ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08-12-2011 03:36:33

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Tandis que moi, cette "puissance émotionnelle" me soûle, m'exaspère à force. Car c'est une combinaison :
- de surenchères ridicules (la Terre ne suffisait pas, il fallaitt que l'univers et même le temps soient en péril... et puis quoi encore ! roll),
- de micro-univers (tous les héros se retrouvent et luttent ensemble, syndrome du bac à sable),
- de grandiloquence (on intronise, en enchâsse, on souligne, on magnifie, on exacerbe, on exhorte le spectateur à s'émouvoir ou a trembler),
- de sentimentalisme (on se lamente, on gémit, on chiale, on aligne les grands serments et les panégyriques pompeux),
- d'exaltation (trop d'effets et de postures, et pas assez de mesure et de naturel).

Alors bien sûr, tout ça ne retire rien à la qualité d'écriture de Steven Moffat, de Russel T Davies, de Jane Espenson, et des autres contributeurs...

Mais il y a hélas trop d'éléments qui m'empêchent d'adhérer sans réserve au Whoniverse : entre le vide abyssal de tant d'épisodes de la série historique... et le too much chronique du revival, en passant par le manque de cohérence (le manque d'univers en fait) de l'ensemble... je ne m'y sens pas vraiment "chez moi" (et pourtant, j'ai fait l'effort de tout voir) !

A dire vrai, je crois bien que j'ai tout simplement de plus en plus de mal à croire à DW (au sens de la suspension d'incrédulité).

Alors que paradoxalement, SG suit exactement la pente inverse dans mon cas...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#77 08-12-2011 13:12:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Yrad, tu n'as pas de coeur...plus sérieusement, je suis incapable de voir DW comme toi... chaques épisodes je les regardes avec des yeux de gamin
émerveiller, sans y mettre la moindre "distance" qu'elle soit émotionelle ou intellectuelle...
Franchement, cette season 6, tous les épisodes ( à l'exeption de Curse of the Black Spot )je me les suis pris, comme de gros pavés dans la gueule...
Que ce soit les cliff' de malade ( The Day of The Moon, The good Man Goes To War ) la relation entre le Doc' et son Tardis
( The Doctor's Wife de Neil Gaiman )
Ou tout simplement sentir, que Moffat est un gamin qui s'amuse avec le héros de son enfance ( Lett's Kill Hitler )

La love-story, deséspéré entre Eleven et River Song me boulverse, ( je dois dire aussi, que je suis fou amoureux d'Alex Kingston )
Cette femme, qui aura tout sacrifié pour l'homme qu'elle aime... ( dire que certains, y voient de la misogynie de la part de Moffat...cyniques )
Apres oui, en matiéres d'enjeu il y a de la surenchére...mais voir les étoiles s'éteindre dans la season 5 et
cet univers paralléle ou toute les périodes de l'histoire sont mélangé dans la 6...ça n'a pas de prix !
Vraiment d'un point de vu "sensitif" jamais une série ne m'a contenté, comme le Doctor Who de Moffat c'est presque...Orgasmique !

Mais visiblement, tu n'as pas la meme relation "fusionnelle"avec l'univers DW...Le fait, que tu ais pris le temps de voir tous les classiques,
est d'autant plus louable et impressionnante !

Dernière modification par scorpius (08-12-2011 14:03:26)

Hors ligne

#78 08-12-2011 16:45:52

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Mais visiblement, tu n'as pas la meme relation "fusionnelle"avec l'univers DW...Le fait, que tu ais pris le temps de voir tous les classiques,
est d'autant plus louable et impressionnante !

Merci, Scorpius. wink
Mais j'ai même fait un peu plus que ça... J'ai été l'un des premiers en France à promouvoir la série historique Doctor Who 1963, et le tout premier à constituer une équipe de subbers pour lancer le sous-titrage francophone des premières saisons...

Sachant cela, et eu égard à mon post de présentation, impossible de douter de mon estime (et de ma connaissance) du Whoniverse ! Cette œuvre possède certains des plus beaux opus de la SF audiovisuelle…

Malheureusement son manque de consistance globale (en tant qu'univers) et divers outrances ne me permettent plus d'y "croire" vraiment. hmm
Donc en effet, je suis loin d'avoir avec DW la relation fusionnelle que j'ai par exemple avec ST, TXF, ou B5...

Mais de là à dire que je n'ai pas de cœur... roll
Disons que je préfère l'intériorisation au sentimentalisme, la pudeur à la grandiloquence, la retenue à l'incontinence, la mesure à la surenchère, la crédibilité au délire... p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#79 08-12-2011 17:08:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Yrad : Lorsque j'ai dis que tu n'avais pas de coeur, bien sur je plaisantais..
Aux vus de tes posts il est certain que tu es un véritable amoureux de S-F et bien sur, on ne peu tout aimé avec la meme "intensité".
Nous avons tous notre propre jugement de valeurs, et il se trouve que je suis à un stade ou "l'émotion" de Doctor Who est ce que je recherche...
Notes aussi que c'est la seule "grande" série de S-F à étre diffuser...si une nouvelle série Star Trek, était diffusé simultanément, il est possible
que mon jugement et mes attentes seraient moins "définitivent", malheureusement on doit se contenter de Falling Skies, Fringe ou Terra Nova et la, façe à Doctor Who...

Dernière modification par scorpius (09-12-2011 14:40:48)

Hors ligne

#80 17-12-2011 11:54:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

je continue de regarder Torchwood saison 4, c'est devenu si ... hum... Américain ?

il y a de bonnes idées, mais ça tourne en longueur dans chaque épisode

le pouvoir des industries pharmaceutiques, les familles secrètes = Illuminatis les Rotshilds, le sang de Jack peut-être comme le sang du Christ, Jack l'immortel qui vit depuis des siècles voyant la souffrance mais qui s'en accommode comme un gamin qui se voile la face
oui, il y a plein de bonnes idées, mais c'est cafouilli et pas assez creusé !!!

je regrette que le pédo devienne un simple empêcheur de tourner en rond, son image de porte-paroles était une bonne idée effrayante à travers la télé-réalité

le petit plus qui m'a fait sourire est de revoir Nana Visitor au côté de John deLancie. Nana est égale à de nombreuses actrices de séries, elle est dans la moyenne, mais le John, il est cool, il accroche la caméra, je ne regardais que lui, j'en oubliais de voir le comportement des autres persos autour. Son perso de chef de la CIA (ou de service?) n'est pas un connard qui aboye, mais un chef un (peu) crâneur mais juste !!! j'ai bien aimé sa confrontation à Jack Harness. John Barrowman qui sait attirer l'attention, je trouve, était aux oubliettes !

et le maquillage des femmes, quelle horreur, je sais pas si c'est une stagiaire polyomyéliteuse ou Jacquouilles qui met le fard à joue, mais Nana comme le perso de Gwen, suis un mec mais suis écoeuré !!!

et il y a Aceveda de The Shield, mais son rôle est faible, dommage il était bon dans le flicard-politicien ripou !!!

la journaliste était la fille des fisher dans 6 feet under

et il y a l'actrice de cinéma, mais je remets pas son nom, elle aussi quel charisme, elle pète les scènes rien qu'à elle !!! elle a joué avec clint eastwood

et puis félicitations à la traduction française et ses fautes d'orthographe sur le générique d'ouverture !!!

Dernière modification par IMZADI (17-12-2011 13:24:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#81 17-12-2011 15:10:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je ne sais pas si le probléme vient de la nature américaine de cette saison, ou bien de Davies...
Depuis la fin de la diffusion, il a reconnus qu'il en avait assez de la S-F (genre avec lequel il se sent peu "d'atomes crochus")
et qu'il voulait passer à autre chose...

imzadi a écrit :

et puis félicitation à la traduction française et ses fautes d'orthographe sur le générique d'ouverture !!!

Alors la, pas bien ! Les séries de meme que les films doivent impérativement s'apprécier en vo...bon pour cette fois ça va...

Dernière modification par scorpius (17-12-2011 15:11:19)

Hors ligne

#82 17-12-2011 18:39:39

hm13
BorgCube Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

hum... pour ceux qui ont une pratique courante de l'anglais (langue générale des films et séries appréciées ici) se passer des doublages ou de la version sous-titrée est intéressant... mais pour des gens comme moi la "langue de Shakespeare" est restée très scolaire et très lointaine, et dont le boulot n'exige pas un suivi de ce genre de connaissances on ne peut pas se permettre de se passer de ces béquilles...
par contre on peut exiger que la traduction soit la plus parfaite possible et les doubleurs choisis avec soin... on peut y arriver, une série comme "Amicalement Votre" a connu plus de succès en France que son pays d'origine grâce à ça...

Dernière modification par hm13 (17-12-2011 18:40:36)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#83 17-12-2011 18:49:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Petite erreur dans mon post précédent, je parlais bien sur de vostfr...indispencable pour les série et films de l'oncle Sam
Pour les séries anglaise c'est déjà moins un probléme...et puis parfois, on a pas le choix...les Doctor Who classics en majorité j'ai du les voir
sans sous-titre ou avec sous-titre anglais (qui aide bien )
En revanche je persiste et signe, suivre une série étrangére en vf est une hérésie !!!!

Hors ligne

#84 17-12-2011 19:06:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

évidemment chacun appréciera à sa juste valeur une production anglophone, il est vrai que certaines séries doivent se voir en vostfr comme OZ ou encore de nombreux manganimés. J'ai hésité pour The Shield mais heureusement la bande son française est belle. Mais je parlais des écritures d'ouverture qui récapitulent: "précédemment..." Là je trouve ça inadmissible de voir des fautes. Que les pros sms ne me disent pas que la langue française est une langue muable, il y a une différence d'évolution sémantique et de massacre parce qu'on est un gros naze !!!


scorpius a écrit :

Je ne sais pas si le probléme vient de la nature américaine de cette saison, ou bien de Davies...
Depuis la fin de la diffusion, il a reconnus qu'il en avait assez de la S-F (genre avec lequel il se sent peu "d'atomes crochus")
et qu'il voulait passer à autre chose...

alors là aucune idée, n'empêche que ces dernières années je kiffais les productions britanniques car moins édulcorées, moins scénario de base fil conducteur adaptable à toutes histoires... là je trouve de nombreux clichés US

mais vu mon ressenti de : bonnes idées mal exploitées, peut-être oui, est-ce alors une lassitude et l'argent reste le moteur de tout même quand on est overdosé !!!

Dernière modification par IMZADI (17-12-2011 19:09:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#85 17-12-2011 19:07:17

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

En revanche je persiste et signe, suivre une série étrangére en vf est une hérésie !!!!

Oui, tout à fait d'accord. N'importe quel cinéphile le confirmera.
Et ce n'est pas une affaire de compréhension ou non de la langue anglaise (d'autant plus qu'il n'y a pas que les anglo-américains qui produisent des films et des séries wink). C'est avant tout une affaire de respect de l'intégrité de l'œuvre originale ! Le son ayant (presque) autant d'importance que l'image en audiovisuel, un travail de doublage - même remarquablement bien fait (comme la France en a parfois eu le secret) - constitue finalement un viol et une falsification ! Car la langue utilisée - qu'il s'agisse de l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand, du français, du japonais, du chinois, du russe... - participe de l'identité, de la saveur, et de la couleur d'une œuvre !
C'est une réalité perçue aujourd'hui tellement viscéralement par moi que chaque fois que je tombe (par hasard) sur un doublage (VF ou autre langue), celui-ci a un parfum de petite mort, comme si l'œuvre avait été momifiée et plongée dans un bac de formol. sad
Et la dernière fois que des amis m'ont trainé dans une salle de cinéma qui diffusait un film en VF, je me suis cassé au bout de dix minutes ! C'était proprement insupportable, comme d'endurer une mauvaise parodie à laquelle il était impossible de croire un seul instant.
Je préfère désormais ne pas du tout voir un film (ou une série) que de le (la) voir en VF. Et ce, quelle que soit la langue d'origine, peu importe que je la comprenne ou non !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#86 17-12-2011 19:28:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

IMZADI a écrit :

mais vu mon ressenti de : bonnes idées mal exploitées, peut-être oui, est-ce alors une lassitude et l'argent reste le moteur de tout même quand on est overdosé !!!

Je ne crois pas que l'argent ait été la motivation de Davies, je crois que cette histoire
(qui quelque part, est dans la continuité thématique des enfants de la terre)lui tenait vraiment à coeur...
mais oui, il a ressentis à un certain moment un ras-le-bol...surtout que Starz lui a impossé un format d'une dizaine d'épisodes,
la ou il envisagait surement un format plus court...donc, oui beaucoup de remplissage.

Dernière modification par scorpius (17-12-2011 19:29:01)

Hors ligne

#87 17-12-2011 19:44:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

ah oui c'est clair, l'histoire aurait pu être un arc de 3 ou 4 épisodes !!! et aussi garder la fougue britannique des scènes rythmées pour pas dire d'action


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#88 18-12-2011 09:35:08

hm13
BorgCube Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

quel intégrisme tout à coup, Yrad... smile
il est vrai qu'on se doit de respecter l' "oeuvre" le plus possible, mais comme tout art le 7e et le 8e se doivent d'être accessible au plus grand nombre... (surtout qu'il en a beaucoup qui ont du boulot d'abord à maitrîser leur langue maternelle vu leur orthographe !) quitte ensuite à emmener les esprits les plus curieux et les plus ouverts vers le son original ! je suis consciente que la façon d'enseigner les langues vivantes dans notre pays sont très mal foutus, et qu'une des meilleures manières de progresser est de s'immerger dans la VO, à l'image de nos beurs qui connaissent souvent mieux l'arabe que la langue de leur pays natal !  big_smile
et en plus ça file du boulot à beaucoup d'intermittents du spectacle, et ce n'est pas plus mal...

Dernière modification par hm13 (18-12-2011 09:37:39)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#89 18-12-2011 10:16:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

A tous ceux qui désirent faire connaissance avec la période classique de Doctor Who j'ai trouvé ça :
http://www.wat.tv/video-streaming/doctor+who+classique
Enjoy !!!

Dernière modification par scorpius (18-12-2011 10:17:31)

Hors ligne

#90 18-12-2011 10:27:29

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

hm13 a écrit :

quel intégrisme tout à coup, Yrad... smile
il est vrai qu'on se doit de respecter l' "oeuvre" le plus possible, mais comme tout art le 7e et le 8e se doivent d'être accessible au plus grand nombre... (surtout qu'il en a beaucoup qui ont du boulot d'abord à maitrîser leur langue maternelle vu leur orthographe !) quitte ensuite à emmener les esprits les plus curieux et les plus ouverts vers le son original ! je suis consciente que la façon d'enseigner les langues vivantes dans notre pays sont très mal foutus, et qu'une des meilleures manières de progresser est de s'immerger dans la VO, à l'image de nos beurs qui connaissent souvent mieux l'arabe que la langue de leur pays natal !  big_smile
et en plus ça file du boulot à beaucoup d'intermittents du spectacle, et ce n'est pas plus mal...

Euh... oui, Hm13, je confesse être (devenu) un "intégriste de la VO" ! Mais je l'assume (et le vis bien). happy0006.gif

Cela dit, j'ai parfaitement conscience que la France produit les meilleurs doublages du monde !
Et finalement, le doublage quasi-systématique (à la française) est le signe d'une bonne santé linguistique (les langues moins "dominantes" que le français se cantonnent généralement à des sous-titrages).

Maintenant, mon "intégrisme" se limite à ma seule personne ! J'ai beau faire l'apologie de la "VO toute langue", je n'empêche personne de préférer la VF ! wink

Mais réciproquement, nul ne m'obligera (plus) à suivre une œuvre en VF ! p
(À l'exception toutefois de The Persuaders! pour sa valeur ajoutée en VF... et bien sûr des films multilingues qui ne possèdent pas de VO à l'instar d'Il gattopardo de Luchino Visconti.)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#91 18-12-2011 13:19:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Depuis quelques années je suis un peu comme Yrad, je préfère grandement  la VO (quelle que soit la langue d'origine). Le doublage change effectivement complètement l’ambiance de l’œuvre. Regardez un film un VF, puis le même en VO, vous n'avez pas vu le même film...

Maintenant, je ne vais pas aussi loin, j'accepte de regarder de la VF quand il le faut. En particulier au cinéma puisque en province, impossible (ou presque) de voir un film en VO en salles...Et puis, comme vous dites, la France possède vraiment des doubleurs de grand talent.

Mais quand je suis chez moi, je suis moi aussi devenu un intégriste de la VO, si possible sous-titrée en Anglais smile

Hors ligne

#92 18-12-2011 18:28:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

A tous ceux qui désirent faire connaissance avec la période classique de Doctor Who j'ai trouvé ça :
http://www.wat.tv/video-streaming/doctor+who+classique
Enjoy !!!

génial merci beaucoup !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#93 26-12-2011 03:20:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Vu le Doctor Who, special christmas de cette année (que serait les fetes sans le Doc' ?)
"The Doctor The Widow And The Wardrobe"

Un épisode tout simplement MERVEILLEUX...
Un pur conte de noel, qui s'inspire en partie du Narnia de Lewis, des "empruns"d'ordre surtout narratif et "visuel"
Moffat reprend l'idée de base de Lewis : Des enfants trouvent un "portail" vers une foret enneigée (ici une autre planéte)
mais heureusement laisse au placard, les idées les plus cathos de Lewis...pour ne retenir que la puissance d'évocation de
cet univers !

Le visuel : Sans doute l'un des apports principaux de Moffat au show. Désormais les aventures du Doctor n'ont plus rien à
envier aux plus grosses productions américaines, que ce soit au niveau de la direction artistique (sublime) ou des effets spéciaux.
A ce niveau la séquence d'ouverture de l'épisode, qui voit le Doctor s'échappé d'un vaisseau spacial sur le point d'étre détruit
est assez impressionnante...

Quand à la réalisation elle est d'une classe folle, franchement digne d'un long métrage !
Les dialogues sont d'une droleries absolu, les acteurs tous incroyables...mention spéciale à Claire Skinner, parfaite en mère courage
et bien sur à Matt Smith (comme toujours absolument génial)
Mais encore une fois, c'est bien au coeur que Moffat nous fait trés mal...en cela les moments proprement boulversants sont légions,
mais si en tant que fan, je ne devais en retenir qu'un se serait sans doute le final de l'épisode...traiter avec une dignité et une retenu magnifique

Bref, Steven Moffat fait encore plus fort que le "A Chrismas Carol" de l'année derniére et confirme encore une fois qu'il est le plus grand
scénariste en activité...ENORME je vous dis !

Dernière modification par scorpius (26-12-2011 03:39:29)

Hors ligne

#94 26-12-2011 11:13:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

je n'ai pas lu ton message pour éviter les spoilers, sais-tu où je peux le voir ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#95 26-12-2011 11:31:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

IMZADI, je t'ai envoyer ma réponse par mail...

Hors ligne

#96 26-12-2011 16:38:39

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je respecte et comprends ton ressenti, Scorpius, au sujet de DW 34x00 The Widow And The Wardrobe.
Malheureusement, je ne le partage pas complètement... wink

La manière dont le Doctor s'échappe du vaisseau dans le teaser de l'épisode est tellement irréaliste que c'en est grotesque ! En comparaison, le saut orbital de ST 2009 ressemble à de la hard-SF ! Le comble tout de même.

De façon générale, je n'apprécie pas tellement "l'esprit Disney" des "épisodes de Noël" de DW ! Cela a beau se passer loin des églises (sauf à l'occasion des mariages lol), on a tout de même la vive impression d'entendre à chaque fois l'homélie du curé à propos de la "magie de Noël"... sad
Alors que Noël, c'est la fête des marchands (50% du chiffre d'affaire annuel pour de nombreux secteurs d'activité). C'est aussi et surtout le moment de l'année (du moins en Occident) qui totalise le plus grand nombre de suicides, soit un effet pervers de l'exhibition du bonheur auto-satisfait obligatoire.
Certains avaient reproché le "fantasme de Noël" de Jean-Luc Picard dans ST Generations, mais celui-ci était incomparablement plus intimiste (et poétiquement irréel) que ceux de DW.

En outre, sur un plan narratif, ces épisodes rituels de DW se ressemblent beaucoup trop. Presque à chaque fois, le Doctor débarque par accident au Royaume-Uni la veille de Noël et joue les anges du bonheur... Pfff... roll

Finalement, il n'y a que deux "épisodes de Noël" du revival de DW que je considère vraiment très bons :
- DW 28x00 The Christmas Invasion : même si c'est une énième histoire d'invasion de la Terre, il est sociologiquement audacieux, et fondateur quant au "Doctor-centrisme" qui deviendra par la suite une pierre angulaire de la série ;
- DW 33x00 A Christmas Carol : il propose un vrai questionnement ontologique, sur la fragilité (et donc l'irresponsabilité) de la personnalité humaine - sujette à tous les formatages & manipulations (mais c'est au fond l'histoire même d'Amy Pond) ; en outre, A Christmas Carol représente un hommage aussi inattendu que réussi au joyau The Purple Rose Of Cairo de Woody Allen.

Pour en revenir à DW 34x00 The Widow And The Wardrobe, je te rejoins néanmoins sur quatre choses :
- l'humour second degré de pas mal de lignes de dialogues (la signature Moffat) ;
- le talent de DW pour transformer n'importe quelle fantasy (ici C.S. Lewis effectivement) en SF... mais au moyen de l'astuce – à force – répétitive des extraterrestres qui se cachent toujours derrière les mythes et le surnaturel apparent ;
- la qualité de réalisation (les SFX de DW n'ayant quant à eux plus rien à prouver depuis longtemps) ;
- l'élégante retenue de la scène finale... qui m'a très agréablement surpris je l'avoue (tant je suis soûlé par les débordements d'émotivité – si peu british d'ailleurs – de trop d'épisodes de DW).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#97 26-12-2011 17:45:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

yrad a écrit :

Je respecte et comprends ton ressenti, Scorpius, au sujet de DW 34x00 The Widow And The Wardrobe.

Merci wink

Yrad a écrit :

Malheureusement, je ne le partage pas complètement... wink

Zut sad

Yrad a écrit :

La manière dont le Doctor s'échappe du vaisseau dans le teaser de l'épisode est tellement irréaliste que c'en est grotesque ! En comparaison, le saut orbital de ST 2009 ressemble à de la hard-SF ! Le comble tout de même.

Je comprends cela, néanmoins ce genre de scénes font parties intégrante du show depuis 2005
(je comprends bien d'ailleur que c'est l'un de tes repproches à la série)
Finalement, ça n'est pas beaucoup plus grotesque que le Tardis qui prend la Terre en remorquage à travers l'univers
Encore une fois, je comprends que ces scénes te dérange et ma seule défense est de dire qu'elle font partie de "l'identité" de la série
Cela dit, la survit du Doc' s'explique par le fait que la combie a absorber le choc et qu'elle a des capacitées régénératrices 

Yrad a écrit :

De façon générale, je n'apprécie pas tellement "l'esprit Disney" des "épisodes de Noël" de DW ! Cela a beau se passer loin des églises (sauf à l'occasion des mariages lol), on a tout de même la vive impression d'entendre à chaque fois l'homélie du curé à propos de la "magie de Noël"... sad
Alors que Noël, c'est la fête des marchands (50% du chiffre d'affaire annuel pour de nombreux secteurs d'activité). C'est aussi et surtout le moment de l'année (du moins en Occident) qui totalise le plus grand nombre de suicides, soit un effet pervers de l'exhibition du bonheur auto-satisfait obligatoire.
Certains avaient reproché le "fantasme de Noël" de Jean-Luc Picard dans ST Generations, mais celui-ci était incomparablement plus intimiste (et poétiquement irréel) que ceux de DW.

Je suis d'accord avec toi sur la nature artificielle de noel dans notre société, (on peut dire la meme chose de la St Valentin d'ailleur...)
En revanche j'aime la "magie" des épisodes de noel de Moffat, tout simplement car je n'y vois aucun cynisme...j'ai vraiment l'impression (peut étre subjective) que Moffat y "croit"...Et il arrive à m'entrainer avec lui

Yrad a écrit :

En outre, sur un plan narratif, ces épisodes rituels de DW se ressemblent beaucoup trop. Presque à chaque fois, le Doctor débarque par accident au Royaume-Uni la veille de Noël et joue les anges du bonheur... Pfff... roll

Oui...enfin, le Doctor est l'éternel sauveur de la Terre, (et n'oublions pas que par à apport à Star Trek, DW est une série plus familial) je trouves que
le "total happy end" de cet épisode est contrebalancé par "A Christmas Carol" et la love story finalement tragique entre Kazran et Abigail...
Et pour le coup dans cet épisode, le Doctor ne débarque pas par accident (du moins dans le moment ou la famille, est en difficulté...)
Il devait un service à Mardge, et il tente de réconforté ses enfants (tout en luttant avec sa propre solitude)

Yrad a écrit :

Finalement, il n'y a que deux "épisodes de Noël" du revival de DW que je considère vraiment très bons :
- DW 28x00 The Christmas Invasion : même si c'est une énième histoire d'invasion de la Terre, il est sociologiquement audacieux, et fondateur quant au "Doctor-centrisme" qui deviendra par la suite une pierre angulaire de la série ;
- DW 33x00 A Christmas Carol : il propose un vrai questionnement ontologique, sur la fragilité (et donc l'irresponsabilité) de la personnalité humaine - sujette à tous les formatages & manipulations (mais c'est au fond l'histoire même d'Amy Pond) ; en outre, A Christmas Carol représente un hommage aussi inattendu que réussi au joyau The Purple Rose Of Cairo de Woody Allen.

Je suis totalement d'accord sur la qualité de ses 2 épisodes....Le seul spécial christmas que j'ai pas aimé, c'est "Voyage of the Damned"...

Yrad a écrit :

Pour en revenir à DW 34x00 The Widow And The Wardrobe, je te rejoins néanmoins sur quatre choses :
- l'humour second degré de pas mal de lignes de dialogues (la signature Moffat) ;
- le talent de DW pour transformer n'importe quelle fantasy (ici C.S. Lewis effectivement) en SF... mais au moyen de l'astuce – à force – répétitive des extraterrestres qui se cachent toujours derrière les mythes et le surnaturel apparent ;
- la qualité de réalisation (les SFX de DW n'ayant quant à eux plus rien à prouver depuis longtemps) ;
- l'élégante retenue de la scène finale... qui m'a très agréablement surpris je l'avoue (tant je suis soûlé par les débordements d'émotivité – si peu british d'ailleurs – de trop d'épisodes de DW).

Heureux de voir que nous sommes d'accord sur certaines choses pour cet épisode wink
D'ailleur, pour ce qui est du coté fantasy, j'ai bien aimé l'absence de "méchants" je trouves ça plutot courageux de la part de Moffat...
J'avoue étre tellement fan, qu'il est possible que je manque de recul...aujourd'hui, j'ai tendance à réévaluer la période Davies (que j'aime toujours beaucoup
attention...) peut étre dans quelques années en sera t-il de meme avec la période Moffat...

Dernière modification par scorpius (26-12-2011 18:34:24)

Hors ligne

#98 26-12-2011 18:52:57

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Je comprends cela, néanmoins ce genre de scénes font parties intégrante du show depuis 2005 (je comprends bien d'ailleur que c'est l'un de tes repproches à la série)
Finalement, ça n'est pas beaucoup plus grotesque que le Tardis qui prend la Terre en remorquage à travers l'univers
(encore une fois je comprends que ces scénes te dérange)

Ah oui, le remorquage de la Terre, c'était narrativement le pompon ! Enfoncée la red matter de ST 2009 ! lol

Néanmoins, il n'est pas anti-scientifique de supposer qu'une structure artificielle très avancée (comme le TARDIS) possède suffisamment de puissance pour déplacer une planète et la sortir de son orbite...
Alors que la façon dont le Doctor quitte le vaisseau en perdition sans combinaison, pour ensuite "nager" dans l'espace afin de rattraper & enfiler le scaphandre, puis réussir une pénétration verticale dans l'atmosphère et un atterrissage sans parachute... euh... cela viole frontalement plusieurs lois physiques, à commencer par celles de Kepler !

scorpius a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur la nature artificielle de noel dans notre société, (on peut dire la meme chose de la St Valentin d'ailleur...)
En revanche j'aime la "magie" des épisodes de noel de Moffat, tout simplement car je n'y vois aucun cynisme...j'ai vraiment l'impression (peut étre subjective)que Moffat y "croit"...Et il arrive à m'entrainer avec lui

Cynisme ou angélisme, je ne crois tout simplement pas à la "magie de Noël" !
Et même en admettant la conviction chrétienne de la nativité de "Jésus-Christ fils de Dieu & sauveur", cette commémoration vécue sincèrement dans la communion pas des millions de gens n'embellit en rien le 24/25 décembre de chaque année sur un plan objectif ! Les statistiques suggèrent en fait le contraire...
De surcroît, Noël n'était pas à l'origine une fête chrétienne, et sa connotation était alors toute autre...

scorpius a écrit :

Oui...enfin, le Doctor est l'éternel sauveur de la Terre, (et n'oublions pas que par à apport à Star Trek, DW est une série plus familial)

Voilà (entre autres) pourquoi Star Trek (enfin le vrai) est - et sera toujours - supérieur à Doctor Who ! p

scorpius a écrit :

je trouves que
le "total happy end" de cet épisode est contrebalancé par "A Christmas Carol" et la love story finalement tragique entre Kazran et Abigail...

Tout à fait. Et c'est aussi pour ça que DW 33x00 A Christmas Carol s'élève clairement au-dessus des autres "épisodes de Noël" de DW. Car il cherche moins que les autres à nous vendre une propagande rassurante (donc mensongère).

scorpius a écrit :

Je suis totalement d'accord sur la qualité de ses 2 épisodes....Le seul spécial christmas que j'ai pas aimé, c'est "Voyage of the Damned"...

Oui, DW 30x00 Voyage Of The Damned est l'un des plus mauvais. Son unique intérêt est le visuel poétique du "Titanic spatial".

scorpius a écrit :

D'ailleur, pour ce qui est du coté fantasy, j'ai bien aimé l'absence de "méchants" je trouves ça plutot courageux de la part de Moffat...

Oui, c'est vrai. Moffat a remplacé les "méchants" des "épisodes de Noël" de Davies par des... "faux méchants" ! Ce qui est appréciable en soi car philosophiquement assez trekkien ! Malheureusement la signifiance en est un peu détournée (au minimum édulcorée) par la pesante symbolique de Noël.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#99 26-12-2011 19:41:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

yrad a écrit :

Cynisme ou angélisme, je ne crois tout simplement pas à la "magie de Noël" !

Je ne crois pas non plus vraiment qu'à Noel, le monde est un meilleur endroit ou tout le monde il est bon tout le monde il est gentil...
Cela dit, à travers le prisme de la fiction ( DW, les Disney ou par exemple Les Contes du Disque-Monde) j'aime me plonger dans cette ambiance
de fetes et de communion...

Yrad a écrit :

De surcroît, Noël n'était pas à l'origine une fête chrétienne, et sa connotation était alors toute autre...

Tout à fait, à l'origine Noel (ou le solstice d'hivert) était la fete de soleil...reprise par l'église pour qui le Christ est le dieu soleil...

Dernière modification par scorpius (26-12-2011 19:44:28)

Hors ligne

#100 01-01-2012 00:09:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

L'empleur des DW classics (26 saisons) a de quoi refroidir dans une éventuelle tentative de découverte.
Heureusement, il existe un moyen parfait de savoir si on est Who-compatible...à savoir le téléfilm anniversaire des 20 ans du Doc' en 1983 :
The Five Doctors

En effet, ce trés bon épisode réunis les 5 Doctor de l'époque...meme si malheureusement, le grand Tom Baker y fait juste une courte apparition.
(d'aprés certains, il refusait de partager l'affiche avec les autres Doctor...perso, je préfére imaginé qu'aprés 8 années dans le role et seulement
1 ans aprés sa régénération, il n'était pas trés chaud)
Le téléfilm, en plus de peut étre préfigurer ce que nous prépares Moffat pour les 50 ans. Permet de faire connaissance avec certains des compagnons
parmis les plus marquants : Susan, Sarah Jane Smith (avec en prime un cameo de K-9) Tegan ou encore le brigadier (meme si encore une fois, à titre
personnel je regrette l'absence d'Adric)
Egalement présent, les principaux méchant du Whoniverse : Les Daleks, les Cybermens ou le Master...un vrai best-off lol

L'histoire en elle meme est trés prenante : A divers points de l'histoire, différente incarnation du Doctor son kidnapper, et envoyer dans
la "zone fantome" de Gallifrey...ou se trouve le tombeau de Rassilon...

Dernière modification par scorpius (01-01-2012 02:30:24)

Hors ligne

Pied de page des forums