qu’est ce que cela veut dire? Simplement que la Prelogie est désormais lavée des critiques nombreuses et fausses de son époque. Lucas a donc réussi à faire que Anakin-Hayden soit un personnage marquant et aimé du public.
Les idiots pensant le contraire nous ont pondu la postlogie. Qui depuis 10 ans bientôt n’a eu aucune réhabilitation (faut dire réhabiliter un étron c’est pas possible).

Le défaut d’Ahsoka c’est de raconter une histoire trop simple. Mais elle le fait avec sincérité, des facilités toujours au service d’un arc de personnages, des arcs de personnages avec un propos proche de ce que faisait de mieux TCW.
Chacun son avis mais l’épisode 4 était déjà pour moi un bon épisode par sa mise en scène et ses dialogues.

Depuis longtemps je n’avais pas retrouvé avec SW cette simple envie de voir le prochain épisode.

Hors ligne

#12 26-11-2023 19:11:16

matou
modérateur

Re : Ahsoka

Bilan final Ahsoka:

Demi teinte.
La mini série a de franches réussite mais elle a peiné sur la fin à réellement raconter une histoire complète. Ce qui est préjudiciable. L’impression de voir une moitié d’histoire est ce qui reste après son visionnage.
Pour le reste, il y a des ambiances, des personnages et des passages obligés aussi bien traités visuellement que narrativement.

Il est désormais venu le temps de se mouiller et de proposer une grande histoire avec un fond et bien construite. Je parle pour les séries lives SW.

Hors ligne

#13 26-11-2023 21:27:44

Haeresis
membre

Re : Ahsoka

J'ai vraiment l'impression des fois qu'ils ont trop peur de vraiment lancer un scénario, et surtout, un scénario riche ET COMPLET.

Y a encore trop de passages à vide, même dans cette série.

Et les séries avec peu d'épisodes, mais encore moins de scénario, c'est vraiment la tare de cette époque.


Reste à voir ce que ça va donner maintenant que Filoni a été promu "chief creative officer" de Lucasfilm. Mais j'avoue ne pas être confiant du tout. Il fonctionnait mieux avec quelqu'un comme Lucas à ses côtés pour éviter ses sorties de piste.
Mais le fait est qu'il est incapable de lâcher prise, suffit de voir avec Ahsoka qu'il met partout ou il le peut, et sans jamais donner un point final à son existence. Je crains qu'il en soit incapable.

A vrai dire, je crois ne pas être loin d'avoir définitivement fait mon deuil de SW à ce stade.

Dernière modification par Haeresis (27-11-2023 13:16:05)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#14 30-11-2023 20:24:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Ahsoka

Très mauvaise nouvelle cette promotion de Filoni. En dehors du fait que je n'aime quasiment rien ce qu'il fait depuis qu'il bosse pour Disney c'est surtout son incapacité à créer quelque chose de neuf et à raconter quelque chose d'intéressant qui pose problème. Son imagination se limite à remplir les trous de l'univers créé par Lucas. Des trous qui faisaient justement la force de cet univers car ça stimulait l'imagination du spectateur. Il fallait recruter du neuf avec un regard neuf et des idées neuves, pas un type qui tourne en rond, fatigué par 16 années à ne faire que du Star Wars et qui n'a strictement rien d'intéressant à dire.

Dernière modification par dvmy (30-11-2023 20:25:12)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums