ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : James L. Conway


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 5 [62.5%])

    62.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-08-2013 08:25:24

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

7

Tient, on explore la torture psychologique. Décors minimalistes, jeu excellent de Frakes, il est très bon dans ce registre. On est pris dans ce huis clos dans l’attente du dénouement. Un très bon suspense. J’avais peur de la chute, elle ne m’a pas déçu.

Et puis, le parallèle avec le théatre et le cursus des acteurs du show est une bonne trouvaille.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 17-08-2013 11:05:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Hum. J'adore cet épisode. Un classique pompé à droite et à gauche depuis des années. Mais alors de là à dire que le jeu de Frakes est excellent... A mon sens c'est le seul bémol à ce chef d'œuvre.

10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 17-08-2013 12:14:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Un top franchise pour moi aussi..
J'adore ces épisodes ou l'on ne distingue plus le réel de l'imaginaire.. Il y a du Lynch, du K.Dick .. Voir même un peu The Prisoner dans cet épisode multi couche.

& je trouve le jeu de Jonathan Frakes excellent, il a parfaitement saisit l'esprit de cet épisode. Je suis acteur, j'ai un tel script en main , je prend mon pied et je me donne à fond dedans. C'est précisément ce que fait Frakes, il prend son pied , je prend le mien.. Il y a comme un sous texte savoureux ( parmi des dizaines d'autre ) , Frame Of Mind nous fait entrer dans l'esprit d'un acteur.. Comment se plonger dans un rôle difficile, oublié sa propre personnalité ; être le personnage, se plonger dans ses tourments , comment ressortir psychologiquement de ce processus , redevenir soî même..

Qui joue réellement dans cet épisode ? Will Riker ou Jonathan Frakes ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 17-08-2013 12:44:57

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Un 10 scenaristique absolument génial pour moi aussi.  Je développerai très vite mon avis.

Hors ligne

#6 18-08-2013 13:19:00

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Un épisode très original, très surprenant.

Hors ligne

#7 24-01-2015 17:57:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

10/10
Mais que se passe-t-il cet épisode est super ! Entre réalité et illusion, je croyais avoir trouvé, mais un petit piège. C'est du pur TNG.
Après la torture de Picard, en voici une autre. C'est l'ère DS9 qui fait ça ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-01-2015 17:58:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

mbuna a écrit :

Un 10 scenaristique absolument génial pour moi aussi.  Je développerai très vite mon avis.

T'es en mode impulsion alors !!! big_smile


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 24-01-2015 18:48:43

yrad
admin

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

IMZADI a écrit :

10/10
Mais que se passe-t-il cet épisode est super ! Entre réalité et illusion, je croyais avoir trouvé, mais un petit piège. C'est du pur TNG.
Après la torture de Picard, en voici une autre. C'est l'ère DS9 qui fait ça ?

Non, ce n'est ni "l'ère DS9", ni du "pur TNG"... C'est en fait du pur Brannon Braga ! L'auteur le plus fécond, le plus cohérent, et le plus barré de la franchise. L'auteur qui a compris que ST représente la première mythologie de l'athéisme (ou plutôt de l'agnosticisme). L'auteur dont même les ratages cuisants (ST VOY 02x12 Threshold) possèdent un panache que les réussites des autres n'ont pas.

Et ST TNG 06x21 Frame Of Mind, c'est du pur génie... et aussi un acte fondateur en terme de questionnement relativiste du réel. Car tout comme son ST TNG 05x18 Cause And Effect, Frame Of Mind aura fait école en SF (et en fantastique) pour avoir été décliné à l'infini dans de nombreuses autres œuvres (y compris ST DS9, The X-Files, Farscape, SG-1, et SG-A). Brannon Braga revisitera d'ailleurs lui-même le propos de Frame Of Mind - mais sous une perspective inversée - dans le formidable ST VOY 01x17 Projections...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 12-08-2020 13:29:04

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit)

Super, cet épisode, enfin un Riker-centré qui nous permet à nouveau d'explorer son personnage. Le jeu de Frakes est meilleur quand il ne s'agit pas de bomber le torse et c'est encore dans ces moments de faiblesse que je trouve Riker le plus sincère.

Ce huis-clos psychologique est très bien mené, un bon suspens, de multiple réalité qui se superposent, une folie qui est (presque) très bien jouée, on ne sait plus, comme Riker, à quelle réalité se rattacher et personnellement, j'ai suivi l'histoire sans trop savoir comment le dénouement allait se passer.

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums