ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

Crédits officiels :
- Histoire : René Echevarria, Reuben Leder
- Dialogues : Reuben Leder, Michael Piller
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2013 14:52:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

7:
N'est-on pas là devant le rêve de chaque homme?
La perfection?
Mais cette perfection n'existe pas, et je pense que l'on finirai par s'ennuyer avec cette métamorphe, une fois le charme passé.
Maintenant, revoir Famke Janssen  dans un des ses premiers rôles (antétieur àGoldeneye) c'est toujours un plaisir.
Bon pour une fois, ce n'est pas Riker qui se fait prendre (ouf!) mais Picard. Oui pour le jeu de Stewart, sinon l'épisode adopte un ton lent bien agréable mais j'ai regretté cette fois le manque de Data et l'absence de Troi.
Sympatique et qui pose encore une fois la question des mariages arrangés.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 09-08-2013 15:11:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

C'est un remake déguisé De Elaan of Troyius.TOS.3.. Je préfére l'original et l'electricité qui s'en dégage. The Perfect Mate est un morceau de sucre en comparaison.
Cela étant dit , l'épisode n'est pas une honte.. Le charme de Famke Janseen , la performance de Patrick Stewart et quelque touches d'humour ( Kamala grognant pour draguer Worf ) sont excellent.
Un épisode à défaut d'originalité, très agréable à suivre.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 11-08-2013 08:57:22

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

Oui, un épisode sans fausse note, ce qui est surement le plus difficile dans ce type d'exercice : la recherche d'équilibre. Sinon trop de soap, trop de prechi-precha, trop de niaiserie, de roman à l'eau de rose, pas assez de SF. Tout ce que n'a pas réussi à faire l'épisode lessons une 20aine d'épisodes plus tard, The perfect mate s'en sort haut la main.

C'est un épisode classe, très bien porté par ses protagonistes, avec la petite étude de caractère qui va avec, et qui réussit même à garder son beau suspens jusqu'à la fin ainsi que son intrigue TNG : Picard face à la directive 1ère.

8/10.

Hors ligne

#5 09-12-2014 21:17:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

8/10
Logique TNG, on reste dans l'arc-thématique du droit à l'individualité, à faire de ce que l'on veut de soi, de disposer de son corps ! au droit à la liberté !!!
Encore un épisode majeur sur des traditions qui finalement ne sont pas bonnes pour l'individu et qui font croire à la stabilité de la société qui les pratique. Ici le choix du sujet de la femme-objet et encore plus percutant !
Cost of living et the perfect mate sont complémentaires et doivent bien se regarder ensemble.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 07-08-2020 12:33:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x21 The Perfect Mate (La parfaite compagne)

Ha la la, cette espèce de métamorphe empathique fait mal à mon féminisme! Un être femelle vouée, destinée à n'être en vie et forgée que pour le bon plaisir sexuello-romantique d'un homme! Ha! 
Haaaaaaaaaaarg *voici la longue plainte d'une féministe amuséechoquée par cet épisode!* suicideLoL

Bon, trêve de plaisanterie, épisode sympathique sur le devoir et le droit de disposer de son corps, Kamala décidant d'elle-même, finalement, de s'unir par l'esprit à Picard mais d'accomplir son devoir envers Alrik.

Contente que Riker n'ai pas sexé avec Kamala, on le montre enfin d'une façon presque non sexualisée, mais j'ai été gênée qu'il aille faire un tour direct dans l'holodeck. Je sais pas ce qu'il se passe dans l'holodeck et j'ai pas trop envie de savoir, du coup.

Dommage d'avoir sorti un groupe d'alien mâle de nulle part juste pour ne pas avoir à faire des officiers de Starfleet des gros beaufs de manières temporaire! Bon, ça montre qu'on peut leur faire confiance, comme le dit Picard, et d'un point de vue clairement personnel, j'ai apprécié de voir que l'équipage ne sombrait pas dans le glauque.

Dommage aussi d'avoir fait une telle différence entre Picard et Alrik, ça ne fait qu'héroïser un peu trop la posture de Picard à mon avis. Mais je suis triste pour son petit cœur brisé!

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums