#1 12-09-2011 14:01:21

yrad
admin

Dernières séries visionnées

Le portail Star Trek Francophone est consacré en priorité à Star Trek.
Mais Star Trek est essentiellement - par la proportion et par l'esprit - un univers de séries TV !
Rien d'étonnant que les trekkers soient (statistiquement) des sériephiles avant d'être des cinéphiles.

Parlons donc un peu de séries : celles d'aujourd'hui, celles d'hier, et même celles d'avant-hier (serials)...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-09-2011 16:11:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

alors : The Event mélange bizarre des Envahisseurs de 24 et Lost une serie qui souffre d'un gros passage à vide à mi-saison et d'un héro peu charismatique

             Vampire Diaries S2 une saison nettement meilleur que la premiére et qui dans ses meilleurs moments evoque du Buffy

              Stargate Universe S2 trop c'est trop on aurait dit BSG2003 saison 5 seul Eli m'a fait tenir

              Doctor Who saison 6 Juste enorme peut etre la meilleur saison du Show depuis ben toujours et elle n'est pas finis
               à noter qu'en deux saison Moffat à empiler autend de mystére que Lost mais y réponds "Who is River Song" "the silence will fall"...

                  Chuck saison 4 un réve pour les geeks

              Torchwood saison 4 une grosse arnaque de la part de RTD vraiment je ne m'y attendais pas

              Luther saison 1&2 le polar à l'anglaise à son sommet

Dernière modification par scorpius (12-09-2011 16:19:04)


ITb9ZyM.gif

Hors ligne

#3 12-09-2011 17:04:20

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

Rapide petit passage par ici...
En ce moment je me fais un petit tour d'horizon des séries SF trop rapidement avortées à mon goût... et je les noterai comme le font les agences de notations très en vogue actuellement happy0055.gif:

Defying gravity : AA+
Virtuality : A- voir en cessation de paiement dès et l'unique épisode pilote
Earth 2 : AA+
Masters of science fiction : AAA+
UFO : AAA+
Firefly : AA+
Invasion : A+
Total recall 2070 ( n'ai vu que 3 épisodes ): AA+
L'âge de cristal : plaisir coupable donc AAA+
Et en ce moment : outcasts ; j'en suis au 3ème épisode et l'impression est plutôt bonne jusqu'à maintenant

Dernière modification par KIRK (12-09-2011 17:56:59)

Hors ligne

#4 12-09-2011 17:45:42

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

Scorpius a écrit :

Vampire Diaries S2 une saison nettement meilleur que la premiére et qui dans ses meilleurs moments evoque du Buffy

Franchement, VD fait partie de mes plaisirs coupable. Voila bien une série surprenante d'arriver à m'accrocher autant. Le genre de série remplie de gens tous plus beaux les uns que les autres. Comme une peinture d'une Amérique parfaite ou tout le monde a les dents blanches. Et pourtant cette série dégage un parfum de je ne sais quoi qui la rend attachante.

Je suis par ailleurs un grand fan de True Blood (et bien avant des romans de Charlaine Harris)

____________________________________

En SF, l'année 2010 aura été celle de la découverte de Stargate pour moi.

J'ai beaucoup accroché à SG1 dont j'aime l'état d'esprit de série de divertissement qui, sans être particulièrement originale, parvient à développer un univers de SF complètement cohérent et quelques très beaux épisodes. Une série qui tiens par ses personnages et par sa progression dramatique très réussie.

Atlantis pour son esprit Comic Book...même si la série ne connaitra probablement jamais de véritable fin. J'ai trouvé les partis pris graphiques de cette série très intéressants. Un côté vaguement kitsch, très assumé, notamment dans le côté rétro des personnages (les ennemis principalement) et les sfx tapes à l’œil dans le bon sens du terme.
J'ai admiré la manière dont la série parvenait à bien s'affranchir de SG1 en cultivant ses spécificités, ses qualités. Une série servie par d'excellents acteurs (quel plaisir notamment de revoir Bob Picardo !) et de bons scénarios.

En revanche j'ai moins accroché à Univers qui, sur la forme, cédait trop pour moi aux sirènes de la mode. la ou les autres séries Stargate développaient leurs spécificités par rapport au reste du paysage télévisuel actuel (Sur la forme je trouve d’ailleurs SG1 assez proche de TNG ou VOY), j'ai trouvé qu’univers se situait trop sur une certaine forme actuelle que j'ai appris à redouter. Je citerais en exemple le final d'épisode avec de la musique vaguement pop qui illustre le vague à l'âme des passagers du Destiny...Voila une technique de remplissage que je trouve inutile, déjà agaçante dans une série comme Grey's anatomy, elle est parfaitement déplacée dans un univers SF...

Cela couplé à une réalisation télévisuelle très "24 like" avec shaking camera à outrance...

Vraiment dommage, car sur le fond cette série était plutôt emballante. Quelques très beaux épisodes, très SF, avec une construction dramatique réussie et des personnages complexes. La série réussissait plutôt bien à ce débarrasser des quelques casseroles trainées par ses ainées (l'univers entier qui parle Anglais par exemple).
J'ai toujours été confiant dans le fait que cette série finirait par m'accrocher définitivement et j'étais plus que près à la soutenir pour cela...malheureusement et comme souvent on ne lui a pas laisser le temps de développer...

Quoi qu'il en soit, et quoi que beaucoup puissent dire avec un sourire moqueur aux lèvres, je classe Stargate (principalement SG1) au rayon des bonnes franchises de SF télévisuelle qui m'a procuré un intense plaisir de visionnage, un plaisir gourmand.

____________________________________________________

Cette année sera l'occasion de découvrir Babylon 5 Dont je viens d’acquérir les DVD.
Je connais vaguement cette série pour avoir suivis de loin sur Canal quand j'étais gamin.

Je pense être prêt pour la découvrir aujourd'hui, d'autant que je suis un grand fan de JMS (son "Midnight Nation" par ex exemple m'a beaucoup marqué en comics)  smile

A propos et pour les amateurs, un coffret est disponible sur Amazon : L'intégrale de la série (incluant tous les téléfilms et Lost Tales) + l'intégrale de Crusade pour 53 euros...
j'ai vérifié, la VF/VOSTF est dispo sur presque tout, il n'y a que le pilote (the gathering, en version européenne par contre) et The Lost Tales qui comprennent uniquement des sous-titres anglais.

http://www.amazon.fr/Babylon-Complete-L ? 664&sr=8-1

Dernière modification par mypreciousnico (12-09-2011 17:48:19)

Hors ligne

#5 20-09-2011 22:46:32

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

En ce moment je me fais un petit tour d'horizon des séries SF récentes trop rapidement avortées à mon goût... et je les noterai comme le font les agences de notations très en vogue actuellement :

Defying gravity : AA+
Virtuality : A- voir en cessation de paiement dès et l'unique épisode pilote
Earth 2 : AA+
Masters of science fiction : AAA+
Firefly : AA+
Invasion : A+
Total recall 2070 ( n'ai vu que 3 épisodes ): AA+
Outcasts : AA+

Treshold AA+

Série produite en autre par Brannon Braga wink

Synopsis :

Une menace extra-terrestre plane sur la Terre. Le plan Threshold institué par le Dr Caffrey est alors activé ! L'armée américaine recrute une équipe d'experts pour analyser le phénomène et évaluer l'éventuel risque encouru dès lors par la race humaine. Sous la responsabilité de Baylock, le Dr Molly Anne Caffrey prend la direction des opérations. Elle s'entoure des meilleurs dans leurs domaines respectifs : le Dr Nigel Fenway, un microbiologiste de la NASA, Lucas Pegg, un brillant physicien, Arthur Ramsey, un expert en langues et mathématiques, et Cavennaugh, un spécialiste des missions d'infiltration.

Seulement 13 épisodes produits pour cette série fort intéressante ou l'on retrouve Brent Spiner en docteur désabusé smile. thématique vue 100 fois mais les scénarios sont enjoués, vifs et les personnages attachants et complémentaires.

Falling skies AA+

Série télévisée de science-fiction américaine créée par Robert Rodat et Steven Spielberg, produite par Dreamworks Televisions.

Synopsis :

Six à sept mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants, le 2nd Mass (2nd Massachusetts) s'organise pour combattre les envahisseurs, avec à sa tête, Tom Mason, un ancien professeur d'histoire à la recherche de son fils.

J'en suis au 4 ème épisode ( sur 10 pour le moment ) et j'accroche bien... les aliens ressemblent furieusement à ceux de Starship Troopers . A suivre donc... wink

Dernière modification par KIRK (20-09-2011 23:02:08)

Hors ligne

#6 21-09-2011 19:33:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

J'ai trouvé Falling Skies d'un ennui mortel
j'espere vraiment que Spielberg va se réveiller sur Terra Nova


ITb9ZyM.gif

Hors ligne

#7 22-09-2011 10:34:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

Terra Nova ? Brannon Braga est dans le coup aussi ! ... J'aime assez l'idée de départ , il y a Stephen " Quatrich" Lang  dans le cast. Ca peut le faire.

Pour l'instant , je me refais un intégrale The Shield , j'attaque le money train ce soir.. Récémment , j'ai assez kiffé Skins. saison 4. Généralement les histoires d'ado, c'est pas trop mon truc.. Mais là j'avoue ma surprise devant l'histoire et des acteurs incroyable de justesse. De là dire que je suis fan de Skins..

En ligne de mire : Le Trône de Fer & evidemment Boardwalk Empire la série de Martin Scorsese.. J'aimerai aussi tenté Rubicon, j'ai lut un article dessus qui m'a enthousiasmé.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 22-09-2011 17:06:09

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

Buckaroo a écrit :

Terra Nova ? Brannon Braga est dans le coup aussi ! ... J'aime assez l'idée de départ , il y a Stephen " Quatrich" Lang  dans le cast. Ca peut le faire.

Toutes les séries TV auxquelles a contribué Brannon Braga sont des références d'excellence : ST TNG, ST VOY, ST ENT, 24, Threshold, et Flashforward. Il est donc permis d'être très optimiste pour Terra Nova...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 22-09-2011 19:34:08

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

J'ai moi aussi de grandes attentes pour "Terra Nova". Pour l'instant les visuels qui ont filtré, la distribution, le staff de production, le pitch : tout est réuni pour me faire grandement espérer une série de qualité...l'avenir nous dira ce qu'il en est smile

Sinon, j'ai la ferme intention de visionner "Falling skies". j'ai des échos contradictoires sur cette série. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé, notamment la manière dont l’intrigue est traité, et ceux qui se sont fait chier royalement...

Pour ma part, en ce moment, je découvre "Friends" avec 10 ans de retard :  j'avais tellement de préjugés sur cette série que je ne l'ai jamais regardé (des préjugés en partie liés au genre sitcom qui se sont dissipés il y a quelques années avec le visionnage de "That 70's Show" (une référence pour moi) et plus récemment de l'excellent "The Big Bang Theory").

Cette année j'ai décidé qu'il était temps de passer outre. J'ai avalé 6 saisons et le fait est que mes préjugés avaient tort : c'est une excellente série, rafraichissante,  qui me replonge avec nostalgie dans les années 90 smile

Dernière modification par mypreciousnico (22-09-2011 19:35:49)

Hors ligne

#10 22-09-2011 21:20:26

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Pour ma part, en ce moment, je découvre "Friends" avec 10 ans de retard :  j'avais tellement de préjugés sur cette série que je ne l'ai jamais regardé (des préjugés en partie liés au genre sitcom qui se sont dissipés il y a quelques années avec le visionnage de "That 70's Show" (une référence pour moi) et plus récemment de l'excellent "The Big Bang Theory").

Cette année j'ai décidé qu'il était temps de passer outre. J'ai avalé 6 saisons et le fait est que mes préjugés avaient tort : c'est une excellente série, rafraichissante,  qui me replonge avec nostalgie dans les années 90 smile

Friends n'est qu'une pâle copie de Seinfeld !
Créée quatre ans après sur un pitch très proche, Friends répondit au politiquement incorrect de Seinfeld par le politiquement correct. Là où la première avait osé des personnages réalistes et antipathiques, la seconde a préféré la commodité de personnages idéalisés et sympathiques. Résultat, le public a aimé Friends parce que Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe, et Chandler sont rapidement devenus leurs "amis virtuels". roll
J'ai suivi moi aussi Friends en intégralité. La série possède quelques très bons épisodes (fatalement, vu le nombre), mais globalement je me suis beaucoup ennuyé. Il existe des sitcoms nettement plus créatives & audacieuses, même si cela leur valut d'être moins populaires.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 22-09-2011 21:48:51

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Pour ma part, en ce moment, je découvre "Friends" avec 10 ans de retard :  j'avais tellement de préjugés sur cette série que je ne l'ai jamais regardé (des préjugés en partie liés au genre sitcom qui se sont dissipés il y a quelques années avec le visionnage de "That 70's Show" (une référence pour moi) et plus récemment de l'excellent "The Big Bang Theory").

Cette année j'ai décidé qu'il était temps de passer outre. J'ai avalé 6 saisons et le fait est que mes préjugés avaient tort : c'est une excellente série, rafraichissante,  qui me replonge avec nostalgie dans les années 90 smile

Friends n'est qu'une pâle copie de Seinfeld !
Créée quatre ans après sur un pitch très proche, Friends répondit au politiquement incorrect de Seinfeld par le politiquement correct. Là où la première avait osé des personnages réalistes et antipathiques, la seconde a préféré la commodité de personnages idéalisés et sympathiques. Résultat, le public a aimé Friends parce que Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe, et Chandler sont rapidement devenus leurs "amis virtuels". roll
J'ai suivi moi aussi Friends en intégralité. La série possède quelques très bons épisodes (fatalement, vu le nombre), mais globalement je me suis beaucoup ennuyé. Il existe des sitcoms nettement plus créatives & audacieuses, même si cela leur valut d'être moins populaires.


Je ne me prononce pas, je ne connais Seinfeld que de nom smile

J'aime bien Friends pour ses personnages en effet. Il faut reconnaitre que les scénaristes et les acteurs ont bien réussi à les rendre attachants. Et soyons honnête la série repose uniquement sur ça et l'humour est souvent uniquement basé sur les défaut des personnages.

Maintenant c'ets une série au fort capitale sympathie que j'apprécie bien, le bateau est bien mené, les intrigues sont légères mais cohérentes, l'évolution des personnages également (en même temps qu'un voyage dans les années 90, ce qui n'étais pas prévu au départ: cf quand Chandler reçois son premier micro-ordinateur portable smile ), les dialogues sont percutants, la réalisation honnête (quoiqu'on repère souvent des perches dans le champ).

Ça ne se hisse pas au niveau d'une sitcom comme That 70's Show c'est certain mais je trouve que ça tiens bien le choc alors que je la découvre "après la bataille" smile

Hors ligne

#12 22-09-2011 22:40:34

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Je ne me prononce pas, je ne connais Seinfeld que de nom smile

Je te la recommande vivement. Ainsi que son spin-off, Curb Your Enthusiasm (du même auteur Larry David).
Après avoir vu des séries de ce genre, le mainstream devient complètement insipide.

C'est comme de suivre Homicide LOTS, The Shield, et The Wire. Après ça, CSI devient irregardable. p

mypreciousnico a écrit :

J'aime bien Friends pour ses personnages en effet. Il faut reconnaitre que les scénaristes et les acteurs ont bien réussi à les rendre attachants.

C'est la recette du mainstream. C'est pour ça que les séries dont le seul atout est d'avoir des personnages attachants ne m'intéressent plus du tout.

mypreciousnico a écrit :

Et soyons honnête la série repose uniquement sur ça et l'humour est souvent uniquement basé sur les défaut des personnages.

Oui, mais le traitement de ces "défauts" n'est guère réaliste. Ce sont surtout des gimmicks.

mypreciousnico a écrit :

Maintenant c'ets une série au fort capitale sympathie que j'apprécie bien, le bateau est bien mené, les intrigues sont légères mais cohérentes, l'évolution des personnages également (en même temps qu'un voyage dans les années 90, ce qui n'étais pas prévu au départ: cf quand Chandler reçois son premier micro-ordinateur portable smile ), les dialogues sont percutants, la réalisation honnête (quoiqu'on repère souvent des perches dans le champ).

Personne ne remet en question le professionnalisme de la série Friends. David Crane et Marta Kauffman connaissent parfaitement leur métier.

mypreciousnico a écrit :

en même temps qu'un voyage dans les années 90, ce qui n'étais pas prévu au départ: cf quand Chandler reçois son premier micro-ordinateur portable smile

Oui, mais c'est tout à fait involontaire. Il ne s'agit pas du tout d'une reconstitution savoureuse (comme peuvent l'être par exemple les excellentes Life On Mars et Ashes To Ashes). Friends était juste de son temps.
Et quitte à revivre les 90's, The X-Files et Homicide LOTS en ont saisi bien davantage les paradigmes, tout comme Seinfeld et Frasier (dans le registre humoristique).

mypreciousnico a écrit :

Ça ne se hisse pas au niveau d'une sitcom comme That 70's Show c'est certain mais je trouve que ça tiens bien le choc alors que je la découvre "après la bataille" smile

That 70's Show ne fait pas partie des sitcoms que je préfère, mais elle possède un vrai propos et une ambition, ce qui la place assurément plusieurs crans au-dessus de Friends.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 22-09-2011 22:51:19

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Sinon, j'ai la ferme intention de visionner "Falling skies". j'ai des échos contradictoires sur cette série. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé, notamment la manière dont l’intrigue est traité, et ceux qui se sont fait chier royalement...

Je vais tâcher de ne pas spoiler wink

Cette série ne comportant pour l'instant que 10 épisodes elle se visionne donc rapidement. Qu'en dire ? j'avais bien accroché jusqu'au 4ème épisode mais je dois avouer que l'ennui a commencé à me gagner progressivement car entre le 4ème et le dernier épisode il ne se passe pas grand chose. Au bout de 10 épisodes on ne connait toujours pas les motivations de ces aliens. L'action étant focalisée sur la ville de Boston on ne sait pas grand chose de l'état du reste de la planète et même des USA. L'idée de montrer non pas, pour une fois, l'invasion mais la post invasion 7 mois après est un bon concept mais je trouve que la série se concentre trop sur cette division d'humains rescapés et particulièrement sur ce père avec ses 3 gamins... cela devient un peu lassant à la longue... le dernier épisode laisse entrevoir de bonnes choses ( je ne dirais rien smile ). Le rôle des implantés ( enfants et aliens ) est intéressant à suivre et laisse présager quelques intrigues sympas...

Une chose qui m'agace : cette manie de tourner de nuit quasi systématiquement roll non seulement on n'y voit goutte mais toutes les actions de guérillas ne se déroulent pas systématiquement de nuit... il faudrait le dire aux scénaristes...

Dernière modification par KIRK (22-09-2011 22:52:27)

Hors ligne

#14 22-09-2011 22:57:13

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

Une série qu'il faut revoir ABSOLUMENT : Marié - deux enfants... et j'en connais des Al Bundy lol p

Hors ligne

#15 22-09-2011 22:59:20

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

Yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

    Je ne me prononce pas, je ne connais Seinfeld que de nom smile

Je te la recommande vivement. Ainsi que son spin-off, Curb Your Enthusiasm (du même auteur Larry David).
Après avoir vu des séries de ce genre, le mainstream devient complètement insipide.

C'est comme de suivre Homicide LOTS, The Shield, et The Wire. Après ça, CSI devient irregardable. tongue


Je prend note smile


Yrad a écrit :

C'est la recette du mainstream. C'est pour ça que les séries dont le seul atout est d'avoir des personnages attachants ne m'intéressent plus du tout.

Oui, Friends est très mainstream en effet. C’est d'ailleurs une de ses plus grande qualité puisque c'est parfaitement assumé. Rien de pire que des trucs pseudo intello qui sont en réalité des gros machins à la mode qui ne s'assument pas smile

Personnellement j'aime dans friends le fait que les personnages soient attachants, que ça soit sans arrêt les même gimicks qui soient mis en avant. on est dans du comique de situation (et de répétition) souvent sans surprise, mais dans une ambiance qui fait bêtement plaisir, un shema classique, mais éfficace au service d'un show au final sans prétentions.

Yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

    Et soyons honnête la série repose uniquement sur ça et l'humour est souvent uniquement basé sur les défaut des personnages.

Oui, mais le traitement de ces "défauts" n'est guère réaliste. Ce sont surtout des gimmicks.

Bien d'accord avec toi. Et ça n’est pas ce que je demande smile
Justement en regardant cette série je ne veut surtout pas que l'on me cause réel !

Il y a d'autres séries qui font ça très bien et que j'aime pour cette raison smile


Yrad a écrit :

Personne ne remet en question le professionnalisme de la série Friends. David Crane et Marta Kauffman connaissent parfaitement leur métier.

Au delà du professionnalisme j'y trouverais presque un certain artisanat.
Ça vas des perches dans le plans aux décors cheap (même si dépendant du genre sitcom) en passant par une certaine générosité dans l'écriture. On sent que l'ambiance sur le plateau est bonne, on ne te fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Tu sait pour quoi tu est la et les gens qui ont fait le show le savaient aussi^^


Yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

    en même temps qu'un voyage dans les années 90, ce qui n'étais pas prévu au départ: cf quand Chandler reçois son premier micro-ordinateur portable smile

Oui, mais c'est tout à fait involontaire. Il ne s'agit pas du tout d'une reconstitution savoureuse (comme peuvent l'être par exemple les excellentes Life On Mars et Ashes To Ashes). Friends était juste de son temps.
Et quitte à revivre les 90's, The X-Files et Homicide LOTS en ont saisi bien davantage les paradigmes, tout comme Seinfeld et Frasier (dans le registre humoristique).

Ah oui bien d'accord avec ça smile J'ai du mal l'exprimer. Friends ne s'est jamais voulue un instantané de la société (américaine) des années 90. Comme tu le dit, étant en phase avec son époque, le visionnage de cette série aujourd'hui me procure le plaisir rétroactif et non prévu au départ de retrouver l'ambiance 90's smile
La cerise sur le gâteau si j'ose dire^^


Yrad a écrit :

That 70's Show ne fait pas partie des sitcoms que je préfère, mais elle possède un vrai propos et une ambition, ce qui la place assurément plusieurs crans au-dessus de Friends.


Oui clairement le propos de That 70's Show est d'une autre portée. Je n'ai pas visionné énormément de Sitcoms, mais celle-ci est de loin la meilleure que j'ai vue et une excellente série tout court.

Dernière modification par mypreciousnico (22-09-2011 23:07:03)

Hors ligne

#16 22-09-2011 23:02:34

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

Yrad... il faut arrêter de temps en temps de tout intellectualiser p on parle de quoi là : de Friends... tu n'aurais pas un petit côté du personnage de Ross en toi lol

Dernière modification par KIRK (22-09-2011 23:05:09)

Hors ligne

#17 22-09-2011 23:09:27

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

Kirk a écrit :

Yrad... il faut arrêter de temps en temps de tout intellectualiser tongue on parle de quoi là : de Friends... tu n'aurais pas un petit côté du personnage de Ross en toi lol

Le fait est qu'on parle de Friends: pure série de divertissement qui n'a jamais prétendue à plus.

Sinon Kirk, merci pour ton avis sur Falling Skies smile

J'en reparlerais probablement.

Hors ligne

#18 22-09-2011 23:33:28

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

Kirk a écrit :

Yrad... il faut arrêter de temps en temps de tout intellectualiser p on parle de quoi là : de Friends... tu n'aurais pas un petit côté du personnage de Ross en toi lol

L'écriture des séries humoristiques n'est pas un travail en soi moins intelligent ni moins méritant que l'écriture des séries sérieuses.
Par conséquent, regarder puis évoquer des sitcoms n'oblige pas à ranger sa cervelle au placard.

J'exprimais simplement des réserves envers Friends, parce qu'il existe beaucoup mieux dans le même registre.

Pour autant, je m'étais bien gardé de toute exégèse, car je n'ignore pas l'effet que la suranalyse d'une sitcom produit sur l'auditoire... lol

Mais bon, un minimum de justification me paraissait tout de même nécessaire. Balancer dans le topic un simple « Friends, c'est nul ! » aurait été un peu court (et un peu injuste aussi). p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 22-09-2011 23:50:12

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

Yrad a écrit :

L'écriture des séries humoristiques n'est pas un travail en soi moins intelligent ni moins méritant que l'écriture des séries sérieuses.
Par conséquent, regarder puis évoquer des sitcoms n'oblige pas à ranger sa cervelle au placard.

Oui, d'accord avec ça.
Nombreux sont ceux qui jugent la comédie avec un œil disons...dubitatif.
Et pourtant quand on regarde un film comme Tootsie...

Néanmoins, dans le cas de Friends, même si certains sujets sont abordés avec un ton qui me plait (la sexualité notamment y est abordée de manière à la fois crue et démystificatrice) , le fait est que la série n'a jamais eu des prétentions exceptionnelles au delà du pur et simple divertissement.

Sur ça, je crois qu'on est d'accord smile

Yrad a écrit :

J'exprimais simplement des réserves envers Friends, parce qu'il existe beaucoup mieux dans le même registre.

Le fait est que dans le genre humoristique et Sitcom, j'ai bien plus aimé récemment par exemple "The Big Bang Theory" que j'ai cité plus haut. Une série plus complexe, plus complète et qui ne se résume certainement pas au simple fait de provoquer l'hilarité.

Hors ligne

#20 23-09-2011 00:08:55

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Le fait est que dans le genre humoristique et Sitcom, j'ai bien plus aimé récemment par exemple "The Big Bang Theory" que j'ai cité plus haut. Une série plus complexe, plus complète et qui ne se résume certainement pas au simple fait de provoquer l'hilarité.

En effet. Prouvant qu'il est parfaitement possible d'être ambitieux dans le propos sans sacrifier une once d'humour. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 23-09-2011 11:57:19

KIRK
For a New Border

Re : Dernières séries visionnées

yrad a écrit :

Balancer dans le topic un simple « Friends, c'est nul !

Mais ais-je tenu de tels propos ? que nenni car en plus j'aime bien Friends big_smile seulement je la regarde ou plutôt l'ai regardé pour ce qu'elle ai : une sitcom attachante traitant légèrement de sujets de sociétés actuels et de la préoccupations des concitoyens américains en premier lieu et par ricochet sur nous ; ni plus ni moins wink

Dernière modification par KIRK (23-09-2011 12:00:03)

Hors ligne

#22 23-09-2011 12:35:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

A tien ca parle sitcom  ne connaisant pas vraiment le sujet je ne parlerais pas de Friends
j'ai du voir tout juste cinq episodes . Non moi ma sitcom c'est Mon Oncle Charlie
d'ailleur j'ai vus le premier episode avec Ashton Kutcher
et pour l'instant je dois dire que je suis pas convaincu. Le plus drole etant le destin de Charlie Harper ou ont sens que les
scénaristes se vengent de Charlie Sheen


ITb9ZyM.gif

Hors ligne

#23 23-09-2011 14:41:53

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

KIRK a écrit :
yrad a écrit :

Balancer dans le topic un simple « Friends, c'est nul !

Mais ais-je tenu de tels propos ? que nenni

Je sais bien que tu n'as pas tenu de tels propos ! wink
Mais moi, j'aurais pu les tenir... si je m'étais interdit d'intellectualiser (comme tu me l'as apparemment recommandé). p

Intellectualiser peut parfois sembler over the top, mais cela a (entre autres) le mérite d'obliger à nuancer et à "objectiver" un peu les ressentis strictement persos.

KIRK a écrit :

j'aime bien Friends big_smile seulement je la regarde ou plutôt l'ai regardé pour ce qu'elle ai : une sitcom attachante traitant légèrement de sujets de sociétés actuels et de la préoccupations des concitoyens américains en premier lieu et par ricochet sur nous ; ni plus ni moins wink

Fais gaffe. C'est déjà un début d'intellectualisation. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 23-09-2011 16:10:43

mypreciousnico
_________

Re : Dernières séries visionnées

Amusant: je viens de visionner les épisodes 15/16 de la saison 6 de Friends ("The One That Could Have Been" en 2 parties). Un épisode ou l'on vois ce que les personnages auraient pu être si un élément de leur vie avait changé (si Rachel c'était mariée au lieu de laisser son fiancé à l'autel par exemple).

Je suis friand des épisodes "what if" et je ne m'attendais certes pas à en trouver un dans Friends... smile

Une excellente surprise, d'autant que l'épisode sans être original est plutôt bien conduit (jusqu’à refaire le générique un peu comme dans les épisodes miroirs de ENT).

"Mon Oncle Charlie", je ne connais que de nom également.

Hors ligne

#25 23-09-2011 16:22:23

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Amusant: je viens de visionner les épisodes 15/16 de la saison 6 de Friends ("The One That Could Have Been" en 2 parties). Un épisode ou l'on vois ce que les personnages auraient pu être si un élément de leur vie avait changé (si Rachel c'était mariée au lieu de laisser son fiancé à l'autel par exemple).
(...)
Une excellente surprise, d'autant que l'épisode sans être original est plutôt bien conduit (jusqu’à refaire le générique un peu comme dans les épisodes miroirs de ENT).

Je compte moi-même ce diptyque au nombre des quelques très bons épisodes de Friends. wink

mypreciousnico a écrit :

Je suis friand des épisodes "what if" et je ne m'attendais certes pas à en trouver un dans Friends... smile

Le what if permet à des séries non-SF de faire de la SF sans le dire.
Dans les 90's, c'était innovant. Mais aujourd'hui, c'est devenu un passage quasi-obligé pour nombre de séries, à l'instar des redemption episodes par ex.

mypreciousnico a écrit :

"Mon Oncle Charlie", je ne connais que de nom également.

C'est de "l'humour Charlie Sheen". Ca rappelle beaucoup les deux dernières saisons de Spin City, la charge politique en moins.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums