ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2019 15:27:23

matou
modérateur

Discussions à propos du forum

dl500 a écrit :

Et je suis d'accord moi aussi.
Clairement, depuis quelques temps, je trouve qu'ici on manque de fun, d'ouverture.
Si le côté "intellectuel" m'a d'emblée plu, je regrette le manque d'accès aux nouveaux, au manque de réponses aussi à certains posts. J'ai moi aussi parfois l'impression d'écrire dans le vide et donc de ne pas intéresser grand monde. C'est contre productif, et non motivant.
Je lis toujours le forum mais j'aimerais bien y voir un peu plus de star trek.
Je ne connais pas le nombre de lecteurs réel du forum, mais ceux qui y écrivent, restent à mon avis trop peu nombreux.
Je suis d'accord sur le manifeste de Matou, on vit vraiment une période lamentable en terme de production Hollywoodienne, et il est difficile de faire entendre son mécontentement mais commençons déjà ici à répondre à chacun qui s'y exprime.
8 ans presque déjà que je suis parmi vous, et j'ai encore l'impression d'être parfois toujours un petit nouveau. Étonnant non ?

Cette impression de lire dans le vide est partagée par beaucoup mais de ce que j’ai appris c’est qu’une absence de réponse n’est pas une absence d’intérêt. C’est parfois frustrant mais c’est aussi une des composantes des forums.
Pour le ton et l’humour, il y en a. Mais sur d’autres forum j’ai aussi lu ce genre de commentaires.
Mon analyse c’est que notre période occidentale actuelle n’est pas drôle. Elle s’y pensante et plein de brouillage de sens. D’où une tension pour analyser ces malaises.
De plus elle devient de plus en plus clivée et tend vers une polarisation exacerbée.
Heureusement la communauté que nous sommes n’en est pas là. Mais elle reste immergée dans cette atmosphère.

Pour ST j’aimerai bien en parler de manière drôle et enjouée mais vu le dernier Short Trek, je ne peux pas.

#2 30-10-2019 16:10:25

Prelogic
Legaliste

Re : Discussions à propos du forum

Matou a écrit :

Mon analyse c’est que notre période occidentale actuelle n’est pas drôle.

Putain c'est loin d'être faux...

Heureusement que le Joker nous enjoins à sourire ! clown

Dernière modification par Prelogic (30-10-2019 16:32:08)

tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

#3 30-10-2019 20:07:36

yrad
admin

[En réponse à ce post]

dl500 a écrit :

Sur certains forums, on peut remercier juste en cliquant sur un icône, l'auteur en est informé, sans forcément répondre en direct. Exemple sur vos remarques sur certains épisodes... C'est peut-être possible de le faire ici ?

C'est une fonction que j'avais codée pour le forum il y a plusieurs années, mais je ne l'ai jamais activée. Car quelle que soit la forme que ça prend et le nom qu'on lui donne, ça reste un concept "facebookomorphe" de like/dislike, induisant une hiérarchie de popularité entre les posts (ainsi que les posteurs), et susceptible de faire perdre au forum son caractère libertaire/égalitaire.

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#4 30-10-2019 20:14:16

dl500
TOS Forever

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Sur certains forums, on peut remercier juste en cliquant sur un icône, l'auteur en est informé, sans forcément répondre en direct. Exemple sur vos remarques sur certains épisodes... C'est peut-être possible de le faire ici ?

C'est une fonction que j'avais codée pour le forum il y a plusieurs années, mais je ne l'ai jamais activée. Car quelle que soit la forme que ça prend et le nom qu'on lui donne, ça reste un concept facebookomorphe de "like", induisant une hiérarchie de popularité entre les posts (et les posteurs), susceptible de faire perdre au forum son caractère libertaire.

Bonsoir Yrad.
J'utilise cette fonction sur d'autres types de forums (essentiellement automobiles) qui n'ont pas le comportement "Facebook". Pour remercier la contribution, le conseil, l'astuce... C'est sur que cela peut dériver en "like" ou autre forme de réseau social (que je fuis comme la peste, d'ailleurs je n'ai aucun compte sous aucune forme que ce soit car je considère les réseaux sociaux comme déviants et ayant perdu leur fonction première).
C'était une idée, juste pour dire, j'ai bien aimé lire ce que tu as écrit. wink
Si seul le contributeur voit combien il y a eu de lecture et si ce fut apprécié, il n'y a pas de hiérarchie dans les posts. Enfin je pense.
Certains d'entre nous ont carrément disserté sur certains épisodes (dont tu fais partie) et ce serait juste pour les remercier.

Dernière modification par dl500 (30-10-2019 20:17:30)

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#5 30-10-2019 20:31:21

yrad
admin

Bonsoir Dl500 wink

Je comprends parfaitement l'esprit de ta demande, au demeurant pleinement justifiée.
Malheureusement dans ce domaine, quelle que soit la légitimité (et la noblesse) des intentions initiales, cela évolue plus ou moins toujours dans la même direction avec le temps : à savoir les "like" des réseaux sociaux (qui sont devenus presque instinctifs aujourd'hui sur le web). Il s’agit d’un simple constat empirique de ma part. oops
Cela dit, pour ça, comme pour le reste, UF reste libertaire et pluraliste. Les décisions sont prises collectivement. Ce système peut donc être mis en place si la majorité des membres le souhaitent. WINK

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#6 05-11-2019 15:39:53

KIRK
Uniformisation

Je tenais à revenir sur le problème d absence de réponse à de nombreux post et sur l idée d instaurer , comme sur Facebook , le like et le dislike , idée soumise par Yrad il me semble.

Cette idée me parais dangereuse pour le forum :

Nous vivons déjà dans un monde ou tout devient binaire et ou la seule réponse à un argument ou une idée est oui - non , j aime- j aime pas , du fais parties de ma tribu - tu fais pas parties de ma tribu, etc. C est la négation meme de la discussion et la force de ce forum justement est de prendre le temps d expliquer son point de vu avec de fortes argumentations ou bien de répondre juste par quelques mots ; le fait de ne pas vouloir répondre par une contre argumentation peut avoir des causes diverses liées à notre vie personnelle mais aussi que parfois on ne se sent pas d avoir les << armes >> pour contre argumenter efficacement et pertinemment.

Il m est souvent arrivé sur ce forum de rédiger de longs post et c est vrai que c est décourageant d avoir aucun ou presque aucun retour, je le comprends parfaitement. Alors après ?

1-- Instaurer le like // dislike aurait l avantage d indiquer à l auteur du post qu il n est pas seul au monde ^^ et que son message a été lu. Le danger est que beaucoup de gens n aillent pas plus loin ; il y a déjà très peu de posteurs et se sont toujours les mêmes. J ai souvenir que beaucoup de lecteurs << muets >> avaient peur de répondre par cause du ridicule, une méconnaissance sur le thème abordé ou aussi par de mauvaises qualités rédactionnelles. Une solution serait d obliger ou plutôt d inciter a rajouter quelques mots à son like // dislike pour justifier à minima son choix.

2-- Je n y connais rien au codage donc je pose simplement la question :

Est il possible que le posteur ai un retour d information ( via MP par exemple ou inséré dans le post, du style << votre post a été lu X fois>> ) sur le nombre de lecteurs de sa prose ? J ai conscience qu ici on ne poste pas pour se faire voir ou mousser ^^ et heureusement !

Quand on regarde régulièrement la page d accueil du forum il y a beaucoup de monde ( pas forcément en ligne ) qui le parcours quotidiennement ; après je ne connais pas le détail de leur visite, ça serait intéressant à savoir d ailleurs ...

#7 05-11-2019 15:59:19

Prelogic
Legaliste

Je pense que l’idée d’adjoindre à chaque publication ou analyse une fonction ou un indicateur de popularité est une mauvaise idée sur le fond. C’est la culture des réseaux sociaux qui a tendance à titiller notre narcissisme profond, cela au détriment d’une certaine exigence individuelle et collective. L’expérience du manifeste de Matou m’a appris qu’on pouvait avoir certaines intentions, sans pour autant être compris, ou de travers. Commençons déjà par nous rejoindre sur le principal, ensuite nous pourrons discuter du superflu ? wink

Dernière modification par Prelogic (05-11-2019 16:00:26)

#8 05-11-2019 18:59:08

KIRK
Uniformisation

Prelogic a écrit :

Commençons déjà par nous rejoindre sur le principal, ensuite nous pourrons discuter du superflu ?

Peux tu rappeler pour tous nos amis internautes ce que tu nommes << principal >> ?

#9 05-11-2019 19:43:14

Prelogic
Legaliste

Volontiers.

Je pense qu’avant d’en appeler à l’introduction d’outils sociaux, il est important que nous parvenions à nous comprendre lorsque nous interagissons les uns avec les autres. Qui plus est dans un environnement dématérialisé qui a tendance à alimenter gravement les malentendus – c’est pour cela d’ailleurs que je m’efforce de faire preuve de complétude dans chacune de mes interventions, rendant ainsi hommage du mieux que je peux à l’ambition éditoriale qui a toujours prévalu ici.

Personnellement, je pense qu’une publication qui n’enregistre aucune réaction n’est pas un drame. Je préfère encore un travail intelligible et construit qui ne cherche pas forcément à ramasser les « likes » qu’un topic Skype de 200 pages où personne ne s’écoute et où l’épuisement nerveux domine. Au bout du compte, le topic construit et intelligible aura peut-être sa chance plus tard et décollera. Ce n’est pas si rare qu’on le pense. Ca ne devrait pas être une finalité non plus.

Pour le reste, il ne faut se sentir intimidé à l’idée de réagir ou d’interagir, même si les réactions sont peu nombreuses. Cela n'est pas forcément le signe d'un désintérêt. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises d'avoir envie de répondre quelque chose et de laisser tomber zen

Dernière modification par Prelogic (05-11-2019 19:45:44)

#10 05-11-2019 20:20:03

dl500
TOS Forever

Bonsoir.
La relance de cette idée vient de moi, mais pas sous la forme d'un like/dislike mais juste d'un "merci" pour la contribution.
Quelle horreur si ce forum se facebooklise wink
Ce merci servirait juste à quantifier la lecture validée, et à "remercier" la publication. Et non la noter.
Au moins ça permet de se dire, j'ai été lu...

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#11 05-11-2019 20:24:12

Prelogic
Legaliste

dl500 a écrit :

Bonsoir.
La relance de cette idée vient de moi, mais pas sous la forme d'un like/dislike mais juste d'un "merci" pour la contribution.
Ce merci servirait juste à quantifier la lecture validée, et à "remercier" la publication. Et non la noter.

Pourquoi pas, après tout... Du moment que cela sert le referencement, plutôt qu'une logique congratulatoire improductive coffee a voir si un tel module / widget existe ou s'il reste à développer...

Dernière modification par Prelogic (05-11-2019 20:25:27)

#12 05-11-2019 20:30:33

dl500
TOS Forever

Prelogic a écrit :
dl500 a écrit :

Bonsoir.

Pourquoi pas, après tout... Du moment que cela sert le referencement, plutôt qu'une logique congratulatoire improductive coffee a voir si un tel module / widget existe ou s'il reste à développer...

Comme je le disais dans l'autre post, je connais cette fonction sur des forums automobiles, et ça permet de remercier le contributeur de ses conseils techniques, de l'astuce trouvée ou encore du test d'un produit par exemple.
J'avais pensé ici par rapport à certaines analyses poussées sur des épisodes et qui si elles ne nécessitent pas de réponse, elle permet de donner à l'auteur un signe de reconnaissance. C'est juste cette idée là que je mettais en avant. Hors de question de valider ou non un post, parce que là, on oublierait de débattre et surtout d'argumenter.
Je ne sais pas si je suis clair... smile

#13 05-11-2019 20:33:23

matou
modérateur

Oui tu es clair.

#14 05-11-2019 20:33:42

Prelogic
Legaliste

Parfaitement clair. Et je suis d'accord sur le principe. Ca peut être une alternative intéressante, merci d'avoir lancé l'idée !

#15 05-11-2019 21:08:43

dl500
TOS Forever

Et bien alors... Merci !

Je ne sais pas si vous pourrez lire mais voici un exemple en bas de page.
https://prius-touring-club.com/vbf/show ? php?t=5846

Dernière modification par dl500 (05-11-2019 21:11:17)

#16 05-11-2019 21:55:57

dvmy
dvmy shot first

Perso j'ai rien compris. Et pourquoi cette demande ? Le nombre de posts que j'ai écris qui sont restés sans réponses... sur des films B ou Z ou sur d'autres choses... Et alors ?

Dernière modification par dvmy (05-11-2019 21:56:14)

#17 05-11-2019 22:00:38

Synock
Cuitasses les patatas

dl500 a écrit :

Je ne sais pas si vous pourrez lire mais voici un exemple en bas de page.
https://prius-touring-club.com/vbf/show ? php?t=5846

Muadib <3

Le podcast c'est la vie !

https://p1p2r.podbean.com/

#18 05-11-2019 23:46:45

KIRK
Uniformisation

dvmy a écrit :

Perso j'ai rien compris. Et pourquoi cette demande ? Le nombre de posts que j'ai écris qui sont restés sans réponses... sur des films B ou Z ou sur d'autres choses... Et alors ?

Le fond de la discussion est , comme toujours , d essayer de dynamiser ce forum.
Je suis inscrit depuis 2007... et pas grand chose n a changé depuis... ( attention , je ne remets pas en cause l implication de l équipe et notamment de Yves qui l a sauvé du marasme ) .

#19 06-11-2019 04:49:05

dvmy
dvmy shot first

Pour dynamiser le forum j'avais proposé de l'élargir (très largement) pour ne plus le consacrer principalement à Star Trek, lorsque j'étais encore dans le staff. Le changement de nom était la première étape de ce processus. On a choisi Ultime Frontière pour ne pas oublier nos racines Trekiennes. Aujourd'hui je ne sais pas où en est tout ceci. Je ne suis plus dans les coulisses du forum, les membres ayant majoritairement voté pour que je quitte le staff. Mais je reste persuadé que pour survivre il doit s'ouvrir très largement et ne pas se cantonner à Star Trek, une franchise dont la grosse majorité des membres n'apprécie plus rien de ce qui a été produit depuis 15 ans.

Dernière modification par dvmy (06-11-2019 11:54:25)

#20 06-11-2019 11:38:00

mypreciousnico
Who ?

Puisque l’on parle d‘ouverture Dvmy, j’avais suivis avec intérêt tes sujets suivants, tu les continue quand tu veux :

- Tes reviews sur James Bond (avec les notes en 007) Et celles de Bucky
- Le sujet Le monde merveilleux du B et du Z : tu est celui qui a la plus grosse culture sur le sujet (ou au minimum celui qui en est le plus passionné)
- Les Films à réhabiliter : ce sujet a rencontré un certain succès, avec pas mal de participations.
- Le sujet sur les Cinéastes : c'est cultivé et très agréable à lire
- Plein d’autres, j’en oublie, y compris un fil concernant les formats ciné qui était très intéressant ou encore tes reviews sur Jurassic Park

On pourrait parler aussi du sujet de Scorpius sur le Cinéma asiatique, du topic de Kirk sur les films de SF méconnus et les posts érudits de Yrad sur des séries annulée comme Charlie Jade.

Autant de sujets, croyez le ou non, que je relis régulièrement et dont j’espère que quelqu’un va venir les déterrer. J’avais commencé à le faire pour le cinéma asiatique, en faisant des reviews de la saga Zatoichi, mais j’ai manqué de temps à l’époque.
En fait, il faut aller fouiller la section “Autres univers imaginaires : SF, fantasy, fantastique, mythologie, religions…”, il y a plein de choses géniale à lire qui ne concernent pas Star Trek (ou Star Wars).

Par ailleurs un élément de réflexion par rapport à ce que vous dites au dessus : l’un des soucis des trucs sociaux du type pouce en l’air à la Facebook, c’est qu’on argumente uniquement quand on aime pas (j’ai lu un article sur ce sujet il y a quelques semaines, je n’arrive pas à le retrouver grrr). Quand on aime on clique sur le bouton réaction (pouce, coeur...), mais, comme il n’y a pas de pouce en bas, on est obligé de se fendre d’un message quand on aime pas. Même si c'est aussi basique qu’un “bouh c’est nul”, ça reste plus développé qu’un pouce en l’air.

#21 06-11-2019 11:43:48

Synock
Cuitasses les patatas

mypreciousnico a écrit :

Par ailleurs un élément de réflexion par rapport à ce que vous dites au dessus : l’un des soucis des trucs sociaux du type pouce en l’air à la Facebook, c’est qu’on argumente uniquement quand on aime pas (j’ai lu un article sur ce sujet il y a quelques semaines, je n’arrive pas à le retrouver grrr). Quand on aime on clique sur le bouton réaction (pouce, coeur...), mais, comme il n’y a pas de pouce en bas, on est obligé de se fendre d’un message quand on aime pas. Même si c'est aussi basique qu’un “bouh c’est nul”, ça reste plus développé qu’un pouce en l’air.

C'est assez vrai, mais, comme dans la vie réelle !
Lorsque quelqu'un dit quelque chose avec laquelle tu es d'accord. Tu dis "ouaip".
Mais si tu n'est pas d'accord, tu dis "nonp, parce que..."

Le podcast c'est la vie !

https://p1p2r.podbean.com/

#22 06-11-2019 11:45:25

mypreciousnico
Who ?

Synock a écrit :

C'est assez vrai, mais, comme dans la vie réelle !
Lorsque quelqu'un dit quelque chose avec laquelle tu es d'accord. Tu dis "ouaip".
Mais si tu n'est pas d'accord, tu dis "nonp, parce que..."

C'est parfaitement exact !
Et bien de temps en temps c’est cool aussi d'arriver et de dire : "les gars, j'ai maté ça c'était de la boulette parce que..." smile

#23 06-11-2019 11:56:55

dvmy
dvmy shot first

Sauf qu'ici on n'est pas dans la vie réelle. Je sais que certains d'entre vous se connaissent mais moi je ne connais personne, et ça fait 15 ans que je suis ici. Et je n'ai aucune envie que le forum se transforme en un réseau social mais en site à part entière.

Dernière modification par dvmy (06-11-2019 12:00:39)

#24 06-11-2019 14:39:29

IMZADI
Memory Alpha

dvmy a écrit :

Et je n'ai aucune envie que le forum se transforme en un réseau social mais en site à part entière.

Complètement d'accord, je ne pratique aucun réseau social personnellement*, même pas pour suivre/surveiller les enfants

Et bien que ce soit hyper-analytique, je préfère lire vos avis, on y découvre des films, des séries à travers votre passion plutôt qu'un synopsis où les messages de 3 mots bourrés de fautes insultent l'auteur et non l'oeuvre

Donc moi pas fan de tout clique de ce genre.
Comment pouvez vous être frustrés de ne pas connaître votre quantité de lecteurs lorsque vous publiez ? Ici, j'en suis convaincu, tout est lu.
Ce que j'apprécie justement dans cette certitude est que des réponses arrivent bien après et je crois encore que ce n'est pas dû qu'au temps mais bien que vous êtes disposés à y réfléchir, mûrir et y répondre intéressamment.

* Je regarde juste la page Facebook de Memory alpha.

Dernière modification par IMZADI (06-11-2019 14:44:31)

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#25 06-11-2019 16:26:00

Chiwaruchk
membre

IMZADI a écrit :
dvmy a écrit :

Et je n'ai aucune envie que le forum se transforme en un réseau social mais en site à part entière.

Ici, j'en suis convaincu, tout est lu.

Je me permets de réagir sur ce point. Je confirme que dans mon cas, je suis ce qu'on appelle un "lurker". Probablement peu d'entre vous se souviennent de mon inscription, et ma participation n'a été que très limitée, mais je visite chaque jour (sans exagérer) ce forum et je lis énormément de choses.

Pied de page des forums