ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 04-07-2009 22:51:57

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Oulah, ca devient trop freudien pour moi là, j'avais pas creuser si profond ^^

Hors ligne

#102 05-07-2009 00:54:59

geo94
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Toute façon personne n'a compris la fin du film!


People... Get a life !

Hors ligne

#103 05-07-2009 09:09:08

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Euh moi si je crois, ca n'avait rien de sorcier il me semble, c'était pas 2001 ! tongue

Hors ligne

#104 04-08-2009 16:40:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Films à réhabiliter

Miami_Vice_Teaser_Poster.jpg
Miami Vice de Michael Mann

Il n'y a pas que Matou pour trouver ce film formidable. D'abord je suis un grand admirateur de Michael Mann. Pour l'instant aucun de ses films ne m'a déçu, et selon moi ce Miami Vice est sans aucun doute son meilleur opus depuis Heat.

D'abord c'est un très bon polar sec & naturaliste, la mise en scène de Mann est toujours au top de l'expérimentation, réinventant sans cesse dans ses cadrages, son montage toute une grammaire cinématographique En cela c'est un anti blockbuster par excellence. Il y a aussi la merveilleuse photographie de Dion Beebe. Michael Mann n'a pas son pareil pour filmer la nuit, des décors extérieurs de toute beauté. Des scènes d'action d'une intensité et d'un réalisme saisissant. Le réalisme , c'est ce qui attire Mann, la saisir dans ses moindres détails jusqu'à la dénicher dans cette histoire d'amour impossible qui est selon moi le point d'ancrage du film. Les acteurs sont formidable ( Colin Farell, Jamie Fox et la divine Gong Li), la bande son comme de coutume est excellente. Franchement en ces temps de Blockbuster formaté, je ne comprend pas l'indifférence envers ce Miami Vice qui n'a rien à voir avec la série 80's du même nom.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#105 04-08-2009 19:05:18

matou
modérateur

Re : Films à réhabiliter

On lui reproche le fait que les acteurs se la joue.
Mais le film, pour moi, vaut pour son rythme et ses petites touches. Pas besoin de grand discours, d'humour à deux balles.
Tout se traduit à l'écran, par un regard, un geste, une simple ligne de dialogue.
Pour moi le film est beaucoup porté sur le ressenti, sur le sensitif.

Et le film se déroule avec un rythme égal, qui laisse la place aux développement des personnages et de l'intrigue mais sans trainer.

Hors ligne

#106 04-08-2009 19:16:39

LeTrekkerFou
Fondateur

Re : Films à réhabiliter

Alors avec moi ça fait trois, voyez que zetes pas tout seuls

Hors ligne

#107 26-10-2009 06:10:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Films à réhabiliter

PARTIE XII : Dune (1984), de David Lynch

5279.jpg

A lire à cette adresse : http://www.cinetudes.com/DUNE-de-David- ? _a181.html


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#108 26-10-2009 12:19:15

matou
modérateur

Re : Films à réhabiliter

Un film qui montre qu'adapter c'est réinventer l'œuvre.
Pour cela que je ne suis pas dérangé par le fait qu'Abrams se soit approprié ST à sa façon. C'est la manière, les choix qui me dérangent.

Hors ligne

#109 26-10-2009 13:05:20

mbuna
I don't know you

Re : Films à réhabiliter

Je ne savais que ce film était à réhabiliter ?
Pour moi le film ne rend pas assez hommage aux fremens, et les méchants sont vraiment trop méchants (y compris physiquement).

En fait, le film est inutilement compliqué, déroutant, il lui manque de la chaleur, alors qu'après avoir lu les 2 premiers bouquins de Dune on se sent tous fremens ! C'est même limite si on le parle ! C'est ensuite qu'Herbert a commençé à s'emberlificoter les neurones...
Je trouve ce film très bon, tout en ayant beaucoup de choses à lui reprocher.

Hors ligne

#110 26-10-2009 13:57:30

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Films à réhabiliter

La mini série rend davantage hommage à l'oeuvre de Herbert.

Hors ligne

#111 26-10-2009 14:30:47

matou
modérateur

Re : Films à réhabiliter

Pour avoir vu la mini série, je préfère vraiment le film.
La mini série est plus fidèle mais cinématographiquement, elle échoue à rendre intéressante cette histoire.
Un livre et un film, pour moi, ne sont pas dans le même temps.
Lors d'une adaptation, il s'agit de recréer l'oeuvre.
Le mini série ne le fait pas vraiment.
Le film le fait.
J'ai la même attitude avec les film "Harry Potter". Bq croient qu'il faut transposer littéralement les pages du livre. C'est ne pas connaitre les spécificités du cinéma.
Exemple: les long tunnels de dialogues. Dans un livre cela passe sans problème.
Au cinéma ce n'est pas aussi possible.
Il faut savoir plutôt montrer que dire.

Hors ligne

#112 26-10-2009 14:38:14

mbuna
I don't know you

Re : Films à réhabiliter

C'est vrai Matou, mais l'un des grands plaisirs que j'ai retiré du livre, c'est tout ce qui tourne autour des fremens. Ne retrouvant pas la même magie dans le film, je ne peux qu'être forcément déçu.
Je trouve le film trop froid, justement sans réelle émotion. Le film montre, mais l'émotion ne passe pas vraiment.
Tout cela est évidemment une question de ressenti, donc bon...

Hors ligne

#113 26-10-2009 15:00:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Films à réhabiliter

Une véritalbe adaptation cinématographique de Dune reste à faire.

J'ai toujours un problème avec l'adaptation de David Lynch, en tant que fan du roman, je la trouve raté, mais en tant que cinéphile, je ne peux que lui reconnaître un charme particulier.

Le Dune de David Lynch me fait penser à un rêve éveillé , un rêve de "Dune".. La musique de Toto , l'emploi surabondant de la voix off, des éléments purement visuelle ou sonore, comme le "repli de l'espace" ou l'arme du Weiring module:  "mon nom est un nom qui tue", des dialogues d'une poésie étrange comme celui ci participe à cette atmosphère lancinante.

C'est aussi un film à part dans la filmographie de David Lynch, l'un de mes cinéastes favori par ailleurs.

Non, j'ai toujours un sentiment étrange et mixé. Quand je revois ce film.. J'ai l'impression que je rêve de "Dune"


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#114 26-10-2009 23:38:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Films à réhabiliter

"Save the green planet"

41F7FFWjLlL._SL500_AA240_.jpg

ne connaissant pas la critique je ne sais pas s'il est à réadapter, mais j'en suis sorti sur le cul et admiratif...

synopsis: Pour ce couple, c'est une évidence : les extra-terrestres sont sur le point d'avoir une emprise totale sur la planète. Certains sont même déjà sur le globe, ayant pris l'apparence d'être humains tout à fait normaux. Décidé à empêcher cette invasion, le couple kidnappe un homme d'affaire, persuadé qu'il est l'un d'eux. Petit à petit, les choses se compliquent, et un mystérieux et terrible danger rôde...

Dernière modification par IMZADI (26-10-2009 23:40:57)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#115 27-10-2009 02:48:10

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Pour en revenir à Dune, j'ai toujours trouvé le film de Lynch bien meilleure que le roman. Le roman est très bon et bien supérieur à la suite de la saga qui part vraiment en vrille!

Ce film montre aussi le génie de Lynch, c'est un film qu'il renie et pourtant malgré qu'on lui ai coupé l'herbe sous le pieds, il arrive à en tirer un chef d'œuvre!

J'aurais bien voulu voir l'adaptation de Jodorowsky!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#116 27-10-2009 13:35:52

Chrysalid
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Zephram Cochrane a écrit :

Pas mal de fans de comics ont detesté le premier "Hulk" avec Eric Bana et Nick Nolte, surtout après la sortie de "l'incroyable Hulk". Je reconnais que sous certains aspects le second colle mieuxà la série TV des années 70, mais personnelement j'ai bien aimé le premier film, particulièrement le générique même si en effet , faire de Banner père "l'homme absorbant" n'était guère malin.

David Banner en Homme Absorbant, dans "Hulk", était une idée très moyenne. Mis à part ça, le reste du film demeure regardable. Il a un rythme lent, mais je l'aime bien.

Quant au second film sur le géant vert, "L'Incroyable Hulk", il paraît que c'est un reboot. C'est idiot d'en faire un si vite après la précédente adaptation. Toutefois, je le considère facilement comme une suite au premier malgré quelques petites incohérences fugaces. OK, l'accident du premier film, qui a changé Bruce en Hulk, est devenu une expérience volontaire dans le second. Mais à part ça, tout le reste colle à peu près à l'idée d'une suite... (après tout, Bruce Banner devient un fugitif à la fin du premier, et c'est en fugitif qu'on le retrouve au début du second...).


"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
- Sherlock Holmes (Le Signe des Quatre)

Hors ligne

#117 27-10-2009 16:30:47

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Hulk, moi j'y arrive pas, que ce soit le comic, la série ou les films! C'est un perso qui m'intéresse pas !


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#118 29-10-2009 02:12:25

geo94
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Pour parler de Hulk c'est vrai que c'est encore un reboot et les reboots c'est tellement la mode que j'ai lu il y a peu un producteur qui disait que le prochain Mission Impossible ne serait pas un reboot, comme si on s'attendait à ce que tout film d'une franchise ayant connu un relatif insuccès entraine automatique un reboot.
Par contre avec ce dernier Hulk l'idée n'est pas seulement de relance une franchise (qui apparemment est tombé à l'eau) mais est aussi (et je dirais pour moi surtout) de préparer un film Avengers.
C'est un film "marvellien"


People... Get a life !

Hors ligne

#119 01-11-2009 17:14:15

Warp 9
membre

Re : Films à réhabiliter

Ce n'est pas un film mais tout de même........

401168.jpg

Sombre, dérangeant, sexuellement explicite et à l'ambiance particulièrement unique, Lexx prenait les clichés de sci-fi établis par Star Trek, assassinait ses conventions et pîssait sur leurs tombes. Un Capitaine lâche et stupide. Une héroine folle et vicieuse. Un Robot lubrique etc. Et bien sûr tout ce beau monde en avait rien à foutre de l'exploration.... Certe la série n'était pas sans problème. Le rythme et la réalisation n'étaient pas toujours au rendez-vous et on s'ennuyait ferme durant certains épisodes. Reste qu'après 10 ans de Sci-fi prévisible Lexx faisait figure de courant d'air frais.

Et si çà peut plaire à un certain membre ici (Il va se reconnaitre j'en suis sûr  p) Lexx recussitait les conventions les plus kitchs de la sci-fi des 50's comme des cerveaux qui parlent, des cadavres ré-animés........et les mini-jupes....

Voilà....... wink

Dernière modification par Warp 9 (01-11-2009 17:14:52)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#120 01-11-2009 17:46:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Films à réhabiliter

Jamais vu. Ceci dit ton post me donne une idée: un topic sur les séries à réhabiliter


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#121 01-11-2009 19:29:52

Ancara
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Personnelement je suis pressée de voir la nouvelle adaptation de " v "...


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#122 02-11-2009 15:21:48

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Films à réhabiliter

C'est dommage pour Lexx, cette série a complètement été zapper en France!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#123 18-01-2010 08:53:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Films à réhabiliter

PARTIE XIII : Alexandre (2003), de Oliver Stone

18398352.jpg

Echec critique et commercial, l'Alexandre d'Oliver Stone doit être réhabiliter. De ses partis pris cullotés et pleinement assumés (aussi bien dans sa structure et son scénario que dans la mise en scène) à son esthétique générale c'est un film de virtuose.

L'impressionnante bataille d'ouverture consacre le mythe et le reste du film s'intéresse à l'homme, en l'explorant en prodondeur. A cet égard l'interpretation de Colin Farrell est absolument hallucinante.

Quant à la vérité hitsorique, on s'en tape un peu. Ce n'est pas un documentaire que l'on regarde mais un film de cinéma. Et quel cinéma! Un très grand film à voir absolument dans sa version longue de 3h 30 !

9/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#124 18-01-2010 17:14:28

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Films à réhabiliter

Je n'aime absolument pas Alexandre, je me suis rarement autant fait chier devant un film.

Quand à la réalité historique, il est par définition impossible de faire un film vraiment historique mais y a quand même de truc simple notamment dans la mort ou la rencontre de personnage quand on connait les date précise. Surtout quand le réalisateur dit lui même vouloir faire un film le plus proche de la réalité historique.
Un autre point dérangeant du point de vu de l'histoire est l'homosexualité d'Alexandre, on la montre comme on montrerait une relation homosexuelle moderne alors que les grecs considéraient avant tout l'homosexualité comme un moyen de domination sur ses subordonnés, un moyen d'autorité qu'il y est des sentiments ou non.

Et le point le plus grave pour moi est la présence de Colin Farrell, d'abords c'est quoi cette couleur de pétasse qu'il lui on fait, ensuite comment peut on me faire croire que ce type qui a le charisme d'une huitre à pu amener son armée jusqu'en Inde. C'est même l'une de ses caractéristiques. Très clairement Stone à fait d'Alexandre un faible.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#125 18-01-2010 17:16:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Films à réhabiliter

Ah voilà un film qui va nous réunir !! smile

Alexandre est effectivement un grand film et un très bon Oliver Stone. La première fois que je l'ai vu, j'ai été conquis, malgré les critiques assasines.. Comme tu le dis la vérité historique on s'en tape! C'est du cinéma ,le parcours du personnage est formidable et Colin Farrell impeccable. Je n'ai pas encore vu la version de 3 h 30. peut être si une occas' se présente.

Un péplum brutale, sexuelle et sans pathos qui renvoie le sucre d'orge Gladiator à ses chères études.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums