ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-03-2020 15:56:34

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 ta réponse me fait penser à l'inverse que tu as une exigence à géométrie variable car comme le dit Imzadi Spock fait des trucs bien plus chelou.
Le cas de Oh est quand même vachement moins problématique du fait de l'histoire des Romuliens, à tel point qu'une explication me semble parfaitement inutile.

Hors ligne

#27 16-03-2020 16:01:15

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Le simple fait que cela questionne, montre que cela n'a pas été vraiment pensé. Juste décidé sans chercher à aller plus loin.
En somme, au lieu d'utiliser ce moment pour faire du world building, on est dans le clin d'oeil.

Hors ligne

#28 16-03-2020 16:03:06

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Mais on est d'accord !
Une nouvelle fois, ça ne m'a posé aucun problème !
J'attends de voir s'il y aura une explication, ou pas. C'est pas grave.
Lorsque j'ai rajouté mon post sur la fusion mentale c'était pour continuer d'illustrer les différences connues, pas pour mettre en avant un problème dans la série.

On verra si les auteurs sont aussi bons que ceux d'ENT, qui ont tout justifié en faisant un sacré pied de nez aux haters de la série. Moi l'arc Vulcain j'ai adoré, en tiquant bien au début.

Quant à Spock, tout a alimenté le personnage au fur et à mesure de son écriture et de la construction de la mythologie. Il y a effectivement des trucs qui rétro activement peuvent sembler space, mais c'est aussi aux auteurs actuels d'en faire usage.

Dernière modification par dl500 (16-03-2020 16:05:08)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 17-03-2020 11:24:57

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

matou a écrit :

Le simple fait que cela questionne, montre que cela n'a pas été vraiment pensé. Juste décidé sans chercher à aller plus loin.

Comme bien souvent dans la franchise où l'univers s'est créé brique par brique.

En somme, au lieu d'utiliser ce moment pour faire du world building, on est dans le clin d'oeil.

Oui voilà, et cela n'est pas un soucis donc.

On verra si les auteurs sont aussi bons que ceux d'ENT, qui ont tout justifié en faisant un sacré pied de nez aux haters de la série. Moi l'arc Vulcain j'ai adoré, en tiquant bien au début.

Oui une grande réussite de ENT. Mais là ici ce n'est pas le sujet, juste qu'un point de détail aussi important que l'inversion des couleurs d'uniformes entra jaune et rouge : on s'en cogne ! Enfin... pour la plupart des téléspectateurs je pense smile

Encore une fois, ça montre surtout que les gens qui n'aiment pas la série sautent sur n'importe quelle occasion pour râler (je ne parle pas pour vous ici, j'ai vu d'autres trucs sur twitter). Il y a assez de vrais défauts dans la série sans passer son temps à inventer des "incohérences".

Hors ligne

#30 17-03-2020 18:06:51

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

L'avis d'Yrad.
Bonne lecture. On a du temps en ce moment

https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=61510


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 17-03-2020 19:05:47

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

Le simple fait que cela questionne, montre que cela n'a pas été vraiment pensé. Juste décidé sans chercher à aller plus loin.

Comme bien souvent dans la franchise où l'univers s'est créé brique par brique.

En somme, au lieu d'utiliser ce moment pour faire du world building, on est dans le clin d'oeil.

Oui voilà, et cela n'est pas un soucis donc.

On verra si les auteurs sont aussi bons que ceux d'ENT, qui ont tout justifié en faisant un sacré pied de nez aux haters de la série. Moi l'arc Vulcain j'ai adoré, en tiquant bien au début.

Oui une grande réussite de ENT. Mais là ici ce n'est pas le sujet, juste qu'un point de détail aussi important que l'inversion des couleurs d'uniformes entra jaune et rouge : on s'en cogne ! Enfin... pour la plupart des téléspectateurs je pense smile

Encore une fois, ça montre surtout que les gens qui n'aiment pas la série sautent sur n'importe quelle occasion pour râler (je ne parle pas pour vous ici, j'ai vu d'autres trucs sur twitter). Il y a assez de vrais défauts dans la série sans passer son temps à inventer des "incohérences".

Tu as raison sur ce pinaillage lu ailleurs wink

Cependant, ce n’est pas l’effet mais la cause que je souligne. Ne pas penser son univers et ne pas le construire, c’est une boomerang qui revient tôt ou tard.
Si TOS a été brique par brique, d’un temps où l’on n’imaginait pas les séries sur un long terme (en gros une période première), les années 80 ont commencé la phase seconde des séries ou justement, on pense sur le long terme. Phase consolidée par les années 90.
Et Star Trek depuis 1987 a été un exemple de cela.
Voir qu’en 2020, on revienne à ne pas prendre en compte cette avancée, en reprenant un univers qui a été pionnier dans cette évolution, cela est un problème.
Car ce métis Romulien et Vulcain n’apporte finalement rien.  Oh pourrait être 100% Vulcaine, cela ne changerait rien. On aurait donc un effet du rapprochement entre Vulcain et Romulien voulu par Spock mais dans le sens contraire à celui espéré. Bel approfondissement de la série montrant que les membres d’u. peuples ont des fonctionnements divers face à un changement.

En somme, cela montre l’état d’esprit de l’équipe d’écriture et cet état d’esprit explique ces défauts bien plus consistants dont tu parles.

Hors ligne

#32 17-03-2020 19:53:25

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

C'est un détail qui a de l'importance si tu décides qu'il en a donc... car rien dans le récit ne pose problème smile

Hors ligne

#33 18-03-2020 02:13:37

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :

L'avis d'Yrad.
Bonne lecture. On a du temps en ce moment

https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=61510

Merci.

Hors ligne

#34 20-03-2020 21:15:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

je viens de me rendre compte

alors après les références aux sectes avec le wiccanisme de DIS New eden => sorcellerie banalisée comme une religion

- conclave des 8 => religion
- anneau septénaire, anneau octénaire => ésotérisme, occultisme

on vient donc nous coller ces horreurs de nouveau comme-ci de rien n'était. Je suis surpris que personne ne l'ait remarqué avant moi. Pourtant ici, le christianisme se fait tirer dessus violemment...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 21-03-2020 23:39:24

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

La version définitive d’Yrad est sortie.

A noter les nombreuses incohérences de la série avec elle même. Par exemple celle du compteur.

Pour les amateurs de Mass Effect, c’est vraiment triste de voir que Star Trek  qui avant, inspirait les autres , venir si mal copier les autres.

On voit aussi bien les contre sens que fait Stewart sur Picard, montrant que Picard était une construction collective dont l’acteur seul n’est pas le garant.


Pour Starfleet, sans le mettre en avant, la série continue sa démolition et pire, on prend vraiment le chemin vers du Discovery :
www.unificationfrance.com/article61510.html#clancy
www.unificationfrance.com/article61510.html#blackflag
C'est avec des procédés de ce genre qu'on se demande les intentions réelles des auteurs et donc de se demander s’il n’y a pas volonté de nous faire admettre qu’en fait non, il n'y a pas de dystopie. Alors que cette société est pire que la nôtre, ce qui est un marqueur fort.
Les auteurs sont ils dans la manipulation ou bien sont i réellement inconscient (de la nature du monde qu’il dépeignent) car incompétents? C’est la seule question qui demeure, celle sur la dystopie est elle définitivement tranchée depuis cet épisode.

PS: pour seven et Oh, voici les liens qui illustrent ce dont on a parlé

www.unificationfrance.com/article61510.html#seven
www.unificationfrance.com/article61510.html#conclusion

Hors ligne

#36 22-03-2020 19:45:37

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

matou a écrit :

A noter les nombreuses incohérences de la série avec elle même. Par exemple celle du compteur.

Sait-on si un jour Romulien est égal à un jour terrestre pour dire si c'est 16, 15 ou. 14 années terrestres ?

Hors ligne

#37 22-03-2020 21:48:05

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

A noter les nombreuses incohérences de la série avec elle même. Par exemple celle du compteur.

Sait-on si un jour Romulien est égal à un jour terrestre pour dire si c'est 16, 15 ou. 14 années terrestres ?

Quand c'est écrit en anglais on peut raisonnablement penser que soit c'est une année terrestre, soit les scénaristes sont des crétins et n'y ont pas pensé.
On peut trouver tout un tas d'excuses mais à partir d'un certain niveau on appelle ça de l'incompétence ou du Kurtzmanisme.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 23-03-2020 03:24:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :
Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

A noter les nombreuses incohérences de la série avec elle même. Par exemple celle du compteur.

Sait-on si un jour Romulien est égal à un jour terrestre pour dire si c'est 16, 15 ou. 14 années terrestres ?

Quand c'est écrit en anglais on peut raisonnablement penser que soit c'est une année terrestre, soit les scénaristes sont des crétins et n'y ont pas pensé.
On peut trouver tout un tas d'excuses mais à partir d'un certain niveau on appelle ça de l'incompétence ou du Kurtzmanisme.

Oh tu sais, dans le ST Roddenberien on nous dit bien que les animaux ne sont plus reduits en esclavage depuis longtemps dans la Fédération et qu'on ne fait plus que de la viande de synthèse (Lonely Among Us) et c'est bien le cas depuis TOS. Pourtant dans le ST Bermanien il y a dans DS9 le père Sisko et son restaurant qui sert des animaux morts et même vivants ! Donc les incohérences et l'incompétence ne sont pas l'apanage du ST de Kurtzman, loin de là. Mais bon on trouve des incohérences et des trahisons là où on veut bien les chercher...

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 09:02:06)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 23-03-2020 11:30:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Sauf que ce n'est pas une incohérence et encore moins de l'incompétence. Ca contribue simplement à approfondir le worldbuilding. Il y aura toujours des êtres humains qui auront un regard nostalgique sur le passé, qui veulent expérimenter les choses à "l'ancienne".  Ce fut déjà établi avec le vignoble des Picard, pourquoi donc avoir un vignoble, l'entretenir, etc, quand tu peux synthétiser ton vin ? Ben parce que c'est une question de tradition, du plaisir du travail manuel, d'avoir un produit "authentique".

La cuisine est un art, un véritable plaisir encore au 21ème siècle et il n'y a aucune raison de penser que cet art et ce plaisir disparaissent totalement au 23ème ou 24ème siècle, même si ça ne s'adresse qu'a une minorité. D'ou l'existence du restaurant de Joseph Sisko (entre autre). Il est certain que le traitement des animaux respecte les lois mises en place par la fédération. Avec par exemple une pêche hyper-responsable de l'éco-système, ce genre de choses. "We no longer enslave animals for food purposes" ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de pêche ou de chasse, simplement les humains font en sorte que l'impact environnemental soit inexistant et que les animaux qui sont utilisés pour de la cuisine "traditionnelle" ne souffrent pas inutilement. Il est certain que les abattoirs n'existent plus, qu'on n'élève plus d'animaux en captivités pour s'en nourrir, mais il peut y avoir toujours des pêcheurs/chasseurs qui fournissent les quelques restaurants similaires à celui de Joseph.

Hors ligne

#40 23-03-2020 11:32:41

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Mais bon on trouve des incohérences et des trahisons là où on veut bien les chercher...

Exact, d'ailleurs c'est chaud d'arriver à se prendre la tête pour un panneau à peine visible le temps d'une scène quand même.
Ce genre d'erreur est commun à toute fiction. Y a bien des séries top qualité Fantasy avec un gobelet style Starbucks dans le champs...

Hors ligne

#41 23-03-2020 11:51:00

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Personne ne se prend la tête, c'est juste un constat.

Attendons la fin de la saison pour ça, il va y avoir matière à discussion. wink

Pour l'instant je me dis que plein de trucs n'ont servi à rien pour l'histoire.
Le cube borg, Lou, Seven, les 2 Romuliens chez Picard, Riker... Ça fait beaucoup déjà.

Dernière modification par dl500 (23-03-2020 11:52:44)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#42 23-03-2020 11:54:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Ce qui est certain c'est qu'ici il y aura toujours des explications et des excuses pour les multiples petites trahisons et incohérences du ST historique mais aucune pour DIS et Picard. Je n'aime pas cette dernière parce que l'histoire est peu intéressante, les personnages mauvais et que c'est horriblement écrit mais c'est bel et bien du Star Trek... Qui n'a pas tout compris à Star Trek. Mais qu'on attaque les nouvelles séries pour leurs trahisons et incohérences est un procédé facile, parfois malhonnête et totalement orienté vu qu'on pourrait faire les mêmes reproches au ST Bermanien.

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 11:55:57)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#43 23-03-2020 12:05:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :

Personne ne se prend la tête, c'est juste un constat.

Attendons la fin de la saison pour ça, il va y avoir matière à discussion. wink

Pour l'instant je me dis que plein de trucs n'ont servi à rien pour l'histoire.
Le cube borg, Lou, Seven, les 2 Romuliens chez Picard, Riker... Ça fait beaucoup déjà.

C'est exact. Cette histoire banale aurait pu tenir en deux épisodes. J'ai adoré la saison 3 de ENT car c'est un serial. Là ce n'est pas un serial mais un feuilleton avec ce que ça implique de choses inutiles et de choses étirées au maximum. Reprochez ce que vous voulez à DIS mais au moins c'est rythmé et on ne s'y ennuie jamais.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 23-03-2020 12:34:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Ce qui est certain c'est qu'ici il y aura toujours des explications et des excuses pour les multiples petites trahisons et incohérences du ST historique mais aucune pour DIS et Picard. Je n'aime pas cette dernière parce que l'histoire est peu intéressante, les personnages mauvais et que c'est horriblement écrit mais c'est bel et bien du Star Trek... Qui n'a pas tout compris à Star Trek. Mais qu'on attaque les nouvelles séries pour leurs trahisons et incohérences est un procédé facile, parfois malhonnête et totalement orienté vu qu'on pourrait faire les mêmes reproches au ST Bermanien.

Sauf que non, on ne peut pas faire les mêmes reproches au ST Bermanien. Si il est possible de fournir des explications à ce qu'on peut percevoir comme des incohérences, c'est tout simplement parce que ce n'en sont pas. L'écriture est réfléchie, tout n'est pas forcément explicite, mais ça reste suffisamment implicite pour que l'édifice tienne parfaitement en place. Il n'y a rien "d'orienté" ou de "malhonnête" à pointer du doigt le nombre records d'incohérences dans chaque épisode de Dis ou PIC. Ce n'est pas comme si c'était exclusif au ST Kurtzmanien, si cet "auteur" à un style, ce serait d'écrire des trucs qui n'ont aucun sens et qui se contredisent toutes les 2 minutes. Rien que pour cela il est légitime d'en parler, dans la mesure ou ça dépasse le cadre de son Star Trek, presque tout ce qu'il a écrit/produit souffre de ce genre de choses.

Dernière modification par scorpius (23-03-2020 12:35:19)

Hors ligne

#45 23-03-2020 13:14:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Ben si, on peut faire les mêmes reproches au ST Bermanien... mais nous ne serons jamais d'accord. Rien que pour l'exemple que j'ai cité cela devrait impliquer dans l'univers Roddenberien un texte interdisant l'esclavagisme animal puisque nous voyons l'équipage de l'enterprise ne manger que de la nourriture de synthèse et qu'on a l'explication dans TNG. Donc revenir là dessus dans DS9 c'est autant une incohérence internaliste qu'une trahison de l'univers de Roddy. Maintenant j'ai bien compris que tout est pardonné au ST Bermanien et qu'on minimise toutes ses incohérences mais bon... je n'ai jamais apprécié les "deux poids deux mesures" ni le particularisme.

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 13:14:44)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 23-03-2020 13:23:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Et vu qu'on parle d'horloges, revoyez ST6 et vous verrez que sur les horloges affichées partout (et débarquées de nulle part car jamais présentes auparavant) affichent des heures incohérentes à cause du montage du film... et franchement ça n'a aucune espèce d'importance. Ces genres de choses ne sont que des détails mineurs, alors pourquoi donc y accorder tellement d'importance dans Picard si ce n'est pour y chercher la petite bête ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#47 23-03-2020 13:48:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Ben si, on peut faire les mêmes reproches au ST Bermanien... mais nous ne serons jamais d'accord. Rien que pour l'exemple que j'ai cité cela devrait impliquer dans l'univers Roddenberien un texte interdisant l'esclavagisme animal puisque nous voyons l'équipage de l'enterprise ne manger que de la nourriture de synthèse et qu'on a l'explication dans TNG. Donc revenir là dessus dans DS9 c'est autant une incohérence internaliste qu'une trahison de l'univers de Roddy. Maintenant j'ai bien compris que tout est pardonné au ST Bermanien et qu'on minimise toutes ses incohérences mais bon... je n'ai jamais apprécié les "deux poids deux mesures" ni le particularisme.

Ce n'est ni une trahison, ni une incohérence. Consommer de la viande animale non-synthétisée, ça ne veut pas dire que la viande en question est issue d'un élevage quelconque. Je vois pas comment on peut y voir une quelconque incohérence ou trahison.

Maintenant est-ce qu'il y a du nit-picking concernant Picard ? Peut être, je ne peux pas l'affirmer avec certitude ne suivant pas la série. Reste que vu le niveau industriel d'incohérences qui sont relevées dans les critiques, je trouve bizarre de bloquer sur un éventuel nit-picking qui peut s'expliquer par un agacement constant et grandissant devant la faiblesse générale de l'écriture.

Dernière modification par scorpius (23-03-2020 13:57:01)

Hors ligne

#48 23-03-2020 13:54:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Je ne comprends pas ton raisonnement Scorpius. Si la viande n'est pas de synthèse c'est forcément de la viande d'un animal tué pour être consommé. C'est donc bel et bien de l'esclavagisme et de l'exploitation animale, choses censées être disparues dans l'utopie Roddenberienne.

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 13:54:38)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 23-03-2020 14:12:27

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement Scorpius. Si la viande n'est pas de synthèse c'est forcément de la viande d'un animal tué pour être consommé. C'est donc bel et bien de l'esclavagisme et de l'exploitation animale, choses censées être disparues dans l'utopie Roddenberienne.

Cela peut venir  d’une pêche. Certains plats de Sisko père sont à base de poissons.
Et dans certains milieu, la pêche peut garantir un renouvellement des ressources et non leur extinction.

Enfin, on peut synthétiser la matière brute et la cuisiner ensuite. On peut même imaginer une certaine manière de synthétiser plus goûteuse qu’une autre.
C’est justement un des passages de Picard les plus réussi mais mis en arrière pour du soap, quand Jurati et Maddox parlent de pâtisserie.
Être issu d’un synthétiseur semble ne pas être aussi réussi que conçu de manière naturelle. ST (y compris Picard) en parle pour l’alcool.

Ce n’est pas une question de deux poids deux mesures, c’est de voir qui a voulu construire une université cohérent pour dire quelque chose et qui est un escroc.
3 saisons, des shorts Trek, cela me suffit pour me  faire une opinion.

Hors ligne

#50 23-03-2020 14:21:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Je ne considère pas que chasser/pêcher pour se nourrir se soit de l'esclavagisme. D'autant que l'humanité Trekkienne a sans aucun doute les moyens de chasser/pêcher sans causer la moindre souffrance à l'animal ou à l'éco-système. Au pire je suis un monstre mdr et on peut toujours penser que les restaurateurs comme Joseph utilisent une viande clonée par exemple. Autant que je me souviennes, on ne voit pas de bétail dans son restau', une viande clonée pourrait avoir la saveur originale tout en nécessitant d'être préparée, nettoyée, cuite, assaisonnée, toussa, sans jamais avoir été sentiente.

Comme je le disais dans un de mes messages précédents, il me parait logique que certains humains aient encore des envies d'une saveur "authentique". Ce n'est pas une question qui a été approfondie plus que ça chez Roddenberry, on sait que de façon générale oui, on consomme de la viande synthétisée, mais rien ne dit qu'il n'y a pas d'exceptions. Que les séries suivantes abordent ces exceptions (quelles soient culturelles ou autres) dans un effort de worldbuilding, ce n'est donc pas incohérent ou une trahison.

Dernière modification par scorpius (23-03-2020 14:25:58)

Hors ligne

Pied de page des forums