ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x17 Masks (Masques)

ST TNG 07x17 Masks (Masques)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Robert Wiemer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-08-2013 15:51:26

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

5

Complètement barré. Pourtant, il y avait matière à faire un superbe épisode, l’idée de base était originale. Mais le sujet n’est que survolé et le jeu de Spiner mauvais.
Le registre du « méchant » n’est pas fait pour lui, il échoue lamentablement. S’en est presque drôle là où ça devrait être inquiétant. La civilisation perdue qui a stocké ses données dans un vaisseau caché dans une comète et le système de communication qui va avec aurait dû faire un bon épisode ! Mince !
Je suis révolté du résultat.
Data et sa cervelle positronique se révèle être un réceptacle à tout et n'importe quoi.

Dernière modification par dl500 (21-08-2013 17:24:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 17-06-2015 17:50:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

5/10

Une fois de plus un épisode Data où je ne vois pas la finalité. Après avoir volé le cerveau de Spock, on vole celui de Data d'une certaine manière + les spores qui déshinibaient Spock.
J'ai l'impression que ces 2 épisodes TOS sont recyclés et mixés pour offrir au comédien la possibilité de montrer son jeu d'acteur.

Et puis cette histoire c'est assez pourri


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 20-06-2015 12:09:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

Masks est signé Joe Menosky , le scènariste de Darmok.TNG.5.
Pour tenter de comprendre cet épisode ésotérique, il faut justement le rattacher à la continuité thématique de Darmok :

Notre rapport à la mythologie comme vecteur de communication universel & ciment de la civilisation.
Joe Menosky pousse plus loin ces thémes en particulier celui du ciment de la civilisation.
En gros dans cet épisode , une civilisation éteinte renaît dans l' Enterprise à travers ses mythes raconté de manière théatrâle : construction de décors, acteur polyvalent ( Data ) ..
Elle parasite le starship jusqu'à ce que Picard comprenne l'universalité de ces mythes & met un terme à la narration dans un curieux happening..

Le problème de ce script réside dans  son mythe , celui de Masaka.. Il est hélas bien trop confus , c'est trop sybillin, là ou celui de Darmok et Jalad était plus clair . Mais cette confusion ajoute quelque part  un cachet surréaliste qui n'est pas pour me déplaire, vu que j'adore le surréalisme ..
Mais le mythe en question reste simple et universel au final  . Antédiluvien . L'opposition du soleil à la lune , le jour à la nuit , l'été à l'hiver , la vie à la mort ..
Le cycle de la renaissance .

Masks est selon moi le selon volet d'une trilogie signé Joe Menosky : Mythes et civilisations..
Le premier volet étant Darmok et le dernier Muse. VOY.6 ..

Une fois de plus un épisode Data où je ne vois pas la finalité

La bibliothéque agit comme un virus informatique sur l' Enterprise.. Donc pas étonnant qu'elle choissise une machine pour son acteur principal : Data ..
Oui ça n'aide pas à faire avancer le personnage dans une direction , mais permet tout de même à Brent Spiner de montrer d'autre facette de son talent .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 20-06-2015 20:43:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

Rhaaaaaaaaaaaaaaaa  hater
Un de mes pires épisodes TNG ; c'est bien simple je ne le supporte pas et je ne le reverrais jamais ; Data y  est insupportable.

1 pour moi .

Hors ligne

#6 27-08-2020 11:15:45

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

J'adore le début de cet épisode : la rencontre avec une probable bibliothèque alien, toute une culture enfermée dans une comète (si belle comète, d'ailleurs!).
Mais quel dommage d'avoir fait - encore - de Data sa propre anti-thèse! N'est-il donc condamné qu'à être lui ou l'inverse, sans nuance, sans subtilité? Ne peut-on le voir sous un autre jour qu'en le transformant si radicalement? Dommage. De plus, c'est un mélange de Lore et de Q, on ne peut pas dire que son personnage, ici, soit vraiment une nouveauté pour nos esprits au bout de 7 saisons...

Un peu simpliste, cette fin : Picard convainc Massaka bien vite, sur un concept "obvious" de la course du soleil avec la lune...
Je me suis dit :  tout ça pour ça. Dommage, j'aurais aimé que Troï incarne Massaka, par exemple, comme Ihat l'a prise pour elle lorsqu'il la voit pour la 1ère fois. Elle a déjà montré à quel point elle est douée quand elle est terrible. Et que Picard incarne Korgano, bon, soit, l'amour de Picard pour l'archéologie rend tout ça logique, mais on aurait pu profiter d'une confrontation plus sincère si les personnages qui incarnent les dieux de cette civilisation avaient eux-même une dualité... Troï et Riker, Beverly et Picard... (je ne cite que des couples romantico-hétéro, parce qu'en fait, je ne vois pas de couplage duel sans romance, ni même de couplage homo, là où il y aurait pu avoir un duel Spock/McCoy...). En tout cas, la confrontation finale est ratée.
(Hé, mais j'y pense, là, en parlant de couple : Où donc est passé O'Brien!? WTF Ca fait très longtemps qu'on ne l'a pas vu!)

Mais tout de même un bon épisode parce qu'on y découvre une civilisation antique! Parce que même si l'antinomie Lune/Soleil est obvious, elle l'est parce qu'elle est un réel point commun dans de nombreuses cultures, antique comme moderne et que j'aime toujours autant trouver les points communs de civilisations que tout oppose! Que cette culture ne soit pas détruite, je trouve ça chouette aussi.

Un (demi) bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 09-12-2020 16:41:48

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x17 Masks (Masques)

L'expérience de Data m'a rappelé un Film que j'ai vu au cinéma,
même type de Thriller psychologique.

Pour le reste, l'équipage m'a semblé bien plus captivé que moi-même.

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums