ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

Crédits officiels :
- Source : Philip K. Dick
- Histoire & dialogues : Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Les Landau


Flash required


Second Skin sur Memory Alpha.fr

Starfleet Files
Haut Commandement Cardassien sur Memory Alpha.fr
Ordre Obsidien sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2013 14:35:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

Bon episode
GARAK : "Treason, like beauty, is in the eye of the beholder."

Un épisode à la Phillip K.Dick , Total Recall ou  We Can Remember It for You Wholesale ont dût inspiré Robert Hewitt Wolfe sur coup ci .

Kira Nerys est enlevée et ramenée sur Cardassia Prime avec  ce visage là :
320x240.jpg

On lui apprend alors que depuis le début , elle n'a jamais été Kira Nerys, mais un agent Cardassien infiltré.. Fille d'un personnage important de la socièté Cardassienne Tekeni Ghémor ( excellent Lawrence Pressman ) .
C'est un  peu par là que l'épisode pêche , on a tout le mal du monde à entrer dans une manipulation aussi énorme. Croire une seule seconde que Kira Nerys n'est pas Kira Nerys, mais son pire ennemi : Une Cardassienne.
Ca fonctionne malgré tout, puisse Kira elle même n'y croit pas non plus , malgré des preuves flagrantes apportées  par l'Ordre Obsidien. Elle finit tout de même par craquer.. Un peu trop facilement à mon goût.. Disons que j'aurai aimé bien plus de violences psychologiques pour que cela fonctionne..

Mais bon, l'idée n'est pas mal du tout : Mettre Kira dans la peau de son pire ennemi, lui donner une autre vision de sa némésis. Et sur ce point que je trouve Second Skin plus passionnant. La petite histoire dans la grande histoire:
L'amour d'un père Cardassien pour sa fille disparue. La vraie ambiguité se situerait finalement ici : Tekeni Ghémor croit il réellement que Kira est sa fille , ou essaye t'il de s'en convaincre.?
Quoi qu'il en soit Ghémor faisant preuve de sentiment fort , prouvera à Kira que le Cardassien n'est peut être pas le monstre abominable qu'il est . L'amour pour leur enfants était d'ailleurs l'un des traits de caractére ambivalents du cruel Gul Madred de Chain Of Command.TNG.6 .

Grâce à l'aide de Garak forcé par Sisko ( maître de l'extorsion wink ) ; on  parviendra à exfiltrer Kira de Cardassia Prime.. Il s'agissait en réalité d'une opération de l'ordre Obsidien visant à faire tomber Ghémor un leader de l'opposition.
Kira finissant par tisser un lien avec Tekeni Ghemor que nous retrouverons plus tard dans la série pour un épisode toujours aussi fort en  matière d'humanité.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 03-08-2015 17:25:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

7/10

Au départ, j'ai pensé à l'épisode TNG dans lequel Troi subit la même situation mais en Romulienne. D'ailleurs c'est un peu ça quand même.
En parlant des Romuliens, je suis surpris de voir les Cqrdassiens se comporter comme eux et d'user de cette stratégie pour leur besoin. Pour moi les Cardassiens sont des stratèges belliqueux, mais pas vicieux  ou sournois.

Dans l'épisode j'ai pas vu d'explication du pourquoi les Cardassiens ont choisi Kira ?

Un épisode stratégique, qui au bout fait du bien de voir un légat Cardassien et une ancienne terroriste, pardon une résistante Bajorane se soutenir.

En suite je veux bien que Garak soit un putain d'agent secret, mais une fois de plus Sisko and co font irruption comme bon leur semble pour sauver l'amie.
Surtout quand Ghemor dit à Kira lors de son évasion qu'elle fera pas 500m avant d'être reprise par l'Ordre Obsidien et que Sisko, Garak "se promènent".

J'aurais aimé une fin avec des enjeux politiques beaucoup plus larges et engagés su la relation officielle de la Fédération et de l'Union Cardassienne plutôt que de vivre finalement une mission secrète de l'Ordre Obsidien.

Dernière modification par IMZADI (05-08-2015 06:26:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 23-01-2016 16:44:01

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

Un épisode avec le Major chez les Cardassiens aurait tendance à me faire oublier les défauts. Déjà, rien que pour la voir en Cardassienne ça vaut le coup. Après, même si l'histoire de l'espionne est crédible (le coup du faux corps est pas mal) connaissant les Cardassiens, on sent évidemment qu'il y a anguille sous roche.

Mais je dois avouer que me suis surpris à espérer que ça soit vrai. Que, à la Total Recall, elle décide de conserver la fausse identité d'une Bajorane pour retrouner sur la station tellement c'est trop bien d'être avec ses amis. Ça aurait fait un secret qu'elle partage uniquement avec quelques initiés.

Mais arrêtons de rêver, c'était sûr que ça ne serait pas ça et la vraie raison : faire tomber une figure de la résistance, et bien il faut reconnaître que ce n'est pas le truc le plus classe de l'univers et ça sent le plan un peu trop compliqué pour pas grand chose.
Mais la relation "père-fille" qui s'installe est plutôt touchante sans être inutilement larmoyante, notamment à la fin. Le Major en sort grandi une fois de plus.

Sisko qui débarque tranquillement à la fin, c'est un peu gros, mais ça se justifie sans problème par la présence de Garak. Il aurait été inutile de rajouter une phase  "infiltration" et la démonstration de Garak sur le Défiant pour mater un capitaine Cardassien suffit amplement.


Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (23-01-2016 16:46:53)

Hors ligne

#5 16-09-2020 19:01:35

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x05 Second Skin (Seconde peau)

Le 1er exemple de tendresse Cardassienne! OMG c'est donc enfin arrivé! Ce père Cardassien est si touchant. Oui, bon, c'est un dissident, ça aide mais quand même, j'ai ressenti de la tendresse pour lui, c'est un petit pas pour l'univers Star Trek mais un grand bond pour mon visionnage!

Par contre, impossible de croire que Kira était en fait une Cardassienne... Quoique sur la fin, j'ai commencé à me demander comment son personnage se relèverait si c'était vrai. Et ce fut faux, l'identité de Kira est sauve.
J'ai été surprise de l'explication finale, même si je me suis aussi demandé pour Kira en particulier. Sûrement parce qu'ils savent bien que c'est une dure à mater - mais ce n'est sûrement pas la seule.

Un très bon épisode, pour la tendresse ressentie pour ce Cardassien.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums