ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2013 15:58:47

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Buckaroo a écrit :

... rien ne pourra sauver le film de son manque totale d'humour et d'émotion ...

Je préfère ça à l'humour involontaire de ST2 et à sa rigidité militaire qui, elle aussi, n'a rien à voir avec Star Trek TOS. Mais là ça ne te dérange pas, étrangement.

Dernière modification par bound (27-02-2013 17:24:42)

Hors ligne

#27 01-03-2013 13:08:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Robert Wise a vu qu'une dizaine d'épisodes
Harve Bennett a vu les 79 épisodes de La Série Originale.
Nick Meyer a immédiatement remarqué le côté " Hornblower", référence avoué par Roddenberry.
Il y a quelque chose  d'infiniment naval dans La Série Originale & c'est ça qui m'avait plut en premier gamin.
Starfleet est une institution militaire , Kirk agit comme un militaire sur sa passerelle dans La Série Originale ..
Gene Roddenberry n'a pas nommé son vaisseau , la Calypso ou le Beagle.. Non, son nom est Enterprise.. Soit le plus célèbre porte avion Américain de la seconde guerre mondiale.

Je ne sais pas ou vous avez vu que Star Trek était si austère & comtemplatif  .. Dans la série, ils n'ont pas le temps de comtempler quoique se  soit, &  vivent des aventures exotiques et extraordinaires.
Ok le temps d'un seul film, il était judicieux de se la jouer 2001, de pousser l'idée à ce degré d' exigence cinématographique... Mais je trouve que le  prix à payer est trop lourd pour ça : on perd beaucoup du charme de La Série Originale..
TMP n'est donc pas la bonne formule pour faire un bon film Trek.. C'est même une évidence. La série à même de jouer sur ce terrain là _ TNG , ils n'ont pas put s'empêcher de nous liver une Colère de Picard au final.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#28 23-04-2013 22:05:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

9.
Puisqu’on en est à revoir les premiers opus des séries, voici mon avis sur TMP. N° 1 d'une série de 10 (vrais) films de ST.
Je vais donner une appréciation transversale. Il est difficile de bien être objectif, et de les noter, tant les avis sont hétérogènes les concernant.

Un vrai choc visuel après TOS. Des effets spéciaux qui 34 après tiennent encore sacrément la route, à part peut-être l’intro du film et les vaisseaux klingons. Une histoire intemporelle comme TOS savait les faire. Même si c'est un peu froid, et dans les couleurs (pastels), et dans le relationnel des personnages. Ah DeForest Kelley, quel bonheur à l'écran, son intro vaut à elle seule la vison du film.
Nimoy lui, porte une vilaine cicatrice sur la joue droite, absente lors de la série. Sa voix est bien plus éraillée (à cause du tabac ?)
Shatner et sa « nouvelle coiffure » c’est la cata. A part la scène de l’infirmerie, où c’est ajusté correctement, c’est toujours difficile à regarder.
Cependant, ces 3 là crèvent encore sacrément l'écran. Oui, ces 3 acteurs ont contribué à l'alchimie, et non, sans eux ,ST ne serait pas aussi profond. N'en déplaise à ceux qui pensent que les acteurs sont interchangeables, c'est faux.

Une pellicule encore très abimée, pour un « director’s cut » c’est vraiment dommage de devoir subir autant de griffures, de grain à l’écran. (vu en DVD, tant que cette version n’est pas dispo en HD, hors de question de Blu-ray version ciné…surtout qu’on peut aujourd’hui aisément techniquement y insérer les 2 sur un même disque ; cf « « rencontres du 3ième type » qui en contient 3 !). Mince alors et le respect des fans ?
Le montage « director’s cut » est bien plus énergique et les séquences rajoutées apportent (comme ce fameux ordre 2005, d'ailleurs, l’ordre 2005 a-t-il déjà été utilisé dans la série ?) plus d’interactions entre les personnages. Cependant, c’est vrai qu’il manque encore cette magie des dialogues, trop peu nombreux. Mc Coy est trop en retrait, et je ne parle pas des seconds couteaux.
La première heure est visuellement magique.
En anecdote personnelle, c’est avec les films que je suis rentré dans le monde ST, (merci feu la 5) et particulièrement les 3 premiers. C’est bien sur TWOK qui m’a définitivement conquis ! (clin d’œil à Buck)
Il reste le film qui comme le phenix, a permis à ST de ne pas mourir, même refusé de mourir. Film à gros moyens, à contrario des suivants, mais qui manque "Kirkatitude", de Star Trek pur. Dommage qu'il soit utilisé comme référent trekkien pour les les non initiés, car ce n'est pas le plus facile d'abord.

A suivre…


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 05-10-2014 08:57:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

http://www.amazon.fr/Star-Trek-Director ? ek+le+film

Certainement une erreur...dommage parce que j'achetais tout de suite. Des infos?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#30 05-10-2014 15:44:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Il s'agit hélas de la version cinéma qui n'est en faites pas si "mauvaise que ça" ... Et peut être bien meilleur..Franchement la larme de Spock pour une machine est à pleurer ...De rire .. A supprimer du montage
Je vais me re re re payer cette version en Blu ray certainement .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 05-10-2014 18:55:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Pas d'accord!

Le film gagne grandement avec le montage director's cut. Au delà des nouveau sfx très discrets, c'est le film lui même qui y gagne avec tout ces petits ajouts de liens entre les personnages.
La phrase d'Uhura à la sortie de Kirk de la passerelle en est le parfait exemple.

Et la larme de Spock, démonte toute sa froideur depuis le début du film.

Reste que certaines scènes sont encore manquantes mais dispos en bonus sur le dvd (ou comme moi sur le montage tv de 1983).  wink

Reste que pour l'instant, aucun travail de restauration de quelque ordre que ce soit n'a été effectué sur les films pour une VRAIE sortie HD. (genre restauration 4K).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 08-10-2014 10:36:26

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

En ce qui me concerne, les deux montages se valent.
C’est vrai que dans le Director's Cut les SFX modernes sont hyper bien incrustés dans le film original, c’est vraiment bluffant (en dehors peut-être de l'agrégation de la structure de V'Ger sur la fin, mais rien de scandaleux) contrairement à certains passages dans TOS remasterisé ou les nouveaux SFX se voient trop, et sans commune mesure avec les rajouts numériques sur la trilogie Star Wars qui font carrément tache au milieu du film.

Mais concernant le montage proprement dit, rien de bouleversant. Le seul rajout qui change vraiment tout c’est les étoiles défilante sur l'ouverture musicale du film, un grand moment de poésie cosmique avec cette superbe musique bave

Hors ligne

#33 10-12-2014 01:21:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

je suis étonné que personne et encore moins notre cher Buckaroo n'est pas fêté les 35 ans de STI au cinéma !!! champagne

Dernière modification par IMZADI (10-12-2014 01:21:52)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#34 12-12-2014 14:44:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Et bien figure toi cher Imzadi que dans le cadre d'un cycle cinéphilique de ma concoction sur l'année 1979 , j'ai revu récemment TMP ..
Malheureusement coincé entre des oeuvres aussi terminale que Alien de Ridley Scott et Mad Max de George Miller , TMP fait pâle figure ..
j'ai même le regret de dire que je lui préfére The Black Hole de Disney ( 35 ans lui aussi) , plus fun et beaucoup moins prétentieux  (et long )..

C'est hélas un constat qui ne date pas d'aujourd'hui .. TMP est chez moi un film qui vieillit plutôt mal . Dans les deux sens , que je sois Trekkie ou simple  cinéphile .
Attention , je dis pas que c'est un mauvais film , je dis tout simplement qu'il fonctionne bien moins sur moi que par le passé ..

Ces défauts resurgissent plus fort . En tant que fan absolu de TOS, voir Kirk être largué tout le long du film ou Spock un simple robot qui peine à reconnaître ses compagnons d'armes , c'est un vrai créve coeur..
Intellectuellement, TMP n'arrive plus à me leurrer, je n'y vois pas les grands secrets de l'univers et des questionnements sur la nature humaine, mais une simple leçon de reproduction sexuelle . Ce qui est fun & tordu à postériori ..
Le film se traîne une sale réputation d'escargot lent .. Ca je le ressent très bien aujourd'hui ..
Il n'y a finalement que trois séquences clé irréprochables ( le space dock , le voyage à travers V'ger et celui de Spock dans la mémoire de V'ger ) lié ensemble par de longs tunnels interminables et sans saveur .. Heureusement que la partition magnifique de Jerry Goldsmith est enivrante, on finirait par s'endormir ...

Bizzarement , TMP reste toujours pour moi un vrai film de cinéma à l'ancienne avec un vrai sens de la grandeur . Robert Wise en toute fin de carrière demeure toujours un excellent artisan du 7ème art ..  On ne pourrait pas en dire autant pour certains cinéaste en fin de course ( De Palma par exemple ).. J'aime toujours la mise en scène de Robert Wise , mais The Day The Earth Stood Still restera son véritable classique de la SF ..

Au sein de la filmographie Star Trek , TMP possédera toujours ce côté OFNI ( objet filmique non identifié ), une fascinante anomalie.. Un opus bien à part & expérimentale ( malgré son académisme ) , à des années lumières des autres plus populaire et divertissant.. Cet aspect là participe grandement à mon appréciation plutôt positif du film.. Encore une fois , je ne prétend pas que c'est un mauvais film.. C'est juste que je n'y rentre plus comme avant que ce n'est pas le Star Trek que je recherche : L'invitation au voyage et à l'aventure  .. Ce Star Trek là , je  le retrouve dans la scène du space dock.. Dés que l' Enterprise prend son départ , désormais je reste à l'arrière sur le quai .. sad

Point positif de cette enième visionnage ( et surement pas le dernier ) , j'ai plus apprécié le film que la dernière fois.. L' effet 35 ème anniversaire sans doute . smile

Mon top film TOS
1.TheWrath Of Khan
2.The Voyage Home
3. The Undiscovered Country
4.The Search For Spock
5. , The Final Frontier
6. The Motion Picture ..

ou Once More with the feelings..

1.TheWrath Of Khan
2.The Voyage Home
3. The Undiscovered Country
4. Star Trek Into Darkness
5.The Search For Spock
7. Star Trek 2009
8. , The Final Frontier
9. The Motion Picture ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#35 13-12-2014 08:45:07

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Salut Buckaroo.

Comment peux-tu raisonnablement comparer "the black hole" et TMP? C'est une plaisanterie sérieux.
Le premier a pris un coup de vieux c'est pas permis (revu aussi récemment) et n'a rien à voir question message avec le premier des films ST.

Là où TMP tient encore bien la distance question scénario, sfx (là où je suis d'accord c'est sur le rythme), TBH se vautre lamentablement dans un message anti Trek.
A moins d'avoir moins de 10 ans (sur les plus vieux ça ne fonctionne plus) , il est juste bon à conserver en archive.

Pour en revenir à TMP, contrairement à vous, je considère le montage du réalisateur bien supérieur à la version cinéma.(et je ne parle pas des nouveaux sfx).  Même si ça ne rattrape pas la froideur du film, Spock si montre finalement humain (il sort du Kolihar!!!), les petites attentions de l'équipage ont été réintégrées, le montage resserré, et certaines scènes absentes de la première version prennent toute leur importance dans celui-ci.
Même si je regrette encore certains passages présents dans la version de TV de 1983, c'est déjà beaucoup mieux.

Sur un plan purement "visuel", on peut peut-être placer TMP en queue de classement, mais sur un plan SF, ou Trek...c'est difficile.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 13-12-2014 15:10:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

dl500 a écrit :

Salut Buckaroo.

Comment peux-tu raisonnablement comparer "the black hole" et TMP? C'est une plaisanterie sérieux.

Je l'ai dit , c'est dans le cadre d'un cycle cinéphilique personnel : l' année 1979 au cinéma , j'ai donc revu un tas de films de cette année à la suite, pour chercher une perspective, comprendre le cinéma de cette année .. Alien , Mad Max , Apocalyspe Now , Serie Noire , 1941 ect  ... Même Moonraker ! Je te rassure tout de suite , je préfére 100 fois TMP que ce film là .. Que je sois cinéphile ou Bondophile ..

Le premier a pris un coup de vieux c'est pas permis (revu aussi récemment) et n'a rien à voir question message avec le premier des films ST.

oui mais enfant ou ado , The Black Hole m'a plus marqué que TMP .. Le vrai électro choc ST fut TWOK.. Après j'ai abandonné le Cygnus pour l' USS Enterprise...
Quelque part Star Trek doit aussi  me ramener en enfance .. C'est ce que fait  The Black Hole .. On a trop tendance à réduire ce film  à son final catho, sans se rendre compte que c'était un véritable train fantôme dans le sens noble du terme .. Enfant j'étais à la fois emmerveillé et terrifié par cette aventure spatiale ..
C'était Halloween pour moi, là ou TMP , c'était plutôt noël  ... J'ai hélas toujours eut des tendances citrouilles et fantômes que Papa noël et guirlandes ..

Là où TMP tient encore bien la distance question scénario, sfx (là où je suis d'accord c'est sur le rythme), TBH se vautre lamentablement dans un message anti Trek.

Je ne suis pas d'accord sur la question scénario..TMP ne tient le coup que grâce au découpage de Robert Wise , la musique de Goldsmith et les incroyables SPFX de Doug Trumbull ..
The Black Hole tient aussi par ses SPFX & son design particulier .. Le dernier baroud d'honneur d'un viel artisan des SPFX : Peter Ellenshaw ( Mary Poppins , 20000 League Under The Sea ) .. Le score de John Barry & un casting qui séduit le cinéphile que je suis aujourd'hui :
Anthony " Psycho" Perkins , Ernest "The Wild Bunch" Borgnine , Yvette " The Time Machine" Mimeux .. et Roddy " Planet Of The Apes " Mc Dowell pour la voix de VINCENT..

A moins d'avoir moins de 10 ans (sur les plus vieux ça ne fonctionne plus) , il est juste bon à conserver en archive.

J'aime toujours autant The Black Hole . Il est différent de TMP , c'est une histoire de maison hanté en quelque sorte.. & il y a en Reinhart et son Cygnus , quelque chose de  Captain Nemo, Nautilus.. une noirceur espiégle qui m'a toujours attiré enfant .. Tu l'as peut être deviner , mais je suis plus attiré par les ténèbres que vers la lumière ..
The Black Hole me ramène vers ces sensations d'enfance.. Chose que n'arrive plus à faire TMP, mais ce n'est pas comme si ce film avait réellement marqué ma jeunesse ..

Pour en revenir à TMP, contrairement à vous, je considère le montage du réalisateur bien supérieur à la version cinéma.(et je ne parle pas des nouveaux sfx).  Même si ça ne rattrape pas la froideur du film, Spock si montre finalement humain (il sort du Kolihar!!!), les petites attentions de l'équipage ont été réintégrées, le montage resserré, et certaines scènes absentes de la première version prennent toute leur importance dans celui-ci.
Même si je regrette encore certains passages présents dans la version de TV de 1983, c'est déjà beaucoup mieux.

J'ai laissé une dernière chance au director's cut .. Mais je crois que je vais revenir au montage original .. J'ai vraiment beaucoup de mal avec la larme de Spock pour V'ger..
Je la trouve d'une naieveté déconcertante et d'un mépris condescendant envers la five years mission .. Spock verse sa larme pour une machine déporvu de sentiment, et pas pour ses compagnons d'armes qui vont donner leur vie pour en sauver des millions  ?!!!.. Je veux bien comprendre que les 2 ans de  rituel du Kolinhar ait put assécher le coeur de Spock.. Mais bordel , la five Years mission , une amitié tel que Kirk & Bones , ça ne s'oublit pas comme ça ..

Je comprend ce que tu dis Dl500 & tu as raison , au final Spock redevient le Spock que je connais , le "frère" de Kirk .. Mais pour en arriver là que c'est long et laborieux..et franchement prétentieux vis à vis du personnage..

Sur un plan purement "visuel", on peut peut-être placer TMP en queue de classement, mais sur un plan SF, ou Trek...c'est difficile.

Oui effectivement.. Mias je trouve que le prix à payer pour cela est trop lourd en terme de mythologie et de personnages.. & de fun ..
TMP est le seul  TOS ou je reste stoïque comme un Vulcain à deux, trois haussement de sourcils près ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#37 13-12-2014 15:36:38

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Buckaroo a écrit :

J'ai laissé une dernière chance au director's cut .. Mais je crois que je vais revenir au montage original .. J'ai vraiment beaucoup de mal avec la larme de Spock pour V'ger..
Je la trouve d'une naieveté déconcertante et d'un mépris condescendant envers la five years mission .. Spock verse sa larme pour une machine déporvu de sentiment, et pas pour ses compagnons d'armes qui vont donner leur vie pour en sauver des millions  ?!!!.. Je veux bien comprendre que les 2 ans de  rituel du Kolinhar ait put assécher le coeur de Spock.. Mais bordel , la five Years mission , une amitié tel que Kirk & Bones , ça ne s'oublit pas comme ça ..

Je comprend ce que tu dis Dl500 & tu as raison , au final Spock redevient le Spock que je connais , le "frère" de Kirk .. Mais pour en arriver là que c'est long et laborieux..et franchement prétentieux vis à vis du personnage..


TMP est le seul  TOS ou je reste stoïque comme un Vulcain à deux, trois haussement de sourcils près ..

En fait la larme de Spock, c'est le moment où son humanité, sa dualité refait surface! Il redevient le Spock que l'on connait. C'est aussi la prise de conscience de ce que RESSENT la machine. Ce qui lui manque. Comme dans un autre contexte, la recherche de Data. Pour moi elle est essentielle au film.  wink

Moi aussi TBH est un film de mon enfance (on a le même âge) mais sa relecture dernièrement fait que je ne peux plus l'apprécier ni le revoir comme lorsque j'étais un enfant. En revanche, je suis toujours ébloui par la beauté visuelle de TMP.

Alors oui c'est clair que c'est trop froid...mais le director's cut l'est quand même un peu moins non?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 13-12-2014 19:01:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Oui je vois ce que tu veux dire , mais j'aurais écrit la scène autrement parce que  l'idée est bonne finalement..

Kirk voit Spock pleurer et lui demande " vous pleurez pour nous " .. Spock lui répond : " Non pas pour nous , pour V'ger "..
Là ça me dérange .. J'aurais préféré qui lui réponde : " oui , pour nous, vous , moi ..et  V'ger" et de là,  lancer l'analyse de son émotion qui n'est pas mal du tout :


I weep for V'Ger, as I would for a brother. As I was when I came aboard, so is V'Ger now, empty, incomplete, ...searching. Logic and knowledge are not enough.
J'adore ce dialogue : La logique et la connaissance n'est pas tout , l'amitié de Kirk est de Spock n'est pas logique, elle n'est pas le savoir ultime , elle défit l'imagination , inspire le meilleur de nous même ..
J'aurai aimé que cela soit inclus dans sa refléxion.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#39 02-02-2016 14:46:15

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Salut à tous,

Allez, je me lance dans mon premier "vrai" post !

Comme je disais dans mon post de présentation, je n'irai pas jusqu'à analyser aussi précisément que vous les films/épisodes, parce que :
1/ Je suis loin de connaître le Trekverse aussi bien que vous.
2/ Je prends ces shows pour ce qu'ils sont : du divertissement, qui se déroule dans un univers qui ma plaît !

Donc, revu ST TMP vendredi dernier, avec mon fils de 12 ans, dans l'optique de tous les (re)voir avec lui, qui ne connait pas cet univers. Il s'agit de la "Director's Cut" en DVD.
J'avais vu ce film il y a assez longtemps, donc peu de souvenirs, si ce n'est sur la nature de V'Ger...

Bref... Scène d'ouverture sur fond d'étoiles : beaucoup trop long ! Ça sent déjà le remplissage alors que le film n'a pas encore démarré... Ils auraient au moins y mettre des planètes/astres de temps en temps, ç'aurait été moins monotone ! Même si la musique est très chouette !
Passons... et je n'irai pas dans les détails pour les raisons décrites ci-dessus, mais mon impression générale est : sujet intéressant parfaitement dans la lignée TOS, des acteurs qu'on a plaisir à retrouver, même si la performance de Leonard Nimoy me laisse perplexe (mais mon préféré a toujours été McCoy !) ;  film trop long, découpage mou, trop "intello" pour du ST même si, encore une fois, le sujet est bien et assez original, mais pas son traitement.
Peut-être que la version ciné "normale" (non "Director's Cut') a un montage plus dynamique ?

Voila, ce n'est que mon avis... au vu de ce film, mon fils n'est pas sûr de vouloir poursuivre l'expérience Star Trek ! Mais je vais insister pour voir TWOK avec lui...
A ce sujet, parce que je ne m'en souviens plus très bien : pour un novice, est-il nécessaire d'avoir vu l'épisode de TOS avec Khan ("Space Seed", de mémoire ?) avant de voir TWOK ?

Voila, donc... je n'ai rien apporté de nouveau, si ce n'est mon humble avis de Trekker modéré... qui vaut ce qu'il vaut !

Live Long And Prosper
Tonio


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#40 02-02-2016 15:21:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

TonioBass a écrit :

A ce sujet, parce que je ne m'en souviens plus très bien : pour un novice, est-il nécessaire d'avoir vu l'épisode de TOS avec Khan ("Space Seed", de mémoire ?) avant de voir TWOK ?

Non, ce n'est pas nécessaire à mon avis, le film a été conçu pour pouvoir se suffire à lui même. (Même si bien sûr avoir vu Space Seed permets de nuancer le personnage de Khan, d'avoir un point de vue différent).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#41 02-02-2016 16:00:20

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

OK, merci !
Si je peux, on regardera "Space Seed", ce sera toujours ça de pris !

T.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#42 02-02-2016 23:06:03

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

TonioBass a écrit :

Peut-être que la version ciné "normale" (non "Director's Cut') a un montage plus dynamique ?

Et bien non!
C'est l'inverse. Le montage cinéma est encore plus mou... wink
Et les acteurs plus rigides encore (pas de larmes de Spock, pas de clins d'œil de Kirk, moins de petits moments d'interactions entre eux aux profits de passages de sfx plus longs).

Pour TWOK, Space seed est je pense à voir avant. En revanche c'est aussi un épisode "mou" alors si tu le regarde avec ton fils, préfère la version remasterisée, au moins les sfx tiennent la route.

Merci pour ce retour et bon visionnage!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 03-02-2016 10:55:22

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

(...)
Pour TWOK, Space seed est je pense à voir avant. En revanche c'est aussi un épisode "mou" alors si tu le regarde avec ton fils, préfère la version remasterisée, au moins les sfx tiennent la route.

Merci pour ce retour et bon visionnage!

OK, je vais essayer de le visionner, ça peut pas faire de mal (:)) et faire une "introduction" à TOS pour mon fils. Par contre, je n'ai pas (encore) les coffrets TOS, donc ce sera en streaming... pas sûr qu'on trouve les versions remasterisées.
[Pas facile de les trouver d'occase en Blu-ray !]

Merci pour vos retours

Live Long And Prosper
A.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#44 03-02-2016 11:41:22

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

TonioBass a écrit :

les coffrets TOS, donc ce sera en streaming... pas sûr qu'on trouve les versions remasterisées.
[Pas facile de les trouver d'occase en Blu-ray !]

A.

Si tu les trouves facilement sur internet. wink
Après pour les remasterd, ils existent aussi en dvd. Les derniers coffrets sont les versions refaites.
Bon visionnage!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#45 03-02-2016 11:52:03

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Ah, OK , merci ! En DVD, c'est bien aussi (ma TV n'est qu'en 720p. !)
Je vais regarder ça de près !

Merci
A.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#46 03-02-2016 20:22:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Toniobass a écrit :

Voila, ce n'est que mon avis... au vu de ce film, mon fils n'est pas sûr de vouloir poursuivre l'expérience Star Trek

Je pense que tu as commis une erreur en commençant par le 1er film wink on reproche à ce dernier son coté cérébral et froid mais je trouve que c était couillu pour une reprise... Bref, pour un jeune ce n est pas la meilleure porte d entrée pour aimer ST et j espère qu il ne sera pas découragé pour autant ; la première expérience étant souvent cruciale wink mais tu aurais pu commettre pire en commençant par la nouvelle time ligne de JJ Abrams lol

Dernière modification par KIRK (03-02-2016 20:26:59)

Hors ligne

#47 04-02-2016 10:51:33

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Merci KIRK !
Mais tu ne crois pas si bien dire : j'ai en effet commis l'erreur de commencer par le ST2009 ; je me disais que commencer par le commencement en ce qui concerne la rencontre Kirk/Spock/Bones, pour introduire les personnages auprès de mon fils, serait peut-être pas mal. Et puis ce film est construit pour les jeunes d'aujourd'hui, au niveau rythme, notamment. Mais je ne lui ai pas expliqué l'histoire de la timeline alternative...

Quand j'ai demandé à mon fils s'il voulait poursuivre, il a dit "pourquoi pas " et je lui ai "vendu" STII-TWOK comme étant plus conventionnel, moins cérébral, avec un méchant ! smile D'où ma question sur ST TOS Space Seed...

Mais je revisionne aussi en ce moment la première saison de ST TNG, et il lui arrive de regarder avec moi. Il n'est pas passionné, mais il regarde quand même avec plaisir, du moins je l'espère !

Live Long And Prosper
A.

edit : orthographe

Dernière modification par TonioBass (04-02-2016 10:55:39)


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#48 04-02-2016 14:06:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

KIRK a écrit :

]on reproche à ce dernier ( TMP ) son coté cérébral et froid mais je trouve que c était couillu pour une reprise...

mmmh pour l'époque ( 1979 ) , je ne le crois pas ... Le couillu c'était Alien de Ridley Scoot
TMP est quasiment un mix de Close Encounters Of The Third Kind( 1977 ) & 2001 (1968 )..
Ce n'est pas non plus le meilleur film d'un des plus grand artisan d' Hollywood : Robert Wise ( et lui même le reconnaît )

J'avoue que j'adorais ce film dans ma prime jeunesse Trekienne , mais beaucoup moins aujourd'hui.. Je ne retrouve pas les personnages pétillants , ni l'esprit pulp de La Série Originale.

Pour commencer Star Trek ciné , rien ne vaut la trilogie Harve Bennet .. The Wrath Of Khan / The Search For Spock / The Voyage Home.
Des films fidéles à l'esprit de la série et des personnages.. Des films cultes , des classiques sans prétentions ..
Pas besoin de voir Space Seed , je ne l'avais jamais vu avant de tomber littéralement amoureux de TWOK ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#49 04-02-2016 14:33:07

TonioBass
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Le côté 2001, je vois bien, avec les décors où le blanc immaculé domine... Mais  "Encounters..." ? Là, je ne vois pas (mais vu y' a longtemps...à sa sortie, en fait, je crois !)

C'est vrai que ST:TMP rentre moins dans la lignée ST:TOS que les films que tu cutes. Mais il fallait bien commencer quelque part dans le revisionnage des films, et j'ai commencé par le ST2009 (une erreur ?), puis ST:TMP ; le suivant sera naturellement STII;TWOK.

Pour ou contre la vision de Space Seed avant STII;TWOK... ? Voilà qui ferait un débat puisque les avis divergent, et c'est tant mieux !
Je vais quand même le visionner avant avec mon fils, histoire de lui donner un avant-goût de ST:TOS, qu'il trouvera sûremnt kitsch! Quoique... parce qu'il "kiffe" en ce moment Wild Wild West qui est rediffusé sur la TNT ("remasterisé" en 16/9, au passage !)

Live Long And Prosper
A.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#50 04-02-2016 15:09:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

TonioBass a écrit :

Le côté 2001, je vois bien, avec les décors où le blanc immaculé domine... Mais  "Encounters..." ? .

Encounters Of The Third Kind & TMP .. C'est la communication , comment  entrer en contact avec des extra- terrestres ..
L'un et l'autre cherche à communiquer ...
Il y a le destin de Deckard et Roy Neary ..Tout deux finissent par partir avec les aliens sous un coup de tête , une inspiration..

En réalité , TMP il y a un sous texte original qui le démarque de ses (grosses) influences.
Il est plutôt freudien ...
C'est un cours de reproduction sexuelle ..
L'Enterprise est le mâle , V'ger la femelle ..  une fois séduite par l' Enterprise, V'ger se laisse pénétrer et le retient à l'intérieur dans un long corridor ( le vagin ) ..Après , il est autorisé à rencontrer V'ger ( l'utérus ) .. L'Enterprise lâche ses spermatoïzes ( Kirk , Spock , Bones , Deckard ) , un seul est autorisé à fusionner avec Ilya/V'ger ( l'ovule )..

Voilà pourquoi Bones parle d'accouchement à la fin .. un accouchement bien laborieux tout de même ...
Après la départ des Space docks , TMP perd de sa force .. Mais bon , il est vrai que TMP  se lisant comme une entreprise de séduction ..Séduire une dame prend du temps , si on fonce comme un bourrin , on finit par prendre un méchant rateau comme les Klingons au début ..

Pour ou contre la vision de Space Seed avant STII;TWOK... ? Voilà qui ferait un débat puisque les avis divergent, et c'est tant mieux !

Personnellement Star Trek II The Wrath of Khan est un film culte pour moi , un film de chevet. J'ai dut le voir et revoir une bonne centaine de fois.
Je n'ai pas eut besoin de voir Space Seed pour tomber instanément amoureux du film de Nick Meyer..

Je vais quand même le visionner avant avec mon fils, histoire de lui donner un avant-goût de ST:TOS, qu'il trouvera sûremnt kitsch! Quoique... parce qu'il "kiffe" en ce moment Wild Wild West qui est rediffusé sur la TNT ("remasterisé" en 16/9, au passage !)

& bien ton fils a très bon goût ! J'adore Wild Wild West ..
Il me rapelle moi à son âge , je préférais les vieilles séries que ceux des années 80 ...

il devrait adorer TOS ..par contre si la VF (bien française ) de Wild Wild West est excellente ..
J'en démord pas celle de TOS  ( VF Québécoise ) est toute pourrave.. C'est à cause d'elle que je me suis mis sur le tard à la série TV ..
Si ton fils aime l' anglais , je conseille la VO ... D'ailleurs si je suis si bon en Anglais , c'est grâce à Star Trek .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums