ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

Crédits officiels :
- Source : Edward Anhalt
- Histoire & dialogues : Gene L. Coon (Lee Cronin)
- Réalisation : Vincent McEveety

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [30%])

    30%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 3 [30%])

    30%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-10-2012 18:56:31

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

Un 8 pour ce premier épisode de la saison 3 !

Déjà j'aime beaucoup l'histoire de Wyatt Earp et du gunfight de OK Corral. Il y a un certain attrait cinématographique à ce petit bout d'histoire américaine qui flatte l'imagination.

Le traitement qui en est fait ici est très original. A la frontière du rêve, du théâtre et du cauchemar.
Ce ciel rouge omniprésent, étouffant, qui donne l'impression que les lieux sont exigus (ce qui est le cas d'ailleurs, puisque c'est un décors de plateau), renforcé par le fait que les maisons ne possèdent pas de murs, les fenêtres ne donnent que sur le paysage désolé. Bref, que des façades en 2 dimensions qui renforcent exagérément le côté théâtrale et "faux" des évènements.
Kirk et ses compagnons sont complètement paumés à vouloir retarder l'inévitable, face à des ennemis que rien ne peu faire dévier.

Et pour finir, le duel ne sera pas vraiment l'issue, mais juste le commencement; Comme un rite de passage pour juger l'humanité. Et au final si l'humain c'est révélé digne de rencontrer les metteurs en scène de cette tragédie, c'est non sans avoir du réprimer de violents instinct, qui sont toujours là enfouis, même si depuis le Far West, l'homme a appris à les domestiquer.

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:31:50

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

10
La saison s’ouvre sur un petit bijou, avec ce merveilleux générique en lettrage bleu. Star Trek c’est du théâtre. Du théâtre filmé très exactement. Si pour Spectre of the gun, il s’agit là d’une astuce de Jefferies (less is more) pour pallier le manque de moyens, le résultat est l’aboutissement d’un pur chef d’œuvre. Tous les décors sont fantastiques, du ciel aux baraquements, et finalement contribuent à l’acceptation et la compréhension de la part du public et de l’équipage du surréalisme de la situation. Indispensable !
A noter que c’est cet épisode qui a la faveur de la couverture de l’excellent livre en français « Star Trek : 365 jours » sur la série originale.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 22-02-2019 00:06:29

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

Elles aiment nous tester les entités. Manque de chance pour elles, elles tombent toujours sur des gens comme Kirk ou Picard pour leur prouver qu'on est sympa.
Je suis sûr que parfois elles seraient contentes d'avoir un Chigurh ou un Alex DeLarge pour changer un peu.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, un autre épisode holodeck avant l'heure. Mais il faut reconnaître que cet étrange décore arrive à poser une ambiance pesante qui va plus loin que le simple western. Quand on apprend que c'est juste une histoire de budget qui en est à l'origine, on ne peut que saluer l'effort.

Correct.

Hors ligne

#5 13-05-2019 17:33:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

4/10

Bah encore une fois je me suis ennuyé.
Bon faut dire que les films de cowboy je m'en fous royal, ce qui me renforce mon sentiment d'un épisode américano-centré.

Ça a fini qu'en visionnage vostfr, je ne lisais même plus les st, donc que de l'image

Et si les Melkotiens avaient rencontré l'USS Intrepid, ils auraient fait une reconstitution de Surak et du temps de l'éveil ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 04-07-2020 16:07:06

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West)

Ha ha, nous aurons eu les nazis, les mafieux italiens, la guerre froide et désormais, le far-west : le compte est bon.

J'ai plus apprécié l'ambiance, qui faisait bien office de cauchemar incomplet, que l'histoire en elle-même, même si la course contre la montre, avec une heure fatidique, rajoute à l'angoisse. Ce ciel rouge réveille de vieilles peurs sans formes. Dommage que les ombres des arbres se reflètent sur les panneaux de fond de décors, bien que, d'un certain côté, cela rajoute à l'absurde d'un cauchemar!

Dommage aussi que l'on voit si peu les Melkotiens. Il aurait été sympa d'en savoir un peu plus à leur sujet, outre leur méfiance - justifiée- du genre humain. Heureusement qu'ils sont tombés sur Kirk et l'Entreprise...


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums