ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 21-06-2013 15:33:18

yrad
admin

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Djeewhy a écrit :

Les casquettes  et les coloris ne m'ont pas fait penser à l'Armée Rouge, mais plus à la Wermacht.

Ça m'avait traversé l'esprit... mais je voulais éviter le point Godwin. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 21-06-2013 15:38:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Wermacht, US Army, Armée Rouge, ...
Mais rien de Star Trek!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#53 21-06-2013 15:40:26

yrad
admin

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

tamata a écrit :

Wermacht, US Army, Armée Rouge, ...

Oui, rien que la fine fleur de l'humanité. Le Star Trek 2.0 est vraiment en bonne compagnie. ok


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#54 21-06-2013 15:58:53

Warp 9
membre

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

(Mode Buckaroo enclenché....)

Hooo mais vous ètes tellement de mauvaise foi. Comme s'il n'y avait jamais eu d'uniformes nazis dans ST.

Trek_2046557c.jpg

(Mode Buckaroo désactivé)

......... razz

Dernière modification par Warp 9 (21-06-2013 16:01:00)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#55 21-06-2013 15:58:59

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

entendons nous bien j'ai bien parlé d'uniforme "de gala", celui qu'on sort dans les grandes occasions et/ou pour une rencontre plus formelle et l'uniforme de service qui se doit d'être pratique d'usage et confortable...

avouez quand même que ça :
star-trek-cosplay-captaine-picard-costume-1.jpg
même si ça fait guindé c'est quand même classe et bien plus dans le ton du sujet !
et les tuniques rallongées dérivées de l'uniforme de service, pour les circonstances intermédiaires, je les trouve aussi très adaptées...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#56 21-06-2013 16:05:34

matou
modérateur

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

En matière militaire, ce sont/furent des armées redoutables.
En matière d'humanité, aucune armée ne peut être qualifiée de fine fleur.
Perso, le choix d'un uniforme a un sens mais ergoter sur son apparence, c'est pas important. Les failles de STID sont bien plus graves ailleurs.

Hors ligne

#57 21-06-2013 16:08:46

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

tout à fait... mais l'uniforme que tu portes influes sur l'image que tu transmets... et là dans STID ça fait plutôt dans le négatif...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#58 21-06-2013 16:13:40

yrad
admin

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

matou a écrit :

En matière d'humanité, aucune armée ne peut être qualifiée de fine fleur.

Euh... Matou, tu as saisis j'espère que mon post était ironique, n'est-ce pas ? oops

matou a écrit :

Perso, le choix d'un uniforme a un sens mais ergoter sur son apparence, c'est pas important. Les failles de STID sont bien plus graves ailleurs.

Bien entendu. wink
Néanmoins, à l'instar de l'héraldique, l'uniforme est une forme de langage, il véhicule une symbolique. Et dans le présent cas, il allégorise parfaitement le gouffre qui sépare le vrai Star Trek du faux.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#59 21-06-2013 16:15:52

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

matou a écrit :

Les failles de STID sont bien plus graves ailleurs.

Certainement. Cependant, cette histoire d'uniformes est assez symptomatique.
Elle montre que outre de gros défauts structurels, Abrams ne peut s'empêcher de tapper à coté de la balle à tous les coups. Même les plus faciles.
Ou bien ce type est une triple buse, ou bien il le fait exprès!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#60 21-06-2013 17:16:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Restons sur les uniformes :

yrad a écrit :

"Blanc" pour les "gentils", "noir" pour les "méchants"... y a pas à dire, Buck, c'est profond. praise
Toute l'essence des quarante ans de Star Trek, quoi. big_smile

Bon j'ai bien essayé de parler de ces uniformes d'un point de vue strictement cinématographique.. roll
Une utilisation judicieuse et imtemporelle des couleurs et des costumes pour illustrer une lutte classique du bien contre le mal ( le mal étant ici intérieur )
Qui n'est pas sans rappeller Georges Lucas :
Luke_Leia_Han.jpg

Revenons en à Star Trek :
Mais ne me dites pas je vous en supplit que les costumes et les couleurs dans l'histoire de Star Trek ne sont pas manichéen dans leur expression universelle des choses :
Section_31_operatives.jpg
L'uniforme de cuir noir  symbolise bien la durété maléfique que représente la Section 31..  Mettez lui une chemise Hawaienne et des tongs vous n'obtiendriez pas l'effet recherché .

Ne me dites qu'en 40 ans d'histoire , qu'il n'y avait dèjà pas quelque chose  de pourri  au royaume du Danemark .
Que nous sommes passé de ça :
tos_crew.gif
A ça :
star-trek_first_contact_1.jpg
Avec une lente décomposition des couleurs primaires vers des couleurs sombres au fur et à mesure des séries..
Néanmoins Enterprise reviendra à la couleur primaire  le bleu foncé _ en filigramme ( le rouge, jaune )
Starfleet_command_uniform,_22nd_century.jpg

Après, il y a eut une guerre ( Earth Romulus ) conduite comme chacun sait par des gens de la NASA , des explorateurs et des cmd Cousteau..
A peu prés 100 ans plus tard :
On retrouve une certaine simplicité des uniforme & les couleurs primaires qui évoquent à la fois les uniforme The Cage et ceux d'Enterprise :
Robau_Richard_7634.jpg

& que vois je à la fin de STID ?
arts3-blog480.jpg
Le retour à la couleur et à la lumière.

Maintenant je le répéte et le dis.. Les uniformes sur Terre sont comme telles pour induire l'idée que Starfleet est une institution militaire qui file un mauvais coton .. Elle répresente assez bien une certaine politique Américaine  post 9.11 .. C'est le thème du film .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#61 21-06-2013 17:25:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Warp 9 a écrit :

(Mode Buckaroo enclenché....)

Hooo mais vous ètes tellement de mauvaise foi. Comme s'il n'y avait jamais eu d'uniformes nazis dans ST.

http://i.telegraph.co.uk/multimedia/arc ? 46557c.jpg

(Mode Buckaroo désactivé)

......... razz

A cela je réponderai par les mots de Spock lui même : Kirk ferait effectivment un nazi convaincant lol

Mode Buckaroo enclenché :
star-trek-tomorrow-is-yesterday.jpg
Qui est l'homme qui se tient à la droite de Kirk ?
_un membre de la Wermartch
_un membre l'armée rouge
_un membre de l'empire galactique
_ un membre de la Calypso
_Obi Wan Kenobi


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#62 21-06-2013 17:36:15

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

rhoooo la mauvaise foi...
môssieu confond encore l'uniforme de service avec ceux des "hors vaisseau" et ce sont ces derniers qu'on trouve mal foutus et hors de propos... big_smile
et en plus nous mettre du StarWars alors que les z'héros présentés ne sont pas des militaires... pffff... c'est pas du jeu !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#63 21-06-2013 17:36:16

yrad
admin

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Buckaroo a écrit :

Restons sur les uniformes :
(...)

Ce que je vois surtout, c'est que tu tentes de réinterpréter rétroactivement quarante ans d'uniformes de Star Trek à l'aune des lamentables codes manichéens du reboot (clair/blanc=>gentil ; sombre/noir=>méchant). Soit le "syndrome buckarien" habituel consistant à vouloir absolument faire entrer le plus vaste des univers de SF dans le parodique micro-univers abramsien. rolleyes


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#64 21-06-2013 17:47:33

matou
modérateur

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Que Abrams soit à côté de la plaque, les deux films le montrent à de nombreuse fois.
C'est un gars qui n'a jamais été, sauf voyage pour le taf ou tourisme, plus loin que la Californie, qui n'a jamais compris le fond et seulement la surface des choses. Préfèrent à chaque fois la forme.
On mourait écrire un livre e 1000 pages sur ce qu'il n'a pas compris de star trek.

La discussion ici, pour la résumer, c'est que Buck voit Star trek avec ses yeux d'enfant ou d'ado ( l'âge ou il l'a découvert?) alors qu'Yves a une vision d'adulte qui a digéré et interrogé la franchise.
En cela, et les uniformes, au travers de la symbolique superficielle et du choix du côté militaire de starfleet( pour JJA, starfleet=us Army telle que vue dans les media) plaisent à un public plus ado et sont rejetésla par ceux qui justement attendent du film qqchose de plus réfléchi et mature.

Hors ligne

#65 21-06-2013 21:16:26

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Djeewhy a écrit :

et que dire dans STID de l'absence Complète du Conseil de la Fédération?

T'inquiète.
C'est prévu pour le 3e opus. Et ses membres seront habillés d'une toge romaine. lol

Dernière modification par tamata (21-06-2013 21:17:17)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#66 22-06-2013 15:53:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

hm13 a écrit :

rhoooo la mauvaise foi...
môssieu confond encore l'uniforme de service avec ceux des "hors vaisseau" et ce sont ces derniers qu'on trouve mal foutus et hors de propos... big_smile

Il n'y a pas de mauvaise foi chez moi.. Bon sang ce sont même mes Trek fétiches qui sont l'origine des uniformes de plus en plus sombres ( DS9 , ST First Contact )..
je suis plus en contradiction avec ça.
Il faut des uniformes taillé à l' impériale pour vous rendre compte que depuis les années 90 Star Trek a visuellement/ thématiquement  viré " Into Darkness".. Mieux vaut tard que jamais..
Enfin vous vous rendez compte que Voyager & ST Nemesis ont raméné quelque chose de pourri de leur voyage finaux.
C'est là que JJ Abrams et sa clique ont été repêché Star Trek ..Dans les ténèbres & pas ailleurs .

Même à y réfléchir dans l'intra-univers , ce Starfleet a toute les raisons pour réveiller les "drumheads" de sa facette obscure.. L'attaque Xindi sur la Terre, la Guerre Earth-Romulus , le Narada & sa technologie futuristes aux mains des Klingons ( et sans toute de tout le contre espionnages du quadrant Alpha).. La destruction de Vulcain , la menace de la terre.. D'un point de vue dramatique et humain, cela peut tenir la route que Starfleet muscle son jeu .. Le but de ce film était bien de ramener des ténèbres Star Trek vers ses lumières.
Pour moi c'est mission accomplit.. En plus c'est le reflet de notre époque.. Accordez le droit à Star Trek d'évoquer son époque .. On a tué "Ben Laden" dans STID ? Non on le l'a fait parler...

et en plus nous mettre du StarWars alors que les z'héros présentés ne sont pas des militaires... pffff... c'est pas du jeu !

C'est un strict point de vue cinématographique  visuelle et narratif à la fois.. Han Solo posséde un costume blanc et noir à la fois , reflet de son indécision dans le film.. Ce n'est pas un hasard si Luke porte un costume noir dans The Return Of Jedi ..parce qu'il vient de reconnaître son affiliation au mal absolu dans l'épisode précédent.. JJ Abrams joue de la même manière avec les costumes et les lumières  dire quelque chose sur l'univers en question.. Ici , c'est clair : Starfleet file un mauvais coton .

djeewhy a écrit :

Donc, si on résume, Starfleet dans l'espace, c'est la vitrine diplomatique de la Federation, donc, on se promène avec des jolies couleurs, on vend le produit aux autres civilisations.

Là c'est un argument que je peux comprendre sur votre rejet massive.. Pour vous la Fédération est l' héroïne de Star Trek , pour moi c'est Starfleet..
La Fédération est pour moi la vitrine diplomatique de Starfleet , dans les films Abrams , c'est encore plus irritant puisse qu'ils font l'amalgame entre les deux entités ( pour mon plus grand plaisir ) & dans le dernier, je n'ai pas souvenir d'une ligne de dialogue à son sujet ...
Une fois encore Orci et moi partageons une même vision de ST ( qu'elle soit bonne ou mauvaises, là n'est pas la question ).
En tant que fan de TOS , à jamais la Fédération aura cette tête là :
6-1.jpg
Celle de bureaucrate embourgeoisé qui ont le culot de vouloir faire le boulot d'homme et de femme qui connaissent la musique de l'ultime frontière mieux quiconque .
J'ose imaginer un Star Trek donc les héros seraient ces fonctionnaires zélés..
Voilà pourquoi je suis si sensible au discours de DS9 : "It's easy to be a sanit in the paradise"...
Ne me parlez pas de STID , c'est ici sur la station que j'ai poussé ma refléxion à ce sujet...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#67 23-06-2013 08:44:29

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

rhoooo la mauvaise foi...
môssieu confond encore l'uniforme de service avec ceux des "hors vaisseau" et ce sont ces derniers qu'on trouve mal foutus et hors de propos... big_smile

Il n'y a pas de mauvaise foi chez moi.. Bon sang ce sont même mes Trek fétiches qui sont l'origine des uniformes de plus en plus sombres ( DS9 , ST First Contact )..
je suis plus en contradiction avec ça.
Il faut des uniformes taillé à l' impériale pour vous rendre compte que depuis les années 90 Star Trek a visuellement/ thématiquement  viré " Into Darkness".. Mieux vaut tard que jamais..
Enfin vous vous rendez compte que Voyager & ST Nemesis ont raméné quelque chose de pourri de leur voyage finaux.
C'est là que JJ Abrams et sa clique ont été repêché Star Trek ..Dans les ténèbres & pas ailleurs .

la différence c'est que ces productions n'étaient pas en contradiction avec l'ensemble de la franchise... ils ont surtout montré que la réalité de la vie qui est loin du long fleuve tranquille... reprendre les gimmicks et les clins d'oeil, les passer à la moulinette  pour faire un amalgame de pré-digéré façon McBeurk pour soi-disant pour faire baisser la moyenne d'âge des fans en leur amenant la "nourriture" qu'ils apprécient, c'est prendre les jeunes pour des cons...

Même à y réfléchir dans l'intra-univers , ce Starfleet a toute les raisons pour réveiller les "drumheads" de sa facette obscure.. L'attaque Xindi sur la Terre, la Guerre Earth-Romulus , le Narada & sa technologie futuristes aux mains des Klingons ( et sans toute de tout le contre espionnages du quadrant Alpha).. La destruction de Vulcain , la menace de la terre.. D'un point de vue dramatique et humain, cela peut tenir la route que Starfleet muscle son jeu .. Le but de ce film était bien de ramener des ténèbres Star Trek vers ses lumières.
Pour moi c'est mission accomplit.. En plus c'est le reflet de notre époque.. Accordez le droit à Star Trek d'évoquer son époque .. On a tué "Ben Laden" dans STID ? Non on le l'a fait parler...

et en plus nous mettre du StarWars alors que les z'héros présentés ne sont pas des militaires... pffff... c'est pas du jeu !

C'est un strict point de vue cinématographique  visuelle et narratif à la fois.. Han Solo posséde un costume blanc et noir à la fois , reflet de son indécision dans le film.. Ce n'est pas un hasard si Luke porte un costume noir dans The Return Of Jedi ..parce qu'il vient de reconnaître son affiliation au mal absolu dans l'épisode précédent.. JJ Abrams joue de la même manière avec les costumes et les lumières  dire quelque chose sur l'univers en question.. Ici , c'est clair : Starfleet file un mauvais coton .

ouais... sad et le bleu et jaune combinés me permettent une tranquillité d'esprit par rapport à ceux que je croise à 5 h allant à leur prière du matin : je suis une femme et je suis une postière qui va travailler... ne nous apprends pas la symbolique des couleurs, on la connaît pour l'avoir expérimenté... et SW n'est pas forcément le plus approprié pour justifier les erreurs de choix de J.J. !

djeewhy a écrit :

Donc, si on résume, Starfleet dans l'espace, c'est la vitrine diplomatique de la Federation, donc, on se promène avec des jolies couleurs, on vend le produit aux autres civilisations.

Là c'est un argument que je peux comprendre sur votre rejet massive.. Pour vous la Fédération est l' héroïne de Star Trek , pour moi c'est Starfleet..
La Fédération est pour moi la vitrine diplomatique de Starfleet , dans les films Abrams , c'est encore plus irritant puisse qu'ils font l'amalgame entre les deux entités ( pour mon plus grand plaisir ) & dans le dernier, je n'ai pas souvenir d'une ligne de dialogue à son sujet ...
Une fois encore Orci et moi partageons une même vision de ST ( qu'elle soit bonne ou mauvaises, là n'est pas la question ).
En tant que fan de TOS , à jamais la Fédération aura cette tête là :
http://www.webtopaze.com/photos/perso/6-1.jpg
Celle de bureaucrate embourgeoisé qui ont le culot de vouloir faire le boulot d'homme et de femme qui connaissent la musique de l'ultime frontière mieux quiconque .
J'ose imaginer un Star Trek donc les héros seraient ces fonctionnaires zélés..
Voilà pourquoi je suis si sensible au discours de DS9 : "It's easy to be a sanit in the paradise"...
Ne me parlez pas de STID , c'est ici sur la station que j'ai poussé ma refléxion à ce sujet...

Starfleet n'est que la partie militaire de la Fédération... et réduire la Fédération à Starfleet, c'est nier à Star Trek la volonté d'exploration et de découverte... nous savons aussi par expérience que même dans le civil les cadres (ou les politiques si tu préfères) sont souvent déconnectés des réalités de la classe ouvrière, on a déjà souvent la preuve de leur cynisme, sans qu'on puisse y changer grand chose... et montrer des officiers de passerelle en règle générale dans les séries est seulement pour ne pas éparpiller les données du discours proposé...
alors si tu as besoin de faire de Kirk des super-héros pourfendeurs et méprisants de l' "ordre établi" tant mieux pour toi, moi je préfère les héros ordinaires dans lesquels je peux m'identifier...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#68 23-06-2013 10:26:16

yrad
admin

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Très bonne réponse, Hm13, et avec laquelle je suis entièrement d'accord. smile

Malheureusement, désolé, je ne peux résister à la tentation d'en rajouter une couche... mdr

Buckaroo a écrit :

Il faut des uniformes taillé à l' impériale pour vous rendre compte que depuis les années 90 Star Trek a visuellement/ thématiquement  viré " Into Darkness".. Mieux vaut tard que jamais..
Enfin vous vous rendez compte que Voyager & ST Nemesis ont raméné quelque chose de pourri de leur voyage finaux.
C'est là que JJ Abrams et sa clique ont été repêché Star Trek ..Dans les ténèbres & pas ailleurs .

Mais non, en aucun cas. C'est toi et toi seul qui t'imagine tout ça, et tente de falsifier rétroactivement la signification du vrai Star Trek au moyen des codes vestimentaires primaires et ultra-manichéens du reboot.
Il n'y a QUE le reboot qui ait viré Into Darkness et qui ait introduit quelque chose de pourri dans Star Trek (et bien plus encore dans ST 2009 avant même le génocide de Vulcain).
A l'inverse, ST VOY s'achève de la façon la plus lumineuse qui puisse être en émancipant les sensients du virus cybernétique qui les massacrait, les violait, et les asservissait dans la Voie Lactée. Une galaxie sans Borgs, c'est la possibilité de renouer avec l'idéalisme de la saison 1 de ST TNG. tongue
Idem pour ST Nemesis qui s'achève par la plus belle des promesses : une possibilité d'entente profonde entre la Fédération et l'Empire romulien (et pas seulement stratégique comme dans les dernières saisons de ST DS9).

Buckaroo a écrit :

Même à y réfléchir dans l'intra-univers , ce Starfleet a toute les raisons pour réveiller les "drumheads" de sa facette obscure.. L'attaque Xindi sur la Terre, la Guerre Earth-Romulus ,

Un siècle avant mon vieux ! Avec entre les deux, la fondation de l'UFP. Et la Guerre romulienne ainsi que probablement l'attaque xindie font de toute façon partie de la timeline du Star Trek originel… prouvant donc que ces tragédies n'avaient pas transformé la Terre en Terran Empire ni l'UFP en Empire galactique.

Buckaroo a écrit :

le Narada & sa technologie futuristes aux mains des Klingons ( et sans toute de tout le contre espionnages du quadrant Alpha)..

Cela ne s'est pas produit à l'écran ! Cela sort juste de scènes coupées de ST 2009… et d'un pathétique comics de l'univers étendu abramsien. Et heureusement d'ailleurs ! Car il aurait fallu verser ce délire aux nombreuses autres incohérences du reboot : la flotte de l'Empire klingon réussirait à s'emparer du Narada lorsque 25 ans après toute celle de Starfleet se ferait juste laminer en quelques secondes ? Ben voyons… rolleyes

Buckaroo a écrit :

La destruction de Vulcain , la menace de la terre.. D'un point de vue dramatique et humain, cela peut tenir la route que Starfleet muscle son jeu .. Le but de ce film était bien de ramener des ténèbres Star Trek vers ses lumières.

Auquel cas, ST ID n'est pas du tout cohérent envers les "ténèbres" que le reboot a fabriquées de toute pièce s'il croit vraiment qu'il suffit d'éliminer Marcus pour revenir vers la "lumière". Ce serait comme de s'imaginer qu'il suffirait de tuer Hitler à sa naissance pour qu'il n'y ait pas de nazisme…
Les "ténèbres" étaient déjà bien présentes au début de ST 2009 (bien avant la destruction de Vulcain) : du discours de recrutement orwellien de Pike…. à Starfleet façon Starship Troopers, de la psychologie adulescente de tous les personnages (y compris âgés)… aux mégalopoles terrestres inhumaines (qui en internaliste n'ont pas été construites entre ST 2009 et ST ID).
C'est le Star Trek du reboot qui est totalement darkness par essence. Mais le pire, c'est qu'il n'en a même pas conscience puisqu'il tente de faire croire que les "ténèbres" viennent juste de ses bad guy successifs et interchangeables (Nero, Khan 2.0, Marcus…). Mais les "ténèbres" viennent en fait de la société elle-même, dont Marcus est l'émanation naturelle…  au contraire des Cartwright, Satie, et autres Leyton qui n'en étaient que les inévitables bugs.

Buckaroo a écrit :

Pour moi c'est mission accomplit.. En plus c'est le reflet de notre époque.. Accordez le droit à Star Trek d'évoquer son époque ..

Non, je n'accorde pas ce "droit"… du moins pas de la façon primaire dont ST ID le fait, et en trahissant pour cela tout ce qui fait que Star Trek mérite ce nom.

Commenter intelligemment la sociologie de l'époque de production, oui. Transposer finement dans le futur trekkiens certaines situations de l'actualité ou de l'Histoire, oui.
Mais parachuter grossièrement dans le Trekverse la politique américaine des années 2000 en l'infantilisant jusqu'à la caricature (genre "l'administration Bush" racontée pour les moins de 7 ans), tout en foulant au pied l'esprit trekkien… non, cent fois non !

La honte infligée est d'autant plus grande lorsqu'on mesure à quel point des films d'actualité collant au réel (comme Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow) réussissent à ridiculiser – aussi bien sur le terrain de la nuance que de l'absence de manichéisme – la lecture prétendument trekkienne de ces événements par ST ID. seu

Buckaroo a écrit :

On a tué "Ben Laden" dans STID ? Non on le l'a fait parler...

Ce pseudo-"Ben Laden" (Khan 2.0) n'a pas été tué par humanisme trekkien, mais successivement :
1) Par inconséquence psychologique et scénaristique. Car Baby-Kirk est un gamin irresponsable qui était prêt à déclencher une guerre avec les Klingons juste par colère et par égo, d'abord lorsqu'il "vend" sa chasse à l'homme à Marcus, ensuite lorsqu'il en devient le pigeon, enfin lorsqu'il organise une opération d'intrusion grossière et suicidaire sur Qo'nos.
2) Par utilitarisme cynisme. Car Bones avait besoin du sang de "Ben Laden" pour ressusciter Baby-Kirk.
3) Par futurisme SF. Car la technologie de stase par cryogénisation existe dans ST.

Buckaroo a écrit :

C'est un strict point de vue cinématographique  visuelle et narratif à la fois.. Han Solo posséde un costume blanc et noir à la fois , reflet de son indécision dans le film.. Ce n'est pas un hasard si Luke porte un costume noir dans The Return Of Jedi ..parce qu'il vient de reconnaître son affiliation au mal absolu dans l'épisode précédent.. JJ Abrams joue de la même manière avec les costumes et les lumières  dire quelque chose sur l'univers en question.. Ici , c'est clair : Starfleet file un mauvais coton .

Pfff… C'est vraiment de la symbolique de bazar. rolleyes
Mais si d'aventures ton interprétation correspond bien aux intentions de JJ Abrams, alors cela ne fait confirmer à quel niveau se situe sa compréhension de Star Trek : rien qu'un sous-Star Wars mettant en scène une lutte infantile entre le Bien et le Mal. evil
Et après tu t'étonnes qu'on déteste ce faux Star Trek, qu'on soit indigné qu'il ait à ce point renié toute la maturité supra-manichéenne de la franchise historique ?

Buckaroo a écrit :

Là c'est un argument que je peux comprendre sur votre rejet massive.. Pour vous la Fédération est l' héroïne de Star Trek , pour moi c'est Starfleet..
La Fédération est pour moi la vitrine diplomatique de Starfleet , dans les films Abrams , c'est encore plus irritant puisse qu'ils font l'amalgame entre les deux entités ( pour mon plus grand plaisir ) & dans le dernier, je n'ai pas souvenir d'une ligne de dialogue à son sujet ...
Une fois encore Orci et moi partageons une même vision de ST ( qu'elle soit bonne ou mauvaises, là n'est pas la question ).
En tant que fan de TOS , à jamais la Fédération aura cette tête là :
6-1.jpg
Celle de bureaucrate embourgeoisé qui ont le culot de vouloir faire le boulot d'homme et de femme qui connaissent la musique de l'ultime frontière mieux quiconque .
J'ose imaginer un Star Trek donc les héros seraient ces fonctionnaires zélés..

C'est tout de même surréaliste de déformer les choses ainsi. Au moins Orci et Kurtzman ont l'excuse de l'inculture et de la médiocrité. Mais pas toi, Buck !

Mine de rien, tu fais de l'idéal trekkien un complet fascisme, quand bien même "éclairé" ! Et en plus, tu t'en réjouis !!! Dans ton Star Trek imaginaire, l'autorité et le pouvoir seraient détenus par les seuls militaires (Starfleet), des militaires à la force de frappe inouïe (ils ont les moyens d'exterminer des planètes entières !), tandis que la Fédération ne serait que leur vitrine pour la galerie, en d'autres termes leur hypocrite pantin-alibi démocratique. roulette
Heureusement, Buck, que nul n'accorde foi à de telles élucubrations révisionnistes, sans quoi tu réussirais à dégoûter n'importe qui de Star Trek ! furax A commencer par moi… si je n'en avais pas une connaissance solide.

Le problème du fascisme qui se croit "éclairé", c'est que sa "lumière" émane seulement de cas particuliers, d'exceptions non représentatives, du genre les quelques militaires intègres et moraux mis en vedettes dans la franchise (et qui cesseraient alors d'être représentatifs de leur société). Mais il n'est pas possible de construire et gouverner dans le long terme sur des cas particuliers, et il n'est pas non plus possible de parler d'utopie lorsque les ténèbres sont constitutionnelles.

Il est évident que tu confonds autorité et héroïsme (c'est peut-être dans Starfleet que l'on rencontre le plus de héros, mais ce n'est pas Starfleet qui détient l'autorité légale et légitime). Et tu es prêt à salir en profondeur le système et les structures (en transformant l'utopie en dictature) pour glorifier davantage les héros auxquels tu voues un culte totalement infantile (les héros cessant alors d'être les produits de leur société, pour devenir à tes yeux des révolutionnaires rolleyes).

Quant à l'ambassadeur Robert Fox, ce n'était simplement pas un homme de terrain. Mais il n'était pas non plus supposé l'être. Ses intentions demeuraient pourtant exemplaires (sacrifier sa vie s'il le faut pour la paix). Et même si Kirk a renversé la situation par une démonstration de force, Fox aura ensuite joué un rôle essentiel (de négociateur hors champ) entre Eminiar VII et son ancienne colonie Vendikar. Ce n'est pas parce que les épisodes/films portent davantage leur attention sur les coups d'éclat qu'il faut sous-estimer le travail de fond accompli en coulisse. Aucune société ne serait viable, ni aucun développement ne serait durable, s'ils ne reposaient que sur des exploits héroïques faisant kiffer les mômes.

Buckaroo a écrit :

Voilà pourquoi je suis si sensible au discours de DS9 : "It's easy to be a sanit in the paradise"...
Ne me parlez pas de STID , c'est ici sur la station que j'ai poussé ma refléxion à ce sujet...

Ton parallèle entre ST DS9 et ST ID est largement infondé.

Dans ST DS9, l'UFP a toujours été centrale, et Starfleet n'apparaissait jamais autrement que comme sa branche exécutive. Les "ténèbres" n'émanaient généralement pas de la tête de Starfleet mais des éventuelles interactions conflictuelles avec les tiers (le théâtre n'étant plus une unité de Starfleet mais une station extraterrestre hors Fédération). La Terre était certes paradisiaque, mais le Maquis était né uniquement de la volonté obsessionnelle de l'UFP de faire la paix avec ses ennemis. Et la Section 31 cherchait à prévenir les guerres, non les provoquer.

Dans ST ID, c'est exactement le contraire de tout ça. La Fédération semble ne carrément plus exister tant le pouvoir est désormais détenu par les militaires. Les "ténèbres" émanent de la tête de Starfleet. La Terre est un anti-paradis, presque aussi étouffante que dans Blade Runner. Et la Section 31 cherche à déclencher les pires guerres possibles...

Du coup, ST ID s'apparente bien davantage à une caricature stupide des USA post-9/11 qu'à un quelconque Star Trek, même light, cheap, ou dark.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#69 12-10-2013 11:11:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Orci ne lache pas le morceau... selon Collider (c'est donc fiable) il a eu une réunion avec les dirigeants de CBS afin de discuter d'une nouvelle série Star Trek...

http://collider.com/star-trek-new-tv-se ? erto-orci/

Hors ligne

#70 12-10-2013 14:09:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Cela reste tout de même de la rumeur.. Il n'y a pas si longtemps JJ Abrams lui même déclarait que CBS n'était pas intérressé par une nouvelle série Trek..
Franchement peut être que CBS est content du reboot Hawaï O Five de Roberto Orci pour lui confier une série Trek..
mais c'est peut probable.. 2013 bien qu'ayant été une année riche en SF , cela n'a pas créer d'engouement comparable à l'année 1977  pour qu'un studio TV mise un kopec là dessus..
Produire une série SF demande plus de beaux dollars que les décors Hawaien de HOF ... ou alors , en coulisses se prépare l'après JJ Abrams..
mais là non plus je n'y crois pas trop...  A moins que JJ Abrams réussisent son coup avec Star Wars Episode VII ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#71 12-10-2013 14:23:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Ce n'est pas vraiment une rumeur, dans le sens ou la rencontre a bien eu lieu.
Alors ok, ça veut pas dire que ça va se faire, mais ils y réfléchissent et rien que ça, ça fait peur !
On aura peut être droit à un truc aussi audacieux que la nouvelle série d'Orci, ou le cavalier sans tête de Sleepy Hollow est en fait un des 4 cavaliers de l'apocalypse bave
(La capacité de ce mec à la médiocrité et son talent pour trouver des idées à la con, ça me laisse pantois)

Dernière modification par scorpius (12-10-2013 14:28:18)

Hors ligne

#72 12-10-2013 14:41:46

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Moi ce qui me laisse pantois, c'est qu'on continue de lui confier des histoires à écrire à ce type. Personne ne lui a dit qu'il pondait de la m....?

Depuis le temps, ça commence à se voir non?

A un tel niveau on a tous une chance de finir écrivain.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#73 12-10-2013 14:49:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

De la merde oui, mais de la merde qui rapporte des dollars, hélas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#74 12-10-2013 14:54:11

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Quand on a le nez en permanence dans la merde on finie par s'habituer, voir à aimer ça pour les plus scatos bouse

Hors ligne

#75 12-10-2013 18:58:36

Warp 9
membre

Re : Star Trek version Abrams / Bad Robot

Avez vous remarqué?... Dans "Orci" il y a le mot "orc"....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

Pied de page des forums