ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 10-09-2011 19:47:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

sinon un film à réhabiliter Jumper de Doug Liman
Un film trés fun et pas con
un casting de qualité :  sam jackson , hayden christensen , rachel bilson ou jamie bell
des effets visuels trés réussis
parmis les défault ca va trop vite par exemple le film aurais gagné a ce que l'héroine hesite un peu plus avant de suivre le Hayden à l'autre bout du monde
perso je regrette aussi que les motivations des mechants soient d'ordre religieuse j'aurais préférer qu'il protége notre mode de vie face à la toute puissance des jumper
néanmoins le film ne mériter pas le massacre en régle des critiques

Dernière modification par scorpius (10-09-2011 19:54:23)

Hors ligne

#177 11-09-2011 00:21:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Films à réhabiliter

Jumper c'est gentiment sympathique je trouve.

Je suis d'accord que ça ne mérite pas les critiques acerbes qui ont été faites.

Maintenant, le pitch de base est quand même peu exploité, beaucoup d'angles intéressant n'ont pas été traités. l'idylle est très classique. Et surtout les scènes d'action sont illisibles. Les scènes de combat à base de Jump sont un supplice à suivre ais-je trouvé. même si ça illustre bien le côté anarchique du jump (et le fait de ce battre quasi-simultanément dans des endroits différents), une réal plus inspirée aurait réussie tour de force de créer ce sentiment tout en restant lisible sur la globalité.

En fait pour moi le film souffre du fait qu'il a été pensé comme un premier film. on sent très bien tout du long que des pistes sont mises en place pour une suite. On sent bien que le scénar, volontairement, n'explore pas tout. Du coup, c'est un peu léger, car a priori il n'y aura pas de suite et le film existe, imparfait. Sympathique, mais brouillon.

Hors ligne

#178 03-10-2011 16:25:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Un film à absolument réhabiliter Dark City de Alex Proyas
Deja parce que ce dernier semble maudit :

The Crow mort de Brandon Lee
Dark City le film passe inapercus alors qur quelque mois plus tard sort Matrix
et la tout les journalistes et le grand public vont crier au génie

Et enfin I, Robot sublime adaptation d'Asimov malheureusement
plomber par l'insupportable cool-attitude de Will Smith

Pour en revenir à Dark City on peut regréter que le public n'est pas apprécier
à sa juste valeur ce sublime film de Sf

A l'ésthétique délicieusement retro
Ou les étrangers sont bien plus inquiétant que les agents de la matrice
Ou Jennifer Connelly est juste sublime

Et ou le parcours du héro ( john Murdoch ) est bien plus touchant que ce pseudo Christ de Neo
Et ou surtout pour donner de l'épaisseur à son film
Proyas n'a pas besoin de charabia philosofique abscon

Dernière modification par scorpius (03-10-2011 16:37:07)

Hors ligne

#179 04-10-2011 00:04:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Films à réhabiliter

scorpius a écrit :

Un film à absolument réhabiliter Dark City de Alex Proyas

tout à fait d'accord avec toi ; je considère ce film comme un des majeurs de la SF de ces 15 dernières années.

Hors ligne

#180 04-10-2011 13:16:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Films à réhabiliter

Dark City
Pas vraiment un fim à réhabiliter, mais plutôt un film donc on parle peu en effet quand il s'agit d'évoquer de grand film de SF.

C'est un film superbe visuellement , avec des visions & des idées de SF  de dingue  qu'on croyait jusqu'ici réservé à la littérature & au comic book.
Bien que fort réussit , ça reste à mon sens un film  imparfait, trop démonstratif , pas assez subjective, trop speed par endroit pour propager une réelle atmosphére de  film noir.. On sent que le film fut remonté par les producteurs. A vrai dire les mêmes problèmes que Blade Runner en 1982.

Je n'ai pas encore vu le director's cut qui à mon avis devrait changer ces quelque fautes de goût.

scorpius a écrit :

Dark City le film passe inapercus alors qur quelque mois plus tard sort Matrix
et la tout les journalistes et le grand public vont crier au génie

Dark City est antérieur à Matrix.C'est vrai que les deux univers possédent quelques points communs.

Je préfére néanmoins Matrix.. Dark City tu n'as qu'une vision,qu'une interprétation des choses , Matrix tu en as milles .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#181 07-11-2011 17:24:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Films à réhabiliter

Tiens Benicio Del Toro en approche de la galaxie Star Trek , c'est l'occasion de réhabiliter :

Wolfman-final-small.jpg
The Wolfman de Joe Johnston.

Tout le monde fait son mea culpea devant cette sois disante "purge"  du PDG d'Universal en passant par Joe Johnston.. c'est injuste car  ce film est loin d'être si mauvais . Ce serait même un beau  poème gothique & aussi un excellent remake du classique de 1941.  Je suis fan des " Universal Monsters" , j'ai d'autant plus apprécié le respect, le classicisme de l'approche, tout comme ces licences : Une ambiance plus déliquescente et crépusculaire et un Larry Talbot à la psychologie plus trouble, plus poussé que l'original. Benicio Del Toro en vrai fan du Wolfman livre une sublime et touchante performance, et que dire de celle d'Anthony Hopkins , cela faisait un bout de temps que je  ne l'avais pas trouver aussi bon..Une figure patriarchale pleine d'ambiguité et de souffre qui envoie son récent Odin dans Thor  aux paquerette.. Wolfman est une véritable tragédie Shakespearienne, bien pessimiste, sans concessions comme je les adore, même  si petit bémol, je préfére la fin de l'original en terme d'intensité dramaturgique. Ca n'en reste pas moins l'un des trois meilleurs film de loup garou avec le Wolfman de Waggner et le Howling de Joe Dante.

On parle actuellement d'un reboot en DTV baptisé the Werewolf avec Steven Bauer et Stephen Rea.. J'en pleure !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#182 08-11-2011 15:21:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Le big boss d'Universal, à dégueuler toute sa bile sur The Wolfman (pourtant d'accord avec Buckaroo, il est tres bon )
à écouter les patrons des studios, on croirait que seul les films qui se plantent au box-office sont mauvais...
c'est complétement con !
Ou alors, en suivant ce raisonnement Avatar, Titanic et The Dark Knight sont les plus grands chef d'oeuvres de l'histoire...

Hors ligne

#183 09-11-2011 00:38:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Films à réhabiliter

scorpius a écrit :

Le big boss d'Universal, à dégueuler toute sa bile sur The Wolfman (pourtant d'accord avec Buckaroo, il est tres bon )
à écouter les patrons des studios, on croirait que seul les films qui se plantent au box-office sont mauvais...
c'est complétement con !

Oui j'ai vu ça sur Unification..Drôle de manière de communiquer...

Je n'ai pas vu The Wolfman, mais Cowboy vs Aliens était pas si mauvais que ça...

Dernière modification par mypreciousnico (09-11-2011 00:38:49)

Hors ligne

#184 09-11-2011 13:45:38

Nathan
candidat

Re : Films à réhabiliter

J'ai vu Cowboy VS Aliens et n'ai pas vraiment été emballé...

Hors ligne

#185 09-11-2011 14:05:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Cowboys & Aliens...vu les personnes impliquer ( réal et scénariste ) ça aurait pu etre bien pire !
En l'état on a un film sympa, dont j'ai trouver la partie western plus réussis que la partie S.F...
la "révélation" sur Olivia Wilde...franchement !
Le réservoir d'idée à la con d'Orci et Kurtzman semble inépuisable !

Dernière modification par scorpius (09-11-2011 14:37:59)

Hors ligne

#186 09-11-2011 14:58:09

Warp 9
membre

Re : Films à réhabiliter

L'dée d'un crossover western/sci fi n'est pas nouvelle. Quelqu'un se souvient de "Space Crystal" datant des années 80? C'était bien pire que CvsA....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#187 09-11-2011 16:07:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Films à réhabiliter

Je suis d'accord, la partie western de Cowboy vs Aliens était probablement la plus réussie smile

J'ai trouvé le film sympathique. Comment arriver à faire un film correct en partant d'un pitch nanar et d'un titre qui l'était encore plus.
Je l'ai prit comme un hommage à la SF de l'âge d'or, la SF des pulps (et le western aussi, souvenez vous des BD de western "mon journal" qui publiait aussi Akim), même le design général de la partie alien du film évoquait clairement cet espèce d'hommage à peine voilé.
En plus, le film a prit son pitch de base un peu débile et l'a traité très sérieusement, Favreau a prit son temps pour filmer. Les plans sont beaux, bien composés, réfléchis et STABLES !


Alors c'est clair que c'est pas un chef d’œuvre, loin de la. Il manque clairement la petite étincelle qui fait que, et certains passages sont assez nuls (la révélation de Olivia "je sert à rien mais je suis jolie" Wilde, effectivement Scorpius smile ), mais le films est pas mauvais.
La BO est chouette smile

Quand au cross-over western/sci-fi ça n’est pas, effectivement, ni une nouveauté ni quelques chose de bien  original, dans un style différent, Firefly faisait bien mieux avec le mélange des genres.

Warp 9 a écrit :

L'dée d'un crossover western/sci fi n'est pas nouvelle. Quelqu'un se souvient de "Space Crystal" datant des années 80? C'était bien pire que CvsA....

je l'ai pas vu celui la smile

Dernière modification par mypreciousnico (09-11-2011 16:08:13)

Hors ligne

#188 15-12-2011 20:31:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Film à réhabiliter : Perdus dans l'espace, de Stephen Hopkins.
Adaptation de la série d'Irwin Allen, créé en 1965, le film sortie en 1998 (sans doute pour devancer un certain Star Wars : Episode I )
est loin de mériter sa réputation catastrophique.
Il souffre néanmoins de 2 grands défauts : Son scénario d'une part, bien que trés honnorable ( le meilleur écrit par ce tacheron d'Akiva Goldsman )
il manque d'ambition (ou d'ampleur) ainsi que de rigueur ( l'alien en pluche de la série, reprit ici via des SFX douteux )
Il développe néanmoins, une reflextion autour d'un paradoxe temporel des plus réussis (graçe notament à sa composante émotionnelle)

Mais c'est surtout une érreur de casting monumental : Matt LeBlanc (alors en pleine "hype"Friends) en Don West, je n'y est jamais cru...
Dommage, d'autant que le reste du casting est parfait :
William Hurt, génial dans le role du partiarche (sa confrontation avec Gary Oldman, est un bonheur)
Gary Oldman, justement que dire...le Dr Smith est le meilleur role de sa carriére, un personnage fascinant totalement
anti-manichéen et dont le développement sur la trilogie aurait put étre passionnant (alors qu'il fut assez décevant sur la série)
En "mére courage"Mimi Rogers est aussi parfaite, quand à Heather Graham...elle est tellement belle, qu'elle rend aveugle !
Enfin, mention spécial au jeune Jack Johnson, qui incarne un Will Robinson idéal. Tres intelligent mais jamais tete à claque

Bref, une vraie réussite dont l'échec au box-office est un grand regret !

Dernière modification par scorpius (15-12-2011 20:33:08)

Hors ligne

#189 15-12-2011 21:06:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Films à réhabiliter

S'il n'est pas une purge ça reste un film très très moyen et assez dispensable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#190 15-12-2011 21:12:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

dvmy a écrit :

S'il n'est pas une purge ça reste un film très très moyen et assez dispensable.

Pas d'accord du tout, oui c'est un film parfois maladroit mais pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Je trouves que ces grandes qualités :
l'interprétation, la mise en scéne ultra-dynamique,  compense ses petits défauts...

Hors ligne

#191 15-12-2011 21:30:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Films à réhabiliter

son principal défaut est d'etre un film purement familial. Ceci dit, il vaut toujours mieux que la série...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#192 16-12-2011 02:02:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Oui, c'est un film famillial...et c'est une de ses grandes qualités, à travers l'étude de la cellule familliale en crise
et via le prisme de la S-F, il délivre un message trés simple et positif...Une famille si elle est unie peut faire façe à toutes les difficultés
et s'en sortir. Je trouves que c'est un beau message.

Dernière modification par scorpius (16-12-2011 02:02:29)

Hors ligne

#193 16-12-2011 02:18:00

yrad
admin

Re : Films à réhabiliter

Il y a une chose, Scorpius, que tu sembles ne pas du tout prendre en compte dans ton jugement de Lost In Space 1998. C'est que ce film a des comptes à rendre à la série classique d'Irvin Allen (1965-1968), au titre de reboot/remake.
As-tu suivi cette série ? Moi oui, et en entier ! Et même si celle-ci est aussi creuse qu'ennuyeuse (mais pas forcément davantage que nombre "d'épisodes de remplissage" de Doctor Who 1963), elle reste chère au cœur de beaucoup d'Américains, par nostalgie envers une conception naïve, et finalement western-like, du voyage spatial.
Or le film de Stephen Hopkins, qui flirte avec le jeu vidéo, a été perçu par les connaisseurs de la série originale comme une insulte, une chiure. C'est conceptuellement du même tonneau que ST 2009 envers le vrai Star Trek.
J'ai beau ne pas du tout aimer la série Lost In Space 1965, je ne peux ignorer – par simple honnêteté intellectuelle - que le reboot de 1998 représente une trahison.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#194 16-12-2011 02:47:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Oui, j'ai suivis (en partie) la série d'origine...mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce film est une "chiure" ou une"insulte"
Conceptuellement, il m'est impossible de le mettre au niveau de ST2009...pour la bonne raison que comme
toi et dvmy l'avait dit c'était pas terrible, au contraire de TOS, c'est un univers de S-F qui avait besoin d'un bon "coup de balai"
Tu as toi meme reconnus, via Le Jour ou la Terre s'arreta, que certain remake sont parfois nécessaire

Aprés, je peux comprendre que les fans de la série n'ait pas aimé l'approche d'Hopkins, qui oui, parfois confine aux jeux vidéos
(en fait seulement sur le Proteus, lorsque Will via l'interface holographique prend le controle de robot. Et à travers le look
de Don West, qui préfigure le Issac Clarcke de Dead Space...ce sont de bons moments)

D'autant, qu'au contraire d'Abrams, Hopkins est un vrai cinéaste auteur d'un trés fun Predator 2 et responçable de la forme
d'une des séries les plus marquantes des années 2000 "24"

Dernière modification par scorpius (16-12-2011 03:11:07)

Hors ligne

#195 16-12-2011 03:10:34

yrad
admin

Re : Films à réhabiliter

Je n'ai jamais cherché à comparer Stephen Hopkins à JJ Abrams. Le premier est en effet un vrai cinéaste contrairement au second.
Mais comme je l'ai déjà écrit dans d'autres topics, la trahison vient d'abord du scénario. Et c'est ainsi que l'un des plus grands cinéastes de l'Histoire (Brian de Palma) a lui aussi été associé à une giga-trahison (Mission: Impossible).
Je fais donc porter la responsabilité de la trahison de Lost In Space 1998 sur Akiva Goldsman, et non sur Stephen Hopkins.

Mais bon, de toute façon, je m'en tape. Je n'aime ni la prémisse ni la finalité de LIS, donc ni la série ni le film. Ils ont pour point commun d'être vides, et pire, family-friendly. Ce que j'ai personnellement autant de mal à supporter que la puérilité de ST 2009.
J'ai toujours eu horreur de Walt Disney (même lorsque j'avais sept ans).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#196 16-12-2011 03:25:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Un jugement trés dur, à la fois envers Lost in Space : Le film, mais aussi envers Walt Disney...Cela dit, bien sur si ces films provoque chez toi
une réaction épidermique...comme dirait l'autre, tout les gouts sont dans la nature... Comme tu es allergique à l"'esprit" Disney je me permets de te
déconseiller, la série : Once Upon a Time, que perso je prends beaucoup de plaisir à suivre !

Dernière modification par scorpius (16-12-2011 03:26:21)

Hors ligne

#197 16-12-2011 03:38:40

yrad
admin

Re : Films à réhabiliter

Je sais, je sais, j'ai été un peu dur pour le coup. p

Mais je m'efforce malgré tout d'être très nuancé lorsque j'analyse par le détail (ce que je n'ai évidemment pas fait dans mon dernier post lol).
C'est pour ça que je m'impose de tout voir (enfin un maximum wink), même ce que je n'aime pas, et de reconnaître le talent et la créativité par-delà mes goûts personnels.
Once Upon A Time est dans le lot. COOL

Je sais également être diplomate pour ménager les goûts des autres... mais ce n'est pas trop l'esprit de ce forum. big_smile

Et au fond, chacun a ses "allergies"...
Pour dvmy, ce serait (je présume wink) : la religion, la prétention injustifiée, et le foutage de gueule.
Pour moi, ce serait (entre autres) : le totalitarisme idéologique, les leçons de patronage, et le foutage de gueule (aussi).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#198 16-12-2011 03:56:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Films à réhabiliter

Tu as du courage...moi, je n'aime pas les séries policiéres américaines (enfin certaines ) F.B.I porté disparu, Bones, Castle, Hawaii...
franchement, en dehors de quelques épisodes à l'occasion (souvent, quand j'ai pas le choix du programe) je serais incapable
de m'astreindre à un visionnage comme tu le fais...alors, ben bravo !

Effectivement, le forum est assez "franc du collier"et c'est la raison pour laquelle, c'est le seul ou je postes réguliérement meme
à 3 heures du matin, lire les postes de vous autres : Yrad, Mypreciousnico, Imzadi, Mbuma, dvmy, Buckaroo, Kirk, Vic et Hm 13 c'est toujours un
vrai bonheur...

Hors ligne

#199 16-12-2011 04:01:12

yrad
admin

Re : Films à réhabiliter

scorpius a écrit :

Tu as du courage...moi, je n'aime pas les séries policiéres américaines (enfin certaines ) F.B.I porté disparu, Bones, Castle, Hawaii...
franchement, en dehors de quelques épisodes à l'occasion (souvent, quand j'ai pas le choix du programe) je serais incapable
de m'astreindre à un visionnage comme tu le fais...alors, ben bravo !

Merci, Scorpius. wink

Mais soyons honnête, j'en suis parfois réduit à "tricher" un peu - faute de temps tout simplement ! Ainsi, ce que je ne supporte vraiment pas, je le regarde "en diagonale" : c'est à dire comme bruit de fond lorsque je fais autre chose, ou avec de très efficaces fonctions d'accélération AV numérique (moins d'une heure par exemple pour voir une daube de deux heures). lol

Contrepartie un peu triste : cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai pas trouvé le temps de revoir le moindre Star Trek (hormis ST 2009 sad) !

scorpius a écrit :

moi, je n'aime pas les séries policiéres américaines (enfin certaines ) F.B.I porté disparu, Bones, Castle, Hawaii...

Pareil, du moins pour les séries que tu cites.
Mais dans mon cas, pas pour des questions de principe, simplement en raison d'une répétitivité devenu complètement indigeste. C'est du gros mainstream, et en plus, ça radote. roll

scorpius a écrit :

Effectivement, le forum est assez "franc du collier"et c'est la raison pour laquelle, c'est le seul ou je postes réguliérement meme
à 3 heures du matin, lire les postes de vous autres : Yrad, Mypreciousnico, Imzadi, Mbuma, dvmy, Buckaroo, Kirk, Vic et Hm 13 c'est toujours un
vrai bonheur...

Eh bien, ça fait plaisir. smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#200 16-12-2011 11:35:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Films à réhabiliter

Je n'ai pas vu la série originale.

Mais je classe le film dans le rang de mes petits plaisirs coupables. A la rigueur, je le voit presque comme un nanar, mais j'aimais bien le film quand j'étais gosse (et oui familiale on a dit), je trouve que Matt LeBlanc s'est fait injustement lynché et j'adore William Hurt et Gary Oldman smile

A part ça, le scénario n’est pas très original mais ça se laisse largement regarder. Seul les SFX vieillissent extrêmement mal sad

scorpius a écrit :

Effectivement, le forum est assez "franc du collier"et c'est la raison pour laquelle, c'est le seul ou je postes réguliérement meme
à 3 heures du matin, lire les postes de vous autres : Yrad, Mypreciousnico, Imzadi, Mbuma, dvmy, Buckaroo, Kirk, Vic et Hm 13 c'est toujours un
vrai bonheur...

Ravi Scorpius, c'est également un plaisir de te lire ici wink

Hors ligne

Pied de page des forums