ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-09-2022 22:52:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Sauf que je ne vois toujours pas comment on peut passer de cette guerrière prétentieuse, nerveuse et froide du second âge à cette cette sage calme et altruiste du troisième âge, d'autant que la "menace Sauron" reste la même pendant ces milliers d'années, l'anneau de pouvoir n'ayant pas été détruit. Pourquoi cette obsession de trouver Sauron dans cette série alors que ce n'est pas le cas au troisième âge? A moins que les auteurs du show ont l'intention de refaire les films de Jackson à leur sauce.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#52 10-09-2022 23:09:55

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Au cours du Troisième âge Galadriel est toujours très concernée par Sauron. Mais elle craint également l'influence néfaste que l'Anneau Unique pourrait avoir sur elle. Une considération qui évidemment n'existe pas encore pour la "jeune" guerrière de la série.

Mais que ce soit à travers son lien avec Gandalf ou l'influence qu'elle aura sur la Communauté, ses actions restent importantes/essentielles au cours du troisième âge.

Elle n'est simplement plus une guerrière parce que des milliers d'années se sont écoulées et la menace existentielle de l'Anneau Unique à une portée toute particulière pour elle.

Hors ligne

#53 10-09-2022 23:10:11

matou
modérateur

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Ils n’ont les droits que pour 50h de télé sur le Silmarion. Pas une de plus et pas autre chose.

Hors ligne

#54 10-09-2022 23:32:26

mypreciousnico
Why ?

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

De toute manière, officiellement, il me semble que la série ne se déroule pas dans le même univers que la proposition de Peter Jackson.

Hors ligne

#55 10-09-2022 23:35:14

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Officiellement ouaip. Après officieusement ils vont essayer probablement de raccrocher les wagons au maximum.

Hors ligne

#56 10-09-2022 23:55:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

mypreciousnico a écrit :

De toute manière, officiellement, il me semble que la série ne se déroule pas dans le même univers que la proposition de Peter Jackson.

Et "officiellement" c'est tout à fait hypocrite de la part d'Amazon qui singe la mise en scène de Jackson, a embauché John Howe pour la direction artistique et Howard Shore pour le thème, sans parler des costumes de Sauron et compagnie et des maquillages des orcs et des nains. Donc tout est fait pour que la série ressemble aux films. Sur le fond par contre je n'ai toujours pas compris de quoi ça parle.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 11-09-2022 00:02:59

mypreciousnico
Why ?

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Oui oui c'est hypocrite assurément. Mais pour dire que du coup ça ne serait pas déconnant qu'il y a des incohérences avec le SDA de Jackson. Le Warg n'a pas tout le même design par exemple.

Hors ligne

#58 11-09-2022 00:12:09

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Cela dit les Wargs du Hobbit ont déjà un design très différent de ceux du SDA

Hors ligne

#59 11-09-2022 12:17:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

scorpius a écrit :

Cela dit les Wargs du Hobbit ont déjà un design très différent de ceux du SDA

De toute façon à la base l'univers de Tolkien n'est pas très crédible. Il était en perpétuel transformation et arrangements à l'écrit mais reste paradoxalement stagnant car sur plusieurs milliers d'années d'histoire il n'y a aucune évolution technologique, ce qui est aberrant.

Dernière modification par dvmy (11-09-2022 12:17:47)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#60 11-09-2022 15:05:01

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Ça reste un des principes de la high fantasy, cette espèce de stagnation technologique. Dans certains cas elle résulte de d'une perte de technologie, un événement apocalyptique sans précédent s'est produit et au moment où l'histoire commence l'humanité à régressé considérablement technologiquement parlant mais a pu progressé d'une autre manière (en découvrant/maîtrisant la magie par exemple, comme une sorte d'échange).

Chez Tolkien, d'un point de vue thématique le progrès technologique est vu comme quelque chose de néfaste, technologie et déshumanisation vont de pair chez Tolkien.

Maintenant je trouve par exemple ce que fait la série avec les Harfoots est intéressant. En partant du principe qu'ils sont les ancêtres des Hobbits dans le contexte de la série (ce qui est probable) entre le second et le troisième âge ils seront passé d'une culture basée sur la cueillette et la migration à une culture qui a ses propres terres (la Comté) et qui existe dans un état de pré industrialisation mais qui a quand même progressée technologiquement. Les Hobbits ont des moulins par exemple.

Hors ligne

#61 11-09-2022 17:57:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Nul doute que Tolkien était un réactionnaire, ceci dit que presque rien n'évolue au niveau technologique décrédibilise l'univers.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 11-09-2022 20:26:39

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Dans le contexte de la high fantasy, de ses caractéristiques, de l'attente qu'il convient d'avoir vis à vis du genre, ça ne manque pas tant de crédibilité que ça.

Si  on prend en compte l'influence du surnaturel, la stagnation de la terre du milieu n'est pas si choquante. Que ce soit Morgoth ou Sauron ils auront entravé l'un comme l'autre l'évolution des hommes. Même les Valar ont joué leur rôle, la chute de Numeror a eu un effet dévastateur sur les progrès de l'humanité. Même le Gondor n'est qu'un pale reflet de la grandeur et splendeur de Numeror.

Néanmoins quand il a construit son monde, Tolkien en a délibérément fait un passé mythologique oublié de notre monde (au contraire du Westeros de Martin qui se situe sur une autre planète par exemple).

Le progrès finit inévitablement par arriver. Les elfes quittent la terre du milieu, le Comté est rasée par Saruman. Et si l'âge des hommes connaîtra une sorte de période dorée, notamment à travers la lignée d'Aragorn ce n'est que temporaire. Il y a une certaine amertume de la part de Tolkien à ce niveau, mais en même temps c'est vrai que cet âge du progrès il reste à la périphérie de l'histoire. Raison pour laquelle Tolkien aura renoncé à écrire une suite au SDA.

Afin de préserver cet "état de grâce".

Hors ligne

#63 11-09-2022 20:44:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Etrange tout de même de créer toute une mythologie étalée sur plusieurs milliers d'années sans qu'il n'y ait jamais de véritable conséquence sociologique et de choc culturel à chaque achèvement d'évènement guerrier, vu qu'ils sont légion dans les écrits de Tolkien. A ma connaissance c'est le seul exemple d'univers stagnant dans la pop culture.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 11-09-2022 21:20:59

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Ça n'a rien "d'étrange" quand tu prends en compte l'expérience de Tolkien en tant que soldat et la distinction très moralisatrice qu'il y a dans ses écrits autours de la notion de création.

Pour Tolkien les créations divines et/ou issues de la nature sont bénéfiques, les autres créations mêmes celles qui pourraient avoir été porteuses de progrès ont tendance à être présenté sous un jour négatif (je generalise évidemment). En général parce que Morgoth ou Sauron sont là pour pervertir les créations en question ce qui entraîne des désastres d'ordre biblique.

Et crois-moi, c'est loin d'être le seul univers stagnant de high fantasy.

Hors ligne

#65 11-09-2022 21:31:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

scorpius a écrit :

Et crois-moi, c'est loin d'être le seul univers stagnant de high fantasy.

Dans ce domaine peut-être, mais pas parmi les œuvres les plus "populaires" de la "pop" culture. Par exemple, ce qu'a inventé Herbert pour l'univers antique de Dune est intéressant et logique dans l'évolution globale de son univers.

Dernière modification par dvmy (11-09-2022 21:37:04)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#66 11-09-2022 21:52:37

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Tolkien a carrément donné naissance à un genre pour ainsi dire. D'ou la place un peu unique qu'occupe son oeuvre.

Il y a des centaines, peut être des milliers d'œuvres de High fantasy ayant copié Tolkien.

J'ai un respect infini pour Frank et d'un point de vue qualitatif/littéraire je préfère Dune, mais même si c'est un univers qui est par certains aspects "codé" fantasy, ça reste sur le fond de la SF et le comparer à de la High fantasy, je trouve ça vain.

Hors ligne

#67 11-09-2022 22:12:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

scorpius a écrit :

Tolkien a carrément donné naissance à un genre pour ainsi dire. D'ou la place un peu unique qu'occupe son oeuvre.

Il y a des centaines, peut être des milliers d'œuvres de High fantasy ayant copié Tolkien.

J'ai un respect infini pour Frank et d'un point de vue qualitatif/littéraire je préfère Dune, mais même si c'est un univers qui est par certains aspects "codé" fantasy, ça reste sur le fond de la SF et le comparer à de la High fantasy, je trouve ça vain.

Je ne compare pas de la Sf à de la Fantasy. Je compare deux œuvres très populaires et avec beaucoup de points communs dans la création d'un univers entier et d'une mythologie. Mais les choses stagnantes, immuables et non-évolutives sont, je dois l'avouer, des concepts que je ne comprends pas et qui m'horripilent... quels que soient les domaines. A contrario je suis passionné par l'évolution au sens large, qu'elle soit personnelle, historique, planétaire, civilisationnelle, artistique, sociétale ou autre. C'est pour ça que j'insiste un peu sur ce sujet concernant Tolkien. Mais chercher à comprendre peu devenir agaçant.

Dernière modification par dvmy (11-09-2022 22:12:55)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#68 11-09-2022 22:21:54

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Oui, mais tu compares 2 univers qui appartiennent à 2 genres complètement différent et répondent donc à des codes très différents.

Je partage ta frustration de la stagnation dans la High fantasy, mais je ne pense pas que critiquer Tolkien là dessus ce soit totalement pertinent. Maintenant critiquer les innombrables "héritiers" de Tolkien qui durant des décennies n'ont pas cherché à faire avancer le genre qu'il a créé et se sont contenté de copies bêtes et méchantes (qui peuvent rester tout à fait divertissantes) alors là oui, bien sur.

Hors ligne

#69 11-09-2022 22:47:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

C'est plus une incompréhension qu'une critique à vrai dire. Je trouve ça dommage, car en définitive que Morgoth ait été vaincu 600, 3000 ou 300 ans avant la trilogie de n'anneau ne change pas grand chose... pour le profane.

Dernière modification par dvmy (11-09-2022 22:49:08)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#70 11-09-2022 23:59:12

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Ces périodes temporelles tellement éloignées ça permet de véhiculer ce sens du "merveilleux" qui est indispensable à un récit comme le SDA

C'est en tout cas ce que je ressent en tant que lecteur.

Hors ligne

#71 16-09-2022 08:24:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Episode 4: dans la continuation des trois premiers. Très peu d'action, un rythme d'une lenteur phénoménale, des kilomètres de dialogues, une écriture 200% télévisuelle avec une intrigue (mais laquelle au juste) qui n'avance pas et des personnages principaux qui ont moins de charisme qu'une endive. Je crois que je vais en rester là avec cette série. Semaine après semaine rien ne change. Il n'y a pas d'enjeux, pas d'antagoniste, pas d'histoire à raconter. C'est ennuyeux à mourir de voir ces acteurs bas de gamme débiter des textes soporifiques et abscons. Arondir n'a qu'une expression faciale (le froncement de sourcils), Galadriel en a deux (la suffisance et la colère) et Elrond trois (le sourire niais, la rigidité et le sérieux forcé). J'ai l'impression de regarder GOT, les scènes de cul racoleuses en moins... mais les comédiens avaient au moins du talent. La Terre du milieu n'a jamais paru aussi vide et morte. Echec total pour Amazon! Ils ont une mine d'or entre les mains et n'en font strictement rien! Le spectateur à juste droit à des beaux paysages et des protagonistes qui nous causent sans fin d'une menace dont on ne voit jamais le visage. Et qu'on ne me dise pas que la série prend son temps, les auteurs se fichent du monde! C'est ma moitié de la saison et tout ceci aurait pu tenir en 45 mn plutôt que 4h30!

Dernière modification par dvmy (16-09-2022 08:37:57)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#72 17-09-2022 19:58:55

scorpius
Nowhere Man

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Épisode encore une fois trop long, mou et bavard. Malgré tout j'ai été ceuilli par la scène d'intro, l'intrigue avec Arondir était efficace, c'est ce qui marche le mieux dans l'épisode et j'ai eu des petits frissons lors du cliff'

Hors ligne

#73 17-09-2022 21:50:18

matou
modérateur

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Épisode 4: lire un résumé et regarder les plans de la fin de la course poursuite ou de l’arbre qui pleure.
Tout le reste est une perte de temps.
Niveau dramaturgie aucune surprise avec Galadriel. Le script a toujours été avec elle donc cela continue. Pourquoi être autre chose que suffisante et en colère, ce qu’elle veut se réalise toujours.
Gros ratage avec l’antagoniste. Mais comme les protagonistes ne serve aucun propos, ben lui aussi n’apporte rien.
Bref on pouvait faire toute ces introspection en moitié moins de temps.
Pas désagréable mais tellement faible.

Hors ligne

#74 17-09-2022 21:52:31

matou
modérateur

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Tiens Dvmy, tu as budget illimité. Tu prends qui comme acteur en replacement ?
Moi en roi des Elfes je prends Adrian Paul.

Hors ligne

#75 17-09-2022 23:35:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Lord of the Rings: The Rings of Power - Future série tv d'Amazon.

Je prends avant tout des acteurs de talent, ou expressifs, ou les deux.
Galadriel j'aurais choisi Annalise Basso même si elle n'a que 23 ans, mais c'est sans aucun doute la plus douée des jeunes actrices que j'ai vu ces dernières années. Pour Elrond sans hésiter Benedict Cumberbatch.

Dernière modification par dvmy (17-09-2022 23:35:43)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums