ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Discovery 05x01 Red Directive

Discovery 05x01 Red Directive

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 0

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-04-2024 05:12:41

matou
modérateur

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Début de saison en soft reboot, comme Discovery en a l'habitude. Tous les défauts de la série y sont. Avec une image ridicule, celle de voir les vaisseaux planté dans le sol.
La série construit sur ce qu'elle a construit. Mais rien ne tient debout.
Bref cliché, micro univers et Burnham show.

Hors ligne

#3 05-06-2024 09:53:49

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Star trek aujourd'hui, n'est qu'un casting de téléréalité pour reprendre des rôles iconiques par des acteurs remplaçables à merci.
Ou de vieux acteurs qui s'accrochent à une gloire passée.
Triste fin pour un univers aussi riche, mais c'est le lot de beaucoup de franchises à Hollywood.
On ne crée plus, on recycle.
Seul pour l'instant, résiste retour vers le futur... mais jusqu'à quand ?
Bientôt un casting pour recréer les New Beatles, New rolling stones ou New pink Floyd?
Chiche ?
Si on pouvait avoir les profils de ceux qui regardent ce ST universe, on pourrait se faire une idée dans quelle catégorie nous sommes...( Certainement les vieux c...)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 05-06-2024 10:04:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dl500 a écrit :

Star trek aujourd'hui, n'est qu'un casting de téléréalité pour reprendre des rôles iconiques par des acteurs remplaçables à merci.
Ou de vieux acteurs qui s'accrochent à une gloire passée.
Triste fin pour un univers aussi riche, mais c'est le lot de beaucoup de franchises à Hollywood.
On ne crée plus, on recycle.
Seul pour l'instant, résiste retour vers le futur... mais jusqu'à quand ?
Bientôt un casting pour recréer les New Beatles, New rolling stones ou New pink Floyd?
Chiche ?
Si on pouvait avoir les profils de ceux qui regardent ce ST universe, on pourrait se faire une idée dans quelle catégorie nous sommes...( Certainement les vieux c...)

Désolé mais la chute de Star Trek est antérieure à Abrams et Kurtzman. Une première fois avec la trahison DS9 , une seconde fois avec la peu inspirée ENT et une troisième fois avec l'immonde Nemesis. Pour les puristes on peut même retourner jusqu'à la mort de Roddy. Si on a aujourd'hui ce ST dark et orienté action c'est à cause de ces deux séries et de ce film, autrement dit à cause des choix de Berman. La différence c'est que depuis 2009 les créatifs ont largement plus de moyens. Alors quand on ajoute à cela tous les défauts des séries actuelles (écriture feuilletonnante, wokisme, scénaristes peu doués) ben ça donne des trucs qui oscillent entre le correct et l'infame.

Dernière modification par dvmy (05-06-2024 10:05:20)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 05-06-2024 13:19:17

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Star trek aujourd'hui, n'est qu'un casting de téléréalité pour reprendre des rôles iconiques par des acteurs remplaçables à merci.
Ou de vieux acteurs qui s'accrochent à une gloire passée.
Triste fin pour un univers aussi riche, mais c'est le lot de beaucoup de franchises à Hollywood.
On ne crée plus, on recycle.
Seul pour l'instant, résiste retour vers le futur... mais jusqu'à quand ?
Bientôt un casting pour recréer les New Beatles, New rolling stones ou New pink Floyd?
Chiche ?
Si on pouvait avoir les profils de ceux qui regardent ce ST universe, on pourrait se faire une idée dans quelle catégorie nous sommes...( Certainement les vieux c...)

Désolé mais la chute de Star Trek est antérieure à Abrams et Kurtzman. Une première fois avec la trahison DS9 , une seconde fois avec la peu inspirée ENT et une troisième fois avec l'immonde Nemesis. Pour les puristes on peut même retourner jusqu'à la mort de Roddy. Si on a aujourd'hui ce ST dark et orienté action c'est à cause de ces deux séries et de ce film, autrement dit à cause des choix de Berman. La différence c'est que depuis 2009 les créatifs ont largement plus de moyens. Alors quand on ajoute à cela tous les défauts des séries actuelles (écriture feuilletonnante, wokisme, scénaristes peu doués) ben ça donne des trucs qui oscillent entre le correct et l'infame.

Si tu veux.
Mais ces séries et film avaient au moins le mérite d'être originaux.
Depuis 2009 ce ne sont que des productions friquées de fan films. Aucune création, juste de la récupération de ce qui existait déjà.
Si j'ai envie d'écouter du Gilmour, je n'ai pas besoin des cover bands ... Parce qu'ils ne seront jamais au niveau de l'original.
C'est la mode. Et j'ai du mal à la comprendre. Quel plaisir à aller voir un sosie de Goldman, Queen et j'en passe ? C'est ce qu'est réellement star trek aujourd'hui.
Il n'y a rien de 100% nouveau depuis la reprise par les tâcherons abramsiens.

Dernière modification par dl500 (05-06-2024 13:23:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 05-06-2024 14:34:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Ds9 est une série originale, je te l'accorde. Je ne supporte pas son discours mais je lui reconnais au moins cela. ENT pas du tout et NEMESIS encore moins car ce n'est qu'un remake nul de Star Trek 2.
Au bout d'un moment il faudrait laisser mourir les franchises. Star Trek et James Bond n'ont plus rien à raconter de neuf.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 05-06-2024 15:30:32

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Némésis souffre effectivement de pas mal de défauts et celui d'être une copie de TWOK est un des principaux.
Pour ENT je ne suis pas d'accord, même si certains points peuvent être discutés.
Mais ce n'est pas le bon fil de discussion.
James Bond a essayé, la conclusion de l'arc Craig n' est pas non plus satisfaisante et j'espère que le prochain film saura vraiment se renouveler.
Pour ST, peut être que c'est l'époque qui ne s'y prête plus.
Jusqu'en 2001, on pouvait espérer à un monde meilleur et tourné vers l'ouverture, depuis malheureusement, les hommes et leurs travers ont repris le dessus sur l'optimisme.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 05-06-2024 16:17:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Non mais je veux dire plutôt créer autre chose et tourner la page. Franchement quoi faire de neuf avec Star Trek ou James Bond, quel que soit le talent des créatifs ? Regarde le dernier planète des singes... Joli, très bien fait, mais absolument rien de neuf ou d'intéressant.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 05-06-2024 16:21:10

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dvmy a écrit :

Non mais je veux dire plutôt créer autre chose et tourner la page. Franchement quoi faire de neuf avec Star Trek ou James Bond, quel que soit le talent des créatifs ? Regarde le dernier planète des singes... Joli, très bien fait, mais absolument rien de neuf ou d'intéressant.

Complètement d'accord.
Je viens de regarder la bande annonce du prochain Alien...et même constat. Pourquoi faire et ça va apporter quoi ?
C'est triste à dire mais qu'est ce qu'on a eu de nouveau ces 10 dernières années ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 08-06-2024 21:06:07

pehache
membre

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dvmy a écrit :

Au bout d'un moment il faudrait laisser mourir les franchises. Star Trek et James Bond n'ont plus rien à raconter de neuf.

Oui il faudrait laisser mourir les franchises plutôt que d'en faire des parodies d'elles-mêmes. Je ne pense pas que la dégénérescence de ST ou autre soit inéluctable dans l'absolu : il y aurait sûrement eu moyen de refaire des séries ST originales et de qualité. Mais ce n'est pas ainsi que l'industrie du divertissement voit les choses : un univers de fiction qui a ou a eu une certaine notoriété  n'est vu que comme une vache à lait qu'il faut traire jusqu'à la dernière goutte. Quand les créateurs d'origine ou leurs disciples sont encore aux manettes ça limite parfois les dégâts (mais parfois non), sinon au mieux ça donne de la blockbusterisation...

dl500 a écrit :

Si j'ai envie d'écouter du Gilmour, je n'ai pas besoin des cover bands ... Parce qu'ils ne seront jamais au niveau de l'original.
C'est la mode. Et j'ai du mal à la comprendre. Quel plaisir à aller voir un sosie de Goldman, Queen et j'en passe ? C'est ce qu'est réellement star trek aujourd'hui.

Ce n'est pas totalement comparable. Si tu veux revoir un ST historique tu peux facilement, et en général avec une meilleure qualité d'image/son qu'il y a 40 ans. Mais écouter la musique de Pink Floyd en live avec le groupe original, ben tu ne peux plus. Et certains cover bands sont vraiment très bons (par contre le trip de se déguiser comme le groupe original et de singer tous ses gimmicks, même si quelque part ça peut faire partie du show, ça tourne au fétichisme bizarre).

Hors ligne

#11 09-06-2024 13:15:19

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dl500 a écrit :

Si j'ai envie d'écouter du Gilmour, je n'ai pas besoin des cover bands ... Parce qu'ils ne seront jamais au niveau de l'original.
C'est la . Et j'ai du mal à la comprendre. Quel plaisir à aller voir un sosie de Goldman, Queen et j'en passe ? C'est ce qu'est réellement star trek aujourd'hui.

Ce n'est pas totalement comparable. Si tu veux revoir un ST historique tu peux facilement, et en général avec une meilleure qualité d'image/son qu'il y a 40 ans. Mais écouter la musique de Pink Floyd en live avec le groupe original, ben tu ne peux plus. Et certains cover bands sont vraiment très bons (par contre le trip de se déguiser comme le groupe original et de singer tous ses gimmicks, même si quelque part ça peut faire partie du show, ça tourne au fétichisme bizarre).

Pas d'accord. wink
Je t'encourage si tu as le matériel à écouter les remasterings des albums du Floyd. Tu y trouveras des versions multicanales absolument parfaites.
Tout leur œuvre a été retravaillée et Animals vient de ressortir en dolby atmos, une tuerie.
Les versions live ne sont pas en reste non plus (délicate sound of thunder a fait l'objet d'un traitement chirurgical, live AT Pompéi aussi), Pulse est un aboutissement de la perfection (meilleure version de confortable numb insurpassable) et pour Gilmour, ses deux dernières tournées mondiales sont aussi disponibles en HD. Le live AT Pompéi 2016 met tout le monde d'accord.
Les grands groupes ont tous eu la chance de voir leurs catalogues retravaillés et mis au goût du jour pour les différents supports HD.
(Après...les voir sur scène...en live... l'âge peut parfois demander de savoir s'arrêter. AC DC en est l'exemple actuellement. Pour la musique en live... j'ai du mal à me projeter d'aller voir des clones, quelle qu'en soit le niveau de qualité.)
Comme pour le catalogue du ST Historique finalement.
Je viens de me refaire TMP en HD ditector's cut, quelle claque !

Dernière modification par dl500 (09-06-2024 17:41:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 09-06-2024 18:49:36

pehache
membre

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dl500 a écrit :

Après...les voir sur scène...en live... l'âge peut parfois demander de savoir s'arrêter. AC DC en est l'exemple actuellement. Pour la musique en live... j'ai du mal à me projeter d'aller voir des clones, quelle qu'en soit le niveau de qualité.

Je parlais en effet des concerts, pas des albums live.

La musique ça prend quand même toute sa dimension quand c'est joué en concert. Et après tout un orchestre symphonique ne fait quasiment que des reprises wink... Les cover bands permettent de continuer à écouter en concert ce qui devient des classiques du rock. Tu parlais d'AC/DC, ben je préfère voir un cover band que le AC/DC actuel qui fait vraiment de la peine (en plus, payer 200€ pour être dans un stade où la seule façon de suivre le concert c'est de regarder les écrans géants, bof...).

Hors ligne

#13 10-06-2024 22:31:07

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Le truc... C'est que j'ai eu la chance de voir AC/DC en concert à Bercy en 2001, avec le Line UP classique ( les frères Young, Johnson au chant, Rudd à la batterie et Williams à la basse). Souvenir de dingue, ambiance de folie, alors impossible d'aller voir des clones après ça.
J'ai vu bien d'autres groupes internationaux et même si je te rejoins sur l'aspect de la musique live insurpassable en terme de sensation, et bien je préfère la retrouver, l'originelle, sur support numérique avec les vrais musiciens.
Et pour en revenir au sujet, même avec une meilleure image, des sfx au top, voir des autres acteurs jouer les rôles classiques, ça ne passe pas. Alors quand en plus niveau scénario c'est écrit par une classe de cp, j'arrête les frais.
Laissons reposer ST, reflet d'une époque révolue.
Surtout que ces USA n'existent plus depuis bien longtemps. Si en plus en novembre on récupère l'autre obsédé à perruque, s'en est terminé pour de bon.

Dernière modification par dl500 (11-06-2024 07:55:29)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 11-06-2024 00:42:40

pehache
membre

Re : Discovery 05x01 Red Directive

dl500 a écrit :

Le truc... C'est que j'ai eu la chance de voir AC/DC en concert à Bercy en 2001,

J'y étais big_smile !! Je me suis pointé je n'avais pas de billet, j'avais réagi trop tard... J'espérais trouver un revendeur sur place. Je suis tombé sur un petit groupe qui avait un billet en trop mais qui ne voulait le revendre prix coûtant qu'à un vrai connaisseur et pas un gars qui aurait juste voulu faire une culbute en le revendant lui-même... Il m'ont interrogé sur ma connaissance d'AC/DC, mais le temps qu'on discute le gars qui avait le billet et qui était déjà bourré avant le concert l'avait déjà revendu. Finalement j'en ai trouvé un au moins 2 fois le prix (mais à l'époque même 2 fois le prix c'était encore acceptable).

dl500 a écrit :

avec le Line UP classique ( les frères Scott Young, Johnson au chant, Rudd à la batterie et Williams à la basse). Souvenir de dingue, ambiance de folie, alors impossible d'aller voir des clones après ça.

Je comprends ce que tu veux dire, mais l'ambiance peut être sympa quand le cover band est sincèrement fan du groupe repris (et pas juste un groupe qui jouerait n'importe quoi du moment que c'est payé, parce que je suspecte que certains cover bands c'est un peu ça) et qu'on se retrouve tous autour d'une musique qu'on aime à fond.

Pour l'anecdote, le chanteur de ce cover-band texan avait été auditionné par AC/DC pour le remplacement temporaire de Brian Johnson sur la tournée US quand il avait dû arrêter à cause de ses problèmes d'audition (au final ils avaient choisi Axl Rose) : https://www.youtube.com/watch?v=yctgTr9SB0Q&t=343s

dl500 a écrit :

Et pour en revenir au sujet, même avec une meilleure image, des sfx au top, voir des autres acteurs jouer les rôles classiques, ça ne passe pas. Alors quand en plus niveau scénario c'est écrit par une classe de cp, j'arrête les frais.

Non mais là on est d'accord

Hors ligne

#15 11-06-2024 08:01:12

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Merci pour la correction....Roh, la honte.
Lapsus révélateur peut être.... même si je ne mets pas Bon Scott sur un piédestal.
Il devait sûrement être déchaîné sur scène mais avec ce qu'il prenait...et bien ce fut de courte durée.

Dernière modification par dl500 (11-06-2024 08:07:31)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 11-06-2024 08:02:04

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 05x01 Red Directive

Un concert de malade, un tel groupe, et bien Bercy fait petite salle.
Au moins, on les voit tous bien sur scène. J'étais dans les gradins sur le côté mais assez proche. C'était le deuxième soir pour moi, et Johnson avait fait attention pour monter sur la corde pour Hells Bells, il s'était visiblement raté la veille.

Je vais regarder le lien, merci.

Pour Star trek et Hollywood en général, c'est que le niveau d'exigence, d'écriture, ça ne suit pas. Comment peut on accepter une telle médiocrité ? Le pire c'est de se dire que ceux qui sont aux commandes sont de notre génération.

Dernière modification par dl500 (11-06-2024 08:05:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums