ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [25%])

    25%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [50%])

    50%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-08-2023 13:05:12

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Bonjour à tous.
Voici la critique terminée d'Yves sur le dernier épisode de la saison. Si vous avez lu celle ci avant aujourd'hui elle n'était pas encore finalisée.

http://www.unificationfrance.com/article77249.html#yr

C'est la plus longue écrite sur cette saison :
95 000 signes !


Bonne lecture.


Ps: quelques rajouts depuis mardi.

Dernière modification par dl500 (23-08-2023 13:22:14)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 23-08-2023 18:14:18

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Voilà un travail bien impressionnant, qui peut pourtant sembler vain à l'aulne des sociopathes qui grattent pour Star Trek aujourd'hui et rejettent (depuis le début) toute critique par le mépris et, maintenant, des justifications abramscadabrantesque (je tente un nouveau néologisme) qui révèle en creux leur incompétence face à la franchise, à quel point rien n'est pensé en amont, qu'ils grattent n'importe quoi (ou plutôt toujours les mêmes trucs, sans même s'en rendre compte), piochant allègrement (mais de manière totalement inconsistante, voire carrément nuisible) dans le Lore de la franchise pour nourrir leurs scripts, sans réel propos, juste du divertissement pour passer le temps, loin des thèmes chers à la SF.

Quelle surprise de lire Yves clore sa critique avec la citation de Feuerbach, celle-là même qui ouvre "La société de spectacle" de Guy Debord (livre important pour moi, écrit à peu près à la même époque que TOS d'ailleurs, et que j'ai déjà cité ici)! Je pourrais (tenter de) me lancer dans l'exégèse de ce livre (qui existe également en film), mais la chose a déjà été faite (et bien mieux que je ne le ferais) en livre ou encore en conférence, en émission de radio, et puis ce n'est pas le propos ici. Néanmoins on pourrait ajouter à cette citation son célèbre aphorisme: "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.".

Mais en l'occurrence, en lisant les "interviews" des scénaristes de la série, je songerai plutôt à une citation de Coluche, paraphrasant (plus ou moins) Descartes: "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme car, quelque soit la quantité dont il dispose, il a toujours le sentiment d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge.".


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

En ligne

#4 24-08-2023 08:45:41

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Une remarque sur la biologie des Gorns qui est complètement incohérente, avec un mode de reproduction correspondant normalement à une capacité évolutive limitée sur le plan de l'intelligence (tout est parfaitement expliqué dans la critique de YR).

Ca aurait en fait pu être un thème SF assez fort en soi : expliquer comment ces créatures ont pu atteindre un stade technologique aussi avancé dans ces conditions. Les Gorns version SNW n'en aurait pas moins été totalement incompatibles avec les Gorns de TOS, mais question altérité et contenu SF au moins ça aurait été pas mal. Mais non, les tâcherons aux commandes de la série sont une fois de plus restés au ras des pâquerettes avec leurs vilains-monstres-qui-font-peur.

Hors ligne

#5 28-08-2023 20:45:13

remataklan
membre

Re : Strange New Worlds 02x10 Hegemony

Je tire mon chapeau à Yves (Yrad) pour la qualité invariante de ses critiques. C’est un travail magistral, unique en son genre, et qui me fait même l’effet d’être de plus en plus approfondi avec le temps. Ses dix exégèses de la saison 2 de SNW forment un cycle assez incroyable. J’ai encore à l’esprit son texte virtuose (et hilarant) sur le cross-over avec Lower Decks ou encore son texte très culturel (et sensible) sur la comédie musicale. Qui l’imaginait aussi connaisseur de ce genre ?
Et parvenir à près de 100 000 caractères pour la dernière analyse, captivante à lire "malgré" sa longueur et son érudition (on apprend toujours des tas de trucs sur des tas de sujets), c’est quand même très fort. J’ai même eu l’impression par moments de lire un excellent roman, avec un vrai sens de la montée en tension. Par exemple le passage de la jonction qui n’a pas lieu, c’est impressionnant. Et puis tout le chapitre sur le modèle évolutif r/K, là ça m’a achevé. Tellement plus intéressant que les épisodes eux-mêmes, il n’y a même pas de comparaison possible.
Deux semaines après la publication, il y a toujours de nouveaux commentaires postés au bas de sa critique…

En tout cas, il est devenu évident aujourd’hui que le forum Ultime Frontière a eu vraiment le nez fin avec son classement des séries Star Trek en page d’accueil. Car plus le temps passe, plus ce classement s’avère pertinent et même essentiel ! Les séries de Kurtzman montrent vraiment à quel point elles ne sont que de piètres "adaptations". Un terme poli pour dire "contrefaçons".
Yves a abondamment (dé)montré que SNW est la pire des cinq séries Faketrek, car aussi lamentable (si ce n’est plus) que les quatre autres sur le fond, mais beaucoup plus trompeuse grâce à sa forme. Comme il l’écrit dans ses critiques, SNW est une arnaque de compétition, du pur Kelvin en série TV, mais en bien plus faux cul et cynique encore.
D’ailleurs quand j’y repense, les trois films Kelvin me font l’effet d’être devenus "le bon vieux temps" de l’arnaque ordinaire. Aujourd’hui, on est passé à un tout autre niveau dans le règne biologique de l’arnaque.
Faut-il s’étonner qu’après la fin de Picard et l’annulation de Discovery, ce soit la pire qui reste en production ?

Hors ligne

#6 03-09-2023 00:06:27

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 02x10 Hegemony

remataklan a écrit :

Je tire mon chapeau à Yves (Yrad) pour la qualité invariante de ses critiques. C’est un travail magistral, unique en son genre, et qui me fait même l’effet d’être de plus en plus approfondi avec le temps. Ses dix exégèses de la saison 2 de SNW forment un cycle assez incroyable. J’ai encore à l’esprit son texte virtuose (et hilarant) sur le cross-over avec Lower Decks ou encore son texte très culturel (et sensible) sur la comédie musicale. Qui l’imaginait aussi connaisseur de ce genre ?
Et parvenir à près de 100 000 caractères pour la dernière analyse, captivante à lire "malgré" sa longueur et son érudition (on apprend toujours des tas de trucs sur des tas de sujets), c’est quand même très fort. J’ai même eu l’impression par moments de lire un excellent roman, avec un vrai sens de la montée en tension. Par exemple le passage de la jonction qui n’a pas lieu, c’est impressionnant. Et puis tout le chapitre sur le modèle évolutif r/K, là ça m’a achevé. Tellement plus intéressant que les épisodes eux-mêmes, il n’y a même pas de comparaison possible.
Deux semaines après la publication, il y a toujours de nouveaux commentaires postés au bas de sa critique…

En tout cas, il est devenu évident aujourd’hui que le forum Ultime Frontière a eu vraiment le nez fin avec son classement des séries Star Trek en page d’accueil. Car plus le temps passe, plus ce classement s’avère pertinent et même essentiel ! Les séries de Kurtzman montrent vraiment à quel point elles ne sont que de piètres "adaptations". Un terme poli pour dire "contrefaçons".
Yves a abondamment (dé)montré que SNW est la pire des cinq séries Faketrek, car aussi lamentable (si ce n’est plus) que les quatre autres sur le fond, mais beaucoup plus trompeuse grâce à sa forme. Comme il l’écrit dans ses critiques, SNW est une arnaque de compétition, du pur Kelvin en série TV, mais en bien plus faux cul et cynique encore.
D’ailleurs quand j’y repense, les trois films Kelvin me font l’effet d’être devenus "le bon vieux temps" de l’arnaque ordinaire. Aujourd’hui, on est passé à un tout autre niveau dans le règne biologique de l’arnaque.
Faut-il s’étonner qu’après la fin de Picard et l’annulation de Discovery, ce soit la pire qui reste en production ?

Picard c’est une profanation, Discovery c’est deux séries en une, la première un brouillon de SNW, la seconde une série qui idiocratise le furur avec des histoires étirée où l’on veut faire croire qu’un propos positif suffit à faire une série positive, LD est une série cynique car elle joue avec l’univers en le rabaissant tout en disant que c’est pour vous faire rire, Prodigy est une série prétentieuse qui n’a même pas conscience qu’elle est impérialiste.
S’W est donc la continuation de l’esprit de départ de Discovery qui se voulait aussi un prequel. Quand on voit que les scénaristes eux mm nous parlent qu’ils se fichent du canon et se reaproprient ST, on est en effet dans la contrefaçon.
Les autres séries sont au final moins dommageable. Profaner TNG c’est vraiment impardonnable mais ce sont les acteurs qui subissent le plus de dommage, celui d’avoir préféré leur nombril à leur réussite passée.
La contrefaçon  veut désormais prendre la place de l’existant .

Hors ligne

Pied de page des forums