ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 24-07-2014 22:48:07

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Smaug est surtout centré sur d'autres persos. On sent que Jackson veut dire qq chose avec la relation inter race ou bien la difficulté à assumer le poids de l'histoire et du destin de sa famille.
Smaug sur l'intrigue principale est juste une transition qui ne fait pas vraiment avancer les enjeux.

Hors ligne

#77 23-10-2014 21:53:41

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :

Moi je ne fais absolument pas parti des déçus.. J'attend la bataille des cinq armées avec impatience..
Peut être que la version longue de la Désolation vous fera changer d'avis...
C'est un chapitre de transition entre le "There" ( Unexpected Journey )  & le "Back again " ( Batlle of the five Armies ) ..
C'est très souvent un chapitre ingrat.

Je ne sais pas, c’est déjà tellement long et rempli de moment inutiles en l'état...

Ah ben je confirme que la version longue de Smaug est une arnaque sans nom eek
Le principal ajout (le père de Thorin) est tout simplement useless, mais en plus Jackson se sent obligé d'en rajouter dans les flashbacks pas-du-tout-redondants (ironie inside) de la bataille de la Moria. Pour le reste, c'est du gras totalement dispensable (intro rallongée de Beorn sans intérêt). Jackson en remet même une couche avec la pourtant bien nulle traversée de Mirkwood damn ou avec le maire de Lacville et sa goutte (IN-DIS-PEN-SA-BLE, que je vous dis).


Pour la première fois, en ce qui concerne la saga Tolkien/Jackson, je vais rester sur le montage cinéma, il est déjà suffisamment soporifique comme ça.

Hors ligne

#78 24-10-2014 13:25:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

Vous savez à quoi me fait penser l'accueil froid et mitigé que reçoit La Désolation de Smaug ?

A l'accueil de Matrix Reloaded en son temps !! .. Tiens les mêmes avis que vous Scorpius & Nico ..Redondant , bourré de scène inutiles, soporifique ect ...
& pour tout vous dire, même mes avis plutôt positif ... Je suis sorti de la salle dans le même état que Matrix Reloaded , sonné, perplexe , enivré par des milliers d'images et de sensations que je n'arrivais pas à définir ..
A la limite du KO , mais vraiment excité de remonter sur le ring pour le dernier round ...
Ce genre de trilogie qui poussent le spectateur à  tenir la distance .. Comme dans Rocky , l'importance ne sera pas de gagner , mais de trouver le coeur au final.. smile

Je prend les paris dés maintenant que Battle of the Five Armies va recevoir le même accueil que Matrix Revolutions .. Il y aura les pro et contre Hobbit et cela va être une guerre sans merci comme pour Matrix wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#79 28-10-2014 21:30:47

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

Buckaroo a écrit :

Vous savez à quoi me fait penser l'accueil froid et mitigé que reçoit La Désolation de Smaug ?

A l'accueil de Matrix Reloaded en son temps !! .. Tiens les mêmes avis que vous Scorpius & Nico ..Redondant , bourré de scène inutiles, soporifique ect ...

Mouais peut-être. En même temps j'avais adoré Matrix Reloaded à sa sortie (j'étais au lycée) et trouvé très moyen Revolutions. Aujourd'hui c’est l'inverse. Je me fait chier devant Reloaded mais je m’éclate bien devant Revolutions. Mais bon, le truc c’est qu’aujourd’hui il reste quoi de Matrix ?

Avec Scorpius on fait quand même partie des rares, j'ai l'impression, à ne pas avoir aimé La désolation de Smaug. Autour de moi, tout le monde, ou presque, a adoré.

Buckaroo a écrit :

Ce genre de trilogie qui poussent le spectateur à  tenir la distance .. Comme dans Rocky , l'importance ne sera pas de gagner , mais de trouver le coeur au final.. smile

À mon niveau, Jackson c’est planté lamentablement sur Smaug. Je suis allé le voir en salle gonflé à bloc, conditionné d'avance pour aimer le film, comme j'avais adoré le premier volet et comme j'adorais déjà la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et malgré ça je suis sorti de la salle déçu à un point pas possible et aujourd'hui je n'ai toujours pas revu le film.

Hors ligne

#80 10-12-2014 18:34:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

Ca y est , j'ai du mal à le croire.. Ce voyage en Terre du Milieu que j'ai commencé il y a 13 ans  vient de se conclure sad  .. De La Communauté de l' Anneau à La Bataille des Cinq Armées ..
Je reviens de la projection avec mon père ( comme au temps du Retour du Roi ) , tout les deux avont été emmerveillés et stupéfiés par le dernier volet du Hobbit...
Le spectacle fut totale &  généreux , Peter Jackson , The King is back !
Là je ne comprendrai pas qu'on puisse être déçut par ce film , à part le fait que Marvel studio ait lobotomisé le coeur et l'âme des amoureux de cinéma populaire..
Là  j'ai compris à nouveau pourquoi j'aimais tant le cinéma , j'ai retrouvé mon âme d' enfant ..
J'ai encore la tête rempli d'images d'héroïc Fantasy comme rarement vu de ma vie & j'ai versé des  larmes plus d'une fois.. La Mort de Thorin par exemple que le bouquin ne m'a jamais fait ressentir de cette façon ..
J'ai juste dommage que je l'ai vu en VF , sans la vraie voix de Martin Freeman & Richard Armitage, les véritables piliers de la trilogie ... Le film dure 2 heure 30 , là on sent tout de même q'une version longue est indispensable comme la trilogie du Seigneur des Anneaux, ce n'est pas qu'il aient des manques , non on sent qu'on a envie d'en voir plus  ...
En  un mot , Peter Jackson réussit son pari .. La trilogie du Hobbit est désormais un incontournable du genre, avec un Peter Jackson au sommet de son art qui ne se contente pas de gérer ses acquis , mais repousse encore plus loin ses limites . The Hobbit posséde ainsi une patte particulière et la concurrence aura beaucoup , beauccoup mal à se hisser à son niveau ( JJ t'es dans la mouise pour noêl 2015  wink )

The Desolation Of Smaug version longue

Je n'ai aucun problème avec la version ciné, j'ai pris un pied pas possible en terme d'aventure et d'intensité, Peter Jackson touchait  là  du doigt  la formule magique du Temple Of Doom de Spielberg ..
Donc la désolation à mon sens  n'avait pas besoin de version longue pour en dévoiler ses forces.. Le film reste parfait à mes yeux , les scènes ajoutées ou rallongées ne gâchentpas  son ryhtme trépignant et crépusculaire..
Certaines sont magnifiques comme le flashback de la Bataille de la Moria.. Tourné par Andy Serkis : Il tourne son premier long métrage quand il veut , j'irai le voir  ! ... Tiens le poste de réal" du prochain ST est libre ... smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#81 10-12-2014 21:12:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Hobbit Trilogy

Et moi je rêve de voir Jackson aux commandes de Star Wars Episode IX en 2019...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#82 10-12-2014 23:06:09

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

On a plus de chance de le voir dans avatar.
Mais sait-on jamais.

Hors ligne

#83 11-12-2014 11:03:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Hobbit Trilogy

Pourtant c'est un fan de star wars.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#84 11-12-2014 14:14:18

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Lucasfilm est à mon avis bien open mais mon instinct me dit que c'est du coté de Marvel que ça coince (salaire, liberté artistique).
En revanche pour un Spin off y'a de quoi faire si Marvel accepte de lacher la bride sur un seul film déconecté des autres.
Avec Jackson, je reverrai d'un Spin off sur Palpatine et les Siths avant la prélogie avec un scénario de son équipe et de Lucas.

Avec Hugo Weawing en maitre sith, Lee Pace en jeune palpatine, Kate Blanchet en sorcière de Datomir, Saoirce Ronan en Jedi ancêtre de Mara Jade, Ian mackellen en maître Jedi.

Hors ligne

#85 13-12-2014 16:51:30

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

La Bataille des Cinq Armées

Mouais, plutôt déçu pour ma part. J'espérais un ultime opus qui terminerait en beauté et qui donnerait du sens au médiocre La Désolation de Smaug.
Il n'en est rien. C'est un peux mieux, mais guère brillant malgré tout.
Un film de 2H20 dont presque deux sont consacré à des batailles, encore des batailles. C'est impressionnant, mais c’est vain. Ou est l'aventure ? Le scénario ? Les enjeux ?

D'autant que le film est tributaire du découpage de merde de la fin de l'opus précédent. Du coup on commence par 10 minutes avec Smaug qui décime tout. C’est plutôt plaisant mais ça n'a rien à faire là, ça aurait eu sa place à la fin du second film.

Sur la forme, c'est surtout un vaste imbroglio numérique. D'ailleurs, l'image de l'ensemble de la trilogie est décevante, sur-retouchée. Heureusement, Jackson se réveille lors de quelques moments davantage réussi. Le combat entre Thorin et Azog ne déçoit pas, l'arrivée des nains est réussie...

Quelques fulgurance, quelques plans de génie, certains personnages qui se complexifient (Thranduil nettement plus intéressant)...Mais c’est peu, beaucoup trop peu. J'ai envie de trouver des excuses, d'aimer le film, j'étais parti pour. Mais au final je suis surtout déçu, car la trilogie est raté à mon avis. Le premier volet est un chef d’œuvre quasi parfait, la suite souffre vraiment trop du découpage en deux films. Quel dommage !

Maintenant il faudra que je revois toute la saga prochainement. Je n'ai notamment pas revu la Désolation de Smaug depuis la vision en salle il y a 1 an, et vu aucune version longue du Hobbit. J'aimerais voir comment ça s'enchaine, si ça jure graphiquement. J'espère aussi que les deux derniers Hobbit, vus à la suite, me paraitront moins vains.

Un voyage Inattendu : 9/10
La désolation de Smaug : 4/10
La Bataille des Cinq Armées : 4/10

La Communauté de l'Anneau : 8/10
Les Deux Tours : 9/10
Le Retours du Roi : 9/10

Hors ligne

#86 13-12-2014 18:05:53

dl500
TOS Forever

Re : The Hobbit Trilogy

Petite question:

A vous lire, ce Hobbit est semble-t-il plutôt décevant par rapport au "Seigneur des anneaux". (à part quelques avis lus avec les superlatifs obligatoires pour Jackson). Pour ma part je n'ai pas accroché à la trilogie d'origine, donc j'ai fait l'impasse sur cette nouvelle.

Ne serait-ce pas parce que l'histoire a été sur diluée par rapport au roman? Le Hobbit n'a pas la même consistance que le Seigneur? Est-ce une raison ou est-ce parce que l'effet de surprise n'est plus là? Ou bien les CGI, tout le monde s'en lasse?
Jackson est un adepte des versions ultra longues (cf King Kong) et peut avec ce principe perdre des spectateurs.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#87 14-12-2014 01:52:15

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

dl500 a écrit :

A vous lire, ce Hobbit est semble-t-il plutôt décevant par rapport au "Seigneur des anneaux".

Ça dépend. Je suis un des seuls ici à avoir émis un avis nuancé. Bucky a adoré tous les volets. Je crois que Scorpius à moyennement aimé La Désolation de Smaug.
Pour ma part j'ai trouvé les deux derniers médiocres, mais le premier est magistral.

D'ailleurs, La Désolation de Smaug a été fort bien accueilli par la critique comme par les spectateurs il me semble. En la matière je fait, une fois n’est pas coutume, figure d'exception en n'ayant pas aimé le film. En revanche, il est vrai que l’accueil réservé à La Bataille des 5 Armées semble plus froid...

dl500 a écrit :

Ne serait-ce pas parce que l'histoire a été sur diluée par rapport au roman? Le Hobbit n'a pas la même consistance que le Seigneur? Est-ce une raison ou est-ce parce que l'effet de surprise n'est plus là? Ou bien les CGI, tout le monde s'en lasse?

Ce n’est pas une question de lassitude, ou d'effets numériques. Encore qu'en effet l'image est beaucoup trop retouchée dans cette trilogie. Certains trucs sont tout cheap, comme le rajeunissement numérique de Derek Jacobi, aussi raté que celui de Patrick Stewart dans le premier Wolverine.

Inexplicable aussi le fait qu'Azog soit en Mocap. Ça ressemble à de la technophilie. On fait du Mocap parce qu’on peux le faire. En l'occurrence un acteur en latex aurait parfaitement fait le job (au prix, il est vrai, de longues séances éprouvantes de maquillage. C’est peut-être la vrai raison du choix.)

C'est aussi le paroxysme de certains défauts dans la mise en scènes de Jackson, déjà existant dans LOTR, à l'image de la scène du Royaume des Gobelins dans le premier film, de l'épouvantable scène des tonneaux dans le second ou du combat entre les Nazguls, Galadriel, Sarouman et Elrond dans le troisième : ça tient plus du jeu vidéo que du cinéma.

Quant à la dilution, oui c’est un problème. Mais qui aurait pu être résolu en gardant le plan initial de deux films. C’est vraiment sur La Désolation de Smaug et la Bataille des 5 Armées que le problème est visible. Le découpage est artificiel et ultra merdique. Encore aujourd'hui je ne m’explique pas ce découpage. C’est à la limite de l'amateurisme. Ça gâche à la fois la fin de La Désolation de Smaug (qui n'avait pas besoin de ça) et le début de la Bataille des 5 Armées.

Du coup, sur l'ensemble de la trilogie, cette dilution produit une histoire bancale, aux enjeux peux clairs, aux sous-intrigues multiples mal gérées et parfois inintéressantes (je pense au cas de Sauron), ainsi que quelques petits problèmes de cohérence (sensé ce passer 60 ans avant la communauté de l'anneau, la trilogie du Hobbit nous montre un Sauron de retours, alors que les personnages ne voient rien venir dans la trilogie d'origine).

Alors, certes, comme je le disais plus haut, il y a des fulgurances. Jackson reste un excellent cinéaste. Il y a de l'ampleur, une direction d'acteurs solide, des décors et des costumes ultra chiadés. Mais, notamment sur le dernier volet, tout cela est au service d'un scénario trop famélique aux enjeux tout petits. Le souffle aventureux qui animait Un voyage inattendu (le plus Fantasy des opus de la saga) a totalement disparu au profit d'un souffle épique grandiloquent et, par moments, artificiel, qui s'étire et s'étire encore.

Et, crois moi, ça me fait chier d'écrire ça sad
Car j’adore la trilogie LOTR, j'adore Un voyage inattendu, j'étais complètement acquis à la cause avant de mettre un orteil dans la salle. Même après la douche froide que fut La Désolation de Smaug, j'étais plutôt confiant dans le fait que Jackson saurait retomber sur ses pattes...

dl500 a écrit :

Jackson est un adepte des versions ultra longues (cf King Kong) et peut avec ce principe perdre des spectateurs.

La longueur n’est pas un soucis. J’adore les films longs.

Hors ligne

#88 14-12-2014 15:02:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

dl500 a écrit :

Petite question:
Ne serait-ce pas parce que l'histoire a été sur diluée par rapport au roman?

J'ai lut le roman d'origine, certains passage sont trés respectueux des chapitres du livre ( Gollum et les "Riddles in the Dark " ), dans d'autres PJ et ses scénaristes spéculent sur certains passages , en interprétent d'autres ou en invente certain .. Le personnage de Tauriel et sa romance impossible avec le nain Kili .. Ce qui n'est pas un ajout vain et creux pour séduire le public  féminin, mais bien un élément majeur qui installe  l'idée que les Elfes ne sont qu'un rêve qui est entrain de s'évanouir .. La désolation de Smaug laissait penser que Peter Jackson allait s'émanciper de Tolkien , mais la Bataille des Cinq Armées revient à ce qu'est The Hobbit , ce que ce conte veut réellement dire : Un simple monsieur tout le monde  témoin de la folie des hommes : Le pouvoir & la soif de richesse qui détruit les âmes et les coeurs même les plus nobles.   


Le Hobbit n'a pas la même consistance que le Seigneur? Est-ce une raison ou est-ce parce que l'effet de surprise n'est plus là?

J'ai lut Le Seigneur des Anneaux avant de voir les films en 2001.. Donc l'effet de surprise , il n'en a été jamais question pour moi .. J'adore Tolkien tout simplement, le monde qu'il a inventé , la mythologie qu'il fait vivre..
La surprise viendrait de l'émotion que me procure les films de Peter Jackson.. Ce que pourquoi j'aime tant la Terre du Milieu et ses personnages, ce que les images de PJ peuvent transcender les mots et mon propre imaginaire..

The Hobbit est effectivement un livre moins dense que Le Seigneur des Anneaux, ça commence comme un conte pour enfants et cela s'achève comme un conte pour adultes.. La nouvelle trilogie de  PJ respecte à mon sens cela .
Je comprends ainsi que Nico soit emmerveillé par le premier chapitre & rejette les deux suivants.. Au départ l'aventure de Bilbo semble magnifique & enivrante, la quête de Thorin noble & altruiste.. Dans les chapitres suivants , nous découvrons que cela n'a rien de magnifique & d'enivrant pour Bilbo, que la quête de Thorin n'est pas aussi noble et altruiste que ça.. Cela n'est pas une invention de Peter Jackson , c'est déjà dans le roman de Tolkien.. Le côté fantasy innocente cédait sa place à une métaphore beaucoup plus sombre et adulte ..


Ou bien les CGI, tout le monde s'en lasse?

Weta , je ne m'en lasse pas ! Chez Peter Jackson , l'outil numérique n'est pas une fin en soi, mais le vrai désir d'un passionné qui expérimente et cherche à tittiler les limites de son art & imposer des visions jusqu'ici ne serait que le domaine de l' Anime ou des jeux vidéos... Ces deux arts doivent tout au cinéma .

mypreciousnico a écrit :

C'est aussi le paroxysme de certains défauts dans la mise en scènes de Jackson, déjà existant dans LOTR, à l'image de la scène du Royaume des Gobelins dans le premier film, de l'épouvantable scène des tonneaux dans le second ou du combat entre les Nazguls, Galadriel, Sarouman et Elrond dans le troisième : ça tient plus du jeu vidéo que du cinéma.

Le combat contre les Nazguls ?!!!?? .. Frak ! c'est bien là une scéne mémorable et mythique du film !! Un rêve qui devient réalité à l'écran ... Ca tient du jeux vidéo ?! Ne t'es tu jamais demandé ce que justement le jeu vidéo avait voler au cinéma ( ne parle t'on pas de cinématique ? ) .. Avec cette scène, Peter Jackson rend à César ce qui est à César , il va même jusqu'à transcender une scène tout aussi mémorable de sa Communauté de l' Anneau : le côté obscur de Galadriel & toute la douleur & la perte que cela représente pour elle..Son sacrifice pour Gandalf m' a bouleversé ..

Il est d'ailleurs fascinant Nico que tu aimes bien un spectacle d' héroïc fantasy à la ramasse et si malhonnête comme Thor 2 : The Dark World , et que tu fasses la fine bouche devant le spectacle total , honnête et passionné offert par  Peter Jackson.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#89 14-12-2014 15:33:02

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

Buckaroo a écrit :

Le combat contre les Nazguls ?!!!?? .. Frak ! c'est bien là une scéne mémorable et mythique du film !! Un rêve qui devient réalité à l'écran ... Ca tient du jeux vidéo ?! Ne t'es tu jamais demandé ce que justement le jeu vidéo avait voler au cinéma ( ne parle t'on pas de cinématique ? ) ..

Certes, il y a des ponts entre les deux arts, tu prêche un convaincu. Pourtant, en termes de narration c’est complètement différent. Devant cette scène, j'ai eu l'impression de regarder un fight de Castelvania (un combat du joueur, pas une cinématique).

D'ailleurs, tout l'arc narratif autour du Nécromancien est hyper décevant dans cette trilogie (ça commençait bien pourtant). Le pompon c'est quand l’œil apparait, avec des effets spéciaux presque risibles.

Buckaroo a écrit :

Il est d'ailleurs fascinant Nico que tu aimes bien un spectacle d' héroïc fantasy à la ramasse et si malhonnête comme Thor 2 : The Dark World , et que tu fasses la fine bouche devant le spectacle total , honnête et passionné offert par  Peter Jackson.

Alors, attention !
C’est juste que je n’ai pas du tout les même attentes pour les deux types de films. Thor 2 : The Dark World c’est à des années lumière du cinéma de Jackson, même sur des opus décevants comme la Bataille des 5 Armées. Ce dernier reste infiniment supérieur. Mais le film a des ambitions (et j'avais des attentes) qui sont d'un tout autre ordre. Je suis désolé, mais qu'une fresque de près de 3 heures, héritière de Cecil B. de Mille se contente de raconter ça c'est dommage.

Thor c’est du simple film de divertissement (revu à la baisse dernièrement d'ailleurs).

Buckaroo a écrit :

le spectacle total , honnête et passionné offert par  Peter Jackson.

Je suis désolé, je n'y ait pas vu grand chose de ce que tu décrit, en dehors de quelques fulgurances. Et ce n’est certainement pas honnête, puisque les deux derniers volets ont été découpés à l'arrache par décisions des producteurs. Le découpage des deux derniers films (le cliff de fin de Smaug) tu trouve ça honnête et passionné toi ? C’est surtout opportuniste...et difficile à comprendre, car le dernier volet de la trilogie n'avait pas besoin d'un cliff bancal pour que les gens aillent le voir.

Il me semble que dans le découpage initial de Jackson (donc prévu sur deux films), la scène des tonneaux devait figurer comme le climax d'un Voyage Inattendu, et tout l'arc de Smaug devait présenter l'essentiel de la Désolation, avec une bataille des 5 armées beaucoup plus réduite. Qu'est-ce que j'aimerais voir ce montage...

En vérité, ce n’est pas la réalisation ou le scénario en lui même qui me dérange finallement dans les deux derniers volets. C’est le montage que je trouve mal pensé. Et c’est normal, tu te rend bien compte que Peter Jackson a du fournir près de 4 heures d'images en plus que prévu à l'origine !

Pourtant j'y croyais, j'étais persuadé que Jackson s'en sortirait. Regarde ce que je disait il y a deux ans lors de la sortie du premier volet :

moi-même a écrit :

Ce qui est appréciable, c'est qu'on sent bien que c'est exactement la même équipe derrière. Du coup que ça soit dans la manière de raconter et dans le style visuel et sonore comme dans la direction artistique, on est en face de quelques chose de totalement raccord avec le SDA et dans quelques année on aura 6 films parfaitement cohérents à regarder. Inutile de dire que j'ai hâte d'y être smile

Dès que possible (c’est à dire lors de la sortie de la VL de la Bataille des 5 Armées), je me ferais l'intégrale de l’hexalogie dans l'ordre chronologique. Tu aura mon avis définitif (si tant est qu'une telle chose existe) sur la trilogie du Hobbit. J'ai encore l'espoir que les deux derniers volets vu ensemble comme un seul film me donnent tort au final.

Hors ligne

#90 14-12-2014 20:37:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Hobbit Trilogy

Peter Jackson est un cinéaste généreux. Très généreux. Parfois trop généreux. Son seul défaut notable est d'en faire parfois des tonnes et de donner dans la surenchère pour certaines séquences. Kong Vs V-Rex, les Gobelins, les tonneaux... ce sont effectivement des scènes "too much" qui vont si loin dans la surenchère qu'elles en deviennent surréalistes et pas très crédibles. Mais ce n'est pas un défaut inhérent à Jackon. Stephen Sommers souffre du même problème, sauf que lui a totalement été bouffé par la surenchère, si bien que le moins bon de ses films (Van Helsing) s'apparente davantage à un jeu vidéo qu'à un film de cinéma, avec des personnages increvables qui font des chutes ou des volées vertigineuses sans qu'il leur arrive quoi que ce soit de fâcheux physiquement. Difficile par conséquent de vibrer pour des personnages qui n'ont plus grand chose d'humain.

Ceci dit, et pour en revenir à Jackson, ce sont pour moi des défauts mineurs dans son cinéma car à côté de cela il y a une direction d'acteurs impeccable, un sens du spectacle total et surtout des émotions omniprésentes. Et c'est sans doute ce qui le place tellement au-dessus des autres cinéastes actuels: l'émotion! L'émotion qui a pratiquement disparu dans les blockbusters de la dernière décennie. Le cinéma de Jackson c'est du grand art: tu en prends plein le coeur et plein les yeux. Maintenant il est clair que d'avoir fait 3 films pour le Hobbit est une entreprise purement commerciale et que les deux derniers volets souffrent d'un montage tarabiscoté et pas toujours cohérent, mais c'est tellement plaisant et généreux que j'en oublie les rares défauts.

Le Seigneur des anneaux 1: 9/10
Le Seigneur des anneaux 2: 7/10
Le Seigneur des anneaux 3: 8/10

King Kong: 10/10

Le Hobbit 1: 9/10
Le Hobbit 2: 8/10
Le Hobbit 3: 8/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#91 14-12-2014 20:56:09

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

dvmy a écrit :

Peter Jackson est un cinéaste généreux. Très généreux. Parfois trop généreux. Son seul défaut notable est d'en faire parfois des tonnes et de donner dans la surenchère pour certaines séquences. (..)Mais ce n'est pas un défaut inhérent à Jackon. Stephen Sommers souffre du même problème, sauf que lui a totalement été bouffé par la surenchère, si bien que le moins bon de ses films (Van Helsing) s'apparente davantage à un jeu vidéo qu'à un film de cinéma(...)

C'est parfaitement exact.
Et si le reste à côté était bon, comme ce fut le cas pour 4 films sur les 6 (la scène du royaume des gobelins dans Un Voyage Inattendu est extrêmement déplaisante à suivre, mais le reste du film fait largement passer cette indigeste pilule), j'aurais applaudis des deux mains.

dvmy a écrit :

Ceci dit, et pour en revenir à Jackson, ce sont pour moi des défauts mineurs dans son cinéma car à côté de cela il y a une direction d'acteurs impeccable, un sens du spectacle total et surtout des émotions omniprésentes.

Oui, je suis d'accord, notamment sur la direction d'acteurs.

dvmy a écrit :

Et c'est sans doute ce qui le place tellement au-dessus des autres cinéastes actuels: l'émotion! L'émotion qui a pratiquement disparu dans les blockbusters de la dernière décennie. Le cinéma de Jackson c'est du grand art: tu en prends plein le coeur et plein les yeux. Maintenant il est clair que d'avoir fait 3 films pour le Hobbit est une entreprise purement commerciale et que les deux derniers volets souffrent d'un montage tarabiscoté et pas toujours cohérent, mais c'est tellement plaisant et généreux que j'en oublie les rares défauts.

C'est vrai que c’est un cinéma plein d'émotions. Certaines scènes clé de La Bataille des 5 Armées ne déçoivent pas : Smaug face à Bard, le combat de Thorin contre Azog, la mort de Thorin, Thranduil qui s'humanise en voyant Thauriel pleurer... Ces scènes sont magnifiques. J'aurais tellement aimé que l'ensemble du film soit de ce calibre.

Hors ligne

#92 15-12-2014 11:58:16

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : The Hobbit Trilogy

La vidéo est un peu longue, mais elle est intéressante sur certains points. Notamment sur l'argument du "cinéaste généreux".

Flash required

De mon côté :
Le hobbit : La bataille des cinq armées
Je l'ai trouvé moins mauvais que les deux autres.

"Un voyage inattendu" : M'a fait faire le deuil du roman. Et ce que je reproche au film, ce n'est pas tant l'ajout de scènes tirées d'ailleurs, que leur mauvaise intégration dans le reste de l'histoire; j'ai eu l'impression de voir deux films différents maladroitement cousus entre eux par un savant fou.

"La désolation de smaug" : M'a fait faire le deuil de la cohérence interne de la trilogie. Je ne vais pas faire de liste détaillée, mais tout est bourré d'absurdités grotesques, et de ficelles trop visibles... Il y a un stade où le "Ta gueule c'est magique" ne fonctionne plus. Pour moi le pire film de la trilogie, s'il n'avait pas été aussi mauvais, l'ensemble aurait pu être secourable...

Un des trucs que j'appréciais le plus dans la réalisation de PJ c'était les énormes batailles du SDA, ce troisième volet étant supposé n'être qu'une grande bataille de 144 minutes, m'offrait l'espoir d'avoir enfin un film potable...
Et c'est à peu près ce à quoi j'ai eu droit... Enfin...
Disons que le film possède de très grandes qualités qui auraient pu me le faire vraiment apprécier, mais celles-ci sont remises à zéro par des défauts tout aussi gros...

Spoiler

Par exemple : J'ai visuellement adoré le combat de Saroumane et Elrond contre les nazguls... Mais je n'ai pas du tout aimé l'espèce de trip "amoureux" entre Gandalf et Galadriel... En plein milieu.

D'ailleurs globalement, les magnifiques scènes de combats et de batailles voient systématiquement leur rythme gâchés par des "séquences émotions" réutilisant les tropes usés jusqu'à la moelle à un point que je me demande comment elles peuvent encore avoir de l'effet sur le public... Filmer des visages au ralenti pendant des plombes en balançant de la musique triste à fond... La solution de facilité !

Et les incohérences vis à vis de la trilogie SDA...

Spoiler

Tout le monde est au courant pour Sauron, Gandalf y compris, mais tout le monde perds la mémoire entre les deux trilogies... J'espérais que ce dernier volet allait fournir une explication potable, mais le coup de Saroumane qui dit qu'il s'en occupe ne me convainc pas du tout.
Et Thranduil à la fin qui envoie Legolas retrouver Aragorn... Alors pourquoi ils se rencontrent pour la première fois à Fondcombe dans le SDA ?

Et encore une fois, Bilbo est tellement inutile qu'on se demande vraiment pourquoi la trilogie s'appelle "Le Hobbit".

Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir les petits clins d’œil de Peter Jackson à son passé gore, notamment dans le charadesign de certains ogres et trolls dignes de créatures de Clive Barker.

Conclusion : Ce film possède selon moi de très grandes qualités et de très gros défauts, qui arrivent à s'équilibrer. Le résultat est donc mitigé, et n'arrive malheureusement pas à faire oublier les erreurs des volets précédents.

SDA :
- La communauté de l'anneau 10/10
- Les deux tours 9/10
- Le retour du roi 9/10

Le hobbit :
- Un voyage inattendu 2/10
- La désolation de Smaug 0/10
- La bataille des cinq armées 4/10

PS : C'est quoi ce délire avec les Shai-Hulud d'Arrakis ? Ils ne servent à rien en plus !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#93 15-12-2014 17:27:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

DrAg0r a écrit :

Tout le monde est au courant pour Sauron, Gandalf y compris, mais tout le monde perds la mémoire entre les deux trilogies...

Mais tout le monde sait que Sauron est le Necronomancer entre les deux trilogies , c'est dans les appendices, Gandalf le démasque avant la quête de Thorin, c'est des mains de Thrain II qu'il reçoit la carte des Lonely Mountains ..
Pour des questions d'adaptations, la découverte se fait pendant la quête dans le film.. Ce qui explique d'ailleurs ce qui n'est pas expliqué dans le roman.. Les disparitions de Gandalf au gré du récit ..

Pour l'anecdote , Tolkien a longtemps désiré réécrire Le Hobbit pour justement que l'identité du Necromancer soit bel  et bien Sauron .

J'espérais que ce dernier volet allait fournir une explication potable, mais le coup de Saroumane qui dit qu'il s'en occupe ne me convainc pas du tout.

Pour son âge vénérable ( 92 ans !!! ) , Sir Christopher Lee en fait déjà beaucoup trop.. C'est encore une fois dans les appendices , Sauromane fait mine de s'occuper du cas Sauron & trompe le conseil blanc..
Moi ça m'a convaincu , je n'ai pas besoin qu'on tricote sur ce que nous savons déjà.. Le fait que cela se déroule après une bataille ( d'anthologie)  qui a épuisé Galadriel, blessé Gandalf ..Son mensonge passe comme un lettre à la poste. Tout le monde lui fait confiance.. N'est il pas Saroumane le plus puissant des Istaris.. Quand le chef dit , on le croit. wink

Et Thranduil à la fin qui envoie Legolas retrouver Aragorn... Alors pourquoi ils se rencontrent pour la première fois à Fondcombe dans le SDA ?

Revois La Communauté de l' Anneau .. Le rapport qu'ils entretiennent durant LOTR : ils se connaissaient bien avant Rivendell ..
Là j'ai bien aimé le traitement de Legolas sur The Hobbit , outre son côté ultra jouissif de Orc Slayer ultime, il renforce le côté marginal aventurier qu'avait le personnage par rapport aux autres Elfes..
Il n'avait rien d'un prince , d'un fils de roi ...


Et encore une fois, Bilbo est tellement inutile qu'on se demande vraiment pourquoi la trilogie s'appelle "Le Hobbit".

Comme dans le roman.. Bilbo c'est monsieur tout le monde témoin de la folie des hommes .. Un peu plus malin et roublard que ses compagnons de route , il est témoin de l'ascension et de la chute de Thorin.. J'ai cru que Peter Jackson allait vers une fin à la 13th Warrior , non il est restait fidéle à la fin de Tolkien..
Dire que Bilbo ne fait rien , c'est hélas n'avoir accorder que peu d'intêret à la performance de Martin Freeman .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#94 15-12-2014 17:56:36

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : The Hobbit Trilogy

Au début j'avais commencé à répondre à tes arguments points par points, mais finalement je crois que c'est inutile. C'est flagrant que tu a tellement aimé que tu ne vois même pas les défauts qui me gênent. Je comprends ton opinion même si je ne la partage pas et j'ai donné tout le nécessaire pour que la mienne soit comprise. Ça me suffit.

Buckaroo a écrit :

Revois La Communauté de l' Anneau

Effectivement mon dernier visionnage commence à dater, et j'avais de toute façon l'intention de le revoir ce soir. Je te dirais si mon opinion a évolué. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#95 15-12-2014 19:59:27

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

La bataille des cinq armée

Globalement décevant pour un film de Peter Jackson.
Son film garde sa générosité, son bon choix d'acteur, sa caméra virtuose, ses outrances de mise en scène qui sont des pas de côté pour nous dire que tout cela n'est pas si sérieux.

En revanche, on voit des éléments jusqu'ici absent de son œuvre, à savoir des trous dans sa dramaturgie. Qu'il tente de combler par de l'émotion.
Autant le premier volet de cette nouvelle trilogie était dans la fantasy, donc les surenchères sur ce que peuvent faire les héros était plutôt dans la veine d'un ressort comique, autant celui-ci étant plus sérieux donc ça ne passe pas. N'ayant pas lu le roman, je ne sais pas à quel point il était limité, mais les orcs que l'on dezingues par paquet de 100, ça ne prend pas.

Les combats de Boss marchent bien mais c'est le avant qui gène.

Enfin le message du film pro famille et foyer, me gène bq. Trop classique valeurs US.

Hors ligne

#96 15-12-2014 23:10:18

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : The Hobbit Trilogy

Bon bah je viens de finir de revoir le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau en Version Longue... Ce qui m'a permis de revoir encore à la baisse Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées car en plus des défauts que j'évoquais plus haut... J'en trouve un nouveau : Les effets spéciaux sont hideux comparé à ceux du SDA qui eux n'ont pas pris une ride. Tout y est physique, tactile, on s'y croit ! Rien à voir avec les elfes en copier-coller et les orques en plastique du Hobbit.
Copy-paste elves


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#97 15-12-2014 23:41:23

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

matou a écrit :

Enfin le message du film pro famille et foyer, me gène bq. Trop classique valeurs US.

C'était déjà le cas dans le Retour du Roi, ou Jackson trahit Tolkien de la plus ignoble des façons en zappant le nettoyage de la comté. Chez Tolkien, il s'agit de la marche en avant implacable et inévitable de l'industrialisation, avec bien sûr en parallèle le fait qu'on est désormais dans l'âge des hommes et que les vieux mythes n'existent plus.

C'est une fin douce/amer, que Jackson transforme en un happy-end hollywoodien à peine sauvé par la fin mélancolique de Frodo... Il m'a fallu des années pour m'en remettre lol

Perso, pas encore vu la bataille des 5 armées, probablement après les fêtes, m'enfin clairement je traine les pieds et j'ai un mal fou à me motiver sad

Hors ligne

#98 15-12-2014 23:47:04

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Ben quitte à trahir autant avoir un message moins Americanisé dans ce que ça a de plus droitier.

Hors ligne

#99 17-12-2014 15:39:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

matou a écrit :

La bataille des cinq armée
Globalement décevant pour un film de Peter Jackson.

En un sens , c'est décevant qu'un cinéaste comme Peter Jackson soit obligé de refaire du Tolkien.. Ca ressemble à  un pas en arrière, Peter Jackson n'étant pas du genre à se répéter ..
Il a atteint un état de grâce avec Le Retour du Roi , le Film d' heroïc fantasy ultime..
A ce niveau , The Hobbit peut paraître décevant ..Cela est encore plus accentué puisse que le roman original n'est pas aussi fort que LOTR.

Mais bon, Peter Jackson même dans cette position là  aura toujours plus de couilles au cul que ces prétendus fans incapable de le suivre dans un film aussi magnifique que Lovely Bones ( que j'ai adoré malgré son sujet difficile ) ..

Personnellement , j'aurai aimé que PJ continue dans cette veine .. Son meilleur film restera pour moi Heavently Creatures , il reste tant de choses à explorer de ce côté là .

Enfin , un cadeau comme The Hobbit , ça ne se refuse pas & comme je l'ai déjà dit , PJ ne reste pas posté sur ses acquis et repousse encore plus loin ses limites ( technologiques et artistique ). Car entre lui , James Cameron et ses Avatars , Steven Spielberg et son Tintin , il s'est installé une saine compétition afin de chercher le cinéma de demain..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#100 25-12-2014 20:29:56

bound
Explorer of the further region of experience

Re : The Hobbit Trilogy

Lord of the rings 1 :  8/10
Lord of the rings 2 :  7/10
Lord of the rings 1 :  9/10
The Hobbit 1 : 5/10
The Hobbit 2 : 3/10
The Hobbit 3 : 1/10

Hors ligne

Pied de page des forums