ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2019 01:30:51

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth

Serial en 6 parties:
- The World's End
- The Daleks
- Day of Reckoning
- The End of Tomorrow
- The Waking Ally
- Flashpoint

Crédits officiels :
- Scénario - Terry Nation
- Réalisation - Richard Martin

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 27-10-2019 01:32:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

La novélisation de cet épisode (par Terrance Dicks) a fait partie des 8 bouquins traduits en français par les éditions Garancière, au milieu des années 80, sous le dossard “Igor et Grichka Bogdanov présentent Docteur Who”. Cette collection incarne ma toute première (et seule pendant trèèèèès longtemps) incursion dans le Whoniverse.

Écrit par Terry Nation, le créateur des Daleks, The Dalek Invasion of Earth fait suite aux évènements du serial Doctor Who 01x02 The Daleks, du même auteur, qui introduisait les célèbres extraterrestres dans la franchise.

“Survivors of London, the Daleks are the masters of Earth. Surrender now and you will live”

Le Docteur et ses trois compagnons débarquent dans le Londres du XXIIème siècle, sur une planète Terre post apocalyptique envahie depuis déjà longtemps par les Daleks.
Des Daleks en relativement petit nombre d’ailleurs, puisqu’ils auraient envoyé sur Terre une peste via des météorites, afin de détruire et d’affaiblir une grande partie de la population humaine, puis de débarquer sans rencontrer trop de résistance.

On est donc dans un Londres d’après la catastrophe. Tout est désaffecté et en ruines...Enfin, à l'exception d’une scène ou deux femmes trimballent le chef de la résistance en fauteuil roulant dans des rues immaculées et désaffectées...ceci dit la scène est hypnotisante à cause de sa musique.
Il faut noter que, même avec des moyens limités, il y a quelques décors plus amples qu'à l’accoutumé, ainsi qu’une ambiance de film de guerre (on y reviendra). Du coup on respire un peu, on se sent moins à l’étroit, même si, théâtre filmé oblige, la plupart des lieux sont encore très étriqués.

“Daleks on Earth! Doctor, how did this happen ?”


Par ailleurs, il y a un sentiment de continuité qui est intéressant, parce que c’est finalement assez rare à à ce stade de la série. À l’image de la série originale Star Trek, chaque épisode est quand même largement autocontenu. Or, cet épisode introduit de la continuité, il est régulièrement fait mention des événements de  Doctor Who 01x02 The Daleks. Chesterton par exemple qui s’étonne de la présence des Daleks, censés avoir été détruits lors de leur dernière rencontre, sans se rendre compte que ces évènements se dérouleront en réalité dans un futur lointain.

Plus étonnant en termes de continuité, les Daleks sont beaucoup plus puissant que lors de leurs première apparition ou ils ne pouvaient se déplacer que sur des planchers magnétiques et avaient besoin de radiations pour survivre. Ici les Daleks se déplacent ou ils veulent et sont même carrément amphibiens ! Est-ce à croire qu’ils auraient régressés entre les événements de cet épisode et le futur décrit dans Doctor Who 01x02 The Daleks ?

“Then arrange for the extermination of all human beings”

Au rayon des nouveautés, les Daleks sont désormais aux ordres d’un contrôleur suprême, un Dalek noir (une préfiguration du Dalek Sec du culte de Skaro peut-être ?) et sont accompagnés des Robomen, des humains lobotomisés et partiellement mécanisés qui leur servent de troupes de choc. Il sont clairement une version Beta des Cybermen...et donc des Borgs de Star Trek !

Terry Nation s’inspire ouvertement de la seconde guerre mondiale pour son histoire d’invasion. Les Daleks sont ici des Nazis qui ont réduit ce qui reste de l’humanité, considérée comme inférieure, à l’état d’esclaves, condamnés à travailler dans les mines du Bedfordshire.
Bien entendu, on retrouvera des cellules de résistance dans un Paris Londres sous les bombes, des collaborateurs qui balancent leurs semblables pour espérer grappiller un peu de nourriture ou des privilèges, sans se douter que la “solution finale” des Daleks prévoit l’extermination de l’espèce humaine.

Le script de Terry Nation est presque trop ambitieux et épique pour les limites de budget imposé. Malgré tout, ce serial est riche de quelques images vraiment frappantes (le Dalek qui sort de l’eau) et d’une intrigue intéressante avec moins de longueurs qu’a l’accoutumée.

Bien entendu, il demeure quelques passage de remplissage pur et simple dont on se demande ce qui viennent faire là, à l’image du Slyther, une bestiole qui est non seulement ridicule, mais qui ne sert à rien dans l’intrigue (en revanche, j’avoue qu’elle m’a fait froid dans le dos). Idem pour le plan des Daleks, un peu tarabiscoté, même si c'est un Macguffin qui n’a en réalité pas grande importance.

“One day I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine”

En revanche, les adieux de Susan sont fort réussi et sonnent justes, sans pathos exagéré. Le Doctor comprend qu’elle doit vivre sa vie et s’installer plutôt que de courir l’aventure avec son vieux grand père, une belle performance de William Hartnell toute en retenue.
Alors bien entendu dans la mesure ou je ne suis pas franchement fan du personnage, je ne vais pas spécialement la regretter, mais j’ai trouvé ces adieux plutôt touchants. On aurait presque envie de la revoir dans un épisode futur pour savoir ce qu’il advient d’elle...mais je sais dors et déjà que ça ne sera pas le cas.

Par ailleurs, on commence à trouver des signes de la santé déclinante de William Hartnell, le Docteur est parfois totalement absent du script, évanoui par exemple…

Á noter, cet épisode a été utilisé comme base pour le deuxième film hors continuité avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur : Daleks' Invasion Earth : 2150 A.D (Les Daleks envahissent la Terre).
D’ailleurs, je n’ai jamais vu les films avec Cushing. Ils me fascinaient quand j’étais gosse, surtout le second, mais je n’ai jamais eu l‘occasion de les voir. Il parait que ça n'est pas terrible, mais j’ai mis ça dans ma liste de trucs à voir avant la fin du monde.

7.

Hors ligne

#3 27-10-2019 10:38:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

mypreciousnico a écrit :

Plus étonnant en termes de continuité, les Daleks sont beaucoup plus puissant que lors de leurs première apparition ou ils ne pouvaient se déplacer que sur des planchers magnétiques et avaient besoin de radiations pour survivre. Ici les Daleks se déplacent ou ils veulent et sont même carrément amphibiens ! Est-ce à croire qu’ils auraient régressés entre les événements de cet épisode et le futur décrit dans Doctor Who 01x02 The Daleks ?

Si on prend les explications de One sur la chronologie des Daleks, pour argent comptant, oui. Ils ont régressés. Maintenant faut surtout prendre en compte qu'on nous dit cela pour ne pas contredire la fin du sérial précédent avec les Daleks (ou ils semblent être exterminés). Il sera établi dans le prochain sérial "The Chase" que les Daleks maitrisent désormais la technologie du voyage dans le temps (ce que One ignore au moment des événement de "The Dalek Invasion").

Il est un peu vain d'essayer de mettre de l'ordre dans la continuité des classics, mais ça ne m'empêche pas d'essayer laugh

des humains lobotomisés et partiellement mécanisés qui leur servent de troupes de choc. Il sont clairement une version Beta des Cybermen...et donc des Borgs de Star Trek !

Moffat va plus ou moins recycler ce concept au cours de son run, d'ailleurs. Modernisé avec l'équivalent d'une nano-technologie qui transforme les humains en "Dalek-puppet"

Idem pour le plan des Daleks, un peu tarabiscoté, même si c'est un Macguffin qui n’a en réalité pas grande importance.

Un plan des Daleks quoi mdr

On aurait presque envie de la revoir dans un épisode futur pour savoir ce qu’il advient d’elle...mais je sais dors et déjà que ça ne sera pas le cas.

On va la revoir mais on aura pas d'infos sur son existence avec David. Dans les sérials audios, Susan et David auront un fils, Alex (sachant que Moffat les a canonisé via "The Night of the Doctor")

Á noter, cet épisode a été utilisé comme base pour le deuxième film hors continuité avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur : Daleks' Invasion Earth : 2150 A.D (Les Daleks envahissent la Terre).
D’ailleurs, je n’ai jamais vu les films avec Cushing. Ils me fascinaient quand j’étais gosse, surtout le second, mais je n’ai jamais eu l‘occasion de les voir. Il parait que ça n'est pas terrible, mais j’ai mis ça dans ma liste de trucs à voir avant la fin du monde.

Moffat qui est un incorrigible fanboy voulait profiter de l'épisode anniversaire, "The Day of the Doctor" pour intégrer les films à la continuité. Lorsque Clara découvre la "Black Archive" elle était censée tomber sur un poster des films. On était censé comprendre qu'ils se basent sur la vie du Doc'. Ca ne s'est pas fait parce qu'il aurait fallu payer pour utiliser les droits liées aux films sad Le Moff' va finalement concrétiser cela avec la novélisation de l'épisode (qui est tout bonnement extraordinaire). Dedans on découvre que le Doc' était très ami avec Cushing, d'ou l'origine des films. Unit a tenté de les faire interdire mais sans succès en raison de l'interférence du Doc'. On découvre également que dans le Whoniverse, le Doc et Cushing sont tellement proches que Peter est apparu dans plusieurs films après sa mort mrgreen

Finalement, Ten & Eleven manquent presque de dérailler les négociations avec les Zygons parce qu'ils tombent sur une copie VHS des films et insistent pour la mater. Ils commencent à s'appeler Dr Who et à imiter Cushing. Ils sont tellement dans le truc qu'ils appellent Peter pour lui pitcher un troisième film (c'est génial mdr )

Dernière modification par scorpius (27-10-2019 10:39:28)

Hors ligne

#4 27-10-2019 12:25:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

scorpius a écrit :

Il est un peu vain d'essayer de mettre de l'ordre dans la continuité des classics, mais ça ne m'empêche pas d'essayer laugh

Oui pareil lol

scorpius a écrit :

Moffat va plus ou moins recycler ce concept au cours de son run, d'ailleurs. Modernisé avec l'équivalent d'une nano-technologie qui transforme les humains en "Dalek-puppet"

Ah tiens je ne m'en rappelle pas, ça doit faire partie des épisode que je n'ai pas vu.

scorpius a écrit :

Finalement, Ten & Eleven manquent presque de dérailler les négociations avec les Zygons parce qu'ils tombent sur une copie VHS des films et insistent pour la mater. Ils commencent à s'appeler Dr Who et à imiter Cushing. Ils sont tellement dans le truc qu'ils appellent Peter pour lui pitcher un troisième film (c'est génial mdr )

C’est dans l'épisode des 50 ans, je ne m'en rappelle pas. C’est carrément génial mdr

Hors ligne

#5 27-10-2019 16:50:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

mypreciousnico a écrit :

C’est dans l'épisode des 50 ans, je ne m'en rappelle pas. C’est carrément génial mdr

Na, pas dans l'épisode. Ils n'ont pas eu la possibilité d'utiliser les droits des films. C'est dans la novélisation.

Hors ligne

#6 27-10-2019 19:54:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 02x02 The Dalek Invasion of Earth (Docteur 1)

Oups, si j'avais lu ton message correctement damn

Hors ligne

Pied de page des forums