ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald Wilkerson, Jean Louise Matthias
- Réalisation : Robert Wiemer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [75%])

    75%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-08-2013 09:21:03

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

9

Wouaouh ! sacré épisode ! Voilà où TNG tire toute sa richesse et sa maturité. Pouvoir se permettre ce genre d’épisode. A la fois léger et profond, on découvre un peu plus l’intimité du capitaine, qui a visiblement un goût particulier pour les femmes qui ont le même physique que Beverly. Ce n'est pas innocent je pense...

La scène dans les tubes de Jefferies est un beau moment de poésie. La question des sentiments partagés sur un même lieu de vie et de travail est un sujet universel. Ici, encore mis en avant les missions premières de l’Enterprise : découvrir, enrichir et aider l’humanité.
Superbe.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-08-2013 10:56:17

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

Effectivement, il y'a un quasi consensus sur cet épisode qui va dans ton sens dl500.....consensus que je ne partage pas, mais alors pas du tout.
Je vais vite le revoir pour me rafraichir les idées, et qui sait, peut être que je rentrerai dans le consensus... (sans jeu de mot mdr )

Hors ligne

#4 22-01-2015 22:53:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

7/10

une bonne note, car on nous colle une belle histoire d'amour, qui est bien présentée, la femme est belle (belle actrice la regrettée Wendy Hughes), a une maturité lui permettant de ne pas flipper devant le big boss, l'histoire est bien écrite, mais voilà c'est l'épisode qui arrive comme il faut après Emissary.

Alors, Jean-Luc ça fait quoi d'avoir peur d'avoir perdu l'être aimé ? Toi qui te permettais de faire la leçon à Benjamin Sisko. Voilà où se trouve la gravité de l'uniforme pour des gens qui ont une famille, et encore plus dramatique, hein, Jean-Luc, puisque c'est toi qui l'a envoyée au casse-pipe en plus. Suis pas sûr que t'aurais encaissé le coup, si elle était morte. Pas sûr que devant ton miroir t'aurais réussi à te dire la même chose qu'à Benjamin sur l'uniforme et le devoir qui lui incombe. C'est pour ça d'ailleurs qu'à la fin tu l'as laissée partir, ce n'est pas qu'un conflit de hiérarchie, tu sais très bien qu'à la mission suivante avec danger, tu joueras de ta position de commandant pour la protéger et que tu deviendras partial. Bon en même temps c'est humain, mais j'espère que la prochaine qu'un officier mourra et que sa famille viendra te voir, tu auras retenu la leçon !!! Car finalement pour Benjamin, il n'y avait pas que le devoir, tu es bel et bien un meurtrier du point de vue de sa tristesse ! Donc, Jean-Luc maintenant que tu sais ce que ça fait, fais gaf à ton comportement d'officier commandant intransigeant !

Dernière modification par IMZADI (22-01-2015 22:53:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 11-08-2020 19:58:29

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x19 Lessons (Leçons de musique)

Ha, enfin une conquête de Picard qui semble avoir pas loin de son âge. Non pas que je sois contre la différence d'âge dans les couples, bien au contraire, les gens font bien ce qu'ils veulent. Mais lorsqu'un homme choisit systématiquement des femmes plus jeunes, cela veut dire quelque chose sur lui, à propos des schémas de domination masculine et de rapport au corps féminin et je n'aime pas que l'on puisse laisser planer ce doute sur Picard. Enfin, puisqu'on est dans une série, c'est plutôt sur l'écriture et les biais des auteurs que ça veut dire quelque chose.

Oh la la Picard est tellement touchant! J'ai eu le smile durant les 30 premières minutes! Ce moment de musique, là! Il était d'une sincérité, d'une timidité, si peu sur le lui et en même temps si fort..!
Bah voilà, il est là le Picard complexe que j'aime et quelle belle façon de contrebalancer le Picard super-héro qui lui colle à la peau depuis quelques épisodes! Parfait, il lui parle de ce qu'il a vécu sur Kataan, c'est beau, c'est tendre, quelle merveilleuse relation d'égale à égal. Il est d'une sincérité très juste et son double comportement Capitaine/Homme n'a jamais été aussi marqué.

La seule fois où j'ai froncé les yeux, c'est devant le comportement de Riker qui, avant même qu'il n'y ai un problème avec la commandante, part du principe qu'il y a un problème avec la commandante. Je sais bien à quoi sert précisément ce personnage, mais qu'est ce que ça accentue mon antipathie à son égard..! C'est dommage, alors que le sujet des relations entre capitaine et subalterne auraient pu être abordé avec Deanna, on fait de Riker un relou.

C'est un épisode tout doux, une jolie romance dont la fin est un peu brusque, même si compréhensible, et semble être faite pour ne pas s'encombrer d'une vraie relation amoureuse sur le reste de la saison. Ça veut aussi dire que les Humains du 24ème siècle sont capable de faire passer le devoir avant l'amour et ça...

Un très bon épisode, tout doux et qui à le mérite de rendre Picard à nouveau "humain" à mes yeux.

Dernière modification par SuricateNRV (25-08-2020 08:08:49)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums