Vous n'êtes pas identifié(e).
oui... et la plus belle des preuves vient d'une nouvelle de ce matin...
le Conseil Constitutionnel vient de révoquer la loi sur le harcèlement sexuel, sous prétexte qu'elle est trop floue... quand on sait que la majorité de ces victimes sont des femmes, on se dit que l'égalité des sexes effectivement rentrée dans les moeurs n'est pas encore pour demain !
on a peut-être dépassé le stade de jeter nos soutien-gorges au feu, mais qui a dit que le combat féministe est mort ?
Dernière modification par hm13 (04-05-2012 12:59:09)
on ne me résiste pas...
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Imzadi, profite de tes trois enfants, la seule chose qui compte vraiment dans l'existence, et plains ceux qui te critiquent...
Il y a bien sûr des gens qui abusent, mais beaucoup qui triment.
Elles grandissent dans l'Amour et la tolérance... Après advienne que pourra dans ce monde de fous
Et puis c'est pas la seule chose qui compte... Y'a mon Imzadi aussi et STARTREK :-) :-) :-)
Oh oui! T'inquiète, après ça m'empêche pas de dormir...
Dernière modification par IMZADI (04-05-2012 16:29:48)
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Merci cher Imzadi de me tendre la perche et de mettre en lumière l' opération d' Amnesty International : LE MARATHON DES SIGNATURES du 7 au 16 décembre 2012
Plus d' informations mais aussi pour signer sur ce lien : LE MARATHON DES SIGNATURES 2012
Dernière modification par KIRK (10-12-2012 14:49:29)
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-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Le mariage pour tous
[
Même pour les moches
Dernière modification par IMZADI (13-01-2013 09:29:07)
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Pour faire suite à Matou comic con
... Et que donc ce qui compte c'est de réussir seul contre les autres.
Je passe pour un parano-complotiste - qu'on adore lire - mais tout ceci c'est du message subliminal pour abrutir et diviser le peuple - la masse - ! Amusez vous, abrutissez vous, pendant ce temps, on augmente les impots, on délocalise, on crée le chomdu dans les pays les plus riches du monde pour empêcher les gens de s'élever. Désormais on a tous une carotte. La division pour empêcher les gens conscients de s'unir et de changer les choses vers un retour à des valeurs plus humaines.
Inconsciemment, nos enfants veulent devenir le super-héros, et se croient différents, supérieurs. Nous sommes tous différents mais nous sommes tous égaux. nos jeunes et même nous adultes, on agit par la violence ou au moins par la dureté pour obtenir ce que l'on veut, car la carotte est là... Égoïsme, individualisme A outrance... Et même "la famille" c'est vrai désormais, on en a rien foutre des autres du moment que les siens vont bien.
Enfant, le conditionnement et l'abrutissement commencent
adolescent, abrutissement, individualisme, violence. On commence à retenir ton envol par l'alcool, la drogue, les fêtes dégérantes
adulte, vie professionnelle de merde, carotte, la peur du chomdu, individualisme, aggressivité, pas d'états d'âme... Requin et pour ceux qui échouent dans le travail, la conscience de la résistance ou rebellion est écrasée par l'alcool, la.drogue en usage commun et non plus festif... Un léger envol pour te faire croire mais tu ne fais que du vol plané en rase motte
Tout est fait pour que nous soyons des robots moutonnants pour servir les multinationales.
Nous sommes contrôlés de notre naissance à notre mort. La matrice.
Le cinéma est un moyen très puissant pour modifier nos moeurs, nos rapports face aux autres, nos valeurs humaines. Le.cinéma est désormais rarement un moyen de rêver. C'est une arme à sa manière.
Tout est lié, les affairistes francs-maçons et les Illuminatis sont partout...
Cependant que ce conformisme soit à ce point présent chez les critiques, cela me semble plutôt une régression.
Après , en tant que militant d'une association de critique des média (Acrimed), je connais bien les processus à l’œuvre dans la presse pour qu'elle soit aussi convergente au niveau de la pensée (précarité, quant à soi, cooptation, soumission aux modes, sur valorisation du sensationnel, vision du monde en conformité avec celle de la classe dominante).
1984 parlait du ministère de la pensée. D'une certaine manière le système se règle tout seul. Ce que tu viens de dire prouve bien que la liberté de pensée est contrôlée.
Dernière modification par IMZADI (16-07-2013 07:54:29)
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Surprenant à lire et tu mets sur la discussion bien des maux actuels.
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mercredi 13 novembre BOYCOTT contre la réforme scolaire, gardez-vos enfants !
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Bon. Pour être clair je n'ai jamais voté de ma vie à droite (et je ne le ferais jamais). Ceci dit je dois bien reconnaître également que je n'ai jamais vu, en presque 40 ans (dans 2 mois ) un gouvernement aussi nul. Je crois même ceux de Balladur et Jupé étaient meilleurs. Une bande d’incompétents, de branquignols qui ne savent absolument pas ce qu'ils font et ou ils vont. Qui de Ayrault ou Hollande est le plus mou? Mystère! Une chose est sure: ce gouvernement m'a convaincu de ne plus jamais voter socialiste de ma vie.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Voter socialiste c'est voter pour l'autre droite
Si cela vous intéresse je vous dirai pourquoi ce gouvernement est aussi nul que le précédent! Que le précédent faut déjà être fort pour l'égaler!
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Une chose est sure: ce gouvernement m'a convaincu de ne plus jamais voter socialiste de ma vie.
+ 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bfm-st ? 11-158282/
Oui, cette réforme gauchiste ou droitiste détruit la santé de nos enfants. Mes enfants sont fatigués de ne plus avoir la coupure du mercredi ! depuis quand devons nous rattraper les jours fériés. Fallait pas rallonger les vacances. Cette date a été choisie justement pour contrer vicieusement ce boycott. Les enfants travaillent le mercredi pour compenser les horaires de la semaine 15h30 pour ma commune, mais quels parents quitte le boulot à cette heure, mes gosses finissent désormais à 17h. pour des ateliers collages et découpages, une honte. En quoi ce programmme va éveiller mes enfants. La ministre est une naze car elle ses gosses ils sont pris par sa nourrice à plein temps en école privée d'élite ! avec son salaire à 10'000€, c'est facile. à 17h les animateurs des centres de loisirs se barrent et laissent les gosses dans la cour ! Mes enfants quittent plus tard en semaine et se tape le mercredi ! la honte. La france dort comparée au reste de l'Europe. Cette réforme est faite par les francs-Maçons pour tirer vers le bas nos enfants et garder les leurs dans l'élite ! BOYCOTT et DÉSOBÉISSANCE CIVILE !!! GOUVERNEMENT DÉMISSION
Ma commune Rxx-Oxx est passée au journal de 20h, ici c'est une catastrophe. Mairie entière de francs-maçons qui ne voient que leurs affaires. On tire nos enfants vers le bas pour que ces hauts placés avec leurs 10'000€ gardent leurs enfants dans l'élite. DÉSOBÉISSANCE CIVILE ! GOUVERNEMENT DÉMISSION ! BOYCOTT
de toutes façons les maternelles sont interdites par l'europe, la France paie des amendes, un jour nos gosses de riches iront en garderie jusque 6 ans et les autres gens seront dans la merde et les gosses resteront bêtes à 6 ans, toujours la même histoire d'élitisme, faut bien des immigrés et bêtats pour nettoyer les trottoirs ! voici le travail de la franc-maçonnerie ! destruction du système scolaire, de santé, service public pour leur affairisme ! ils sont le cerveau et faut bien des mains pour satisfaire les envies du cerveau !!! Franc-maçonnerie de merde ! BOYCOTT DÉSOBÉISSANCE CIVILE
Voilà ce qui attend nos enfants demain!
Voter socialiste c'est voter pour l'autre droite
Si cela vous intéresse je vous dirai pourquoi ce gouvernement est aussi nul que le précédent! Que le précédent faut déjà être fort pour l'égaler!
ouais pourquoi pas !
Dernière modification par IMZADI (12-11-2013 22:01:54)
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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La droite m'a écœuré lors du dernier quinquennat et m'a saigné niveau impôts et pouvoir d'achat.
Mais là, en 18 mois c'est pire que tout.
Alors?
Le FN? le front de gauche? (aussi dangereux) Les extrêmes non merci.
Alors il reste qui?
Les écolos. Ils sont pour l'écologie comme je suis curé.
Reste le centre: aucune crédibilité. pourtant quand tu les écoute ils disent des choses censées.
Alors c'est peut-être la démocratie qui est une connerie. Comme disait De Gaulle: les Français sont des veaux.
Nous avons les seuls politiques qui font honte à leur marionnettes des guignols...
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
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La droite m'a écœuré lors du dernier quinquennat et m'a saigné niveau impôts et pouvoir d'achat.
Mais là, en 18 mois c'est pire que tout.
Alors?
Le FN? le front de gauche? (aussi dangereux) Les extrêmes non merci.Alors il reste qui?
Les écolos. Ils sont pour l'écologie comme je suis curé.
Reste le centre: aucune crédibilité. pourtant quand tu les écoute ils disent des choses censées.
Alors c'est peut-être la démocratie qui est une connerie. Comme disait De Gaulle: les Français sont des veaux.
Nous avons les seuls politiques qui font honte à leur marionnettes des guignols...
Il n'y a plus rien de valable, c'est au peuple de tout brûler, détruire le système et de tout organiser de façon plus humaine et égale, il ne faut pas changer les politiciens, il faut changer le système entier !!!
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Eh bien moi je ne suis ni « gauchiste» ni « franc—maçon» ni ne fais partie de « l'élite» mais pour mes 2 enfants en primaire actuellement je suis bien content de cette réforme.
Pas envie du tout envie de rentrer dans un débat politique, j'observe juste de manière pragmatique tout le mieux pour eux et pour nous depuis la rentrée les soirs de semaine en terme qualitatif.
Je ne comprends pas du tout l'argument des horaires puisque justement l'école fini plus tard qu'avant. Donc au contraire cela arrange les parents qui bossent. Et à 17 heures y'a la garderie qui prend le relai comme avant.
Pour les mercredis, ben avant mes enfants se levaient tout aussi tôt pour aller en centre aéré. De plus en tant que quadragénaire, je me souviens que j'allais à l'école en primaire le samedi matin, c'est bien pire mais je ne me souviens pas pour autant être traumatisé ou foncièrement plus fatigué qu'un autre.
Mes enfants font maintenant du judo, de la connaissance du milieu marin ( j'habite au bord de la mer), de la musique, de l'art plastique, de la connaissance de la nature ( tout ce que l'on peut apprendre du maquis...), tout en étant de très bonnes élèves.
C'est ca être gauchiste ??
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Il n'y a plus rien de valable, c'est au peuple de tout brûler, détruire le système et de tout organiser de façon plus humaine et égale
Pure utopie ! le peuple ne fera que réélire, sous quelque forme que se soit, d'autres personnes qui deviendront des élites à leur tour et reproduirons les mêmes schémas du passé.
Faut t'il rappeler, en autre chose " le modèle français": le passage de la Révolution Française à la terreur puis à l' Empire pour revenir à la royauté et finalement passer à une monarchie Républicaine ? et la France est censée être un " modèle "
Il faut se rendre à une évidence bien cruelle et pourtant vraie : les hommes ne peuvent être dirigés que par d'autres hommes élus ou pas ; tous les systèmes politiques connus ont été essayés, pour le pire et le moins pire ( vous les connaissez aussi bien que moi ). En l' état des choses il n'existe aucune voie nouvelle à explorer à cause d'une fusion malsaine entre sphères politiques,industrielles et surtout financières. Le premier pas positif vers un véritable changement serait un renversement de la toute puissance finance qui dirige le monde, les politiques n'ayant plus aucun levier d'action et font acte de soumission devant les quelques mains qui dirigent le monde.
Revenir à une économie réelle serait un premier pas fondamental et salutaire.
Savez-vous qu'aujourd'hui le monde de la finance est devenu si complexe, abstrait, irrationnel de part la puissance de calcul des ordinateurs qui régissent et dirigent les marchés financiers et donc le monde qu'il faut faire appel à des astrophysiciens pour contenir et comprendre les formules mathématiques de + en + complexes chaque jour... cela fait réfléchir non ?
La notion de courage n'existe plus aussi bien chez les politiques que dans une grande partie de la société civile, pas toute, mais pour combien de temps ?
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Eh bien moi je ne suis ni « gauchiste» ni « franc—maçon» ni ne fais partie de « l'élite» mais pour mes 2 enfants en primaire actuellement je suis bien content de cette réforme.
tu as bien de la chance !
Pas envie du tout envie de rentrer dans un débat politique, j'observe juste de manière pragmatique tout le mieux pour eux et pour nous depuis la rentrée les soirs de semaine en terme qualitatif.
Je ne comprends pas du tout l'argument des horaires puisque justement l'école fini plus tard qu'avant. Donc au contraire cela arrange les parents qui bossent. Et à 17 heures y'a la garderie qui prend le relai comme avant.
je ne parle pas des parents mais des enfants qui ont désormais 30min 4 fois dans la semaine en plus, sans compter le mercredi matin ! récupérer ma fille à 17h, elle subit vraiment un contre-coup + goûter retardé, à 17h elle crève la fin ! les devoirs ne se font pas avant 17h30 après faut enchainer les douches, eh ! bien la petite demi-heure tous les soirs, c'était bien appréciable pour son organisme.
Désormais le soir, nous la couchons à 20h au lieu de 20h15-20h30, elle est en CE1
Pour les mercredis, ben avant mes enfants se levaient tout aussi tôt pour aller en centre aéré. De plus en tant que quadragénaire, je me souviens que j'allais à l'école en primaire le samedi matin, c'est bien pire mais je ne me souviens pas pour autant être traumatisé ou foncièrement plus fatigué qu'un autre.
si tes enfants ont été habitués, c'est vraiment chouette pour eux, mais les miennes non, et la coupure du mercredi matin, elle le ressent, elle dormait jusqu'à 9h ! fini tout ça, 5 jours consécutif à 7h !!!
Mes enfants font maintenant du judo, de la connaissance du milieu marin ( j'habite au bord de la mer), de la musique, de l'art plastique, de la connaissance de la nature ( tout ce que l'on peut apprendre du maquis...), tout en étant de très bonnes élèves.
C'est ca être gauchiste ??
mes filles heureusement sont également excellentes, mais ce que tu cites comme activités, ça démontre d'entrée de jeu dans cette réforme les inégalités territoriales.
Lundi et jeudi - fin 15h30 => TAC (sais pas quoi) jusque 17h: inscription sculture - elle fait du découpage et du coloriage et du collage ! et c'est mes impôts !!!
: inscription théatre - les enfants ont tour à tour fait une présentation - 1 cour, le reste du mois dans la cour à jouer !!!!
: inscription chinois et japonais - 1 cour : félicitation elle a retenu le bonjour en mandarin, la prof extérieure n'est jamais revenue = le reste du mois dans la cour à jouer !!!
Mardi et vendredi - fin 16h => 1 sur 2 (mardi) - atelier avec le prof jusque 16h30 demi-classe - il fait faire les devoirs ! super, même pas de cour genre on revoit ce que tu as pas compris!
1 sur 2 - (vendredi) - récréation dans la cour jusque 16h30 avec les anim du centre de loisirs, il pleut, il fait froid, pas de goûter, à 16h30 fin de service, ils se barrent, on se démerde au portail pour récupérer nos gosses !
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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On voit chacun par rapport à nos enfants et c'est bien normal
Moi mes 2 filles (CE1 et CM2) je les récupère tous les jours à 18h c'est à dire à la fin de la garderie...travail oblige, et cela depuis le tout début de leur scolarité.
Et le mercredi c'est centre aéré. D'ailleurs j'observe qu'elles sont souvent plus fatiguées le mercredi soir que les soirs d'école...
Donc en terme d'horaires, la réforme ne change strictement rien pour elles, malheureusement je dirais. Nous les devoirs c'est rarement avant 19heures, couché à 21h.
Et justement c'est bien mieux avec cette réforme pour nous, car elles ont quitté les bancs de l'école à 15h30. Alors comme la coupure est plus longue qu'avant, elles sont à nouveau "disponibles" intellectuellement pour les devoirs. Alors qu'avant c'était presque non-stop.
Alors pour mon cas (je ne peux pas parler pour les autres), cette réforme leur donne un rythme beaucoup moins soutenu qu'avant, les soirs de semaine c'était constamment engueulades pour les devoirs , cette année beaucoup moins.
Pour les activités, je vois effectivement qu'il y'a des inégalités territoriales et c'est une grosse injustice.
Leurs activités :
- CE1 :
Lundi -> Ecole du cirque (elle adore)
Mardi -> Chant Corse (j"habite en Corse)
Jeudi -> Informatique
Vendredi -> Ecole de la mer
-CM2 :
Lundi -> Ecole de la mer
Mardi -> Ecole de la nature (elle se ballade en forêt, ils leurs apprennent à reconnaitre les arbres, les fleurs etc.)
Jeudi -> Judo
Vendredi -> Informatique
Je reconnais que toutes les régions n'ont pas ces possibilités, et c'est très injuste. En revanche quand même pour un peu rendre à Cesar ce qui lui appartient, je n'ai pas toujours habité en Corse, et si j'ai choisi cette région c'est notamment que je suis Corse... mais surtout que j'ai décidé d'y habiter quand j'ai eu mes enfants. Car je considère que c'est un endroit magique et exceptionnel pour vivre son enfance. Alors quelque part je suis justement récompensé de ce choix, qui n'était pas si simple puisque nous avions une belle situation avant. C'était un choix du coeur...
Mais effectivement cela reste injuste pour les enfants et c'est le principal malheureusement pour eux.
Cependant, la Corse a aussi ses inconvénients pour les enfants, l'insularité en est une qu'il faut vivre pour comprendre les restrictions qui vont avec (même pas en rêve d'aller à EuroDisney par exemple pour ceux que ca intéresse).
Et dire que y'a un 3ème enfant qui va se pointer en février...
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@ Kirk
Ouais je sais je suis un doux rêveur utopico-humaniste... Ça doit être pour ça que j'aime star trek (et moyen DS9)
Oh que oui je sais bien que tu as raison. Les financiers dirigent le monde (Empire Terrien/Fédération)
Les gouvernements sont les bras armés de ces financiers pour écraser le peuple quand celui-ci ose se dresser contre eux (ISS Starfleet)
Et nous le peuple, on nous endort avec le cinéma, la téléréalité...
Pourquoi la France est allée au Mali ? Parce que Areva a juste ordonné au gouvernement d'envoyer des troupes pour protéger ses intérêts. (il paraît que ce genre de multinationale comme Bolloré ont leurs infrastructures de considérEes comme territoire français, un peu comme les ambassades. )
La démarche est la même quand plus de 500 CRS et gendarmes sont envoyés contre 50 ouvriers qui vont perdre leur boulot.
Ce genre de réforme prépare dès le plus jeune âge à être catégorisé. Et donc à créer des barrières sociales infranchissables. L'inégalité humaine est l'intérêt de cette élite financière, multinationales. Tout est sous contrôle...
Il paraît que 92% des richesses mondiales sont détenues par 7% de la population. La messe est dite.
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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@ Mbuna
Bon courage pour numéro 3. Le couple en prend une claque. C'est un vrai changement plus que les 2 premiers. J'espère que le tien est solide et brillant comme le diamant.
Nous 3 filles. Alors c'est sûr économie de vêtements et de jouets mais ça fait chier de ne pas quoi savoir acheter à la dernière.
En tout cas félicitations ! Une fille ? Erika ? Lol
-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Merci Mais là tu me fais peur car on avait vu déjà une grosse différence avec la 2ème (sur la gestion et l'énergie que cela demande)...
Numéro 3 sera un garçon (je savais pas que je savais les faire), et comme la 2ème s'appelle Nerys (eh oui ça s'invente pas), on a le choix pour le 3ème : Worf, Tuvok, mais j'ai un penchant pour Morn pour éviter les décibels et pour qu'il boive tranquillement son biberon
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Sur la réforme scolaire
Cette réforme des rythmes scolaires est l'exemple même de la réforme qui n'en n'est pas une.
Depuis 1989-1990 les rythmes scolaires était fixés à partir du service hebdomadaire des enseignants : 26h devant les élèves en classe entière et 1h de concertation avec les autres enseignants.
La semaine scolaire est organisée sur 4,5 jours pour les élèves, C’est la mise en place des samedis ou mercredi libérés. Le nombre de jours travaillés est de 180.
Les jours libérés sont des demi-journées (3h) où les enseignants se réunissent pour travailler ensemble (projet d'école, projet de cycle, régulation de la vie scolaire etc) ou pour la formation continue.
Dans la pratique, les enseignants effectuaient un service de 27h (cad 6h par jour, le lundi, mardi, mercredi et vendredi et 3h le mercredi ou samedi) devant les élèves pendant 3 semaines et la quatrième semaine, ils n'en effectuaient que 24 (cad 6h par jour, le lundi, mardi, mercredi et vendredi).
Cela permettait d'avoir des réunions plus longues et plus efficaces.
Dans les faits, il y a donc 1/3 des mercredis ou samedis qui sont libérés. L'organisation des mercredi ou samedi libérés était annualisée, avec par exemple plus de jours libérés en début d'année scolaire et moins en fin d'année scolaire.
Certaines écoles ont aussi pu choisir des semaines de 4 jours avec deux modalités : soit moins de jours de vacances et des journées de 6h max, soit autant de jours de vacances et donc des journées de 6h45.
Le temps de pause du midi et les jours libéré les enfants sont sous la responsabilité de structures municipales et non plus sous celle de l'éducation nationale (structure de l'état central).
En 2008 la semaine scolaire est organisée sur 4 jours pour les élèves. Le nombre de jours travaillé est de 144. Le décret prévoit la possibilité d’organiser la semaine sur 9 demi-journées, sous la forme identique à celle vue précédemment sauf que le samedi est désormais interdit pour la demi journée supplémentaire.
De plus l'organisation du service a changé, les enseignants doivent assurer un service de 24h devant tous les élèves+2h de soutien aux plus en difficulté+1h de réunion.
L'ensemble des élèves a donc vu 2h par semaine de cours en moins alors que les exigences du programmes n'ont pas variées.Cela correspond à environ trois semaines de moins de classe.
Dans le même temps, les moyens d'aide aux élèves en difficultés (les fameux RASED dans lequel interviennent des enseignants ayant une spécialisation) ont été réduit drastiquement (un enseignant de RASED avait avant environ une dizaine de classe où il pouvait intervenir pour prendre ponctuellement et pendant le temps de classe, des groupes très réduits d'élèves maintenant il a 100 classes!).
Cette organisation donnait des journée de 6h. Sauf pour les élèves pris en soutien.
Avec la nouvelle réforme, retour aux journée de 4,5 jours. Avec disparition des mercredi libéré. Donc classe tous les jours, 24h par semaine pour tous et 26h pour certains.
Ce qui donne donc des journées de 5h15.
Les programmes n'ayant toujours pas changé ils sont toujours difficiles à tenir en 24h par semaine.
C'est donc le temps périscolaire qui a été augmenté. Un temps sous financé, où les élèves ne sont pas mis dans des conditions propices à leur retour serein en classe où propice à les poser après la classe.
Pourquoi? Car ce temps n'est pas pensé et financé à sa juste mesure. Les intervenants sont pour la plus part des animateurs, à peine formés, mal payés. Ce sont souvent des jeunes qui font cela pour payer leurs études et qui ne resteront pas.
Et ce n'est pas leur faute à eux mais au système. Tant que ce l'animation sera sous financée, il en sera toujours ainsi. Sauf dans certains endroits. Ce qui aggrave les disparités car les communes dans lesquels les populations sont parmi les plus pauvres ne pourront proposer le même accompagnement que les communes aisées.
Et dans certaines communes, la pause du midi est passée de 2h à 2h15. Donc les élèves n'y ont rien gagné et sont parfois plus fatigués encore! Surtout dans les écoles en zone d'éducation prioritaire.
Du coté des enseignants, la perte de la concertation sur demi-journé a compliqué les temps pour les réunions en équipe. Surtout dans les zones dites "éducation prioritaires" où les enseignants faisaient déjà, en moyenne, le double de réunion (cad des réunions très fréquentes le midi en plus du mercredi, sachant que le midi est un temps de préparation pour la classe).
Il faut même vous dire que des écoles qui étaient restées à la semaine de 9 demi-journées (avec mercredi libérés) ont estimé que le passage à la nouvelle organisation de... 9 demi-journé (sans mercredi libéré) n'a eu aucun effet positif, au contraire même.
Enfin, l'organisation scolaire se voudra être la même pour tous! Ce qui est un pas en arrière car avant il y avait la possibilité d’aménagement selon les spécificités.
En effet, il faut comprendre que l'organisation pratique relève des communes (les locaux, leur entretien, les ramassages scolaires). Et donc les situations selon la taille des communes varient.
Par exemple, pour Paris, la semaine de quatre jours semblait convenir car les temps de transport sont bien plus grands et venir que pour une demi journée de classe ne semblait pas pertinent.
On voit donc une réforme qui ne règle rien sur les programmes, sur les aides pour les élèves en difficultés, sur le temps nécessaires aux enseignants, sur la prise en comptes de la diversité des situations des communes, sur le temps périscolaire sous financé (l’État central doit aider aux financement mais avec des fonds pas assez importants et de toute façon que sur un temps limité).
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On voit donc une réforme qui ne règle rien sur les programmes, sur les aides pour les élèves en difficultés, sur le temps nécessaires aux enseignants
Il me semble que sur ces points ce n'est pas l'ambition de cette réforme de toute façons, donc on peut difficilement le lui reprocher.
sur la prise en comptes de la diversité des situations des communes
Là j'avoue que je ne comprends pas trop, notamment le fait que dans certaines villes le temps pour aller à l'école est plus long. C'est d'ailleurs marrant de citer une grande ville comme Paris alors que les situations dans certains villages sont sans commune mesure avec que peuvent vivre les pauvre petits parisiens.. Dans ma commune par exemple, certains enfants font 1h20 de car, quand tout va bien. Donc 3heures aller/retour par jour en primaire !
D'ailleurs mes enfants auront ce temps de trajet au moment du Lycée (le 1er est à 45kms).
Ce problème est récurrent, quelque soit le rythme scolaire. Par ce que cela veut dire quoi si on suit cet argument ? Qu'il vaut mieux 4 jours plutôt que 5 pour éviter un aller retour ? Mais alors ca veut dire que des élèves en primaires ont des journées plus longues que d'autres. On supprime une inégalité pour en mettre une autre à la place. Et j'entends déjà les parents et pedo-psychiatres gueuler par ce que les journées sont trop chargées, qu'il faut regarder ce qui se passe dans les autres pays, et blablabla. Dans ma commune, certains mettent 1h20 quand d'autres sont juste à côté de l'école. Pourquoi ceux qui ont la chance d'habiter à côté et qui sont dans la même école paieraient-ils pour les autres ?
Pour résoudre ce problème cornélien, s'il faut regarder "la diversité pour chaque commune", on voit que la granularité n'est pas assez fine, puisqu'il faudrait pour une juste égalité regarder la situation pour chaque enfant...impensable.
Donc pour moi le vrai problème dont tu parles pour la prise en compte des situations des communes concernant les rythmes scolaires, c'est plutôt l'abandon des services publics dans certaines régions qui est la vraie plaie. Tenter d'y répondre par différents rythmes scolaires c'est mettre du mercurochrome sur une jambe de bois, voir empirer le problème pour certains.
sur le temps périscolaire sous financé
Ah là oui, totalement d'accord. D'ailleurs si moi j'apprécie cette réforme je reconnais que c'est très lié au fait que mes enfants le vivent très bien. Tous les matins elles regardent sur le frigo quelle activité elles ont aujourd'hui et c'est devenu un vrai moteur pour elle dans leur journée d'école.
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Matou a écrit :On voit donc une réforme qui ne règle rien sur les programmes, sur les aides pour les élèves en difficultés, sur le temps nécessaires aux enseignants
Il me semble que sur ces points ce n'est pas l'ambition de cette réforme de toute façons, donc on peut difficilement le lui reprocher.
C'est indissociable de la reforme des rythmes. Avant de se poser la question des rythmes, cad du temps, il faut se poser les questions du quoi et du comment l'enseigner.
C'est un travail en amont très important. Par exemple, tu supprimes le sport à l'école en prétextant que c'est de la responsabilité des familles, tu allèges le temps d'enseignement et donc tu diminues les journées.
De même, si tu enseignes les matières en cours magistral, tu vas plus vite, tu boucles le programme mais tu laisses bq d'élèves sur le côté car pour beaucoup, ils ont besoin de manipuler. Et le temps de manipulation est un temps assez long.
Si cette reforme est si décriée par les enseignants plus que celle de 2008 qui était pourtant peu appréciée c'est que justement elle ne répond pas à ces problèmes structurels.
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En vous lisant et surtout ne le prenez pas mal mais je suis effaré par les emplois du temps de vos enfants... Il est primordial pour un enfant de savoir s' ennuyer de temps en temps pour développer son imaginaire ; aujourd'hui' hui on considère qu'un gosse doit être occupé sans arrêt , avoir des activités extra scolaires à foison, avoir son cerveau occupé non stop. Heureusement on commence, enfin, à revenir là dessus. Sur ce forum les principaux intervenants sont à peu de chose près dans la même tranche d'âge et je me souviens très bien de ces moments ou je n'avais pas d'activité durant l'année ou en vacances ou je pouvais être rien qu'avec moi même et me créer des mondes imaginaires ; maintenant c'est pas le temps tout le temps ! très symptomatique du fonctionnement de notre monde et je trouve non seulement cela navrant mais surtout désastreux.
On veut quoi ? des gosses hyperactifs ? productifs avant l'heure pour alimenter la matrice ? l'ennui permet de regarder le monde autour de soi , de mieux le comprendre et surtout de mieux le critiquer !
Dernière modification par KIRK (14-11-2013 14:46:46)
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