ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 07-04-2013 15:27:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

merci sympa


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#302 13-04-2013 23:07:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E08

0.jpg

Une sorte de "Alien" dans un sous-marin, avec happy-end à la fin... bof, bof...
Le début de l'épisode est pas mal, avec la réintroduction des Ice Warriors de la période classique. Plutôt réussi le nouveau look du martien, mais dès que la créature est en liberté ça devient très quelconque. Et puis je sais pas si c'est la faute du scénario ou de la réalisation, mais on ne ressent jamais cette impression d'étouffement, malgré le fait qu'on est dans un sous-marin, c'est con.

L'épisode le plus faible de la saison, un petit 4/10.

Hors ligne

#303 19-04-2013 16:07:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

J'ai appris que l'épisode 12 de la saison devrait apparemment s'appeler The Name of the Doctor

joy

name-of-doctorbanner.jpg

"His secret revealed" bave

Hors ligne

#304 19-04-2013 18:25:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Raaaaaaaaaaaaaaaa joy

Hors ligne

#305 20-04-2013 22:56:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E09

cult-doctor-who-hide-poster.jpg

***Spoilers***

"It's ghost time"

Excellent, malgré quelques maladresses.
"Hide behind the sofa" est une expréssion rentrée dans le langage courant en angleterre, évoquant ces monstres effrayants dont les enfants se cachent en regardant la série. Ca n'est pas toujours une réussite (même à hauteur d'enfant) l'épisode de la semaine dernière en est un bon exemple. C'est néanmoins le cas ici, notamment parce que faire peur avec des fantômes est plus simple, vu le format tv, qu'avec un monstre agressif devant faire des victimes à base de morts violentes...
Au contraire de Cold War, l'ambiance fonctionne, Neil Cross connaît ses classiques et rend autant hommage à The Haunting de Robert Wise qu'à Poltergeist. Comme c'est souvent le cas dans Doctor Who, le surnaturel est en fait un phénomène S-F. "L'explication" est en tout cas particulièrement bien trouvée et d'un point de vue S-F assez riche, offrant quelques belles séquences (le Doctor observant le cycle de vie complet de la Terre) ainsi qu'une incursion dans un autre univers intense.

Tout en étant une histoire autonome, "Hide" fait tout de même avancé pas mal de choses, permettant de découvrir un peu plus en détail le regard de Clara sur le Doctor, ou insistant sur la nature manipulatrice de Eleven.

Malgré tout, comme dit en introduction, ce n'est pas parfait. Tout comme sur son épisode précédent, Neil Cross a du mal a développé ses personnages secondaires au-delà d'un rôle finalement utilitaire (Dougray Scott s'en sort plutôt bien néanmoins).
J'ai aussi trouvé que les toutes dernières minutes de l'épisode étaient de trop, un "twist" autours de la créature pas forcément très utile.

8/10

Hors ligne

#306 25-04-2013 22:02:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le 10 juin en dvd (import britannique)
931408_604962996183138_411573054_n.jpg
Doctor Who Regeneration box set un coffret regroupant la totalité des épisodes/film mettant en scène la régénération du Doctor.
Au programme :
The Tenth Planet
The War Games
Planet of the Spiders
Logopolis
The Caves of Androzani
Time and the Rani
Doctor Who : The Movie
The Parting of the Ways
The End of Time

Le gros morceau du coffret, c'est "The Tenth Planet" épisode en grande partie perdu, d'une importance mythologique essentielle (introduction des Cybermen, la première régénération) visible jusqu'à maintenant uniquement en vhs dans une version reconstruite maladroitement. Cette nouvelle version du coffret bénéficie d'une restauration sous forme d'animation paraît-il splendide. Rien que pour ça et malgré que j'ai déjà tous ces épisodes, je risque de me laisser tenter...

Pour tous les autres, c'est un indispensable à toute culture S-F digne de ce nom ! Reste à espèrer que Steven Moffat va profiter des 50 ans du Doc' pour sous la forme d'un flash back nous offrir la régénération de Eighth en Nine. (La seule manquante puisse que "off screen")

Hors ligne

#307 27-04-2013 23:13:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E10

doctor-who-journey-to-the-center-of-the-tardis-poster-vertical.jpg

Incontestablement, le tardis joue un rôle plus important chez Steven Moffat que chez Davies. Central dans l'intrigue de la saison 5, ayant pris vie dans la saison 6, aujourd'hui c'est rien de moins qu'une plongée en son coeur qui nous est offerte. Comme sur Doctor's Wife on pourrait reprocher à l'épisode d'abuser du fan service et c'est un peu le cas. Ca n'en reste pas moins un bonheur de découvrir au détours d'un corridor la bibliothèque ou la fameuse piscine. D'autant que la production design est franchement classe, l'épisode est rythmé, au point qu'on ne voit pas le temps passer. L'épisode bénéficie malgré d'avoir à gérer de multiples paradoxes, d'une écriture très fluide, à ce niveau la résolution est certes un brin frustrante pour ce qui est de l'évolution de Clara notamment, mais elle fonctionne parfaitement.

"Journey to the center of the tardis" est donc un excellent épisode, peut être un peu trop complice avec le Whovien, mais peu importe, c'est surtout un plaisir de tous les instants.

8/10

Hors ligne

#308 04-05-2013 23:09:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E11

crimson-poster-2.jpg

Pas de doute avec cet excellent épisode, Mark Gatiss se rachète complètement de son bien triste Cold War. D'une part on peut vraiment considérer ce Crimson Horror, comme la suite directe de The Snowmen ensuite, c'est simple ici tout fonctionne à merveille, les guests : retrouver le trio lady Vastra, Jenny, Strax, c'est un vrai plaisir. L'humour fait mouche (moments d'anthologies entre le Doc'& Jenny) un excellent antagoniste, Diana Riggs face à Matt Smith c'est un régal. Sans oublier un design steampunk du plus bel effet ! Un seul regret finalement, une Clara un peu trop en retrait...

Peut être le meilleur épisode de Gatiss, en tout cas le plus réjouissant !

9/10

Hors ligne

#309 05-05-2013 17:09:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

J'ai pris un sacré retard sur la série eek

J'en suis resté aux derniers épisode que j'ai chroniqué dans ce fil...

Hors ligne

#310 05-05-2013 17:12:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

L'avantage c'est que d'ici 2 semaines tu pourras te faire toute la saison sans subir les affres atroces de l'attente entre deux épisodes lol

Hors ligne

#311 05-05-2013 17:25:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ah ? La saison ce termine dans 2 semaines ?
C’est une bonne nouvelle, je pourrais me frapper l'ensemble d'un coup bounce

Hors ligne

#312 11-05-2013 23:20:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E12

nightmareinsilver_610.jpg

Après les Daleks dans Asylum of the Daleks c'est au tours des Cybermen de connaître une petite mise à jour.
Il y a de bonnes choses dans cet épisode : le design des nouveaux Cybermen, Matt Smith à mi-chemin entre Locutus et Jekyll & Hyde, une Clara excellente qui s'impose et en impose et Warwick Davis l'immortel Willow en guest... Mais ça manque de quelque chose, comme un plat fade et sans saveur, d'un côté c'est un peu trop ambitieux peut être (les attaques des Cybermen font franchement cheaps) malgré une superbe direction artistique. Et d'un autre côté, on sent chez Neil Gaiman un vrai refus d'utilisé le potentiel des Cybermen, versant S-F oppressive, mais le souci c'est que son approche manque de folie, et oui de fun pour être réellement prenante.

Au contraire d'un Steven Moffat, Neil Gaiman se plante donc un peu dans son ravalement de façade d'un ennemi historique du Doctor, assez décevant...

5/10

Hors ligne

#313 19-05-2013 01:22:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Doctor Who S07E13

uktv-doctor-who-the-name-of-the-doctor.jpg

Steven Moffat is...
tumblr_m6hww0rYi51r6e6xh.gif

***MEGA-SPOILERS***

C'est en fait assez similaire au final de la saison 6, notamment au nivean de la densité de l'intrigue. Impressionnant le nombre d'arcs résolus en 44 minutes : le mystère de Clara, son lien avec Trenzalore, le tout prenant la forme d'un gigantesque paradoxe impliquant toutes les incarnations du Doctor. Jusqu'à la découverte (partielle) du secret du Doc', John Hurt incarnant un Doctor jamais vu avant, le seul à ne pas avoir respecter ce nom que le Time Lord s'est choisi "Doctor"...

Le pourquoi, le comment ? La réponse ce sera le 23 novembre pour l'épisode anniversaire des 50 ans de la série.

Là ou ce final tape juste c'est aussi avec River, et là Moffat balaie toute ambiguité qui pouvait encore (pour certains) subsistée : oui, River est la femme du Doctor et oui ce dernier aime sa femme. Cet épisode est d'ailleur probablement le dernier de River, puisse qu'ici c'est une River post-Library que nous découvrons, l'occasion d'offrir à Melody Pond de véritables adieux avec "son" Doctor, lors d'une scène particulièrement bouleversante et pourtant sans tire-larmes... (avec une Alex Kingston toujours aussi magnifique)

Tout en allant à l'encontre des attentes, notamment sur le "vrai" nom du Doctor (un peu comme le mariage de River dans le final de la saison 6) Moffat livre une conclusion parfaite à cette saison 7, ainsi qu'un prequel idéal pour les 50 ans. Du grand art !

Dernière modification par scorpius (19-05-2013 01:23:16)

Hors ligne

#314 04-06-2013 20:51:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Scorpius camarade, as tu vu que Matt Smith comptait raccrocher ses guêtres très prochainement ?
Je vais le regretter je pense. Il avait réussi à composer un docteur fascinant (même si je n'ai pas encore terminé la saison 7) pour ce qui fut un véritable second souffle du revival de Doctor Who.
Je me demande quelle gueule aura la série après son départ. J'espère que ça changera comme ça a pu changer avec l'arrivée de Matt Smith et que sa régénération sera fantastic smile

Hors ligne

#315 04-06-2013 21:38:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

J'ai vu ça oui.
Matt s'est imposer comme mon incarnation favorite du Doc' et cela assez rapidement donc c'est certain, son départ va laisser un vide. Et puis autant Tennant on avait fait le tour je pense, autant pour moi sur Eleven, il y avait encore à dire et à faire...
J'imagine que pour Matt Smith, les 50 ans c'est un forme de consécration et avec sa carrière américaine qui prend forme, qui 'il est préférable de partir alors qu'il est au sommet de sa popularité dans le rôle.
Maintenant j'attends avec impatience de découvrir son successeur, un nouveau Doctor c'est un sacré événement et je suis vraiment très curieux. Comme toi j'ai beaucoup d'espoir pour la régénération de Matt, je veux quelque chose de flamboyant en opposition à la régénération très dramatique de Tennant. Et puis surtout avec les derniers développements de la série, la régénération devrait s'accompagnée de la naissance du Valeyard !
Steven Moffat qui écrit sur l'incarnation du côté obscur du Doc', comment ne pas être enthousiaste ? Je ne serais pas surpris si le Valeyard devait être au centre de la saison 8, ce serait en tout cas le moyen idéal pour amener la série sur un autre terrain après les festivités du cinquantenaire smile

Dernière modification par scorpius (04-06-2013 21:41:26)

Hors ligne

#316 04-08-2013 20:44:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le nouveau Doctor :
5805259054_259a8a38b6_z.jpg
Peter Capaldi n'est pas un inconnu du Whoniverse, puisse qu'il a jouer dans "The Fires of Pompeii" épisode de la saison 4.

(Pour l'anecdote, Karen Gillan, avait elle aussi débutée dans le Whoniverse avec cet épisode, de bon augure donc).

Hors ligne

#317 05-08-2013 11:29:17

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

L'écriture plus acérée  mais moins chaleureuse de Moffat et le jeu d'acteur plus burlesque mais moins puissant de Matt Smith ont fait une rupture de ton ntre le dixième et le onzième docteur.

Le docteur version Tennant était plus profond, de part ses blessures et sa noirceur qu'il cachaient en s'entourant de compagnons.

Matt Smith fut un docteur plus enfantin.

Revenir à un docteur plus âgé est intéressant. A voir ce que Moffat va faire.

Dernière modification par matou (06-08-2013 15:23:39)

Hors ligne

#318 06-08-2013 04:45:50

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Comme toi j'ai beaucoup d'espoir pour la régénération de Matt, je veux quelque chose de flamboyant en opposition à la régénération très dramatique de Tennant. Et puis surtout avec les derniers développements de la série, la régénération devrait s'accompagnée de la naissance du Valeyard !

***MEGA-SPOILERS (réponse)***
Apparemment le Docteur de John Hurt serait situé entre le 8ème (McGann 1996) et le 9ème (Eccleston 2005) d'après les news “There was a gap between Paul McGann playing the Doctor and Christopher Eccleston, when we didn’t see a regeneration, and John Hurt will fit into that gap. He is a past Doctor, not a future Doctor.”.

En conséquence, bien que celui-ci ne porte pas délibérément le nom officiel de "Docteur" (ce petit artifice scénaristique évitant d'avoir à décaler les 9ème, 10ème, 11ème docteurs dans toutes les références), le nouveau Docteur est à sa treizième incarnation et donc ... si ce n'est pas la dernière régénération auquel il a droit (cycle de 12 régén), il ne doit plus en rester beaucoup (River Song lui en a peut-être 'donné' plusieurs), surtout que le Haut Conseil des Seigneurs du Temps est détruit et ne pourra lui en accorder d'autres comme ils l'ont fait avec le Maître. Les producteurs ont noté que le nombre de résurrection avait marqué les fans et que la référence à 507 régénérations disponibles que le 11ème indique est généralement considérée comme un mensonge du Docteur pour rassurer un personnage, donc ils ont compris qu'ils étaient obligés de trouver une solution.

Dans le bg, le Valeyard est normalement "entre la 12ème et la dernière incarnation" et a fomenté un plan visant à récupérer les régénérations restantes (7 logiquement) du 6ème Docteur en provoquant un procès des Seigneurs du Temps (à noter qu'il est dans une période avant l'extinction des Seigneurs du Temps). Il y a peu de chances que le nouveau Docteur soit le Valeyard parce qu'un docteur mauvais ne sera pas télévisuel longtemps comme héros. Il y a peu de chances qu'il naisse dans l'épisode car cela impliquerait qu'il soit tué assez rapidement après ("rapidement" est relatif dans cet univers wink) et car ça impliquerait un second méchant Docteur (avec celui de John Hurt) dans la même histoire.
L'incarnation de John Hurt est-elle le Valeyard ? c'est une possibilité crédible, mais cela impliquera qu'il soit au moins le 12ème, donc qu'il y a eu au moins 4 autres régénérations entre le 8ème et le "9ème" (on évitera l'hypothèse que le 1er n'était pas le 1er, qui ferait hurler les fans) et que le Docteur a gagné des vies supplémentaires d'une certaine manière à cette période (probablement la 13ème incarnation s'est illustrée durant la dernière guerre temporelle, le "9ème" étant né lors d'une bataille).

Bref, c'est un univers bien complexe. Je ne suis qu'un néophyte mais je rattrape mon retard wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#319 06-08-2013 12:03:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

***MEGA-SPOILERS (réponse)***
Apparemment le Docteur de John Hurt serait situé entre le 8ème (McGann 1996) et le 9ème (Eccleston 2005) d'après les news “There was a gap between Paul McGann playing the Doctor and Christopher Eccleston, when we didn’t see a regeneration, and John Hurt will fit into that gap. He is a past Doctor, not a future Doctor.”.

C'est bien cela, d'ailleur d'après une rumeur, McGann aurait filmé sa régénération en John Hurt soit dans le cadre de l'épisode des 50 ans, soit pour un mini-épisode spécial.
Ce serait bien pour McGann, qui a eu les ailes coupées en plein vol.

En conséquence, bien que celui-ci ne porte pas délibérément le nom officiel de "Docteur" (ce petit artifice scénaristique évitant d'avoir à décaler les 9ème, 10ème, 11ème docteurs dans toutes les références), le nouveau Docteur est à sa treizième incarnation et donc ... si ce n'est pas la dernière régénération auquel il a droit (cycle de 12 régén), il ne doit plus en rester beaucoup (River Song lui en a peut-être 'donné' plusieurs), surtout que le Haut Conseil des Seigneurs du Temps est détruit et ne pourra lui en accorder d'autres comme ils l'ont fait avec le Maître. Les producteurs ont noté que le nombre de résurrection avait marqué les fans et que la référence à 507 régénérations disponibles que le 11ème indique est généralement considérée comme un mensonge du Docteur pour rassurer un personnage, donc ils ont compris qu'ils étaient obligés de trouver une solution.

Le coup des 507 régénération, c'était dans un épisode de SJA et c'était une simple boutade d'Eleven.

Dans le bg, le Valeyard est normalement "entre la 12ème et la dernière incarnation" et a fomenté un plan visant à récupérer les régénérations restantes (7 logiquement) du 6ème Docteur en provoquant un procès des Seigneurs du Temps (à noter qu'il est dans une période avant l'extinction des Seigneurs du Temps). Il y a peu de chances que le nouveau Docteur soit le Valeyard parce qu'un docteur mauvais ne sera pas télévisuel longtemps comme héros. Il y a peu de chances qu'il naisse dans l'épisode car cela impliquerait qu'il soit tué assez rapidement après ("rapidement" est relatif dans cet univers wink) et car ça impliquerait un second méchant Docteur (avec celui de John Hurt) dans la même histoire.
L'incarnation de John Hurt est-elle le Valeyard ? c'est une possibilité crédible, mais cela impliquera qu'il soit au moins le 12ème, donc qu'il y a eu au moins 4 autres régénérations entre le 8ème et le "9ème" (on évitera l'hypothèse que le 1er n'était pas le 1er, qui ferait hurler les fans) et que le Docteur a gagné des vies supplémentaires d'une certaine manière à cette période (probablement la 13ème incarnation s'est illustrée durant la dernière guerre temporelle, le "9ème" étant né lors d'une bataille).

En fait le Valeyard n'est pas vraiment un mauvais Doctor. C'est une entité à part entière qui aurait été créée lors de l'ultime régénération du Doc' (à l'heure actuelle, donc à priori Eleven). Cette entité est l'incarnation des aspects les plus sombres de la personnalité du Doc', mais ce n'est pas le Doctor à proprement parler (plus une sorte de clone négatif). Il est donc tout à fait possible d'avoir Twelve qui combat le Valeyard dans la saison 8. Si ce n'est pas le cas, j'espère que Moffat expliquera cette incohérence

Bref, c'est un univers bien complexe. Je ne suis qu'un néophyte mais je rattrape mon retard wink

Vas-tu te lancer dans le visionnage des classiques ?

Hors ligne

#320 06-08-2013 16:45:38

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

d'ailleur d'après une rumeur, McGann aurait filmé sa régénération en John Hurt soit dans le cadre de l'épisode des 50 ans, soit pour un mini-épisode spécial.
Ce serait bien pour McGann, qui a eu les ailes coupées en plein vol.

McGann s'était déclaré prêt à reprendre le rôle en 2012 donc ça m'étonnerait pas.

scorpius a écrit :

Le coup des 507 régénération, c'était dans un épisode de SJA et c'était une simple boutade d'Eleven.

J'avais compris. Le Docteur ment parfois et il faut donc se méfier de certaines affirmations.

scorpius a écrit :

Dans le bg, le Valeyard est normalement "entre la 12ème et la dernière incarnation" et a fomenté un plan visant à récupérer les régénérations restantes (7 logiquement) du 6ème Docteur en provoquant un procès des Seigneurs du Temps (à noter qu'il est dans une période avant l'extinction des Seigneurs du Temps). Il y a peu de chances que le nouveau Docteur soit le Valeyard parce qu'un docteur mauvais ne sera pas télévisuel longtemps comme héros. Il y a peu de chances qu'il naisse dans l'épisode car cela impliquerait qu'il soit tué assez rapidement après ("rapidement" est relatif dans cet univers wink) et car ça impliquerait un second méchant Docteur (avec celui de John Hurt) dans la même histoire.
L'incarnation de John Hurt est-elle le Valeyard ? c'est une possibilité crédible, mais cela impliquera qu'il soit au moins le 12ème, donc qu'il y a eu au moins 4 autres régénérations entre le 8ème et le "9ème" (on évitera l'hypothèse que le 1er n'était pas le 1er, qui ferait hurler les fans) et que le Docteur a gagné des vies supplémentaires d'une certaine manière à cette période (probablement la 13ème incarnation s'est illustrée durant la dernière guerre temporelle, le "9ème" étant né lors d'une bataille).

En fait le Valeyard n'est pas vraiment un mauvais Doctor. C'est une entité à part entière qui aurait été créée lors de l'ultime régénération du Doc' (à l'heure actuelle, donc à priori Eleven). Cette entité est l'incarnation des aspects les plus sombres de la personnalité du Doc', mais ce n'est pas le Doctor à proprement parler (plus une sorte de clone négatif). Il est donc tout à fait possible d'avoir Twelve qui combat le Valeyard dans la saison 8. Si ce n'est pas le cas, j'espère que Moffat expliquera cette incohérence


"and he will have other names before the end. The Storm. The Beast. The Valeyard." ("The Name of the Doctor")

"They made a deal with the Valeyard, as I've always known him, the Doctor, to adjust the evidence, in return for which he was promised the remainder of the Doctor's regenerations.
This is clearly... Just a minute! Did you call him the Doctor?
There is some evil in all of us, Doctor, even you. The Valeyard is an amalgamation of the darker sides of your nature, somewhere between your 12th and final incarnation." ("The Trial of a Time Lord")

D'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas une entité miroir distincte mais bien une incarnation future du Docteur (pour preuve il n'a pas de barbichette wink)
Vu qu'on ne sait plus exactement combien de régénérations il dispose à cause/grâce à River Song qui a siphonné les siens pour le sauver ("Let's Kill Hitler"), le Valeyard peut arriver plus tard. L'existence même du Valeyard prouve qu'il lui reste encore des régénérations disponibles. Mais il est possible que ce "12ème" (ou 13ème plutôt) Docteur fasse son chemin à la Anakin Skywalker, passant progressivement du côté obscur et devenant The Storm, The Beast ou The Valeyard. Autre possibilité, le Valeyard pourrait être, comme pour le Maître, ce qu'il adviendra du Docteur à sa 13ème mort, soit l'espèce de serpent T1000 du téléfilm.

Le docteur 8 1/2 de John Hurt partage des caractéristiques sombres avec le Valeyard, mais est une incarnation passée et non une incarnation future. Je doute cependant qu'ils rajoutent 3 autres incarnations intermédiaires entre McGann et Eccleston pour justifier le besoin de ce docteur 8 1/2 de piquer les régen du 6ème. A mon avis, on verra bien la transition du 8ème vers le 8 1/2 (avec des scènes de McGann pour le 50ème) et peut-être même la transition de celui-ci vers le "9ème" (vraisemblablement des stocks-shot et CGI d'Eccleston). A mon avis, ce docteur intermédiaire a fait ce que les autres ont refusé de faire comme le 4ème qui a refusé d'éliminer les Daleks, ce qui aurait sauvé des millions de vie mais au prix de la "promesse" qui figurait dans le nom du Docteur.

scorpius a écrit :

Bref, c'est un univers bien complexe. Je ne suis qu'un néophyte mais je rattrape mon retard wink

Vas-tu te lancer dans le visionnage des classiques ?

Alors, ça fait plusieurs années que j'ai commencé par la nouvelle série dont j'ai les 3 premières saisons en DVD et dont j'ai vu quelques épisodes des saisons suivantes (faudra que j'achète les DVD à l'occase), Tennant étant mon docteur préféré.
Concernant les classiques, j'ai vu le premier épisode et le film de 1996, mais je compte bien les voir intégralement un jour.
J'ai aussi vu les 7 premiers documentaires "The Doctors Revisited" qui détaille dans des épisodes de 25 min chacun, la vie des 7 premiers docteurs.
J'avoue être content de gérer le wiki ST et non celui du DW car c'est quand même ultra complexe en terme de mécanique temporelle.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#321 06-08-2013 18:17:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

"and he will have other names before the end. The Storm. The Beast. The Valeyard." ("The Name of the Doctor")

"They made a deal with the Valeyard, as I've always known him, the Doctor, to adjust the evidence, in return for which he was promised the remainder of the Doctor's regenerations.
This is clearly... Just a minute! Did you call him the Doctor?
There is some evil in all of us, Doctor, even you. The Valeyard is an amalgamation of the darker sides of your nature, somewhere between your 12th and final incarnation." ("The Trial of a Time Lord")


D'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas une entité miroir distincte mais bien une incarnation future du Docteur (pour preuve il n'a pas de barbichette wink)
Vu qu'on ne sait plus exactement combien de régénérations il dispose à cause/grâce à River Song qui a siphonné les siens pour le sauver ("Let's Kill Hitler"), le Valeyard peut arriver plus tard. L'existence même du Valeyard prouve qu'il lui reste encore des régénérations disponibles. Mais il est possible que ce "12ème" (ou 13ème plutôt) Docteur fasse son chemin à la Anakin Skywalker, passant progressivement du côté obscur et devenant The Storm, The Beast ou The Valeyard. Autre possibilité, le Valeyard pourrait être, comme pour le Maître, ce qu'il adviendra du Docteur à sa 13ème mort, soit l'espèce de serpent T1000 du téléfilm.

Le Valeyard ayant été introduit comme un usurpateur, un maître de la manipulation et du mensonge, je ne serais pas surpris qu'il se soit fait passer pour le Doc' afin de salir sa réputation (d'ou l'affirmation de la GI dans "the name of the Doctor"). Et on tient là une des raisons pour lesquelles je pense que le Valeyard n'est pas issu d'une "simple" régénération. Déjà à la base, j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un Doctor qui devient maléfique à la simple perspective de la mort véritable. Je trouve ça "out of character', mais même en admettant, pourquoi s'en prendre à lui même ? Pourquoi cette haine envers ses anciennes incarnations ? Il avait bien d'autres moyens de gagner un nouveau jeu de régénération sans croiser sa propre timeline. Et la façon dont il s'attaque à Six, c'est intime, il s'attaque à son intégrité, c'est une vraie vengeance. J'ai plutot le sentiment que le Valeyard a été rejeter par Twelve/Thirteen et que c'est en parti ce qui le motive...
Mais bon, ce débat sur la véritable nature du Valeyard fait rage depuis l'introduction du personnage lol
Moffat apportera peut être une réponse définitive...

Le docteur 8 1/2 de John Hurt partage des caractéristiques sombres avec le Valeyard, mais est une incarnation passée et non une incarnation future. Je doute cependant qu'ils rajoutent 3 autres incarnations intermédiaires entre McGann et Eccleston pour justifier le besoin de ce docteur 8 1/2 de piquer les régen du 6ème. A mon avis, on verra bien la transition du 8ème vers le 8 1/2 (avec des scènes de McGann pour le 50ème) et peut-être même la transition de celui-ci vers le "9ème" (vraisemblablement des stocks-shot et CGI d'Eccleston). A mon avis, ce docteur intermédiaire a fait ce que les autres ont refusé de faire comme le 4ème qui a refusé d'éliminer les Daleks, ce qui aurait sauvé des millions de vie mais au prix de la "promesse" qui figurait dans le nom du Docteur.

Je pense en effet que John Hurt n'est pas mauvais comme peut l'être le Valeyard. De ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, ce serait plutôt le secret honteux du Doc'. J'avais penser que c'était l'incarnation qui a mis fin à la "Time War", mais le Doctor n'a jamais caché qu'il en était le responsable, alors dans ce cas, pourquoi caché cette partie de son existence...

Alors, ça fait plusieurs années que j'ai commencé par la nouvelle série dont j'ai les 3 premières saisons en DVD et dont j'ai vu quelques épisodes des saisons suivantes (faudra que j'achète les DVD à l'occase),


Les saisons 5, 6 & 7 (ainsi que la saison des épisodes spéciaux) sont dispos en Blu-ray en import Uk, si tu n'as pas de problème à suivre la série avec des sous-titres anglais c'est l'idéal, car bien sûr les éditions sont bien plus complètes que ce qu'on a eu chez nous.

Tennant étant mon docteur préféré.

C'est généralement le cas dans la communauté française smile

Dernière modification par scorpius (06-08-2013 18:18:56)

Hors ligne

#322 08-08-2013 01:43:48

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je viens de voir hier soir les deux films des 60's avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur. Déjà, on comprend vite pourquoi ceux-ci ne sont pas dans le "canon"  (même s'il n'y a pas de définition dans le DW universe), vu les différences avec l’œuvre originale, c'est clairement un remake.
Franchement, ces deux films sont vraiment nuls. Le premier avait encore quelques qualités parfois.
Mais le second, où le Docteur est confronté aux envahisseurs Daleks en 2150, était à pleurer sur tous les points :
- La Terre en 2150 : Généralement dans les films d'anticipation, même à l'époque, ils usaient de petits trucs visuels, des "technologies supérieures" et autres suggestions pour nous faire croire à une cité futuriste. Mais là, rien. On est pas en 2150, mais dans les années 1940 ravagés par la seconde guerre mondiale. Pas le moindre élément "cheap" n'est là pour nous faire croire 5 secondes qu'on est 200 ans dans le futur. Non pas que je cherche la crédibilité absolue avec des CGI comme dans une production moderne, mais là je parle du manque total d'efforts dans ce domaine pour ce film dans son époque des 60's (alors que d'autres productions même à l'époque étaient plus inventives).
- Le plan des méchants : Dans la série des plans de méchants bien foireux, je crois qu'on tient ici une vraie perle. Les Daleks sont donc venus sur Terre avec leur vaisseau (un seul ?), ont détruit des continents entiers et ont réduit les humains en esclavage. Une petite résistance humaine subsiste encore, mais des humains "robotisés" sont là pour les traquer. Les Humains capturés (une trentaine en fait) sont envoyés à la mine pour creuser, à la pelle et à la pioche, un trou immense qui permettra d'envoyer une bombe dans la couche magnétique afin de faire déplacer la planète de son orbite et donc permettra à la planète de se déplacer dans la galaxie (rappelons qu'ils ont des super vaisseaux spatiaux probablement 1000x plus maniables).
- Mécanique temporelle : Dans le film, la mécanique temporelle est totalement mise à l'écart, le compagnon occasionnel (policier qui est entré dans la cabine téléphonique pour appeler des renforts) revient 5 min avant un cambriolage et élimine les méchants avant qu'ils ne s'enfuient. Le tardis et le policier de la ligne temporelle d'origine sont complètement ignorés et pas une explication.

Sinon, il y a quelques jours, j'ai aussi vu la parodie "Doctor Who et la malédiction de la mort fatale" qui était assez marante.

Et enfin, j'ai vu hier soir l'épisode "The Name of the Doctor" qui était franchement génial, super hommage aux 11 Docteurs (sans compter l'inconnu) qui apparaissent tous, même le premier qu'on voit voler le Tardis (sous sa forme originale) sur Gallifrey.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#323 08-08-2013 07:43:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Scorpy a écrit :

Vas-tu te lancer dans le visionnage des classiques?

Philoust a écrit :

Concernant les classiques, j'ai vu le premier épisode et le film de 1996, mais je compte bien les voir intégralement un jour.

J'ai commencé les classiques et c'est assez dur quand même. Super vieillot. TOS s'en sort mieux.
J'en suis à 1x02.4 (ou 1x08) "Les Daleks"-"The embush". Un épisode quasi complet pour nous les montrer tentant de s'évader.
Le Doctor est un vrai vieux, c'est un boulet pour les autres. Que sa vieillesse soit un handicape, bien sûr ! Ce qui est dommage c'est qu'il ne soit que rarement celui qui trouve les solutions. Chesterton le compagnon a bien plus de jugeotte. N'est-il qu'au début de ses voyages sans expérience ?
Ce qui est sympa pour l'époque est que les 2 compagnes sont à la fois peureuses et courageuses. Le hurlement bateau de la femme voyant l'horreur mais après elles réagissent positivement aucunement des boulets.
Susan l'appelle "Grand-père". L'est-il vraiment pour elle ou est-ce juste un terme affectueux ?

Bref ! Faut s'accrocher sur ces classiques

Pour les Who actuels, franchement j'aime autant les 3 doctors, peut-être une préférence pour 11.

La numérotation des doctor n'est pas dans l'histoire, elle vient des fans ? Les 9, 10 & 11 sont peut-être plus loun dans la numérotation ? Le 1 que je viens de regarder n'est peut-être pas le 1 ?

J'avais regardé les épisodes sur F4 la nuit spéciale, c'était assez particulier !

Dernière modification par IMZADI (08-08-2013 07:59:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#324 08-08-2013 08:56:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

IMZADI a écrit :

J'ai commencé les classiques et c'est assez dur quand même. Super vieillot. TOS s'en sort mieux.

Oui, c'est très très cheap, il faut savoir que les épisodes étaient filmés dans des conditions quasi-théâtrale avec très très peu de moyens (bien moins que TOS) ça a son charme je trouve, surtout la période N&B de la série.

J'en suis à 1x02.4 (ou 1x08) "Les Daleks"-"The embush". Un épisode quasi complet pour nous les montrer tentant de s'évader.
Le Doctor est un vrai vieux, c'est un boulet pour les autres. Que sa vieillesse soit un handicape, bien sûr ! Ce qui est dommage c'est qu'il ne soit que rarement celui qui trouve les solutions. Chesterton le compagnon a bien plus de jugeotte. N'est-il qu'au début de ses voyages sans expérience ?

C'est surtout que la série (et le personnage du Doctor) a mis un peu de temps à trouver le ton juste. Au départ pour les créateurs de DW, le but était surtout de produire une série à caractére éducatif. Par exemple la mythologie du Doc', Gallifrey, etc, ça arrive très tard par rapport aux standarts télévisuels habituels.

Susan l'appelle "Grand-père". L'est-il vraiment pour elle ou est-ce juste un terme affectueux ?

C'est bien la petite-fille du Doctor.

La numérotation des doctor n'est pas dans l'histoire, elle vient des fans ? Les 9, 10 & 11 sont peut-être plus loun dans la numérotation ?

Je connais pas trop l'origine de la numérotation en fait, j'image que c'est quelque chose qui s'est mis naturellement en place avec les divers changements d'acteurs.
En tout cas la numérotation officielle c'est bien de One (William Hartnell) à Eleven (Matt Smith) et malgré l'introduction de John Hurt, le prochain sera bien reconnu en tant que Twelve.

Le 1 que je viens de regarder n'est peut-être pas le 1 ?

Cela fait parti des mythes de la série, le Doc' serait en réalité "The Other" le troisième fondateur de la socièté des Time Lord. Ca vient surtout de la période de Seven (Sylvester McCoy) il y a eu plusieurs allusions et indices.

Hors ligne

#325 08-08-2013 09:14:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ouais c'est cheap. Suis en vacances ce soir, je vais essayer de me faire un DWC et un TNG par soirée (suis à jour dans mes Saint Seiya Omega lol) avant mon départ sur la planète Wrigley ah non c'est vrai j'ai mes imzakids, ce sera sur Vendoria !

Sinon cet épisode-arc sur les Daleks est três intéressant, les origines sont déjà mises en place. Les Dals et les Thals...

1 a une petite fille, mais 10 est surpris d'avoir une fille et 11 est surpris d'avoir une épouse....
Même si Susan est d'une autre époque loin dans le futur, il devrait savoir que sa filiation se produira.

Spoiler

River Song est l'épouse de 11 ! Mais là il va se régénérer avant son mariage. A moins qu'ils se marient juste avant et qu'ils aient le temps de consommer.
Ce serait intéressant que Susan soit la fille de River Song.

j'ai pas bien compris l'histoire avec John Hurt. C'est celui qu'on voit à la fin de The name of the doctor ?

Dernière modification par IMZADI (08-08-2013 09:30:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums