ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2020 10:06:39

SuricateNRV
membre

Ursula K. Le Guin - Cycle de Hain/de l'Ekumen

Bonjour à tous·tes!

Connaissez-vous Ursula K. Le Guin? C'est (c'était ) une grande autrice de SF et je suis en train de lire son cycle de l'Ekumen (aussi appelé Cycle de Hain pour ces seuls romans, L'Ekumen étant le cycle comprenant ses nouvelles).

Chaque ouvrages peut se lire séparément, nous ne faisons de ponts entre eux que lorsqu'on les lit tous. Chaque roman se fait écho sans pour autant en devenir dépendant d'un autre, c'est en partie ce qui me plait dans ce cycle, et cela met la lecteur·trice dans une position de "savant" - reconnaître dans un tome la référence de l'autre. Faire des ponts, des bonds, des déductions intellectuelles est plaisant quand on est pris dans un ouvrage!

Je prend le court résumé de Wikipédia parce que je n'ai pas encore tout lu. Il me manque un tome et, comme précisé dans mon post de présentation, je suis à la limite du mono-maniaque. Je veux les avoir tous pour pouvoir continuer de les dévorer sans respirer comme j'ai fait pour les 3 premiers romans.

Il y a des centaines de milliers d'années, Hain/Davenant a colonisé de nombreux mondes, dont la Terre. Les populations de la plupart de ces mondes ne se distinguaient que peu de notre type physique. Mais dans quelques mondes, les colonisateurs hainiens, pour une raison inconnue, ont utilisé le génie génétique pour créer des peuples plus différenciés, comme les « hilfs » (Highly Intelligent Life Form) de Rocannon (Le Monde de Rocannon) ou de la planète S (histoire non encore écrite) ou comme les androgynes de Géthen/Nivôse (La Main gauche de la nuit).
Après l'écroulement de la civilisation hainienne, tous les peuples des planètes colonisées ont oublié l'existence des autres mondes humains. Les histoires du cycle de l'Ekumen s'inscrivent dans une période où l'humanité s'efforce de reconstituer une civilisation interstellaire qui regrouperait les anciennes colonies hainiennes.

On y voit apparaître une organisation qui s'appelle La Ligue de Tout les Mondes, qui me fait souvent penser à la Fédération, s’efforçant de maintenir une paix dans les galaxies tout en entreprenant des missions d'ethnologie sur les planètes afin d'y comprendre comment les populations se sont développées et les protéger d'une "invasion" (je n'en sais pas encore plus) d'un ennemi très puissant mais subtilement peu développé. D'ailleurs, à la réflexion, j'aime quand les big boss sont inconnus, invisibles, lents, quand ils sont évanescents mais terrifiants. Je trouve que cela aggrave encore la peur qu'ils engendre! J'ai rarement eu plus peur quand, dans les films ou les livres, le tueur est invisible!

Cette série de livre est passionnante dans ce qu'elle permet de découvrir, planètes après planètes, des civilisations androïdes s'étant développées à chaque fois différemment et vivant leurs propres histoires (à chaque fois sous la coupe lointaine de la Ligue de Tout les Mondes et sous la menace diffuse de l'Ennemi). Le parallèle avec Star Trek est frappant! Non?

Ai-je bien réussi à parler de ce Cycle? Je ne sais pas! Je ne suis pas toujours très claire lorsque je commence à parler avec la passion et non la raison!

Des connaisseurs·euses parmi vous?

Dernière modification par SuricateNRV (04-07-2020 10:10:29)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#2 05-07-2020 00:41:05

matou
modérateur

Re : Ursula K. Le Guin - Cycle de Hain/de l'Ekumen

up

En ligne

#3 04-11-2021 03:33:29

Pok
vétéran

Re : Ursula K. Le Guin - Cycle de Hain/de l'Ekumen

Re-up parce que j'étais totalement passé à côté de ce fil. Et puis le nom de Ursula K. Le Guin, dont je ne n'avais jamais entendu parlé, est apparu récemment par deux fois, à travers un article:
https://www.contretemps.eu/science-fict ? ocialisme/
ainsi qu'une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=iiB7m8JN7aw
s'arrêtant plus particulièrement sur le volume "Les dépossédés", du cycle de Hain.

Aucune idée si ces deux médias sont liés, toujours est-il que cette double mise en lumière de ce livre à (enfin) réussie attirer mon attention sur cette œuvre et m'a donné beaucoup envie de me plonger dans ce bouquin. Le post de SuricateNRV ci-dessus (et que j'avais raté, donc), me motive d'autant plus à découvrir cette autrice et ce cycle en entier.

Voilà ma petite pierre à ce fil, en attendant de me plonger à mon tour dans cet univers. Je cherchais justement quelque chose lire, je crois que j'ai trouvé!

Dernière modification par Pok (05-11-2021 00:10:08)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

Pied de page des forums