ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2012 16:47:15

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Les meilleurs "méchants"

Bon, je me lance moi aussi.

Quel sont selon vous les meilleurs "méchants" de l'univers Star Trek ? On parle ici d'espèces et non d'individus.
J'ai volontairement exclu Q du sondage, considérant que l'on peut difficilement assimiler le Continuum à une "espèce".

Parmi les espèces avec lesquelles les représentants de l'UFP connaissent des conflits ou des oppositions dans les 5 séries ST, laquelle préférez-vous ?

  1. L'espèce 8472(voix 4 [16.67%])

    16.67%

  2. Les Klingons(voix 3 [12.5%])

    12.5%

  3. Les Romuliens(voix 0 [0%])

    0%

  4. Les Borgs(voix 5 [20.83%])

    20.83%

  5. Le Dominion (incl. Vorta et Jem Hadar)(voix 2 [8.33%])

    8.33%

  6. Les Xindi(voix 8 [33.33%])

    33.33%

  7. Les Breen(voix 0 [0%])

    0%

  8. Les Fondateurs(voix 0 [0%])

    0%

  9. Les Kazon(voix 0 [0%])

    0%

  10. Les Suliban(voix 0 [0%])

    0%

  11. Les Vidiiens(voix 0 [0%])

    0%

  12. Les Cardassiens(voix 2 [8.33%])

    8.33%

  13. Les Hirogens(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 24

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par Vic Fontaine (08-01-2012 17:00:05)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#2 08-01-2012 16:55:40

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

Bravo Vic de te lancer dans la "dictature des sondages". wink

Mais n'oublie pas les Cardassiens, le Dominion, les Pah-wraiths, les Kazons, les Vidiiens, les Hirogens, les Sulibans, et les Xindis...
Eventuellement les Q aussi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 08-01-2012 16:57:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les meilleurs "méchants"

Les borgs;

Car c'est l'adversaire le plus impitoyable qu'il soit.

Effectif inépuisable
Puissance quasi illimitée
Aucune compassion ou pitié
Aucun moyen de négocier quoi que ce soit si l'on n'est pas plus fort qu'eux (l'alliance avec le Voyager contre les 8472 fut une exception)
L'enfer de l'assimilation... une torture à vie; Ce doit être pire que la mort!

Bref, un coté implacable unique.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#4 08-01-2012 16:58:42

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les meilleurs "méchants"

Je ne comprends pas, je les avais dans ma liste de réponses !
J'ai republié.

Dernière modification par Vic Fontaine (08-01-2012 17:00:48)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 08-01-2012 17:00:18

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

J'avais probablement répondu à une première version incomplète de ton sondage... Tu devais être en train de l'éditer...
A moins que ce fut un bref bug d'affichage...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 08-01-2012 17:01:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les meilleurs "méchants"

L'espèce 8472 sans hésitation, car radicalement différente des espèces trekiennes habituelles. Dommage qu'elle soit sous-exploitée dans VOY.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 08-01-2012 17:03:29

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les meilleurs "méchants"

Et en plus, ce ne sont pas vraiment des méchants.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#8 08-01-2012 17:10:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Les meilleurs "méchants"

J'ai voté les Xindi...Dommage, il n' y avait pas les créateurs des sphéres les "vrais" méchants d'Enterprise...

Dernière modification par scorpius (08-01-2012 17:11:06)

Hors ligne

#9 08-01-2012 17:17:22

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

positrone a écrit :

Les Xindi sont excellents. Pour la première fois dans STAR TREK, la saison 3 d'Enterprise présente 5 espèces originaires de la même planète alors que jusqu'à présent c'était "1 planète = 1 espèce" (dans 99.9% des cas.)

Voici les choix possibles selon moi :

- L'espèce 8472, qui fut une énorme bouffée d'air frais ! Une forme de vie moins anthropomorphe que les autres, le témoignage d'un Trekverse très diversifié et capable de réserver encore bien des surprises... Hélas, les 8472 ont été totalement émasculés, humanisés, gâchés dans ST VOY 05x04 In the Flesh - pénible remake conceptuel de ST TOS 02x21 By Any Other Name.

- Les Klingons, car parmi les plus emblématiques de la franchise, mais finalement davantage comme alliés inquiétants que comme "méchants"...

- les Borgs, car c'est la probablement meilleure création malfaisante du Trekverse, implacables mais en même temps amoraux (et non immoraux). Mais il est possible qu'ils doivent quelque chose aux Cybermen de Dr Who.

- les Cardassiens, car ils sont probablement les "méchants" les plus crédibles du Trekverse, de par leur absence de monolithisme, leur degré de diversification... digne des civilisations extraterrestres de Babylon 5.

- les Xindis, pour les raisons évoquées par Positrone, mais aussi et surtout parce que ce sont les "méchants" du Trekverse qui possèdent le meilleur pedigree littéraire : ils constituent un hommage explicite (mais à valeur ajoutée) au Cycle de Tschaï du grand Jack Vance. praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 08-01-2012 17:20:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les meilleurs "méchants"

yrad a écrit :

- les Borgs, car c'est la probablement meilleure création malfaisante du Trekverse, implacables mais en même temps amoraux (et non immoraux). Mais il est possible qu'ils doivent quelque chose aux Cybermen de Dr Who.

Les Borgs doivent surtout beaucoup à Clive Barker et à ses Cenobites! Durant des semaines et des mois les artisans de TNG n'arrivaient pas à trouver un concept correct pour les borgs et hop, comme par magie, ils ont une idée géniale àprès le succès d'HELLRAISER...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 08-01-2012 17:41:04

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

Je ne suis pas vraiment d'accord... même si j'aime Hellraiser autant que toi, dvmy. wink
Parce que les Cybermen datent de 1966 (DW 04x05 The Tenth Planet - Part I) alors que Cenobites de 1986 (le roman The Hellbound Heart de Clive Barker).
En outre, conceptuellement, les Borgs sont totalement amoraux (et non pervers comme les Cenobites) et évoquent davantage la cyber-assimilation pratiquée par les Cybermen...
De plus, les Borgs furent le fruit d'un long processus de maturation (et d'errements) de Maurice Hurley (dès le milieu de la première saison de ST TNG afin de pourvoir la série de vrais méchants, les Ferengis ne convenant de toute évidence pas). Les Borgs devaient être à l'origine des insectoïdes, socialement organisés selon le modèle de la ruche. C'est une limite budgétaire qui les as finalement "transformés" en humanoïdes, et lors de leur première apparition (externaliste), ils n'assimilaient que les technologies. C'est Michael Piller qui les as vraiment rendus effrayants en faisant d'eux des absorbeurs d'humanoïdes (uniquement à partir de la fin de la saison 3 de ST TNG).
A noter aussi que Maurice Hurley était un amateur et un connaisseur de Dr Who, et c'est à lui que l'on doit les quelques hommages à la série britannique dans les deux premières saisons de ST TNG.

On pourrait d'ailleurs considérer que la véritable origine des Borgs, ce sont les Zorglhommes de la BD européenne Z comme Zorglub (1959). Mais bon, il est probable que les auteurs de ST TNG ne connaissaient pas l'immense André Franquin...

Et bien sûr, il est également possible de voir dans les Borgs uniquement des cyber-vampires ou des cyber-zombies, soit l'appropriation par le plus SF des univers d'un classique de la dark fantasy.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 08-01-2012 18:30:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les meilleurs "méchants"

j'ai mis les Borgs, si on les considère sans Reine, ce réseau est impitoyable et angoissant !!!

j'ai hésité avec les 8472 que j'avais bien kiffés comme inovation, j'aime bien aussi les Hunters de VOY, des Prédators avec une morale !!!

Dernière modification par IMZADI (08-01-2012 18:30:21)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 09-01-2012 16:05:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les meilleurs "méchants"

J'hésite entre les Cardassiens & leur socièté Orwellienne et nazifiante.. & Le Dominion..

Je vote pour le Dominion.. J'aime l'idée que leurs leaders n' ayent  pas de forme et soient nimbés de mystère mythologique, j'aime les Fondateurs & leur idée démuirgique de ramener l'ordre dans le chaos de l'univers , la consolidisation  de leur pouvoir basée sur la force armée et la diplomatie. Ce qui font d'eux la parfaite archénemesis de la Fédération.. La seule différence entre les deux, c'est le sens qu'il porte au mot liberté... Une différence plus fine qu'il n'y paraît.. Pas vrai Sloan ?

C'est peut être pour ça qu'on n'aime pas trop DS9, les Bajorans, le Dominion dans le coin.. Ils disent des choses sur la Fédération que certains Next Gen' ne veulent pas entendre.. TWISTED
Ah vous en vouliez des idées matures! de la réfléxion et bien en voilà ! devil

Les Xindis , j'aime pas mal , c'est un rip off  très  fun et roublard du Dominion..

J'aurai voté les Borgs pour rester dans la pureté & la candeur  de Star Trek & l' épisode I Borg..
Après, ce n'est plus vraiment  la même chose.. La reine Borg , les zombies flicks  c'est ultra fun sur un one shot ( Star Trek First Contact ),  après ça , Voyager s'est achevé de les ridiculiser à tout jamais  damn:

36886.jpg
" bbrrr.. Môman z'ai peur des vilains Borgs "
.. Non mais faut pas abuser , il y a même des jumeaux dans le lot ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 09-01-2012 16:20:04

mbuna
I don't know you

Re : Les meilleurs "méchants"

J'aime bien les xinids aussi, mais il leur manque une dimension de civilisation avec quelque chose de fort. Ce que les borg ont par exemple, ou bien le Dominion.
Avec le Dominion, on est presque dans du Tolkien, chaque espèce a son rôle bien défini dans un grand tout. En plus ils apportent une alternative à la Fédé.
Il y'a 2 types d'aliens intéressants : ceux qui correspondent à l'une des propréités humaines (comme les hirogens, les klingons, les ferengis) et ceux qui fonctionnent sur d'autres valeurs.

Et de ceux_là, les Borgs ont pour moi quelque chose en plus. L'espèce de rouleau compresseur, et le concept d'assimilation, c'est de l'annihilation. Il sont dans le vrai quelque part, avec leur recherche du beau, du parfait. Et comme le disait l'autre, on peut combattre une armée, mais on ne peut rien faire contre une idée.

Hors ligne

#15 09-01-2012 16:38:12

Lux Interior
vétéran

Re : Les meilleurs "méchants"

Moi j'aime bien l'idée du Dominion, que je trouve en fait très calquée sur les propriétés humaines comme le dit Mbuna!
Une peur de l'autre, de celui qu'on ne connaît pas, une volonté farouche de défendre son pré-carré et de coloniser s'il le faut, des officiers consciencieux (les Vortas) et les GI's (Jem 'haddars) de rigueurs!

Hors ligne

#16 09-01-2012 19:37:06

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

Buckaroo a écrit :

Les Xindis , j'aime pas mal , c'est un rip off  très  fun et roublard du Dominion..

Du tout ! Les Xindis, c'est en gros la parfaite antithèse conceptuelle du Dominion.
Car le Dominion, c'est un empire multi-espèces reposant sur une sociologie (à fondement idéologique) strictement hiérarchisée et figée. Le rapprochement de Mbuna avec JRR Tolkien est tout à fait pertinent.
A l'opposé, les Xindis forment une alliance stratégique (et non idéologique) entre plusieurs espèces du même genre (ou entre plusieurs races d'une même espèce selon la taxinomie choisie), ni hiérarchisée ni figée, et particulièrement instable. Le rapprochement avec Jack Vance est éloquent.

Buckaroo a écrit :

J'aurai voté les Borgs pour rester dans la pureté & la candeur  de Star Trek & l' épisode I Borg..

Il n'y a ni pureté ni candeur chez les Borgs. C'est philosophiquement l'un des périls les plus redoutables qui ait jamais été imaginé en SF, notamment parce qu'il n'a même pas le "luxe" d'être démoniaque. Mais aussi parce qu'il représente une des plus convaincantes anticipations de ce que pourrait un jour devenir l'humanité.

Buckaroo a écrit :

Après, ce n'est plus vraiment  la même chose.. La reine Borg , les zombies flicks  c'est ultra fun sur un one shot ( Star Trek First Contact ),  après ça , Voyager s'est achevé de les ridiculiser à tout jamais  damn:

Les Borgs ont été successivement édentés et émasculés par l'intronisation d'une reine, puis par la victoire d'un unique vaisseau de Starfleet.
Néanmoins, les Borgs n'ont été ni ridiculisés ni trahis. Car la victoire finale (?) de l'USS Voyager n'a été possible qu'au moyen d'une grosse manipulation temporelle (donc crédible selon les BHD trekkiennes), et pour autant, les Borgs n'ont jamais été dépossédés de leur nature collectiviste (ce qui aurait par contre été le cas si la menace borg avait été "solutionnée" au moyen d'une triviale - et anthropomorphe - substitution de reine).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 09-01-2012 19:44:05

yrad
admin

Re : Les meilleurs "méchants"

mbuna a écrit :

J'aime bien les xinids aussi, mais il leur manque une dimension de civilisation avec quelque chose de fort. Ce que les borg ont par exemple, ou bien le Dominion.

La dimension de civilisation des Xindis est pourtant très aboutie. Mais au sens de Vance et non de Tolkien (et je ne te cacherai pas ma préférence pour le premier).
Simplement, la civilisation xindie n'a été explorée que durant une seule saison (et sur le mode serial), alors que celle du Dominion l'aura été durant cinq saisons (et sur le mode soap).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 10-01-2012 23:58:18

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les meilleurs "méchants"

Le Dominion, c'est en effet un choix intéressant.

C'est le reflet en négatif de l'UFP : système de castes, races programmées à une fonction, négation de l'individu, expansionnisme exacerbé... Un univers riche.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums