ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 24-10-2011 01:30:20

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

En y réfléchissant donc à nouveau, je penche actuellement pour le visionnage suivant :
(...)

Ton ordre est à peu près celui que je recommande, hormis pour le spin-off Crusade que tu places chronologiquement au mauvais endroit.

mypreciousnico a écrit :

Mais, je me demande quand même, si les lois du marché n'ont pas finalement pu amener certains changement qui peuvent rendre inintéressant le visionnage de la série dans son ordre de production...

Les lois du marché ont bien sûr engendré des altérations. Et l'ordre de prod conserve toujours un intérêt documentaire.
Mais en terme d'immersion (pour optimiser le premier contact), c'est toujours l'ordre voulu par l'auteur (à défaut l'ordre chronologique) qui doit l'emporter...

mypreciousnico a écrit :

J'hésite un peu ici. Je suis moyennement tenté par le visionnage de ce spin-off, d'autant qu'il n'a pas de fin. Et surtout, je me connais, j'aurais envie de rester au plus près de l'univers Babylon 5 de base, avec les personnages originaux, plutôt que de m'aventurer immédiatement dans un dérivé qui a fait long feu...J'hésite donc à le mettre en dernier...

Tu es en effet libre de ne pas suivre Crusade (et dans ce cas pas non plus A Call To Arms). Notamment parce que c'est sans réel impact sur le reste.

Cela dit, ce serait en soi très dommage. Car Crusade avait vraiment le potentiel de la série Babylon 5 elle-même. Son but était d'explorer le Babverse, mais cette fois à la façon de ST TOS ou ST TNG (et non plus de ST DS9). Avec toutefois une différence de poids : le sens acéré de la finalité, prenant la forme d'une quête (métaphysique, spirituelle, initiatique) si chère à JMS.

L'ambiance de Crusade est quelque chose que je n'ai encore jamais rencontré ailleurs en SF, c'est une forme de magie mais sans fantasy (tu imagines mon bonheur big_smile), ce sont des rencontres avec des civilisations extra-terrestes, mais placées sur un tout autre plan conceptuel que dans Star Trek.

Le cast de Crusade est lui aussi excellent. J'ai à peu près autant d'attachement et d'estime pour le personnage principal, le capitaine Matthew Gideon, que pour Jonathan Archer dans ST ENT. Tous deux révèlent d'ailleurs des psychologies très proches : ce sont des obstinés, des obsessionnels, des écorchés, des minoritaristes dans l'âme (seuls contre tous), des anti-campbelliens (merde à tous les Jedis !)... et dont les travers agaçants n'ont d'égal que la viscérale intégrité.
Matthew Gideon est interprété par le formidable Gary Cole, qui m'avait autant impressionné dans les remarquables séries Midnight Caller et American Gothic que Scott Bakula dans la non moins remarquable Quantum Leap.

Alors en effet, Crusade fait partie de la cohorte des victimes du système, laissées sur le bas-côté. sad
Mais son dernier épisode n'est pas un cliffhanger. Il n'a rien d'insoutenable. C'est juste que Crusade est dépourvue de fin. Comme si la série Enterprise s'était simplement interrompue sur l'épisode ST ENT 01x13 Dear Doctor.
Et voir B5 Fx01 Sleeping In Light (L'aube au crépuscule) après Crusade apporte indirectement un élément de réponse au spin-off annulé...

mypreciousnico a écrit :

The Lost Tales (également le pilote d'un spin off que ne verra pas le jours et dernier opus dans l’ordre de production

Ce spin-off n'est pas définitivement enterré, car son concept n'impose aucune régularité de production. The Lost Tales est supposé être une collection d'histoires de Babylon 5 oubliées, présentées sous un angle thématique (pas du tout chronologique), et n'impliquant pas forcément les protagonistes de la série.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#152 24-10-2011 13:15:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ok, je note ton avis sur Crusade.

De toute manière Crusade fait moins de 15 épisodes, donc je n’ai vraiment rien à perdre à placer son visionnement dans l’ordre chronologique....

Je pense que définitivement je vais opter pour ton ordre Yrad, histoire de conserver jusqu'au bout les surprises et les rebondissements. Et puis il semble que JMS lui même préconise un visionnage chronologique, car voulu ainsi au départ.
Au moins, je n'aurais pas de regret en me spoilant légèrement la direction des évènement et "The Deconstruction Of Falling Stars" apportera une conclusion à l'ensemble, y compris à Crusade dont la non-fin me paraitra moins scandaleuse^^

Hors ligne

#153 24-10-2011 13:36:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Crusade - Épisode 5: Patterns of the Soul / Les Méandres de l'âme - 7/10

Gideon a pour mission de déplacer des colons sûrement contaminés en les ramenant sur Terre. Gideon découvre qu'il s'agit d'Humains Améliorés lors de la guerre contre les Minbaris de 2248-2249. Un général souhaite les rapatrier pour les faire disparaître car à cette époque, il était responsable de cette recherche en bio-armement.

Cet épisode dénonce la recherche secrète de l'ingénierie génétique et ses conséquences. Ainsi que le pouvoir militaire haut placé qui n'est rien d'autre que de la politique. Le traitement des Améliorés est excellent, complètement logique. Gideon intervient de façon remarquable, il démontre que le choix qui s'est fait sur sa personne est parfait sur tous les plans pour la recherche de l'antivirus face à l'adversité. Gideon exprime-t-il un sentiment qui existait en lui ou bien s'étoffe-t-il face àcette situation ? les 2 sûrement ! une décision finale humaine, Gideon devient à chaque épisode meilleur.

Certes, les Améliorés, l'exile, on ne peut que penser à ST, même si le traitement me semble malgré tout bien différent.

Mais aussi, en même temps, Dureena Nafeel découvre d'autres survivants à son peuple. Je suis ravi de voir qu'on approfondit ce personnage.

Un épisode babylonien à souhait, la survie d'un groupe, d'un peuple, chacun face aux siens, face aux autres. Parfait !

Galen n'apparaît pas et ça me va.

Dernière modification par IMZADI (24-10-2011 13:45:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#154 24-10-2011 13:44:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Crusade - Épisode 6 : Ruling from the Tomb / Complot d'outre-tombe 7/10

Nous sommes sur Mars, Elisabeth Lockley commandante de B5 est présente. Un attentat à déjouer.

Un épisode très babylonien écrit par Peter David, sur fond de religion. Dénonçant les sectes chrétiennes parlant au nom de dieu. Finalité, entre Humains et dieu, il ne doit rien avoir. Seule la foi comme contact. Mais l'homme, ici à travers le concept de virus, ne doit pas oublier de croire en lui. Le personnage qui se trompe croyant parler au nom de dieu, se base sur l'Histoire religieuse pour justifier ses actes ("jeanne..."). La foi en l'homme et la foi en dieu peuvent-elles aller de paire ? Tel est le message que je comprends...

Mais aussi la relation entre Matthew Gideon et Elisabeth Lockley est fort sympathique, donne du fun, de la détente, du sourire face à ce sérieux qu'est la religion. Humour tel qu'il était sur la série-mère. J'adore

Galen n'apparaît toujours pas. ça me convient toujours.

Dernière modification par IMZADI (24-10-2011 13:46:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#155 24-10-2011 14:04:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Crusade - Épisode 7 - The Rules of the Game / Les Règles du jeu - 6/10

Nous sommes sur B5. Gideon négocie avec l'ambassadeur Brakiri

L'intro est un bonheur revoir les couloirs de Babylon 5 !

Gideon doit aller sur Lorka 7, mais les Lorkans s'y opposent. Téléspectateurs, nous ne discutons pas leurs raisons, car ils dans le juste. Gideon ne respecte pas leur religion et leur culture, et c'est Lockley qui va lui montrer ce qu'est la vie au milieu des aliens en le prenant à son propre jeu. La relation entre eux est toujours sympathique et grâce à Lockley, Gideon continue de se bonnifier.

Lui qui est à la recherche d'un antivirus à travers la galaxie ; accepter et apprendre les peuples aliens est un trait de caractère qui aurait pu être dans ses cordes dès le départ de la croisade au lieu de passer en force. Mais il est judicieux de ne pas l'avoir fait car face à l'épisode avec les Améliorés, on peut penser que Gideon est naturellement pro-Humain, pas forcément xénophobe, mais dans le contexte de la Terre contaminée, c'est normal de le voir agir pour les Humains et mépriser les aliens. Son passage sur B5 et sa relation avec Lockley se poursuivant est une idée géniale des scénaristes pour continuer de faire de Gideon l'homme de la situation. Bien fort utile face à l'univers connu !!!

En parallèle Max Eilerson le xéno-archéologue à sa propre aventure, lui semblait être un salaud, ne l'est peut-être pas tant que ça. Une nouvelle fois une trame à la babylon.

Un épisode où tous les personnages se bonnifient au contact de l'autre. Galen n'apparaît toujours pas, et cela me convient. Dureena Nafeel non plus, mais c'est dommage, il aurait été intéressant de la (re)-voir progresser sur B5 et d'être impliquée dans l'aventure d'Eilerson.

Dernière modification par IMZADI (24-10-2011 14:04:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#156 27-10-2011 01:12:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

J’atteins un point critique dans le développement de la saison 2 de B5 !

Certains fils se dénouent, d’autre s'entortillent. Le scénario est d'une incroyable subtilité. C’est fou le nombres de détails sans importance qui ressurgissent.

Ce soir, 2 épisodes particulièrement marquants.

"And now for a word", l'épisode 15 est très orignal sur le fond et la forme considérant l'époque ou il a été diffusé. L'épisode est très bien écrit et surtout très bien réalisé, très prenant. Je sent qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ce conflit Centauris/Narns. Un conflit d'autant plus frappant qu'aucun côté n’est foncièrement bon ou mauvais. C'est d'ailleurs la grande force de cette superbe série : elle évite adroitement le manichéisme, chaque race étant capable de grandes choses comme de grandes atrocités.

Mais le gros morceau c'est l'épisode 16 In "the Shadow of Z'Ha'Dum" qui précipité d'un coup l'intrigue autour des ombres. l’épisode est très maitrisé, tout en suspens. Peu d'action, mais beaucoup de psychologie. Un gros plus pour le personnage de Morden, qui réussi à être à la foi très aimable et très menaçant avec son visage lisse et son sourire bright.
L'épisode qui amorce à mon sens une suite d'évènement qui vont s’accélérer de plus en plus (on verra si la suite confirme). Un épisode ancré dans la continuité, avec des références multiples à la première saison et des évènements anodins et incompréhensibles au moments ou ils sont arrivés.

La série est donc de plus en plus prenant et j'avoue avoir du mal à "débloquer" smile

Hors ligne

#157 28-10-2011 01:20:33

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je sort du visionnage de l'épisode 20 The long , twilligth struggle.

Monumentale baffe dans la gueule que cet épisode...Je suis sous le choc !

Hors ligne

#158 28-10-2011 10:44:55

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je serais bien tenté de me lancer dans une analyse détaillée de chaque épisode de Babylon 5. Leur densité et leur portée mériteraient des pages...
Malheureusement, je manque vraiment de temps pour le faire. sad

Quoi qu'il en soit, Mypreciousnico, tes réactions spontanées ultra-enthousiastes me rappellent beaucoup les miennes il y a un peu plus de dix ans. smile
A force de torgnoles en pleine tronche et de fascinations paroxystiques au fur et à mesure de ma progression dans la série, j'avais fini par voir en Babylon 5 le Grand-Œuvre de la SF audiovisuelle, surclassant même ST... lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#159 28-10-2011 11:18:58

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je te comprends nico, c'est à la fin de cette saison 2 que je suis réellement devenu accroc de cette série. Et tu vas voir à la saison 3, les baffes dans la gueule ça va y aller lol

Dernière modification par mbuna (28-10-2011 11:19:38)

Hors ligne

#160 28-10-2011 11:55:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :

Je serais bien tenté de me lancer dans une analyse détaillée de chaque épisode de Babylon 5. Leur densité et leur portée mériteraient des pages...
Malheureusement, je manque vraiment de temps pour le faire. sad

Oui, je suis dans le même cas !

Chaque épisode est riche d'un fond incroyable, et se déguste sur tous les niveaux, y compris visuels (j'accroche de plus en plus au visuel de B5, incluant les CGI qui sont étonnement modernes par moment).

Mais bon, c'est chronophage de critiquer une série épisode par épisode...Alors, quand je me prend une torgnole plus forte que les autres, je cède et viens quand même en parler ici smile

yrad a écrit :

Quoi qu'il en soit, Mypreciousnico, tes réactions spontanées ultra-enthousiastes me rappellent beaucoup les miennes il y a un peu plus de dix ans. smile
A force de torgnoles en pleine tronche et de fascinations paroxystiques au fur et à mesure de ma progression dans la série, j'avais fini par voir en Babylon 5 le Grand-Œuvre de la SF audiovisuelle, surclassant même ST... lol

J'en suis ravi smile

C’est clair que la je nage dans le bonheur de sériphile/cinéphile en ayant l'agréable  sentiment  de découvrir quelques chose de dingue. J’essaie de déguster car les prochains visionnages seront différents, pas moins bien, mais différents.

mbuna a écrit :

Je te comprends nico, c'est à la fin de cette saison 2 que je suis réellement devenu accroc de cette série. Et tu vas voir à la saison 3, les baffes dans la gueule ça va y aller lol

Roo ouais je viens de vivre une succession d'épisodes complètement hallucinants, y'a des révélations coups de poings en permanence, des virages audacieux. La prise de Narn par les Centauris par exemple, j'en ai chialé, littéralement !

Et puis j'adore la cohérence qui se dégage de l'ensemble, genre Zathras qu'on vois dans l'épisode avec Babylon 4 de la saison 1 et qui semble être le serviteur de Draal...Que de mystères mes amis lol

Je suis tendu à craquer la, je sais que le meilleur est à venir smile

Dernière modification par mypreciousnico (28-10-2011 11:57:27)

Hors ligne

#161 28-10-2011 14:26:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

ça fait plaisir de te lire !!! à l'époque aussi j'étais complètement accroc, je le regardais sur canal + tous les dimanches vers 15h, je restais chez moi quitte à bousiller la journée !!! et puis les DVDs ont chauffé et après j'ai refais tourner avec mon Imzadi qui était devenue accroc aussi !!!

Babylon 4 !!! tu vas être fou mec !!!

moi ce qui me fait marrer dans les critiques est de lire que visuellement B5 est affreux, mais putain de merde cette série date du milieu des années 90, c'était le graphisme d'époque et celui-ci était génial !!!

moi, je continue de parcourir "Crusade" et je suis très satisfait, j'ai hâte de me faire "Lost tales". Pour mes petits descriptifs, je me suis lancé sachant que je n'aurai que 13 épisodes et que je suis assez mauvais à l'écrit pour l'expression ! j'espère que vous saurez m'être indulgent !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#162 28-10-2011 14:48:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

IMZADI a écrit :

ça fait plaisir de te lire !!! à l'époque aussi j'étais complètement accroc, je le regardais sur canal + tous les dimanches vers 15h, je restais chez moi quitte à bousiller la journée !!! et puis les DVDs ont chauffé et après j'ai refais tourner avec mon Imzadi qui était devenue accroc aussi !!!

Je me souvient très bien de l'époque ou ça passait sur canal smile

J'étais beaucoup trop jeune pour m'y intéresser, mais y'avait Canaille Peluche qui passait après lol

Ce qui fait que l'air de rien, j'ai certains souvenirs de la série. Tout est enfoui, mais y'a des scènes quand je les vois je me dis "ahhh ouais j'avais ça"

Et ce qui est bien certain, c'est que c'est grâce à ce topic que j'ai franchi le pas, acheté les DVD, et attaqué le visionnage de B5. Mille mercis à vous donc smile


IMZADI a écrit :

Babylon 4 !!! tu vas être fou mec !!!

Ah mais c'est certain !
Déjà le twist final de l'épisode m'avait tué, plus cette allusion, l'air de pas y toucher, à Zarthas...mes aïeux smile


IMZADI a écrit :

moi ce qui me fait marrer dans les critiques est de lire que visuellement B5 est affreux, mais putain de merde cette série date du milieu des années 90, c'était le graphisme d'époque et celui-ci était génial !!!

Oui, c'est la critique qui reviens le plus souvent (avec le côté un peu ridicule de certains aliens, les Centauris surtout). Mais je trouve que, même aujourd'hui ça se tient.  Dans la première saison, ça patauge un peu visuellement, mais a partir de la saison 2 honnêtement, c'est largement suffisant smile

Du reste, je l'ai déjà écrit plein de fois, mais je le répète encore: les SFX CGI sont vraiment bluffants pour l'époque. L'attaque Centauri sur le "Home World" Narn est dantesque visuellement je trouve. Ce plan ou l'on est derrière Mollari pendant qu'il contemple est même carrément poétique smile

Mais ça m'a marqué cet épisode, j'étais comme un fou devant mon écran lol

IMZADI a écrit :

moi, je continue de parcourir "Crusade" et je suis très satisfait, j'ai hâte de me faire "Lost tales". Pour mes petits descriptifs, je me suis lancé sachant que je n'aurai que 13 épisodes et que je suis assez mauvais à l'écrit pour l'expression ! j'espère que vous saurez m'être indulgent !!!

Pour l’instant je ne fait que survoler tes avis, la peur de me spoiler sad

Mais tu peu être sûre que je vais y venir lors de mon visionnage de Crusade wink

Car oui, j'ai finalement décidé de regarder Crusade, dans la continuité chronologique, comme le reste de la saga. Quand je vois les qualités scénaristiques, le soin apporté à la cohérence interne, le visionnage chronologique s'impose, pour conserver cette cohérence jusqu'au bout smile

Plus qu'un épisode avant la fin de la saison 2 !!!

Hors ligne

#163 30-10-2011 02:59:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Début de saison 3, fini de rire !

Je suis éberlué de voir à quel point les choses s'enchainent vite. j'ai à peine le temps de respirer que ça repart pour un tour.

Une suite d'épisodes totalement dingues : "Passing Through Gethsemane", "Voices Of Authority", "Dust To Dust", "Messages from earth", "Point of No Return" et le gros morceau, le chef d’œuvre que je viens juste de visionner "Severed Dreams", la secession de B5 (un des malheureux spoilers que j'ai récoltés avant le visionnage de la sérié, quel dommage !) m'a littéralement tué, et la bataille qui vient après est une gourmandise visuelle incroyable !

Une belle escalade dramatique, totalement halluciné, avec des thèmes qui font sacrément réfléchir (je pense notamment au "night watch", à la loi martiale, aux session des diverses colonies...) c'est très très dur d'arrêter de visionner.

Le personnage qui sort grandi de tout ces évènements, c'est G'kar, personnage absolument fascinant, porté par l'interprétation très juste de Andreas Katsulas. Sa détresse, puis sa détermination sonnent très juste.

Sinon, amusant de voir Majel Barrett dans son rôle de Centauri, comme quoi, tout les chemins mènent à Star Trek smile

Dernière modification par mypreciousnico (30-10-2011 03:02:42)

Hors ligne

#164 30-10-2011 13:07:57

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ayant été littéralement foudroyé par Babylon 5 à un âge encore moins avancé que le tien, Mypreciousnico, tu peux comprendre pourquoi j'ai ensuite eu énormément de mal à m'accommoder du mainstream (Lost & co).
Même BSG 2003 me paraît pauvre en comparaison de B5.

C'est comme pour les polars. Après The Wire et The Shield, impossible de regarder CSI ou Derrick. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#165 30-10-2011 17:20:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :

Ayant été littéralement foudroyé par Babylon 5 à un âge encore moins avancé que le tien, Mypreciousnico, tu peux comprendre pourquoi j'ai ensuite eu énormément de mal à m'accommoder du mainstream (Lost & co).

Oui je peu comprendre smile

Et je suis bien entendu d'accord que, en termes de scénario, de portée, de fond, B5 est à des années lumières de la plupart des séries Hypes actuelles.

yrad a écrit :

Même BSG 2003 me paraît pauvre en comparaison de B5.

J'attend d'avoir vu l'intégralité du Babylonverse avant de me prononcer.

Mais c’est vraiment de la SF très riche, qui prend aux tripes. Ça faisait longtemps qu'une série TV ne m'avait pas autant interpellé, au point de pousser des cris de victoires devant mon écran lol

yrad a écrit :

C'est comme pour les polars. Après The Wire et The Shield, impossible de regarder CSI ou Derrick. lol

haha oui, même si Derrick a l'excuse, sur la forme, de dater un peu smile

Quand à CSI, j'ai regardé il fut un temps. Il m'a fallu moins de 10 épisodes pour me dire que j'avais fait le tour de la question.

Hors ligne

#166 30-10-2011 19:06:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Si je devais me retrouver sur une ile déserte, avec une seule serie de s.f ( et en dehors de Star Trek & Doctor Who intouchable )
j'aurais bien du mal à choisir entre B5 et BSG2003...

Pour ce qui est des series policiéres, je suis accro aux anglaises...La Fureur dans Le Sang, Messiah ou Luther
Meme les productions ricaines font pitié à coté ( attention, j'adores  Sur écoute...mais Mentalist ou Hawaii Five-o ) au secours !

Dernière modification par scorpius (30-10-2011 19:07:53)

Hors ligne

#167 30-10-2011 19:28:36

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

Si je devais me retrouver sur une ile déserte, avec une seule serie de s.f ( et en dehors de Star Trek & Doctor Who intouchable )
j'aurais bien du mal à choisir entre B5 et BSG2003...

Ce sont généralement les revisionnages qui éprouvent la richesse des contenus.
Certaines œuvres hors-normes peuvent se revoir indéfiniment, et révéler à chaque fois de nouvelles facettes. Je penses que Star Trek et Babylon 5 sont dans ce cas.

En revanche d'autres œuvres, bien que très denses aussi, s'épuisent imperceptiblement à chaque revisionnage. Je soupçonne BSG 2003 d'être dans ce second cas. Le temps le dira.

scorpius a écrit :

Pour ce qui est des series policiéres, je suis accro aux anglaises...La Fureur dans Le Sang, Messiah ou Luther
Meme les productions ricaines font pitié à coté ( attention, j'adores  Sur écoute...mais Mentalist ou Hawaii Five-o ) au secours !

L'élite des productions britanniques n'est pas supérieure à l'élite des productions américaines (toujours pas d'équivalent à Homicide LOTS, The Wire et The Shield en UK).
Simplement, il y a beaucoup plus de mainstream aux USA qu'en UK. Ce qui fait que les prods britanniques sont plus élitistes en volume (i.e. en proportion) que les prods étatsuniennes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#168 30-10-2011 20:30:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Bien sur, Homicide, Sur écoute ou The Shield sont le dessus du panier !
( j'ajouterais les series de Dick Wolf )
Mais Les Experts, F.B.I porté disparus, Castle ou Bones, tout cela me semble sortir du meme "moule"
Ne parlons pas de la production française...
Les productions britanniques ( sans doute moins nombreuses, il est vrai )me semble avoir plus "d'identité"

Dernière modification par scorpius (30-10-2011 20:31:00)

Hors ligne

#169 30-10-2011 20:45:29

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

( j'ajouterais les series de Dick Wolf )

Law & Order & co sont davantage des séries juridiques que des séries policières. Dans ce cas, il faut considérer aussi The Practice, Murder One, Damages...

scorpius a écrit :

Mais Les Experts, F.B.I porté disparus, Castle ou Bones, tout cela me semble sortir du meme "moule"

Exact, car c'est justement ça le mainstream.

scorpius a écrit :

Ne parlons pas de la production française...

Il ne vaut mieux pas en effet. lol

scorpius a écrit :

Les productions britanniques ( sans doute moins nombreuses, il est vrai )me semble avoir plus "d'identité"

Cela tient au fait qu'il n'existe tout simplement pas de série anglaise médiocre ou foireuse. Soit le bon côté de la quasi-absence de mainstream en UK : peu de séries (par rapport aux USA), mais toutes au minimum satisfaisantes (et plus si affinité).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#170 31-10-2011 23:26:57

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je sort du visionnage de "War without End" part 1&2

Je confesse être sans voix, admiratif et sur le cul...
Cette série vas finir par me tuer smile

scorpius a écrit :

Je crois que le personnage de Sinclaire a quitter la serie à la demande du studio.
Mais rassure-toi, il revient pour l'un des twist majeure de l'histoire de la S.F ( oui, oui  )

J'imagine que tu parlais du twist final de l'épisode.
Effectivement, c'est un twist de malade !
Et il y a donc un rapport avec les Vorlons semblerait t-il, si j'en crois les anges qui flottent et la "encounter suit" en arrière plan.

IMZADI a écrit :

Babylon 4 !!! tu vas être fou mec !!!

Et comment !!!
Quelle intrigue de fou, c'est impressionnant de virtuosité. Quand je vois comment tout s'enchaine sans aucun faut pli, aucune incohérence par rapport aux évènement de la saison 1 : de l'intrigue B4 au destin de Sinclaire, en passant par la transformation de Delenne, les visions de Londo...

C’est pas un twist, mais des dizaine que je viens de me prendre dans la gueule lol

En plus le voyage dans le temps est mon thème SF favori smile
Cette idée d'une guerre menée sur plus de 1000 ans, à des époques différentes est géniale, et c'ets surtout très bien raconté.

Les indices qui sont semés pour la suite, laissent  présager encore meilleur, même si ça semble difficile. Sans mentir une des meilleures histoires de SF audiovisuelle que j'ai jamais visionné. Je suis persuadé d'avoir loupé des tas et des tas de détails !

Hors ligne

#171 31-10-2011 23:56:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

La cohérence interne de Babylon 5 est effectivement stupéfiante...
Beaucoup voient en cette série, la version s.f du Seigneur des Anneaux !

Hors ligne

#172 31-10-2011 23:58:08

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mypreciousnico a écrit :

Je sort du visionnage de "War without End" part 1&2

Je confesse être sans voix, admiratif et sur le cul...
Cette série vas finir par me tuer smile

scorpius a écrit :

Je crois que le personnage de Sinclaire a quitter la serie à la demande du studio.
Mais rassure-toi, il revient pour l'un des twist majeure de l'histoire de la S.F ( oui, oui  )

J'imagine que tu parlais du twist final de l'épisode.
Effectivement, c'est un twist de malade !
Et il y a donc un rapport avec les Vorlons semblerait t-il, si j'en crois les anges qui flottent et la "encounter suit" en arrière plan.

JMS comptait initialement achever la série par le diptyque Babylon 5 03x16+03x17 War Without End - placé toutefois à la fin de la saison 5. Parce qu'à l'origine, c'était Jeffrey Sinclair qui devait épouser Delenn, organiser la croisade contre les Shadows, faire sécession envers l'autorité terrienne, (...),  et son travail accompli dans le futur, finalement se métamorphoser en Valen dans le passé… en offrant à la SF l'une de ses plus belles démystifications religieuses.

Hélas, il semblerait que les studios aient obligé JMS a remplacer Michael O'Hare (un Jeffrey Sinclair assez "Picardien") par Bruce Boxleitner (pour un John Sheridan plus "Kirkien") à partir de la saison 2, ce qui a conduit l'auteur à répartir entre trois personnes (Sinclair/Valen, Sheridan, et Delenn) ce qui devait initialement ne revenir qu'à une seule (Sinclair/Valen).
Mais finalement, cet "ajustement" vérifie d'autant mieux les fonctions tripartites indo-européennes de Georges Dumézil auquel JMS a assujetti l'univers de B5.

Et si tu revisionnes attentivement Babylon 5 01x20 Babylon Squared, tu y trouveras les vestiges du projet originel de JMS (car cet épisode fut produit avant le départ de Michael O'hare) :
- c'est le Sinclair du futur qui y tient la place du Sheridan du futur, y compris dans la relation intime avec Delenn ;
- Sinclair a les cheveux blancs parce qu'il a vingt ans de plus (fin de la saison 5), et non deux (seconde moitié de la saison 3), d'où "l'astuce" du vieillissement accéléré.

Bref, un raccord contrarié, mais dont JMS s'est finalement bien sorti.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#173 01-11-2011 00:09:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

La cohérence interne de Babylon 5 est effectivement stupéfiante...
Beaucoup voient en cette série, la version s.f du Seigneur des Anneaux !

Oui, j'ai souvent lu la comparaison.

C’est le genre de parallèle qu'on fait quasi-systématiquement avec les œuvres-univers, vastes et cohérents. On compare avec Dune, LOTR, ou les deux smile

Le fait est que sur la qualité et la complétude de la construction, sur la richesse du background, sur l'ampleur des évènements décris, la comparaison peu se tenir...

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Je sort du visionnage de "War without End" part 1&2

Je confesse être sans voix, admiratif et sur le cul...
Cette série vas finir par me tuer smile

scorpius a écrit :

Je crois que le personnage de Sinclaire a quitter la serie à la demande du studio.
Mais rassure-toi, il revient pour l'un des twist majeure de l'histoire de la S.F ( oui, oui  )

J'imagine que tu parlais du twist final de l'épisode.
Effectivement, c'est un twist de malade !
Et il y a donc un rapport avec les Vorlons semblerait t-il, si j'en crois les anges qui flottent et la "encounter suit" en arrière plan.

JMS comptait initialement achever la série par le diptyque Babylon 5 03x16+03x17 War Without End - placé toutefois à la fin de la saison 5. Parce qu'à l'origine, c'était Jeffrey Sinclair qui devait épouser Delenn, organiser la croisade contre les Shadows, faire sécession envers l'autorité terrienne, (...),  et son travail accompli dans le futur, finalement se métamorphoser en Valen dans le passé… en offrant à la SF l'une de ses plus belles démystifications religieuses.

Hélas, les studios ont obligé JMS a remplacer Michael O'Hare (un Jeffrey Sinclair assez "Picardien") par Bruce Boxleitner (pour un John Sheridan plus "Kirkien") à partir de la saison 2, ce qui a conduit l'auteur à répartir entre trois personnes (Sinclair/Valen, Sheridan, et Delenn) ce qui devait initialement ne revenir qu'à une seule (Sinclair/Valen).
Mais finalement, cet "ajustement" vérifie d'autant mieux les fonctions tripartites indo-européennes de Georges Dumézil auquel JMS a assujetti l'univers de B5.

Fascinant ce projet !
Ça aurait fait une fin assez folle, l'air de rien smile

Connaitrait-tu, par hasard, les raisons qui ont poussées le studio à écarter Michael O'Hare ?

yrad a écrit :

Et si tu revisionnes attentivement Babylon 5 01x20 Babylon Squared, tu y trouveras les vestiges du projet originel de JMS (car cet épisode fut produit avant l'éviction de Michael O'Hare par les studios) :
- c'est le Sinclair du futur qui y tient la place du Sheridan du futur, y compris dans la relation intime avec Delenn ;
- Sinclair a les cheveux blancs parce qu'il a vingt ans de plus (fin de la saison 5), et non deux (seconde moitié de la saison 3), d'où "l'astuce" du vieillissement accéléré.

Oui, on le sent très bien, même dans le diptyque que je viens de voir.
De même je me suis souvent demandé comment le scénario expliquerait le vieillissement de Sinclaire. l'explication fournie passe toute seule.

yrad a écrit :

Bref, un raccord contrarié, mais dont JMS s'est finalement bien sorti.

En l'état, c'est même bluffant de maitrise.
C’est à dire que le monsieur maitrise tellement son scénario et son histoire qu'il est capable de tout chambouler et d'obtenir malgré tout quelque chose de cohérent.

La série aura quand même survécu au départ de son personnage principal.

Hors ligne

#174 01-11-2011 00:22:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je penses que Bruce Boxleitner était plus "bankable" que Micheal O'Hare
Ou du moins peut étre plus populaire

Dernière modification par scorpius (01-11-2011 00:23:16)

Hors ligne

#175 01-11-2011 00:28:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

Je penses que Bruce Boxleitner était plus "bankable" que Micheal O'Hare
Ou du moins peut étre plus populaire

J'aime bien Bruce Boxleitner, il porte bien son personnage de Sheridan, et il ne cherche pas à "rejouer" Sinclaire lors de son apparition en début de saison 2. Je trouve que le personnage c'est superbement bien inséré dans un  contexte déjà développé.

Mais j'aimais bien Sinclaire aussi, et le revoir dans ce double épisode aura été un vrai plaisir smile

Hors ligne

Pied de page des forums