ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

Crédits officiels :
- Histoire : Bryan Fuller
- Dialogues : Bryan Fuller, Nick Sagan
- Réalisation : Anson Williams


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-05-2015 10:28:44

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

6.
Etait-il nécessaire de faire une suite? Pas sur.
Les maquillages ne sont pas terribles, l'histoire elle...je n'ai pas trop accroché.
Bof.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 01-05-2015 17:11:15

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

Je n'ai pas le temps de poster mes analyses en parallèle de ton visionnage Dl et je m'en excuse.
Mais pour cet épisode, il faut que j'intervienne, car je trouve ton jugement bien dur pour ce qui reste un opus vraiment traumatique de Star Trek.

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

8.
Faisant suite à « Démon », cet épisode lui est incomparablement supérieur et compose une intrigue SF passionnante mais qui fait froid dans le dos.

Déjà le twist concernant l’identité réelle de l’équipage est super bien amené. Et l’on partage assez facilement la consternation des personnages. Je ne suis qu’une copie ? Mais pourtant j’ai des souvenirs qui sont réels, j’ai des sentiments, des sensations, je peux ressentir la douleur.
Puis s’ensuit la course contre la mort, contre l’oubli, contre la dématérialisation pure et simple.

Sur ce terrain, l’épisode fait très fort, le twist final est absolument implacable et horrible, extrêmement marquant. Le véritable Voyager (en fait, personne à part le spectateur) ne saura jamais rien de l’étendue du drame qui s’est joué pendant de longs jours d’agonie, jours oublié sur l’autel du vide spatial.
Le pire sort, peut-être, qui soit : être condamné et mourir, non pas dans l'indifférence, mais dans l'ignorance.

Terrifiant !

Hors ligne

#4 01-05-2015 19:04:05

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

histoire ne m'a pas déplu.
Mais son traitement est juste mou du genou.

Encore un problème de fond et de forme.

VOY a ce don de gâcher de bons scénarios en les rendant insipides.

Ici c'est le cas pour moi. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 28-03-2017 16:42:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

8/10

Certe c'est une suite mais quelle tristesse de voir cette nouvelle espèce disparaître de la vie au bout d'un an seulement.
On pensait donc à une nouvelle forme de vie par copiage. Mais ce copiage fut si parfum que même les personnalités furent recopiées. Cette nouvelle espèce n'ayant donc pas de libre arbitre puisque chaque individu a recopié les envies originelles... Rentrer sur Terre.

ST a souvent démystifié Dieu. Mais ici Dieu n'est-il pas intervenu en effaçant ce qu'il n'avait pas créé ?

Et une fin encore plus triste, puisqu'il subsistera même pas la mémoire ou bien peut-être dans le journal de bord, mais le futur lecteur ne saura jamais que cette espèce a disparu. L'imaginant probablement ayant évolué sur sa planète de classe Y.

Dernière modification par IMZADI (28-03-2017 16:44:14)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 24-11-2020 23:56:25

pehache
membre

Re : ST VOY 05x17 Course: Oblivion (Destination néant)

IMZADI a écrit :

Et une fin encore plus triste, puisqu'il subsistera même pas la mémoire ou bien peut-être dans le journal de bord.

Non, même pas de journal de bord, il ne reste rien de leur existence. C'est réellement "destination néant". Je trouve que c'est le genre d'épisode qui marque, parce qu'il raconte une destinée tragique et implacable. L'histoire n'a rien à voir mais il me rappelle un épisode de la 4ème dimension dans l'impression de malaise qu'il laisse, un gars qui reste coincé avec le temps figé autour de lui. Plus personne à qui parler à part des statues humaines. Je l'avais vu j'étais jeune, et il m'a hanté longtemps.

Dernière modification par pehache (24-11-2020 23:56:54)

Hors ligne

Pied de page des forums