ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2010 08:22:09

Bones
membre

Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Voilà, j'aimerai lancer un débat sur une réflexion que je me suis faite au fil de ma découverte des séries et films Trek. Ce qui me gêne, c'est que Starfleet (et l'UFP en général) est une organisation inter-planétaire, mais mine de rien à très haute majorité humaine. Comment expliquer cela ?

L'UFP est censée être fondée par les humains, les vulcains, les andorians et les tellarites. Les vulcains semblent déjà en sous-nombre par rapport aux vulcains, mais que dire des deux derniers ? Si on prend les équipages principaux de TOS et TNG, ça donne dix humains, deux vulcains (si on compte Saavik), une demi-bétazoïde, un klingon et une forme de vie artificielle. Bref, très humano-centré pour une organisation censée représenter la Fédération des Planètes Unies.

Comment expliquez-vous cela ?


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#2 02-11-2010 16:03:59

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Du point de vue de la série on se rend compte de la prédominance de la Terre. Elle est le centre de la Fédération et ce sont principalement ses idées que la Fédération défend. L' Humanité s'est complètement imbriqué à ce projet. Prenons comme exemple les Vulcains parce que ce sont eux comme peuple extra-terrestre que l'on connait le mieux. Ils ont gardé une flotte qui leur est propre alors que Starfleet est la flotte de la Terre, ils ont leur propre vaisseau de recherche alors que la Terre se sert de Starfleet pour ses recherches même si elle a aussi de la recherche privé. Et dans Starfleet, il existe aussi des vaisseaux entièrement composé de Vulcain.
On peut se demandé même si pour la Terre cette telle interconnexion avec la Fédération ne peux pas à long terme la rendre trop dépendante de celle-ci.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#3 02-11-2010 16:42:55

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

A mon avis on peut se placer selon deux points de vus :
1- selon l'univers star trek
2- selon une interprétation purement humaine et/ou scénaristique.
Une analyse selon l'univers ST me parais nettement plus intéressant wink

Hors ligne

#4 03-11-2010 01:14:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

La problématique soulevée par notre ami Bones pourrait être l'idée de départ d'une nouvelle franchise Tv en mettant à l'honneur au cours des saisons une race de l'univers trekkien. La saison I pourrait être consacrée aux klingons, la seconde aux Andoriens et ainsi de suite. Toutes ces civilisations que nous connaissons finalement assez peu, à l'exception des klingons je pense, se verraient là une belle opportunité de mieux se faire connaitre, de forcer les scénaristes à se creuser la cervelle pour renouveler le genre. Les dialogues seraient en " version originale " avec des sous titres en anglais, en français... pour le coup l'immersion serait vraiment totale. Par la force des choses Starfleet et la Terre seraient présents par intermittence mais passeraient en second plan. L'erreur serait justement de trop recentrer les scénarios sur les humains...

Evidemment toutes ces races sont humanoïdes. Oserait' on développer une saison entière sur les Tholiens par exemple ? le risque pour le coup serait de faire fuir les non trekkiens lol

L'univers trek est si vaste et si riche en civilisations que j'ai l'impression qu'on pourrait encore le développer. Qui a dit sur ce forum que Star Trek ne peut plus le surprendre ni rien créer de nouveau ? wink

Dernière modification par KIRK (03-11-2010 01:19:04)

Hors ligne

#5 03-11-2010 12:05:08

Pon farr
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

tamata a écrit :

Star Trek reste avant toute chose une série télévisée faite par des humains pour ... des humains.
Sachant alors que les gens (donc des humains) aiment pouvoir s'identifier aux personnages, il devient logique que la composante humaine est prédominante au point d'être humano-centrée comme tu dis.

Ce n'est pas un phénomène réservé à Star Trek. Dans Star Wars aussi, les héros sont humains. Idem pour BattleStar Gallactica, pour Babylon 5, ...


Vous trouvez vraiment que ST est une franchise humano-centrée ??

Peut-être qu'il y'a beaucoup d'officiers humains dans Starfleet mais les autres SF citées sont loin de montrer autant de personnages non humain que ST.

Petit panel : Spock, Data, Worf, Kira, Odo, Jadzia, Nog, B'elana, HMU, T'pol, Phlox . . .

Bon quand même c'est pas un minable Wookie pour faire rire quelques plans, de plus on oublie quand on regarde TRek qu'on ne voit PAS Starfleet, une série prend le partie de nous montrer une histoire d'un seul vaisseau et d'un seul équipage.

Qui sait la flotte compte certainement des capitaines ou des seconds Andoriens, Vulcains ou autres.


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#6 03-11-2010 14:09:02

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

KIRK a écrit :

La problématique soulevée par notre ami Bones pourrait être l'idée de départ d'une nouvelle franchise Tv en mettant à l'honneur au cours des saisons une race de l'univers trekkien. La saison I pourrait être consacrée aux klingons, la seconde aux Andoriens et ainsi de suite. Toutes ces civilisations que nous connaissons finalement assez peu, à l'exception des klingons je pense, se verraient là une belle opportunité de mieux se faire connaitre, de forcer les scénaristes à se creuser la cervelle pour renouveler le genre. Les dialogues seraient en " version originale " avec des sous titres en anglais, en français... pour le coup l'immersion serait vraiment totale. Par la force des choses Starfleet et la Terre seraient présents par intermittence mais passeraient en second plan. L'erreur serait justement de trop recentrer les scénarios sur les humains...

Evidemment toutes ces races sont humanoïdes. Oserait' on développer une saison entière sur les Tholiens par exemple ? le risque pour le coup serait de faire fuir les non trekkiens lol

L'univers trek est si vaste et si riche en civilisations que j'ai l'impression qu'on pourrait encore le développer. Qui a dit sur ce forum que Star Trek ne peut plus le surprendre ni rien créer de nouveau ? wink

Je pense que ce serait une bonne idée mais je doute qu'un studio accepterai de finance cela. Ils diraient probablement que le coût de ce concept serait trop grand pour un potentiel de téléspectateurs trop faible.

En effet avec cette idée, on peut que faire de la nouveauté et éviter le déjà vu.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#7 03-11-2010 19:02:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Pon farr a écrit :

Petit panel : Spock, Data, Worf, Kira, Odo, Jadzia, Nog, B'elana, HMU, T'pol, Phlox...

Certes mais on les voit à l'écran à 90% dans des situations individuelles ou dans le cadre humain de starfleet. La tradition veut que l'on consacre quelques épisodes tournant autours de ces personnages aliens, de leur famille, de leur entourage, pour développer un scénario...  mais la révolution ne serait' elle pas de créer un show centré que sur ces races ?

Un exemple : j'aimerai connaitre plus en détail le conflit qui a entrainé la disparition de ces 2 grandes races que semblaient être les  Menthars et les Promellians { TNG - Booby trap }, mieux connaitre l'histoire de cette partie du quadrant durant ces siècles passés mouvementés... les possibilités sont légions !

Hors ligne

#8 03-11-2010 23:04:27

Bones
membre

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Effectivement, je pense que la part d'identification et la part commerciale qui en découle explique une bonne partie des choses. Néanmoins, niveau crédibilité, comment croire à une fédération de plus de 150 mondes si l'écrasante majorité des gens qu'on nous montre sont humains ? Et, pire que ça, n'est-ce pas un reniement de l'esprit et de la philosophie de Star Trek ?

Il y a eu un capitaine noir, puis une femme... à quand une série avec un capitaine tellarite et un équipage vraiment multi-racial ?

Capt. J.L. Picard a écrit :

Du point de vue de la série on se rend compte de la prédominance de la Terre. Elle est le centre de la Fédération et ce sont principalement ses idées que la Fédération défend. L' Humanité s'est complètement imbriqué à ce projet. Prenons comme exemple les Vulcains parce que ce sont eux comme peuple extra-terrestre que l'on connait le mieux. Ils ont gardé une flotte qui leur est propre alors que Starfleet est la flotte de la Terre, ils ont leur propre vaisseau de recherche alors que la Terre se sert de Starfleet pour ses recherches même si elle a aussi de la recherche privé. Et dans Starfleet, il existe aussi des vaisseaux entièrement composé de Vulcain.
On peut se demandé même si pour la Terre cette telle interconnexion avec la Fédération ne peux pas à long terme la rendre trop dépendante de celle-ci.

Je n'ai pas encore vu tout Star Trek, tu m'apprends bien des choses et je déchante vraiment sad C'est très, très loin de la noble idée de la Fédération que je me faisais mad

Dernière modification par Bones (03-11-2010 23:07:30)


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#9 04-11-2010 02:08:45

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Attention, parce que tu n'as pas vu ST en entier je précise ma pensée au cas où il y aurait confusion. Je ne dis pas que la Fédération est au service de la Terre ou suborné à elle. Je dis que la Terre est tellement imbriqué dans la Fédération que sans celle-ci, la Terre serait dans l'incapacité de se défendre et de rechercher. Il ne faut pas confondre la Fédération et Starfleet, celle-ci regroupe plus de 150 mondes dans un projet de société commun alors que ce que nous voyons par les séries et le point de vue des équipages de Starfleet.
La Fédération et Starfleet défendent des idées que nous humains considérons comme les plus hautes. Des idées que des humains du XXIVeme siècle ont assez de sagesse pour appliquer. Des idées universellement reconnu par les humains mais aussi par les peuples qui composent la Fédération.   
Mais au final l'on en sait beaucoup plus sur Starfleet(même si l'on a du mal à la définir) que sur la Fédération dont le fonctionnement nous échappe. L'on sait qu'il y a une présidence et un conseil qui regroupe tous ses membres et qu'ils portent les idées d'un monde idéal mais le reste est obscure.  Ce fonctionnement aurait eu le besoin d'être plus approfondis. Mais c'est aussi le risque de ne pas être à la hauteur de ce que représente cette institution.
De plus la Fédération des planètes unies est une fédération donc de fait elle laisse une grande latitude à ses membres. On ne connait pas son économie et seul la Terre semble avoir rejeter l'argent mais il semblerait que les membres terrien de Starfleet reçoivent un salaire. Sa loi fondamentale implique la mutualisation des connaissances et elle offre des garanties constitutionnelles à tout individu résidant sur un des mondes qui la constituent ou voyageant dans l'espace qu'elle contrôle.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#10 04-11-2010 11:04:59

mbuna
I don't know you

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

ST est très humano centré c'est vrai. Je pense qu'une partie de la réponse est tout bonnement liée à son historique, à TOS puis à la déformation de TOS par TNG.

TOS parle de l'être humain. La FUP n'est qu'assez rarement évoquée, elle est un ressort juridique et dramatique dans quelques épisodes, tout comme la prime directive d'ailleurs. La FUP est là pour donner un background à ce qui reste le vrai synopsis de la série : l'être humain a dépassé ses errements passés et c'est loin de chez lui, à la rencontre des autres (les aliens), que la race humaine en comprend plus sur elle même. Donc un alien doit rester un alien, la fédération est au second plan sinon le message n'est plus le même.
D'ailleurs la phrase introductive de TOS c'est cela, l'idée du voyage et de la rencontre, là où l'homme n'est jamais allé.

Ce que vit l'équipage cosmopolyte de TOS, c'est le voyage des humains qui apprennent des autres. Cet apprentissage pousse à l'humilité, et à son contraire : l'orgueil. Dans l'espace on est tout petits, on rencontre des géants (les organiens par exemple), mais tout géants soient-ils, ils en apprennent de nous. C'est la démystification. Le message de TOS, le voilà ! La demystification. Combien d'idoles etde Dieux Kirk aura balancé sur les mondes que l'Enterprise aura visité ?
Donc oui, TOS est très humano-centré, mais c'est sa vocation même. D'ailleurs, tout est dit déjà dans The Cage, c'est exactement cette histoire là qui est racontée.
L'être humain rencontre des races omniscientes ou omnipotentes (The cage, Who mourns for Adonais ?..etc...), puis des civilisations que l'être humain va rendre libre de ce qu'il considère comme des fausses idoles (The apple, For the World Is Hollow and I Have Touched the Sky..etc... ), avec toutes les questions qu'on se pose sur les implications. Alors dans les faits, où est donc la prime directive dans TOS ?

Et c'est là que pour moi il y'a confusion, c'est que c'est TNG qui a étendu le background de ST, qui l'a développé de manière sérieuse. Avec TNG, on a compris StarFleet et la Fédération. Le concept s'est élargi donc à de la SF d'anticipation, là où TOS est une SF de fabulations.

Je ne pense pas que dans le format TV, une série centrée sur une civilisation non humaine soit adequat. Une série TV, on doit se personnifier, tout comme un film d'ailleurs. Regardez par exemple Avatar (qu'on aime ou pas ce film, là je parle du prodcédé narratif), il a bien fallu mettre un humain au milieu des na'avis pour bien s'impregner, se personnifier et finalement apprécier un moment important du film : l'acte sexuel entre un humain et la Na'avi. C'est ca qui touche à la TV et au cinéma.
Je pense que pour développer une histoire basée sur des aliens, le format bouquin est bien plus approprié. On a le temps dans un livre pour la description, on peut aller beaucoup plus loin dans l'explication, ce qu'on ne peut pas faire à la TV, sinon la série ne dépasse pas la 1ère année.

Pour moi, quand je regarde l'historique de ST, les différentes séries sont à chaque fois comme une "dégénérescence" (dans un bon sens) des séries précédentes.
Regardez The Cage. C'est une nouvelle presque philosophique, un essai de Science fiction très cérébral, avec un contenu élevé.
Alors que raconter après ça ?
Eh bien TOS commence déjà à édulcorer l'idée en appuyant sur le levier SF avec Where no man has gone before (un épisode génial au demeurant).
Puis TNG continue encore à dénaturer l'idée première en appuyant sur la partie anticipation (c'est à dire réalisme, construction d'un monde plausible avec le développement de l'Univers FUP/Prime directive/Starfleet..etc...). Mais la fin de TNG s'arrête avec une idée géniale, celle que la vraie inconnue que l'humain doit dépasser et découvrir, il est au fond de lui-même, le dépassement de sa propre condition, ce que Q  appelle l'instant précis où tout devient possible, la seconde précise où Picard comprend au delà de sa perception 1ère : on revient à la démystification.
Alors encore une fois que raconter après ca ?
DS9 a trouvé le truc en dénaturant encore plus ses séries ainées. On appuie maintenant sur le space opéra, la guerre, l'idéal blanc et immaculé de TOS et TNG a ses limites "il est facile d'être un saint au paradis". Et d'ailleurs est-il même bienfaiteur ? La Fédération n'est-elle pas une forme d'assimilatioin à l'instar des borgs, une forme d'acculturation ou d'impérialisme qui lutte comme les autres systèmes pour ne pas mourir ou perdre sa prédominance ?

Donc pour moi, ST est très humanocentré, c'est normal et tant mieux. Pour pouvoir aller plus loin, il faut abandonner le format TV/Cinéma et basculer dans un média bien plus approprié : le livre. Maintenant qu'on a presque 50 ans de background sur les séries, on peut voir els choses de plus haut et se poser la question de l'humanocentrisme. Mais pour moi c'est tout simplement l'idée même de ST d'un point de vue empirique.

Dernière modification par mbuna (04-11-2010 16:13:14)

Hors ligne

#11 04-11-2010 17:34:51

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Djeewhy a écrit :

Kirk a raison en parlant de série dérivées possibles se centrant sur des équipages d'autres peuples de la Fédération: le public y est surement plus préparé qu'à l'époque.

Plus préparé qu'à l'époque de TOS ? je me le demande vraiment car les sujets abordés ou sous entendus étaient terriblement brulants pour cette époque { racisme, puritanisme de l'Amérique d'alors... } et je crois le public toujours plus intelligent et prêt qu'on veuille bien nous le faire croire. Je pense même le public de ces années là beaucoup plus exigeant et intelligent que celui d'aujourd'hui wink Regarde les dernières séries trek comme Voyager et Enterprise, sont' elles vraiment contestataires dans la durée ? oui il y a des thématiques fortes abordées mais elles sont que sporadiques au profit de scénarios souvent " guimauves " et tout public. Comme toujours une série est le reflet d'une époque donnée, d'un instant X , d'un prisme du fonctionnement et des mentalités de nos concitoyens.

Les technologies SFX actuelles quand elles sont utilisées à bon escient pour servir un scénario et non pour masquer sa faiblesse ou son inexistence sont des outils potentiels fantastiques. Alors oui que l'univers trek les utilisent pour nous faire découvrir d'autres civilisations de la Fédération du 24ème siècle qui compte pas moins de 150 membres comme tu le rappelais justement.

Djeewhy a écrit :

Mais ca ne serait plus vraiment Star Trek je pense car Star Trek est une fable  dans laquelle les races Extra terrestres ne sont qu'un pretexte pour explorer les facettes de nôtre propre nature.

bien sur et cela depuis le commencement. Le fonctionnement même de Starfleet en dis déjà assez sur le fonctionnement de l'humanité. Ce qui serait intéressant serait de voir un autre point de vu, plus neutre, de notre humanité et de ses travers grâce à d'autres races. Pourquoi ne pas imaginer { comme le fait d'ailleurs si bien la Fédération wink } une terre sous surveillance discrète d'une puissance plus évoluée et qui jugerait les terriens de cette époque sans aucune complaisance car il y en aurait des choses à dénoncer et là justement on est en plein dans la mission assignée à star trek non ? L'UFP est donneuse de leçon et souvent bien trop condescendante à mon avis, alors remettons là un peu à sa place , grand bien lui fasse p

Mbuna a écrit :

Je pense que pour développer une histoire basée sur des aliens, le format bouquin est bien plus approprié. On a le temps dans un livre pour la description, on peut aller beaucoup plus loin dans l'explication, ce qu'on ne peut pas faire à la TV, sinon la série ne dépasse pas la 1ère année.

Nous sommes entrés dans une civilisation médiatique, il faut l'accepter comme tel et je ne crois pas un seul instant qu'une série de bouquins, aussi bons soient' ils, puissent remplacer une série tv qui sera accessible immédiatement, planétairement au plus grand nombre. L'immédiateté est le maître étalon actuel, pour le meilleur et pour le pire j'en conviens et je suis le premier à le reconnaitre puisque je suis moi même un lecteur wink le livre peut être un excellent support {surtout en sf } mais il ne peut plus remplacer ni concurrencer la tv, internet... il peut en revanche utiliser cette technologie pour gagner des parts de marché au travers notamment de l'i-book promis à un bel avenir { sauf en France }. Oui, le livre permet de prendre son temps, d'expliquer , ce que faisait très bien une série comme TNG pourtant au format implacable des 45mn... il faudrait d'abord revoir la dictature du " tout rapide " imposé par les studios et de nouveau reprendre son temps mais là c'est un rêve trekkien lol j'en ai bien peur ! prendre son temps est aujourd'hui devenu un luxe... et si star trek était devenu un luxe... accessible au plus grand nombre ?

Et n'en déplaise à sieur Buckaroo pour qui star trek est juste devenu fun roll

Dernière modification par KIRK (04-11-2010 17:54:10)

Hors ligne

#12 04-11-2010 23:58:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Tamata a écrit :

En tout cas, nous faire un Star Trek avec un équipage non humain, ce serait aller à l'encontre de la mouvence actuelle.

Oui et j'aimerai bien que tout le monde ne soit pas atteint par le syndrome du mouton de Panurge mais là aussi je peux me brosser !

Tamata a écrit :

ce n'est pas réalisable commercialement parlant.

Oh non pitié ! pas de gros mots lol

Hors ligne

#13 06-11-2010 00:02:08

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Je pense qu'il faut quand même se rendre compte que Star trek parle avant tout de l'humain. N'oublions pas que l'humain est la dernière race parmi celles qui constituent la fédération à avoir acquis la technologie de distortion. D'ailleurs le vulcains sont assez étonnés de notre reconstruction après âvoir frolé notre auto-destruction. Il a fallu à peine 100 ans pour tout reconstruire et aller au delà.  On a ratrapé notre retard relativement vite sur les autres races. L'humanité est une race de concquérant, mais aussi de compassion, de logique, fourbe, etc.... Notre soif de concquète dépasse de loin celle des Klingons. Nous représentons en fait la somme des différentes caractéristiques de la quasi totalité des races présentes dans Star trek.  Donc Star trek essaie de montrer comment l'être humain a reussi à dominer cette soif (de concquète) sans la réprimer. C'est de cette soif qu'est née l'idée chez les humains de proposer la formation d'une organisation interplanetaire. Les autres races participant à cette organisation ont choisis soit de complètement réprimer leurs émotions (les vulcains), soit ils se contentent de consolider leur territoire. Mais les humains ne veulent ni réprimer leurs émmotions, ni se contenter de consilider leur territoire. Donc seul solution pour exprimer notre soif de concquète, tout en la limitant; l'exploration. C'est la raison pour laquelle d'après moi, la flotte de la fédération est composée de vaisseaux à majorité humains.

On sait tous que la guerre contre les romuliens a été mené totalement par les humains. Pourtant les autres races ont accepté de former la fédération avec nous.Je pense qu'ils ont desselé chez nous cette capacité à transander nos émotions. Faire une série trek ou même seulement une saison qui se concentre sur une race alienne, reviendrait à faire une série qui n'exploite qu'une seule facette de l'humanité. Cela deviendrait très vite lassant. Alors qu'avec les humains, qui représentent en quelque sorte la somme des differentes races de Star trek, on a largement le choix.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#14 06-11-2010 00:10:09

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

tamata a écrit :

Je souhaiterais même voir des animaux évolués débarquer dans Star Trek car aliens ou pas, il faut aussi reconnaître que les espèces sont quasi toujours de formes humanoïdes sinon humaines.
.

Là je te rejoins tamata.
  Je suis en ce moment entrain de me taper Voyager pour la première fois, la dernière série trek qu'il me reste à visioner. Et honnetement je ne comprend pas pourquoi beaucoup de race du Quadran delta sont humanoîdes. Pour le Qudran Alpha, et aussi Beta je comprend, vu la nature même de la race originelle. Par contre pourquoi il y'a autant de race humanoîdes dans le quadran delta?


Par contre Je me demande s'il serait possible de faire intervenir une autre galaxie que la notre. Mais bon je présume qu'il faut d'abord explorer au moins la moitié de notre galaxie avant d'envisager les autres galaxies.

PS: Je ne suis qu'à la saison 2.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#15 06-11-2010 15:16:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Vous faîtes fausse route. Si Star Trek est si Humano-centré, c'est uniquement pour parler de ce qui fait de nous des humains, pas des extra terretres. Je pense aussi que Star Trek va au delà du clivage des races et des cultures. C'est un appel au métissage des espéces,  au mélange des races.A un moment donné, on devrait même plus se poser la question. Dans son ordre de production , il faut 4, 5 épisodes avant de découvrir que Spock  l'extraterrestre du show est en rélaité un métis Vulcain/ Humain.

Spock est un métis, Deanna Troi est une métisse, Worf est un Klingon élevé chez des humains, Data est la création d'un humain, comme le EHM, Seven est une humaine Borgifiée ect.. Tout cela a un but, créé des liens , des ponts avec nous, humble  spectateurs..Humains ( Youman en langue ferengi  wink  )...Starfleet est notre vaisseau d'exploration, notre "émissaire"  pour repousser les limites de notre imagination , et explorer notre humanité. Nous sommes humains,, il est indispensable de garder ce lien. Franchement, un vaisseau composé exclusivement d'extra terrestre, c'est Star Trek, transformer en Disney land.


Je pense aussi qu'intraséquement  Starfleet est aussi une institution purement humaine dans ses valeurs que ne partage peut être pas les autres races de la Fédération. Un Vulcain peut être intéréssé par le côté explorateur & scientifique de l'institution, mais il ne faut pas oublier l'autre facette : une force militaire gardienne de la paix et de la pérrinité de la UFP. De l'autre côté, un Klingon peut se sentir mal à l'aise avec la partie exploration. Il faut donc que cela soit Worf..Un orphelin Klingon élévé avec des valeurs humaines. A travers lui, son " humanité"  , nous comprenons mieux ce qui fait l'éternel Klingon (l'imaginaire) sans pour cela nous couper de notre humanité.

Quel soit Klingonne, humaines , l'essence de l'honneur et de la fraternité reste constant. J'adore le parcours des Klingons dans Star Trek. des barbares des steppes  déferlant sur la Rome Antique de TOS, jusqu'au guerrier Viking de TNG, et finissant comme des samouraïs dans DS9.. Irrésistiblement, définitivement Humains. wink



Supermec a écrit :
tamata a écrit :

Je souhaiterais même voir des animaux évolués débarquer dans Star Trek car aliens ou pas, il faut aussi reconnaître que les espèces sont quasi toujours de formes humanoïdes sinon humaines.
.

Là je te rejoins tamata.
  Je suis en ce moment entrain de me taper Voyager pour la première fois, la dernière série trek qu'il me reste à visioner. Et honnetement je ne comprend pas pourquoi beaucoup de race du Quadran delta sont humanoîdes.

Oh là tu en es qu'à la saison 2, attend toi à de belles surprise durant la saison 3 & 4... Sans trop spolier , ne rate surtout pas Distant Origin.VOY.3 , même si le propos reste grossier, surréaliste,  et fumeux, il sert merveilleusement les thématiques de l'épisode. En un mot : Chef d'oeuvre !


Pour le Qaudran Alpha, et aussi Beta je comprend, vu la nature même de la race originelle. Par contre pourquoi il y'a autant de race humanoîdes dans le quadran delta?

C'est le Darwinisme dans notre réalité, la théorie de devellopment planètaire parallèle d'Hodgkin dans Star Trek . Qu'ils soient Klingons, Ferengis , Romulien, Borgs, Dominion se sont tous là des choix de socièté que peut, pourrait , aurait put faire la race humaine, c'est à dire toute forme de vie qui aurait survécut à la sélection naturelle des espéces.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 06-11-2010 21:47:47

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Buckaroo a écrit :

C'est le Darwinisme dans notre réalité, la théorie de devellopment planètaire parallèle d'Hodgkin dans Star Trek . Qu'ils soient Klingons, Ferengis , Romulien, Borgs, Dominion se sont tous là des choix de socièté que peut, pourrait , aurait put faire la race humaine, c'est à dire toute forme de vie qui aurait survécut à la sélection naturelle des espéces.

Je vais poser la question autrement. Pourquoi seule la vie humanoîde semble être la plus florissante. Et surtout pourquoi c'est quasiment toujours des vies intelligente à base de carbonne?
Tu voix cher ami le darwinisme ne concerne pas exclusivement la vie à base de carbonne.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#17 07-11-2010 00:21:42

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Si Darwin avait eu la preuve qu'il existait une ou plusieurs formes de vie autre que carbone nul doute qu'il les auraient inclus dans sa réflexion globale sur l'évolution des espèces. Comme il a déjà été dis par d'autres ici , l'homme ne peut jusqu'à présent se comparer qu'a ce qu'il connait de moins mal { et je pèse mes mots } : LUI et échafauder des hypothèses , des extrapolations sur un possible autre chose. Pour exemple , je m'étonne souvent que les scientifiques n'envisagent dans leur grande majorité que des formes de vies aliens à caractères humanoïdes alors que nous savons que la vie peut éclore et évoluer dans des environnements particulièrement toxiques et impropres à la vie humaine telle que nous la concevons. Pourquoi ne pas concevoir des formes de vies à base de silicium par exemple ? cela nous parais difficilement concevable car difficilement appréhendable par des êtres constituées de carbone... Pour revenir à star trek , au 24ème siècle la moitié de la galaxie reste encore à découvrir sans compter le reste wink, alors l'esprit humain aussi fertile soit'il ne peut que cerner qu'une petite partie des innombrables possibilités que peut offrir l'univers...

Hors ligne

#18 07-11-2010 01:05:21

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Je comprend parfaitement la vie humanoïde dans notre quadran. Cela est expliqué dans TNG. En ce qui concerne les Scientifiques, moi qui en suis quasiment un, je peux te dire qu'on fonctionne en se basant sur l'explication la plus simpliste possible. C'est seulement au fur et à mésur des découvertes qu'on remet en question le modèle admis et on propose un autre modèle qui intègre les nouvelles découvertes tout en étant le modèle le plus simple qui soit. Parce que tu vois Kirk si on veut commencer par compliquer le modèle, on s'en sort plus car on ne sait pas dans quel direction faudrait y aller. Du coup c'est le blocage car chacun apporterait sa théorie. Avec un modèle simpliste, ça nous permets d'avancer au moins.

Je trouve que c'est complètement logique que Startrek soit humanocentré, j'ai expliqué la raison dans mon premier post plus haut. Par contre dans d'autres quadrans, on aurait pu voir d'autres formes de vie non humanoïde. Il y'a aussi les Q, ils sont censés pouvoir voyager à travers l'univers, comment ça se fait qu'ils n'ont jamais parlé d'autres galaxies par exemple. La seule exemple qui me vient à l'esprit c 'est la galaxie du voyageur (TNG) ou les reves et les désirs ainsi que les peurs deviennent réalité.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#19 09-11-2010 02:08:38

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Alors je suis d'accord sur le fait que Startrek est l'une des séries SF qui essaie d'être au maximum en accord avec les théories scientifiques actuelles.

Par contre en ce qui concerne le point de vue des scientifiques à imaginer des trucs qui dépassent ce qu'on a l'habitude de voir, je peux te dire que le milieux scientifique est un milieux que j'oserais comparer à une sorte de dictat. Je m'explique: Dès qu'un scientifique apporte une théorie nouvelle, il se fait carrement incendier par ses paires.  Il faut vraiement longtemps pour qu'on y regarde à nouveau de plus pret. Par exemple. Aucun scientifique n'osera dire publiquement que la darwinisme, ou plutôt le neo-darwinisme est entrain de vaciller car il se ferait incendier par ses pairs ou carrement traité de créationiste.  Par exemple on peut expliquer comment on est passé du loup aux chiens (les 2 animaus malgrès des différences qui peuvent être énormes font toujours partie de la même espèce, ce qui veut dire qu'ils peuvent se reproduire entre eux, et leur progéniture est féconde). Par contre on bloque quand il s'agit d'expliquer comment on est passé des dinosaures aux oiseaux par le darwinisme(à part une explication un peu grossière). . On pensait avoir une preuve de l'évolution avec la découverte des fossiles du coelacante, mais tout s'est écroulé lorsqu'on a dévouvert que ce poisson vit toujours à notre époque avec la même apparence qu'il y'a 300 millions d'années. Je ne dis pas que la théorie de l'évolution est fausse, pas du tout, c'est la seule théorie actuelle qui nous permet de comprendre certaines choses, mais ça reste seulement une théorie qui semble être confirmer par "certaines" observation ( Bactérie qui mute et qui donne une espèce différente voisine de la 1ère, mais point de fusion pour former un organisme pluricellulaire ). Seulement cette théorie est élevé au rang de vérité absolue est imuable. Moi en tant que croyant (et aussi scientifique à en devenir dans un futur très proche), si j'ose avancer une hypothèse qui remet en question le darwinisme, quelque soit l'hypothèse on me traitera de créationiste et je risque d'etre écarter. Prend l'exemple du tardigrade qui peut même survivre dans le vide le plus complet, dans l'espace, pendant des années. A quoi s'est il adapté pour avoir une telle resistance? Il resite même à des conditions totalement inéxistante sur terre. Le darwinisme ne peut rien sur lui.

En ce qui concerne l'intelligence, on découvre que les animaux ne sont pas "cons" comme on le pensait.  Jusqu'a maintenant on croyait que la transmission de la connaissance était l'apanage de l'homme, et bien c'est faut, le singe peut aussi transmettre à sa progéniture ce qu'il a appris. Pour la boite cranienne l'homme moderne à certe un volume assez considérable (1400 cm3), mais l'homme de nénderthal aussi, pourtant il a totalement disparu. La position de nos pouces nous permet  certe beaucoup plus de mouvement que les autres animaux. Pour la bipédie et autre, à chaque fois on découvre des fossiles qui contredit l'ordre établit.  Certains scientifiques pensent par exemple que l'ancetre commun des singes et des hommes était déjà bipède, mais que les ancètres des singes l'ont abandonné. Pour le fait qu'un bipède voit mieux, tout dépend du sens de ce "mieux", ce qui est sur c'est qu'un bipède s'expose plus aussi aux prédateurs tels que les felins. Pour la parole, un perocquet parle , pourtant celà n'a pas initié chez lui un développement quelconque du volume de sa boite cranienne.
Que Startrek ne montre quasiment que des races humanoïdes par choix , je le conçoie. Mais c'est plutôt pour suivre le même cheminement que les scientifiques, c'est à dire choisir l'explication la plus simple. J'aurait esperer un cheminement plus complexe (cela ne m'empèche pas d'être fan ) , surtout quand il s'agit d'autre quadran plus éloigné, comme par exemple pour les métamorphes.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#20 09-11-2010 10:01:20

mbuna
I don't know you

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Supermec a écrit :

Alors je suis d'accord sur le fait que Startrek est l'une des séries SF qui essaie d'être au maximum en accord avec les théories scientifiques actuelles.

Alors là moi je dis oui et non. Les 2 mon capitaine. Dans un sens large déjà, ST ne nous a pas montré que des idées technologiques en accord avec les théories actuelles, et foncièrement dans TOS d'ailleurs. Mais surtout dans un sens plus restreint et pour rester dans l'exemple, ST nous a montré quelques espèces qui ne sont pas basées sur du carbone et finalement quand on fait la liste il y'en a une bonne 20aine (j'avais la liste quelque part, et Yrad l'avait donnée ici sur ce forum il y'a quelques temps, si vous avez du temps à perdre...). Cela reste peu à l'echelle des 726 épisodes de la franchise, mais tout de même, on ne peut pas dire que cela n' a pas été fait.

On a déjà cité les hortas de TOS.

2 exemples types dans TNG : la créature du skin of evil
Mais surtout....... on l'a sous nos yeux, pour ceux qui ont tant apprécié The measure of a man ou à moindre mesure author author (VOY saison 7 et le HMU), il y'a Data. Il est bien une forme de vie non basée sur le carbone. C'est l'Homme qui l'a construit certes, mais c'est tout la problématique, la portée de notre définition de la vie.

Personnellement, là où je trouve que ST a joué petit jeu, ce n'est pas sur la non présence de formes de vie extra-carbone, mais c'est plutôt sur l'absence de formes de vie avec des sens différents des nôtres. A l'instar de la télépathie, les scénaristes n'ont pas inventé autre chose que l'on connait déjà, à part peut être dans un épisode de Voyager avec l'entité minérale. Et pourtant, voilà bien aussi tout un pan de l'exobiologie crucial, si on veut un de ces jours pouvoir entrer en communication avec des formes de vie si différentes de nous. Il n'y a pas de raison que celles-ci aient les mêmes modes de communication et de sensations que nous.

Dernière modification par mbuna (09-11-2010 13:00:02)

Hors ligne

#21 09-11-2010 18:15:51

raktajino
candidat

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

mbuna a écrit :

Personnellement, là où je trouve que ST a joué petit jeu, ce n'est pas sur la non présence de formes de vie extra-carbone, mais c'est plutôt sur l'absence de formes de vie avec des sens différents des nôtres. A l'instar de la télépathie, les scénaristes n'ont pas inventé autre chose que l'on connaît déjà, à part peut être dans un épisode de Voyager avec l'entité minérale. Et pourtant, voilà bien aussi tout un pan de l'exobiologie crucial, si on veut un de ces jours pouvoir entrer en communication avec des formes de vie si différentes de nous. Il n'y a pas de raison que celles-ci aient les mêmes modes de communication et de sensations que nous.

   
L'omnipotence de , entre autres , Q , ne serait elle pas en quelque sorte un "sens" , une capacité différente des nôtres , une autre manière de ressentir la réalité et l'univers ?............................


ferengi rules of acquisition #21: "NEVER PLACE FRIENDSHIP ABOVE PROFIT".

Hors ligne

#22 09-11-2010 21:38:46

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Si les Q sont immatériels au point d'échapper aux impératifs physiques de notre Univers, on peut se demander comment ils font pour intérragir avec. Surtout sans pouvoir.

Quand au protozoaire qui aurait une consciences, c'est vrai qu'il serait sans doute très impressionné par nous. Mais plus qu'un caractére magique ou divin, les différences entre un protozoaire et nous, c'est la complexité biologique / physiologique. Car nous vivons tout de même dans le même Univers. D'ailleur, les premier homidés seraient sans doute tout aussi impressionné par l'homme d'aujourd'hui.

A coté de ça, les Q, ca défie l'imagination au point que le "suspension of disbelieve" devient nécessaire pour accepter.
Car si on peut imaginer expliquer au protozoaire conscient comment nous fonctionnons, que nous sommes fabriqué des mêmes éléments de base comme lui (acides aminés) mais que nous sommes plus complexe et donc disposons de plus de fonctions, allez expliquer le fonctionnement d'un Q immatériel...

Bref, imaginer des êtres pareil, ça reste absolument spéculatif et imaginaire.
Et je ne vois pas quel spectateur parviendrait à s'identifier à un Q.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 11-11-2010 00:49:59

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Imaginons un univers à 4 dimensions spaciales.  Pour cela essayer de construire un "cube" à  4 dimensions dans notre monde tridimensionnel, un peu comme on dessine sur un tableau bidimensionnel un cube. Dans un tableau on peut simuler la réaction d'un être à 2 dimensions lorsqu'on lui dérobe son trésor (par l'intermédiaire de la 3ème dimension) qu'il avait caché à l'interieur d'un carré, fermé à double tour par ses soins. Il en serait étonné, carrement stupéfait, car il se tenait devant la porte de son carré et personne n'est rentré dedans. Imaginons maintenant cela pour nous. On aurait devant nous un Q, qui passe par la 4ème dimension pour faire ce qu'il veut, et on y verrait que du feu, un peu comme notre ami à 2 dimensions par rapport à nous.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#24 11-11-2010 12:17:37

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Cette 4ème dimension, c'est en principe le temps. Et c'est vrai qu'avec un léger décallage temporel, notre Q parviendrait à entrer dans notre cube sans que l'on s'en apercoivent.

C'est un peu le principe des torpille Krenim dans The year of hell (VOY). 

Mais si on croise des êtres sans même sans rendre compte. Quel intérrêt pour nous ?


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#25 11-11-2010 16:01:50

Supermec
vétéran

Re : Starfleet, organisme inter-planétaire, vraiment ?

Le temps cher ami est une dimension non spaciale dont les caractéristique sont différents des 3 dimensions spaciales. Par exemple elle n'a qu'une seule direction nous. On perçoit son existence mais pas de la même façon que les 3 autres. Par contre une 4 ème dimension spaciale ça serait encore plus déstabilisant car on a strictement aucune sensation quand à son existence ou non. Seules des équations mathématiques nous permettraient d'envisager son existence.  Des êtres de ce genre on les verrait apparaître et disparaitre par miracle.

Par contre je viens de visioner l'épisode de Voyager avec les 2 Q dont l'un souhaite sa propre mort. A un moment celui ci à emmener Voyager dans ce que les scientifiques appel l'Ailleurs. Je trouve que là les scénaristes ont poussé un peu trop loin. L'ailleurs, aucun scientifique ne peut dire quoi que ce soit sur lui, et puis les Q sont devenus ainsi en évoluant. Ils sont donc le fruit de notre Univers, et donc même s'ils sont immatériels,  Ils ne peuvent remonter avant le big bang, a moins qu'ils le fassent tout en étant à l'interieur de la "particule" qui à donné naissance au big bang, mais pas dans l'Ailleurs. ça n'a aucun sens à mon humble avis.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

Pied de page des forums