ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-12-2011 15:37:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

La pire insulte infamante étant le rajout sur l'édition DVD du fantôme de Anakin/Hayden Christensen en lieu et place de l'acteur original à la fin de Jedi. Un rajout que je me suis prit par surprise dans la tronche lors de mon premier visionnage de ces DVD et qui me fait quand même un peu chier à chaque fois.

http://img411.imageshack.us/img411/8466/spiritsxp7.png

Une œuvre c'est une œuvre, elle fait son âge, c'est la vie...
Il y a certaines retouches que je veut bien comprendre. d'autres dont je ne m'explique pas l'intérêt. Il veut faire croire quoi Lucas ? Que "A new hope" à été tourné en 2002 ?

Je pense que George Lucas n'est pas con sur ce coup là.
Dans la version d'origine & l'esprit du vieux Annakin , Luke Skywalker rachéte à la fois Annakin Skywalker et Darth Vader.
Dans la version actuelle & l'esprit du jeune Annakin, Luke ne rachète qu' Annakin Skywalker.
& c'est beaucoup plus juste.. Yoda, comme Obi Wan ne reconnaissent pas Annakin en Darth Vader. Luke rachète le Jedi que fut son père, pas le seigneur des Sith que fut Darth Vader.
Il est donc équitable de trouver le jeune Annakin tel qu'il fut avant sa conversion au côté de vieux Yoda & Obi Wan.

Darth Vader restant en définitif , cette figure de mal absolu.. Hors la fin initiale nuisait à cette image qui n'avait plus rien d'absolu..Puisse que Vader était lui aussi racheté.
Donc la thèse que George Lucas aurait détruit le plus grand vilain de l'histoire du cinéma ne tiens plus la route.

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné, même si mon coeur balance et pour toujours du côté de l" Alliance ( autrement dit , la trilogie originale ) . J'y reviendrais plus longuement plus tard.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#52 01-12-2011 16:36:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Et puis, on peut imaginé qu'un esprit de la Force, peut choisir l'apparence qu'il va "projeté"...

Hors ligne

#53 01-12-2011 17:11:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

C'es marrant, je suis justement en train de revisionner la saga, dans l’ordre chronologique (ce que je n'avais pas fait depuis la sortie de l'épisode III en salles)  smile

Bon en DVD, vous m'excuserez...

Buckaroo a écrit :

Je pense que George Lucas n'est pas con sur ce coup là.
Dans la version d'origine & l'esprit du vieux Annakin , Luke Skywalker rachéte à la fois Annakin Skywalker et Darth Vader.
Dans la version actuelle & l'esprit du jeune Annakin, Luke ne rachète qu' Annakin Skywalker.
& c'est beaucoup plus juste.. Yoda, comme Obi Wan ne reconnaissent pas Annakin en Darth Vader. Luke rachète le Jedi que fut son père, pas le seigneur des Sith que fut Darth Vader.
Il est donc équitable de trouver le jeune Annakin tel qu'il fut avant sa conversion au côté de vieux Yoda & Obi Wan.

Darth Vader restant en définitif , cette figure de mal absolu.. Hors la fin initiale nuisait à cette image qui n'avait plus rien d'absolu..Puisse que Vader était lui aussi racheté.
Donc la thèse que George Lucas aurait détruit le plus grand vilain de l'histoire du cinéma ne tiens plus la route.

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné, même si mon coeur balance et pour toujours du côté de l" Alliance ( autrement dit , la trilogie originale ) . J'y reviendrais plus longuement plus tard.

C'est une théorie parfaitement recevable oui smile

Sauf que je ne vois pas en quoi ça justifie le remplacement de l'acteur (ton analyse se tient aussi avec l'ancien acteur). C'est juste une manière d'imposer un recast "après coup"... Ça rejoint ce que je disait dans un autre fil sur le révisionnisme forcené...On change le sens des choses quand elles ne collent plus avec ce qu'on a fait entre temps...un peu facile, mais bon.

Je suis d'accord par ailleurs que Luke rachète effectivement les erreurs d'Anakin le Jedi et non Vader le Sith. Mais pour moi Anakin le Jedi a toujours été la, enfoui derrière l'armure de Vader. C'est d’ailleurs Padmé, puis Luke (dans l’ordre chronologique) qui "sentent du bon en lui"...Ils sentent la présence d'Anakin derrière l'ombre de Vader.

Par conséquent, je ne fait pas de distinction réelle entre Anakin et Vader. Vader n'est que l'armure de mal, de vice et de colère coupable (en ce sens, la prélogie rend la douleur de Vader bien plus prégnante, une des réussites des épisodes I à III) que cet enfoiré de Palpatine a dressé autour d'Anakin pour l’empêcher de voir le monde qui l'entoure. De ce fait, l'aspect du spectre d'Anakin dans la trilogie fondatrice n’est donc pas incohérente avec ce que nous dit la prélogie...Vader c'est le côté sombre d'Anakin, cette part en chacun de nous capable de commettre les pires atrocités (chaque Jedi étant un Sith potentiel finalement, libre de céder...ou pas...au côté obscure).
On le vois bien, c'est Anakin lui même qui fini par brandir Vader comme un bouclier pour se protéger des horreurs qu'il a commis. Ce n'était pas lui mais Vader...Ce n’est pas lui le traitre, mais les Jedi !
A la rigueur je trouve que la trilogie fondatrice était bien plus sans équivoque à ce niveau (avant la prélogie)...Elle nous montrait clairement que Vader avait "tué" symboliquement Anakin. Quand la prélogie nous montre bien que Vader c'est en réalité l'armure qui enferme le jedi. Mais il reste bien vivant et bien tourmenté à l’intérieur. Et tout au long de son combat avec Luke (dès le début de ESB), les doutes qui l'habite sont perceptibles, le voile mis en place par l’empereur commence à se déchirer jusqu’à l'acte final.

Ce n’est pas une résurrection , ni même un rédemption pour moi. C’est un réveil, un retours à la réalité ("laisse moi te regarder avec mes propres yeux")...

Mais au delà de ça, je l'ai déjà écrit et je me répète horriblement, ce remplacement me dérange (un détail infime finalement, un plan de même pas une minute, rien de grave) parce qu’il présuppose que l'on plie la trilogie originale pour la faire coïncider avec la prélogie quand la logique aurait voulue l'inverse...

C'est une manière de faire, pourquoi pas, comme je dit, c'est un détail, ça ne m’empêche pas de revoir le film encore et encore depuis des années (et de l'apprécier)...Et puis, râler contre ça c'est passer pour un gros con d'intégriste, alors...:)

Hors ligne

#54 01-12-2011 17:25:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Mypreciousnico : Mais non tu ne passes pas pour un gros con d'intégriste !
meme si moi, ce changement ne me dérange pas, je comprends ton point de vu..., néanmoins je comprends aussi la volonté symbolique de George Lucas
de finir sa saga sur cette image d'un Anakin "purifié" et sur l'image du grand héros de la guerre des clones !

Hors ligne

#55 01-12-2011 18:53:38

yrad
admin

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné

Heureux (et surpris) de constater que tu es passé du côté obscur. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#56 01-12-2011 20:33:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

Vader c'est le côté sombre d'Anakin, cette part en chacun de nous capable de commettre les pires atrocités
(...) libre de céder...ou pas...au côté obscure

J'interviens juste sur ce point précis pour ajouter, et cela à toute son importance, que dans la prélogie Anakin ressent un puissant ressentiment qui monte en puissance contre l'ordre des Jedis qui le considèrent encore comme ( et qu'il est d'ailleurs ) un " jeunot " n'ayant pas droit à la parole et qui doit subir perpétuellement les remontrances et remarques de ses illustres ainés ; se sentiment le fait un peu plus pencher vers le côté sombre. winking0006.gif

Dernière modification par KIRK (01-12-2011 20:36:44)

Hors ligne

#57 02-12-2011 01:43:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Mypreciousnico : Mais non tu ne passes pas pour un gros con d'intégriste !

C’est bien aimable à toi Scorpius smile

Pourtant le fait est que le milieu des fans de SW est parfois agaçant. Entre ceux qui te taxe de vieux facho intégriste si tu ose élever la moindre critique sur l’œuvre de maître George et ceux qui te taxent de béni-oui-oui si tu ose apprécier la prélogie...:roll:

Comme je suis un peu entre les deux, c'est à dire pas fondu des modifs incessantes mais pas hostile par principe à la prélogie, ça à tendance à profondément me gaver^^

scorpius a écrit :

meme si moi, ce changement ne me dérange pas, je comprends ton point de vu..., néanmoins je comprends aussi la volonté symbolique de George Lucas
de finir sa saga sur cette image d'un Anakin "purifié" et sur l'image du grand héros de la guerre des clones !

Bien entendu, et c'est une idée qui se défend, même si j'avoue avoir du mal à envisager la chose ainsi...

Ceci dit, le fait est que je ne me suis pas offert les blu ray finalement. Et je revisionne actuellement la saga sur mes vieux DVD...


KIRK a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Vader c'est le côté sombre d'Anakin, cette part en chacun de nous capable de commettre les pires atrocités
(...) libre de céder...ou pas...au côté obscure

J'interviens juste sur ce point précis pour ajouter, et cela à toute son importance, que dans la prélogie Anakin ressent un puissant ressentiment qui monte en puissance contre l'ordre des Jedis qui le considèrent encore comme ( et qu'il est d'ailleurs ) un " jeunot " n'ayant pas droit à la parole et qui doit subir perpétuellement les remontrances et remarques de ses illustres ainés ; se sentiment le fait un peu plus pencher vers le côté sombre. http://serve.mysmiley.net/winking/winking0006.gif

En effet, surtout dans l'épisode III, puisque dans le II c'est plus une relation maitre/élève houleuse parfaitement classique.

Et ça rejoint ce que je disait. dans l'esprit d'Anakin, il le dit lui même, ce n’est pas lui le traitre, mais le conseil Jedi !
Ce même conseil qui profite de son amitié envers Palpatine (un ami et un mentor), pour qu'il accomplisse des bases besognes d'espionnage (trahison, intrigue de cour, quand tu nous tiens !), au mépris des convictions Jedi.
Ce même conseil qui s'obstine à lui nier l’accès au rang de maitre, alors même qu'il siège au conseil (une première apparemment), ce conseil qui ne lui  fait pas confiance, qui ne le traite pas comme un égal...Or, que peu désirer un adolescent (ou un jeune adulte), à part être prit au sérieux, être traité comme un être respectable, un égal, avoir une légitimité sociale.

Pendant tout l'épisode III on vois bien qu'Anakin se bas contre des moulins à vent. Il s'escrime contre un ennemi trop puissant, invisible, puisque situé à l’intérieur de lui même. Tiraillé entre son besoin féroce de reconnaissance, et sa peur de perdre ce à quoi il tiens. Et quand il demande conseil à Yoda ? "tu doit te défaire de ce que tu a peur de perdre"...
Mais comment abandonner femme et enfant...

C’est pour ça qu'a mon avis, Anakin ne meurt pas, il se perd, il s'enterre, il s'enferme. Il abandonne, il cède au côté obscure, plus facile, plus rapide.
Un homme qui aura, tout bêtement, fait un mauvais choix, entrainé ensuite dans la spirale des conséquences. A la fin du retours du Jedi, tout se limite à un autre choix.

Hors ligne

#58 02-12-2011 02:18:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Le "probléme" d'Anakin est finalement d'avoir été piéger par les doctrines absolutiste de Yoda et Darth Sidious
Pour Yoda, seul le mode de pensée Jedi détient la vérité
Et pour Sidious, pas de salut hors du coté obscur...en tant qu'élue Anakin aurait put étre "la zone de gris"
le pont entre le coté clair et obscur de la force, malheureusement pas compatible les dogmes des Jedi et des Sith

Hors ligne

#59 02-12-2011 03:23:58

yrad
admin

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Le "probléme" d'Anakin est finalement d'avoir été piéger par les doctrines absolutiste de Yoda et Darth Sidious
Pour Yoda, seul le mode de pensée Jedi détient la vérité
Et pour Sidious, pas de salut hors du coté obscur...

Ce qui confirme bien que les deux côtés de la Force sont identiques. Rien ne les distingue philosophiquement, car leur emprise sur l'univers est foncièrement totalitaire (i.e. totalisante étymologiquement), en ne laissant aucune place ni aux nuances de gris, ni aux alternatives, ni à la liberté de non allégeance. A l'instar des pires doctrines religieuses du monde réel professant toujours "qui n'est pas avec moi est contre moi".


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#60 02-12-2011 03:58:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

A une nuance prés, les Jedi sont totalitaire uniquement au sein de leur ordre...la prélogie nous a bien
montrer qu'ils n'avaient pas vraiment d'emprise sur la République.( bien avant l'épisode 1, ils auront été incapable d'empécher sa corruption )
En revanche Sidious lui va asservir toute la galaxie...je dirais donc que oui philosophiquement,  les deux ordres sont similaire
aprés tout les Seigneurs Sith sont issus d'un Jedi renégat...cependant, je ne crois pas que les deux cotés de la Force soient identiques.

Dernière modification par scorpius (02-12-2011 04:12:03)

Hors ligne

#61 02-12-2011 04:12:24

yrad
admin

Re : Star Wars : Films / Séries

Axiologiquement, les deux côtés ne sont évidemment pas identiques (c'est le principe même du manichéisme).
Mais philosophiquement, ils le sont ! C'est pour ça qu'Anakin n'a jamais été vraiment libre. Dès lors qu'il était initié aux "mystères" de la religion Jedi, il n'avait d'autre choix que de courber l'échine devant leur contraignant (et frustrant) clergé... ou de devenir le serviteur - même involontaire - des forces obscures.
La corruption de la République, c'est en fait aux Jedis qu'on la doit, car leur système de pensée totalitaire a fait le lit des seigneurs Siths.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#62 02-12-2011 09:19:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné, même si mon coeur balance et pour toujours du côté de l" Alliance ( autrement dit , la trilogie originale ) . J'y reviendrais plus longuement plus tard.

Au moins j'ai vécu assez longtemps pour lire ça!..


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#63 02-12-2011 11:20:29

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

dvmy's back ? Joie joie allégresse ! Mazeltov ! (J'avais bien reçu ton message en mail, qui m'a fait plaisir).


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#64 11-12-2011 00:17:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Tiens, je me posais une petite question : qui sur le forum, ira revoir La Menace Fantome en 3D? (sortie le 8 février 2012)
Perso, étant trop jeune en 1999, pour le voir,  j'irais...

Dernière modification par scorpius (11-12-2011 00:23:05)

Hors ligne

#65 11-12-2011 00:27:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Il est probable que j'irais smile

Je me tamponne joyeusement de la 3D, mais revoir SW sur grand écran...

Hors ligne

#66 11-12-2011 08:27:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Tiens, je me posais une petite question : qui sur le forum, ira revoir La Menace Fantome en 3D? (sortie le 8 février 2012)
Perso, étant trop jeune en 1999, pour le voir,  j'irais...

Trop jeune en 99 ??? T'as quel âge? 14 ans ??

En octobre 77  j'avais 3 ans, 9 mois et des poussières. Ca ne m'a pas empêcher de voir Star Wars 4 sur grand écran.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#67 11-12-2011 09:54:44

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

quelle précocité...
mais ne nous dis pas que c'est toi qui avais choisi le film, il y a des limites quand même... wink
et même si j'avais l'âge cible pour l'époque pour SW, je n'y suis pas allé, pas de cinoche à proximité de chez moi à l'époque... et je n'irai probablement pas en 2012... qu'apportera la 3D à l'histoire ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#68 11-12-2011 10:56:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Heu...non dvmy, en 99 j'avais 8 ans et pour une raison ou une autre à l'époque mes parents ne m'ont pas enmener au cinéma...

Dernière modification par scorpius (11-12-2011 11:02:16)

Hors ligne

#69 11-12-2011 11:51:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

En ayant vu le film à 4 ans en 77, dvmy, t'a pas du en retenir grand chose sur le coup si ?

Ce que je trouve intéressant à avoir vu l'épisode I au cinoche, c'est que c'ets un montage qui n'ets plus disponible nul part (en dehors je crois du laser disc Chinois rolleyes).

Y'a eu de la scène coupée (dont une très nulle ou Jar Jar bousillait des astro-droïdes) et un très léger re-cut...

Quand à la 3D elle n'apportera évidemment rien, c'est absolument certain. J'ignore encore si le film sera diffusé aussi en 2D...Si c’est le cas vous pouvez être sûres que je n'irais pas le voir en 3D smile

Dernière modification par mypreciousnico (11-12-2011 11:56:16)

Hors ligne

#70 11-12-2011 12:11:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Oui certaines salles diffuseront le film en 2D...pour ce qui est de la 3D la conversion a été réaliser par John Knoll, lui meme
qui a convertie les (nombreuses) séquences 2D d'Avatar...donc le résultat devrait étre interessant.

Hors ligne

#71 08-01-2012 20:20:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné, même si mon coeur balance et pour toujours du côté de l" Alliance ( autrement dit , la trilogie originale ) . J'y reviendrais plus longuement plus tard.

On attend toujours Buckaroo...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#72 11-01-2012 19:10:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Rick parle de la série live... Star Wars : Underworld

Flash required

Hors ligne

#73 16-01-2012 22:30:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Joie et bonheur indescriptible...Rafik Djoumi (la terrible secte Mad Movie ) parle de Star Wars...

http://www.youtube.com/watch?v=OVA8vZ2JGNk

Passer le premier réflexe (lui foutre une baffe, histoire qu'il la ferme et arrete de raconter des conneries)
On ne peut que s'incliner devant tant de mauvaise foi...

Hors ligne

#74 17-01-2012 13:22:52

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Bon tout ça pour dire que j'ai enfin eut le temps de voir la saga en Blu ray & que je dois bien l'avouer..Papy George "Palpatine"  a gagné, même si mon coeur balance et pour toujours du côté de l" Alliance ( autrement dit , la trilogie originale ) . J'y reviendrais plus longuement plus tard.

On attend toujours Buckaroo...

(Bitch Mode On) Considérant la possibilité que ce soit ST2009 qui a restructuré sa position sur ces films.... Euh.... J'sais pas pourquoi mais moi çà me dérange pas du tout d'attendre (Bitch Mode Off).....  whistling

Dernière modification par Warp 9 (17-01-2012 13:34:19)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#75 17-01-2012 14:01:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

De toute manière on peut attendre longtemps! Buckaroo ne répond quasiment plus qu'à Yrad et personne d'autre, sauf quand ces "autres" font des quotes de posts d'Yrad et Buckaroo, justement!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums