ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 19-08-2015 17:28:45

matou
modérateur

Re : Dernières séries visionnées

Imzadi, ma critique porte sur la saison 2. Regarde là avant car True Detective saison 2 est assez différente.
Je dirai moins mystique. Et le coté mystique était justement ce qui donnait à la saison 1, une saveur particulière. Elle avait bien des défauts, mais elle avait cet élément là qui faisait la différence.
Et si je ne jette pas la saison 2 comme beaucoup le font, pour en garder des éléments de la fable, son absence de surprise sur sa fin, et quelque part, sa morale du "à quoi bon", lui font rater le coche.

Hors ligne

#227 30-08-2015 22:14:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Hannibal Saison 3

Cette dernière saison permet finalement de comprendre ou Bryan Fuller voulait en venir avec sa relecture télévisuelle. C'était donc une histoire d'amour entre Will Graham & Lecter, après s'etre longtemps tourné autours, le Dragon Rouge est le déclencheur leur permettant de "conclure". A ce niveau le dernier épisode de la saison (et de la série) est absolument brillant, s'achevant dans un "orgasme" gore du plus bel effet.

Fuller a en quelque sorte reproduit avec Will la dynamique qui existait entre Lecter et Clarice dans les romans, ce jeu de séduction fait d'attraction/répulsion ou l'un et l'autre sont d'une certaine façon pris au pièges (Lecter qui cherche a reproduire avec Clarice la relation qu'il avait avec Misha, Clarice qui finit par entrainer Lecter dans une relation charnelle, à la plus grande surprise du cannibale).
La dernière image de la série avec Will qui s'abandonne et devient le prédateur qu'il a toujours voulu etre, plongeant dans l'abysse au propre comme au figuré est porteuse de tout cela.

C'était réellement une série brillante, pas parfaite mais pleine d'audace, visuellement superbe et qui avec Mads a proposée la meilleur version de Lecter.
Sachant que Fuller avait des plans pour Clarice (il a d'ailleurs révélé qu'il aurait aimé avoir Ellen Page) cette annulation me fait bien chier. Surtout quand je constate le délire autours de True Detective (série largement inférieure à ce Hannibal version Fuller).

Dernière modification par scorpius (30-08-2015 22:23:12)

Hors ligne

#228 31-08-2015 13:56:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

Encore une fois , Bryan Fuller n'arrive jamais à mener une série à son terme ..
Tu sais que je n'apprécie pas trop le style et le travail du bonhomme.. Mais c'est tout de même assez révélateur des limites de son talent ...

scorpius a écrit :

True Detective (série largement inférieure à ce Hannibal version Fuller).

Juste un exemple.. Je suis un fan de David Lynch & de son univers retors ..
Les références au grand David dans True Detective sont des pures merveilles ésotériques, celle de Hannibal sont juste juste bête à pleurer ...
Non le problème avec Bryan Fuller , c'est qu'il copie les influences au lieu de les digérer et les faire siennes...
Tout ce que Nic Pizzolatto le créateur de True Détective a sut faire ...
Il y a du Thomas Harris , du David Lynch , du James Ellroy , du William Firedkin , mais ça reste complétement du Nic Pizollatto ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#229 31-08-2015 14:38:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

Encore une fois , Bryan Fuller n'arrive jamais à mener une série à son terme ..
Tu sais que je n'apprécie pas trop le style et le travail du bonhomme.. Mais c'est tout de même assez révélateur des limites de son talent ...

Hannibal n'a absolument pas à rougir de ses 3 saisons. Depuis quand on juge la qualité d'une oeuvre artistique et de son auteur à sa longévité et/ou à son degré d'appréciation auprès du public ?

Juste un exemple.. Je suis un fan de David Lynch & de son univers retors ..
Les références au grand David dans True Detective sont des pures merveilles ésotériques, celle de Hannibal sont juste juste bête à pleurer ...
Non le problème avec Bryan Fuller , c'est qu'il copie les influences au lieu de les digérer et les faire siennes...
Tout ce que Nic Pizzolatto le créateur de True Détective a sut faire ...
Il y a du Thomas Harris , du David Lynch , du James Ellroy , du William Firedkin , mais ça reste complétement du Nic Pizollatto ..

Sérieusement, les références à Lynch dans la saison 2, ces visions du personnage de Farrell étaient risibles et limites embarrassantes.
La saison 1 a surtout profitée de son cadre superbement mis en valeur par un réalisateur très impliqué (dont l'absence en saison 2 se fait cruellement sentir) ainsi que de ce choc entre une amérique moderne et une amérique anachronique, presque monstrueuse.

Avec Hannibal, Fuller s'est surtout inspiré du Millénium de Chris Carter, comme Frank Black, le don de Will est presque surnaturel. Un don lui permettant d'expérimenter des choses hors de portées du commun des mortels.Hannibal est clairement montré dans la série comme quelqu'un qui en ayant consommé d'autres humains a dépassé sa condition de mortel. Il existe au-delà du bien et du mal. (D'ailleurs, toute l'imagerie religieuse, très présente dans cette saison 3 et qui existe surtout dans l'esprit de Will montre qu'il se raccroche désespérément à ces notions manichéennes). Toutes les transformations oniriques de la série (d'Hannibal au Dragon Rouge) ne font qu'annoncer la propre transformation finale de Will.
Et c'est totalement dans l'esprit de ce qu'à pu faire Fuller dans ses travaux précédents (dont la superbe Dead Like Me). Donc influences mal digérées ? Je ne suis absolument pas d'accord !

Dernière modification par scorpius (31-08-2015 15:11:23)

Hors ligne

#230 31-08-2015 22:24:41

matou
modérateur

Re : Dernières séries visionnées

Absolument d'accord avec toi Scorp!

Hors ligne

#231 01-09-2015 14:40:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

Premièrement je ne rafolle absolument pas des séries adapté de films.. En préquelle , suite , reboot..
Leur rendu TV est appauvri et complétement aseptisé ... C'est une perte de temps pour moi ...

Pourquoi étaler en des trentaines d'épisodes ce que deux grande heures de cinéma auront graver pour l'éternité ?

Me taper la saison 3 de Bates Motel ? .. Je préfére revoir milles fois le Psycho d'Hichcock !!
12 Monkeys ? La belle rigolade ! Je passe mon chemin et je revois le Twelve Monkeys de Terry Gilliam avec Bruce Willis , Brad Pitt et Madeline Stowe...


Il en va de même pour Hannibal .. Pourquoi me taper cette série alors que je porte dans mon coeur , le ManHunter de Michael Mann et Silence Of The Lamb de Jonathan Demme.   
J'ai pourtant essayé Hannibal .. J'ai tenu (difficilement ) 5 épisodes .. Peinant  à retrouver toutes les sensations d'angoisse et de malaise que m'avaient procurer ces deux chefs d'oeuvres ..
Hannibal le cannibale ? .. Je le connais par coeur .. Rien de nouveau à l'horizon !
Peut être que je voulais voir une série sur Will Graham , un putain de personnage sur le papier comme à l'écran.
Mais impossible de me défaire de l'image , de la performance torturé du Will Graham de ManHunter .
576150312_b2b7257adb.jpg?v=0manhunter-1986.jpg

Hugh Dancy étant plus proche du coulis de framboise Edward Norton ( Red Dragon ) que de l'intensité animal de William Peterson  ( Manhnter ).

scorpius a écrit :

Hannibal n'a absolument pas à rougir de ses 3 saisons. Depuis quand on juge la qualité d'une oeuvre artistique et de son auteur à sa longévité et/ou à son degré d'appréciation auprès du public ?

Ce n'est pas ce que je disais.. Deadwood a été annulé au bout de 3 saisons , ça restera une grande série  .. Je soulignais juste  le fait que Bryan Fuller n'arrivait jamais à mener une seule de ses séries à termes..
Elles sont toutes annulées au bout de trois saisons .. Je ne nie pas les excellentes critiques autour de sa série.. Le fait est que ça devait durer plus de 3 saisons..
Vince Gilligan est arrivé à terme avec Breaking Bad, RDM avec BSG2003 , Shawn Ryan avec The Shield ect ...

Bryan Fuller ne finit jamais ce qu'il commence ... Il reste dans la cour des petits ...

Avec Hannibal, Fuller s'est surtout inspiré du Millénium de Chris Carter, comme Frank Black, le don de Will est presque surnaturel.

Je n'ai jamais put enter dans Millénium .. Je faisais sans doute une overdose de X Files mania à l'époque ..
Mais je sais tout de même reconnaître un truc de génie chez Chris Carter :
Il sait créer des ambiances poisseuse et macabre , il sait mieux que personne dessiné des esprits détraqués qui vous foute mal à l'aise .. Eugéne Tooms , Donnie Psfater, Robert Patrick Modell & je ne te parle pas de cet épisode avec cette famille de dégénérés consanguins :  Home.Saison 4 ...

Là oui voila le type d' horreur que je kiffe .. C'est du Thomas Harris , du Seven , du Texas Chainsaw Massacre , du Maniac ect .. C'est glauque , c'est poisseux, c'est angoissant, des schémas mentaux véritablement dangereux et terriblement sordide ..

Rien de tout ça chez Bryan Fuller .. Son horreur est propre et lêchée, c'est beau et esthétique, bien repassé et sans tâche..Je vous dérange ? Non absolument pas continuer mon beau monsieur  ..C'est comme tout ce qu'il fait d'ailleurs , c'est gai , c'est beau , c'est lisse , c'est mignon tout plein  .. Même dans des thémes qui me travaillent ( et que je travaille ) comme la mort, il me fait penser à une charlotte aux fraises .. Ainsi Fuller n'est pas le genre d'esprit ou d'artiste qui me parle , qui m'inspire ...
Ce que je n'ai pas eut avec Hannibal , je l'ai eut avec le choc True Detective  ...

Sérieusement, les références à Lynch dans la saison 2, ces visions du personnage de Farrell étaient risibles et limites embarrassantes.
La saison 1 a surtout profitée de son cadre superbement mis en valeur par un réalisateur très impliqué (dont l'absence en saison 2 se fait cruellement sentir) ainsi que de ce choc entre une amérique moderne et une amérique anachronique, presque monstrueuse.

Je n'ai pas encore vu la saison 2 .. Une chose que je suis sûr avec Nick Pizalleto , c'est qu'il crée des histoires originales..
J'apprécie le fait qu'il change de cadre et de personnages ... Même si j'adorerais revoir  Rust et Marty ..Que pourrait on nous raconter de plus sur eux , alors que tout est déjà dans les 8 épisodes de la saison 1 ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#232 01-09-2015 17:45:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

Hugh Dancy étant plus proche du coulis de framboise Edward Norton ( Red Dragon ) que de l'intensité animal de William Peterson  ( Manhnter ).

Aucun rapport !
Will est volontairement présenté comme un individu qui s'est coupé de ses semblables pour les protéger. D'ou cet aspect introverti, Il lutte contre sa nature profonde. Quelque chose qu'Hannibal va finir par réveiller. L'évolution de Will tout au long de la série est fabuleuse et d'une grande richesse psychologique (pour peu qu'on accepte le propos de Fuller).   

Ce n'est pas ce que je disais.. Deadwood a été annulé au bout de 3 saisons , ça restera une grande série  .. Je soulignais juste  le fait que Bryan Fuller n'arrivait jamais à mener une seule de ses séries à termes..
Elles sont toutes annulées au bout de trois saisons .. Je ne nie pas les excellentes critiques autour de sa série.. Le fait est que ça devait durer plus de 3 saisons..
Vince Gilligan est arrivé à terme avec Breaking Bad, RDM avec BSG2003 , Shawn Ryan avec The Shield ect ...

Bryan Fuller ne finit jamais ce qu'il commence ... Il reste dans la cour des petits ...

Comparons ce qui est comparable. Pushing Daisies et Hannibal ont été diffusées sur un grand réseau mainstream. Breaking Bad, BSG2003 ou The Shield sur ABC, je prendrais pas le pari que ça dépasse plus d'une saison.
Il est remarquable que Fuller tente de bouleverser le paysage audiovisuel américain. En échange il n'a droit qu'à de l'incompréhension de la part d'un public habitué à de la soupe télévisuelle, mais si il fallait une preuve que Fuller est un "grand" là voilà.

Je n'ai jamais put enter dans Millénium .. Je faisais sans doute une overdose de X Files mania à l'époque ..
Mais je sais tout de même reconnaître un truc de génie chez Chris Carter :
Il sait créer des ambiances poisseuse et macabre , il sait mieux que personne dessiné des esprits détraqués qui vous foute mal à l'aise .. Eugéne Tooms , Donnie Psfater, Robert Patrick Modell & je ne te parle pas de cet épisode avec cette famille de dégénérés consanguins :  Home.Saison 4 ...

Là oui voila le type d' horreur que je kiffe .. C'est du Thomas Harris , du Seven , du Texas Chainsaw Massacre , du Maniac ect .. C'est glauque , c'est poisseux, c'est angoissant, des schémas mentaux véritablement dangereux et terriblement sordide ..

Rien de tout ça chez Bryan Fuller .. Son horreur est propre et lêchée, c'est beau et esthétique, bien repassé et sans tâche..Je vous dérange ? Non absolument pas continuer mon beau monsieur  ..C'est comme tout ce qu'il fait d'ailleurs , c'est gai , c'est beau , c'est lisse , c'est mignon tout plein  .. Même dans des thémes qui me travaillent ( et que je travaille ) comme la mort, il me fait penser à une charlotte aux fraises .. Ainsi Fuller n'est pas le genre d'esprit ou d'artiste qui me parle , qui m'inspire ...
Ce que je n'ai pas eut avec Hannibal , je l'ai eut avec le choc True Detective  ...

Mal à l'aise avec True Detective... Il t'en faut pas beaucoup.

Tout le génie de Fuller sur Hannibal est de traiter l'horreur graphique d'une façon bien particulière ou elle est née de la beauté, d'une expréssion artistique. Et le cannibalisme comme un acte profondément raffinée. A l'image de Lecter qui sous les traits d'un gentleman cache un ogre. Il y a quelque chose de réellement déstabilisant dans la série et d'incroyablement cruel. Ce passage ou Lecter entretient sa victime, la découpant petit à petit tout en la maintenant en vie, la cuisinant et la forçant à l'auto-cannibalisme, à coté True Detective c'est du Walt Disney.

Dernière modification par scorpius (01-09-2015 23:05:40)

Hors ligne

#233 02-09-2015 00:25:14

matou
modérateur

Re : Dernières séries visionnées

scorpius a écrit :

Ce passage ou Lecter entretient sa victime, la découpant petit à petit tout en la maintenant en vie, la cuisinant et la forçant à l'auto-cannibalisme, à coté True Detective c'est du Walt Disney.

Ou comment la réalité et la fiction s'inspirent mutuellement!

Hors ligne

#234 03-09-2015 14:54:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

scorpius a écrit :

Je n'ai jamais put enter dans Millénium .. Je faisais sans doute une overdose de X Files mania à l'époque ..
Mais je sais tout de même reconnaître un truc de génie chez Chris Carter :
Il sait créer des ambiances poisseuse et macabre , il sait mieux que personne dessiné des esprits détraqués qui vous foute mal à l'aise .. Eugéne Tooms , Donnie Psfater, Robert Patrick Modell & je ne te parle pas de cet épisode avec cette famille de dégénérés consanguins :  Home.Saison 4 ...

Là oui voila le type d' horreur que je kiffe .. C'est du Thomas Harris , du Seven , du Texas Chainsaw Massacre , du Maniac ect .. C'est glauque , c'est poisseux, c'est angoissant, des schémas mentaux véritablement dangereux et terriblement sordide ..

Rien de tout ça chez Bryan Fuller .. Son horreur est propre et lêchée, c'est beau et esthétique, bien repassé et sans tâche..Je vous dérange ? Non absolument pas continuer mon beau monsieur  ..C'est comme tout ce qu'il fait d'ailleurs , c'est gai , c'est beau , c'est lisse , c'est mignon tout plein  .. Même dans des thémes qui me travaillent ( et que je travaille ) comme la mort, il me fait penser à une charlotte aux fraises .. Ainsi Fuller n'est pas le genre d'esprit ou d'artiste qui me parle , qui m'inspire ...
Ce que je n'ai pas eut avec Hannibal , je l'ai eut avec le choc True Detective  ...

Mal à l'aise avec True Detective... Il t'en faut pas beaucoup.

Tout le génie de Fuller sur Hannibal est de traiter l'horreur graphique d'une façon bien particulière ou elle est née de la beauté, d'une expréssion artistique. Et le cannibalisme comme un acte profondément raffinée. A l'image de Lecter qui sous les traits d'un gentleman cache un ogre. Il y a quelque chose de réellement déstabilisant dans la série et d'incroyablement cruel. Ce passage ou Lecter entretient sa victime, la découpant petit à petit tout en la maintenant en vie, la cuisinant et la forçant à l'auto-cannibalisme, à coté True Detective c'est du Walt Disney.

b88d4c565e28a109406fb4f7846535c7.526x297x1.jpg
Déja vu ... roll ... Rien de nouveau à me proposer mon petit Bryan ....

De quoi me parlez vous  d' Hannibal la série TV ou Hannibal le film de Ridley Scott ?
Au délà du cas " Bryan Fuller " , c'est bien la que réside mon plus gros problème avec cette série ..

N'as tu pas remarqué que je ne cite jamais Hannibal que se soit le film ou le roman et encore moins Hannibal Rising ..
Et pour cause , Je trouve ces suites très médiocre , le moment ou Thomas Harris aura finit par  tuer son personnage en le transformant en super vilain  ..

Victime de son succès , Harris  la finalement réduit en  un  héros ( invincible ) , un boogie man à la Freddy Krueger, une figure pour Tshirt ..
Ce n'était pas ça à l'origine Hannibal Lecktor que se soit dans Red Dragon ou Silence Of The Lambs ..
C'était un véritable monstre et une ordure manipulatrice, un vrai esprit de tueur en série: Froid , monstrueux ..

J'ai vécu le choc " Silence Of The Lambs" en 1991. C'était intense et flippant de se retrouver face à Hannibal le cannibale, c'était une peur réelle , pas une frousse de fête foraine  .. A un tel point qu'on ne souhaitait pas voir un tel monstre sortir de sa cage .. La fin de Silence.. est d'un pessimisme sidérant à faire froid dans le dos ..
Manhunter  (ou Red Dragon le roman, c'est pire !)  , quel encul.. de livrer l'adresse de Will à Tooth Fairy ...

Sauf que succès populaire oblige , Thomas Harris  aura finit par transformer ( vendre ? )  son "monstre " en héros par la suite .. On ne flippe plus  d'Hannibal , désormais on flippe pour lui ..
On est heureux de le voir trucider des gens , heureux de le voir  échapper à la police ou Mason Verger   , content qu'il emballe enfin Clarice Sterling  .. Cerise sur le gâteau .. Thomas Harris lui crée des circonstances atténuantes à sa nature de sociopathe . ..
Tout l'univers d' Hannibal Lector s'est délité .. Même dans ses personnages secondaires qui en sont réduit à faire briller Hannibal comme par exemple Mason Verger le méchant pédophile pédéraste incestueux .. Des personnage de comics ...
Plus rien à voir avec des sérial Killers plus vrai que nature comme Francis Dollarhyde et James Gumb ...

HannibalLecter3.jpgulliel_imm.jpgFreddy_Krueger.JPG
Hannibal Lecktor , victime de son succés .. La classe mondaine , la bella figuera et beaucoup de Freddy Krueger attitude ...

Voilà à mon avis ou réside mon  problème avec cette série .. Bryan Fuller reprend l' Hannibal Lecktor "mainstream" , "l'icone du mal de la pop culture"  , Hannibal la rock star !

L'épisode 5_ je crois , Hannibal arrive à commettre un meurtre dans une maison cerné par les flics et en presence de Will Graham & il s'en sort blanc comme neige juste dérrière ?!!!
Le Joker n'aura pas fait mieux ...
Ok j'ai compris , Fuller joue dans la cour mondaine  de Ridley Scott et Peter Webber  plutôt que dans celle plus glauque et clinique de Michael Mann et Jonathan Demme ...

Quand à True Detective ?
C'est superbement écrit & c'est une histoire originale & risqué   , ses sérials killers ne tapent pas dans le crime pour esthète, Rust est un vrai mec profondément torturé & auto destructeur .. et la scène ou lui et Marty descendent dans le repaire d'Errol , c'était aussi angoissant et flippant que la descente de Clarice Sterling dans la cave de Buffalo Bill !

Je peux comprendre qu' Hannibal n'ait pas démérité son succés critique ( ce que je ne nie pas ) , mais de là à dire que True Detective c'est pauvre en comparaison..
Faudrait tout de même pas exagéré ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#235 03-09-2015 15:35:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

http://images.rapgenius.com/b88d4c565e2 ? x297x1.jpg
Déja vu ... roll ... Rien de nouveau à me proposer mon petit Bryan ....

Ce n'est pas tout à fait comparable... Dans cette scène la victime est anesthésiée, elle n'a pas conscience de ce qui se passe, ne réalise pas qu'elle mange son propre cerveau. Pour Hannibal, ici il s'agit surtout (en plus des drogues) de détruire les dernières défenses phychologiques de Clarice (ce qui sera un échec aussi bien dans le roman que le film).

Dans la série, la victime de Lecter est parfaitement consciente que pour rester en vie un peu plus longtemps elle doit dévorer des parties de son propre corps. La torture psychologique que ça représente est assez folle et bien plus puissante. 

Victime de son succès , Harris  la finalement réduit en  un  héros ( invincible ) , un boogie man à la Freddy Krueger, une figure pour Tshirt ..
Ce n'était pas ça à l'origine Hannibal Lecktor que se soit dans Red Dragon ou Silence Of The Lambs ..
C'était un véritable monstre et une ordure manipulatrice, un vrai esprit de tueur en série: Froid , monstrueux ..

Mais tout cela : manipulateur, froid, monstrueux, Hannibal l'est !
Simplement il faut dépasser 5 épisodes, le "mind game" d'Hannibal envers Will tout au long des 3 saisons de la série est d'une perversité jamais atteinte par Harris ou par les films. L'utilisation d'un personnage en particulier qui représente quelque chose de special autant pour Will que pour Hannibal montre à quel point le cannibale est impitoyable et résolu à atteindre ses objectifs.

Dernière modification par scorpius (03-09-2015 17:47:01)

Hors ligne

#236 03-09-2015 15:48:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

Voilà à mon avis ou réside mon  problème avec cette série .. Bryan Fuller reprend l' Hannibal Lecktor "mainstream" , "l'icone du mal de la pop culture"  , Hannibal la rock star !

L'épisode 5_ je crois , Hannibal arrive à commettre un meurtre dans une maison cerné par les flics et en presence de Will Graham & il s'en sort blanc comme neige juste dérrière ?!!!
Le Joker n'aura pas fait mieux ...
Ok j'ai compris , Fuller joue dans la cour mondaine  de Ridley Scott et Peter Webber  plutôt que dans celle plus glauque et clinique de Michael Mann et Jonathan Demme ...

Oui, Hannibal passe parfois pour un "génie du mal", un personnage qui a constamment une longueur d'avance sur les autres... Mais soyons francs, c'est le cas depuis le Silence des Agneaux. Tu parle du Joker mais cette imagerie très forte d'Hannibal enfermé dans une prison de verre, ça fait très comics. (Et je ne parle pas de l'image iconique de la muselière). Difficile de ne pas penser à Arkham, si on va dans ton sens... 

Néanmoins, Dans sa série Fuller ne porte jamais de jugement sur ses personnages, ils ne sont jamais "héroiques" ou "maléfiques" et Hannibal n'est jamais assimilé à une sorte de figure romantique frisant l'interdit. Quand je parle plus haut "d'histoire d'amour" entre Will & Hannibal, ce n'est bien entendu pas aussi simple. Pour hannibal, tuer un autre humain est aussi naturel que pecher le poisson, ou chasser un cerf. C'est un instinct dont la nature l'a pourvue et qui doit etre entretenu et aiguisé, c'est ce qu'il s'efforce de faire comprendre à Will, puisse qu'ils sont de la meme trempe.
Et dans le roman Hannibal de Harris, il n'est pas non-plus question de romantisme conventionnel.

Ceci-dit, le film de Scott est effectivement un navet et comme toi j'ai pas mal de réserves sur Hannibal - le roman - et Hannibal les origines.

Dernière modification par scorpius (03-09-2015 17:48:49)

Hors ligne

#237 03-09-2015 16:01:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

[Quand à True Detective ?
C'est superbement écrit & c'est une histoire originale & risqué   , ses sérials killers ne tapent pas dans le crime pour esthète, Rust est un vrai mec profondément torturé & auto destructeur .. et la scène ou lui et Marty descendent dans le repaire d'Errol , c'était aussi angoissant et flippant que la descente de Clarice Sterling dans la cave de Buffalo Bill !

Je peux comprendre qu' Hannibal n'ait pas démérité son succés critique ( ce que je ne nie pas ) , mais de là à dire que True Detective c'est pauvre en comparaison..
Faudrait tout de même pas exagéré ...

Ouais enfin le redneck consanguin, thématiquement par rapport à ce que dit la série sur cette amérique profonde repliée sur elle-meme, c'est plus ou moins pertinent, mais tu vas pas me dire que ça peut créer en 2015 un quelconque malaise... Et pareil le labyrinthe final, c'est une jolie idée pour synthétiser cette enquete nébuleuse qui s'est étendue sur des années et la mise en scène est excellente. En revanche, ça ne m'a pas franchement mis la pression plus que ça.

Présenter des meurtriers comme des dégénérés physiquement autant que mentalement, je m'excuse mais ça n'a rien de "risqué" ou "d'original". Dans Hannibal, les meurtriers vivent tous dans leur propre réalité fantasmagorique et à travers leurs actes aussi horribles soient-ils, c'est cette réalité qu'ils tentent de recréer. En scultant de diverse manières les corps de leurs victimes par exemple.

Pour moi, c'est bien plus intéressant que le culte mystérieux de True Detective.
Et c'est très fidèle au Red Dragon, qui dans son esprit ne tue pas, mais transforme ses victimes. Fuller s'est servit de cette base est l'a considérablement étendue.

Dernière modification par scorpius (03-09-2015 16:45:14)

Hors ligne

#238 12-09-2015 14:36:18

dl500
TOS Forever

Re : Dernières séries visionnées

The Black List: saison 2.

Petit coup de gueule hélas car ce début de saison multiplie tous les écarts à ne pas commettre sur LA saison de renouvellement.

Si la première saison nous jouait de l'abracadabrantesque et de l'impossible (et du pas crédible du tout), le côté sympathie qu'apportait les personnages et leurs interactions (le père, la fille, le mari...si tout cela était réel), le fil rouge de la saison et les différents cliffhangers m'ont fait aimer cette série et amener à la regarder à la suite. Certes, certains épisodes étaient très faibles mais globalement le jeu (cabotinage?) de Spader était aussi un régal à suivre.

Sauf que: depuis 9 épisodes, on assiste à des invraisemblances mêmes plus masquées, du jeu d'acteur plus crédible du tout, des histoires ridicules et de nouveaux personnages grotesques (agent du Mossad, gros vilain qui s'en prend aux membres de la famille et j'en passe).
Et si le fond a pris un sérieux coup dans l'aile, ce fut pour moi le coup de grâce quand la forme s'en est mêlée.  L'épisode 9 avec quand même Ron Perlman en guest s'est vu attribué un réalisateur lamentable, incapable de tenir sa caméra, et plus qu'amateur des lens flares (c'est pas compliqué, il y en a sur tous les plans). Résultat, on n'avait qu'une hâte que ça se termine! Sans compter une fois de plus une histoire bidon.
Voilà, j'en peux plus, j'arrête. La suite se fera sans moi. Les audiences se cassent la figure sur la Une, ce n'est pas vraiment étonnant. Le concept de base était pourtant intéressant et il y avait matière à le développer. Non, nos amis d'Hollywood ont préféré le diluer. Une fois de plus. Impressionnant de voir autant de scénaristes aussi mauvais.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#239 12-09-2015 16:02:25

matou
modérateur

Re : Dernières séries visionnées

Ben Imzadi, je vais donner ans la métaphore culinaire, je pense que c'est appropriée.

Blacklist, n'est pas un met raffiné, équilibré. Le genre de trucs que tu peux prendre en petites quantité et dont le gout t'accompagne ou au contraire, dont tu peux abuser sans que cela ne pèse.

Blacklist, c'est le truc gras, lourd avec quelques pépites gourmandes dedans. On peut en manger mais à force, cela écoeure.
Et la saison 2 a rajouté encore plus de gras!

Hors ligne

#240 20-09-2015 14:08:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières séries visionnées

UFO, alerte danss l'espace 7/10

So sexy, so funky, so seriously, so reality.
Une très belle série dont l'approche humaine est très dure mais très britannique moins romancé plus réaliste.
La qualité des scénarii n'empêche pas un certain ennui sur la fin de saison, trop d'analyse psychologique et pas assez d'extra-terrestres.
De plus bien que les attaques ET soient vicieuses et réfléchies, cela reste surprenant de les voir attaquer vaisseau par vaisseau voire par 3 maxi. Un ou deux épisodes en attaques massives auraient été bien et vu la qualité des histoires je suis sûr que les auteurs auraient su combiner tout ça.

Imzadi a écrit :

Prochain visionnage:
- Cosmos 1999
- Buck Rogers
- Earth II
- Space hospital
- Space 2063
- Lexx
- Charlie jade
- Firefly
- BSG the face of the enemy, BSG the resistance
- Stargate SG1, SGA, SGU
- Lost ship

Autres
- Hannibal saison 2
- True detectives saison 2
- Being human, la confrérie de l'étrange (UK)
- Sliders saison 4 & 5
- Dark skies
- X-files  de saison 5
- Robotech - Macross
- San Ku kaï
- Metal hurlant
- complications

N'hésitez pas à m'en conseiller d'autres.

Dernière modification par IMZADI (20-09-2015 14:10:36)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#241 20-09-2015 14:35:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

IMZADi, une série que je te conseille puisse que tu m'as l'air en pleine découverte "d'oldies" c'est l'excellente Sapphire & Steel.
Série qui fit en son temps concurrence à DW. Une approche très naturaliste et atmosphérique du voyage dans le temps, l'ambiance presque horrifique évoque parfois du Lynch avant l'heure.

Dernière modification par scorpius (20-09-2015 14:38:59)

Hors ligne

#242 22-09-2015 14:13:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

Tiens à Propos de Gerry Anderson ..
Quelqu'un a vu la nouvelle version de The ThunderBirds par Weta Workshop    ...
Ca vaut le coup ou c'est bon à jeter à la poubelle ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#243 03-11-2015 22:07:52

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Dark Matter saison 1

Je me dis que j'ai eu raison de persévérer, du coup je suis assez satisfait. La série est pour le moins laborieuse au démarrage, mais passé les 4/5 premiers épisodes elle trouve son rythme de croisière. Rien de génial ou de brillant, mais en tant que petit divertissement SF, ça fait le taf'.
L'attitude bien badass de tous les personnages (ou presque, le minet peu charismatique est surtout là pour apporter un contraste avec le reste de l'équipage) emporte l'adhésion. Des personnages qui mettent logiquement du temps à se dessiner, puisse qu'étant à la recharche de leurs identités respectives. A ce niveau, l'écriture réserve quelques surprises bien sympathiques, surtour que les scénaristes font preuve de pas mal de maitrise, notamment dans une utilisation très efficace de cliffhangers divers en fin d'épisodes. Le procédé est parfois un peu trop systématique, mais au moins ça donne envie d'y revenir et je n'ai jamais eu à me forcer (au contraire d'un Défiance).

On sent l'expérience de scénaristes qui viennent du Gateverse, du coup le résultat est carré. Du bon travail, sans génie je le redis, mais accomplis avec sérieux. Au point que le final de la saison est carrément passionnant, un whodunit bien stressant qui m'a accroché de bout en bout. Il y a meme des idées de SF qui font plaisirs, telles que l'utilisation de clones/avatars, ainsi que des guests prestigieux (Will Wheaton, David Hewlet).

Dernière modification par scorpius (03-11-2015 22:15:15)

Hors ligne

#244 13-11-2015 17:52:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

Ces derniers temps, je me suis enfin penché sur le phénomène Naruto avec lequel on me rabat les oreilles depuis des années. Je viens de terminer la première série qui compte 220 épisodes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Naruto se déroule dans un univers de Fantasy plus ou moins inspiré du Japon médiéval (mais dans lequel existe pourtant certaines technologies modernes comme la communication radio).
Dans cet univers, chaque grand pays possède un village caché peuplé de Shinobis (bon, ok des Ninjas !) qui servent, en gros, de puissance militaire.
Les évènements se déroulent dans le village caché de Konoha, attaqué par Kyubi, un démon renard à 9 queues. Le chef du village se sacrifie pour sceller le démon dans le corps d’un nouveau-né…Naruto !

Je dois dire que je me suis laissé prendre, presque malgré moi, par cette série à l’intrigue extrêmement prenante qui se dévore à une vitesse folle.

Alors évidement, tout cela n’est pas exempt de tout les clichés inhérents aux Shonen. La série m’a d’ailleurs souvent rappelé les grandes heures de la découverte de Dragonball étant gamin.

Mais paradoxalement, Naruto détourne un autre cliché : celui du Ninja.
Bien loin de l’image popularisée par le cinéma, les Ninja de Naruto dévoilent un éventail très inventif de tenues et de techniques parfois extrêmement improbable et jouent avec malice de tous les codes du genre.

Pour le reste, la série parle avant tout de la solitude et des effets qu’elle peut avoir sur ceux qui la subisse, puisque Naruto est rejeté par l’ensemble du village de Konoha pour être celui qui héberge Kyubi.

De nombreux personnages permettrons à la série de parler de la solitude, chacun d’entre eux y étant confronté et réagissant de manières différentes, présentant à Naruto un miroir déformé de sa propre souffrance.

La principale préoccupation de Naruto est donc de prouver sa valeur aux yeux de ceux qui ne voient en lui que le réceptacle d’un démon qui leur à causé beaucoup de tort.

Certes, l’animation est en dent de scie mais c’est donc une excellente série, dont le principal défaut réside dans les épisodes de remplissage.

En effets, au Japon, une série animée ne dépasse jamais le manga dont elle s’inspire. Si d’aventure la série se rapproche trop de la publication papier, elle est ralentie par divers moyen. Parfois, la série est stoppée pour être reprise plus tard, parfois, comme dans le cas de Naruto, des épisodes fillers sont produits.

Dans le cas de Naruto, ça a donné plus de 80 épisodes sur 2 ans de diffusion. Des épisodes de remplissage qui n’ont aucun impact sur l’intrigue globale de la série.

Dommage, parce que sans ça on était devant un petit bijou dont la bande originale est un vrai régal.

Direction Naruto Shippuden, la seconde série qui met en scène un Naruto plus vieux et plus expérimenté.

Hors ligne

#245 13-11-2015 22:32:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

J'ai une affection particulière pour Naruto, j'ai découvert le manga à l'age parfait, je devais avoir 11/12 ans.

Je suis particulièrement fan de l'ambiance "guerres éternelles" qui traverse toute la série (plus prégnante dans la période Shippuden, il est vrai) l'idée de cycles de conflits qui ne cessent de se succéder. Du coup, il n'y a pas vraiment de "méchants" simplement des hommes et des femmes blessés par la vie, traumatisés par la guerre. Tous s'efforcent de trouver un moyen de mettre un terme au souffrances du monde. Souvent l'enjeu pour Naruto n'est donc pas tant d'éclater son ennemi que de lui monter qu'il est dans l'erreur, qu'une autre voie est possible. Puisse que comme le remarque Nico, Naruto utilise ses souffrances, ses traumas pour en tirer quelque chose de positif.  Pour peu qu'on soit sensible à une certaine candeur et qu'on laisse son cynisme au placard, la série a un grands nombre de moments franchement bouleversants.

Dernière modification par scorpius (13-11-2015 22:51:29)

Hors ligne

#246 25-11-2015 19:05:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

The Man in The High Castle saison 1

Pas évident d'adapter le monument de K.Dick, rien que pour ça, la série partait avec un gros capital sympathie.

Au final, je n'ai pas décroché une seule seconde, les 10 épisodes sont passés à la vitesse de la lumière. Déjà, l'adaptation est intelligente, forcément la position de spectateur et celle de lecteur n'est pas la meme. En tant que lecteur, on se crée soit-meme ce monde cauchemardesque, bien sur on se base sur les mots de K.Dick mais malgré tout on est dans un role bien plus "participatif" que devant sa télé. Du coup, la série est beaucoup moins vertigineuse et destabilisante pour autant on peut difficilement critiquer les scénaristes tant ils ont fait les bons choix.

On sent donc que le récit s'adapte parfaitement à son media, d'une part parce que la narration est bien plus feuilletonnante et qu'il y a une vraie volonté de partir de la prémisse du roman, de respecter au maximum le roman, tout en allant plus "loin" sur certains aspects. Ainsi ce que la série va perdre en tant qu'oeuvre questionnant la réalité et la création, elle le gagne en dessinant une mythologie encore mystérieuse mais très prometteuse.

J'espère vraiment que la série sera reconduite pour une seconde saison qui inévitablement va s'éloigner de K.Dick mais devrait par la meme occasion gagner une véritable autonomie.

Dernière modification par scorpius (25-11-2015 19:07:27)

Hors ligne

#247 26-11-2015 22:16:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

Merci pour ta review SCorpius, elle donne bien envie de voir la série !
À ma courte honte, je n'avais même pas remarqué que la série était déjà sortie yikes

Hors ligne

#248 27-11-2015 00:46:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Merci pour ta review SCorpius, elle donne bien envie de voir la série !

Tu peux y aller les yeux fermés je pense smile
Meme pas besoin d'avoir lu le roman, l'adaptation est parfaitement accessible pour le novice. Et je n'en ait pas parlé, mais le casting est fantastique, Cary-Hiroyuki Tagawa, plutot habitué à des roles bas du front dans des prod' B ou Z est notamment bouleversant !

À ma courte honte, je n'avais même pas remarqué que la série était déjà sortie yikes

Elle n'est malheureusement pas encore disponible légalement chez nous, c'est sans doute pour ça...
Je sais pas trop comment ça se passe pour les productions Amazon, à mon avis ça arrivera directement en dvd/bluray

Hors ligne

#249 28-11-2015 05:50:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières séries visionnées

Cosmos 1999 6/10

pas aussi fort ce à quoi je m'attendais. Sa réputation serait-elle surfaite ?

des épisodes où chaque peuple rencontré semble connaître Alpha et soit ils veulent détruire a base soit ils veulent s'en emparer. Des dirigeants un peu bizarres de leur peuple mais qui semblent isolés, on en voit que 2 personnes maxi. Leurs motivations ne sont pas toujours claires. le triumvirat se pose toujours une question philosophique qui pousse au "réfléchissement" sur leur devenir dans la dernière minute de l'épilogue

alors aussi, je ne comprends pas cette réputation de superbe saison 1 et de catastrophique saison 2 !!!

A part les uniformes et la salle de contrôle, je n'ai pas vu la différence en terme de qualité d'épisodes. Aucune explication sur la disparition du scientifique qui avait réponse à tout !?!

les craignos monsters sont-ils coupables de cette "salle saison 2", bah moi, je vois pas, si je ne me trompe pas, il y a 2 épisodes avec eux sur une douzaine, et ils sont tout aussi kitsches voire ridicules que les costumes moulants ou dénudés des antagonistes de la saison 1.

Je suis aussi assez surpris qu'il y ait autant d'histoires, de décors pompés sur TOS, c'est juste énorme !

True detectives saison 2 6/10

une saison moins impressionnante que la 1. mais l'enquête est dans un tout autre registre entre mafia moderne, ripoux, FBI manipulateur, et les démons intérieurs des héros, ça fait un sacré schmilblick !
hormis que je serai une fois de plus partial car j'aime beaucoup Colin Farrell.

Hannibal saison 2 10/10
IMPRESSIONNANT ! Cette série est d'une qualité incroyable, la saison 2 nous offre des combats verbaux et de manipulations d'esprits exceptionnels, que ce soit entre Hannibal et Graham que tout autant avec Cooper, le directeur de l'asile ou encore la psy d'Hannibal.

Les égarements que nous vivons dans l'esprit de Graham sont envoûtants, effrayants, beaux...
Les scènes de crimes sont d'une imagination exceptionnelle, on arriverait presque à aimer cette "forme d'art", alors qu'on parle quand même d'Êtres Humains mutilés.
Tout est filmé à nous submerger, moi, j'entre dans mon écran et une fois l'épisode fini, je mets bien 1 heure pour revenir à la réalité
Franchement, je suis estomaqué à chaque épisode, je ne perds aucune scène, aucun mot, aucun visuel... Et puis cet épisode final de la saison 2, cela doit faire 20 ans au moins que je n'avais pas suffoqué, les larmes aux yeux, avec un "oh putain, pas ça" toutes les minutes, c'est indescriptible, le choc que j'ai pris en pleine gueule !
Véridique, je suis resté au moins 15 min, assis à me repasser cette saison 2 et surtout ce cliffhanger dans la tête et à redescendre sur Terre. Merci à toi Sangoku, tes conneries m'ont permis de "dépincer" mon coeur... heureusement que j'avais en stock, 2 épisodes de Dragon Ball Super pour contrebalancer l'ambiance !

Imzadi a écrit :

Prochain visionnage:
- Buck Rogers
- Earth II
- Space hospital
- Space 2063
- Lexx
- Charlie jade
- Firefly
- BSG the face of the enemy, BSG the resistance
- Stargate SG1, SGA, SGU
- Lost ship

Autres
- Hannibal saison 3
- Being human, la confrérie de l'étrange (UK)
- Sliders saison 4 & 5
- Dark skies
- X-files à partir de la saison 5
- Robotech - Macross
- San Ku kaï
- Metal hurlant
- complications

N'hésitez pas à m'en conseiller d'autres.

Dernière modification par IMZADI (28-11-2015 06:03:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#250 28-11-2015 05:56:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

Premièrement je ne raffole absolument pas des séries adaptées de films.. En préquelle , suite , reboot..
Leur rendu TV est appauvri et complètement aseptisé ... C'est une perte de temps pour moi ...

Pourquoi étaler en des trentaines d'épisodes ce que deux grande heures de cinéma auront graver pour l'éternité ?

Une fois encore tu juges sans avoir regardé (?) Par contre les séries rebootées ne te dérangent pas ? pour moi quelque soit le sens c'est kif-kif !

je ne fais que survoler vos posts car je ne veux pas me spoiler sur la saison 3 d'Hannibal, mais sache que tes idées arrêtées te font rater une magnifique adaptation !

Dernière modification par IMZADI (28-11-2015 05:56:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums