ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Frank Abatemarco
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-08-2013 16:39:36

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Autant le dire tout de suite, j’ai détesté. En aucun cas cela ne ressemble de près ou de loin à mon ST.
Sombre, violent (et gratuitement en plus), les scènes de torture sont insoutenables, et inutiles sur Picard surtout après son assimilation Borg.

Reste bien sur Ronny Cox, magnifique capitaine Jelico, un type qu’on adore détester !
Et David Warner, acteur toujours impeccable, qui joue un cardassien Shakespearien de grande volée.

Alors on voulait nous faire passer quel message ? Que le fachisme est une horreur ? Que la torture aussi ? Pas besoin de ST pour le savoir.
On sent qu’on se rapproche de DS9, de sa noirceur, et plus j’avance, plus je me dis que je ne vais pas enchainer. Entre son mysticisme et sa guerre larvée (cardassienne et dominion), décidément, ce n’est pas pour moi.

Impeccable interprétation de Stewart, et mention spéciale à Sirtis, Troi y est aussi parfaite.
Et tient…encore un Excelsior !!!!!


8 pour le premier, 3 pour le second.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 12-08-2013 20:05:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

dl500 a écrit :

Alors on voulait nous faire passer quel message ? Que le fachisme est une horreur ? Que la torture aussi ? Pas besoin de ST pour le savoir.

Au contraire, je pense que si.. Star Trek doit parler de tout les sujets , parlé de sujet tabous ou controversés , provoqué son spectateur, et surtout pas nous installer dans un confort bourgeois ou angélique..

Malgré son côté coloré, pulp 60's ,  et de fable , La Série Originale parlait de sujet durs..  Where No Man Has Gone Before.TOS.1 , on parle d euthanasier un fou .. Dans The Conscience Of The King.TOS.1  , on parle de criminel de guerre.. La torture de Bones dans The Empath.TOS.3 est aussi insupportable ect...
& franchement, c'est sur le terrain de la provocation, des choses qu'on oserait évoquer que se trouve les meilleurs histoires..

Chain Of Command Part II en est une ! On est fier que Picard ait résisté jusqu'au bout à la torture de Gul Madred. Par contre on est bouleversé à la fin, quant il admet , dans l'intimité,  sa faiblesse : Il était prêt à voir les 5 lumières pour que la souffrance cesse.. C'est tellement humain, c'est tellement ST : Avoir le courage de résister, admettre sa faiblesse..


On sent qu’on se rapproche de DS9, de sa noirceur, et plus j’avance, plus je me dis que je ne vais pas enchainer. Entre son mysticisme et sa guerre larvée (cardassienne et dominion), décidément, ce n’est pas pour moi.

Oui c'est clair, ces épisodes marquent la transition vers DS9.. Mais si TNG avait continuité au délà de ses 7 saisons, elle aurait fait du DS9 .. Mais je suis content que cela ne soit pas le cas.. TNG doit rester pur. Mais ne te trompe pas sur le compte de DS9.. Ils se battent , souffrent , affrontent les ténèbres pour l'idéal que fut TNG ...
Encore une fois avoir le courage de résister , admettre ses faiblesses.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 02-01-2015 09:39:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

8/10 pour le dyptique

TNG se salit (en bien) sort de son côté aseptisé ! Apparemment, on nous prépare à Deep Space Nine !

Bah franchement, quitte à faire un épisode de ce genre, fallait même pour TNG, même pour l'époque, faire carrément hard-core, nous montrer des scènes de torture encore plus insoutenables. Surtout que les Cardassiens nous sont montrés comme des super belliqueux

A la fin, je me disais quand même, Picard ne m'a jamais semblé aussi solide, ils en ont un fait un dur à cuire, bah oui, c'est un the perso de la série, on allait pas nous en faire une mauviette qui craque dès la 1ère heure et pourtant qui ne craquerait pas avant même d'être torturé sachant qu'il va l'être !!! Donc cette petite scène finale où il avoue qu'il allait craquer, nous rappelle qu'on est bien dans ST, qu'il n'y a pas de super-héros ! Mais juste des explorateurs qui essaient de vivre et survivre face à l'inconnu !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 05-01-2015 10:38:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

IMZADI a écrit :

Bah franchement, quitte à faire un épisode de ce genre, fallait même pour TNG, même pour l'époque, faire carrément hard-core, nous montrer des scènes de torture encore plus insoutenables. Surtout que les Cardassiens nous sont montrés comme des super belliqueux

Je comprends, mais moi je l'ai déjà trouvé assez dur, pourtant j'ai vu des films de tortures très gores et extrêmes sans lever un sourcil. Mais là c'est différent, c'est quand même un personnage qu'on suis depuis presque six saisons, et auquel on est attaché. Du coup je le trouve bien comme ça ce double épisode.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 06-01-2015 00:05:10

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

9//10 ( pour les deux épisodes )

Un épisode assez " violent " pour du ST et encore plus pour du TNG ; c'est sans doute la seule fois ou Picard est aussi vulnérable. Plus que la torture en elle même la scène ou il se trouve nu livré au sadisme du Cardassien reste gravé dans ma mémoire. Je la place même au dessus de son assimilation par les Borg.

Dernière modification par KIRK (06-01-2015 00:07:32)

Hors ligne

#7 25-06-2015 00:50:34

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Hum.
Je n'ai pas encore voté. Je suis dubitatif.
Je comprends l'intérêt des scénaristes à devoir faire un épisode très sombre suite aux nombreux épisodes légers (je parle du ton pas de la profondeur).
Après niveau "déjà vu" on se pose là. Très mauvais personnage que le tortureur, dans chacune de ses apparition il fait un mauvais choix et perd d'avance face à Picard, quel intérêt ?
C'est le genre d'épisode qui me donne plus l'impression de regarder une série SF somme toute basique plus que du Star Trek.
MAIS comme l'a dit Buckaroo la dernière scéne relève le tout en montrant que ce magnifique héros est un humain.

Hors ligne

#8 25-06-2015 02:32:24

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Synock, le duel que se livre Picard et Gul Madred est avant tout psychologique. D'où un coté soft pour la torture alors qu'en vérité, c'est plus psychologiquement que la torture fait des ravages que physiquement.
Et dans ce jeu de poker menteur, feindre la faiblesse ou la force sont des armes redoutables. Je t'encourage à le revoir en te concentrant sur le jeu de David Warner, tu verras peut-être un peu plus ce jeu terrifiant de bluff contre bluf.
Et le plus terrifiant, c'est que Picard ne doit qu'à la chance avec l'arrivée de Lemec de ne pas avoir déraillé. Car Gul Madred avait réussi à briser une partie de lui.

Hors ligne

#9 26-06-2015 00:15:03

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Je ne suis pas d'accord. Prenons la scène avec la fille de Gul Madred, il a voulu briser Picard, rapport à la scène précédente où le capitaine se rappelle son enfance.
Seulement dès le début de l'échange Picard attaque sur la culture des Cardassiens et le tortureur n'a pas une seule seconde l'avantage dans cet échange, jusqu'au moment où il décide d'user de sa force.

Que Picard soit brisé mentalement à cause des sévisses physique est plus que normal. Et le fait qu'il "perde" à la fin se justifie totalement.
Mais Gul Madred ne feint jamais la faiblesse selon moi, je pense qu'il concocte plein de plans pour vaincre Picard qu'il perd à chaque fois et se retrouve forcé d'utiliser la force car il n'est pas au niveau psychologiquement.

Bon après c'est mon avis de nouveau hein.

Hors ligne

#10 26-06-2015 09:49:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Moi aussi c'est un peu ce que j'ai ressenti pour ne pas faire Picard une mauviette, on revoit à la baisse son bourreau. Heureusement le final est là.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 26-06-2015 22:44:38

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

J'y ai toujours vu une manière subtile de torturer. Oui Picard a l'ascendant psy mais il n'en retire que plus de souffrance et de renvois à sa condition de prisonnier.
D'où la fin, où le Cardassien arrive enfin avec son double assaut, celui du sans espoir (destruction de l'Enterprise) et de la manipulation avec son discours sensible à la personnalité de Picard.
Et cela marche.
D'où une attitude bien plus retorde qu'on ne peut le faire croire. Car si Picard ne flanche pas physiquement, mais mentalement. Il voit vraiment les 5 lumières. Et pourquoi cela s'il avait toujours eu la supériorité psychologique? Car Gul Madred lui a montré que sa supériorité ne lui a amené que de la souffrance et une situation sans espoir.

Hors ligne

#12 27-06-2015 13:51:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Synock a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Prenons la scène avec la fille de Gul Madred, il a voulu briser Picard, rapport à la scène précédente où le capitaine se rappelle son enfance.
Seulement dès le début de l'échange Picard attaque sur la culture des Cardassiens et le tortureur n'a pas une seule seconde l'avantage dans cet échange, jusqu'au moment où il décide d'user de sa force.

Que Picard soit brisé mentalement à cause des sévisses physique est plus que normal. Et le fait qu'il "perde" à la fin se justifie totalement.
Mais Gul Madred ne feint jamais la faiblesse selon moi, je pense qu'il concocte plein de plans pour vaincre Picard qu'il perd à chaque fois et se retrouve forcé d'utiliser la force car il n'est pas au niveau psychologiquement.

Bon après c'est mon avis de nouveau hein.

Mais ton avis est intéressant surtout à propos de  la fille de Gul Madred ..
Quand la fille de Madred vient rendre visite à son père dans sa salle des tortures ..
Madred démontre jusqu'ou peut aller sa cruauté : Il montre  à Picard qu'il n'a aucune pitié .. Même pour pour sa fille qui assiste à la dégradation d'un homme ..
Picard n'a qu'un semblant d' ascendant sur Madred à ce moment là.. Madred est surtout déçut que Picard ne mesure pas le dégré réelle de sa cruauté .. Il use de la force pour lui faire comprendre ce point ..

Mais cette cruauté semble être une caractéristique de la culture Cardasienne .. Par exemple, nous apprenons dans Preemptive Strike.TNG.7 , je crois , que Ro Laren enfant fut obligé par les Cardassiens à assister à la torture de son père .. Il y a aussi le très Orwellien Tribunal.DS9.2 .. ou des enfants Cardassiens sont obligés d'assister à une parodie de procès pour mettre à mort un homme ( O'Brien en l'occurence ) ..

Ca démontre à quel point la cruauté , le manque de compassion est bien pronfondément enraciné dans la culture Cardassienne.. C'est une norme chez eux ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 09-08-2020 19:59:29

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II (Hiérarchie, partie II)

Oui alors j'avoue, ce n'est pas vraiment pour ce type-la d'émotions que j'aime autant Star Trek. Les Cardassiens m'ont profondément gênée et l'épisode est sûrement parfaitement réussi à ce niveau là. Mais le mal-être et le ressentiment que j'ai subi en regardant ces scènes de tortures psychologiques, plus encore que physiques, est désagréable quand ces scènes ne sont pas regardées par choix. Cette scène d'un Picard nu, attaché par les poignets, pendant comme un jambon exposé aux Cardassiens est atroce à voir, surtout lorsqu'elle est précédée d'une dégradation psychologique à la seule race animale humaine, sans nom, sans identité.
Je rejoins Dl500 -et pourtant, ces commentaires et les miens sont souvent en désaccord- "En aucun cas cela ne ressemble de près ou de loin à mon ST."

J'ai adoré le final, avec cette réflexion sur la manipulation mentale et psychologique que l'on peut subir lors des interrogatoires, jusqu'à finir par avouer des crimes que l'on a pas commis. Technique qui existe depuis tellement longtemps que s'en est effrayant, et encore de nos jours. C'est dur, c'est puissant, l'impact psychologique du Cardassien est terrible et terriblement bien mené.
Mais Picard vit de tels trauma que je commence à me dire qu'il n'est pas cohérent qu'il soit toujours debout à la longue. Alors peut-être que l'homme du 24ième siècle est un sur-homme, mais je ne pense pas que ça soit le propos de Star Trek en général et j'aimerais bien que l'on montre une sensibilité accrue de Picard dans la continuité des épisodes.

Un très bon épisode pour ce qu'il a de violent et parce qu'il a réussit à provoquer un malaise assez sourd en moi.
Un désagréable épisode pour ce qu'il n'est pas ce que j'aime dans Star Trek et que je l'ai subi plus qu'apprécié.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums