ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

Crédits officiels :
- Histoire : Stuart Charno, Sara B. Charno, Cy Chermak
- Dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Chip Chalmers


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 08:52:21

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

7
Episode très sombre, limite ST, mais il sert de base à ce que sera DS9. On peut y voir encore une fois un parallèle avec les traumatismes du passé du Viet-nam, les cardassiens faisant apparition pour la première fois dans ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 25-11-2013 08:55:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

6/10

J'ai aimé le côté sofly dark SF, TNG se découvre un côté obscure. Les conséquences de la guerre sur l'individu, intéressant...
Mais je n'aime pas ce côté TNG où l'on voit qu'un seul personnage guest alors qu'il a tout un équipage... On devrait en voir plus...
O'Brien se dévelope mais c'est ennuyant... Il se promène trop facilement à mon goût sur l'USS Phoenix....
Ce qui est bien que la raison l'emporte sur la force.

Dernière modification par IMZADI (25-11-2013 09:00:40)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 25-11-2013 14:31:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

TNG ouvre une boîte de pandore " Into Darkness" .. Voir deux,  en  étoffant le rôle d'un second couteau , Miles O' Brien..
Quand vous avez un acteur de la trempe de Colm Meaney se serait du gâchis de ne pas l'utiliser plus.

Les Cardassiens sont une grande création.. Loin du ridicule des Ferengis , loin du plat réchauffé des Romuliens, loin de la menace sporadique des Borgs ...
Peut être que je dis ça parce que je suis en pleine saison 6 de DS9 & que je savoure onctueusement les magnifiques fruits  qu'on donnait les graines plantés ici..

Je ne vois qu'un seul défaut dans cet épisode.. Il manque le point de vue de l'équipage de l' USS Phoenix.. Comment tout un équipage puisse suivre Maxwell et désobeïr aux ordres de Starfleet ?
Il aurait été intéressant d'explorer cette facette de l'intrigue.. Mais bon , je comprend faute de temps et d'argent sans doute , l' essentiel est là.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 25-02-2015 00:25:40

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

Je suppose que l'équipage du Phoenix a réagi comme l'a fait O'Brien.
S'il n'avait eu accès à d'autres points de vue je suis prêt à parier qu'il aurait suivi Maxwell jusqu'au bout.
7/10 pour moi.

Hors ligne

#6 23-03-2021 21:19:35

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x12 The Wounded (Meurtri)

Très bel épisode, de très belle tenue. Un scénario solide, une interprétation solide, une mise en scène solide. Tout va bien alors ?
Pas tout à fait. Il manque un truc. Une petite étincelle qui placerait cet épisode bien au-dessus du lot.
Je ne crois pas que Bob Gunton pour interpréter le Capt. Benjamin Maxwell soit vraiment un bon choix de casting. Il amoindrit le rôle selon moi. La scène ou lui et O'Brien entonne une ancienne chanson de leur temps de combat commun contre les Cardassiens fonctionne tout juste. Je l'ai trouvé émouvante mais il manquait peu de chose selon moi pour qu'elle sombre dans le ridicule.
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, cet épisode est bourré de qualités. Une histoire ample, ambitieuse dont l'intrigue occupe tout l'épisode.
Cette race Cardassienne est aussi impressionnante.
J'ai beaucoup aimé cette race, leur maquillage et leur costume. Très classe. Une vraie réussite selon moi.
L'ambiance n'est pas à la rigolade et Picard est poussé dans ses retranchements. Reste quand même que près de 700 Cardassiens sont mis à mort par un officier de Starfleet. Étonnant quand même que personne au sein de l'équipe de commandement de Maxwell ne ce soit opposé à cet acte de violence infâme et de trahison de la Fédération...
Et Picard n'a pas l'air particulièrement horrifié par les actes de Maxwell. Le stoïcisme de Picard face à Maxwell m'a choqué. J'ai trouvé qu'il avait plus de sollicitude pour le respect dû au rang de Maxwell que pour les victimes  du carnage cardassien.
Et puis, il y a l'absence de Wesley.
Alors OK, Wesley n'est plus là, il faut boucher un trou, mettons O'Brien pour voir. C'est quand meme un peu forcé entre l'intrigue du mariage de l'épisode précédent et cet épisode. Néanmoins, l'acteur est bon. Mais bon, chef de la téléportation, c'est pas très passionnant. Va falloir faire mieux pour la suite.
Je vais quand même mettre un 8 car il y a une vraie, belle ambition.

Hors ligne

Pied de page des forums