ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Robert Duncan McNeill


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-04-2012 16:53:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

Excellent, presque exceptionnel.

Mais parlons d'abord des choses qui fâchent.. Le prémisse de la navette perdue ou qui se crasche commence réellement à ne plus fonctionner, donc à me gaver. Secundo. Nous sommes dans le Quadrant Delta.. Pourquoi la majorité de ces borgs renégats sont des peuples du Quadrant Alpha ? .. Ok , va pour appuyer  l'allégorie sur la puissance du collectif.. Mais alors pourquoi faire de Riley une humaine assimilée à Wolf 359.. Diable !  Ne me faites pas penser à TNG en lui rajoutant,  en plus , des boursoufflures inutiles.. TNG n'a pas besoin de Voyager pour se suffir.. Par contre , le contraire ne semble pas être le cas. nono

Passer ces détails irritants , l'épisode est excellent..Une intrigue Borg qui poursuit les thèmes creusés par  TNG .. On continue  donc le processus de déconstruction du Borg,  entamé par le personnage Hugh ( I Borg.TNG.5 . Descent.TNG.7 ). L'humain qui revient dérrière l'automate, l'esprit enfin libéré & le difficile chemin de croix pour "oublier " le collectif.. Hors Hugh nous l'aura prouver, il est trés difficile voir impossible d'oublier le collectif. Unity souligne ce fait tout logiquement.. C'est ainsi que le personnage de Riley fait office de chaînon manquant entre Hugh & prochainement Seven Of Nine.. Juste un peu dommage que l'actrice qui l'incarne manque de charisme , ne soit pas aussi marquante que le fut Jonathan Del Arco &  sera Jeri Ryan. (blue

Sinon le point fort de cet Unity est cette scène ou Riley et ses comparses font entrer Chakotay dans leur collectif.. Pour la première fois, nous nous immergeons dans l'esprit de ruche , ou une voix, puis une autre se mêlent à des millions d'autre dans un bourdonnement,  jusqu'à devenir une seule et même voix mécanique : Le collectif doux et apaisant.. A notre époque ultra informatisé, de facebook, twitter & co  , la dématérialisation galopante , Unity prend une tournure assez  troublante, qui paradoxalement renvoit à l'image primaire du Borg , décrit par Q comme des " consommateurs" ( Qwho.TNG.2 ).. Ca ne fait pas un doute , Chakotay est conquis par le procédé & le Romulien a quasiment  une réaction de consommateur,  en remerciant notre first officer de lui avoir fourni de "nouvelles données".. en s'inscrivant sur son compte Facebook ? ..Comprenez son collectif . wink

Unity posséde aussi un autre voyage, Comme si quelque part à travers ces rénégats, nous avons remonté  aux origines des Borgs, dans la manière dont ils ont put se faire assimiler par leur technologie, à l'insu de leur plein gré.. Nous tenons sans doute là l'épisode du parfait manifeste Borg.

Unity se finit ainsi sur une totale ambiguité, qui ne s'était pas posé sur Descent.TNG.7 avec Hugh et les siens.. Riley futur Reine Borg de son propre collectif . Tournera t'il aussi mal que le précédent ?
C'est là toute la question.. A vous de juger au vue et points de vue de l'aventure .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-04-2012 17:51:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

Excellent épisode effectivement . )purple

buckaroo a écrit :

Unity posséde aussi un autre voyage, Comme si quelque part à travers ces renégats, nous avons remonté  aux origines des Borgs

On peut aussi voir le problème de l'autre bout de la lorgnette : et si ces renégats étaient le futur des Borgs ?

buckaroo a écrit :

Unity se finit ainsi sur une totale ambiguïté, qui ne s'était pas posé sur Descent.TNG.7 avec Hugh et les siens.. Riley futur Reine Borg de son propre collectif . Tournera t'il aussi mal que le précédent ?

Ambiguïté ? je dirais plutôt << logique >> dans le sens ou recréer un collectif était pour eux le seul moyen de marquer les premiers jalons d'une société et que chaque individu ai une chance de s'en sortir sur un territoire assez hostile et rustique ; Chacun de leur côté en ayant retrouvé leur personnalité propre et << paumé >> au sens propre comme au sens figuré et c'était quasiment une mort assurée . Tu dis Buckaroo : << Riley futur Reine Borg de son propre collectif >> mais elle est déjà la leader par les faits de son << peuple >> par ses compétences de sa vie d'antan, par son charisme et sa volonté d'aller de l'avant. Dans un groupe social il y a toujours un être dominant qui sort du lot et à défaut d'élections comme nous l'entendons, il ou elle prendra le commandement. Comment tournera cette nouvelle société ? seul le futur le dira et je regrette d'ailleurs que cette communauté soit pratiquement constitué d'humains ; il aurait été intéressant de voir l'évolution d'une communauté cosmopolite / interraciales. ;)purple

Le principal danger pour moi ai qu'ils aient conservés leurs capacités télépathiques car même réfrénées par la bonne volonté de chacun ou par des lois la tentation peut être grande pour un << élément malsain >> de s'en servir pour son propre intérêt sans compter que les Borgs puissent les retrouver un jour ( on connait finalement assez peu de choses sur le fonctionnement interne d'un collectif Borgs et comme les oiseaux peut-être ont' ils un 6ème sens, un radar, une capacité propre développée au cours des assimilations pour retrouver leurs << anciens >> compagnons et cela malgré la coupure du lien technologique... Chakotay en paiera peut-être un jour le prix et on ne peut pas comparer son expérience d'avec celle de Picard qui lui a vraiment été assimilé .

8 sur 10

Dernière modification par KIRK (20-04-2012 23:05:07)

Hors ligne

#4 29-03-2015 23:43:20

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

10.
Enfin!
J'ai adoré et j'ai dévoré l'épisode.
A part bien sur le coup de la navette du début (va falloir changer parce que là ça ne devient plus crédible les scénaristes), tout le reste grandit le collectif Borg et sa complexité.
Et oui, on peut lire cette communauté de 2 façons. ne fin ou un début.
Vous avez déjà bien explicité, je n'ai aps grand chose à rajouter.
Que j'aimerais voir plus d'épisodes aussi intenses dans cette série...

Dernière modification par dl500 (29-03-2015 23:43:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 14-07-2016 22:31:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x13 Unity (Le collectif)

9 -10/10

Excellent, une bonne suite à STFC. Très bonne idée de nous montrer ce qui se passe lorsque les Borgs perdent le combat et aussi la suite possible des assimilés après Wolf 359..

L'histoire est bien et ce qui arrive aux anciens drones répond à ma question sur Picard. Comment fait-il pour entendre le Collectif.
Chakotay a un lien résiduel donc Picard a sûrement ce lien advitam eternam lorsqu'il est à proximité.

Donc cette histoire de Coopérative ce mini-Collectif démontre que Borg un jour Borg toujours, apparemment ils sont obligés de garder ce lien.
Ce que j'apprécie c'est d nous montrer une égalité entre eux, pas besoin de leader... D'une reine. Le vrai esprit d'Unité.

Le passage de Janeway en pur capitaine qui doit accepter ou pas de les aider. Très TNGien

vraiment un très bon épisode borg.

Dernière modification par IMZADI (14-07-2016 22:37:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums