ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2019 14:45:47

mypreciousnico
Who ?

Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky (A.T.M.O.S. - Docteur 10)

Crédits officiels :
- Scénario - Helen Raynor
- Réalisation - Douglas Mackinnon

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 01-11-2019 14:48:33

mypreciousnico
Who ?

Re : Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

Alors qu’il enquête avec des agents de UNIT, le Docteur se retrouve face aux Sontariens, une espèce déjà croisée durant la période classique de la série.

D’ailleurs, à l’usage de ceux qui auraient encore pu douter que le revival Doctor Who est bien la continuation de la période classique, cet épisode enchaîne les clins d’œils et le fan service avec d’anciens épisodes, de la période classique ou non : les Sontariens, UNIT dont le Docteur est toujours un officier, la mention du Brigadier (bloqué au Pérou)… on a même droit à un « Are you my mummy ? » complètement gratuit smile

Sauf erreur, c'est la première fois dans le revival que l’on aperçois les hommes d’UNIT, mais si ils ont été  mentionnés à de nombreuses reprises.

“Doctor ? It’s Martha. And I’m bringing you back to Earth”

L’épisode est également l’occasion de savoir ce qu’il est advenu de Martha Jones depuis qu’elle a débarqué du TARDIS à la fin de la saison précédente. Au générique on retrouve, juste après Catherine Tate, le nom de Freema Agyeman (cœur avec les doigts).
L’amateur éclairé du Whoniverse aura déjà pu la croiser dans 3 épisodes de Torchwood qui se déroulent avant chronologiquement. Il s’agit de Torchwood 02x06 Reset, Torchwood 02x07 Dead Man Walking et Torchwood 02x08 A Day in the Death pour ceux qui voudraient aller y jeter un oeil.

Helen Raynor a fort intelligemment géré la première rencontre entre Donna Noble et Martha Jones dont on aurait pu craindre qu’elle soit une redite de celle, houleuse, entre Rose Tyler et Sarah Jane Smith dans Doctor Who 28x03 School Reunion.
Or la scénariste a parfaitement compris que Donna s’éloigne de l’archétype de la compagne éperdument amoureuse du Docteur. Par conséquent il n’y a pas de confrontation possible, puisqu’elle n’a aucune raison de se sentir menacée, d’autant que Martha a avancé dans sa vie, elle est passé à autre chose.
Quoi qu’il en soit cette rencontre est hilarante vis à vis du Docteur qui s’étonne que les deux femmes ne se crêpent pas le chignon mais sympathisent immédiatement à ses dépends (“Please, don’t fight. I can’t bear fighting” = mon oeil^^)

“This is your final destination”

Le sujet central de l’épisode c'est évidemment ATMOS (Atmospheric Omission System). Un sujet qui, dans le contexte de 2019 (incendie de Lubrizol notamment) est hélas parfaitement d’actualité.
On peut voir dans ATMOS une critique des systèmes embarqués qui font de nous des assistés technologiques au quotidien (qui se souvient encore de la galère sans nom pour trouver son chemin en voiture à l’occasion d’un entretien d’embauche à 7H le matin dans une grande ville inconnue) dont on ne mesure pas toujours l’impact écologique.

On retrouve aussi le petit génie à la tête d’une entreprise technologique au succès insolent et rapide, dont les produits se retrouvent partout. Luke Rattigan est une parodie à peine voilée de Mark Zuckerberg et consorts, habitué à avoir toujours raison, dont le cerveau fonctionne tellement vite qu’il est en permanence contraint d’avancer dans un monde lent et balourd (ATMOS System, c'est une tautologie !)
Un jeune homme complètement déséquilibré, déconnecté de la réalité, qui s’amuse de donner des conseils stratégiques à des Aliens fabriqués en batterie pour la guerre. Un jeune homme pour qui la vie humaine semble avoir bien peu de valeur.

“We’re going to breed?
I’ve designed a mating program. I’ve planned the whole thing”

D’ailleurs, sa Rattigan Academy (sic), peuplée de petits génies, est comparée  aux jeunesses Hitlérienne dont elle partage l’idéal de pureté, afin peupler une future Terre 2.0 avec de l’ADN de gens surdoués, un genre d’Idiocracy inversée.

La morgue affichée par le personnage, les illusions qu’il affiche dans sa certitude que les gens finiront par se plier à ses désirs, je l’ai déjà rencontré chez beaucoup de jeunes gens brillants, ayant fait de hautes études, a qui on a bourré le crâne de discours à base de “vous êtes l’élite”. D'où sa détresse, qui parvient à être touchante, alors que même ses semblables lui tournent le dos et qu’il se rend compte qu’en fait il n’avait rien prévu correctement. Il ira même jusqu'à, humiliation ultime, supplier le Docteur de ne pas balancer sa responsabilité dans cette affaire.
Si il se sacrifie à la fin, il est permis de penser que ce n'est pas tant à cause du remord, mais bien parce que ses plans ont échoués et que mourir en sauvant tout le monde est une porte de sortie bien commode pour éviter de faire face à l'opprobre de toute une planète, tout en réussissant, l’air de rien, à être malgré tout le sauveur de l’humanité, comme c’était prévu. Malin le bougre !

“Now you go with him. That wonderful Doctor. Go and see the stars. And then bring a bit of them back for your old gramps”

Enfin, ENFIN nous avons un membre de famille qui ne rejette pas le Docteur et ce qu’il représente en bloc !
Will, le grand père de Donna, est le premier à saluer le Docteur avec curiosité et non défiance, avec une candeur délicieuse (“vous êtes un de ces Alien n’est-ce pas ?”). Le premier à ouvertement encourager sa petite fille à partir, à partir vivre des aventures pour revenir changée, chargée d’expériences et de souvenirs. La scène sonne très juste, on dirait un grand père qui conseille à sa petite fille d’aller faire du backpacking en Australie pour se forger une expérience et lui ramener des souvenirs, puisqu’il a passé l’âge de voyager lui-même.

Concernant ce personnage je suis à 100% d’accord avec Scorpius, l'interprète est formidable et tout cela sonne terriblement vrai : les larmes aux yeux du grand père quand sa petite fille s’en va...superbe !

Un double épisode correct. Rien de particulièrement transcendant. Finalement c'est davantage l’évolution des personnages que le sujet de fond qui m'a intéressé ici.

5.

Hors ligne

#3 01-11-2019 15:08:54

matou
modérateur

Re : Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

Je rajouterai que c’est à travers la famille de Donna que Davies montre combien il aime les gens. Trois générations qui vivent sous le même toit, avec leur blessure diverse et cette figure de l’ancien qui enjoint la jeunesse à agir et apprendre.

Sur un autre point, la série donne avec cet épisode, un des plus kitsch qui soit. La danse...
La série l’assume, s’en moque, montre la férocité qu’il y a en dessous.
Ce ton assez composite, est une grande qualité car authentique.
Ce revival montre qu’il assume tout l’héritage tout en proposant autre chose.
C’est de plus, un propos compréhensible par les plus jeunes tout en étant assez pertinent pour les adultes.

A noter que le Docteur montre de plus en plus une pulsion de mort, de se sacrifier, que l’on verra de plus en plus. En accord avec le propos du final de cette saison.

6

Hors ligne

#4 01-11-2019 17:29:31

mypreciousnico
Who ?

Re : Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

matou a écrit :

A noter que le Docteur montre de plus en plus une pulsion de mort, de se sacrifier, que l’on verra de plus en plus. En accord avec le propos du final de cette saison.

Oui, ça commence à teaser sévère.
Bon d'un côté on vois bien qu'il n'a pas envie d'y rester ici. Le général Sontarien aurait pété son bluff si Luke Rattigan n'avait pas pris sa place (lui par contre n'a pas hésité ne serait-ce qu'une seconde)

Hors ligne

#5 02-11-2019 00:12:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

Double épisode de la frustration, dans la mesure ou on passe à côté de l'opportunité historique d'amener le Brigadier dans le revival et d'avoir une rencontre entre Nicholas Courtney et David Tennant. Ca aurait cimenté la connexion entre les classics et le revival comme jamais et bordel que j'aurai aimé voir Tennant jouer cela. Ce fut bien prévu pour l'épisode (et Nicholas apparaitra finalement dans la série Sarah Jane) mais pour une raison ou une autre c'est tombé à l'eau sad

Au delà de ce mauvais point, ben ça a tout de même le mérite de ramener UNIT qui est l'une des rares structures récurrentes du Whoniverse et ça c'est très bien, d'autant que c'est fait avec pas mal d'humour et que ça permet de mettre le doigt sur cette grande contradiction qu'est la relation du Doc' avec l'uniforme. Il n'aime pas les soldats, l'armée en général, pourtant son meilleur ami est un soldat et il peut avoir une influence belliqueuse sur ses compagnons.

L'observation de Donna à propos de Martha est particulièrement intéressante, "vous l'avez transformé en soldat ?". On pose là un questionnement qui aura une grande importance pour le final...

Sinon, j'adore dans le premier épisode cet échange entre Donna et Ten ou elle lui dit qu'elle veut rentrer chez elle. Forcément, Ten se met immédiatement en mode drama queen et commence à lui faire des adieux larmoyants avant de réaliser que Donna ne parle que d'une séparation temporaire laugh

Un des moments Doctor/Donna les plus réussis, du moins l'un de mes favoris.

Concernant Martha, ben c'est cool qu'elle rejoingne UNIT, ça fait relativement sens au vu de tout ce qu'elle aura démontrée au cours de la saison précédente et c'était donc une très bonne idée de réintroduire UNIT via son point de vue. Une bonne idée du moins sur le papier. Un peu comme avec l'épisode "The Doctor's Daughter" qui suivra, j'ai eu l'impression que sortie de "Martha a rejoint UNIT" le scénariste ne savait pas trop quoi faire du personnage. Du coup elle est un peu mise sur la touche avec cette histoire de clone pas très inspirée... Dommage, Martha méritait mieux !

Pas grand chose à dire sur les Sontarans. Le nouveau design, qui est en fait l'ancien design mais mis à jour, est brillant (quand on voit la gueule de certaines races aliens historiques du trekverse dans DIS roll ) mais les Sontarans m'ont toujours laissé assez indifférent. Bon on aura eu Strax, hein et rien que pour ça, vive les Sontarans mais ils n'ont jamais eu d'histoires réellement passionnantes ou qui me parlent plus que ça.

Dernière modification par scorpius (02-11-2019 00:16:27)


SIRmZIH.gif

En ligne

#6 02-11-2019 13:28:03

mypreciousnico
Who ?

Re : Doctor Who 30x04+30x05 The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

scorpius a écrit :

(...) on passe à côté de l'opportunité historique d'amener le Brigadier dans le revival et d'avoir une rencontre entre Nicholas Courtney et David Tennant. Ca aurait cimenté la connexion entre les classics et le revival comme jamais et bordel que j'aurai aimé voir Tennant jouer cela. Ce fut bien prévu pour l'épisode (et Nicholas apparaitra finalement dans la série Sarah Jane) mais pour une raison ou une autre c'est tombé à l'eau sad

Arf, je ne savais pas, oui c’est vraiment dommage en effet !

scorpius a écrit :

contradiction qu'est la relation du Doc' avec l'uniforme. Il n'aime pas les soldats, l'armée en général, pourtant son meilleur ami est un soldat et il peut avoir une influence belliqueuse sur ses compagnons.

C'est également abordé dans l'épisode suivant Doctor Who 30x06 The Doctor's Daughter : le Doc est un soldat vétéran.

scorpius a écrit :

Un peu comme avec l'épisode "The Doctor's Daughter" qui suivra, j'ai eu l'impression que sortie de "Martha a rejoint UNIT" le scénariste ne savait pas trop quoi faire du personnage. Du coup elle est un peu mise sur la touche avec cette histoire de clone pas très inspirée... Dommage, Martha méritait mieux !

Ouais, décevant ce retours de Martha... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums