ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x20 The Changing Face Of Evil (Le visage changeant du mal)

ST DS9 07x20 The Changing Face Of Evil (Le visage changeant du mal)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-06-2016 15:10:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x20 The Changing Face Of Evil (Le visage changeant du mal)

Exceptionel

"The alliance between the Breen Confederacy and the Dominion will end the destructive war that has torn this quadrant apart. With the Breen at our side, the Federation will not be able to stand against us. They'll be erased from the face of the galaxy. "
la Femme Fondatrice . Strange Bedfellows.DS9.7

Aux grands mots , les actes ! A t'on à peine le temps de se réjouir du retour de Worf & Ezri sur la station, que la nouvelle tombe :
La Terre a été attaquée & meurtrie ( une première pour une oeuvre Star Trek notez le ! ) .
Les Breens ont mené un raid destructeur sur Starfleet Headquaters & la ville de San Franciso.

Depuis la saison 6 , DS9 ne sait jamais caché d'être une parabole sur la Seconde Guerre Mondiale et le conflit du Pacifique.
Immédiatement, on pense à Pearl Harbour , mais c'est aujourd'hui un passé tout récent et encore présent qui vient nous interpeller.
06slide2.jpgDSN7-changingface-earthattack.jpgob_c84b1e_356-twin-towers-11-septembre.jpg
Toute la richesse de DS9 , formidable fiction capable de parler du passé en se montrant visionnaire.

Si les Japonais en 1941 trouvaient un avantage tactique à détruire la flotte Américaine à quai , le Dominion n''en a aucun à détruire le quartier général de Starfleet.
Il aurait été plus judicieux par exemple d'attaquer les chantiers navaux d' Utopia Planitia. Non le but du Dominion est tout autre : Imprimer la terreur dans l'âme et le coeur de son ennemi.
En frappant là ou on les attendait  le moins ( Même Martok en est étonné ) .Détruire pour cela  un symbole fort et tuer des civils dans le processus ..
Dés lors en série TV visionnaire qu'elle est , DS9 nous parle autant du passé que du XXIème siécle : le 11 Septembre 2001 , les attentats de Paris en 2015 , de Bruxelles , Orlando ect..
Le terrorisme. Les Fondateurs ne sont ni , plus ni moins que des fanatiques religieux comme ils peuvent  représenté celui des militaires Japonais en 1940.
Le fanatisme comme cancer de toute idéologieS.

The Changing Face Of Evil est justement l'épisode qui nous dictent de ne jamais céder à la terreur, même si cette dernière vous frappe de plein fouet, et gagne du terrain..

DS9, des héros , mais des hommes et des femmes ordinaires avant tout .
L'attaque a donc miné le moral de la Fédération. La terreur et le défaitisme commence à creuser ses sillons . DS9 préférant alors s'attarder sur ses petits riens de la vie qui font de nous des humains.
Miles et Julian ayant passer 24 heures à se préparer au pire, ne pouvant s'empécher de s'amuser comme des gamins devant une maquette de la bataille d'Alamo ( symbole quand nous nous tiens wink ) .. Kasidy , pourtant  de bonne volonté , griller les piments de Ben.. La vie doit continuer coûte que coûte.
Ben lui ne pouvant s'empécher d'utiliser son influence pour mettre son épouse _ capitaine de cargo , loin de tout conflit  , nous rappelant qu'il est encore échaudé par la perte de sa première femme .
Une Kasidy Yates , femme forte et indépendante qui ne voit pas les choses de cette façon , affirme son droit de choisir .. Mais qui se retrouve soudainement de l'autre côté du miroir quand son époux doit partir à la guerre, ou le risque de perdre l'être aimé est encore plus réel ..Triste présage.

Dukat / Kai Winn : l'Ennemi Intérieur

Pendant ce temps , de retour sur Bajor,  Winn Ademi sous l'influence d' Anjohl / Dukat cherche la voix des ténèbres. Une occasion que ne perde pas les scénaristes de DS9 pour parler de fanatisme religieux et de religieux tout court..
Pour parler ou faire parler les dieux , les Bajorans ont recours à la méditation et utilisent les Orbes ( sorte de sonde envoyé par les entités du vortex ) .. Vision assez saine de la foi religieuse tourné sur soi et l'univers .. Winn la pervertit en se l'appropriant.  Notez ainsi que c'est la première fois dans la série  que nous voyons un livre religieux Bajoran .. Sauf que quand Winn l'ouvre , il n'y a que des pages blanches. Il faut que cette dernière tue un bajoran , qui lui est pourtant fidéle,  et que la lame tâchée de sang laisse tombé une goutte , pour que le texte apparaise enfin ..
Comme si quelque part tout textes religieux que se soient la Bible , le Coran ou la Torah ne sont écrit que par le sang et le meurtre  , qu'ils ne peuvent être lut & utile que par ceux qui comme Winn sont assoifés de pouvoir & veulent imposer leur ordres au monde.
Star+Trek+DS9+-+7x20+-+The+Changing+Face+of+Evil+%5BNiteShdw+170mb%5D.avi+-+00000.bmpfaceofevil71.jpg
En quelque sorte Winn ne lit pas un texte ancien , mais en créer un nouveau. elle ne cherche pas d'anciens Dieux , mais en crée de nouveaux.. A travers une vision pervertie des prophétes, faconnée  à son image, car eux aussi assoiffés de puissance ..

Winn qui pourtant apprend dans cet épisode, la vraie identité d'Anjohl ne fera pas machine arrière devant cette sanglante vérité  .. Le pouvoir encore et toujours, elle ne peux pas résister à son appel.
C'est le point de non retour pour elle.
Même si Dukat la berne , partage son lit..Elle s'en fait fi ..Winn qui n'a rien à voir avec les jeunes écervélees Bajoranne avec lesquelless  Dukat a couché..On se demande bientôt qui berne vraiment qui dans l'affaire..
DS9 proposant des portraits de vrais femmes fortes qui prennent leur vie en mains .. Sa " vilaine " numéro 1 ne pouvait qu'en faire autant ..Surtout avec une actrice de la trempe de Louise Flechter .

La Seconde Bataille de Chinto'ka

Le Dominion passe à la contre offensive ,  bel et bien déterminé à reprendre le système Chinto'ka ( perdu dans Tears Of The Prophets.DS9.6 ) .
La bataille s'annonce tendue avec le nouvel allié Breen en opposition. La flotte de Sisko engage le combat qui semble dans un premier temps tourné à leur avantage..
Jusqu'à ce que les vaisseaux Breens lâchent leur armes secrétee et paralysent la flotte adversaire..

DS9 nous asséne alors un terrible coup de théâtre qui fait encore bien plus mal que l'attaque de San Francisco:
La destruction de l' USS Défiant .. LE vaisseau héroïque du Capitaine Sisko .. "The tough little ship" réduit en bouillie par la flotte Breen/Dominion.

C'est tout un symbole qui est détruit sous nos yeux et pas n'importe lequel . Le Défiant, plus que les autres vaisseaux de la saga Star Trek , representait la pugnacité ,la coriacité ,  l'abnégation,   la résistance contre toute les aversités..
Celle qui a connut les pires batailles , et en est revenu,  glorieuse ou meurtrie mais qui n'a jamais plié les genoux  même devant  les Borgs ( Star Trek First Contact ) tombe ainsi sous un déluge de torpilles.
320x240.jpg749582e2-a0d5-4b50-83e9-7c1183ae5f9b.jpg?resize=403%2C309
"The Defiant was the finest ship I ever commanded. There'll never be another one like her. " Capitaine Benjamin Lafayette Sisko.
" Je ne te le fais pas dire Pallie " sad Buckaroo.


Je pisse sur la coque du Voyager , mais mon coeur pleure sur la mort de l' USS Défiant, comme il a pleuré celle de l'USS Enterprise ( Star Trek III ) ..
Décidement tout le Star Trek que j'aime.
Désolé, mais c'est vraiment un gros coup au moral pour moi et mes héros.. Une fois de plus, preuve de la  saloperie du Dominion pour distiller la terreur au coeur de la Fédération.. Leur unique acte de pitié ( épargner les escape pods )  n'est d'ailleurs dicté que pour ça : Injecté la terreur .

WEYOUN: Nor will I. All those escape pods. So small, so vulnerable. I'll order their destruction immediately.
FOUNDER: No. Let them return to the Federation. Those pods are filled with frightened, demoralised troops.
WEYOUN: Troops that will spread fear throughout the Federation with tales of what happened here today. The Founder is wise.

Heureusement une lueur d'espoir dans cette défaite vient d'apparaître.  Legat Damat est  entré officiellement en résistance contre le Dominion et apelle son peuple à en faire de même.
Lui et ses troupes ont déjà frappés  des installations militaires stratégiques ,  donc des usines de clonage ( décidement Damar veut la peau de Weyoun lol )..
Un minimun de temps de gagner pour que la Fédération et ses alliés retrouvent leur forces..
Abattus , démoralisés et sans armures .. Ne jamais céder à la terreur & aux fascistes de tout horizon...

PS: Désolé pour ma petite saillie contre Voyager oops  , celle ci je n'ai pas put m'en empêcher , j'ai cédé aux pags wraiths devil 


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-03-2017 16:40:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x20 The Changing Face Of Evil (Le visage changeant du mal)

8/10

La partie Starfleet/Dominion est vraiment bien. L'attaque de la Terre, mais comment ont-ils fait pour franchir les frontières du système de Sol ? 2 avant les Borgs eux étaient arrêtés ! Franchir des vaisseaux et le système dedéfense d la Terre ! Mais qui sont ces Breens ?

Ce qui nous amène à voir notre équipage essayer de continuer à vivre... Yates qui fait la cuisine. Quark choqué de voir Bashir et O'Brien jouer aux petits soldats...

Par contre rien à faire. Dukat et Winn ne m'inspirent rien. Winn a tellement inbus de sa personne que je n'ai aucune pitié pour elle. Elle récolte ce qui lui revient... Découvrir l'identité de Dukat.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 08-04-2018 21:53:52

McRaktajino
Dernier Jedi

Re : ST DS9 07x20 The Changing Face Of Evil (Le visage changeant du mal)

By Jove ! Les Breens ne plaisantent pas. Non seulement ils attaquent directement le secteur 0.0.unité (selon Martok, même les Klingons n'en auraient pas eu assez dans le pantalon pour faire ça), mais carrément le QG de Starfleet. Pas de chantier ou de dépôt, non, on frappe un symbole.
Il y a de quoi terroriser.

Mais ce n'est pas tout. Fort de son vaisseau soi-disant invincible, Sisko fonce dans le tas et ce fait méchamment corriger par une arme des plus redoutable. Toute la flotte est pulvérisée.
C'est peut-être un peu trop même. Non parce que là en fait, les Breens, ils pourraient conquérir la galaxie quand bon leur semble...

Bref, exit le Défiant. Je ne pourrais pas dire que je regretterais ce vaisseau. Sans aucune âme, avec en plus une apparence qui donne l'impression qu'il pouvait sortir de n'importe quel univers de SF. Heureusement qu'ils ne se sont pas éternisés sur la perte de ce simple outil.

De son côté Dukat continue ses magouilles. Malgré la découverte de sa véritable identité, il a toujours le contrôle de la situation. Et encore une victime de plus à son compteur, car même si c'est Winn qui poignarde le pauvre pépé, c'est clairement Dukat qui a du sang sur les mains.
Mais le problème, c'est que après ça, elle ne peut plus reculer.

Niveau station, j'aime la nouvelle relation Ezri / M. Worf. Mettre cartes sur table a vraiment du bon. Il est sympa en plus, il veut s'assurer que Ezri soit heureuse sans pour autant être trop envahissant.
Il rattrape bien toutes les fois où il s'est comporté comme un gros beauf.

Mais une fois de plus, c'est Damar qui vole la vedette dans cet épisode. En mode Appel du 18 juin, il a mine de rien une sacrée classe. En plus il explose la base où sont fabriqué les Weyoun, lui aussi il sait envoyer des messages forts.
L'évolution de ce personnage est vraiment fascisante.


Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (08-04-2018 21:57:20)

Hors ligne

Pied de page des forums