ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-12-2021 13:18:15

matou
modérateur

Re : The Expanse

Tu cites exactement en quoi The Expanse se différencie de GoT.
L’auteur était là et quand HBO n’a pas donné autant de saison qu’il voulait, les producteurs scénaristes ont choisi de le mettre à la porte pour finir la série dans les temps, en utilisant aux forceps ses idées.
Bilan, ce fut catastrophique.
The Expanse a fait un autre choix. Les auteurs des romans ont dit que cette saison terminera ce que la série a choisi d’adapter.
Et c’est pas plus mal car cela laisse la porte ouverte à une suite (dans les romans il y a un saut dans le temps, donc c’est parfaitement possible d’avoir une série dérivée). Donc Alcon a les cartes en main pour la suite.
Un diffuseur, vu la concurrence, viendra certainement donner de l’argent.

Hors ligne

#77 31-12-2021 14:46:50

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

The Expanse 6x04

Gros geekasme avec cet épisode lorsque Drummer cite la devise de House Martell, tel une Nymeria de l'espace.

Beaucoup aimé l'introduction de Duarte en mode pute qui l'air de rien endoctrine une petite fille en deuil via une rhétorique implacable. Fascinante caractérisation d'un personnage qui se pose en protecteur sacrificiel de toute l'humanité. Et choix de casting très intéressant avec un acteur qui paie pas de mine, pas particulièrement charismatique, mais qui dégage quelque chose de très sincère.

Duarte semble vraiment croire à sa "mission", ce qui le différencie évidemment de Marco. J'espère vraiment qu'on aura une suite à la série (sous une forme ou une autre) parce que ce petit teaser est très prometteur.

Holden doit aussi faire face aux conséquences d'avoir choisit d'épargner Philip. Des dialogues brillants, que ce soit avec Naomi et peut être plus surprenant, Clarissa. 

Cette dernière s'est intégrée à l'equipage du Roci avec tellement de naturel... Dommage de ne pas avoir ajouté à l'épisode la scène bonus ou elle apprend que son père Jules Pierre est mort en prison. Déjà parce que ça nous dévoile le sort d'un personnage important de la série, mais surtout cette réflexion crève coeur ou elle souhaite que son père ait été un meilleur homme, un meilleur père, ou elle désire plus que tout qu'il l'ait aimé et surtout ou elle souhaite qu'elle ne l'ait jamais aimé, c'était puissant... Et ça reflète assez bien la relation Philip/Marco.

Ce dernier n'aime pas vraiment son fils, il ne le voit que comme une extension de sa propre personne et il n'est absolument pas digne de l'amour et de l'adoration que lui porte Philip. Un amour qui a détruit Philip.

La réaction de Philip lorsque Drummer met publiquement le nez de Marco dans son propre caca est tellement triste. Qu'est qu'il peut faire d'autre face à tous ses regards accusateurs?

Enfin bref, encore un putain d'épisode!

Hors ligne

#78 31-12-2021 15:42:57

matou
modérateur

Re : The Expanse

Marco est parfaitement dans son personnage de pervers narcissique. Qui justement ont un rapport très proche de ce que la série décrit entre un père et son fils.
Dommage de la non présence de la scène aussi car Jules Mao cela renvoie aussi à la scène du début avec Duarte. La scène entre Mao et Mei dans le second arc.

Hors ligne

#79 01-01-2022 09:53:32

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Hors ligne

#80 07-01-2022 16:28:20

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

The Expanse 6x05

Adoré de quelle façon l'épisode recontextualise less conséquences du choix si controversé d'Holden de laisser Marco vivre. Ce moment de rapprochement entre Intérieurs et Belters à la fin de l'épisode si Holden tue Marco, ça n'aurait pas été possible.

Alors oui, tuer Marco ça aurait mis fin à cette guerre, mais comme le remarque très justement Bobbie, est-ce que ça aurait été une victoire?

Une autre guerre, impliquant une autre génération aurait finit par émerger... Là, on a vraiment ce sentiment que quelque chose de durable, de significatif, d'essentiel est en train de se bâtir, une vraie promesse de paix !

Beaucoup de très beaux moments, notamment ces retrouvailles compliquées entre Drummer et Naomi, cette "confrontation" amusante entre Holden et Avaserala... Ça m'a frappé de plein fouet avec cet épisode, mais bon sang que ces personnages vont me manquer sad

Le teaser sur Laconia promet un tel changement de paradigme pour l'humanité, pas possible que ça en reste là...

Dernière modification par scorpius (07-01-2022 18:25:42)

Hors ligne

#81 08-01-2022 18:20:15

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Hors ligne

#82 11-01-2022 18:22:49

pehache
membre

Re : The Expanse

Je n'ai commencé que récemment le visionnage. Dans S02E05 c'est un peu la douche froide pour moi avec ce qui ressemble à stade à un gros morceau de fantasy (*) qui débarque dans l'ambiance qui était jusque là hard-SF jusqu'au bout des ongles.

Spoiler

(*) Julie "ressuscitée" sous une forme on-ne-sait-pas-trop par la protomolécule. Autre morceau difficile à avaler, Eros qui accélère violemment sans que ça affecte Miller, alors que jusque là tous les effets de gravité et accélérations étaient plutôt bien traités. J'espère que tout ça va s'expliquer autrement que par la magie dans la suite.

Hors ligne

#83 11-01-2022 19:00:51

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Juste les auteurs qui jouent avec la première loi de Clarke.

On parle d'une technologie plus avancée de millions d'années, même pour les humains du 24eme siècle ça parait presque irrationnel. C'est le but.

Hors ligne

#84 14-01-2022 17:33:38

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

6x06

Une très bonne fin de saison, parfaitement satisfaisante, mais une conclusion pour la série en pointillé, forcément frustrante.

Un épisode au rythme assez fou, ça va à 200 à l'heure, pour autant ce n'est pas précipité. Ca a le temps de respirer et chaque personnage a l'occasion de briller, d'avoir quelque chose de substantiel à faire et les relations entre les personnages et tout particulièrement l'équipage du Roci sont mises en avant. De très beaux moments entre Bobby et Amos, ou avec Clarissa et le reste de l'équipage. Une Clarissa qui aura droit à un beau moment héroïque, un qui m'a fait un peu peur sur le moment dans la mesure ou ça semblait annoncer une mort sacrificielle un brin cliché. Heureusement il n'en ait rien et Clarissa peut compléter cet arc rédempteur sans faire usage d'un artifice aussi facile.

Ce n'est pas la seule "feinte" des auteurs, certains choix auraient pu s'avérer casse gueule, mais sont au final très cohérent. A l'image de Holden, sur le point de devenir le John Sheridan de The Expanse mais qui finalement se mettra en retrait pour faire ce qui est juste, ce qui devait être fait en dépit des agendas politiques des uns et des autres. Un choix d'Holden parfaitement en accord avec sa nature chevaleresque et surtout Jim n'aurait pas eu sa place dans un tel rôle politique. Il a été un instrument de l'histoire en marche et ses actions auront grandement contribuées à refaçonner la place qu'occupe l'humanité dans l'univers, mais ça aura été possible parce qu'il n'a jamais fait partie du "système". Holden c'est juste un gars déterminé à suivre sa conscience envers et contre tout et qui de temps en temps pousse des boutons mdr

Autant dire que cette "fin" pour Jim à bords du Roci, avec sa famille à ses cotés et l'immensité de l'univers qui s'ouvre à lui comme autant de promesses d'aventures, c'était d'une très grande justesse.

Autre "feinte" le sort de Philip et même celui de Marco. Dan le cas de Philip, c'est tout de même pas si surprenant, juste la conclusion logique d'un arc qui l'aura vu prendre conscience de plus en plus de l'absurdité d'une guerre pour laquelle il aura été quasiment endoctriné depuis sa naissance (très puissante cette confrontation finale avec son paternel ou il demande "quand est-ce que j'ai eu le choix?"). Il n'est pas question d'absoudre Philip pour ses crimes, mais il y a quelque chose de très poétique dans le fait que la plupart des déclarations de Naomi en s5 finissent par se réaliser. Philip finit enfin par sentir le poids de toutes ces morts (cette scène déchirante de la mort du bras droit de Marco) et comme lui avait expliqué Naomi, il fait la seule chose qu'il pouvait faire. Il prend ses distances avec tout cela, il abandonne son père avant qu'il soit trop tard. Symboliquement rejetant son lien de sang avec Marco en adoptant le nom de Naomi. Philip Inaros est mort, désormais Philip Nagata va devoir vivre en essayant de se racheter.

Peut être aurait il été plus cathartique et attendu que le fils tue le père, mais que finalement Naomi soit parvenue à sauver son fils (bien qu'elle l'ignore) reste une conclusion bien plus satisfaisante.

Marco justement, qu'est-ce que c'était bien! D'abords Duarte qui lui explique gentiment qu'il n'était qu'un pauvre pion et qu'il doit se démerder parce qu'il a des "dieux" à tuer (les entités de l'Anneau, très probablement). Et surtout cette mort ou il n'aura même pas droit à la sortie flamboyante qu'il pouvait espérer. J'aime beaucoup le fait qu'il ne peut probablement même pas vraiment réaliser ce qui lui arrive. "Dévoré" ou effacé par des entités dont la nature exacte reste un mystère. Personne ne se souviendra du combat final de Marco Inaros, il n'aura même pas pu faire face à son ennemi (assez couillu finalement de ne pas avoir eu de vraies confrontations entre Holden et Marco).

Au-delà du fait qu'il meurt quand même des mains de Naomi, parce que c'est elle qui aura eu l'idée de "militariser" les entités, c'était une fois de plus assez poétique que des aliens se débarrasse de lui sachant qu'il aura utilisé la protomolécule et son alliance avec Duarte pour tyranniser le système solaire. Bref, pas une seule faute de gout dans ce final en ce qui concerne. Cette scène ou Naomi appuie sur le bouton, tuant (croit-elle du moins) Phillip, c'était tellement fort...

Tout cela étant dit, je me sens quand même sacrément orphelin. Un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis probablement l'annulation de Stargate Universe. Parce que oui, il y a tellement de questions sans réponses, d'arcs narratifs inachevés (même les teasers sur Laconia ça n'aura absolument pas été résolu d'une quelconque façon) que ça donne vraiment l'impression que la série a été annulée. Même si  les auteurs refusent catégoriquement de le reconnaitre.

Alors, j'ai envie de croire que c'est positif, qu'il y a quelque chose de prévu dans les tuyaux... Tout ce qu'il reste à faire c'est attendre et espérer.

Dernière modification par scorpius (14-01-2022 19:31:24)

Hors ligne

#85 14-01-2022 18:51:23

matou
modérateur

Re : The Expanse

Une telle fin, l'absence de réelle tristesse chez les auteurs, par rapport à la précédente annulation, je pense que tout cela veut dire qu'une suite est prévue.
Une question de droits empêchant des annonces je pense.
Amazon a un de ses plus grands succès (j'ai lu qq part sur les chiffres) mais elle a d'énormes frais engagés: la série sur le seigneur des Anneaux, Fallout. Je pense qu'elle veut s'y consacrer.
Je reste confiant.

Hors ligne

#86 15-01-2022 11:39:03

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

q2ppl4oe0rb81.png

Hors ligne

#87 16-01-2022 23:14:16

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

nxgcr600dsb81.jpg

Hommage aussi discret que sympathique aux plus grands héros de la SF dans le final de The Expanse

Hors ligne

#88 20-01-2022 00:13:53

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

L'ultime (espérons que non) critique d'Yrad sur The Expanse. À savourer...

http://www.unificationfrance.com/article70876.html

Dernière modification par scorpius (20-01-2022 00:14:24)

Hors ligne

#89 15-02-2022 19:09:31

pehache
membre

Re : The Expanse

J'ai terminé mon marathon The Expanse il y a quelque temps. Ca m'a valu quelques réveils difficile le matin big_smile

Allez, 8/10. Sachant qu'une série hard-SF de cette qualité et qui va au bout de ce qui était prévu c'est quasiment de l'ordre du miracle. Si on considère l'éventail des possibles c'est sans doute 10/10 qu'il faut mettre !

Le réalisme et la rigueur scientifique étaient bien là, je n'ai pas relevé d'entorses majeures qui sautent aux yeux. Juste quelques concessions, du genre on entend les réacteurs, les canons, etc, sur les vues extérieures des vaisseaux. J'ai cru que les personnages qui survivaient dans le vide plus de quelques secondes c'était abusé, mais j'avais dû être trop influencé par Total Recall et les yeux d'Arnold qui lui sortent des orbites dans le vide de Mars, et par l'analogie avec les plongeurs qui peuvent mourir beaucoup plus vite en cas de décompression trop rapide. Mais les plongeurs peuvent subir des décompressions de plusieurs bars, alors qu'en passant d'une atmosphère pressurisée au vide ça fait au plus 1 bar (et nettement moins en pratique vu que les vaisseaux sont moins pressurisés que ça).

Le scénario est de haute tenue, mais en me retournant sur les 6 saisons il y a clairement un glissement thématique, les saisons 4/5/6 étant plus conventionnelles, avec plus d'action, un gros méchant, là où les saisons 1/2/3 faisaient plus de place à la "résolution" du mystère de la protomolécule,  aux jeux géopolitiques... Je n'ai pas lu les livres : l'évolution est-elle la même, ou bien est-ce lié à la reprise par Amazon ?

A la fin on reste un peu sur notre faim quant à la résolution de certains mystères, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre au fil de la série j'aurais aimé un peu plus d'attention sur la façon de vivre des humains sur les mondes colonisés, comment ils les ont rendus habitables ou comment ils comptent les rendre habitables, etc... Une chronique de la colonisation du système solaire, en quelque sorte, même si ce n'était pas le pitch de la série. Sur un plan plus visuel ça manque aussi un peu, on a peu de grande vues extérieures de ces nouveaux mondes (là je suppose qu'il y a une question de moyens).

Au niveau des personnages, ceux qui m'ont le plus marqué sont les deux ceinturiens Camina Drummer (géniale, même si sur la fin elle en fait un peu trop) et Klaes (classe) Ashford. Dans l'équipage du Rocinante j'ai aimé Alex et Amos, moins James et Naomi... c'est ballot pour deux personnages principaux, mais je ne les trouve pas très bien joués. Bobbie pas mal, et Avasarala une fois qu'on accepte son jeu théâtral ça va !

A quand la suite smile ?

Hors ligne

#90 15-02-2022 20:30:44

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

pehache a écrit :

Le scénario est de haute tenue, mais en me retournant sur les 6 saisons il y a clairement un glissement thématique, les saisons 4/5/6 étant plus conventionnelles, avec plus d'action, un gros méchant, là où les saisons 1/2/3 faisaient plus de place à la "résolution" du mystère de la protomolécule,  aux jeux géopolitiques... Je n'ai pas lu les livres : l'évolution est-elle la même, ou bien est-ce lié à la reprise par Amazon ?

L'évolution est la même dans les livres. Le cycle est en quelque sorte découpé en 3 trilogies de 3 romans chacune et chaque trilogie a sa propre identité. La troisième trilogie est plus "pulp" dans l'esprit. Il y a un petit quelque chose de Star Wars, ça reste du Expanse avec toute la rigueur qui va avec cela dit. 

A la fin on reste un peu sur notre faim quant à la résolution de certains mystères, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre au fil de la série j'aurais aimé un peu plus d'attention sur la façon de vivre des humains sur les mondes colonisés, comment ils les ont rendus habitables ou comment ils comptent les rendre habitables, etc... Une chronique de la colonisation du système solaire, en quelque sorte, même si ce n'était pas le pitch de la série. Sur un plan plus visuel ça manque aussi un peu, on a peu de grande vues extérieures de ces nouveaux mondes (là je suppose qu'il y a une question de moyens).

Dans le septième livre on suit le Roci sur l'une des colonies, ils y sont en mission pour Drummer afin de régler un conflit entre cette colonie et l'Union. C'est loin d'être le sujet du bouquin et la colonie n'est pas développée plus que ça, mais c'est sympa. On passe surtout du temps sur la cauchemardesque Laconia dans ce livre (pas encore lu le huitième)

Dernière modification par scorpius (15-02-2022 20:31:38)

Hors ligne

Pied de page des forums