ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 11-03-2014 14:15:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

@DrAg0r : 5 numéros sont disponibles ici :
http://www.star-trek.be/data/Fiche/F5/F5D/004.html

Dernière modification par scorpius (11-03-2014 14:16:48)

Hors ligne

#427 11-03-2014 14:30:31

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

@DrAg0r : 5 numéros sont disponibles ici :
http://www.star-trek.be/data/Fiche/F5/F5D/004.html

Haaa génial ! Merci joy

Le site de Saga est génial, mais j'ai un mal fou à naviguer dessus.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#428 11-03-2014 15:00:59

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je l'ai acheté en Angleterre l'été dernier.
Un "bonbon" bien sympathique.

Hors ligne

#429 21-03-2014 21:48:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

ce samedi 22 mars 2014 à 20h35 sur France 4 diffusion de l'épisode spécial

L'heure du Docteur

http://www.france4.fr/emissions/doctor- ? ial_222237

dernier épisode avec Matt Smith = régénération


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#430 27-06-2014 23:02:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le Doc' fera son retour le 23 août !

BrKPy39IEAIOem4.jpg

Flash required

Hors ligne

#431 28-06-2014 15:01:41

McCoy
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le Tardis a encore, encore, encore changé wink
Il est pire que le Docteur, point de vue régénération.

Le nœud pap' va me manquer...


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#432 05-07-2014 00:38:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Davros grand méchant de la saison 8 ? (Là ou les rumeurs évoquent plutôt un retour du Master) :

Flash required

Hors ligne

#433 07-07-2014 22:55:31

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

doctor_who_premiere_photo_officielle_de_mechants_de_la_saison_8_photo_2.jpg
Waouh, des Cybermens, le Maître, Davros et les Daleks, que du bonheur  exterminate ><. De l'originalité encore et encore et encore et encore et encore... >< puke


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#434 08-07-2014 11:50:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ben moi si ça veut dire que Moffat va nous pondre un véritable épisode Cybermen, l'idée d'avoir quelque chose du niveau de Asylum of the Daleks me fait bouillir d'impatience. Parce que bon, les autres auteurs de son run ne leur ont pas franchement rendu justice. Autant Closing Time c'était relativement sympatoche du moins sous l'angle de l'amitié entre Craig et le Doc', mais très faiblard sur tout le reste, autant Nightmare in Silver sortis du show Matt Smith, ça ne fonctionne pas du tout (surtout au revisionnage).

Dernière modification par scorpius (08-07-2014 11:54:20)

Hors ligne

#435 24-08-2014 01:34:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x01 Deep Breath

"Here we go again"

C'était excellent, j'ai vraiment aimé Clara qui adopte le point de vue du Whovien de base qui a quelques doutes (forcément) sur ce nouveau Doc'. Capaldi pour sa grande première s'en sort à merveille, difficile bien entendu de vraiment cerner le personnage à l'heure actuelle, d'autant que la question "Am I a good man ?" sera un des motifs de la saison et que donc logiquement une certaine ambiguité sur sa personnalité est préservée (à l'image de son face à face final avec le monstre de la semaine). Néanmoins, Capaldi est à l'aise, dans la comédie en début d'épisode puis il glisse progressivement vers autre chose, en tout cas il y a une vraie densité dans son interprétation et on sent qu'il peut exploser à tout moment... Je l'ai même trouvé charmant par instants, ce qui m'a surpris puisse que je n'aurais jamais imaginé trouver Malcolm Tucker charmant mdr

Et il est dynamique, on pouvait craindre avec un acteur plus âgé de perdre l'énergie que Tennant et surtout Smith avaient apportés au Doc', sur cet épisode il n'en est rien. En fait c'est l'écriture de Moffat que j'ai trouvé plus calme et posé. Il a certainement beaucoup de chose à dire : reconstruire la relation entre Clara & le Doc', introduire le nouveau fil rouge, ainsi que le mystère des visages du Doc' et bien sur il gère tout cela sans problème. Reste que oui, la narration ne s'envole pas comme cela pouvait être le cas dans "Eleventh Hour" en soit ce n'est pas un défaut, mais du coup je me demande si c'est annonciateur d'une nouvelle orientation pour l'ère de Capaldi...
Pour rester dans le domaine narratif, la menace était plutôt intéressante avec un "monstre" qui s'est tellement reconstruit qu'il ne reste plus rien de ce qu'il était à l'origine, faisant échos à la crise identitaire post-régénération du Doc', je suis toujours friand de ce genre de parallèle thématique.

Je ne vais pas mentir, Matt Smith me manque (d'autant que cet enfoiré de Moffat remue le couteau dans la plaie en fin d'épisode lol ) mais je suis largement convaincu par cette reprise (l'humour est toujours aussi mortel, avec un véritable show de Strax) et très curieux de découvrir Twelve plus en détail.

Ah et le nouveau générique est absolument superbe !

Dernière modification par scorpius (30-08-2014 13:25:05)

Hors ligne

#436 25-08-2014 21:23:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

8x01 Deep Breath

"Here we go again"

C'était exellent, (...)

En effet c'était plutôt bien, malgré un début très mollasson qui m'a fait douter. L'épisode en lui-même ne casse pas des briques (quoique le jeu des miroirs sur la fin c’est vraiment très bon), mais c’est surtout Capaldi qui emporte le morceau. De vieux fou agaçant il gagne au fil de l'épisode une profondeur et une complexité (noirceur ?) que j'ai envie d'explorer davantage.

Bref à voir, en espérant justement que la formule évolue un peu parce que finalement cet épisode est plutôt bon, mais j'ai un peu l'impression de l'avoir déjà vu non ?

Hors ligne

#437 25-08-2014 22:08:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

Bref à voir, en espérant justement que la formule évolue un peu parce que finalement cet épisode est plutôt bon, mais j'ai un peu l'impression de l'avoir déjà vu non ?

On y retrouve des idées que Moffat a pu déjà explorer, mais sous une autre forme.
J'ai pas eu cette impression de répétition, je pense que Moffat gagnerait à s'éloigner de l'époque victorienne, mais sinon j'ai trouvé ça plutôt frais (dans les limites d'une histoire de Doctor Who).

Mais bon, on reproche déjà beaucoup à Moffat ses histoires non-linéaires et les concepts métaphysiques, en forme de deus ex machinas, je ne suis pas certain qu'il puisse se permettre d'aller plus loin dans le "cassage" de la formule. (Et à mon niveau j'en ai aucune envie).

Hors ligne

#438 25-08-2014 23:05:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

J'ai pas eu cette impression de répétition, je pense que Moffat gagnerait à s'éloigner de l'époque victorienne, mais sinon j'ai trouvé ça plutôt frais (dans les limites d'une histoire de Doctor Who).

Ouais, c’est notamment ça qui me donne cette impression de redite.
J'aimerais explorer d'autres choses.

scorpius a écrit :

Mais bon, on reproche déjà beaucoup à Moffat ses histoires non-linéaires et les concepts métaphysiques, en forme de deus ex machinas, je ne suis pas certain qu'il puisse se permettre d'aller plus loin dans le "cassage" de la formule. (Et à mon niveau j'en ai aucune envie).

Je pense que la formule changera quand Moffat passera les rênes de showrunner tout simplement. EN attendant, il continue d'explorer ses thématiques, ce qui est normal.

Hors ligne

#439 25-08-2014 23:28:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Juste pour clarifier, tu veux dire quoi au juste par "formule" ? (j'ai l'impression que je ne t'ai pas compris en fait).

Parce que le Doc' continuera à affronter des monstres/aliens toutes les semaines, avec à ses côtés une jolie humaine.
Maintenant si la "formule" ce sont les tics d'écritures de Moffat (exemple concret : don't blink/don't breath) là je te comprends mieux wink et effectivement avec un nouveau showrunner, ça va changer.

Maintenant, reste à voir qui aurait les épaules, sachant que la BBC est très très frileuse avec la série... Il faut savoir que la BBC voulait mettre un terme à DW après le départ de Davies & Tennant, il a fallu que RTD pousse un coup de gueule pour convaincre la chaine  + l'aura de Moffat, ça risque donc d'être compliqué.

Hors ligne

#440 26-08-2014 09:15:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

En fait, le terme "formule" est peut-être mal choisi.
Chez Davies on avait beaucoup d'épisode situé dans des futurs lointains à la Futurama, chez Moffat on a beaucoup d'épisodes Victoriens qui se ressemblent tous.
Que le Doc affronte des monstres de la semaine je n'ai rien contre smile

Maintenant j'ai l'impression que ce nouveau Doctor vas nous emmener vers de nouvelles chose. Je suis vraiment impatient de voir plus de Capaldi. Il faudrait aussi que je me refasse le run de Eleven en entier, pour voir.

Hors ligne

#441 26-08-2014 09:55:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

En fait, le terme "formule" est peut-être mal choisi.
Chez Davies on avait beaucoup d'épisode situé dans des futurs lointains à la Futurama, chez Moffat on a beaucoup d'épisodes Victoriens qui se ressemblent tous.

Ah je vois, oui en effet, l'univers de Moffat est à ce niveau moins dépaysant. Parfois je me dis que la réception très froide de "The Beast Below" qui est son seul épisode en tant que showrunner dans ce style, lui a coupé l'envie. (Un épisode que perso j'aime beaucoup et d'ailleurs pour l'avoir revu récemment je fus amusé de voir qu'il est la matrice conceptuelle de pas mal de choses du run d'Eleven).

Maintenant j'ai l'impression que ce nouveau Doctor vas nous emmener vers de nouvelles chose. Je suis vraiment impatient de voir plus de Capaldi.

Moffat a prévenu que cette saison serait très terrestre... Il y aura bien l'épisode Dalek, voir un épisode situé sur la Lune. Maintenant que j'y pense, possible que l'épisode de la momie dans l'Orient Express soit un épisode futuriste/spatial, si le teasing en fin de saison 5 est respecté.

Il faudrait aussi que je me refasse le run de Eleven en entier, pour voir.

N'hésite pas à nous tenir au courant de ton ressenti smile

Dernière modification par scorpius (26-08-2014 10:01:38)

Hors ligne

#442 27-08-2014 14:54:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Préquelle de "Deep Breath" diffusée lors de l'exploitation ciné de l'épisode :

Flash required

Sur la BBC, 6.8 miilions de Britanniques ont suivits les grands débuts de Peter Capaldi. C'est nettement moins que Christopher Eccleston (9.9 millions) David Tennant (9.4 millions) et Matt Smith (8.0 millions) mais c'est à relativiser, puisse que les séances cinés et Itunes ne sont pas pris en compte. Et surtout ce 8x01 est un véritable carton à l'international, avec des chiffres records sur BBC américa ou encore en Australie.

Le Whoniverse continue donc d'afficher une santé éclatante !

Hors ligne

#443 27-08-2014 21:30:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Le Whoniverse continue donc d'afficher une santé éclatante !

C'est bien cool, parce que c'est vraiment le dernier (vrai) bastion de la SF télévisuelle en ce moment smile

Hors ligne

#444 31-08-2014 01:24:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x02 - Into the Dalek

Un épisode que j'attendais tout particulièrement, d'une part parce qu'il marque le grand retour de Phil Ford dans l'univers du Docteur (on rappelle que Ford était le co-auteur de l'extraordinaire "The Waters of Mars") et d'autre part pour la simple raison qu'il s'agit officiellement du premier épisode ou Moffat officie en tant que co-scénariste depuis qu'il est devenu showrunner.

Un épisode qui joue sur plusieurs tableaux, en premier lieu on a donc la première confrontation entre Twelve et les Daleks, plutôt habile d'ailleurs de la part de Ford & Moffat de confronter les doutes du Doc' quand à sa nouvelle incarnation, face à son éternel nemesis...
C'est donc pour le Doctor un épisode introspectif, à l'issu duquel on peut se faire une idée plus précise de la personnalité de Twelve. Définitivement et même si on s'en doutait suite à l'annonce du casting, le Doctor est un homme froid, brusque et qui ne prend pas de gants avec son entourage.

On est donc loin des rassurants Ten & Eleven.

Au-delà de cet aspect, ce "Into the dalek" comme son titre l'indique prend donc la forme d'un voyage à l'intérieur d'un Dalek. L'occasion pour Moffat après le Teselecta de réutiliser le gimmick de la miniaturisation. C'est agréable dans la mesure ou ça donne à l'épisode un élan bien différent des autres opus Dalek. On retrouve tout de même un concept similaire à celui de "Dalek" en saison 1 du relaunch, à travers le changement de personnalité d'une de nos poivrières de l'espace. Le traitement y est cela-dit bien différent, moins mélancolique.

Pour être tout à fait complet, Moffat en profite aussi pour introduire un nouveau personnage récurrent : Danny Pink, appelé  à devenir le love-interest de Clara. Sur ces quelques courtes minutes Danny me laisse une bonne impression. Le fait qu'il soit un soldat avec visiblement un passé chargé promet des intéractions futures plus qu'intéressantes avec le Doctor (d'autant qu'en parallèle on insiste bien sur le rejet que fait le Doc' de l'uniforme). Et puis l'acteur est immédiatement sympathique je dois dire.

J'aime décidément beaucoup Phil Ford et je serais très curieux de le voir voler de ses propres ailes (difficile de juger son travail solo sur le spin-off Sarah Jane).
Sans atteindre les sommets de "The Waters of Mars" son nouvel effort collaboratif ne démérite pas : c'est rythmé (le relatif faux-rythme de "Deep Breath" venait clairement de sa duréé inhabituelle) intense et prenant.

(Sinon en ce qui concerne la structure de la saison, on a un nouvel apperçu du mystère qu'est en train de développer Moffat. Ca reste assez cryptique, mais on peut voir que ça semble encore résulter/être la conséquence d'une action directe du Doctor).

Dernière modification par scorpius (01-09-2014 10:18:31)

Hors ligne

#445 07-09-2014 00:38:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x03 - Robot of Sherwood

Mauvais et même assez chiant.
Vu que c'est du Gatiss et que sur DW il est presque toujours mauvais j'en attendais pas grand chose, mais là vraiment rien ne marche. L'humour n'a pas du tout fonctionné sur moi, les accrochages entre Robin des bois et le Doc' étaient saoulants au possible. Il n'y a aucun souffle qui se dégage de ces 46 minutes, même la direction artistique (pourtant un point fort de la série habituellement) était sacrément pauvre : décors et costumes cheaps et c'est un comble des sfx loin très loin des standards du whoniverse.

C'est un peu la cata donc, y compris au niveau des thématiques - pourtant pas inintéressantes - que Gatiss tente d'aborder : confronter le Doc' a une figure héroïque et continuer à explorer les strates identitaires de Twelve ou cette idée d'une figure historique qui n'existe plus que comme une légende. Mais tout cela est traité par dessus la jambe et c'est bien dommage.

En tout cas un épisode qui me conforte dans l'idée que Mark Gatiss ne doit surtout pas devenir showrunner !

Hors ligne

#446 10-09-2014 11:50:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Pour l'instant ce début de saison est décevant. Il souffre des mêmes défaut que le début de saison précédente : les épisodes ne sont pas mauvais, mais sans plus. Ça se traine et on attend que ça démarre vraiment. On est loin des meilleurs moments du run de Moffat. Quel dommage pour l'introduction d'un nouveau Docteur...

En l’occurrence, je ne suis pas trop d'accord avec toi, Scorpius, concernant Robot of Sherwood, pour moi c’est du même niveau que les deux épisodes précédent. C’est à dire que c’est gentillet mais sans plus (assez cheap visuellement en effet), ça ne décolle pas et l'on est à la limite de l'ennui.

Heureusement, l'intérêt romantique de Clara est formidablement bien introduit dans l'épisode 2. le personnage emporte l'adhésion direct. Il semble qu'on vas le revoir dans le prochain épisode, j'espère qu'il apportera un vent de fraicheur. Je dois également avouer que je ne suis pas le plus grand fan de Clara, j'espère donc que tout cela rendra son personnage moins potiche et que ça vas enfin se réveiller dans les épisodes à venir.

Hors ligne

#447 14-09-2014 00:15:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x04 - Listen

Un épisode intéressant à plus d'un titre puisse que riche de plusieurs niveaux de lectures, dont un en particulier qui va en faire c'est certain l'un des opus les plus controversés du whoniverse. Comme son titre l'indique, Steven Moffat semble vouloir s'adresser à une partie du fandom, à savoir ses détracteurs (si j'étais mesquin je dirais même qu'il les trolle ouvertement). Ce n'est pas la première fois que Moffat agit de cette façon à l'exemple de la saison 3 de Sherlock ou lui et Gatiss se moquaient gentiment des théories farfelues élaborées par les fans durant des mois sur la survie de Holmes. Il faut savoir que certains Whoviens ont la dent dure envers le Moff' lui reprochant d'être un connard égocentrique faisant tourner l'ensemble du whoniverse autours de ses créations, réécrivant au passage des pans entiers de la période classique comme de celle de RTD. Une posture absurde selon moi, Steven Moffat est showrunner et il a bien raison de ne s'imposer aucunes limites... C'est en gros ce qu'il répond à ses détracteurs dans ce Listen "c'est moi le maître à bord, fermez-là !"

En effet et sans spoiler, il redéfini pour ainsi dire l'origine même du Doc' et il le fait au travers d'un personnage extrêmement contesté. Alors perso je ne vais pas cacher que je trouve la démarche réjouissante, d'autant qu'il traite la chose avec une sensibilité à fleur de peau et que je n'ai aucun problème avec le personnage en question. Il est certain en tout cas que ça va chauffer chez les Whoviens et qu'un grand nombre d'anti-Moffat n'ont pas finis de rager.

Si il est clair que Listen va surtout faire parler pour cet élément scénaristique, l'épisode ne se limite pas à ça. On y retrouve un paquet de "Moffattisme" ça va du Timey Wimey, aux ruptures de tons soudaines en passant l'exploration des peurs enfantines. Sur ce terrain on sait Moffat très à l'aise et il s'en donner à coeur joie, pour autant si je n'ai pas trouvé l'épisode effrayant, il s'en dégage une atmosphère irréelle qui prend aux tripes. A l'image de ces scénes ou on retouve la fin de l'univers, ça m'a toujours fasciné cette idée que le Doc' quoi qu'il fasse, quelques soit le nombre de planètes qu'il sauve, à la fin l'univers aura raison de ses efforts... Il y a là une mise en perspective de la nature héroïque du Doctor franchement unique.

En plus de ça, comme à chaque épisode depuis le début de saison, on explore un autre aspect de la personnalité du Doc', ici ses peurs les plus intimes. Sur ce point précis, j'ai un peu l'impression qu'après une incarnation quasi-divine : Eleven rebootant l'espace et le temps, sauvant son peuple durant la dernière grande guerre du temps, vivant une vie exceptionnellement longue, combattant pendant presque un millénaire tous les monstres de l'espace... et bien qu'avec Twelve, Moffat tente de ramener les pieds sur terre (si je puis dire) au personnage.

Dernière modification par scorpius (14-09-2014 00:45:25)

Hors ligne

#448 21-09-2014 00:20:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x05 - Time Heist

Globalement j'ai bien aimé, surtout la première partie avec la mise en place des enjeux, c'était parfaitement intriguant. Le reste ça se suit sans déplaisir, avec un Capaldi qui brille. J'ai quelques réserves sur les 10 dernières minutes, on voit venir d'assez loin les quelques twists, du coup la tension plutôt bien construite tout au long de l'épisode s'effondre d'un seul coup. Ca laisse un sentiment un peu bizarre... Heureusement ça ne gache rien, on a notamment un nouvel alien franchement effrayant et impressionnant (c'est cool de voir une animatronique aussi chiadée) qui porte une bonne partie de cette tension que j'évoque plus haut sur ses épaules.

Par contre à nouveau, j'ai trouvé que visuellement il y avait un vrai problème. Les décors de la banque - qui est censée être la plus sécurisée de l'univers - se limitent à une série de couloirs bien ternes, quand à la planète qu'on entraperçoit à la fin, le rendu est aux limites de l'amateurisme eek
Totalement incompréhensible, surtout après le standing visuel des 3 saisons qui ont précédées... Soit la BBC a sérieusement resserrée les cordons de la bourse (c'est possible, la question étant source de friction entre la chaine & Moffat et qu'avec le changement d'acteur, ça la joue safe pour cette année) soit le Moff' a fait des économies pour en mettre plein la vue sur les épisodes à venir. (Avec l'épisode de l'orient express galactique et celui sur la Lune on devrait y voir plus clair).

Dernière modification par scorpius (21-09-2014 00:21:44)

Hors ligne

#449 28-09-2014 00:15:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x06 - The Caretaker

J'ai adoré du début à la fin !
Sur le papier un épisode qui aurait pu paraitre un peu anecdotique mais qui accomplit un travail formidable sur les personnages tout en étant une comédie très amusante. Essentiellement le ressort comique principal est une série de quiproquos ayant en son centre Clara, alors que ses 2 mondes/ses 2 hommes finissent par se rencontrer. C'est simple, en terme d'écriture tout va dans le bon sens, que ce soit Clara en mode "damage control" ou les confrontations entre le Doc' & Danny. Ce dernier confirme la très bonne impression qu'il avait laissé auparavant. Danny ne se laisse pas marcher sur les pieds et son tempérament le rend diablement attachant (il a même droit à son petit moment héroïque, en forme de pied de nez aux vannes du Doc').

On sent donc que Moffat avec cet épisode passe un cap et lance la nouvelle dynamique de la série, après une transition nécessaire, mais parfois un peu laborieuse, par rapport à l'ère Matt Smith. Reste à voir, dès la semaine prochaine, si la note d'intention est tenue.

Dernière modification par scorpius (28-09-2014 00:32:26)

Hors ligne

#450 05-10-2014 00:32:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

8x07 - Kill the Moon

Peut être le meilleur épisode de cette saison. C'était franchement brillant.
Tout l'épisode repose en partie  sur un véritable concept SF, qui certes met du temps à se dessiner, mais qui s'avère d'une poésie peu commune. Avant cela ce "Kill the Moon" prenait la forme assez classique d'une aventure horrique intense, c'est réellement le "twist" qui l'envoie dans des hauteurs stratosphériques. D'autant que ça y est pour la première fois, Clara se prend en pleine tronche les conséquenses du changement de personnalité du Doc'.

C'est là l'autre grande force du script de Peter Harness, (newbie au sein du Whoniverse, un début remarquable donc) perso j'ai totalement compris la réaction de notre timelord qui refuse de se prendre pour dieu. Mais d'un autre côté le rejet de Clara, découlant du manque de tact du Doc' est parfaitement compréhensible. La grande force de l'épisode c'est vraiment que cette histoire, sous cette forme n'aurait pas pu exister avec Ten ou Eleven. C'est exactement ce dont Twelve et donc la série a besoin.

Et puis pour ne rien gacher, visuellement le rendu est très correct. Dans l'ensemble plutôt minimaliste (là c'est sur, cette saison le budget a été revu à la baisse) la mise en scène réussie néanmoins à tirer le tout vers le haut.

Hors ligne

Pied de page des forums