ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 13-02-2012 12:38:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Depuis sa re-sortie mercredi La Menace Fantome 3D a déjà récolter 43 millions de dollars...soit des chiffres équivalent à
un inédit comme Underworld 4...pas mal pour un film soit disant mauvais, détesté et rejetté (de plus dispo en DVD en Blu-ray et
diffuser à la tv)

Hors ligne

#127 13-02-2012 14:01:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Episode 1 devrait en tout logique rapporter entre 50 et 60 millions sur le sol US, et autant dans le reste du monde. Episode 2 resortira donc lui aussi l'an prochain.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#128 13-02-2012 14:04:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne connais pas les chiffres dans le monde, mais l'autre jour, la salle était pleine et y'avait un mec déguisé en Vador à deux sièges de moi smile

...je me prend à espérer voir un jour la trilogie fondatrice en salles...

Hors ligne

#129 13-02-2012 14:56:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Vu que cet episode 1 est un succès Lucas va suivre son plan: sortir chaque film a un an d'intervalle, ce qui nous amènera en 2017 pour Return of the Jedi et les 40 ans de Star Wars.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#130 13-02-2012 14:57:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Depuis sa re-sortie mercredi La Menace Fantome 3D a déjà récolter 43 millions de dollars...soit des chiffres équivalent à
un inédit comme Underworld 4...pas mal pour un film soit disant mauvais, détesté et rejetté (de plus dispo en DVD en Blu-ray et
diffuser à la tv)

Comme quoi Lucas avait raison et nous tort..Sans parler du succés des Blu Ray ( j'ai entendu parler de 80 millions $ de recette )..

La Menace Fantôme est il un mauvais film, pas forcément , le moins bon de la saga sans aucun doute.

Je me suis reconcilié avec certaines "conneries" de papy Lucas sur ce film.. L'explication des Midiclhoriens est en faites un bon coup  pour expliquer la chute des Jedis..Ces cons ont tellement rationnalisé la Force qu'ils en ont perdu son essence.. Les Jedis sont embourgeoisé sur Coruscant, ils se sont vendus à la république, à son confort,  embrouillés par des  intrigues politiques à la noix.. Seuls Qui Gon Jinn est un Jedi  de la vieille école, c'est un ermite , un vagabond voyageur  qui vit loin de Coruscant , il rapelle en cela le Yoda , Ben Kenobi de la trilogie..Il croit aux prophéties de la Force sans douter, mais lui aussi commence à s'embourgeoiser. Quand il explique à Annakin la force à travers l'explication des midiclhoriens, il ne fait qu'embrouiller la tête du gamin..

Il y a aussi quelque chose d' auto-biographique de Lucas dans cette prélogie que je trouve fascinant. La chute d'Annakin est en quelque sorte la chute de Lucas en tant qu'artiste..
C'est un entrepreneur rangé désormais comme son pote Coppola..  Je ne sens plus cette passion du cinéma comme on l'a ressent chez Spielberg et Scorsese aujourd'hui encore.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#131 13-02-2012 15:02:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Si Spielberg a toujours la passion du cinéma en tant que réalisateur il l'a perdu en tant que producteur! Ses productions des années 80 manifestaient de cet amour. Aujourd'hui les films qu'ils produits il ne les aime pas et sont uniquement motivés par le fric afin de remplir les caisses de Dreamworks.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#132 13-02-2012 16:02:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Quelque part tu n'as pas tort , ses dernières productions ne sont pas digne du producteur qu'il a été.
Mais bon entre des Transformers tcharbés et des poussifs Cow Boys and Aliens , il produit trois Eastwood, le Lovely Bones de Jackson, True Grift des frères Coen...sans oublier le Super 8 d' Abrams. tongue

Trève de plaisanterie.. Je pense sincèrement qu'on ne peut apprécier Star Wars dans son intégrale qu'en réalisant que se sont à 200 % des films d'auteurs. Si Lucas décide que Greedo tire en premier, Greedo tire en premier. Point barre. De toutes manières, il est mal foutu son rafistollage .. J'ai toujours l'impression que c'est Han qui tire le premier..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#133 13-02-2012 16:10:33

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

  Si Lucas décide que Greedo tire en premier, Greedo tire en premier. Point barre.

Vraiment?..... rolleyes

Dernière modification par Warp 9 (13-02-2012 16:11:49)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#134 13-02-2012 20:12:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Enfin en meme temps, on peut pas dire que Han dans la trilogie se comporte comme un tueur de sang-froid...donc je vois pas le probléme wink
Quand aux Midi-chloriens, il fallait bien expliquer que tous les habitants de la galaxie ne peuvent pas devenir des Jedi ou des Sith.
Sinon bonjours le bordel...et puis meme la trilogie, a suggérer fortement un lien entre la Force et la génétique...

Dernière modification par scorpius (13-02-2012 20:20:18)

Hors ligne

#135 13-02-2012 21:03:13

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Ils auraient quand même pu trouvé une autre explication un peu moins ridicule. Maitriser un truc comme la Force parce qu'on a attrapé un microbe.........  groggy

Sinon on savait bien que Han est un smuggler qui a déjà eu à faire d'autres coups bas du genre pour survivre, alors........ hmm

Dernière modification par Warp 9 (13-02-2012 21:08:25)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#136 14-02-2012 00:08:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

Ils auraient quand même pu trouvé une autre explication un peu moins ridicule. Maitriser un truc comme la Force parce qu'on a attrapé un microbe.........  groggy

Facile à dire big_smile Perso, j'aime cette idée qui apparente les Jedi & les Sith à des mutants...une idée trés "Golden Age" smile

Warp 9 a écrit :

Sinon on savait bien que Han est un smuggler qui a déjà eu à faire d'autres coups bas du genre pour survivre, alors........ hmm

Mouais...on sait bien que Han a un passé un peu louche...mais rien ne nous dis, qu'il flinguait le premier mec qui lui réclame de la thune...
à la limite au vu de la trilogie ce changement renforce la cohérence de Han : le vaurien qui fait des coups-bas pour s'en sortir, mais qui évite ce genre
d'extrémité...et non, les soldats de l'Empire ça compte pas lol

Hors ligne

#137 14-02-2012 01:23:14

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :
Warp 9 a écrit :

Ils auraient quand même pu trouvé une autre explication un peu moins ridicule. Maitriser un truc comme la Force parce qu'on a attrapé un microbe.........  groggy

Facile à dire big_smile Perso, j'aime cette idée qui apparente les Jedi & les Sith à des mutants...une idée trés "Golden Age" smile

Warp 9 a écrit :

Sinon on savait bien que Han est un smuggler qui a déjà eu à faire d'autres coups bas du genre pour survivre, alors........ hmm

Mouais...on sait bien que Han a un passé un peu louche...mais rien ne nous dis, qu'il flinguait le premier mec qui lui réclame de la thune...
à la limite au vu de la trilogie ce changement renforce la cohérence de Han : le vaurien qui fait des coups-bas pour s'en sortir, mais qui évite ce genre
d'extrémité...et non, les soldats de l'Empire ça compte pas lol

1 - Comme j'avais déjà dis ailleurs. J'imagine la campagne de vaccination à travers l'Empire pour prévenir l'apparition de nouveaux "Force Users"........ lol

2 - Même pour le kid de 10 ans que j'étais en 77 Il était évident que Greedo voulait dégommer Solo, thune ou non. Et ce dernier le savait alors il choisi de frapper le premier par surprise. Question de survie quoi. L'air de rien, celà change la perception que l'on a du perso quand il surgit à la rescousse de Luke pendant l'assaut sur la Death Star Alors qu'on le pensait en train de déguerpir du système pour "survivre". Qu'il tire le premier au bar rend ce moment encore plus rédempteur pour Han..... COOL

Sinon à part celà cette modification de scène effectuée comme telle m'irrite aussi parce qu'elle n'a pas de logique. M'enfin, un assassin qui rate une cible immobile et assise à moins de trois pieds....... Lucas aurait très bien pu refaire toute la scène de façon à ce que Greedo invective Han à partir de l'entrée de la pièce, à plusieurs mètres de sa table. Le tir raté aurait été plus convainquant.

Dernière modification par Warp 9 (14-02-2012 04:10:47)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#138 14-02-2012 03:10:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

Sinon à part celà cette modification de scène effectuée comme telle m'irrite aussi parce qu'elle n'a pas de logique. M'enfin, un assassin qui rate une cible immobile et assise à moins de trois pieds....... Lucas aurait très bien pu refaire toute la scène de façon à ce que Greedo invective Han à partir de l'entrée de la pièce, à plusieurs mètres de sa table. Le tir raté aurait été plus convainquant.

C'était vrai en 1997, mais depuis 2004 et sur le Blu-ray on voit Han "éviter" le tir de Greedo...bon certes avec des reflexes de Jedi big_smile mais bon...
Sinon je dois dire que je n'ai aucun probléme avec les modifs, car j'ai découvert Star Wars en 1997...du coup c'est mon Star Wars !
(la seule fois ou j'ai vue la trilogie "original" c'était les laser-discs de mon oncle...)

Hors ligne

#139 14-02-2012 15:59:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

Ils auraient quand même pu trouvé une autre explication un peu moins ridicule. Maitriser un truc comme la Force parce qu'on a attrapé un microbe

Qui Gon Jinn parle plutôt de génétiques avec cette histoire de midiclhoriens, de génes qui favorisent la force chez certaines personnes.. Sauf qu'il s'adresse à un môme de 7 ans ,,avec des mots qu'un enfant de 7 ans puisse comprendre. Il embrouille plus le môme (et le spectateur)  qui ne le convint , c'est la première pierre qui va provoquer la chute d'Annakin .. cette rationnalisation scientifique de la force ont méné les Jedis dans une impasse.. Ils admettent tout le long de la prélogie qu'ils ont perdu le pouvoir de maîtriser la force , là ou le seigneur Sith la maîtrise finalement mieux qu'eux: Il croit en la magie de la force, il croit en l'être élu pour le pervertir.. D'ailleurs , il est intéréssant de noter qu'en présence d' Annakin,  Sidious n'emploie le mot Midichloriens que  dans la scène de l'opéra ( Episode III ).. Il parle d'un dark lord of The Sith capable d'influencer les midiclhoriens pour faire revivre ses êtres aimés..C'est l' hameçon sur lequel mord Annakin.. Cette foutue rationalisation de la Force le fait tomber dans le piège.

Warp9 a écrit :

2 - Même pour le kid de 10 ans que j'étais en 77 Il était évident que Greedo voulait dégommer Solo, thune ou non. Et ce dernier le savait alors il choisi de frapper le premier par surprise. Question de survie quoi. L'air de rien, celà change la perception que l'on a du perso quand il surgit à la rescousse de Luke pendant l'assaut sur la Death Star Alors qu'on le pensait en train de déguerpir du système pour "survivre". Qu'il tire le premier au bar rend ce moment encore plus rédempteur pour Han.....

C'est vrai,  vu sous cette angle, la scène est plus forte & fait sens dans le montage original.

De toute façon son rafistolage est mal foutu , Lucas n'ayant pas enlevé les plans de coupe qui montre Han se préparer à tirer sur Greedo..Qu'il tire en premier ou pas  , j'ai l'impression qu'il va le tuer toute de façons.

Sinon à part celà cette modification de scène effectuée comme telle m'irrite aussi parce qu'elle n'a pas de logique. M'enfin, un assassin qui rate une cible immobile et assise à moins de trois pieds....... Lucas aurait très bien pu refaire toute la scène de façon à ce que Greedo invective Han à partir de l'entrée de la pièce, à plusieurs mètres de sa table. Le tir raté aurait été plus convainquant.

Peut être que ce bon vieux Greedo a trop abusé de jus de Jawa au bar . lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#140 14-02-2012 16:33:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Quand aux Midi-chloriens, il fallait bien expliquer que tous les habitants de la galaxie ne peuvent pas devenir des Jedi ou des Sith.

Pour moi ça ne nécessitait pas d'explication...Dans Harry Potter on explique pas pourquoi certains sont sorciers et d'autres Moldus smile
Ca n'est pas un détail qui me dérange cela dit. J'y vois au contraire un enracinement de la saga de Lucas dans des thèmes contemporains. Dans la trilogie fondatrice, la force est mystique, presque religieuse et...Magique !
Dans la prélogie on parle de clonage de génétique...Aucun problème la dessus, mais ça ne relève pas pour moi d'un besoin d'explication. De rationalisation oui, pourquoi pas, ce qui renforce en moi l'idée bien forte que nous avons à faire à deux trilogies.

scorpius a écrit :

Sinon bonjours le bordel...et puis meme la trilogie, a suggérer fortement un lien entre la Force et la génétique...

Je réfléchis mais je ne vois pas à quel moment c’est suggéré dans la trilogie fondatrice...?

scorpius a écrit :
Warp 9 a écrit :

Ils auraient quand même pu trouvé une autre explication un peu moins ridicule. Maitriser un truc comme la Force parce qu'on a attrapé un microbe.........  groggy

Facile à dire big_smile Perso, j'aime cette idée qui apparente les Jedi & les Sith à des mutants...une idée trés "Golden Age" smile

La on se rejoint oui, ça fait un peu SF de pulp smile
L'idée n'est pas mauvaise en soit et c'est cohérent à l'intérieur de la prélogie.
La vérité c'est qu'on (du moins, je) se contrefout complètement de savoir d'ou proviennent les pouvoirs des Jedi finalement.

Cette histoire de génétique ça n'est finalement qu'un moyen rapide de dire qu'Anakin est un futur Jedi très prometteur parce qu'il à un taux de Midichloriens hallucinant, "même Yoda n'a pas un taux pareil.
C'est moins facile de quantifier la magie.

scorpius a écrit :

à la limite au vu de la trilogie ce changement renforce la cohérence de Han : le vaurien qui fait des coups-bas pour s'en sortir, mais qui évite ce genre
d'extrémité...

Mouais, pour moi ça insert surtout un élément de déséquilibre, un instant ridicule, dans une scène qui était très bien avant.
Cette scène ne me dérange pas non plus particulièrement, mais c’est vraiment le genre de retouche qui me fait me demander "pourquoi ?"


Warp 9 a écrit :

Même pour le kid de 10 ans que j'étais en 77 Il était évident que Greedo voulait dégommer Solo, thune ou non. Et ce dernier le savait alors il choisi de frapper le premier par surprise. Question de survie quoi. L'air de rien, celà change la perception que l'on a du perso quand il surgit à la rescousse de Luke pendant l'assaut sur la Death Star Alors qu'on le pensait en train de déguerpir du système pour "survivre". Qu'il tire le premier au bar rend ce moment encore plus rédempteur pour Han..... COOL

Oui, le fait est que cette retouche change la perception que nous avons du personnage. Mais ça participe clairement d'une volonté (légitime nous sommes d'accord) de Lucas de rendre son œuvre plus familiale. Car plus on avance dans le temps et plus SW se veut accessible aux enfants. La récente promo de la ressortie de la menace Fantôme était clairement orienté vers un public jeune.

Warp 9 a écrit :

Sinon à part celà cette modification de scène effectuée comme telle m'irrite aussi parce qu'elle n'a pas de logique. M'enfin, un assassin qui rate une cible immobile et assise à moins de trois pieds....... Lucas aurait très bien pu refaire toute la scène de façon à ce que Greedo invective Han à partir de l'entrée de la pièce, à plusieurs mètres de sa table. Le tir raté aurait été plus convainquant.

Voila, c'est ça qui est ridicule. c'est fait de telle manière que c'est très nanar comme passage, alors que la scène d'origine était très bien. Solo qui affiche des reflexes de Jedi, Greedo qui tire comme un pied, le chasseur de prime du dimanche...C'est quand même incorporer beaucoup de détails très limites pour un changement mineur (graphiquement du moins) finalement.

scorpius a écrit :

C'était vrai en 1997, mais depuis 2004 et sur le Blu-ray on voit Han "éviter" le tir de Greedo...bon certes avec des reflexes de Jedi big_smile mais bon...

Oui non mais voila, c’est complètement pourri comme truc smile
Autant je ne suis pas favorable à critiquer sans cesse ce brave Georges, autant je ne suis pas d'accord pour qu'on justifie tous ces errements. ce passage est incohérent, mal branlé et génère une polémique parfaitement ridicule au sujet d'un passage qui ne présentait pas de soucis au départ.

Et qu'on ne me dise pas qu'il "retouche les films tels qu'il a toujours voulu les faire", parce que, en l’occurrence, sur ce passage, ça n'est pas une question de moyens techniques.

scorpius a écrit :

Sinon je dois dire que je n'ai aucun probléme avec les modifs, car j'ai découvert Star Wars en 1997...du coup c'est mon Star Wars !
(la seule fois ou j'ai vue la trilogie "original" c'était les laser-discs de mon oncle...)

Oui c'est parfaitement logique smile
Pour ma part, à l'origine les retouches ne m'ont pas trop dérangé (j'ai découvert la trilogie fondatrice à la TV avec mes parents, j'étais très jeune,  et j'ai "redécouvert" la saga avec les VHS de la version remasterisée), c'est avec le temps que je les ait trouvé de plus en plus voyante, voir dérangeante (parce que un élément 3D visible collé au milieu d'une scène tournée en 35 mm en 77, la suspension d'incrédulité en prend un sacré coup) à mesure que mon œil devenait plus exercé.

Je regarde la version retouchée sans aucun soucis, l'histoire après tout reste la même et les films ne sont pas moins bons, mais j'avoue préférer la version originale, son charme d'époque, ses erreurs et certains SFX un peu foireux.

Je me suis procuré récemment les DVD rough de la version originale. L'image n'est pas nettoyée, il y a des scratchs pellicule, le son est en mono de mauvais qualité et c'est du letterbox (une manipulation sur VLC recadre l'image sans problème au prix d'un léger zoom). Et bien je trouve ça largement satisfaisant à l'heure actuelle et je n'ai toujours pas fait l'acquisition des Blu Ray…

Hors ligne

#141 14-02-2012 16:35:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Qui Gon Jinn parle plutôt de génétiques avec cette histoire de midiclhoriens, de génes qui favorisent la force chez certaines personnes.. Sauf qu'il s'adresse à un môme de 7 ans ,,avec des mots qu'un enfant de 7 ans puisse comprendre. Il embrouille plus le môme (et le spectateur)  qui ne le convint , c'est la première pierre qui va provoquer la chute d'Annakin .. cette rationnalisation scientifique de la force ont méné les Jedis dans une impasse.. Ils admettent tout le long de la prélogie qu'ils ont perdu le pouvoir de maîtriser la force , là ou le seigneur Sith la maîtrise finalement mieux qu'eux: Il croit en la magie de la force, il croit en l'être élu pour le pervertir.. D'ailleurs , il est intéréssant de noter qu'en présence d' Annakin,  Sidious n'emploie le mot Midichloriens que  dans la scène de l'opéra ( Episode III ).. Il parle d'un dark lord of The Sith capable d'influencer les midiclhoriens pour faire revivre ses êtres aimés..C'est l' hameçon sur lequel mord Annakin.. Cette foutue rationalisation de la Force le fait tomber dans le piège.

Les Jedi n'ont pas plus rationaliser la Force que les Sith, au contraire ils ont conservés un certain sentiment de "sacré" refusant de
toucher à certaines choses...dans sa quéte d'immortalité Darth Plagueis n'a pas eu autant de scrupule...lui et Sidious
en jouant avec les forces de la nature, ont involontairement provoqué la naissance de l'élu...
Ce qui explique que Sidious croit autant en Anakin...en le faisant tomber du coté obscur, Sidious à brillament gérer les conséquences de
ses actes...du moins jusqu'à la venue d'un nouvel espoir...

Hors ligne

#142 14-02-2012 17:01:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

Quand aux Midi-chloriens, il fallait bien expliquer que tous les habitants de la galaxie ne peuvent pas devenir des Jedi ou des Sith.

Pour moi ça ne nécessitait pas d'explication...Dans Harry Potter on explique pas pourquoi certains sont sorciers et d'autres Moldus smile
Ca n'est pas un détail qui me dérange cela dit. J'y vois au contraire un enracinement de la saga de Lucas dans des thèmes contemporains. Dans la trilogie fondatrice, la force est mystique, presque religieuse et...Magique !
Dans la prélogie on parle de clonage de génétique...Aucun problème la dessus, mais ça ne relève pas pour moi d'un besoin d'explication. De rationalisation oui, pourquoi pas, ce qui renforce en moi l'idée bien forte que nous avons à faire à deux trilogies.

Pour moi le fait que dans Harry Potter, on parle de Moldus pour les humains de sang-pur...ça signifie clairement que les sorcier ont un géne qui les
rends sorciers...ce qui n'est pas trés éloigner des midi-chloriens. Aprés oui Rowling n'en parle pas frontalement...

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

Sinon bonjours le bordel...et puis meme la trilogie, a suggérer fortement un lien entre la Force et la génétique...

Je réfléchis mais je ne vois pas à quel moment c’est suggéré dans la trilogie fondatrice...?

Je trouve que le fait qu'on parle autant de la puissance de la Force dans la famille Skywalker, est la preuve qu'il y a un lien avec la génétique...
Si la Force était juste de la magie, (trilogie seule, pas prélogie) en quoi le fait d'étre le fils de...ça donne des pouvoirs ?
Il était clairement fait référence à un lien de sang...donc à la génétique !

Hors ligne

#143 14-02-2012 17:18:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Pour moi le fait que dans Harry Potter, on parle de Moldus pour les humains de sang-pur...ça signifie clairement que les sorcier ont un géne qui les
rends sorciers...ce qui n'est pas trés éloigner des midi-chloriens. Aprés oui Rowling n'en parle pas frontalement...

Oui effectivement, tu as raison, c’est ce que ça suggère, et c’est probablement le cas dans l'esprit de l'auteur. Nous avons donc deux races humaines qui se cotoient.
Mais ça n’est pas dit frontalement en effet, parce qu’au fond ça n'a aucune importance.
Le rôle des midi-chloriens n’est pas à mon sens de désigner qui peu "physiquement" devenir un Jedi dans la galaxie (quel est l'intérêt sincèrement, en quoi cela aura servi le propos, ça n'a pas été utilisé dans la prélogie), mais plutôt une simili-astuce pour quantifier les pouvoirs d'Anakin. Un peu comme les détecteurs de puissance dans Dragonball. On met un chiffre sur une puissance, une force, quelques chose qui n’est pas vraiment quantifiable. En gros, Anakin c’est vu doté de "points de magie" smile

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

Sinon bonjours le bordel...et puis meme la trilogie, a suggérer fortement un lien entre la Force et la génétique...

Je réfléchis mais je ne vois pas à quel moment c’est suggéré dans la trilogie fondatrice...?

Je trouve que le fait qu'on parle autant de la puissance de la Force dans la famille Skywalker, est la preuve qu'il y a un lien avec la génétique...
Si la Force était juste de la magie, (trilogie seule, pas prélogie) en quoi le fait d'étre le fils de...ça donne des pouvoirs ?
Il était clairement fait référence à un lien de sang...donc à la génétique !

C’est souvent dans la Fantasy (ou même la SF) qu'être le "fils de..." permet d'hériter des caractéristiques de ces aïeux, au même titre que la couleur des yeux, la taille. Ou de manière moins scientifique, le talent en sport, la bosse des maths. "Il sera grand comme son père".
Alors effectivement oui, si on parle de liens du sang, on parle par extension de génétique oui, en effet. Mais à ce compte la dans "l'assassin Royal" de Robin Hoob, il est question de génétique aussi, puisque le héros, Fitz, est lié à la famille royale par le sang. Sa filiation lui donne même accès à deux formes de magie : l'Art et le Vif.

Pour moi ça n'a rien à voir avec la génétique telle qu'on la pense en général, ça n'a rien à voir avec la génétique telle qu'exposée dans l'épisode I.
Dans la trilogie fondatrice, on parle d'héritage mystique, dans la prélogie de prédestination génétique. Je ne dit pas que je préfère l'une ou l'autre, juste qu'entre l'épisode 6 et 1 (en chronologie externe), Lucas a rationalisé sa vision de la force à mon avis.

Hors ligne

#144 14-02-2012 17:43:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Cette histoire de midichloriens est un des points les plus mal compris par le public et la critique. 75% des gens n'ont pas vu qu'Anakin c'est le mythe de Frankenstein, qu'il a été créé par Sidious lorsque ce dernier a volé ses secrets à son Maitre, alors que c'est clairement sous-entendu. Du coup toute une partie de la compréhension de la prélo et des rapports entre les personnages tombe à plat pour ces gens là, et c'est dommage. C'est pour ça que je me marre toujours quand les détracteurs de la prélogie affirment qu'il n'y a qu'un niveau de lecture dans les épisodes 1 à 3 alors que c'est extrêment riche: il y a une multitude de petites histoires plus ou moins cachés qui renforcent la plaisir cinéphilique et le plaisir du fan, pour peu qu'on arrive à les déceler.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#145 14-02-2012 17:55:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

dans sa quéte d'immortalité Darth Plagueis n'a pas eu autant de scrupule...lui et Sidious
en jouant avec les forces de la nature, ont involontairement provoqué la naissance de l'élu...
Ce qui explique que Sidious croit autant en Anakin...en le faisant tomber du coté obscur, Sidious à brillament gérer les conséquences de
ses actes...du moins jusqu'à la venue d'un nouvel espoir...

dvmy a écrit :

Cette histoire de midichloriens est un des points les plus mal compris par le public et la critique. 75% des gens n'ont pas vu qu'Anakin c'est le mythe de Frankenstein, qu'il a été créé par Sidious lorsque ce dernier a volé ses secrets à son Maitre, alors que c'est clairement sous-entendu. Du coup toute une partie de la compréhension de la prélo et des rapports entre les personnages tombe à plat pour ces gens là, et c'est dommage. C'est pour ça que je me marre toujours quand les détracteurs de la prélogie affirment qu'il n'y a qu'un niveau de lecture dans les épisodes 1 à 3 alors que c'est extrêment riche: il y a une multitude de petites histoires plus ou moins cachés qui renforcent la plaisir cinéphilique et le plaisir du fan, pour peu qu'on arrive à les déceler.

C’est très intéressant ce que vous dites smile
J'avoue n'avoir jamais compris ça comme ça. Je serais curieux de savoir ce qui vous met la puce à l'oreille...Pour moi le sous-entendu n’est pas très clair. En fait il n’est pas clair du tout, à mon sens l'histoire de Plagueis est une histoire vraie (celle de Palpatine et de son maitre) romancée pour l'occasion afin d'attirer Anakin vers le côté obscure. Je n'y ai jamais vu plus.
Je suis vraiment intrigué par ce que vous dites, je suis peut-être passé à côté du sens...

je viens de lire sur le net que certains pensent que Plagueis serait le véritable père d'Anakin, bien qu'il soit mort longtemps avant sa naissance...

___________________________________________

EDIT :

A bien y réfléchir, il est vrai que Sidious fait mention d'un usage de la force "pour créer la vie" avec un petit sourire en coin. Et puis son intérêt pour Anakin tout au long de la prélogie, comme si "il savait"...
C’est pas plus idiot que Anakin conçu par les midi-chloriens...
Mais c'est un peu de la sur-analyse non ?

___________________________________________

EDIT II - l'attaque des edits :

En fait, les deux analyse peuvent se tenir. C’est pas mal parce que finalement, il n'y a aucun moyen de trancher (un roman sur Plagueis est attendu, mais on sait tous le respect de Lucas pour l'univers étendu, je ne prend donc plus rien au pied de la lettre en la matière).

Donc:

Solution 1 : Anakin est un pure "produit de la force", un élu mystique. Ce qui revient à donner à la force une "conscience", ce que fait Qui-Gon quand il parle de la "la voix des midi-chloriens". La force est donc plus qu'une énergie, mais plutôt un dieu, ou un collectif de dieux. Pas étonnant que cette solution ne te plaise pas dvmy big_smile

Solution 2 : Shmi a eu une aventure avec un contrebandier de passage. Ça manque de superbe, mais pourquoi pas ? C’est la solution la plus terre à terre, mais aussi la moins probable m’est avis.

Solution 3 : Plagueis /Sidious ont manipulé la force et aboutis à la création de Anakin, l'élu les Jedi, créant par la même l'objet de leur destruction. Poétique certes, mais un peu sur-analysé à mon sens. Mais la théorie ce tient et est très intéressant dans ces implications philosophiques. Je n'y avais effectivement jamais pensé smile

Dernière modification par mypreciousnico (14-02-2012 18:08:59)

Hors ligne

#146 14-02-2012 18:06:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

C’est souvent dans la Fantasy (ou même la SF) qu'être le "fils de..." permet d'hériter des caractéristiques de ces aïeux, au même titre que la couleur des yeux, la taille. Ou de manière moins scientifique, le talent en sport, la bosse des maths. "Il sera grand comme son père".
Alors effectivement oui, si on parle de liens du sang, on parle par extension de génétique oui, en effet. Mais à ce compte la dans "l'assassin Royal" de Robin Hoob, il est question de génétique aussi, puisque le héros, Fitz, est lié à la famille royale par le sang. Sa filiation lui donne même accès à deux formes de magie : l'Art et le Vif.

Tu as raison dans la fantasy, on "hérite" souvent de pouvoir. Fitz qui tient l'Art des Loinvoyant (qui eux memes le tiennent des Anciens) et le Vif de sa mére...
On peut aussi cité Richard Rahl qui tient ses pouvoirs de son pére et de son grand pére...mais j'y vois une volonté des auteurs (tout comme de Lucas)
d'éviter que la magie (ou la Force) soit à la portée de tous...(ce qui n'est pas le cas chez Rothfuss par exemple, ou si on a les moyens on peut tous
apprendre la "magie")
Lucas à voulu casser ce vieux mythe selon lequel on peut tous devenir Jedi avec de l'entrainement...et pour moi il a eu raison !

Hors ligne

#147 14-02-2012 18:12:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Mypreciousnico : Pour ce qui est de Plagueis, un roman (supervisé en personne par Lucas, ce qui est trés rare) sera dispo à la fin de l'année...
D'aprés les premier retours (j'ai pas lu les reviews, pour pas me prendre de spoilers) il est bourrer de révélations fracassantes...on dit meme
que c'est le meilleur roman Star Wars jamais écrit...( tu sais ce qu'il te reste à faire smile )

Dernière modification par scorpius (14-02-2012 18:13:32)

Hors ligne

#148 14-02-2012 18:14:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

C’est souvent dans la Fantasy (ou même la SF) qu'être le "fils de..." permet d'hériter des caractéristiques de ces aïeux, au même titre que la couleur des yeux, la taille. Ou de manière moins scientifique, le talent en sport, la bosse des maths. "Il sera grand comme son père".
Alors effectivement oui, si on parle de liens du sang, on parle par extension de génétique oui, en effet. Mais à ce compte la dans "l'assassin Royal" de Robin Hoob, il est question de génétique aussi, puisque le héros, Fitz, est lié à la famille royale par le sang. Sa filiation lui donne même accès à deux formes de magie : l'Art et le Vif.

Tu as raison dans la fantasy, on "hérite" souvent de pouvoir. Fitz qui tient l'Art des Loinvoyant (qui eux memes le tiennent des Anciens) et le Vif de sa mére...
On peut aussi cité Richard Rahl qui tient ses pouvoirs de son pére et de son grand pére...mais j'y vois une volonté des auteurs (tout comme de Lucas)
d'éviter que la magie (ou la Force) soit à la portée de tous...(ce qui n'est pas le cas chez Rothfuss par exemple, ou si on a les moyens on peut tous
apprendre la "magie")

Oui voila exactement, c’est le vieux débat entre l'inné et l'aquis smile


scorpius a écrit :

Lucas à voulu casser ce vieux mythe selon lequel on peut tous devenir Jedi avec de l'entrainement...et pour moi il a eu raison !

D'accord, je comprend mieux ce que tu veut dire smile
Mais justement pour moi il n'y a jamais eu de mythe. je n'ai jamais considéré que n'importe qui pouvait devenir Jedi avec de la volonté. A mon sens ça n’est d'ailleurs pas suggéré dans la trilogie fondatrice.

J'ajouterais qu'il est suggéré dans la prélogie que tout le monde possède un taux de midi-chlorien (forcément). Pour maitriser les arts Jedi il convient d'en avoir un taux suffisant pour "converser" avec eux, en quelques sortes.

Pour ma part, il n'a eu ni raison, ni tort, c’est un détail de très peu d’importance à mes yeux. Que tous le monde puisse être un Jedi ou non ne change pas grand chose à l'affaire smile

scorpius a écrit :

Mypreciousnico : Pour ce qui est de Plagueis, un roman (supervisé en personne par Lucas, ce qui est trés rare) sera dispo à la fin de l'année...
D'aprés les premier retours (j'ai pas lu les reviews, pour pas me prendre de spoilers) il est bourrer de révélations fracassantes...on dit meme
que c'est le meilleur roman Star Wars jamais écrit...( tu sais ce qu'il te reste à faire smile )

Ah oui c’est effectivement rare, ça apporte en quelques sorte la caution héhé.
Parce que l'univers étendu aura été moult contredit par la prélogie ou Clone Wars.

J'ai un peu zappé l'univers étendu depuis des années (honnêtement en dehors de très rares romans type "la croisade noir du jedi fou" c’est assez mauvais), mais pourquoi pas m'y replonger à cette occasion smile

Merci pour l'info Scorpius wink

Dernière modification par mypreciousnico (14-02-2012 18:17:21)

Hors ligne

#149 14-02-2012 18:18:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Ce "vieux mythe" qui traine sur les forums Star Wars...c'est surtout un phantasme de fans qui révaient de voir Han Solo en Jedi...

Edit : Comme je sais que tu ne joue pas aux jeux-video, je te conseillerais aussi les romans "Le Pouvoir de la Force" centrée sur l'apprenti
de Vader entre les épisode 3 &4...ça compte dans ce qu'il y a de mieux dans l'U.E

Dernière modification par scorpius (14-02-2012 19:14:54)

Hors ligne

#150 14-02-2012 18:30:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Frankenstein et sa créature:

tumblr_l20tw2JyVo1qb7460o1_500.jpg


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums