ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 03-11-2014 00:01:10

matou
modérateur

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

Revisiter tout cela avec le recul de quelques décennies, c'est une chose. mais ce n'est absolument pas mon propos...
Et je le redis, je suis d'accord avec toi sur le fait que d'autres choses auraient put être tentées pour empêcher l'escalade du conflit. Mais arrivé à un certain point, parler politique avec les nazis c'était pas la voix à suivre.
Si Hilter, Himmler & co avaient pu être éliminés peut être, mais vu la mainmise qu'ils avaient sur leur pays et à tous les niveaux. La réponse armée était la seule solution viable.

Je sais que tu es d'accord dans le fond, ce que je pointe c'est la confusion et cette confusion vient d'un élément théorique qui te manque. La politique, c'est la défense des intérêts d'un groupe. Faire de la politique, cela va du discours à la guerre. En cela Picard est un grand politique. Doublé d'un diplomate et d'un capitaine. Il maitrise parfaitement l'art "de parler doucement avec un gros bâton".
Donc faire de la politique, ce n'est pas parler politique avec les nazis.
Les personnes ayant du pouvoir (politique et économique) étaient dans l'idée "mieux vaut Hitler que le communisme". Pas par amour de la langue de Goethe, mais car le communisme menaçait les intérêts des groupes en question. Sans parler des colonies.
C'est ce chemin qui aboutira à un conflit mondial et à 60 à 80 millions de morts.
Car si on avait dit aux Allemand, aux Français que cela allait se passer de la sorte, les dirigeants de tout bord aurait sauté.

Enfin l'emprise du NSDAP sur l'Allemagne n'était pas si grande que cela. L'aristocratie exécrait Hitler. La communauté chrétienne étaient très critique. Sans parler de l'opposition SA/SS. Et sans oublier qu'aux élections de 1932, le NSDAP a eu moins de vote que le SPD et le KPD réunis.
Le NSDAP a su vendre un projet au peuple allemand, un projet qui expliquait que l'Allemagne avait le droit d'être un Empire comme l'était la France et l'Angleterre. On ne refait pas l'Histoire mais les bonnes leçons doivent en être tirées. Celles de voir où mènent les logiques impériales.

Hors ligne

#502 03-11-2014 17:48:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

C'est bien ce qu'on dit depuis le départ : la seconde guerre mondiale était un mal nécessaire, dans le sens ou il était impossible de rester observateur en restant les mains dans les poches. Bien sur, on peut discuter du fait qu'il aurait fallu empêcher la montée d'Hitler au pouvoir, ou autre...

Ca va beaucoup plus loin que la simple allégorie sur la seconde guerre mondiale , on parle de guerre civile , de déclaration d'indépendance: Shéridan cite du Lincoln lors de sa première apparition.. Il y a aussi du Washington , du Churcill en lui ..
Du James T. Kirk aussi ! Croyez vous que Kirk resterait les bras croisées , si on remplacé peu à peu ses redshirts par une milice, qu'on placarderait ses corridors d'affiche de délations, qu'on lui retire son commandement par un coup d'état .. Star Trek n'a jamais été aussi loin que ça ..

Il y a beaucoup de trucs très fort dans ces épisodes et dans la direction que prend la série .. Que Shéridan refuse par exemple de remettre son uniforme, qu'il parle à son père avant de prendre sa décision.. Un père , simple fermier  pourtant pas dupe que les fachos sont de retour aux affaires .. Ce que lui a enseigné ce père : " ne commence jamais un combat, mais finit le toujours  " .. et aussi cette phrase  de Shéridan : tâchons de finir le plus humainement possible , ce qui a commencé de manière humainement tragiques " ...
Je crois quand quelque phrases , JMS a bien saisit toute l'ambivalence de la guerre ...


dvmy a écrit :

JMS ne reprend aucune citation dans les bonus, il parle de Shéridan qui prend conscience de la nécessité de la guerre, et JMS persiste à dire que la guerre est parfois nécessaire, donc justifiable. Vous avez les dvds, moi je ne les ai plus. Vérifiez par vous-même! C'est comme le prétendu non-prosélytisme de B5. Hey les gars, B5 est bourré de références, de valeurs et de citations bibliques!

Tu es un objecteur de conscience , c'est une croyance , une foi .. Je respecte ça.. Moi aussi la guerre , je n'aime pas ça .. Mais j'en comprend la nécéssité.. & je sais en mon for intérieur, que poser devant une certaine adversité , je ne pourrais pas rester les bras croisés ..Si arme , il faut prendre , je la prendrai..
JMS est un artiste, un créateur comme moi , comme nous tous , il se pose des questions sur la nature humaine ..& notre proportion à la destruction en est une ... & notre volonté à résister à l'oppression qui en est une autre
Je suis issue d'une famille qui a connut la guerre : Mon arrière grand père a connut les tranchées et s'est fait gazé , mon grand père fut prisonnier de guerre en 39,  .. Mon arrière grand oncle fut un résistant qui fut  fusillé, mon arrière grande tante et leur fille adoptive sont mortes à Austwichtz .
Crois moi quand Sheridan attrape le Nightwatcher  et lui défonce la tronche en lui disant qu'il en marre de ses saloperies, sa violence ( dans la parole et les actes ) est justifié..Surtout quand cela touche un être cher ..

Quans à la" nécéssité de la guerre" dans de tel moments , JMS demeure franc du collier sans nous cacher l'horreur et l'absurdité de la chose.. Ces épisodes là se concluent toujours par une image du champ de batailles remplit de cadavres ensanglantés et de blessés souffrant le matyr  dans un bain de sang .. Ainsi je trouve que la guerre n'est pas glorifié à la manière des Klingons, si tu vois ce que je veux dire..
Sur le moment tu vis l'adrénaline du combat.. Aprés coup, t'es beaucoup moins exciter que ça, tu déprimes même ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#503 11-11-2014 14:41:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Bordel que c'est bon & réellement surprenant ... Je ne savais pas si la série pourrait être aussi stimulante après les épisodes politque de "guerre civile et déclaration d'indépendance ". Ce gros malin de JMS me prend à contre pied et saisit la situation pour plonger au coeur même de la mythologie.. Babylon V se transformerait elle en autre chose ? Quelque chose qui m'évoque curieusement  les légendes Arthurienne . La station et ses personnages prennent une allure chevaleresque , presque  médiévale .. Sheridan en roi Arthur , son fidéle équipage en chevaliers de la table ronde , Babylon V,  la nouvelle Camelot , Delenn , Guenièvre  ...
Un épisode avec Michael York en fait d'ailleurs allusion & ce n'est peut être pas sans raison que le très british & volubile ranger Marcus Cole , soit l'un de mes personnage favori de cette saison..

C'est aussi les coups de théâtre en pagaille..Encore une fois malgré ma connaissance des codes du genre, ils m'ont tous surpris .. Alfred Bester rejoint le camp de Shéridan pour les mêmes raisons qui poussent Londo Mollari vers le mal : L'amour. Londo qui, jusqu'ici prenait ses distances avec les ombres , replonge de plus belle dans la damnation & cette fois prêt à envoyer Centauri en enfer.. C'est tout le génie de JMS prendre un détail de la saison 1 ( l'amour de Londo pour Adira ) et le transformer ici en un point crucial de caractérisations...
Quel véritable fils de pute que ce Mister Mordred ! Jamais je ne lui pardonnerai le meurtre lâche de Kosh.. Autre coup de théatre que je n'avais pas vu venir .. Là,  JMS me laisse pantois, mais efface aussi  toute mes appréhensions au sujet des Vorlons.. J'avais peur que leur apparences " angéliques " virent à la messe catho.. C'est tout le contraire, nous sommes dans la mythologie la plus pure.. Kosh étant l'équivalent en définitif  d'un Merlin, Gandalf , Kenobi ect.. Pas étonnant qu'il prenne le visage d'une figure paternelle pour parler une dernière fois à Shéridan. Kos qui paye de sa vie le fait d'aider les mortels, c'est tragique, c'est beau , c'est mythologique..

& arrive enfin le must , le fin du fin , le coup de génie d'un génie : A War Without Ends .. Moi qui me croyait blasé des histoires de voyage dans le temps, JMS rallume cette flamme sacrée que je pensais ternir par les bouffoneries de ... ( enfin vous savez qui wink ) .. Quel formidable récit  dans le temps et dans l'Histoire qui revisite un épisode de la saison 1:  Babylon Squared & conclut le destin (magnifique)  de Jeffrey Sinclair..
Merci à toi Scorpius , toi qui défendais le personnage , de ne pas m'avoir spoilier ce moment là . Je ne sais pas si JMS avait tout penser à l'avance, mais c'est vraiment un trait de génie d'avoir corriger de cette manière les erreurs de départ.. Tout s'explique , tout à un sens & du corps .. Même le caractère affable, presque effacé de Sinclair s'explique à merveille .. Les détails aussi : la transformation de Delenn par exemple, donc je n'arrivais pas à en saisir la réelle utilité prend à l'aune de cette histoire, une toute nouvelle dimension lié une fois encore à la mythologie ...

C'est là , je pense ou tu as commis les mêmes erreurs d'interprétation qu'avec DS9  Dvmy .. Ca ne parle pas de la nécéssité de  Dieu et de la religion , mais vraiment de la puissance des mythes  comme fondatrice des civilisations et porteuse d'idéaux .. Que Sinclair endosse son destin et devient Valen ( le Jesus/ Surak des Minbaris ) nous sommes non plus dans l'optique de l'homme créature de Dieu, mais bien dans celle  de l'homme comme créateur de Dieu(x)..C'est d'autant plus flagrant ici  que JMS minimise l' idée de l' être élu avec un vrai sens du discernement ..  Plus qu'un dévot Chrétien , JMS est comme moi un connaisseur et un passionné de mythes .

Encore une fois ce double épisode est animé par un esprit chevaleresque qui ne serait mentir à ce sujet.. & quel plaisir de revoir Zathras.. Que ce personnage va me manquer .. Pour l'instant, je me sens un peu comme Alice plongeant dans le trou du lapin.. Il y a l'ivresse , de l'appréhension, de l'excitation, je me laisse porter par la chute quelque soit la destination . smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#504 12-11-2014 17:41:34

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

C'est là , je pense ou tu as commis les mêmes erreurs d'interprétation qu'avec DS9  Dvmy .. Ca ne parle pas de la nécéssité de  Dieu et de la religion , mais vraiment de la puissance des mythes  comme fondatrice des civilisations et porteuse d'idéaux

Oui bien sur j'interprète mal, alors que les personnages disent "que Dieu soit avec nous" toutes les 5 mn, alors que la série ne cesse de citer la bible à tour de bras. B5 démystifie en effet, mais démystifie Sheridan et les autres religions car pour JMS il n'y a qu'une vérité divine et une seule. Et si c'était vous qui interprétiez mal, hein? Car si B5 ne fait pas l'apologie du christianisme comme vous le dites alors la série est à voir comme une gigantesque arnaque ou une grosse parodie tant il y aurait décalage sur les apparences et le propos de fond.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#505 12-11-2014 18:47:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Oui bien sur j'interprète mal, alors que les personnages disent "que Dieu soit avec nous" toutes les 5 mn, alors que la série ne cesse de citer la bible à tour de bras. B5 démystifie en effet, mais démystifie Sheridan et les autres religions car pour JMS il n'y a qu'une vérité divine et une seule.

Allons il est impossible d'affirmer que la série assène une seule "vérité divine" puisse que d'une part le dieu occidental, au sens large, dans la série se limite aux convictions personnelles de certains personnages humains (avec ce que ça implique de mise en perspective) et de quelques communautés vues seulement une poignée d'épisodes sur les 110 que compte la série. Et ces communautés ne sont pas beaucoup plus présentes au final que les nombreux autres cultes aliens et/ou philosophies tirant sur la spiritualité que la série aura développée dans le but d'enrichir sa mythologie. D'autant que par exemple le "God be between you and harm" de Shéridan, c'est non seulement une référence à une autre culture terrienne mais aussi à Harlan Ellison (le vrai dieu du Babverse dans l'esprit de JMS ? mdr ). 

Et si c'était vous qui interprétiez mal, hein? Car si B5 ne fait pas l'apologie du christianisme comme vous le dites alors la série est à voir comme une gigantesque arnaque ou une grosse parodie tant il y aurait décalage sur les apparences et le propos de fond.

Pas du tout, JMS utilise l'imagerie religieuse afin d'en questionner le sens, de destructurer le dogme et de pousser son spectateur à la réflexion. Il se situe là le propos de fond.

Hors ligne

#506 14-11-2014 20:30:35

Masao
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Toujours ravi de suivre ta progression Buck. Pour Sinclair j'ai trouvé que c'était un des plus gros rebondissements de l'histoire de la SF.
babylon 5 a ce point commun avec TOS que j'ai beaucoup apprécié : faire de la démystification religieuse un point quasi central. 

Je suis féru de batailles spatiales (j'ai d'ailleurs hate de voir ENT rien que pour ça) mais loin d'aimer la gratuité, j'ai apprécié que les conflits du Babverse aient tous un lien commun. Credibilisant le fait qu'ils se suivent de très près.

Dernière modification par Masao (15-11-2014 23:35:54)

Hors ligne

#507 15-11-2014 12:15:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Masao a écrit :

babylon 5 a ce point commun avec TOS que j'ai beaucoup apprécié : faire de la démystification religieuse un point quasi central.

lol J'hallucine totalement. Une série qui ne parle de que Dieu sans arrêt, qui fait l'apologie de sacrifice chrétien... Merde revoyez Devil's Due ou Who watches the Watchers ? de TNG par exemple, ou l'intégralité de TOS. De vraies séries démystificatrices qui ne mettent pas en avant une religion pour en désacraliser une autre.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#508 15-11-2014 15:47:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui je te l'accorde dvmey .. Mais de sacrifice "chrétien " comme tu le dis , il en est fortement question dans TOS ..
C'est le sacrifice pour ses potes, son équipage , son vaisseau, sa mission
C'est toujours Kirk qui "va porter la croix" ( et la bannière étoilée wink ) , prêt à donner sa vie  pour sauver la peau de ses apôtres : Son équipage ..
N'y a t'il pas de belle apologie du sacrifice que The Empath.TOS.3  , ..
Dans les mondes visités  souvent aussi cruels et décadents que l' Empire Romain , Kirk change la donne et laisse toujours son message de " paix , de fratetrnité et de tolérance " derrière lui .

Il y a des métaphores déguisées sur le christianisme comme par exemple Breads and Circuses.TOS.2 ( écrit par les deux Gene ) , The Paradise Syndrome.TOS.3 ..

L'équipage TOS , nous le savons ne sont que des hommes et des femmes, mais pour les civilisations qu'ils ont sauvé , remis sur le chemin du progrés ne vont ils pas finir par devenir au fil du temps des mythes ?  .. des "anges venus du ciel " pour nous sauver ? Par exemple la fin de Gamesters of Triskellion.TOS.2,  quand Shanna regarde le ciel , c'est pas un simple homme qu'elle voit partir , mais un héros , un demi dieu qui va l'inspirer et pousser les gens de Triskellion à les rejoindre parmi les étoiles ..

Tu prends des exemples comme Devil's Due ou Who Watches The Watchers .. Je peux aussi citer Who Mourns For Adonais .. Ca ne parle pas tant de démystification mais  surtout d'une volonté de ne pas retourner en arrière ou de ne pas rester sur  une position stagnante comme par exemple le dieu improductif de The Apple.TOS.2 .. Dans Who Watches The Watchers .. Picard s'est peut être démystifier aux yeux des mintakiens .. Mais il ne pourra jamais rien faire contre la perpétuitation  orale de ce récit " des êtres venus des étoiles "  à travers les âges .. Il va devenir un mythe fondateur ou d'un moins fondamentale du peuple Mintakien ..

Pour ma part , je trouve stupide que Gene Roddenberry affirme que  dans son utopie , il y aura plus de religion .. Ca veut dire quoi ? qu'il n'y aura plus de Peuple Juifs ( le Judaïsme ) , ni de peuple arabe ( l'islam ) encore moins d' Indiens ( l'Hindouïsme ) , pas plus que d'orientaux ( le Bouddhisme ) .. Que toute l'humanité sera uniformiser sous une même et seule culture et de (non )  croyances ?!!! ..La bannière étoilée de préférence !

Non Star Trek , c'est la diversité des croyances , la tolérance des croyances et la connaissance ...Connaître les croyances des autres .. On ne demande pas d'y croire , mais de comprendre .. Donc pour revenir à B5 , on me demande pas d'y croire , mais de comprendre les croyances de chacun .. Comme par exemple ce moment ou G'kar donne  une bible Narn à Garibaldi.. Garibaldi la lit , ce n'est pas pour cela qu'il va devenir un dévot Narn.. Non, il connaît désormais la culture Narn, comme je la connais désormais ... Oui on y parle de sacrifice , de don de soi pour une plus grande cause : Sauver des milliards de personnes , construire un avenir commun sans " ombres menacantes ".

Ou est le mal dans tout ça ?



Masao a écrit :

Toujours ravi de suivre ta progression Buck. Pour Sinclair j'ai trouvé que c'était un des plus gros rebondissegratuités de l'histoire de la SF.

Je ne crois pas au grand mythe Babylonien , comme quoi JMS avait tout prévu d'avance , que tout était écrit d'avance ..  Il y a beaucoup d'erreur de départ dans la première saison B5.. Comme cette erreur de casting : Michael O' Hare .. Je ne sais pas ce qu'essayer JMS avec Sinclair.. Peut être un Captaine plus dans la veine de Picard que de Kirk.. Il faut tout de même du charisme, de la présence pour un tel rôle de leader, ce que O' Hare n'avait pas . En plus l'acteur semblait souffrir de troubles psychologiques graves .. Et ça , JMS ne pouvait pas le prévoir à l'avance ..

Ce que j'admire dans War Whitout End , c'est donc  la manière ou JMS prend tout ses défauts , erreurs et errements puis les transforme en trait de génie.. Il fait honneur non seulement au personnage qu'il a créer , mais aussi à l'acteur ( limité ) qui le joue .. Je n'ai absolument pas ressenti cela comme un rebondissement gratuit , mais bien comme un acte de foi d'un écrivain qui aime ses personnages, tel un chat malicieux qui retombent toujours sur ses pattes , c'était touchant   .. Au delà de ça , War Whitout End reste une formidable histoire d'un destin hors du commun .. Et comme je l'ai expliqué plus haut, cela renforce des éléments que je trouvais sans réelle utilité comme la transformation de Delenn.. Que Sinclair devienne un Minbari  ( légendaire ) trouve résonnance dans le mysticisme et la transformation de Delenn , selon lesquel Humains et Minbaris seraient issue de  la même " âme " .
& ça rafraîchit complétement la notion d'élu : The One ou plutôt ici les Ones.. J'ai aimé aussi cet axe de trinité autour du sujet..  Il y aurait une putain de série SF à écrire avec Sinclair/Valen ..Avec un autre acteur bien sûr.  wink

babylon 5 a ce point commun avec TOS que j'ai beaucoup apprécié : faire de la démystification religieuse un point quasi central.

TOS étant plus frontal et espiégle sur le sujet..  Le sujet de B5 n'est pas réellement la démystification  , il me semble qu'on parle de la fin des mythes anciennes et la naissance de nouveau mythe qui font unir des peuples entre eux.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#509 15-11-2014 18:01:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Ce que j'admire dans War Whitout End , c'est donc  la manière ou JMS prend tout ses défauts , erreurs et errements puis les transforme en trait de génie.. Il fait honneur non seulement au personnage qu'il a créer , mais aussi à l'acteur ( limité ) qui le joue .. Je n'ai absolument pas ressenti cela comme un rebondissement gratuit , mais bien comme un acte de foi d'un écrivain qui aime ses personnages, tel un chat malicieux qui retombent toujours sur ses pattes , c'était touchant   .. Au delà de ça , War Whitout End reste une formidable histoire d'un destin hors du commun .. Et comme je l'ai expliqué plus haut, cela renforce des éléments que je trouvais sans réelle utilité comme la transformation de Delenn..

C'est surtout que JMS en développant la série s'est offert plusieurs options, pour justement faire face aux imprévus.
Par exemple tu as une version ou Sinclair quitte la série lors de la saison 3, de la même façon, mais ce qui précéde est un peu différent. Le plan de départ était que Sheridan intégre la série lors de la saison 2 en remplacement de Laurel Takashima. A la base, le traitre dans l'équipe de commandement, c'était elle. Sheridan & Sinclair auraient donc collaborés pendant 2 saisons, Sinclair tout en restant capitaine, aurait formé les Rangers, tandis que Sheridan avait grosso modo le même arc (agent de la résistance devant juger l'équipage vis à vis du régime totalitaire de Morgan Clarke, se femme Anna morte sur Z'Ha'Dum, etc). Il devenait capitaine à la fin de la saison 3/début de la saison 4.

Et il y avait encore une autre version ou Sinclair était présent sur toute la série, héritant de l'arc de Sheridan, tout en devenant Valen à la toute fin de la série.

Que Sinclair devienne un Minbari  ( légendaire ) trouve résonnance dans le mysticisme et la transformation de Delenn , selon lesquel Humains et Minbaris seraient issue de  la même " âme " .

En fait ça démystifie la croyance Minbaris. Le triluminaire est simplement programmé pour reconnaitre l'ADN de Sinclair et par extension celui des humains. Et bien évidemment, Valen ayant eu des enfants, l'ADN humain s'est mélangé à celui des Minbaris sur une période de plus de 1000 ans. Il n'est pas vraiment question "d'âmes".

& ça rafraîchit complétement la notion d'élu : The One ou plutôt ici les Ones.. J'ai aimé aussi cet axe de trinité autour du sujet..  Il y aurait une putain de série SF à écrire avec Sinclair/Valen ..Avec un autre acteur bien sûr.  wink


Tiens, maintenant que tu en parles, je me dis que ce pourrait être un sujet fort pour le reboot que prépare JMS...

Le sujet de B5 n'est pas réellement la démystification

Entre les Vorlons, Sinclair/Valen voir même dans une moindre mesure l'arc de G'Kar, c'est tout de même un pan important du Babverse. Le traitement - par rapport à Star Trek - est différent, ce théme est développé sur l'ensemble de la mythologie de B5, (plutôt qu'être de façon épisodique le sujet de telles ou telles histoires plus autosuffisantes) ce qui est assez logique vue sa nature bien plus feuilletonnante que TOS ou TNG.

il me semble qu'on parle de la fin des mythes anciennes et la naissance de nouveau mythe qui font unir des peuples entre eux.

A ce niveau on sent que JMS a été marqué par le SDA, dans les 2 mythologies on assiste à la naissance de "l'âge d'or" des hommes.

Hors ligne

#510 15-11-2014 20:43:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je t'avais répondu sur ce passage Bucky, mais ça a sauté après une erreur de manip' donc désolé pour le double post oops

Buckaroo a écrit :

Pour ma part , je trouve stupide que Gene Roddenberry affirme que  dans son utopie , il y aura plus de religion .. Ca veut dire quoi ? qu'il n'y aura plus de Peuple Juifs ( le Judaïsme ) , ni de peuple arabe ( l'islam ) encore moins d' Indiens ( l'Hindouïsme ) , pas plus que d'orientaux ( le Bouddhisme ) .. Que toute l'humanité sera uniformiser sous une même et seule culture et de (non )  croyances ?!!! ..La bannière étoilée de préférence !

Un monde sans religion me semble indispensable à la réalisation d'une utopie !
Ca n'empêche pas les humains du Trekverse d'être toujours attaché à leurs racines ou d'avoir toujours une forme ou une autre de spiritualité (à l'image de Chakotay) mais oui, il n'y a plus de drapeaux, plus de nationalisme (enfin chez JJ si). Ca n'a rien de stupide, il s'agit simplement d'une humanité qui a atteint un idéal d'unité.

Dernière modification par scorpius (15-11-2014 20:43:47)

Hors ligne

#511 19-11-2014 17:17:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

And the Rock Cried Out, No Hiding Place
Voila bien un épisode ou je me suis dit : Bordel mais dvmy a peut être raison.. Ca pue la messe catho !
Pour rappel , c'est l'épisode de la vengeance de Londo Mollari et une intrigue B ou tout les représentants des religions terriennes débarquent sur la station pour offrir leur assistance / résistance ..
Pas de problème : Catho , Juif , musulman , bouddhiste sont représenté .. Ca sent bon la tolérance et le parfum de l'IDIC, donc pas de problème  .. Jusqu'au moment ou le pasteur prend le devant de la scène et pousse tout les autres en coulisses ( y compris le moine qui était là depuis le début ) & commence à faire son préchi précha à Shéridan seul à seul  .. Là à mon goût, ça sent le prosélytisme & ça commence à m'exaspérer .. Sauf qu'il n'est pas question de Dieu dans la conversation.  Le pasteur botte d'ailleurs la question en touche ( " vous n'avez pas besoin de moi pour connaître Dieu, quand vous le verrez,  ça vous frappera " ) ..Non , il parle de la solitude des hommes, le fardeau que nous portons tous et le besoin de le partager non pas avec Dieu ou ses mignons , mais avec les autres .. Delenn en l'occurence pour Shéridan .. JMS joue habillement de la corde raide avec mes sentiments et convictions..
Bon,  tout de même que se soit un pasteur qui pousse Shéridan vers une evidence : conclure avec Delenn, la pilule est teintée d'amertume .. Je sens comme un parti pris  catho/protestant chez JMS..

Le doute n'est plus permis , l'histoire se termine dans une chapelle ou tout le monde écoute le pasteur ( y compris juif et musulman ). Sauf qu'encore une fois , il n'est pas question de Dieu dans la prêche du pasteur..Mais des hommes , de la peur , de la haine . Son discours se termine par un gospel que l'assemblée reprend en choeur , tous unis ..Un moment qui aurait put tourné au ridicule et la guimauve chrétienne si la scène n'était pas monté en parallèle avec le lynchage de Lord Refa .. Une horde de Narn  tabasse à mort Refra sous le son d'un gospel .. La scène et l'épisode en entier vire au tour de force & une fois encore au trait de génie d'un écrivain très perspicace de l' Histoire & de la condition humaine ..Toute l'ambivalence de notre condition faites de beauté et de cruauté  .. Quoi qu'on puisse penser que Refa a bien mérité cette mort atroce, la scène n'en reste pas moins dérangeante .. Et ce côté dérangeant s'immisce dans la scène joyeuse du gospel .. En une simple scène, JMS ne nous parle pas de Dieu ou de religion , mais du coeur d'une musique spirituelle  né de la souffrance d'un peuple qui comme les Narns ont subit le martyr ..
Je dis chapeau.

Voilà ce que j'aime chez JMS .. Il me bouscule, me provoque dans le bon sens du terme & va dans des directions inattendus .. And the Rock Cried Out, No Hiding Place & la vengeance de Mollari est une fois encore une petite merveille de beauté et de cruauté comme Star Trek ère Berman ne serait en faire ...

J'arrive ainsi à la fin de saison 3 avec un mystérieux compte à rebours:  "z moins" .. La saison 4 est ore et déjà dans mon salon & je piaffe d'impatience de voir ou cela va me mener.
Dommage que je n'ai pas le temps d'accélérer le processus de visionnage . sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#512 19-11-2014 19:53:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

buckaroo a écrit :

J'arrive ainsi à la fin de saison 3 avec un mystérieux compte à rebours:  "z moins" .. La saison 4 est d' ors et déjà dans mon salon & je piaffe d'impatience de voir ou cela va me mener.
Dommage que je n'ai pas le temps d'accélérer le processus de visionnage

Plus c'est long mieux c'est tricky mais je comprend ton impatience wink

Hors ligne

#513 20-11-2014 18:16:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ouais mais là c'est intolérable ..  B5 est à moi , ce que les stims sont au docteur  Franklin : Je suis accro et ça me regonfle à bloc ! mrjump

Babylon V : Saison 3 . Point de Non Retour

Je ne sais pas de quel bois se chauffera  les deux dernières saisons, mais j'ai une forte envie de donner la note maximale à celle ci tant j'ai adoré sa structure , sa double saveur , ses idées & le voyage qu'elle propose jusqu'à Zah 'dum, le monde ou l'on ne revient jamais ..
C'est d'abord la première partie , un intense et ambitieux thriller spatio-politique : Que dire du programme proposé  : Conspiraton, montée du fascisme , résistance , inssurection , révolution, guerre civile , déclaration d'indépendance. Beaucoup se serait noyé devant un tel menu, mais pas JMS qui arrive à maintenir tout ces objectifs avec talent et perspicacité.. Il m'amène dans des directions inattendues.. Comme cette seconde partie qui prend la tournure d'une légende Arthurienne.. Quelque chose de très chevaleresque , presque médiéval , pas tout à fait de l'héroïc Fantasy .. Quelque chose de très spirituel, très noble est entrain de naître  ,comme si  l' Histoire qui se transformait en mythe  devant nos yeux.. Pour ma part, ça fonctionne du tonnerre car cela reste profondément humain ..
Ce qui ne serait me mentir à ce sujet , c'est la relation amoureuse entre Delenn et Shéridan .. Elle est magique,  embaumé de noblesse et de galanterie , un parfum de guenièvre et Arthur...
& evidemment , le tout nouveau personnage  , Marcus Cole flegmatique , & so british en diable.. Ranger de son état .. Encore une fois la chevalerie made in B5 ...
J'adore ce personnage de loner,  véritable électron libre de la série..

Les autres personnages ne sont pas en reste.. Si Garibaldi et Ivanova ne bougent pas trop, même si on apprend que la belle Ivanova est sans doute  lesbienne ( ce qui rend les tentatives de séduction de Marcus amusante ) , le programme est chargé pour les autres.  Entre la descente en enfer du Dr. Franklin accro au stim , la renaissance spirituelle de G'kar , le "dark side " d'un Londo Mollari qui n'est définitivement plus "fun" du tout , mais vénéneux à souhait : qui s'y frotte, s'y pique .. La mort de Kosh ,comme le volte face d' Alfred Bester qui se rallie à la cause de Shéridan sont autant de choc et retournement narratif qu'on ne voyait pas venir. & s'ajoute à cela la guerre des ombres qui contamine chaque sillons de la saison petit à petit avant de nous exploser à la face dans le bien titré " Zah'dum " .. Mais avant cela , ce fut  le petit bijou qui rend ses lettres de noblesses au "voyage dans le temps " : War Without End , qui non content de réanimer le feu sacré d'un gimmick de la SF , offre un destin merveilleux de cohérences à Stephen Sinclair & corrige les " approximations " de la première saison .. Un tour de force prodigieux, et je commence à comprendre l'admiration de certains pour ce grand bonhomme de JMS .. Quand on voit le programme chargé de cette saison et qu'il  réussit à aller jusqu'au bout , nonosbtant qu'il en a écrit tout les épisodes.
Ce mec doit être  un génie  & je m'incline .. Je l'admire d'autant plus qu'il prend vraiment tout les risques possibles & inimaginables.. Comme en atteste sa fin de saison .. Encore une fois , une fin en filigramme,  sans coup de théâtres , ni effets chocs. Une fin comme une plongée dans l'abîme qui remet en cause la destinée des personnages .. Avec JMS , on peut s'attendre à tout , j'y crois tellement que j'ai cru que Marcus allait y passer dans Grey 17 is Missing : Comment Shéridan va sortir de  Zah'dum ? Il est mort ou bien ?  Qu'est ce qui va arriver à Garibaldi ? Frak,  le White Star n'est plus , ect, ect...
B5 me procure des sensations d'excitations et de fébrilité que je croyais morte depuis le BSG2003 de RDM .
Non le Space Opéra n'est pas mort . A ces mots , j'abandonne mon clavier et je vais me plonger direct dans la 4ème saison , je ne tiens plus ..

10/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#514 27-11-2014 15:51:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Alors là , je suis  KO technique ! Emmerveillé , abasourdi , les genoux à terre , j'ai trouvé ma nouvelle idole  du Space Opéra : J. Michael Straczynski

Un début de saison tout simplement fracassant .. En 6 épisodes en tout point exceptionnel , JMS fait la pige  aux 7 saisons de Voyager ou les 10 saisons vaseuese de SG1 réunies .. Eux jouent dans un bac à sables, lui est tout simplement dans le domaine des dieux .. & c'est vraiment le cas de le dire ..

Je n'en reviens toujours pas .. JMS orchestre tout simplement le crépuscule des dieux dans l'espace avec un savoir faire , une connaissance , une aisance qui n'appartient qu'au plus grand ..
Tu avais raison Scorpius en me citant Star Wars : B5 est un large univers qui n'en finit pas de s'étendre, allant de découverte en découverte que ce soit dans les ténèbres de Z"ha'dum ou les palais de Centauri ..
Mais ce que j'adore par dessus tout , ce sont les prises de risques de JMS .. 6 episodes et il les prends tous avec une cohésion stupéfiante : La folie des Vorlons qui fait éclaté la vérité sur une guerre sans fin ,  la folie de l' Empereur Cartagia comme conséquences des actes de Londo Mollari , la découverte de Lorien et des First Ones & les répercussions sur la réssurection de Shéridan..

Nous sommes dans de la pure mythologie: Epique , tragique  , lyrique et romanesque ... Là je ne te suis vraiment plus du tout dvmy. Le message spirituel de JMS est on ne plus clair.. Même si tu affubles Lorien du masque de Dieu, Vorlons & Ombres  celui des anges et des démons : C'est la fin de Dieu et de la notion du bien et du mal établie par les religions Judéo Chrétiennes .. L'homme désormais libre de choisir son destin sans être l'esclave d' idéologies venus d'un autre temps.. Ce n'est donc plus la nécéssité de la guerre , mais bien de la nécéssité de mettre fin à toutes les guerres ... & unir les peuples vers un nouveau destin ..

C'est la légende Arthurienne : Les chevaliers de la table ronde  .. pas un truc militaire , mais de la pure chevalerie : Courage , abnégation , honneur , noblesse et galanterie.. Chaque personnage est  porté par ce sentiment là & ça marche parce que JMS croit en de telles valeurs.  De l'amour pur de Shéridan et Delenn condamné à l'avance ( il ne reste plus que 20 ans à vivre pour Shéridan ) en passant par les liens qui lit G'kar à Garibaldi et ceux qui unit Marcus Cole à G'kar .

Mais ce qui m'a  le plus secoué en ce début de saison, c'est bien tout ce qui s'est passé sur Centauri Prime. Les actes de Mollari ont eut pour conséquence de mettre sur le trône , un empereur fou. & là , JMS ne nous ménage rien de cette démence malsaine et sanguinaire  .. Cartagia est un digne descendant de Néron et Caligula , comme un parfum de péplum décadent qui s'invite dans B5 .. avec la figure christique à l'appui.. Ici transformé en un simple instrument par Mollari pour assasiner l' Empereur..Ce qui rend sa torture encore plus insoutenable : Le pauvre G'kar.. Je suis encore  marqué au fer rouge par les 40 coups de fouet qui lui enlèveront toute dignité humaine à la fin .. Les "4 lumières"  de Picard , ce sont des piquûres d'ortie par rapport à ce que subit G'kar qui gagnera certes la libération de Narn, mais  sera conspué par son peuple ivre de vengeance.. La métaphore religieuse en prend un sacré coup...

Babylon 5 pourrait s'arrêtait là que c'est désormais pour moi un chef d'oeuvre absolu du genre.. Les anciens Dieux sont partis , La guerre, mère de toutes les guerres est finie . Londo est retombé sur ses pattes & a enfin eut la tête de ce salaud de Morden au bout d'une pique ( Game of Thrones n'est pas loin wink ) .. & je me dis : " Attend ?! Il reste encore une quinzaine d'épisodes et une cinquième saison à venir  et JMS a bouclé tout ces grand arcs narratifs " .. Que reste t'il à raconter de plus ? OK , il y a encore le problème de la Terre , savoir ce qui est arrivé à Mr Garibaldi .. Le programme paraît bien maigre en comparaison de ce qui a précédé ..
Comme dirait Shéridan et Delenn , la magie est désormais partis, aux hommes d'inventer de nouveaux mythes : JMS cacherait il un autre plan encore plus vaste quelque part ?

C'est tout le plaisir que j'ai à continuer jusqu'au bout la série : l' attente , la surprise, la provocation , l'excitation , les prises de risques..Celle de conclure les principaux arcs en 6 épisodes en est une comme ont en voit rarement dans une série .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#515 27-11-2014 18:53:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

" .. Que reste t'il à raconter de plus ? OK , il y a encore le problème de la Terre , savoir ce qui est arrivé à Mr Garibaldi .. Le programme paraît bien maigre en comparaison de ce qui a précédé ..

Tu vas voir que la résolution de l'arc terrestre est en fait très complémentaire à celui de la guerre Shadows/Vorlons.
Ce qui est intéressant c'est que le gigantesque conflit galactique s'est achevé de façon presque intimiste, alors que celui de la Terre, pourtant une escarmouche en comparaison, est monstrueusement épique. Encore une fois, une preuve du talent de conteur de JMS qui ne choisi jamais l'option la plus évidente ou facile.

Comme dirait Shéridan et Delenn , la magie est désormais partis, aux hommes d'inventer de nouveaux mythes : JMS cacherait il un autre plan encore plus vaste quelque part ?

La saison 5 est en quelque sorte l'équivalent du final du Retour du Roi, ou après la défaite de Sauron, on prend le temps de dire adieux à tous les personnages et d'explorer les conséquenses de la guerre de l'Anneau. Sauf que là c'est développé à l'échelle d'une saison entière, le rythme n'est donc pas du tout le même, tout est plus posé, plus calme (même si ça s'accélére progressivement).

Pour ce qui est du "plan" de JMS, il avait prévu de continuer à étendre son univers dans Crusade et si effectivement on a quelques développements passionnants (notamment sur la place des télépathes dans la société) l'annulation tragique et injuste de la série est une frustration immense.

C'est tout le plaisir que j'ai à continuer jusqu'au bout la série : l' attente , la surprise, la provocation , l'excitation , les prises de risques..Celle de conclure les principaux arcs en 6 épisodes en est une comme ont en voit rarement dans une série .

Et c'est un plaisir de te lire smile (malgré tes saillies à l'encontre de VOY lol )

Dernière modification par scorpius (27-11-2014 18:56:03)

Hors ligne

#516 27-11-2014 19:57:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

En ce moment je me délecte à redécouvrir Farscape, une vraie série SF tendance BDSM garantie 100% sans prosélytisme, sans culte du sacrifice et sans glorification US, à des millions d'années-lumières du discours hypocrite de JMS, tellement manipulateur que vous voyez du génie là où il n'y a qu'arnaque et propagande insidieuse. Si ça vous plait tant mieux, moi je préfère l'utopie trekienne ou la perversité scapienne.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#517 27-11-2014 20:28:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ces trois séries jouent sur des registres différents ; j'aime beaucoup Farscape mais pas pour le BDSM ( à chacun ses religions wink  ) et B5 reste et restera un monument de la SF.

Hors ligne

#518 27-11-2014 21:44:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ce que je voulais dire c'est que farscape assume ses choix et ne pratique pas de double discours hypocrite à la façon de B5: Démystifier pour mieux mystifier, dire que la gurre c'est pas cool mais qu'il faut la faire quand même, etc.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#519 28-11-2014 01:37:56

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui, j avais bien compris smile et tout à fait d accord quant au fait que Farscape s assume totalement.

Hors ligne

#520 29-11-2014 15:45:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

En ce moment je me délecte à redécouvrir Farscape, une vraie série SF tendance BDSM garantie 100% sans prosélytisme, sans culte du sacrifice et sans glorification US, à des millions d'années-lumières du discours hypocrite de JMS,

Oui et aprés ? ça raconte quoi , ça parle de quoi Farscape ? ..
Il y a du contenu politique , des refléxions sur la civilisation , des recherches sur la mythologie , des points de vue sur l' Histoire , des pamphlets contre le fascisme et des critiques contre , justement ,la politique US ?
Glorifications de l' Amérique ? .. Naissance d'une nation oui !!! ... Il serait ridicule de réduire .. First ones, Vorlons et Ombres au strict point de vue religieux .. J'y vois même l'âme szchizoprhréne de l' Amérique..
Coincé de Scylla en  Charybe entre ses fondamentaux ( les pères fondateurs de la nation / les first ones ) , sa volonté d'expansion de ses valeurs & progrés ( les Vorlons ) & son besoin de vivre en état permanent de guerre ( les ombres ) ... JMS faisant la gloire l' Amérique ?!!! .. oh bien au contraire, tel Jules Verne en son temps , par le prisme de la SF , il en montre justement toutes les aberrations & contradictions ...
C'est bel et bien une critique de l'Amérique...

On fait ça en Europe  ? .. Non personne n'a les couilles pour faire du Space Opéra et encore moins des critiques ... En Chine, en Russie  peut être ? Non il y a de la censure ..

J'entame l' aprés Shadows War & là , ça ne fait pas l'ombre d'un doute , JMS est entrain de me raconter la naissance d'une nation.. Shéridan n'est plus Lincoln , ni Roosevelt , c'est carrménent George Washington et le dôme Terrien , l'empire Britannique.. Je sens que je vais vivre la guerre d'indépendance dans l'espace & ça , ça me plaît : le sacrifice au nom de la liberté , l' Histoire , la lutte contre le fascisme & l'oppression ...
Ce sont là des thèmes qui me parlent ..& JMS en parle très bien...


Si ça vous plait tant mieux, moi je préfère l'utopie trekienne .

Comme si l'utopie Trekienne était né sur une terre verte de gazon bien tondu avec une simple poignée de main  ..
Non il y a eut avant une troisiéme guerre mondiale synomyme d' Holocauste , une guerre instellaire meurtrière ..Tout nait  dans la douleur et le sacrifice .. Si un jour , il fallait raconter la naissance de la Fédération , ça ressemblerait grandement à Babylon V ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#521 29-11-2014 15:51:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

buckaroo a écrit :

Il y a du contenu politique , des refléxions sur la civilisation , des recherches sur la mythologie , des points de vue sur l' Histoire , des pamphlets contre le fascisme et des critiques contre , justement ,la politique US ?

Mais ce n est pas du tout les objectifs d une série comme Farscape !! elle ne joue pas du tout sur ces thématiques que tu énumères et chercher à comparer ( encore... ) B5 et Farscape est tout simplement une erreur , une idée sans aucun fondement et comme dirait Spock : totalement illogique lol

Hors ligne

#522 29-11-2014 16:11:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui mais c'est que je recherche aujourd'hui dans le genre ..C'est pour cela sans doute que 20 ans plus tard , j'accroche à fond à  Babylon V ..
C'est bien la preuve qu'elle demeure imtemporelle .. Je critique peut être Voyager ou Farscape , mais leur contenu me parle plus ou pas..
Je ne peux plus me satisfaire d'une simple ballade fun dans l'espace .. J'en veux plus , parce que le genre peut encore livrer des merveilles en TV ..
Ce qui pourrait m'ammener à Farscape , je ne vois que les personnages..Si c'est character driven bien construit & que les personnages me plaîsent .. Je pourrais accrocher à cet nouvel univers..
mais hélas Rockne O' Bannon  n'a pas le bagage  d'un JMS donc  j'appréciais jusqu'ici ses comics.. Je sentais derrière lui, un narrateur passionné  , un homme qui ne fait pas que seulement copié ses ( nombreuses ) influences, mais les transcendent ..

Seaquest , Défiance , Alien Nation ..C'est aussi con que du Luc Besson ...  sad
Ces propos n'engagent que moi... Bon vu que dvmy a fait l'effort avec B5 , je ferai de même avec Farscape .. Sans vous assurez que je vais aimer pour autant ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#523 29-11-2014 16:13:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Oui et aprés ? ça raconte quoi , ça parle de quoi Farscape ? ..

C'est difficile d'aborder la chose en profondeur sans te spoiler, parce que cet univers prend son temps pour installer sa mythologie. Mais oui, tu as un vrai  contenu politique, à travers les Peacekeepers, l'évolution d'Aeryn Sun, le conflit avec les Scarrans ou tout simplement grace aux diverses cultures extra-terrestres que l'on découvre dans la série.

Ce n'est pas forcément aussi riche que dans B5, puisse que Farscape avant tout c'est la découverte d'un univers alien délirant via le regard d'un simple humain. Néanmoins c'est d'une richesse narrative indéniable, tout particulièrement en ce qui concerne la psychologie des personnages. Et pour ne rien gacher, il s'agit d'un univers hyper-sexué, ou les jeux de dominations entre les personnages se reflétent à une échelle cosmique entre les civilisations.

A son propre niveau, Farscape est aussi indispensable que B5 pour quiconque souhaite se cultiver une culture Sf complète !

Dernière modification par scorpius (29-11-2014 16:14:19)

Hors ligne

#524 30-11-2014 00:33:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Scorpius a écrit :

C'est difficile d'aborder la chose en profondeur sans te spoiler

Si Buckaroo ne connait pas la série il a des circonstances atténuantes mais je doute qu il ne connaisse pas les grandes lignes du show....  tout comme il a essayé de nous le faire croire pour B5 d ailleurs wink lol

Dernière modification par KIRK (30-11-2014 00:34:24)

Hors ligne

#525 30-11-2014 14:56:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Non sérieusement , je ne connaissais pas les grandes lignes de B5 .. mis à part que Shéridan allait devenir président ( pas qu'il n'avait qu'une vingtaine d'année à vivre ) & qu'il y aurait une grande grande guerre interstellaire ( conclut cette saison 4 ) , un personnage allait trahir sans savoir lequel : j'hésitais entre Mollari & Garibaldi ( apparemment vu la tournure des évènement , c'est les deux ! ) ..
Je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'aussi frontale et corrosif.. Comme par exemple le lynchage de Lord Refra ou la torture de G'kar ...

Ma grande suprise , c'est évidemment la qualité et la richesse de la mythologie crée par JMS et le côté "Historique" , la parabole sur la déclaration et la guerre d'indépendance . & des tas épisodes chocs au propos politique & sociale acerbe comme cette petite perle de  The Illusion Of Truth .

Une charge d'acide sulfurique contre les médias & l'arme de la propragande ! .. Ca n'a jamais été aussi d'actualité .. JMS touche juste à tout les niveaux, comme cette faculté qu'on les médias a entretenir la peur & en faire ses choux gras .. Putain que cet épisode, en particulier la seconde moitié , celle du reportage , est difficile à regarder quand on tient la cause de Shéridan pour juste , et son amour pour Deleen comme d'une purété venued'un autre temps..
JMS sait aussi nous faire mal, tout en se montrant très roublard pour parvenir à ses fins ... Shéridan n'aurait jamais dut accepter qu'un scribouillard de l'ISN fasse un reportage sur la station, on sait d'entrer que le journaliste est une salope à la botte des fascistes de Clark ..Mais comme il le dit lui même : "Vous pouvez me virer maintenant, mais mainteant que je suis là , il vous faut une histoire " . Imparable , le journaliste se barre et jamais nous n'aurions eut justement une histoire, une critique acerbe des médias ..
D'autre part, le laisser agir est une décision très tactique que n'aurait pas reniè Sun Tzu .. Shéridan a besoin de connaître à ce moment les intentions & les forces de Clark . Il lui laisse le premier coup & Clark a sortit l'artillerie lourde sans grande bataille dans l'espace : L'arme de la propagande & les dégâts seront bien plus lourd à porter .
Bordel , Garibaldi  j'adore ce personnage .. Je sais qu'il y a un côté ' Mandchurian Candidate " dans l'affaire ( le Corps Psi ? )  , mais ça fait tout de même très mal de le voir ainsi planter des couteaux dans le dos de Shéridan..

C'est assez marrant , mais le reportage de l'ISN sur Babylon V m'a fait penser à toutes les idées que dvmy se fait sur la série ..
Tu as dut boire du petit lait  quand Garibaldi  traître Shéridan de pseudo Jesus à l'ego démesuré  ..
Evidemment dvmy , je ne pense pas une seule seconde que tu sois un fasciste dans l'âme , bien au contraire..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums