ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-11-2010 16:19:41

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Pourtant de nombreux scientifiques lient espace et temps. Mais bien sûr tout ça peut se discuter pendant des lustres.
Il y en a même qui disent que ce n'est qu'une illusion.

Quand au concept de "l'ailleur" on peut le comparer au concept de Dieu.  On dit "ailleur" parce que l'on ne sait pas ce que sont les autres dimensions ou l'au-delà de l'Univers visible et connu. Tout comme on dit Dieu parce que même si on croit à la création, personne ne peut dire exactement comment est Dieu. Si une énième dimension spatiale n'est pas un ailleur, qu'est-ce alors ?

Enfin, si seul des mathématiques poussée peuvent rendre compte de ces dimensions/ailleurs, il me paraît difficile d'avoir un contact. Et dans ce cas, quel intérêt?

Bref, ça reste tellement l'inconnu et l'abstrait, même pour les mathématiciens que pour le moment personne n'a raison et personne n'a tord.

Et l'on peut comprendre que les scénaristes de Star Trek n'aient pas souhaité mettre les pieds là-dedans.
Lorsqu'ils ont essayés (comme dans Treshold de VOY), ils ont merdés.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#27 11-11-2010 20:33:49

mbuna
I don't know you

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Supermec a écrit :

Par contre je viens de visioner l'épisode de Voyager avec les 2 Q dont l'un souhaite sa propre mort. A un moment celui ci à emmener Voyager dans ce que les scientifiques appel l'Ailleurs. Je trouve que là les scénaristes ont poussé un peu trop loin. L'ailleurs, aucun scientifique ne peut dire quoi que ce soit sur lui, et puis les Q sont devenus ainsi en évoluant. Ils sont donc le fruit de notre Univers, et donc même s'ils sont immatériels,  Ils ne peuvent remonter avant le big bang, a moins qu'ils le fassent tout en étant à l'interieur de la "particule" qui à donné naissance au big bang, mais pas dans l'Ailleurs. ça n'a aucun sens à mon humble avis.

Eh bien tu vois Supermec, tu donnes toi même l'exemple que les scénaristes ne suivent pas forcément les théories scientifiques actuelles wink
Le BigBang est une théorie issue de la relativité générale, et lorsque tu parles de la "particule élémentaire" dont nous sommes issus, tu es en plein dans la physique quantique (normal, on est à l'instant même de la naissance de l'Univers). Alors peut être que le Graal de la physique, la big théorie qui rassemblera les 2,  expliquera en même temps l'existence de Q dans notre Univers en l'extrayant du BigBang. Et d'ailleurs, ne serait-ce pas ça la quatrième dimension spatiale lol ? Une dimension spatiale hors expansion de notre propre Univers ? C'est pas super osé ça comme théorie ? Comment ça je dis n'importe quoi ? Oui je sais, mais je continue dans l'exemple des scénaristes de Voyager lol

Dernière modification par mbuna (11-11-2010 20:40:17)

Hors ligne

#28 12-11-2010 01:19:33

mbuna
I don't know you

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

raktajino a écrit :

L'omnipotence de , entre autres , Q , ne serait elle pas en quelque sorte un "sens" , une capacité différente des nôtres , une autre manière de ressentir la réalité et l'univers ?............................

Oui c'est vrai tu as raison, on peut le voir comme ça aussi. Une capacité, donc un moyen à sa disposition qu'il utilise pour comprendre l'Univers :)

D'autant plus que si comme le propose Djeewhy, on le considère comme une nature et non un pouvoir (qui est une formalisation plus subjective, vu de notre côté de l'omnipotence des Q)

Dernière modification par mbuna (12-11-2010 11:50:48)

Hors ligne

#29 12-11-2010 10:49:30

Pon farr
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Il y'a aussi une espèce qui combine la forme non carbone ET une communication qui n'est pas de la télépathie dans ENT saison 2 je crois l'Enterprise en deviens prisonnier.

Ils communiquent seulement en échangeant de corps (je simplifie lol) avec Tucker puis il finissent par tenter tout le vaisseau pour se l'accaparer afin de survivre.

Dernière modification par Pon farr (12-11-2010 10:51:27)


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#30 12-11-2010 11:30:06

mbuna
I don't know you

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

The crossing, 2x18.
Un épisode qui commence très bien au demeurant, avec effectivement les énergies "sans masse du subespace", mais qui finit typiquement comme beaucoup d'épisodes de cette saison 2 en eau de boudin...

Hors ligne

#31 28-03-2011 15:07:44

Kayah
candidat

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Par rapport au sujet, il faut surtout se souvenir que Star Trek est d'abord une découvert de l'espace, en parallèle avec la découverte du Nouveau Monde. C'est un Western-SF. La "final frontier" est la métaphore de la conquête de l'ouest, en allant toujours plus loin, dans des territoires inconnu de l'Homme.
Alors, la question du surnombre d'humains dans la série n'a plus lieu d'être. C'est le sens qui compte avant le spectaculaire D'ailleurs, pourquoi une série avec des effets spéciaux si peu évolués aurait tellement plu en France, diffusée des années après Star Wars?
Les aliens, des monstres répugnant comme la Horta, ou de simples humanoïdes comme le (ex) peuple de Vaal, peu importe, tout comme dans l'équipage de l'Entreprise ou les recrues de Starfleet : c'est l'Autre qui compte, face à l'Homme. C'est l'humanité qui découvre l'Autre, le différent, l'effrayant : pas besoin de placer des extraterrestres dans l'équipage, puisque c'est le nouveau, l'inconnu qui sont à découvrir complètement, et les réactions et morales de L'Homme face à eux qui sont l'intérêt général et fondateur de l'univers Star trek.

Hors ligne

#32 28-03-2011 19:16:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Kayah a écrit :

Par rapport au sujet, il faut surtout se souvenir que Star Trek est d'abord une découvert de l'espace, en parallèle avec la découverte du Nouveau Monde. C'est un Western-SF. La "final frontier" est la métaphore de la conquête de l'ouest, en allant toujours plus loin, dans des territoires inconnu de l'Homme.

Entièrement d'accord avec toi.. Métaphore de la conquête de l' Ouest.. Les territoires inconnues ( les fameux Undiscovered Country ) , c'est notre imaginaire, dépasser les limites de notre imaginaire : Comme arrêter ce putain de chacun pour soi que nous vend le capitalisme, mais le tous ensemble ( la fraternité de l'homme ) ... l'argent, conquérir des parts de marché / des territoires.?? pourquoi faire comme le dit Picard dans the Neutral Zone.TNG.1 :" Avoir du pouvoir, pourquoi faire ?".. A vrai dire Star Trek , c'est comme Imagine de John Lennon : " ça serait facile si nous essayions tous ensemble ".

C'est pas que j'y croit, je veux y croire.

Les aliens, des monstres répugnant comme la Horta, ou de simples humanoïdes comme le (ex) peuple de Vaal, peu importe, tout comme dans l'équipage de l'Entreprise ou les recrues de Starfleet : c'est l'Autre qui compte, face à l'Homme. C'est l'humanité qui découvre l'Autre, le différent, l'effrayant : pas besoin de placer des extraterrestres dans l'équipage, puisque c'est le nouveau, l'inconnu qui sont à découvrir complètement, et les réactions et morales de L'Homme face à eux qui sont l'intérêt général et fondateur de l'univers Star trek.

Là encore tu lis dans mes pensées , c'est ça Star Trek , rien que ça : la découverte de l'autre, cet étrange inconnu.. Accepter cette/ sa  différence.. C'est ainsi que je ne comprend pas ce rejet du Bajoran , du fait de Ses croyances.. Je comprend les croyances du Bajoran sans y croire , comme je comprend celle d'un Musulman , d'un chrétien  sans y croire pour autant :  comprendre esT déjà un grand pas vers le respect de l'autre..

Le vrai  combat de ST , c'est le fascisme. Il est chez l'autre , comme il l'est encore plus  chez nous. . Restez vigilant, ne pas céder à cette salope de bête .Un épisode comme The Drumhead devrait être vu et revu par nos enfants...

Mais j'en oublie toute mes politesses...Bienvenue sur le forum Kayah..Te gêne pas de parler de ta vision de ST avec nous .. Il y a du vrai,  du Roddenberry , de la vérité là dedans .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#33 28-03-2011 20:48:15

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Bonsoir Kayah. Je te souhaite également la bienvenue sur le forum. wink

Kayah a écrit :

Par rapport au sujet, il faut surtout se souvenir que Star Trek est d'abord une découvert de l'espace, en parallèle avec la découverte du Nouveau Monde. C'est un Western-SF. La "final frontier" est la métaphore de la conquête de l'ouest, en allant toujours plus loin, dans des territoires inconnu de l'Homme.

Toute SF possède une dimension métaphorique. Et Star Trek en offre de belles, surtout dans la série originale.

Ceci dit, la relation de Star Trek avec le western demeure assez illusoire.

D'une part parce que Gene Roddenberry a avoué (et plusieurs fois plutôt qu'une) qu'il n'avait utilisé l'argument de vente du "western spatial" que pour duper les studios qui dans les sixties étaient bien davantage intéressés par le western que par la SF.

D'autre part, parce que l'esprit de la "découverte du Nouveau Monde" ou de la "conquête de l'Ouest" est la plus parfaite antithèse de celui de Star Trek !
Dans le premier cas, il s'est agi d'une véritable prise de possession territoriale, faite de conquêtes, d'appropriations, de pillages, de dominations, d'asservissements, de saccages, et de guerres.
Dans le second cas, il s'agit d'une humble quête d'altérité, où l'Autre a davantage d'importance que Soi.

Et la fameuse Prime Directive qui symbolise si bien l'esprit Star Trek est la matérialisation même de la volonté de ne pas reproduire à l'échelle de la Voie Lactée ce qu'il advint jadis du Nouveau Monde lorsque l'Ancien le découvrit.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 28-03-2011 20:52:38

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Buckaroo a écrit :

Là encore tu lis dans mes pensées , c'est ça Star Trek , rien que ça : la découverte de l'autre, cet étrange inconnu.. Accepter cette/ sa  différence..

C'est en partie ça Star Trek, oui, mais ce n'est pas que ça !

Buckaroo a écrit :

C'est ainsi que je ne comprend pas ce rejet du Bajoran , du fait de Ses croyances.. Je comprend les croyances du Bajoran sans y croire , comme je comprend celle d'un Musulman , d'un chrétien  sans y croire pour autant :  comprendre esT déjà un grand pas vers le respect de l'autre..

Le vrai  combat de ST , c'est le fascisme. Il est chez l'autre , comme il l'est encore plus  chez nous. . Restez vigilant, ne pas céder à cette salope de bête .Un épisode comme The Drumhead devrait être vu et revu par nos enfants...

Le fascisme n'est pas le seul "combat" de Star Trek. D'autant plus que Starfleet est une forme de "fascisme", à l'instar de toute organisation militaire…

En outre, les croyances peuvent elles aussi conduire au fascisme... et au pire des fascismes, puisque portant sur les convictions spirituelles les plus profondes de l'individu.
Les remarquables épisodes ST DS9 01x20 In The Hands Of The Prophets (Entre les mains des prophètes) et ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité) en ont donné de jolies illustrations…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#35 28-03-2011 22:23:33

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

En effet, Tamata. Il m'est moi-même arrivé de souligner ce problème de crédibilité contextuelle, où ce que l'on montre semble contredire ce que l'on dit.
Soit la transposition à l'échelle de la Fédération de ce que l'on voit toujours dans les films de SF américains : l'humanité entière n'est représentée que par des étasuniens, parlant anglais, et ayant des valeurs et des comportements américanomorphes.

Mais Buckaroo te répondra qu'on s'en fiche ! Le Trekverse, l'UFP, Starfleet, le cadre, les structures, l'organisation, la sociologie, la cohérence interne... tout ça n'a strictement aucune importance pourvu que de gentilles allégories célèbrent l'Humanité et que Peter Pan soit de la partie. big_smile

Il existe pourtant des explications contextuelles intéressantes... fournies discrètement par des épisodes comme ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#36 28-03-2011 22:47:15

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

yrad a écrit :

Mais Buckaroo te répondra qu'on s'en fiche !

C'est qui Buckaroo ? Le fils de Claude Vorilhon ?  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#37 28-03-2011 22:55:34

Warp 9
membre

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Tamata nooon pitiéééé. Tu risque de donner à Bucky l'idée de fonder une religion autour de ST2009....... p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#38 29-03-2011 08:04:42

hm13
BorgCube Alpha

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

ah bon ? ce n'est pas déjà fait ?
il n'est pas franchement convaincant, alors... smile

ceci dit, ça doit être scénaristiquement difficile sur la longueur de ne pas faire humano-centré, justement pour rester crédible, et que le public reste tout en pouvant s'identifier aux personnages... et puis il a quand fallu plusieurs épisodes centrés sur Spock pour dévoiler les bases de la civilisation vulcaine, il est fort possible d'ailleurs que certains caractéristiques aient été créées au fur et mesure de la série...
et en plus en mettant le siège de la Fédération à Paris et Starfleet et son académie près d'Hollywood, difficile après de ne pas justifier la prédominance humaine...

Dernière modification par hm13 (29-03-2011 08:26:49)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#39 29-03-2011 08:56:25

Warp 9
membre

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Il faut ne pas non plus oublier le facteur facilité technique dans cette dominence humaine. Vous savez, le budget en costumes et maquillages. Pas étonnant qu'il est fallu attendre ENT et les Xindis pour voir les premiers aliens qui ont l'air vraiment aliens. Le CGI a été pratique ici.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#40 29-03-2011 14:29:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

tamata a écrit :

Hello Kayah et bienvenue sur le forum. wink
Buck, en ce qui me concerne, je ne fais pas un rejet du Bajoran à cause de ses croyances mais parce qu'il ne tolère pas les croyances des autres (un exemple: l'interdiction pour les enfants bajorans de fréquenter l'école de Keiko et mieux, ordre de fermer cette école).  Pour moi, le respect et la tolérance doivent aller dans les deux sens.

C'est vrai, ils sont tellement intolérants à la fin de DS9.. Starfleet est prié de quitter les lieues dare-dare et que la dernière image du show est un sommet de xénophobie & de communitarisme assumée.. roll

Star Trek parle aussi de progrés..On ne peux pas parler de tolérance sans y opposer l'intolérance.. C'est le voyage des Bajorans de l'intolérance ( justifiée : Ils se sont toute même bien fait baisé par les Cardies ) vers la tolérance et l'ouverture sur les autres.  Comme tu le dis si bien , ça va dans les deux sens : l' agnostisme affiché de Starfleet doit aussi comprendre qu'il existe d'autre croyances que les leur dans l'univers, et que leur faiblesse, sont aussi présente en nous ( Section 31 au rapport! )

Les Bajorans sont un peu dans la même posture que les Humains d'Enterprise. Cette humanité qui doit prouvé à des Vulcains pédant et suffissant qu'ils ont la légitimité de faire partie de la grande aventure cosmique. Il ne s'agit pas tant de prouver des choses à autrui, que se prouver des choses à soi même. L' Humanité a fait un bien fou à l'esprit froid et rigide Vulcain, comme les Bajorans feront de même avec l'humanité du XXIVème siécle : Une infini diversité dans une infinité de forme.

Yrad a écrit :

]En effet, Tamata. Il m'est moi-même arrivé de souligner ce problème de crédibilité contextuelle, où ce que l'on montre semble contredire ce que l'on dit.
Soit la transposition à l'échelle de la Fédération de ce que l'on voit toujours dans les films de SF américains : l'humanité entière n'est représentée que par des étasuniens, parlant anglais, et ayant des valeurs et des comportements américanomorphes.

De la part d'un grand défenseur d' Enterprise, la série  la plus humano-centré de la franchise, je trouve cela très paradoxale & ironique.
Apparement , il n'y a pas que moi que cette foutue et magnifique franchise rend contradictoire .. p

Mais Buckaroo te répondra qu'on s'en fiche ! Le Trekverse, l'UFP, Starfleet, le cadre, les structures, l'organisation, la sociologie, la cohérence interne... tout ça n'a strictement aucune importance pourvu que de gentilles allégories célèbrent l'Humanité et que Peter Pan soit de la partie.

..oui mais aussi Shakespeare, Lewis Carrol , Rabelais, Jonathan Switz , Voltaire, Alfred Jarry, Alex Raymond, Edgar Rice Burroughs.. Orci & Kurtzman p


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#41 29-03-2011 22:22:20

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Buckaroo a écrit :

Les Bajorans sont un peu dans la même posture que les Humains d'Enterprise. Cette humanité qui doit prouvé à des Vulcains pédant et suffissant qu'ils ont la légitimité de faire partie de la grande aventure cosmique. Il ne s'agit pas tant de prouver des choses à autrui, que se prouver des choses à soi même. L' Humanité a fait un bien fou à l'esprit froid et rigide Vulcain

En effet.
Mais l'influence est mutuelle ! Au 22ème siècle, les humains (et Archer en particulier) ont positivement influé sur les Vulcains qui se "romulanisaient" sans le savoir. Et réciproquement, durant les deux siècles qui ont suivi, les Vulcains ont en retour influé sur le tempérament des humains.
Car s'il n'y a plus de Vulcains sur la passerelle de l'Enterprise D, c'est parce qu'en fait... tous les humains sont devenus des crypto-Vulcains ! Et en tout premier lieu Picard, comme le confirmera d'ailleurs Spock lors de leur mémorable rencontre.

Buckaroo a écrit :
Yrad a écrit :

En effet, Tamata. Il m'est moi-même arrivé de souligner ce problème de crédibilité contextuelle, où ce que l'on montre semble contredire ce que l'on dit.
Soit la transposition à l'échelle de la Fédération de ce que l'on voit toujours dans les films de SF américains : l'humanité entière n'est représentée que par des étasuniens, parlant anglais, et ayant des valeurs et des comportements américanomorphes.

De la part d'un grand défenseur d' Enterprise, la série  la plus humano-centré de la franchise, je trouve cela très paradoxale & ironique.
Apparement , il n'y a pas que moi que cette foutue et magnifique franchise rend contradictoire .. p

Il n'y a aucune contradiction dans mes propos ! wink

Je ne suis pas humanophobe (étant moi-même humain wink), et ce n'est pas en soi l'humanocentrisme qui me gêne.
Ce qui me gêne, c'est que dans une Fédération prétendument multiculturelle composée de 150 peuples extraterrestres différents, l'élite décisionnelle (Starfleet Headquarters) et les troupes opérationnelles (vaisseaux de Starfleet) sont composées à 95% d'humains, les aliens occasionnels ayant presque valeur d'alibis.

Mais cette observation ne vaut QUE pour l'ère qui résulte de la fondation de l'UFP, donc ultérieure à 2 161, et couvrant les séries ST TOS, TNG, DS9, et VOY.

Cela ne concerne donc en rien ST ENT, puisque cette série prequelle s'intéresse uniquement à l'ère qui précède la fondation de la Fédération !
A la différence de toutes les autres séries Trek, Enterprise assume totalement son côté humanocentré, puisqu'elle porte uniquement sur l'histoire de l'aventure spatiale humaine, et non sur celle de la Fédération.
Et pourtant, paradoxalement, il y a davantage d'extraterrestres à bord du NX-01 d'Archer 10 ans avant la naissance de la Fédération, qu'il n'y en a à bord de l'Enterprise de Kirk (période TOS) 105 ans après la naissance de la Fédération ! big_smile

Buckaroo a écrit :

Mais Buckaroo te répondra qu'on s'en fiche ! Le Trekverse, l'UFP, Starfleet, le cadre, les structures, l'organisation, la sociologie, la cohérence interne... tout ça n'a strictement aucune importance pourvu que de gentilles allégories célèbrent l'Humanité et que Peter Pan soit de la partie.

..oui mais aussi Shakespeare, Lewis Carrol , Rabelais, Jonathan Switz , Voltaire, Alfred Jarry, Alex Raymond, Edgar Rice Burroughs.. Orci & Kurtzman p

Et tu places Orci & Kurtzman aux côtés de ces génies littéraires ?!!! lol

Shakespeare, Lewis Carrol, Rabelais, Jonathan Switz, Voltaire, et Alfred Jarry n'étaient pas des auteurs de SF, du moins au sens moderne du terme.
Et la SF moderne - c'est à dire à partir du Golden Age - ne se contente plus d'être un outils à fables et à allégories humanocentrées. La SF est devenue une démiurgie, capable d'engendrer des univers larger than human life se suffisant à eux-mêmes (et ne se justifiant plus par leur seule utilité pédagogique).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#42 30-03-2011 15:36:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

yrad a écrit :

Car s'il n'y a plus de Vulcains sur la passerelle de l'Enterprise D, c'est parce qu'en fait... tous les humains sont devenus des crypto-Vulcains ! Et en tout premier lieu Picard, comme le confirmera d'ailleurs Spock lors de leur mémorable rencontre.

Entièrement d'accord avec toi,  L'humanité du XXIVème siécle  s'est crypto_ Vulcanisé.. Ils sont devenus arrogant et pédant devant l'expansion de leur civilisation multiculturelle, comme les Vulcains du XXIIème siècle.. Il faut que l'humanité souffre à nouveau pour renouer avec son essence : La volonté, le  coeur et la compassion, leur capacité à dépasser la logique & embrasser le plus improbable des imaginaires..

Pas que l'équipage du Big D en manque de ses valeurs, ils apprennent à les (re) découvir et nous avec eux.. Donc Star Trek n'est aussi humano centré que ça, puisse que certains bien que non Vulcain, ou non Ferengi embrasse à l'insu de son plein gré la culture de l'autre.

Par exemple, il y a une grosse part de Vulcain de chez Picard..et il ne le sait pas .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#43 30-03-2011 19:59:08

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Entièrement d'accord aussi (généralement, ça marche dans les deux sens). wink

Il y a une considérable osmose entre les peuples extraterrestres trekkiens ! Et celle-ci est subtile. Il faut bien connaître chaque série pour s'en rendre compte ! Sur ce plan, Star Trek n'est en effet pas trop humanocentrée.
C'est d'ailleurs une des choses qui m'avait fait d'emblée tomber amoureux de la série Enterprise ! A savoir cette espèce de complémentarité qui s'établissait inéluctablement entre Vulcains et humains, à un niveau inconscient. Officiellement, les "colons" (Vulcains) et les "colonisés" (Terriens) se méprisaient. Mais en réalité, ils avaient mutuellement besoin les uns des autres... pour grandir et/ou renouer avec eux-mêmes.

En fait, mon seul reproche portait sur la trop faible présence d'aliens dans toutes les structures décisionnelles et hiérarchiques de la Fédération et de Starfleet (post 2161).
Bien entendu, je sais fort bien que cet état de fait résulte simplement du manque de moyens pour faire apparaître des extraterrestres réguliers et en nombre, surtout dans ST TOS.
Heureusement, comme je l'ai écrit précédemment, certains épisodes fournissent discrètement des explications crédibles au niveau de l'in-universe. Ainsi ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur) et plusieurs épisodes de ST TOS & ST DS9 établissent que les peuples membres de la Fédération ne servent pas ensemble sur les vaisseaux (sauf pour les rares qui en font la demande). Ainsi, il y a des vaisseaux de Starfleet vulcains (par ex.) comme il y a des vaisseaux de Starfleet humains ! Et nul apartheid infamant dans tout ça, juste des principes de sociabilité naturelle et d'efficacité.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#44 31-03-2011 22:12:49

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Tu ouvres là une fenêtre intéressante pour ceux - comme moi - qui croient naïvement à un revival des séries Star Trek à l'avenir : pourquoi ne pas imaginer une série fondée sur un vaisseau de l'UFP majoritarement vulcain, ou andoran, ou même Tellarite (non, là je déconne) ? Avec des humains minoritaires... cela permettait une exploration du caractère des espèces aliens.

Bon, je sais, ce serait pas forcément porteur en termes d'audimat, mais avec un peu de talent, de créativité, d'audace, cela pourrait plaire...

PS : tu noteras que, me refusant de précher pour ma propre paroisse, je n'ai pas proposé un équipage holographique !

Dernière modification par Vic Fontaine (31-03-2011 22:14:02)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#45 31-03-2011 22:36:19

yrad
admin

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

N'hésite justement pas à "prêcher pour ta propre paroisse", Vic ! wink
Parce qu'un équipage holographique représente une idée particulièrement innovante pour une série future, tout en étant cohérente envers le Trekverse. wink

Car s'il apparaît que la sentience de Data n'est pas forcément reproductible à l'échelle de la cybernétique, il n'en est pas du tout de même pour l'holographie ! Des équipages holographiques de Starfleet s'inscriraient ainsi dans la progression des libertés et des droits des hologrammes suggérée par les fins de ST DS9 et surtout de ST VOY...

Pour info, la remarquable série anglaise parodique de SF Red Dwarf avait mis en scène un équipage entièrement holographique dans l'un de ses épisodes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#46 01-04-2011 14:38:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Vic Fontaine a écrit :

Tu ouvres là une fenêtre intéressante pour ceux - comme moi - qui croient naïvement à un revival des séries Star Trek à l'avenir : pourquoi ne pas imaginer une série fondée sur un vaisseau de l'UFP majoritarement vulcain, ou andoran, ou même Tellarite (non, là je déconne) ? Avec des humains minoritaires... cela permettait une exploration du caractère des espèces aliens.

Bon, je sais, ce serait pas forcément porteur en termes d'audimat, mais avec un peu de talent, de créativité, d'audace, cela pourrait plaire...

PS : tu noteras que, me refusant de précher pour ma propre paroisse, je n'ai pas proposé un équipage holographique !

Ca , c'est une incitation à transformer Star Trek non plus en Neverland , mais en Wonderland.. Parce que les peuples extra-Humains de Star Trek sont bourré de contre sens savoureux, & adore se vautraient dans des situations Ubuesques pas possibles.. Pas contre , cette idée.. Mais appliquer cela à un vaisseau en entier...

Par contre un Vaisseau entièrement Vulcain.. Comment on risque de s'emmerder grave à bord.. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#47 04-04-2011 16:19:23

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Sur le concept du vaisseau vulcain, je suis d'accord que cela nous paraîtrait sans doute un peu plat.. sauf si à bord traînaient quelques représentants humains à la mode Tom Paris, initiant les long ears au rock et au Bourbon, comme l'ami Cochrane dans ST VIII !

Mais pour reprendre l'idée, j'aime bien les épisodes TNG ou DS9 mettant en scène la vie d'un vaisseau klingon.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#48 24-06-2013 08:56:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Non pas du tout ! Depuis la nouvelle chronologie tout se passe autour de la Terre... mrred


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#49 24-06-2013 09:49:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Oui tout autour de la terre, avec des planètes situées à 2 minutes en warp 6. Qui a dit que la mission de l'Enterprise était d'explorer l'univers? Hein Buckaroo, c'est du TOS ça ou pas? big_smile

Dernière modification par dvmy (24-06-2013 12:53:08)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 24-06-2013 12:51:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

IMZADI a écrit :

Non pas du tout ! Depuis la nouvelle chronologie tout se passe autour de la Terre... mrred

Niribu : Jamais vu une telle planète dans l'univers Trek .. La zone neutre Klingonne ( du test Kobayashi Maru ) je ne l'ai jamais vu non plus , comme Qo'nos dévasté par la catastrophe de Praxis , en plus la province de  Ketha , le lieu de naissance de Martok ...

Je suis désolé par avance, si j'ai toujours autant de foi et d'amour envers  la mythologie Star Trek.

dvmy a écrit :

Oui tout autour de la terre, avec des planètes situés à 2 minutes en warp 6. Qui a dit que la mission de l'Enterprise était d'explorer l'univers? Hein Buckaroo, c'est du TOS ça ou pas? big_smile

Je n'ai pas envie de refaire les mêmes conneries que j'ai faîtes avec Enterprise qui partait finalement du même principe .. En tant que préquelle ou un univers alternatif de TOS : c'est bien d'aller vers l'ultime frontière , pas nous y sommes déjà ... J'ai adoré l'idée que la "Five Years Mission" soit un projet dans ce film, pas une réalité ..

Tu veux savoir ce qui m'a le plus dérangé à la fin ?  le "No One" du leitmotiv en lieu et place du "No Man"  ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums